Collanews

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Pipeline TD/Développeur, CGI Lead Artist, CFX, Supervision… Les postes à pourvoir sur 3DVF – semaine 2 – 2021

Par : Shadows — 15 janvier 2021 à 17:11

Nous vous proposons un nouveau point sur les postes actuellement disponibles via notre système d’offres d’emploi.

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre les offres via notre Newsletter Emploi, ou en nous suivant sur les réseaux sociaux (notez d’ailleurs que nous avons récemment rejoint Instagram).

Fix Studio

L’équipe de Fix Studio, basée à Clichy, vient de déposer une annonce : le studio a besoin d’une personne ayant un profil Pipeline TD/Développement.

Pump

Le studio Pump recherche un CGI Lead Artist connaissant 3ds Max et Corona, pour un poste sur Lyon.

Fortiche Production

L’équipe Fortiche Production, basée à Paris, propose de multiples opportunités : Studio Administrator, Superviseur(se) 3D Asset/Cammap, Confo Render, CFX Artist.

Brunch Studio

L’équipe Brunch, basée à Paris, a deux postes à pourvoir : direction / chargé(e) de production et Supervision CG.

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La 3D temps réel en série : un délice pour MIAM!

Par : Shadows — 15 janvier 2021 à 15:56

Le podcast Animashow est de retour, avec une interview de MIAM! Animation.

Hanna Mouchez et François Narboux, qui ont fondé la structure en 2016 et la dirigent, ont déjà pu travailler sur de nombreux projets, que ce soit en production ou distribution : Yetili, Petit Malabar, Selfish, Non-Non, Les Dangers, Culottées

Edmond et Lucy, projet preschool réalisé par François Narboux, mérite le détour : cette co-production avec Artefacts Studio (spécialisé dans le jeu vidéo) s’appuie sur Unity et est donc conçue en 3D temps réel. Le pilote est visible plus bas.

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Guido Quaroni, vétéran des studios Pixar, rejoint Adobe : une embauche de taille

Par : Shadows — 15 janvier 2021 à 11:35

Sébastien Deguy (fondateur d’Allegorithmic et désormais VP 3D & Immersive chez Adobe) annonce que Guido Quaroni rejoint son équipe.

Il s’agit d’une embauche de taille pour Adobe, comme en témoigne d’ailleurs le fait d’annoncer publiquement cette nouvelle. En effet, Guido Quaroni est un vétéran de la 3D qui a passé deux décennies chez Pixar. Il fut Supervising Technical Director sur Monstres Academy et Toy Story 3, mais était également depuis 2011 vice-président de la R&D logicielle. A ce poste, il a supervisé les outils du studio, et notamment la mise en place du projet USD (désormais open source) ou encore les évolutions de Presto, l’outil d’animation utilisé chez Pixar.

Autrement dit : Adobe embauche ici un expert des logiciels 3D, qui dispose d’une solide expérience dans l’industrie et maîtrise les processus de recherche et développement.
Son nouveau poste sera Senior Director of Engineering au sein de la branche 3D & Immersive d’Adobe. Il aidera le géant logiciel à concrétiser ses ambitions en 3D, qu’il s’agisse d’outils 3D ou immersifs.

Plus largement, cette embauche conforte l’idée qu’Adobe, après son rachat d’Allegorithmic et ses outils Substance, n’en a clairement pas fini avec la 3D/VR/AR, et compte bien renforcer sa place sur ce marché.

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Découvrez les dinosaures à plumes de Joanna Kobierska (Splash Screen de Blender 2.92)

Par : Shadows — 15 janvier 2021 à 09:56

Blender 2.92 n’est désormais plus très loin, et son splash screen a été dévoilé. Il s’agira de l’illustration ci-dessus, qui met en scène des Sinosauropteryx prima, une espèce de dinosaures à plumes qui vivait en Chine il y a 130 à 125 millions d’années.

L’artiste derrière cette oeuvre, Joanna Kobierska, est étudiante en Pologne. Elle a créé d’autres rendus redonnant vie à des créatures passées, dont des dinosaures possédant plumes ou protoplumes : des représentations plus proches des connaissances actuelles que les visions traditionnelles proposées par exemple dans la licence Jurassic Park.
Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns ci-dessous :

Quelques dilophosaurus wetherilli :

Compsognathus longipes :

Silesaurus opolensis :

Protoceratops andrewsi :

Stagonolepis olenkae :

Parasuchus sp. :

Enfin, quelques travaux mettant en scène le Velociraptor mongoliensis

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Comment Houdini a donné vie à un projet VR célébré par la critique, Minimum Mass

Par : Shadows — 15 janvier 2021 à 09:25

L’artiste Sunny Teich, spécialisée dans les FX, présente en vidéo son travail sur le court en réalité virtuelle Minimum Mass. Nous vous avions déjà proposé une interview autour de ce projet ambitieux porté par Raqi Syed et Areito Echevarria, qui mêle amour, deuil et trous noirs.

En tant qu’utilisatrice de Houdini, Sunny Teich a mis en place différents effets comme la destruction d’éléments, la matière sombre ou encore le « Vide », un des lieux du court.
Comme elle l’indique dans la vidéo, un des enjeux était le temps réel : il fallait donc que les éléments créés sous Houdini puissent être suffisamment légers pour que les performances restent suffisantes.

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Freeze Frame, un court glacial et mystérieux

Par : Shadows — 15 janvier 2021 à 09:08

En ce mois de janvier, voici un court très adapté : Freeze Frame, de Soetkin Verstegen. Un projet en stop-motion… Et en glace.

L’arrêt sur image : la technique la plus absurde depuis l’invention de l’image animée. A partir d’un processus élaboré de duplication de la même image, on crée l’illusion de l’immobilité.
Des personnages identiques effectuent la tâche même désespérée, préserver des blocs de glace. Les mouvements répétitifs réaniment les animaux capturés à l’intérieur.

Plus sensoriel que narratif, Freeze Frame s’inspire notamment des lectures de la réalisatrice sur des négatifs vieux d’un siècle préservés dans les glaces de l’Antarctique. Elle voulait aussi, comme l’indique le pitch, explorer le processus de l’arrêt sur image.
Soetkin Verstegen précise que l’usage de la glace comme medium en stop-motion lui est venu en tant « qu’effort élaboré mais inutile », qui renvoie au travail des personnages de son film.

Director, writer, animator: Soetkin Verstegen
Sound: Andrea Martignoni, Michał Krajczok
With the support of
Akademie Schloss Solitude, Germany
Saari Residency – Kone Foundation, Finland
Atelier 105 residency – Light Cone, France

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Violences sexistes et sexuelles : le CNC forme le secteur du jeu vidéo, 3 sessions à venir

Par : Shadows — 14 janvier 2021 à 14:36

En octobre dernier, nous avions relayé l’annonce du CNC de la mise en place de formations gratuites pour les employeurs. Leur objectif : aider les entreprises à mieux prévenir, détecter et agir pour lutter contre le harcèlement sexuel et les risques associés.

De nouvelles sessions ont été annoncées pour les 16 février, 2 mars, 6 avril 2021. Elles ciblent spécifiquement les producteurs de jeux vidéo, et le CNC donne tous les détails sur son site. Seul le responsable de la société peut s’inscrire.
Le programme portera sur la définition des violences sexistes et sexuelles, les modes de preuves, ou encore les obligations des employeurs : il s’agit donc essentiellement de rappeler la loi et de sensibiliser les entreprises, afin que les équipes dirigeantes puissent agir au mieux.
La formation est gratuite, financée par le CNC et animée par l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT). Deux volets sont prévus : une première partie en physique, une seconde en ligne qui validera les acquis et permettra la délivrance d’un certificat.

Pour rappel, ces formations, si elles sont dans l’absolu sur la base du strict volontariat, sont depuis le 1er janvier un passage obligé pour les entreprises qui demandent à bénéficier des aides du CNC.

D’autres sessions sont prévues jusqu’à l’été : au total, plus de 1000 personnes devraient être formées d’ici le 6 juillet, que ce soit dans le cinéma, l’audiovisuel ou le jeu vidéo.

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CES 2021 : les cartes RTX 3xxx deviennent mobiles, pas de 3080 Ti à l’horizon

Par : Shadows — 14 janvier 2021 à 10:53

Comme prévu, NVIDIA a proposé cette semaine une conférence sur ses derniers produits. Un contenu qui aura au final été assez peu surprenant :

  • le groupe a explicitement évoqué les problèmes de pénurie pour ses cartes graphiques, la demande restant largement supérieure à l’offre ; une situation qui devrait malheureusement perdurer pour le moment ;
  • la RTX 3060 a été dévoilée, un modèle qui cible le marché gaming (13 shader-TFLOPs, 25 RT-TFLOPs en ray tracing, 101 tensor-TFLOPs dédiés au NVIDIA DLSS, 192-bit interface mémoire, 12GB de mémoire GDDR6) ;
  • des déclinaisons mobiles des cartes RTX 3xxx sont annoncées, y compris dans des ordinateurs portables estampillés Studio et donc pensés pour la création ; ils bénéficieront d’améliorations techniques comme le WhisperMode 2.0 (afin d’équilibrer nuisances sonores et performances), le Dynamic Boost 2.0 (pour équilibrer la puissance entre CPU, GPU et mémoire afin d’optimiser les performances et la longévité) ;
  • NVIDIA a aussi dévoilé Resizable BAR, un système visant à améliorer la gestion de la mémoire : le CPU dispose d’un accès au frame buffer dans son intégralité, et les transferts peuvent se faire en parallèle et pas uniquement en séquentiel. Il faudra disposer d’une carte graphique, carte mère et d’un driver compatibles pour profiter de cette nouveauté, sur mobile ou dektop. Resizable BAR sera disponible dans les semaines à venir, avec un driver Game Ready compatible lancé fin février.

On notera l’absence d’une 3080 Ti pour le moment. Si NVIDIA n’a pas du tout évoqué le sujet, certaines sources évoquent un report lié aux problèmes d’approvisionnement : étant donné que les RTX 3080 et 3090 sont difficiles à trouver, lancer une nouvelle référence n’aurait fait qu’exacerber la frustration des clients.

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Wild Love : les marmottes se vengent dans un court gore et humoristique

Par : 3dvf — 14 janvier 2021 à 09:22

Découvrez Wild Love, court-métrage de fin d’études de Paul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux (promotion 2018 de l’Ecole des Nouvelles Images). Après avoir remporté de nombreux prix en festival, le film arrive enfin en ligne, mais pour un mois seulement, dans le cadre de la course aux Oscars.

En pleine montagne, un couple de randonneurs amoureux tue accidentellement une marmotte. Le clan de cette dernière, furieux, réclame vengeance…

Oscillant entre gore sanglant et humour noir, Wild Love nous propose un mélange atypique mais efficace…

Notez enfin qu’une parte de l’équipe a fondé un collectif, MegaComputeur, que nous avions eu l’occasion d’interviewer pour évoquer d’autres projets. Là encore, l’humour est au rendez-vous.

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Rencontre avec Jonathan Benainous, environment artist chez Naughty Dog

Par : Shadows — 13 janvier 2021 à 17:33

La chaîne Le Coin des Joueurs nous propose une interview en compagnie de Jonathan Benainous, environement artist passé noramment chez Guerilla Games, Ubisoft, Warner Bros Games et Naughty Dog.

Il évoque ici ses derniers projets :

De son travail sur Assassin’s Creed Odyssey, en passant par Gotham Knights jusqu’à son arrivée dans le studio californien, Jonathan a rapidement gravi les échelons de cette industrie. Cette interview est donc l’occasion de découvrir ce qu’il est devenu et l’entendre nous raconter son évolution en seulement quelques années.

Voici également une précédente interview du même artiste sur la même chaîne, mais remontant à 2017 ; on y découvrira donc plutôt ses débuts dans l’industrie.

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Chaises musicales chez Intel : Pat Gelsinger remplace Bob Swan à la tête du géant

Par : Shadows — 13 janvier 2021 à 16:38

Intel annonce que son CEO Bob Swan va quitter son siège, et laisser la place à un nouveau dirigeant : Pat Gelsinger (photo).

Gelsinger était CEO de VMware (spécialiste des solutions de virtualisation) depuis 2012. Il a également déjà passé 30 ans chez Intel par le passé, participé à l’émergence de technologies clés comme l’USB ou le Wi-Fi, et fut l’architecte du processeur 80486, tout en ayant aussi eu des rôles majeurs dans le cadre des familles de processeurs Core et Xeon.

Bob Swan, de son côté, était surtout vu comme un dirigeant ayant une vision économique plus que technologique.

Pat Gelsinger aura fort à faire. Intel cherche encore par exemple à finaliser son process de gravure 7nm, l’annonce du changement de CEO évoquant d’ailleurs de « gros progrès » sans plus de détails.
Intel doit aussi faire face à des concurrences nouvelles ou oubliées : AMD a par exemple profité de ces dernières années pour rattrapper son retard et aller de l’avant avec ses architectures Zen.

En pratique la transition entre CEOs se fera le 15 février.

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Une bourse Epic Games pour la collaboration en VR : le futur de vos réunions ?

Par : Shadows — 13 janvier 2021 à 16:22

Theia Interactive annonce avoir reçu une des fameuses bourses d’Epic Games (les Epic MegaGrants) pour poursuivre son travail de R&D sur le travail collaboratif en réalité virtuelle.

Theia travaille en effet sur BigRoom, une solution s’appuyant sur l’Unreal Engine. Le but : proposer un produit qui permettra aux utilisateurs VR et desktop d’interagir, passer en revue des concepts et designs, explorer et éditer des projets créés sous Unreal.
De quoi montrer à un client, un partenaire ou à la hiérarchie d’un groupe l’avancée d’un projet en temps réel, sans contact physique et sans déplacement, mais aussi sans imposer le port d’un casque VR à toute l’équipe.

Le projet est encore en beta fermée, et la bourse permettra d’accélérer le développement via une recherche renforcée et de nouvelles embauches.

Rappelons enfin que Theia avait déjà reçu une bourse Epic MegaGrant. Elle avait débouché sur la commercialisation d’Optim, un outil proposant une version simplifiée et rapidement utilisable du moteur Unreal.

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Unbreakable : un lapin attendrissant dans un court-métrage de Roof Studio

Par : Shadows — 13 janvier 2021 à 11:33

Roof Studio dévoile Unbreakable, un court-métrage mettant en scène Barbara, un lapin en peluche. Sa toux persistante va l’amener à être rejetée de la fabrique de jouets ; elle se mettra alors à tenter de trouver un remède à sa condition auprès de divers humains…

Le projet est destiné à sensibiliser le public sur les mycobactéries atypiques, qui peuvent provoquer des symptômes pulmonaires évoquant la tuberculose. Le petit film souligne qu’il est parfois difficile d’obtenir un diagnostic, et donc un traitement efficace.

Roof Studio a publié deux making-of vidéo visibles ci-dessous. Une page dédiée sur le site du studio propose en prime de très nombreux visuels, avec des concepts, aperçus des modèles, passes de rendu… N’hésitez donc pas à y faire un tour.

Crédits :

AGENCY
AREA 23

CLIENT
INSMED

DIRECTOR
ROOF STUDIO

CREATIVE DIRECTORS
Guto Terni, Vinicius Costa, Lucas Camargo

EXECUTIVE PRODUCER
Marcus Lansdell

HEAD OF PRODUCTION
Vanderlei Santana

3D LEAD
Heber Conde

PROP DESIGN
Vinicius Costa

ENVIRONMENT DESIGN
Vinicius Costa, Guto terni

CHARACTER DESIGN
Lucas Camargo

CHARATER EXPLORATIONS
Lucas Camargo, Victor El Guy

CAMERA LAYOUT
 Heber Conde, Guto Terni

ANIMATION LEAD
Bruno Celegao Monteiro

ANIMATION
Alex Ferreira, Andrea Delfino, Bruna Berford, Bruno Santos, Christian Weckl, Daniel Oliveira, Emerson Manfrin, Francisco Catão, Hannry Pschera, Jesiel Almeida, Jonathan Edward, Jorge Zagatto, Leonardo Felix, Leonidas Maciel, Marcio Nicolosi, Matheus Caetano, Rodrigo Dutra

 STORY BOARD
Estevao Chromiec

STORY LEAD
Guto Terni

MODELING
Steferson Rocha, Carolina Avelino, Lincoln Horita, Gean Carlos, Geison Araujo, Roberto Fernandes

RIGGING
Danilo Pinheiro

LOOK DEV LEAD
Gustavo Rangel

LOOK DEV
Mateus Kurzhals, Josemar Queiroz, Rafael Chies, Camilo Franco, Lucas Camargo, Guto Terni, Vinicius Costa, Renato Braz

FUR
Lucas Camargo, Hasan Tawfiq, Rouhollah Toghyani.

3D LIGHTING / RENDERING
Guto Terni, Gustavo Rangel, Rafael Chies, Lucas Camargo

 SIMULATION
Heber Conde, Lucas Camargo, Alejandro Echeverry

COMPOSITING
Guto Terni

PIPELINE
Rosenio Pinto

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Nostalgie : Têtes creuses, le premier projet d’animation 3D de Mac Guff Ligne (1986)

Par : Shadows — 13 janvier 2021 à 11:17

En 1986, le studio Mac Guff Ligne fait ses premiers pas. L’équipe crée son premier film d’animation 3D, inspiré du tableau Republican Automatons de George Grosz, visible ci-dessous. On imagine que les formes géométriques employées ont favorisé le choix de ce tableau, plus facile à reproduire avec les technologies de l’époque qu’un Dali surréaliste.

Sous la direction d’Annik Hémery (ENO), Mac Guff Ligne va donc retranscrire ce tableau en images de synthèse à l’aide d’Imagix3D, le premier logiciel d’animation 3D français utilisable clés en mains.

Voici le résultat : un petit film avec une mise en scène relativement dynamique, Mac Guff Ligne n’ayant pas hésité à utiliser une caméra très mobile.

Réalisation : Annik Hémery
Réalisation 3D : Martial Vallanchon.
Musique : Daniel Masson, François Qunissac.
Production GIXI IMAGE

On en profitera au passage pour remercier une fois de plus Pierre Hénon pour son travail de conservation de ces archives de la 3D française ; rappelons qu’il a écrit un livre sur les débuts du secteur en France, qu’il nous avait présenté lors d’une interview.

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Ecureuils et squelettes : (re)découvrez les meilleurs personnages et créatures de 2020

Par : Shadows — 13 janvier 2021 à 10:26

Nous poursuivons notre exploration des projets en lice pour les Genie Awards, remise de prix qui aura lieu le 27 janvier dans le cadre du Paris Images Digital Summit. Comme chaque année, le jury a sélectionné dans différentes catégories le meilleur de la création numérique française.

Place cette fois aux créatures et personnages, aves trois projets retenus :

  • Jean-françois Fontaine (VFX director) – Selim Mondzie (superviseur 3D) / Machine Molle
    Flatbush Zombies – After Life
    (clip vidéo) réalisé par Arnaud Bresson

Machine Molle nous propose ici un clip dans lequel les squelettes des membres du groupe Flatbush Zombies sont visibles en transparence. Un concept qui évoque certains projets pionniers des effets visuels, comme le fameux Total Recall de 1990 : l’occasion du même coup d’admirer à quel point les effets ont pu gagner en finesse, contrôle et fluidité.

Si Machine Molle ne semble pas avoir publié de breakdown, on trouvera sur le site du studio quelques images des coulisses du tournage.

  • Guillaume Ho (Superviseur VFX), Guillaume Dadaglio (Superviseur CG), Nicolas Huguet (Producteur VFX) / Mikros
    MPC Vittel – L’Ecureuil
    réalisé par Vincent Lobelle

Le second projet retenu provient d’une série de spots destinés à promouvoir une célèbre marque d’eau minérale. Mikros MPC Advertising avait mis en scène insectes, batraciens ou encore un écureuil : c’est ce dernier spot qui a retenu l’attention du jury. Le voici, suivi d’un making-of de l’ensemble du projet (on pourra découvrir les spots en intégralité ici) :

  • Harry Bardak et Jérémie Moncomble (Superviseurs personnage) / Unit Image
    Far Cry 6 – Trailer

Enfin, le troisième projet retenu est la magistrale bande-annonce du jeu Far Cry 6 fabriquée au sein de Unit Image. Un choix qui se comprend évidemment, au vu des humains photoréalistes et expressifs qui sont mis en scène.

N’hésitez pas à commenter cette sélection en commentaire, en donnant votre pronostic sur le meilleur de ces trois projets, ou en indiquant quelles créatures et personnages numériques vous ont marqué en 2020.

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De Perrier à McDonald’s, voici les meilleurs VFX publicitaires made in France de 2020

Par : Shadows — 12 janvier 2021 à 14:38

A l’occasion du Paris Images Digital Summit, une remise de prix (les Genie Awards) sera organisée le mercredi 27 janvier au soir.

L’objectif : « honorer les talents de la création numérique française », au travers d’une série de catégories, dont la publicité. Voici donc les spots dont les effets visuels sont les plus notables pour l’année écoulée, d’après le jury qui a établi la sélection des Genie Awards. Chacun des trois projets a droit à son making-of ou breakdown, pour notre plus grand plaisir :

  • Arnaud Leviez (Superviseur VFX) – François Schmidt (Post-Producteur VFX) / Digital District : Mc Donald’s – Livres réalisé par Reynald Gresset (La Pac)
  • Arnaud Leviez et Thomas Marqué (Superviseurs VFX) – François Schmidt (Producteur VFX) / Digital District : Surf Rider Foundation Europe – The Drop réalisé par Paul Mignot x V.E.R.S.E
  • Franck Lambertz et Stéphane Pivron (Superviseurs VFX), Fabrice Damolini (Producteur VFX) / Mikros
    MPC HEAT by PERRIER
    réalisé par Cary Joji Fukunaga

Pour rappel, il est possible de s’inscrire au Paris Images Digital Summit pour assister à la remise des prix en ligne et en direct, gratuitement, le 27 janvier.

D’ici là, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette sélection en commentaires : quel est votre pronostic entre ces trois projets, et pensez-vous qu’un autre spot sorti l’an passé aurait mérité une place sur la liste ?

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Le Face Engine de Mac Guff, plus efficace qu’une crème antirides

Par : Shadows — 12 janvier 2021 à 11:04

A l’approche du Paris Images Digital Summit, nous apprenons que la technologie Face Engine de Mac Guff est nommée dans la catégorie meilleure innovation.

Si vous avez regardé la série Le Bureau des Légendes, sur Canal+ (ou La Une si vous nous lisez depuis la Belgique), vous avez pu voir à l’oeuvre cette avancée : Mac Guff s’en est servi pour rajeunir le casting de la série, comme on peut le voir ci-dessous dans ces extraits de l’épisode 6 de la 5ème saison.
Ce type de retouche est évidemment particulièrement difficile : il faut obtenir un résultat crédible, éviter de tomber dans les extrêmes (teint cireux, peau trop lisse), et bien évidemment conserver la performance des acteurs.

Pour revenir sur la remise de prix, Mac Guff sera en concurrence avec deux autres avancées :

  • Le système de production virtuelle Big Sun du studio Bizaroïd, sur lequel nous vous avions proposé une interview ;
  • Le système nodal Golaem Layout développé par l’équipe du simulateur de foules Golaem, qui permet de manipuler les personnages facilement.

La soirée de remise des prix est fixée au mercredi 27 janvier, et sera visible en ligne et en direct, gratuitement (mais sur inscription).

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Hurt People Hurt People, un clip aux accents parisiens signé Félicien Colmet Daâge

Par : Shadows — 12 janvier 2021 à 10:33

Découvrez le clip Hurt People Hurt People de Kriill, réalisé par Félicien Colmet Daâge. Un projet au rythme maîtrisé et en partie contemplatif, dans une grande ville manifestement inspirée de la région parisienne.

Félicien Colmet Daâge a assuré réalisation, storyboard, layout, direction artistique, compositing et une partie de l’animation. Il a été épaulé pour cette étape par Camille Chao, Sarah Colmet Daâge et Arthur Sotto.

Notez qu’il ne s’agit pas de la première collaboration du réalisateur et de Kriill : vous vous souvenez sans doute de cet autre clip que nous vous avions présenté, Your Eyes, Will I Ever, riche en symboles avec son paysage désertique aux rochers rouges et ses insectes.

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Austellung dévoile Vivre, un clip confiné

Par : Shadows — 11 janvier 2021 à 16:35

Le duo Austellung, qui mêle musique électronique et arts visuels, nous présente son dernier clip : Vivre.

Entre annulations de tournages et de résidences, et en plein second confinement, le duo a souhaité « remettre en scène un paysage urbain en hibernation depuis le confinement ». Il en a découlé un projet mêlant les techniques, du tracking à la photogrammétrie.

Notez au passage que le nouvel EP d’Austellung est disponible sur Bandcamp.

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Light Tracer 1.7 : ACES, glTF, collisions… Le moteur de rendu s’améliore

Par : Shadows — 11 janvier 2021 à 16:01

La solution de rendu Light Tracer passe en version 1.7.0. L’outil propose pour rappel du rendu accéléré par GPU avec une interface se voulant simple et intuitive.

La nouvelle version apporte le support macOS (en plus de Windows), un pipeline ACES, la gestion des animations au format glTF, une caméra améliorée et plus libre, la gestion des collisions lors de la manipulation d’objets, ou encore un meilleur support des modèles CAD.

Light Tracer peut être téléchargé sur le site officiel. Le moteur est proposé en licence perpétuelle ou abonnement, à des tarifs très abordables.

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Rebelle 4 : la peinture numérique, toujours plus réaliste

Par : Shadows — 11 janvier 2021 à 14:46

L’outil de digital painting Rebelle est passé en version 4. Voici les principales avancées :

  • en plus de l’acrylique, aquarelle, gouache, encre, la peinture à l’huile fait son apparition ;
  • gestion de la technique de l’impasto, ou empâtement, qui consiste à appliquer au couteau ou au pinceau des couches épaisses ;
  • nouveaux effets en aquarelle ;
  • possibilité d’utiliser des techniques sèches/humides, y compris sur un même calque ;
  • partage facilité des brosses avec la communauté ;
  • les calques peuvent désormais être groupés ;
  • nouveaux outils de clonage, remplissage ;
  • options de stabilisation de la brosse et de la sensibilité du pinceau ;
  • amélioration de la gestion colorimétrique (profils RGB, soft proofing, …).

Compatible Windows et Mac OS, Rebelle 4 est dès à présent disponible.

Kuzayova
Kamila Stankiewicz
Philipp Neundorf
Simon Lovell

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Instagram, Facebook, Twitter… Suivez 3DVF sur les réseaux sociaux !

Par : Shadows — 11 janvier 2021 à 14:11

Nous profitons de ce début d’année pour vous rappeler que 3DVF dispose de comptes sur différents réseaux sociaux ; nous y relayons les actualités du site, mais aussi des éléments « bonus », par exemple lorsque nous couvrons un festival, un salon (évidemment, ils se font rares actuellement), lorsque nous testons un produit…

Voici nos différents comptes :

  • Instagram, que nous avons rejoint récemment ;
  • Facebook (nous disposons aussi d’un compte dédié aux offres d’emploi) ;
  • Twitter (nous disposons aussi d’un compte centré sur nos contenus anglophones, par exemple quand une interview est publiée en VO et VF) ;
  • LinkedIn.

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Ofiyaa : ajoutez un, deux écrans à votre ordinateur portable

Par : Shadows — 11 janvier 2021 à 11:55

L’écran d’un ordinateur portable étant limité, il est souvent tentant de vouloir lui ajouter un ou deux écrans secondaires. Problème : un moniteur classique est difficilement transportable.

L’entreprise Ofiyaa propose une alternative : un système qui vient s’attacher sur l’écran de votre ordinateur et rajoute au choix un ou deux écrans secondaires (11,6 pouces, 1920×1080 pixels). Le système peut se replier si besoin, et reste donc transportable.

Mieux encore, le système peut se connecter à votre smartphone, qui devient un écran supplémentaire lui aussi. Il faudra par contre disposer d’un téléphone compatible Samsung DEX ou Huawei EMUI.

Le tout est relativement léger (environ 1Kg pour la version triple écran), compatible Mac/Windows/Android/Chrome/Linux, et s’adapte aux ordinateurs portables de 13 à 16 pouces. Le tarif est relativement abordable. En revanche, notez bien que la précision des couleurs ne sera pas forcément la même que celle de moniteurs haut de gamme : on évitera donc de travailler sa colorimétrie dessus.

Pour plus de détails, on se reportera au site officiel.

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Animcraft : un outil pour vous aider à animer

Par : Shadows — 11 janvier 2021 à 11:27

Découvrez Animcraft, librairie/éditeur d’animations aux multiples possibilités. Vous pourrez y stocker et classer des animations, les réutiliser et retargeter dans différents logiciels et sur des personnages variés.

La version 1.1 a été l’occasion pour l’éditeur de proposer un tour d’horizon du produit en vidéo :

Compatible avec Unity, Unreal, Maya, 3ds max, Mixamo, Substance, Blender, Cinema 4D, Animcraft est proposé sous forme d’abonnement annuel, en licence nodelocked ou flottante.

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Cosmoball : découvrez les effets du film de SF russe

Par : Shadows — 11 janvier 2021 à 10:57

Sorti l’an passé en Russie, Cosmoball met en scène un futur post-apocalyptique : des guerres galactiques ont détruit la Lune et transformé le climat, des forêts tropicales recouvrant une grande partie de la planète alors que New York est une terre gelée. Au-dessus d’une cité de ce futur proche (2071), un vaisseau extraterrestre abrite un stade dans lequel se pratique des compétitions de Cosmoball, à mi-chemin entre sport et combat.
Le film suit le jeune Anton, doté de pouvoirs assez particuliers. Il intègre l’équipe regroupant les meilleurs joueurs humains, et va participer à un match dont l’enjeu sera la survie de la Terre.

Voici la bande-annonce :

De multiples studios étaient impliqués dans les effets visuels, et pour cause : le film comporte plus de 2000 plans truqués, et a demandé 3 ans de post-production. Main Road Post et FilmDirection FX ont publié un aperçu de ce travail, réalisé aux côtés d’Abracadabra Studio, Agora Studio, Algous Studio, Amalgama, A Team VFX, Carboncore VFX, Cubic Studio, Deafilm, Green FX, Green Light, Kinopost, Mofac, Online VFX, Postmodern Digital, Sci FX, SnowDog FX, Studio34, Superseed Studio, TrehmerFilm, Ural Digital, VAL Studio, Watt Studio.
Voici donc un aperçu plus détaillé du travail d’effets visuels :

Notez enfin, si vous souhaitez voir le film, qu’un DVD/Blu-Ray est disponible. Le film est accompagné de 30 minues de making-of.

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NVIDIA fait son show : qu’attendre de l’évènement prévu demain, et comment le suivre ?

Par : Shadows — 11 janvier 2021 à 10:26

NVIDIA proposera demain soir à 18h heure française un évènement intitulé « Game On ».

En pratique, le groupe devrait en profiter pour étoffer sa gamme RTX 3xxx en dévoilant de nouveaux modèles : RTX 3060, 3050 Ti, 3050 pourraient être de la partie. Des modèles pensés pour ordinateurs portables pourraient aussi faire leur apparition, de même qu’une possible 3080 Ti. Des éléments qui restent évidemment à confirmer.

Vous pourrez suivre les annonces en direct sur cette page :

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Plongez dans l’Ocean Toolset de Houdini

Par : Shadows — 8 janvier 2021 à 18:00

Gnomon Workshop a lancé une nouvelle formation Houdini, présentée par Danny Barnhart. En 3h et demi, ce workshop vous proposera une vue d’ensemble des outils permettant de créer océans, écume et projections d’eau.

L’accès à la formation nécessite un abonnement payant.

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CFX, CGI Lead, Supervision, surfacing… Découvrez les postes à pourvoir sur 3DVF – semaine 1 – 2021

Par : Shadows — 8 janvier 2021 à 17:47

Nous vous proposons un nouveau point sur les postes actuellement disponibles via notre système d’offres d’emploi.

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre les offres via notre Newsletter Emploi, ou en nous suivant sur les réseaux sociaux (notez d’ailleurs que nous avons récemment rejoint Instagram).

Pump

Le studio Pump recherche un CGI Lead Artist connaissant 3ds Max et Corona, pour un poste sur Lyon.

Fortiche Production

L’équipe Fortiche Production, basée à Paris, propose de multiples opportunités : Studio Administrator, Superviseur(se) 3D Asset/Cammap, Confo Render, CFX Artist.

Brunch Studio

L’équipe Brunch, basée à Paris, a deux postes à pourvoir : direction / chargé(e) de production et Supervision CG.

Dwarf Animation

L’équipe de Dwarf, à Montpellier, propose plusieurs postes : character surfacingpipeline TDFX Supervisor.

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Voeux de fin d’année : adieu 2020, bonne année 2021 !

Par : Shadows — 31 décembre 2020 à 14:55

Elle aura été longue et, pour la plupart d’entre vous, particulièrement éprouvante : cette année 2020 touche à sa fin, l’occasion pour nous de vous souhaiter de bonnes fêtes.

Entre la pandémie, ses effets directs et indirects, nous ne savons que trop bien que les épreuves ont été multiples : certaines personnes ont subi directement les effets du Covid-19, ont eu des proches affectés. Les mesures de confinement ont eu un impact moral assez lourd, et sur le plan économique, les conséquences ont là aussi été multiples : nécessité de changer de méthodes de travail, de gré ou de force, projets repoussés ou abandonnés, difficultés à trouver un emploi, notamment pour les jeunes artistes sortant des écoles… S’adapter fut délicat, et si certaines personnes ont parfaitement réussi l’exercice, d’autres ont eu beaucoup plus de mal, et ont fait face à des situations difficiles.

Du côté des équipes 3DVF et de notre partenaire Progiss, nous avons comme beaucoup eu recours au télétravail et aux mesures de distanciation, tenté de poursuivre nos activités au mieux pour continuer à vous informer et vous accompagner. Nous avons pu concrétiser quelques projets de grande ampleur, comme la mise en place de notre nouvelle plateforme emploi avec petites annonces, base de CVs, carte mondiale des studios. Nous vous avons proposé un grand concours qui vous a permis de gagner des lots pour un montant total de 5000€ environ. Enfin, nous vous avons proposé des comptes-rendus sur différents salons et conférences dans leurs formules dématérialisées, et nous avons pu suivre les grandes tendances de l’industrie, avec par exemple des interviews de plusieurs services de production virtuelle basés en France.

Si l’heure de la fin de la pandémie n’a pas encore sonné, le début des campagnes de vaccination permet d’espérer une amélioration de la situation dans les mois à venir : d’ici là, nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année, que le monde de l’image numérique soit une simple passion, que vous soyez en école, ou que vous soyez déjà en studio, freelance ou en recherche, en France comme dans le reste du monde.

Portez-vous bien, et à très vite sur 3DVF !

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Pascal Bap (1960-2020) : un pionnier de la 3D française nous quitte

Par : Shadows — 31 décembre 2020 à 11:11

Nous avons appris le décès il y a quelques jours de Pascal Bap, qui a marqué l’histoire de la 3D en France.
Dans les années 80, il avait rejoint TDI (Thomson Digital Image). Il avait notamment participé au travail de TDI sur le film Terminus, avec Johnny Hallyday, en tant que directeur de production. Un film méconnu mais que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer sur 3DVF.

Plus tard, il deviendra le directeur général de la société mythique Ex Machina, qui marquera l’ensemble de la 3D française dans les années 90.

Malheureusement, Pascal Bap n’ayant pas participé aux conférences ces dernières années sur l’histoire de la 3D française, nous ne disposons pas de son témoignage direct sur son travail dans les années 80 et 90. Il apparaît cependant dans le bref making-of du projet 1789, un film en images de synthèse produit pour le bicentenaire de la révolution française commandé par l’Etat français. Vous pouvez retrouver ci-dessous le making-of et le film, grâce au précieux travail de recensement et conservation de Pierre Hénon.

Comme d’autres pionniers, Pascal Bap aura laissé une marque indélébile sur les débuts de l’industrie 3D en France, tout au long d’une période riche en prises de risques et innovations technologiques.

(Pascal Bap est visible dans le passage situé à la 6ème minute)

Enfin, pour les personnes ayant connu Pascal Bap et qui souhaiteraient présenter leurs condoléances à ses proches, une de ses filles a laissé ce message sur sa page Facebook :

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