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Oculus et Unity veulent vous apprendre à faire un jeu en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE — 15 novembre 2019 à 08:00
Oculus et Unity formation

Et si vous développiez votre propre jeu en réalité virtuelle ? Afin de rendre plus populaire cette technologie, Oculus et Unity Technologies vous aident à mettre le pied à l’étrier.

C’est un guide destiné à rendre accessible au plus grand nombre le développement d’expériences en réalité virtuelle. Au programme, 20 heures de cours, plutôt accessibles, qui vous permettront de vous frotter à la VR et de développer votre propre jeu en réalité virtuelle.

Guide Oculus et Unity : une prise en main basique de la réalité virtuelle

Ces cours développés par Oculus et Unity sont donc destinés à vous aider à prendre en main des outils comme Unity, VRTK et bien sûr le kit de développement d’Oculus. L’objectif est de construire un simple puzzle dans une simulation d’Escape Room. Parmi les intervenants, on trouve plusieurs spécialistes techniques des deux entreprises. Au programme, on a notamment une introduction de Crhis Pruett, le responsable de l’écosystème Oculus qui parle des bonnes pratiques, comme session d’ouverture.

Plus avant dans la formation, voici certains des cours que vous pourrez trouver :

  • Utiliser Unity pour construire des expériences en réalité virtuelle
  • Mouvement et ergonomie
  • Le son dans la réalité virtuelle
  • Comment lancer une expérience de VR sur le marché

On voit donc, notamment avec ce dernier de 11 modules, que les entreprises pensent à tout, y compris à la dimension marketing. Reste à voir désormais si cette formation Oculus et Unity portera ses fruits. Pour commencer, c’est à cette adresse et bien sûr, c’est gratuit. Qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer et développer votre premier jeu en réalité virtuelle ?

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Les lunettes Spectacles 3 de Snapchat sont désormais en vente

Par Pierrick LABBE — 15 novembre 2019 à 07:00
Spectacles 3

Après un petit aperçu il y a maintenant 3 mois, Snap Inc va enfin offrir au grand public l’opportunité de mettre la main sur son nouvel appareil wearable, les Spectacles 3.

Malgré un succès plutôt limité avec son premier modèle, Snapchat n’a pas abandonné l’idée de vraiment proposer des lunettes de réalité augmentée et plus si affinités de haut niveau. Voici le nouveau modèle de troisième génération.

Les Spectacles 3 disponibles internationalement

C’est donc un vrai lancement destiné au grand public et plus seulement à quelques happy fews. Deux modèles sont disponibles pour ces Spectacles 3. On trouve un couleur minéral (OR) et un autre en carbone (noir) qui viennent bien sûr avec de nouvelles fonctionnalités qui n’existaient pas jusque-là. Pour l’instant, il s’agit bien sûr d’une présentation limitée en attendant de pouvoir en faire une présentation détaillée, mais la fiche technique ne ment pas, c’est une vraie mise à jour.

Ces lunettes sont donc plus légères, et plus discrètes. Impossibles de savoir que ce sont des lunettes high-tech sans les regarder de très près. Ces lunettes Spectacles 3 permettent donc de capturer des vidéos en très haute définition, mais aussi de prendre des photos. Vous pouvez ajouter de la profondeur à vos images grâce à une caméra additionnelle. Celle-ci permet aussi d’ajouter des effets 3D en réalité augmentée aux vidéos que vous aurez pu filmer, une fois qu’elles seront ajoutées à l’application Snapchat. Un mode VR immersif permet aussi de profiter de vos images d’une façon inédite. Côté prix, il faudra compter 370 euros pour se les procurer.

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Free Online Photo Editing with Pixlr X

Par Sergio Rosa — 14 novembre 2019 à 21:00
You have surely noticed we now live in a time when technology has allowed web apps to evolve a lot, and let you do a lot of things you were unable to do only a few years ago. Very recently, I told you...
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Every entry wins in Renderosity's annual holiday contest

Par Michelle Willard — 14 novembre 2019 à 19:00
Renderosity is pleased to announce the opening of the annual Holiday Contest. Are you a Charlie-in-the-box or a train with square wheels or, even worse, a doll left behind at grandma's house the day...
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Adobe introduces distribution changes to Substance

Par Sergio Rosa — 14 novembre 2019 à 18:36
As you know, Allegorithmic, the developers of Substance Painter and Substance Designer (as well as other Substance-related services) was acquired by Adobe in January this year. Seeing how Adobe has m...
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Puget Systems Workstation - The First Two Weeks go better than expected

Par M.D. McCallum — 14 novembre 2019 à 17:41
For the past two weeks or so I have been using the Puget system for everyday work from character creation to clothing creation and then checking that work in VR. It has been a rather boring process th...
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Avec Thief Simulator VR vous devenez un apprenti en cambriolages…

Par Pierrick LABBE — 14 novembre 2019 à 16:45
Thief Simulator VR

Avec Thief Simulator VR, vous deviendrez un véritable voleur en réalité virtuelle. Vous réaliserez aussi bien des cambriolages qu’organiserez la revente de votre butin…

Certains jeux, comme Gran Thief Auto, jouent sur notre aspect le plus sombre et notre absence de morale en nous convertissant, avec un plaisir certain, en malfaiteurs. C’est le cas de ce jeu en réalité virtuelle qui vous fera vivre la vie palpitante d’un cambrioleur de maisons et de voleur d’autos. Il vous faudra repérer, pénétrer dans la maison, trouver les objets de valeur, vous enfuir sans vous faire attraper ou déclencher une alarme et revendre votre butin.

Thief Simulator VR vous met dans la peau d’un cambrioleur

Devenir cambrioleur n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Cela nécessite un apprentissage et même une certaine forme d’art ! C’est dans ce domaine que vous immerge Thief Simulator VR en vous plaçant dans la peau d’un cambrioleur de maisons. Il vous faudra faire tout d’abord un repérage pour trouver comment pénétrer dans la maison, si celle-ci dispose d’une alarme et comment la déverrouiller. Ensuite il vous faudra agir vite pour trouver le maximum d’objets de valeur dans la maison sans vous faire repérer et sortir de celle-ci.

Une fois récupéré votre butin et échappé à la surveillance, l’histoire ne s’arrête pas là. Il vous faudra effectivement préparer votre butin, effacer les données des téléphones et ordinateurs, démonter les voitures volées et vendre, au mieux, l’objet de vos larcins sans vous faire prendre. Avec l’argent gagné, vous pourrez améliorer votre matériel pour des vols plus ambitieux. Thief Simulator VR est disponible, dès maintenant, en Early Access pour les casques HTC Vive, Oculus Rift, Valve Index et les dispositifs compatibles Windows Mixed Reality. Le jeu en réalité virtuelle est actuellement disponible au prix promo de 11,24 euros sur la page Steam ici. Son prix normal est de 12,49 euros.

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Meilleur drone compact 2019 : Mavic Mini VS Mantis G VS Anafi FPV

Par Guillaume — 14 novembre 2019 à 16:40

Cette fin d’année 2019 fait la part belle aux drones de petit format. Avec l’annonce du Mavic Mini fin octobre, DJI pousse encore plus loin la compacité de ses drones grand public. Nous avons fait le choix de le comparer au Yuneec Mantis G sorti début septembre, et au Parrot Anafi dévoilé mi 2018 mais […]

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Le très attendu Last Labyrinth est sorti sur toutes les plateformes

Par Pierrick LABBE — 14 novembre 2019 à 15:37
Last Labyrinth

Last Labyrinth est un jeu de type Escape Room doté d’une partie narrative très avancée. Le jeu a entièrement été pensé pour la réalité virtuelle. Il vient de sortir sur tous les casques VR.

Certains jeux ne peuvent qu’être joués qu’en réalité virtuelle. C’est le cas de cet Escape Room développé par Hiromichi Takahashi, le directeur et producteur de la célèbre série « Doko Demo Issyo ». En effet, seule l’immersion en VR vous permet de profiter réellement de la superbe progression narrative et surtout du mode de communication non verbale avec le personnage principal.

Last Labyrinth : une trame narrative très réussie

Dans Last Labyrinth, vous vous réveillez attaché à une chaise roulante et incapable de bouger seul. Près de vous se tient une jeune fille muette  au regard froid. Il vous faudra vous échapper  de ce manoir rempli de pièges en vous aidant de Katia, la mystérieuse fille qui vous assistera. Vous devrez résoudre de nombreuses énigmes et découvrir les secrets que renferme ce manoir pour  échapper à la mort. Hiromichi Takahashi nous offre, à travers de ce jeu, une expérience narrative sublime  dotée d’une bande son très soignée.

Last Labyrinth est disponible dès maintenant sur la plupart des casques de réalité virtuelle. Le jeu prend effectivement en charge l’Oculus Quest, le PlayStation VR, l’Oculus Rift, le HTC Vive, les casques compatibles Windows Mixed Reality  et même le Valve Index qui n’était auparavant pas répertorié sur la page Steam du jeu. Seul bémol pour ce magnifique jeu en réalité virtuelle, son prix. L’Escape Room est effectivement vendu au prix de 44,99 euros  mais la durée de vie et la rejouabilité du jeu expliquent sans doute ce prix élevé.

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Foundry Releases Mari 4.6

Par Press Release — 14 novembre 2019 à 15:00
Discover Mari 4.6, shipping with updates to our Materials System thanks to all-new Geo-Channels. Plus we’ve introduced new Vendor Shaders, reducing the need for round-tripping and allowing artis...
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Added dithering options to my custom post processing effect....

14 novembre 2019 à 14:25


Added dithering options to my custom post processing effect. https://github.com/keijiro/Kino

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Comment activer le DJI Mavic Mini ?

Par Thomas — 14 novembre 2019 à 14:08

activation dji mavic mini

L’activation d’un produit DJI est une étape obligatoire, peu importe le modèle. Le DJI Mavic Mini n’échappe pas à la règle, lorsque vous le sortez de son carton et que vous lancez l’application DJI Fly, l’activation est requise. L’activation permet de rendre déverrouiller le drone, elle est donc obligatoire. Pour la réaliser il suffit de […]

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Test du DJI RoboMaster S1

Par Mélodie — 14 novembre 2019 à 10:06

Test complet du DJI RoboMaster S1

Vous l’imaginez, toute l’équipe studioSPORT était excitée à l’idée de tester le DJI RoboMaster S1. Nous vous en avions parlé récemment dans un article à l’occasion de l’annonce de sa disponibilité en France. Nous avions donc hâte de recevoir nos unités pour vous proposer un test complet. À la découverte du RoboMaster S1 Nous avons […]

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Tuto DJI RoboMaster S1 : Activation

Par Mélodie — 14 novembre 2019 à 10:06

Activation du DJI RoboMaster S1

Vous venez de monter et d’assembler votre RoboMaster S1 et êtes fin prêt pour commencer à en profiter ! Il ne vous reste que la dernière étape indispensable : l’activation. Celle-ci vous permet, en plus de faire débuter la garantie de votre robot, de vérifier que vous avez correctement réalisé son montage. Suivez notre guide […]

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Tuto DJI RoboMaster S1 : Assemblage

Par Mélodie — 14 novembre 2019 à 10:06

Vous venez de recevoir votre DJI RoboMaster S1 et souhaitez commencer à l’utiliser ? Vous devez d’abord réaliser l’assemblage de tous les éléments. Suivez notre tuto pas à pas pour réaliser un montage parfait du RoboMaster S1 de DJI. Retrouvez un tuto vidéo réalisé par DJI en fin d’article ainsi que les repères temporels à […]

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Stormland, dans les secrets de l’incroyable jeu en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE — 13 novembre 2019 à 20:24
Stormland jeu réalité virtuelle

Dans le monde de la réalité virtuelle, il y a des projets qui attirent l’attention. Stormland en fait partie, pour ses ambitions, mais aussi sa capacité à synthétiser ce qui se fait de mieux. Les designers se sont confiés à nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, RoadToVr.

Le studio Insomniac Games est bien habitué à gérer des projets en réalité virtuelle. Il y a déjà eu Feral Rites, Edge of Nowhere ou The Unspoken. Cependant le dernier-né, s’annonce sans doute le plus prometteur.

Stormland, l’immersion à son summum

Le plus difficile dans beaucoup de jeux de réalité virtuelle est de gérer la question des déplacements et de la caméra. Comme certaines des meilleures expériences, ils ont donc choisi dans Stormland d’en faire une partie intégrante du gameplay du jeu. « Dès le début de Stormland, nous savions que nous voulions que les joueurs glissent dans les nuages, sautent et glissent dans un monde ouvert », expliquent les deux principaux designers du jeu, Mike Daly et Duncan Moore.

Pour cela, ils ont donc imaginé tout un concept visuel, en mélangeant des idées de vol de super-héros avec des positions de surf. Dans Stormmland, toute votre posture influe alors sur votre manière de vous déplacer. C’est aussi pour cela qu’ils ont réfléchi à comment ouvrir le concept de l’escalade dans un open-world pour favoriser l’immersion. Des technologies qui n’ont pas seulement été un élément important pour le jeu, mais qui en font une partie intégrante et lui permettent de donner naissance à une expérience inédite.

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Looking Glass Factory lance un écran holographique 8K

Par Pierrick LABBE — 13 novembre 2019 à 17:37
Looking Glass Factory

L’entreprise new yorkaise Looking Glass Factory est la première à proposer un équipement de ce type qui sera adapté au milieu professionnel. Un complément des casques de réalité virtuelle ?

Verra-t-on un jour, écrans holographiques et casques de réalité virtuelle être mélangés, fonctionner de pair ? C’est ce que pense l’entreprise américaine qui a présenté son nouveau produit mardi 12 novembre. Le résultat est assez époustoufflant et pourrait marquer le début d’une nouvelle ère.

Un produit très haut de gamme pour Looking Glass Factory

De quoi parle-t-on ici ? Le petit nom de ce nouveau produit est Looking Glass Immersive Display et avec son écran 8K il propose tout simplement la meilleure résolution sur ce marché. Imaginez que vous souhaitiez diffuser un contenu à toute une assemblée. Le casque VR ne permet de toucher qu’une seule personne. Avec cet écran, c’est une douzaine de personnes qui peuvent en profiter. Dans une note de blog, l’entreprise dresse un parallèle plutôt osé avec le home cinéma, quand le casque de VR serait de simples écouteurs.

Présenté comme une fenêtre « entre le monde réel et l’espace 3D numérique », cette invention du fabricant permet d’agréger 45 vues différentes à 60 images par seeconde. L’écran de 32 pouces serait lui quatre fois plus imposant que ses concurrents. On peut y diffuser un contenu très large, allant du dernier film Pixar à des données médicales. Des milliers d’entreprises auraient déjà bénéficié de son kit de développement, ce qui représenterait l’avenir de l’holographie selon Looking Glass Factory. De nouvelles livraisons sont prévues pour le printemps.

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6 erreurs à éviter pour bien débuter en photographie !

Par Ugo — 13 novembre 2019 à 15:41

Depuis maintenant quelques mois, studioSPORT propose une gamme d’appareils photo hybrides. On retrouve un environnement complet qui vous permettra de vous équiper sereinement, que vous soyez un amateur passionné ou un professionnel averti. Intéressé par la photographie depuis maintenant quelques années, j’ai profité du prêt d’un boitier Sony Alpha 7S pour débuter et comprendre le […]

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L’entraînement en VR permet d’augmenter les performances sportives

Par Bastien L — 13 novembre 2019 à 15:00
entraînement vr sport

L’entraînement sportif en réalité virtuelle peut permettre d’améliorer les performances dans le monde réel. C’est ce que confirme une étude menée par les chercheurs de l’University of South Australia…

Et si l’on pouvait devenir champion dans le monde réel en s’entraînant dans la réalité virtuelle ? Une étude récemment menée par les chercheurs de l’University of South Australia suggère que cela est bel et bien possible.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont fait appel à 57 joueurs amateurs de tennis de table. Ce sport a été choisi parce qu’il requiert des capacités nécessaires dans la plupart des disciplines telles que l’attention visuelle, la prise de décision rapide ou encore les capacités d’interception. La moitié des joueurs ont été entraînés dans la réalité virtuelle via le jeu Eleven : Table Tennis sur HTC Vive, tandis que les autres n’ont reçu aucun entraînement.

Un coach professionnel a été chargé de mesurer le niveau de performances des joueurs avant et après la phase d’entraînement. Les joueurs ont ensuite tous été mis à l’épreuve dans un match les opposant à une intelligence artificielle tout en recevant un retour haptique et audio au sein du monde virtuel.

Les résultats de l’expérience se sont avérés très concluants, et les chercheurs ont pu constater une hausse importante des performances suite à l’entraînement dans la VR. Dans un article publié dans le journal scientifique PLoS One, les scientifiques estiment que leur étude prouve que les progrès effectués dans la VR peuvent être transmis dans le monde réel.

L’entraînement en VR permet de transférer les compétences du virtuel au réel

Ainsi, tout comme dans le secteur de la chirurgie où la VR est de plus en plus utilisée comme outil de formation, les chercheurs estiment que cette technologie pourrait offrir de formidables opportunités dans le domaine du sport. Elle pourrait permettre de surmonter les obstacles à l’entraînement des athlètes tels que le coût des équipements, les contraintes logistiques, ou encore les aléas météorologiques. De plus, les sportifs peuvent utiliser les données collectées par l’équipement VR pour surveiller leurs performances au fil du temps.

Cependant, les chercheurs ont conscience que leur étude ne confirme l’efficacité de la VR comme outil d’entraînement que dans certaines circonstances bien spécifiques. Davantage d’études devront être menées pour comparer son efficacité avec d’autres types d’entraînement. Par ailleurs, la puissance de calcul des ordinateurs risque d’être mise à mal par les athlètes professionnels. L’efficacité de cette technologie pour les entraînements de haut niveau est donc là encore réduite.

Malgré ces points faibles, des applications d’entraînement sportif en réalité virtuelle pourraient se révéler très utiles pour le grand public. Selon Stefan Michalski, co-auteur de l’étude, le UniSA Cognitive Ageing and Impairments Neurosciences Laboratory (CAIN) a quant à lui commencé à étudier de quelle façon la VR peut venir en aide aux personnes atteintes de handicaps mentaux afin de leur offrir davantage d’autonomie.

Ces personnes pourraient développer leurs compétences sociales et cognitives au sein d’un environnement virtuel confortable et sécurisé. Là encore, tout l’enjeu est de parvenir à transférer des capacités acquises dans la réalité virtuelle vers le monde réel

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Added polyphonic input support to the Unity VFX and New Input...

13 novembre 2019 à 13:54




Added polyphonic input support to the Unity VFX and New Input System sample. https://github.com/keijiro/VfxMinisExamples

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Added polyphonic input support to the Unity VFX and New Input...

13 novembre 2019 à 13:51


Added polyphonic input support to the Unity VFX and New Input System sample. https://github.com/keijiro/VfxMinisExamples

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Luxion Releases KeyShot 9

Par Press Release — 13 novembre 2019 à 11:00
Tustin, California, November 5th, 2019 – Luxion, a leading developer of advanced rendering and lighting technology and maker of KeyShot®, the first real-time ray-tracing and global illu...
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Klaus : découvrez les outils utilisés par les artistes pour donner vie au film

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 17:27

Alors que le film d’animation Klaus arrive sur Netflix, nous vous proposons un petit aperçu de ses coulisses techniques et artistiques.

En effet, l’équipe du studio de production et création Les Films du Poisson Rouge vient de publier un aperçu vidéo de ses outils maison. Ces derniers ont servi à la fabrication de Klaus, à différentes étapes du workflow.

MOE, tout d’abord, est un outil qui permet de gérer des rendus complexes en animation 2D, 3D et prises de vue réelles : un système de tracking permet d’appliquer brosses et textures sur les formes et volumes. En pratique, MOE a été utilisé par les équipes des Films du Poisson Rouge pour le texturing de Klaus.

LAS, de son côté, est un outil de lighting et ombrage qui permet à un artiste d’appliquer des effets variés qui seront ensuite adaptés au personnage en mouvement. Une version customisée de cet outil, KLAS, a été employée par les équipes de SPA Studios pour créer Klaus.

Enfin, la vidéo présente aussi Houdoo, une solution d’intervallage à partir d’images clés. Relativement puissant, ce logiciel repose sur des briques technologiques également employées pour MOE et LAS.
Les Films du Poisson Rouge avance qu’Houdoo permet un gain de temps de l’ordre de x4 sur la génération d’images intermédiaires, par rapport à une approche classique.

Notez enfin que vous avez sans doute déjà vu en action les outils des Films du Poisson Rouge. MOE et Houdoo ont par exemple été utilisés pour le film La Tortue Rouge de Mickael Dudok de Wit.

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Coin Coin Final : duel entre un chien de chasse et un curieux volatile

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 15:13

Nous poursuivons notre exploration de la nouvelle cuvée des courts-métrages ArtFX avec Coin Coin Final, un projet animé signé Blandine Caravano, Julien Cassisa, Kenza Chehadi-Fonderflick, Gaël Escaravage et Emma Lafond, épaulés par les étudiants spécialistes Louka Maréchal & Gabriel Akpo Allavo.

L’équipe nous propose ici un petit film très cartoon opposant un canard aux penchants assez particuliers et un chien de chasse fidèle bien décidé à le capturer.

Un chien de chasseur va tenter d’attraper le canard que son maître cherche depuis toujours.

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Eos : colère parentale dans un court-métrage ArtFX

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 12:14

Benoit Filippin, Paul Gautier, Laureline Massias et Mathieu Milaret présentent Eos, film réalisé au sein d’ArtFX en compagnie des étudiants spécialistes Tiago Azevedo, Morgane Herbstmeyer et Alban Gamay. Le court restera en ligne quelques semaines avant de faire le tour des festivals.

Eos, un enfant d’une dizaine d’années, joue chez lui. Attiré par la voix forte et colérique de son père, le garçon est tiré de son jeu et observe de loin son père au téléphone. Effrayé, Eos s’enfuit de sa maison. Au même moment, un orage se lève…

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A Date With Mr.Mappleton : un dîner très spécial

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 12:07

Constance Augé, Gabriel Akpo-Allova, Julia Brasileiro Lopes Garcia, Lucas narjoux et Méghane Reynaud (épaulés par les étudiants spécialistes Louka Maréchal, Victorine L’Ecu, Rémi Dandois & Hadrien Augier) dévoilent A Date with Mr.R Mappleton, leur court de fin d’études à ArtFX. Un projet qui mêle humour, fantastique et ambiance sombre…

Des souvenirs précieux, animés par la jalousie, attaquent la seule chance de bonheur présent et futur de leur propriétaire.

Comme pour les autres courts de la promotion 2019, le court-métrage est visible temporairement avant d’entamer son parcours en festivals.

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EF EVE : la capture vidéo volumétrique à portée de tous ?

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 10:52

La vidéo volumétrique a le vent en poupe ces derniers temps : au croisement du scan 3D et de la vidéo, le terme recouvre les techniques permettant de capturer des scènes animées en 3D. Concrètement, il pourra par exemple s’agir d’enregistrer la performance d’un danseur ou d’un sportif, qui pourra ensuite être visualisée en relief et quel que soit le point de vue en réalité virtuelle.

Exemple de capture volumétrique par 4DViews

Ces techniques de capture nécessitent évidemment un ensemble matériel et logiciel spécifique, comme le système Holosys de 4DViews. Bien entendu, ce genre de solution demande un certain investissement.

C’est ici qu’entre en scène EF EVE, qui propose tout simplement une version low cost de la capture vidéo volumétrique. L’idée est de s’appuyer sur des capteurs de type Azure Kinect, Kinect V2 ou Intel RealSense (1 à 4 selon la qualité voulue). La solution EF EVE vient alors utiliser les données de ces capteurs pour générer en temps réel de la vidéo volumétrique.

Aperçu du fonctionnement de la solution EF EVE.

La séquence animée peut ensuite être exportée sous forme de séquence .OBJ ou .PLY, ou être exploitée directement avec les outils EF EVE. Le tout peut ensuite être partagé en réalité virtuelle, augmentée ou sur le web. A noter : le streaming en direct est aussi géré.

Le principal avantage d’EF EVE est évidemment son coût réduit : entre l’abonnement au service et les capteurs, il est possible d’utiliser cette approche pour moins de 1000$. En revanche et comme le montrent les vidéos ou la plateforme en réalité virtuelle à télécharger sur Steam, on est évidemment loin de la qualité obtenue avec des solutions plus haut de gamme.

Pour plus d’informations, on consultera le site d’EF EVE.

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La guerre du streaming a du bon : Netflix offre Klaus aux non-abonnés (MAJ : film désormais disponible)

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 12:35

Mise à jour du 15 novembre : Klaus est désormais visible comme prévu, gratuitement et sans inscription, sur le site officiel. Attention, comme prévu le visionnage est restreint à certains supports (a priori uniquement les PCs).
Publication initiale le 14 novembre.

Alors que Disney+ a commencé à déferler aux USA, Netflix entend bien ne pas rester sans réagir face à son nouveau concurrent. Le groupe poursuit donc son opération de séduction à l’encontre de ses abonnés actuels mais aussi des personnes qui n’ont pas encore sauté le pas.

L’annonce faite aujourd’hui en est un exemple flagrant : Netflix France a annoncé que le très attendu film d’animation 2D Klaus serait accessible gratuitement du 15 au 17 novembre en France, que vous soyez abonnés ou non. Un joli cadeau de Noël anticipé qui vous permettra de découvrir le film de Sergio Pablos fabriqué au sein de SPA Studios en Espagne, mais aussi chez Les Films du Poisson Rouge en France. Ce second studio a en effet géré le texturing avec son outil MOE, tout en fournissant à SPA Studios l’outil KLAS qui a permis d’obtenir l’éclairage très réaliste du film.

Netflix France précise que le visionnage ne sera pas disponible sur TV et iOS : il faudra donc sans doute passer par Android et/ou le web.
Pour nos lectrices et lecteurs hors de France, nous vous invitons à consulter les comptes sociaux Netflix locaux afin de vérifier si vous pourrez bénéficier d’une offre similaire.

Voici pour finir le synopsis du film, ainsi que la bande-annonce :

Après s’être illustré par sa nullité à l’école de la poste, Jesper se retrouve parachuté sur une île gelée au-delà du cercle arctique. Les autochtones s’y détestent tellement qu’ils se parlent à peine, alors de là à s’écrire… Découragé, Jesper est sur le point d’abandonner lorsqu’il trouve une alliée en la personne d’Alva, une enseignante, et rencontre Klaus, un mystérieux charpentier qui vit seul dans une cabane remplie de jouets faits main. Ces amitiés inattendues vont redonner le sourire à la petite ville grâce à la nouvelle générosité entre voisins, aux traditions magiques et aux chaussettes accrochées avec soin près de la cheminée. Parfait pour les fêtes de fin d’année, ce dessin animé plein d’humour est réalisé par Sergio Pablos, cocréateur de Moi, moche et méchant.

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Bob l’Eponge revient au cinéma : découvrez la bande-annonce

Par Shadows — 14 novembre 2019 à 17:23

Mise à jour : comme le signalent certains lecteurs, il est à noter que l’on doit la majorité de la fabrication du film à Mikros Animation. Mr. X fait aussi partie du projet, pour la gestion de certaines séquences en live-action.

La plus célèbre des éponges marines sera de retour sur grand écran en 2020, accompagnée de son fidèle acolyte Patrick l’étoile de mer. Nickelodeon et la Paramount dévoilent aujourd’hui quelques images de ce long-métrage intitulé Bob l’éponge le film – Éponge en eaux troubles.

Intégralement en animation 3D, le film mettra en scène Bob l’Eponge et Patrick faisant face à l’escargotnapping de Gary, compagnon de Bob. Le duo ira jusque dans la cité d’Atlantic City afin de le retrouver.

Réalisé par Tim Hill (qui a co-produit et scénarisé de nombreux épisodes de la série, et à qui l’on doit également le scénario de Bob l’Eponge, le Film), ce nouveau long-métrage est prévu pour le printemps 2020.
A noter : la bande-annonce en VO contient une séquence non présente en VF, avec Keanu Reeves.

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Instinct : un chasseur face à sa proie dans une forêt gelée

Par Shadows — 14 novembre 2019 à 16:59

Arthur Allender, Mathieu Antoine, Léna Belmonte, Cyrielle Guillermin, Victor Kirsch et Elliot Thomasson (aidés par les étudiants spécialistes Alban Gamay & Léo Bragigand) présentent Instinct, leur court de fin d’études à ArtFX.

Comme pour le reste de la promotion 2019, ce film ne restera en ligne que l’espace de quelques semaines, avant d’intégrer le circuit des festivals.

Dans une forêt dense et glaciale, Piotr, un jeune chasseur russe, se retrouve violemment immobilisé par un piège à ours. Alors qu’il s’éteint lentement, la proie qu’il chassait approche.

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