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SIGGRAPH 2019, jour 4 : interviews, Bifrost et Pixar au menu

Par Shadows — 1 août 2019 à 11:20

Nous poursuivons notre compte-rendu du SIGGRAPH : après la première, seconde et troisième journée, place au résumé de ces dernières 24 heures.

Rencontres et interviews

Avant d’aller à la rencontre des exposants du Pavillon France, nous avons eu l’occasion d’échanger avec de nombreuses entreprises et exposants : nous reviendrons plus longuement sur ces échanges après la fin du salon. Nous avons notamment à nouveau longuement échangé avec l’équipe de l’outil d’animation physique Cascadeur, pu assister à des démonstrations. Autres entreprises croisées : BlackMagic Design (Fusion, Resolve, solutions matérielles pour la vidéo), Unity ou encore Tool Chefs (simulation de foules avec Atoms Crowd). Tous ont eu l’amabilité de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions.

SIGGRAPH 2019

Bifrost

Quelques minutes avant le lancement de Bifrost for Maya, désormais disponible au téléchargement, nous avons assisté à une présentation dédiée. Le studio Scanline VFX, en particulier, nous a présenté ces avancées technologiques et leurs usages.

SIGGRAPH 2019
SIGGRAPH 2019

Un SIGGRAPH en apesanteur

De la réalité virtuelle en apesanteur : voilà un pitch pour le moins original, qui nous a incité à assister à une présentation de Felix & Paul Studios. En décembre 2018, l’entité a lancé une caméra de réalité virtuelle spécifiquement conçue pour être utilisée en microgravité, afin de l’installer dans l’ISS (Station Spatiale Internationale).
Cet engin a permis de réaliser un documentaire sur la vie des astronautes, spationautes et autres cosmonautes dans leurs missions, à 350-400 km au-dessus de nos têtes. Nous avons pu tester le résultat avec un casque VR : les images sont tout simplement éblouissantes, et ce film est un exemple parfait de la manière dont l’immersion peut apporter une vraie valeur ajoutée dans un documentaire. Magistral.

SIGGRAPH 2019

Netflix, une nouvelle déception de cette édition

Disney+, Netflix… La guerre des services de streaming était palpable durant ce SIGGRAPH, et Netflix se devait de répondre à Disney-Pixar et ses multiples conférences. Justement, une présentation dédiée était l’occasion de revenir sur trois séries du leader du streaming : The Umbrella Academy, Stranger Things et enfin A Series of Unfortunate Events.

Nous espérions quelques informations inédites et un éclairage sur les relations entre studios VFX et Netflix, à l’image par exemple de ce que nous avais confié l’équipe de D-Seed dans notre interview sur le film Io.
Hélas, nos attentes n’ont pas été comblées : une grande partie des éléments présentés avaient déjà été rendus publics, notamment via les breakdowns publiés par les studios. Sanction immédiate de la part des spectateurs : comme pour la conférence DreamWorks de la journée précédente, certains ont tout simplement quitté la salle. Le public du SIGGRAPH attend un niveau élevé, et cette présentation n’a pas su y répondre.
A ce stade et dans les conférences de studios que nous avons suivies, seuls les making-of Pixar et Felix & Paul ont réellement su tenir en haleine les accrédités.

Soirée Pixar’s RenderMan

LA soirée à ne pas rater du SIGGRAPH s’est déroulée à quelques encablures du Convention Center qui héberge le salon. La file d’attente, immense et débordant très largement sur le trottoir, témoignait de l’engouement du public pour cet évènement.

SIGGRAPH 2019

Durant la soirée, les équipes RenderMan nous ont présenté les dernières avancées du moteur de rendu. Nous avons aussi eu droit à de nombreux cas clients. Ce fut une belle consolation après l’annulation la veille du making-of du Roi Lion : en effet, un des superviseurs de MPC a pu dévoiler certaines images et nous a notamment expliquer que la nouvelle version de RenderMan a permis de rendre les plans 30 à 40% plus vite que sous l’itération précédente.

La soirée s’est terminée par la distribution de la fameuse Teapot RenderMan, dans son édition 2019.

SIGGRAPH 2019
SIGGRAPH 2019

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Sketchfab poursuit sa quête de grandeur

Par Shadows — 1 août 2019 à 11:42

Comme de nombreuses autres entreprises, Sketchfab a profité du SIGGRAPH pour annoncer ses derniers projets.

L’an passé, la plateforme d’hébergement de modèles 3D avait dévoilé MASSIVE, un produit développé en collaboration avec Iconem (spécialiste de la numérisation du patrimoine) et le CNRS. L’idée était d’utiliser LOD automatique et streaming de données pour permettre l’affichage de modèles particulièrement lourds : typiquement, une ville en 3D ou un site archéologique complet.

Pour 2019, Sketchfab n’annonce malheureusement pas encore la sortie du produit, qui reste en beta fermée. En revanche, il y a du nouveau du côté des textures : le LOD fonctionne également sur ces dernières. Couplée au support des textures 16k, cette avancée permet d’obtenir un niveau de détail visuel nettement amélioré.

Autre avancée technique : l’équipe Sketchfab explique travailler sur une version Web Assembly (WASM) de son viewer 3D. A la clé, des gains de performance notables, mais Sketchfab se garde pour le moment de faire des promesses chiffrées.

Une page dédiée vous permettra d’explorer des modèles avec Massive ; un formulaire en bas de page permet par ailleurs de demander un accès à la beta fermée.

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Bifrost disponible au téléchargement : testez le nouvel outil Autodesk

Par Shadows — 1 août 2019 à 11:51

Quelques heures après notre article sur l’annonce de Bifrost for Maya, Autodesk a comme prévu mis à disposition les téléchargements associés.

Vous pouvez donc, au choix :
– mettre à jour votre installation de Maya vers la 2019.2 qui intègre directement le plugin ;
– télécharger l’extension chez Autodesk, compatible avec Maya 2018.x et 2019.x.

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Solaris, Karma : l’avenir de Houdini dévoilé au SIGGRAPH

Par Shadows — 1 août 2019 à 15:50

L’éditeur SideFX présenté les avancées de son logiciel Houdini à l’occasion du SIGGRAPH. Pas de lancement pour le moment, mais une annonce : Solaris.

Lighting, lookdev, layout

Concrètement, Solaris apporte un nouveau context dans Houdini : les LOPs ou lighting operators. Ce système va permettre à Houdini de proposer un support natif de la technologie USD (Universal Scene Description) développée par Pixar et disponible en open source.

A la clé : de nouveaux workflows dans Houdinis centrés sur le lookdev, le layout et le lighting.

Mantra remplacé ?

En complément, SideFX annonce Karma, un nom à retenir : il s’agit d’un nouveau moteur de rendu compatible USD. On imagine qu’à terme, il pourrait bien remplacer totalement l’actuel Mantra.

Les détails

L’éditeur a donné quelques détails concrets :

– La géométrie amenée dans les LOPs devient USD, et les données USD restent USD au sein des LOPs ;
– Solaris fournit un éditeur viseul pour le travail avec USD ;
– Solaris gère une grande variété de tâches de lookdev, layout, lighting ;
– Solaris est un nouveau Context dans Houdini Core, Fx, Indie et Apprentice, pas une application séparée ;
– Un nouveau moteur de rendu compatible USD est annoncé pour Solaris/USD : SideFX Karma Render ;
– Ce nouveau moteur de rendu travaille avec Hydra pour un IPR (rendu photoréaliste interactif) rapide ;
– Il s’agira d’un moteur de rendu CPU, une version GPU étant prévue pour une future mise à jour ;
– Solaris peut travailler avec d’autres moteurs de rendu compatible Hydra, comme RenderMan.

Autre information utile, Solaris devrait faire partie de Houdini 2019, prévi pour la fin de l’année. Karma Render sera disponible en même temps, en beta.

Voici pour finir la conférence complète de SideFX en vidéo :

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Blender 2.80 sort de RC : nouveau départ pour le roi de l’open source

Par Shadows — 1 août 2019 à 16:32

Enfin ! Après une beta suivie d’une phase de release candidate, Blender 2.80 est désormais disponible en version finale.

Nous avions déjà largement eu l’occasion de faire le tour des nouveautés : nouvelle interface, moteur de rendu 3D temps réel employé notamment pour le viewport, amélioration notable de Grease Pencil qui devient un outil d’animation et dessin 2D à part entière… Que l’on soit adepte ou non de Blender, les efforts accomplis par l’équipe sont indéniables.

Bien évidemment, le travail continuera : la Blender Foundation a par exemple récemment fait le point sur le support d’USD, un standard en plein essor qu’il sera indispensable de gérer correctement si Blender veut s’imposer davantage.

Tandis qu’en parallèle Autodesk a dévoilé Bifrost for Maya et que SideFX a présenté le futur de Houdini, une chose est sûre : sur le marché des logiciels 3D, stagner n’est pas une option viable.

USD

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Mikros : showreel 2019, de la publicité au cinéma d’animation

Par Shadows — 7 août 2019 à 10:06

L’équipe de Mikros nous présente une compilation de ses projets récents issus de l’ensemble du groupe. On y retrouvera donc à la fois des publicités, projets TV, des bandes-annonces de jeux vidéo et du cinéma, qu’il s’agisse de prises de vue réelles ou d’animation.

Si l’entité Mikros opère depuis une trentaine d’années, rappelons qu’elle a rejoint en 2015 le groupe Technicolor. Elle dispose de sites à Paris, Londres, Bruxelles, Liège et Montréal.

Projets et timings :
0:01 PNL – AuDD
0:03 Santa & Cie
0:09 Yves Saint Laurent – Black Opium
0:12 Cartier – Santos
0:15 Hermès – Sellier
0:16 BUPA – Members First
0:18 Givenchy – l’interdit
0:19 Canal+ – The Idea
0:22 Jon Hopkins – Singularity
0:23 AppleWatch – Flight
0:28 Astérix : Le secret de la potion magique
0:34 Sherlock Gnomes
0:35 Sgt. Stubby
0:36 Captain Underpants
0:37 Sahara
0:44 Société Générale – C’est vous l’avenir
0:45 Ubisoft – The Baptism
0:46 The Sisters Brothers
0:47 Paco Rabanne – Invictus The Race
0:48 Ciel – Robotin
0:49 France 3 Les Marmottes – les visiteurs
0:50 Nocturama
0:51 Les revenants
0:53 Ubisoft – Ghost Alpha Recon
0:55 Ubisoft – Odyssey
0:57 PMU – Que le meilleur gagne
01:01 Orangina – Shake the world
01:02 evian – The baby bare necessities
01:03 Axa – Serena Williams
01:04 France 3 Les Marmottes – il était une fois à l’ouest
01:05 Monoprix – la première file
01:06 NRJ Mobile – Le paresseux
01:07 Koho
01:08 SquareSpace – Superbowl
01:09 Au revoir là-haut
01:10 Nissan – Qashqai Propilot
01:11 Paco Rabanne – Invictus The Race
01:12 PMU – Que le meilleur gagne
01:16 Nicky Larson
01:22 Ubisoft – The drawing
01:24 The Sisters Brothers
01:26 Tlamess
01:27 Valerian
01:28 evian – Yhe baby bare necessities
01:30 Jean-Paul Gaultier – Scandal
01:31 Givenchy – L’Interdit
01:32 Angèle – Balance ton quoi
01:33 France 3 Les Marmottes – pirates des Caraïbes

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Bifrost for Maya : quelques tutoriels pour le prendre en main

Par Shadows — 7 août 2019 à 10:18

Steven Roselle d’Autodesk, qui se trouve notamment derrière le blog My Oh Maya, a lancé une série de tutoriels sur Bifrost For Maya.
Récemment dévoilé par Autodesk et dès à présent disponible au téléchargement, Bifrost for Maya est pour rappel un nouveau système de création et simulation d’effets physiques variés : feu, fumée, neige, sable, etc.

Steven Roselle a pour le moment mis en ligne trois vidéos, mais d’autres sont prévues. Nous aurons donc l’occasion de les relayer également.

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Kévin Jean-Philippe, concept artist et graphiste

Par Shadows — 7 août 2019 à 10:52

Découvrez les travaux de l’artiste Kévin Jean-Philippe, qui publie notamment ses créations sur Instagram sous le nom The_clueless_artist. Il est actuellement artiste 2D/3D au sein du studio de jeux vidéo Advenworks.

Kévin Jean-Philippe
Kévin Jean-Philippe
Kévin Jean-Philippe
Kévin Jean-Philippe
Kévin Jean-Philippe
Kévin Jean-Philippe
Kévin Jean-Philippe
Kévin Jean-Philippe
Kévin Jean-Philippe

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The Stained Club : découvrez le court Supinfocom primé au SIGGRAPH

Par Shadows — 7 août 2019 à 12:02

Issu de la promotion Supinfocom Rubika 2018, le court-métrage The Stained Club arrive enfin en ligne après plus de 150 sélections en festival.

Réalisé par Mélanie Lopez, Simon Boucly, Marie Ciesielski, Alice Jaunet, Chan Stéphie Peang, Beatrice Viguier, The Stained Club adopte un style 3D stylisé, notamment pour les visages des personnages et leurs yeux ronds et noirs.

Finn a des taches sur son corps. Un jour, il rencontre un groupe d’enfants avec des taches différentes. Un jour, il comprend que ces taches ne sont pas juste jolies.

Un making-of du court-métrage est aussi disponible :

Le film a reçu un Jury’s Choice Award au SIGGRAPH cette année, et vient d’être sélectionné en demi-finale des Student Academy Awards (Oscars Etudiants). Son parcours est donc loin d’être terminé, et nous souhaitons bonne chance à toute l’équipe !

The Stained Club
The Stained Club
The Stained Club

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CURÓ 2 : l’outil idéal pour concevoir vos budgets VFX ?

Par Shadows — 7 août 2019 à 14:08

Lancé l’an passé, CURÓ est un outil dédié à la budgétisation des effets visuels. Sa promesse : simplifier la création, l’organisation et la gestion du budget, de la pré-production au rendu final du projet.

A l’occasion du SIGGRAPH, une version 2.0 est lancée. Voici ses principales améliorations :

  • une interface revue à différents niveaux, certains sections ayant été complètement repensées ;
  • plus d’efficacité : la nouvelle interface rend le travail plus rapide et facilite l’accès aux composants clés ;
  • stabilité et sécurité : de multiples améliorations ;
  • support des séries/projets épisodiques ;
  • export Excel amélioré.

Le communiqué ne propose malheureusement pas de tour d’horizon de cette nouvelle version ; une vidéo de la version 1.0 avait été mise en ligne l’an passé :

CURÓ est un produit créé par Joyce Cox, productrice VFX qui a travaillé sur des films tels que Titanic, Harry Potter, Avatar, Men In Black 3, Le Livre de la Jungle. Une version d’essai 30 jours est disponible sur le site officiel.

CURO VFX

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La Famille Addams revient en décembre : nouvelle bande-annonce

Par Shadows — 7 août 2019 à 16:35

Universal dévoile une bande-annonce pour le grand retour au cinéma de La Famille Addams. Humour noir et horreur débarqueront le 4 décembre en France.

La réalisation a été confiée à Conrad Vernon et Greg Tiernan (Sausage Party). Cinesite (et plus précisément son studio de Powell Street à Vancouver) est en charge de l’animation.

Le scénario a été confié à Pamela Pettler (Les Noces Funèbres, Monster House) et Matt Lieberman. Cinesite explique que l’histoire s’inspire de la déclinaison en dessin animé de la licence.

Côté américain, le film est évidemment calibré pour Halloween, avec une sortie en avance sur la France. Reste à voir si le public répondra présent dans les salles obscures.

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Game of Thrones : Pixomondo révèle son travail sur la dernière saison

Par Shadows — 8 août 2019 à 10:19

L’équipe de Pixomondo présente un breakdown de son travail sur la saison 8 de Game of Thrones.
Dirigés par le superviseur Sven Martin, les artistes ont géré certains des plans de dragons, des séquences de destruction ou encore des effets météo.

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Un court explore la solitude des freelances

Par Shadows — 8 août 2019 à 10:31

James Tupper dévoile Freelance, un court-métrage qui s’appuie sur sa propre expérience en tant que motion designer freelance. Si ce métier a des aspects positifs, le film se concentre surtout sur l’isolation et les sentiments négatifs qu’il peut engendrer.

Un article propose un aperçu des motivations et coulisses du projet ; Tupper explique notamment avoir travaillé sous iPad avec Procreate et Rough Animator.

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Vacances : quand les freelances se sentent coupables de ne pas travailler

Par Shadows — 8 août 2019 à 10:59

L’illustratrice et bédéiste freelance Cy. revient une nouvelle fois sur le quotidien des freelances en vidéo. Pour cette nouvelle vidéo, un sujet fortement lié à l’été : l’inaction.

Qu’il s’agisse de prendre des vacances ou simplement de se reposer le week-end, le temps libre peut rapidement engendrer de la culpabilité : après tout, qui dit freelance dit absence de congés payés, et donc « argent perdu » pour chaque congé, jour de repos, pause.

Outre une description du problème, Cy. propose à partir de 9 minutes 55 plusieurs moyens d’aller au-delà de ce sentiment de culpabilité. Il s’agira notamment de reconnaître le présentéisme absurde et de l’éliminer ou de s’imposer des jours de pause même au-delà des vacances. Des techniques qui demandent évidemment une certaine discipline mais peuvent amener à une meilleure gestion du temps, et surtout à un mieux-être pour l’artiste.

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HitFilm Pro passe en version 13

Par Shadows — 8 août 2019 à 12:08

L’éditeur FxHome a mis à jour HitFilm Pro, qui passe en version 13.0.
L’outil de montage vidéo et effets visuels, disponible sous Mac et PC, se dote des avancées suivantes :

  • le système de tracking 3D de Foundry est désormais intégrée au logiciel ;
  • le système de tracking planaire Mocha HitFilm, lui, est mis à jour en 6.0.3 avec à la clé des améliorations mineures mais aussi des corrections de bugs ;
  • il devient possible de verrouiller calques et pistes : de quoi éviter tout changement accidentel ;
  • le masquage peut désormais se faire depuis la timeline de montage, pour éviter de sauter d’un mode à l’autre ;
  • Highpass Sharpen : un nouveau mode pour améliorer la netteté de vos images ;
  • Tone Coloring : cet outil dispose d’une interface améliorée qui devrait faciliter le grading final ;
  • Remove Stock Background : si vous utilisez des effets ou contenus issus de banques vidéo, HitFilm Pro peut désormais extraire le contenu de l’image en quelques clics ;
  • un slider fait son apparition pour l’application des LUTs, afin d’en moduler l’effet ;
  • enfin, une meilleure gestion des fichiers est annoncée, qu’il s’agisse de formats vidéo ou audio.

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Infinity Train : une nouvelle série délirante pour Cartoon Network

Par Shadows — 8 août 2019 à 16:21

Tulip, apprentie game designeuse, se retrouve à bord d’un train mystérieux dont chaque wagon contient un univers différent. C’est ce concept improbable qui est au coeur d’Infinity Train, nouvelle série conçue par Owen Dennis pour Cartoon Network.

Ce projet, en gestation depuis 2010 (Dennis explique avoir eu l’idée dans un avion), avait débouché sur un pilote mis en ligne en 2016 ; au vu de son succès, la production de la série avait alors commencé.
Interviewé par Animation Magazine, Owen Dennis explique que la fabrication s’est faite au sein du studio Sunmin, situé en Corée du Sud et collaborateur de longue date de Cartoon Network. Les artistes ont travaillé sur papier avant une colorisation à l’ordinateur et un compositing sous After Effects. Photoshop a été utilisé pour certaines animations.

Infinity Train

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Wiktor Öhman, artiste et expert en matériaux sous Quixel Mixer

Par Shadows — 8 août 2019 à 16:46

Artiste 3D mais également Art Lead chez l’éditeur Quixel, Wiktor Öhman utilise avec expertise l’outil de texturing et création de matériaux Quixel Mixer. Voici une partie de ses créations ; Quixel Megascans et Unreal Engine ont été utilisés pour certains projets.

Quixel Mixer
Quixel Mixer
Quixel Mixer
Quixel Mixer

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The Saga of Rex : 7 ans après le Kickstarter, Michel Gagné dévoile un teaser pour son film animé

Par Shadows — 8 août 2019 à 18:17

En 2012, l’animateur canadien Michel Gagné lançait une campagne de financement participatif autour de The Saga of Rex, un projet de film d’animation adapté de sa bande dessinée.
7 ans plus tard, après une première vidéo animée (visible en fin d’article, sous le teaser) et surtout après avoir consacré 100% de son temps au projet ces deux dernières années, un teaser est enfin dévoilé.

Essentiellement réalisé en solo, ce film de 68 minutes dispose entre autres d’une animatique et de 10 minutes finalisées. En revanche, la société belge Grid Animation qui fut longtemps impliquée dans le projet (elle disposait des droits du film) n’est plus de la partie : les producteurs potentiels ont donc une carte à jouer pour que le film aboutisse.

S’il est donc encore en production, le projet fera bientôt une pause : Michel Gagné s’apprête à travailler sur la série Netflix Magic : The Gathering. On espère évidemment avoir rapidement des nouvelles de la suite de la fabrication du film.

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Artec 3D veut automatiser le scan de petits objets

Par Shadows — 9 août 2019 à 10:25

Le spécialiste du scan 3D Artec 3D a annoncé Artec Turntable, une plateforme pivotante dédiée à la numérisation de petits objets.

Connectée en Bluetooth, cette plateforme peut fonctionner avec le logiciel Artec Studio (dédié au traitement des données de scan 3D). Artec 3D la met en avant comme le complément idéal de sa solution Artec Space Spider. Ce dernier est un scanner à main avec une précision de 0,5mm, une résolution allant jusqu’à 0,1mm. L’idée est donc, en couplant les deux produits, d’effectuer des passes automatiquement et sans effort.

A l’usage, la plateforme dispose d’un système de rotation synchronisé et d’une récupération automatique du suivi. Autrement dit, lors de la rotation pendant le scan, si le suivi est perdu, le plateau va automatiquement revenir en arrière pour rétablir le suivi de la surface.

Artec Space Spider
L’Artec Space Spider

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ZBrush Summit : découvrez le programme complet

Par Shadows — 9 août 2019 à 10:47

Pixologic a dévoilé dans la nuit le programme de son prochain ZBrush Summit. Comme les années précédentes, l’évènement mêlera concours de sculpture, conférences de haut niveau et possibles annonces autour du logiciel.

En pratique, le ZBrush Summit se divise en deux grandes parties :
– un « sculpt-off », tournoi de modélisation qui sera à suivre en ligne et en direct le 26 septembre ;
– des présentations, workshops, revues de portfolios les 27, 28 et 29. Cette partie sera accessible physiquement chez Gnomon School à Hollywood et une grande partie sera retransmise en ligne.

Le programme complet des présentations est donc désormais disponible en ligne. Au menu : de la visualisation scientifique avec Newt Studios, du jeu vidéo avec Ubisoft Montpellier, des jouets avec Hasbro, de la sculpture organique avec Maria Panfilova, des créatures et du hard surface avec Tippett Studios… Sans oublier un « Pixologic Presents » le 27 qui devrait donner un aperçu du futur de ZBrush.
Sans surprise, Pixologic essaie une fois de plus de varier les sujets et techniques. Seul regret : une conférence prévue par MPC sur Le Roi Lion et qui ne sera pas retransmise en ligne.

Il est possible de s’enregistrer pour être tenu au courant des annonces. L’accès aux retransmissions en ligne est gratuit. Enfin, le décalage horaire n’est pas un souci : Pixologic proposera des enregistrements après coup, que nous aurons l’occasion de relayer.

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PaintShop Pro 2020 : plus rapide, plus puissant

Par Shadows — 9 août 2019 à 11:33

Corel dévoile la version 2020 de PaintShop Pro, sa solution de retouche d’images.

Au menu :

  • SmartClone, une technologie qui évoque le remplissage intelligent à la Photoshop : l’idée est de facilement fusionner plusieurs images,
  • Un nouvel espace de travail Photographie, très simplifié et destiné aux retouches rapides uniquement.
  • Un pinceau Affiner, pour améliorer les sélections :
  • Du côté des avancées plus mineures, on note une amélioration des performances de l’outil Texte, de nouveaux styles et pinceaux, une stabilité accrue, ou encore une meilleure précision pour la fonction profondeur de champ.

PaintShop Pro est d’ores et déjà disponible en version classique et Ultimate. Une page dédiée vous permettra de comparer les deux versions.

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Radeon ProRender se met à jour

Par Shadows — 9 août 2019 à 12:19

AMD a profité du SIGGRAPH pour mettre à jour Radeon ProRender. Ce logiciel est pour rappel un moteur de rendu GPU, compatible Windows/MacOS/Linux et gratuit. Au programme de cette mise à jour :

  • De nouvelles intégrations, avec un support natif pour la solution BIM Acca Edificius, l’outil d’optimisation InstaLOD Studio XL, le logiciel de textile 3D Z-Weave de Z-Emotion ;
  • Le support de Bullet Render Farm pour le rendu dans le cloud ;
  • Le support de Blender 2.8 via une réécriture complète de l’addon dédié. La nouvelle version gère notamment le rendu du hair et le denoising par intelligence artificielle. Tous les nodes Blender ne sont par contre pas supportés ;
  • Le plugin Maya a lui aussi été mis à jour avec support du tile rendering, meilleure interactivité dans le viewport, gestion des light portals ;
  • Du côté des développeurs, le SDK propose désormais sous forme d’aperçu un mode Full Spectrum.

AMD annonce annonce aussi quelques futures mises à jour : le support de Cinema 4DR21 est prévu pour l’automne, et une roadmap a été mise en ligne : on y découvre notamment l’arrivée prochaine de la V2 du moteur.

Radeon ProRender

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Production Virtuelle : un guide gratuit fait le point

Par Shadows — 9 août 2019 à 13:56

A l’occasion du SIGGRAPH, Epic Games a dévoilé un guide sur la production virtuelle. Intitulé The Virtual Production Field Guide, il est gratuit et en anglais.

Le livret se veut relativement accessible, et vise notamment à évangéliser les réalisateurs. On y trouvera une description des workflows et techniques (murs de LED, repérages de lieux en VR, etc) de façon à disposer d’une vue d’ensemble de la production virtuelle. Le guide propose aussi un retour sur des projets ayant utilisé cette méthode. Plus loin, le livret s’intéresse à la façon dont tel ou tel département peut profiter de la production virtuelle. Enfin, des interviews complètent l’ensemble avec par exemple le réalisateur Kenneth Branagh, le superviseur Ben Grossman, le directeur de la photographie Bill Pope.

L’intérêt d’Epic Games autour de la production virtuelle est évidement : cette approche s’appuie sur le temps réel et l’éditeur a tout intérêt à vanter les mérites de cette technique. Reste que le guide sera une excellente base pour maîtriser les enjeux principaux de la production virtuelle.

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Cintiq 22 : Wacom étoffe son entrée de gamme

Par Shadows — 9 août 2019 à 14:13

Après une Wacom Cintiq 16 il y a quelques mois, Wacom a lancé la Cintiq 22. Elle vient donc renforcer la gamme Cintiq, qui se positionne entre les gammes de tablettes à stylet Intuos et Intuos Pro d’une part, les écrans interactifs Cintiq Pro d’autre part.

Détails et caractéristiques

Voici les caractéristiques de cette nouvelle Cintiq 22 :
– écran 21,5 pouces soit 54,6cm ;
– résolution full HD (1920×1080) ;
– colorimétrie : 72 % NTSC (CIE1931) typique ;
– stylet Wacom Pro Pen 2 avec Wacom EMR, 8192 niveaux de pression ;
– l’ExpressKey Remote (environ 100€) n’est pas incluse, et la tablette ne dispose donc par défaut pas d’ExpressKeys ;
– socle ajustable inclus.

Wacom baisse ses prix

La Cintiq 22 a vocation à remplacer l’ancienne Cintiq 22HD, qui arrivera en fin de vie à la rentrée. Cette dernière est vendue aux alentours de 1500€ HT/1800€TTC, mais dispose ExpressKeys. Or, la nouvelle Cintiq 22 est annoncée à 1000€TTC environ, soit environ 40% de moins (en prenant en compte l’achat d’une ExpressKey Remote pour disposer de caractéristiques similaires).

On constate donc que Wacom a sérieusement abaissé ses tarifs. On peut y voir la conséquence des évolutions techniques, mais aussi une réaction de Wacom face aux marques concurrentes ayant émergé ces dernières années.

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TopoGun : la version 3 enfin annoncée

Par Shadows — 12 août 2019 à 10:13

Sept ans après le lancement de sa version 2, on a enfin des nouvelles de la déclinaison 3.0 de TopoGun. Rappelons qu’il s’agit d’un outil de resurfacing et baking de maps.

Si la version 3 se fait attendre, explique le compte Twitter officiel, c’est parce que l’outil a été entièrement réécrit : une démarche apparemment indispensable pour pouvoir implémenter les nouvelles fonctions prévues.
En pratique, une beta publique sera lancée en octobre, et des vidéos de présentation sont prévues. On peut donc s’attendre à un lancement effectif fin 2019 ou début 2020.

D’ici là, voici une présentation de l’actuelle V2 :

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CURA : premiers pas avec l’outil d’impression 3D

Par Shadows — 12 août 2019 à 10:27

Thomas Roussel présente en vidéo et en français le logiciel Cura. Disponible gratuitement chez Ultimaker, il s’agit d’un des outils les plus utilisés en impression 3D FDM (filament fondu).
Vous trouverez sous la vidéo le sommaire complet.

Le sommaire :
00:00 : Introduction à Cura et processus d’impression 3D
03:05 : Téléchargement
04:20 : Premier lancement et choix de l’imprimante 3D
08:30 : Les préférences
12:20 : Charger un fichier 3D à préparer
13:00 : Les paramètres et réglages simplifiés de préparation à l’impression 3D
13:51 : Navigation 3D, manipulation du modèle 3D
15:46 : Comprendre les paramètres basiques d’impression : hauteur de couche, remplissage, supports
24:13 : Voir la structure interne de l’impression : le remplissage et les contours
25:50 : Enregistrer son GCode (sur carte SD ou sur l’ordinateur)
27:25 : Découverte de quelques paramètres avancés pour un meilleur contrôle de l’impression 3D
38:19 : Afficher des paramètres avancés, masqués par défaut, où les trouver
40:33 : Lancement de l’impression 3D et Timelapse
41:21 : Conclusion

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Un petit pas pour l’homme, un bond de géant avec NVIDIA RTX

Par Shadows — 12 août 2019 à 11:46

A l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11 et des premiers pas humains sur la Lune, NVIDIA a mis à jour sa démo d’alunissage.

Initialement dévoilée en 2014, la démo en question entendait casser certains arguments complotistes. L’idée était de recréer les premiers pas lunaires avec un éclairage réaliste, et d’expliquer au passage les supposées incohérences des images de la NASA (causées en réalité par la diffusion, le sol lunaire inégal et l’exposition). Sur le plan technique, une méthode d’illumination globale par voxels (VXGI) était utilisée.

Pour 2019, c’est sans surprise la technologie RTX qui fait son apparition dans la démo. De quoi améliorer encore le réalisme, des ombres douces aux reflets.

Voici le résultat, avec tout d’abord une présentation vidéo en compagnie de Buzz Aldrin, suivie d’une déclinaison de la démo pour le SIGGRAPH : le public pouvait s’immerger dans la scène via de la motion capture (une IA se chargeant d’analyser le flux vidéo pour déterminer la pose) et des techniques de production virtuelle. Le tout, évidemment, en temps réel.

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OpenXR 1.0 : un standard pour tuer la fragmentation en réalité virtuelle et augmentée

Par Shadows — 12 août 2019 à 12:25

Annoncé en 2017, le standard OpenXR est enfin finalisé. La version 1.0 de ses spécifications a été dévoilée il y a quelques jours.

L’objectif affiché est à la fois simple et ambitieux : mettre un terme à la fragmentation des écosystèmes en réalité virtuelle et augmentée. En effet, avant OpenXR, chaque application et moteur devait utiliser l’API propriétaire d’une plateforme (SteamVR, Windows Mixed Reality, etc) pour la supporter, et un matériel spécifique (par exemple un nouveau casque) nécessitait souvent une intégration dédiée.

OpenXR se propose en alternative à cette approche. En servant d’interface entre applications/moteurs et plateformes, mais aussi entre plateformes et matériel, l’idée est de faciliter grandement le support multiplateformes.

OpenXR est soutenu par de nombreuses entreprises, dont des entités majeures de la réalité virtuelle et du temps réel : Epic Games, Google, Valve, Unity, Microsoft, HP, Magic Leap, Oculus… On peut donc espérer que le standard se répandra effectivement sur l’ensemble du marché.

OpenXR

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RenderMan 22.6 : quoi de neuf ?

Par Shadows — 12 août 2019 à 12:38

Pixar a profité de l’été pour mettre à jour son moteur de rendu RenderMan, qui passe en version 22.6.
Les principales avancées sont PxrCurvature (un nouveau pattern qui pourra être utile pour des effets d’usure), un playblast Maya repensé, une intégration Hydra et un nouveau plugin de matériau pour Mari qui permet d’avoir un aperçu du shading PxrSurface tout en peignant sous Mari.

La liste complète des avancées est disponible chez Pixar. Rappelons au passage que RenderMan dispose d’une version gratuite, à usage non commercial.

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Open Image Denoise 1.0 : des avancées notables pour le denoiser d’Intel

Par Shadows — 12 août 2019 à 16:42

En février dernier, nous vous avions parlé du lancement d’Open Image Denoise, une librairie de réduction du bruit développé par Intel. Ce dernier se destine au traitement d’images issues de moteurs de rendu de type raytracing. Enfin, il est proposé en open source, sous licence Apache 2.0.

Si nous l’évoquons à nouveau, c’est car la version 1.0 a été dévoilée à l’occasion du SIGGRAPH. On y trouve deux avancées principales :

  • amélioration de la qualité du denoising : meilleure préservation des détails, moins d’artefacts ;
  • la mémoire utilisée par défaut a été largement revue à la baisse, et une option permet de limiter cette consommation mémoire (au prix évidemment de performances moindres).

Pour le reste, correction de bugs et corrections mineurs sont sans surprise aussi au programme.

Comme le veut la tendance actuelle, Open Image Denoise s’appuie sur un système de type deep learning. Il a été entraîné sur des images de qualité variable, de 1 échantillon par pixel jusqu’à des images ayant quasiment convergé. Le but de ce choix : obtenir un filtre qui fonctionne à la fois pour les aperçus et le rendu final.

En pratique, Open Image Denoise a commencé à être adopté par certains outils comme Cinema 4D R21, Corona Renderer 4, Unity. Il fonctionne avec les CPUs disposant d’une architecture Intel 64 ou compatible.

Intel Open Image Denoise

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