Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Sennheiser double le nombre de canaux du D6000 avec le mode LD

Par admin — 20 janvier 2020 à 10:18

Dans le contexte de la raréfaction du spectre UHF, Sennheiser a lancé au NAMM 2020 le mode « Link Density » pour son système sans fil Digital 6000 en passant l’espacement entre canaux à 200 kHz.

Tom Vollmers

« Quasiment partout dans le monde, les sociétés de production, salles de spectacle, les artistes en tournée et leurs techniciens constatent une perte non compensée du spectre UHF », explique Tom Vollmers, chef de la gamme Professional chez Sennheiser.
« Avec le mode Link Density, nous offrons au D6000 plus de marge de manœuvre et contribuons à préserver le spectre de fréquences dont ont urgemment besoin les productions. »

Le nouveau mode Link Density (LD) augmente nettement le nombre de canaux utilisables dans les environnements HF les plus encombrés.

Alors que le mode Longue Portée standard du Digital 6000 fonctionne avec un espacement entre canaux de 400 kHz pour offrir les meilleures performances audio et HF, le mode LD en utilise moitié moins, soit 200 kHz.

On peut ainsi disposer de 40 liaisons dans un canal TV 8 MHz en Europe et jusqu’à 30 dans un plus petit canal TV 6 MHz aux Etats-Unis en acceptant de légers compromis en termes de réponse de fréquence audio et de gamme HF.

Le mode LD s’appuie sur le nouveau codec Performance Audio Codec (SePAC), développé en interne par Sennheiser pour trouver un nouvel équilibre entre le nombre de canaux d’un côté et la performance HF et audio de l’autre.

Une comparaison entre les deux modes

Le nouveau mode LD est proposé gratuitement sous forme de mise à jour de firmware dès à présent sur le site Sennheiser ici. Il est compatible avec tous les systèmes Digital 6000 actuellement sur le marché, sauf le récepteur pour caméra EK 6042, non compatible avec le mode LD.

 

L’article Sennheiser double le nombre de canaux du D6000 avec le mode LD est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ Light ZOOM Lumière – Le Portail de la Lumière et de l'Éclairage

Lumière & patrimoine, Vademecum n°5

Par Vincent Laganier — 20 janvier 2020 à 07:50
Vademecum sur la mise en lumière du patrimoine pour rappeler les bonnes pratiques en matière d’éclairage et sensibiliser au respect de l’environnement.

☐ ☆ ✇ CTM Solutions

Avid Pro Tools HDX : NAMM 2020 Nouveaux Bundles

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean Christophe Perney) — 19 janvier 2020 à 23:23
Capture_decran_2020-01-19_a_23.14.31[Avid Pro Tools HDX : NAMM 2020 Nouveaux Bundles; nouvelle interface Audio MTRX Studio; Nouveau châssis Avid] Bientôt disponibles chez CTM Audio en vente et en location. Les nouveaux Bundles Avid Pro Tools | HDX Thunderbolt 3 comprenent : une carte HDX, un châssis Thunderbolt 3 (bureau ou rack), Pro Tools | logiciel ultimate, une interface audio Avid adaptée :
☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

FOXSLV recherche un(e) Technico-Commercial(e)

Par admin — 19 janvier 2020 à 18:03

Prestataire technique dans le domaine du Spectacle Vivant FOXSLV, situé en région Rhône-Alpes, recherche un(e) responsable des pôles vente/achat et location qui assurera la gestion de son portefeuille d’affaires.
Expérience du milieu du spectacle et connaissance du matériel Son, Lumière, Vidéo, Structure et Backline sont attendues pour ce poste.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article FOXSLV recherche un(e) Technico-Commercial(e) est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ Mediakwest - Broadcast

KVM : les tendances 2020

19 janvier 2020 à 17:49
Le Matrox Extio 3 fonctionne en extension KVM point à point ou en réseau. © Nathalie Klimberg

Le nec plus ultra des KVM est aujourd’hui l’AdderLink Infinity 4000, mais on trouve désormais chez Matrox un nouveau mode agrégateur pour les KVM IP Extio 3 disponible en deux modèles.

 

ADDER

Adder Technology, spécialiste mondial de la connectivité et des KVM sur IP, lance la première matrice KVM sur IP, Dual-Head 4K, haute performance au monde, ceci via une seule fibre optique, une caractéristique séduisante pour l’industrie des médias habituée à travailler sur des doubles écrans… Totalement compatibles avec la gamme Adder Infinity, les Alif4000 peuvent être intégrés dans un réseau existant sans temps d’arrêt et surtout sans opérations coûteuses de dépose et remplacement de l’existant. Compatibles avec des réseaux mixtes 1 gigabit et 10 GB/s ils offrent la possibilité d’évoluer vers un contenu 4K avec flexibilité avec également une prise en charge audio analogique bidirectionnelle.

Sur le stand Adder de l’IBC, l’Alif4000 était présenté en démonstration avec une station Flame Autodesk pour démontrer toute sa pertinence dans les environnements de postproduction, très exigeants en termes précision de pixels et de colorimétrie d’images (les KVM Infinity proposent un échantillonnage 24 bits)… On retrouve les produits KVM sur IP d’Adder Technology, déjà bien implantés en France, chez plusieurs chaînes de télévision, TF1, M6, Canal Plus… Et la société compte bien continuer à développer sa présence sur le territoire…

 

 

MATROX

Le Matrox Extio 3 fonctionne en extension KVM point à point ou en réseau. Cet environnement de commutation matriciel KVM évolutif est économique puisqu’il utilise des commutateurs de réseaux standard. Conçus pour des applications hautes performances, les KVM IP de la série Matrox Extio 3 offrent des performances 4Kp60 4:4:4 ou quadruples 1080p60 4:4:4 sur un réseau Ethernet Gigabit standard (fibre optique ou cuivre). Le nouveau mode agrégateur permet de surveiller et contrôler simultanément plusieurs systèmes à partir d’un espace de travail multi-écrans distant avec un seul clavier et une seule souris, l’application de configuration et de gestion est très intuitive…

Cette nouvelle génération de KVM est disponible en deux modèles… Extio 3 N3208, pour une prise en charge du double signal 1 920 x 1 200 à 60 Hz et Extio 3 N3408 qui prend en charge jusqu’à quatre signaux 1 920 x 1 080 à 60 Hz, deux 2 560 x 1 600 à 60 Hz ou un seul signal 4K UHD 3 840 x 2 160 à 60 Hz.

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

☐ ☆ ✇ Mediakwest - Tournage

Moniteurs de tournage et DIT : les tendances 2020

19 janvier 2020 à 16:00
Un moniteur 31” chez JVC en 4K disponible en UHD et 4K. © Nathalie Klimberg

Small HD exposait à l’IBC 2019 ses deux nouveaux moniteurs 4K HDR dans les gammes Vision et Cine. Et alors que sur l’espace HP on pouvait découvrir le DreamColor Z31, sur le stand JVC les caméras Connected Cam étaient présentées avec un retour 4K sur le DTU 31, le plus grand des moniteurs 4K de la marque. Quant au Blackmagic Video Assist 12G HDR, il apporte un monitoring professionnel et un enregistrement en HD.

 

SMALL HD

La compagnie californienne Small HD présentait deux nouveaux moniteurs 4K HDR dans les gammes Vision et Cine. Équipés de quatre entrées 12G-SDI et disponibles dans trois tailles, 13” 17” et 24”, ces écrans viennent naturellement compléter une chaîne de production avec des performances HDR impressionnantes et un rapport de contraste de 1 000 000:1. Ils peuvent être calibrés pour un contrôle des images en adéquation avec ce qui est envisagé pour le film final. Les deux séries sont très qualitatives, mais avec un niveau encore supérieur pour les moniteurs Vision. Greg Smokler, le directeur du service Cine, dit avoir pensé ces produits pour pallier le fait que les créatifs visionnaient leurs films avec le meilleur rendu au tournage ou à l’étalonnage, puis sur une simple télévision à la maison…

 

 

HP

Sur l’espace HP, on pouvait découvrir ou redécouvrir le moniteur 4K HP DreamColor Z31, fleuron des moniteurs HP. Ce bel écran de 80 cm (31,5 pouces) et d’une luminosité de 250 nits est en capacité d’afficher 98 % du spectre colorimétrique Adobe RGB, soit 99 % du spectre DCI P3 (la technologie DreamColor a d’ailleurs remporté le prix scientifique et d’ingénierie 2015 de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour son rendu des images). Le DreamColor Z31 intègre un capteur de calibration qui lui permet d’être calibré à la demande et qui donc permet de travailler les images en toute confiance. Dans la même configuration de démonstration, était installé le logiciel HP RGS (Remote Graphics) qui offre la possibilité d’accéder à distance à un poste de travail Windows ou Linux avec plusieurs utilisateurs en même temps…

 

 

JVC

Sur le stand JVC, les caméras Connected Cam étaient (re)présentées avec un retour 4K sur un moniteur DTU 31, le plus grand des moniteurs 4K de JVC qui propose dans cette gamme, outre ce 31’’, des 17, 24 et 27’’. Le DTU 31, qui a l’avantage d’être un moniteur sans délai de processing d’images, donc avec zéro latence, est disponible en version UHD (3 840 x 2 160 pixels) et « vraie » 4K (4 096 x 2 160). Il dispose d’une entrée HD-SDI 12G SDI ou quadruplet 3G, ainsi que d’une connexion HDMI 2.0 et HDCP 2.2 pour la prise en charge de l’entrée 4K et il est également possible d’afficher quatre sources SDI indépendantes en mode d’affichage quadruple. Il est compatible avec le LUT 3D 17x17x17 et intègre aussi un logiciel d’autocalibration.

 

 

BLACKMAGIC DESIGN

Le nouveau Blackmagic Video Assist 12G HDR apporte un monitoring professionnel et un enregistrement en HD, Ultra HD, 2K et 4K DCI à tout type de caméras avec des sorties SDI ou HDMI. Ce nouveau design comprend des innovations, telles qu’un écran plus lumineux pour les contenus en HDR, un indicateur tally, quatre scopes intégrés, de meilleures fonctionnalités d’aide à la mise au point, des LUT 3D et un enregistrement en Blackmagic Raw natif depuis des caméras compatibles. Grâce à la connectique 12G-SDI et HDMI 2.0 des modèles de 5 et 7 pouces, les utilisateurs peuvent enregistrer depuis presque n’importe quel appareil dans tous les formats jusqu’à 2160p60. L’écran tactile lumineux garantit un meilleur affichage des enregistrements, lors de tournages au format numérique HDR et en extérieur au soleil.

Il existe deux modèles Blackmagic Video Assist 12G, qui intègrent une interface tactile innovante offrant des commandes d’enregistreur ainsi qu’un grand écran pour visualiser les enregistrements. Le modèle Blackmagic Video Assist 12G 7 pouces est le seul à comprendre deux logements pour support, mais les deux modèles intègrent une connectique 12G-SDI pour l’Ultra HD, des entrées analogiques pour l’audio, un port USB-C pour l’enregistrement sur disque externe, un haut-parleur sur le panneau avant et un jack pour casque sur le côté. Les utilisateurs disposent également de deux logements pour batteries à l’arrière, compatibles avec les batteries Sony série L, pour alimenter les écrans HDR lumineux et l’électronique Ultra HD avancée. De plus, une alimentation universelle de 12 V est incluse pour une utilisation en studio ou sur le terrain.

Comme le Video Assist est capable d’enregistrer en Apple ProRes, en Avid DNx et en Blackmagic Raw, il sera compatible avec tous les logiciels de montage les plus récents. Grâce à ses entrées HDMI et 12G-SDI, il peut être connecté à n’importe quelle caméra grand public, broadcast, ou encore DSLR. Avec les caméras compatibles, il est même possible de travailler en Blackmagic Raw.

L’écran LCD tactile innovant offre un contrôle incroyable. Il comprend des boutons de lecture, d’arrêt et d’enregistrement, ainsi qu’une mini timeline pour naviguer à travers les enregistrements. Les utilisateurs peuvent même balayer l’écran pour rechercher les images une par une. L’écran affiche le timecode, la norme vidéo, l’état des supports d’enregistrement et les indicateurs audio. Les scopes, ainsi que l’aide à la mise au point et à l’exposition peuvent être activés en touchant l’écran. De plus, il est possible de charger et de sauvegarder des LUT 3D.

Comme le Video Assist utilise des cartes SD, les utilisateurs peuvent enregistrer sur des cartes mémoires flash largement disponibles sur le marché. Les fichiers sont assez légers pour être stockés sur des cartes SD standard ou UHS-II. Pour enregistrer sur d’autres types de supports, les utilisateurs peuvent connecter des disques flash externes sur le port expansion USB-C. Le Video Assist est compatible avec les fichiers de LUT 3D à 17 et 33 points standard, mais les utilisateurs peuvent également travailler avec les LUT intégrées, comme Extended Video, Film to Video, ou encore Film to Rec.2020.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Après la tête KSL en 2019, d&b dévoile au NAMM 2020 le KSL-SUB

Par admin — 19 janvier 2020 à 13:47

Existant en version accrochable ou empilable, le KSL-SUB de d&b va compléter la réponse du système KSL jusqu’à 36 Hz en offrant « une dispersion facilement contrôlable et une très grande réserve d’énergie dans le grave malgré sa petite taille ».

The KSL-SUB.

Ce sub nativement cardioïde et de moyen format va permettre à des salles de toute tailles de disposer d’un renfort de grave précis et nerveux, affirme d&b. Les KSL-SUB and KSL-GSUB abandonnent les gros 21” du GSL-SUB pour deux 15” en face avant et un 15” en face arrière qui, pilotés par deux canaux d’ampli, délivrent une réponse parfaitement contrôlée.
Ne mesurant que 100 x 90 x 45 cm pour un poids de 82 kg, le KSL-SUB n’en délivre pas moins avec le D80, un SPL Max de 139 dB. Sa très faible hauteur, pour mémoire 13,5 cm de moins que son grand frère, va lui permettre de se glisser facilement sous les plateaux. En employant un nouveau frame, le KSL-SUB va pouvoir être accroché en haut d’une ligne de têtes KSL.

Werner ‘Vier’ Bayer avec le grand frère du KSL-SUB, le GSL-SUB !

Conçu pour s’adapter aux tailles de boîtes et camions standard, le KSL-SUB dispose de chariots avec des housses de protection.
Le chariot hybride KSL-SUB permet aux techniciens, s’ils le souhaitent, de laisser le frame KSL attaché à l’adaptateur KSL-SUB sous les subs durant le transport.

« Les KSL-SUB sont la nouvelle étape de la quête continue d’innovation, efficacité, performances et dispersion contrôlée » précise Werner ‘Vier’ Bayer, Product manager de d&b.

« Le système KSL prend forme et nous allons bientôt proposer de nouvelles solutions pour les installations fixes. A l’ISE 2020 à Amsterdam vont être présentés des modèles d’enceintes dédiées à l’intégration mais aussi des amplis spécifiques à ce marché. »
Le système KSL est destiné à la sonorisation de tout espace, des plus grandes arénas, stades et festivals aux salles de moyenne jauge, théâtres et palais d’exposition. Le KSL-SUB sera disponible au courant du printemps 2020.

D’autres informations sur le site d&b Audiotechnik

L’article Après la tête KSL en 2019, d&b dévoile au NAMM 2020 le KSL-SUB est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

ESL recherche un Technicien Confirmé H/F structure scénique

Par admin — 19 janvier 2020 à 11:16

Rattaché(e) au siège social dans l’Hérault ou à l’agence ESL Paris, vous aurez pour mission de répondre aux attentes des clients en matière de structure scénique (Milos) en support de l’équipe commerciale.
Une expérience confirmée dans le domaine du spectacle et de l’événementiel, ainsi que la maîtrise technique des solutions de structure scénique sont requises pour ce poste.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article ESL recherche un Technicien Confirmé H/F structure scénique est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ Light ZOOM Lumière

Lumière & patrimoine, Vademecum n°5

Par Vincent Laganier — 20 janvier 2020 à 07:50
Vademecum sur la mise en lumière du patrimoine pour rappeler les bonnes pratiques en matière d’éclairage et sensibiliser au respect de l’environnement.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Learn More About Better Content With Grass Valley at 2020 NAB Show

Par Andres Benetar — 18 janvier 2020 à 16:18

  Good content is essential to the communication of any brand or voice. Grass Valley specializes in that area as it works to empower customers in creating, controlling and connecting content wherever, however, and whenever it is consumed. There will be plenty of content to consume at the Grass Valley exhibit this April at the ...

The post Learn More About Better Content With Grass Valley at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Cinq enceintes RCF TT+ disponibles en version II

Par admin — 18 janvier 2020 à 10:23

Les enceintes de la série haut de gamme RCF TT+, les TT 2-A II, TT 052-A II, TT 1-A II, TT 051-A II, TT 5-A II, sont désormais disponibles en version II et vont être compatibles avec les anciennes boîtes une fois équipées de la carte RDNet.

Les 5 nouvelles TT+ en version II

Les cinq modèles de la série TT+ passés en version II, les TT 2-A II, TT 052-A II, TT 1-A II, TT 051-A II, TT 5-A II, vont disposer de :

– Carte de gestion réseau RDNet
– Processing de type FiRPHASE pour une réponse en phase parfaitement linéaire
– Nouvelle chaîne de processing améliorant le calage de la série TT+


La carte RDNet.

Grâce à la mise à jour du firmware, les TT+ équipés avec la carte optionnelle RDNet seront entièrement compatibles avec les nouveaux modèles TT+ II.

Le design exclusif et novateur de la série TT+ garantit une exploitation à pleine puissance et en fait un très bon choix pour des applications de premier plan.
Le DSP offre à la fois des filtres à phase linéaire, l’égalisation du système, le contrôle de la polarité, le limiteur de crêtes, le limiteur RMS, sans oublier la prise en main via les commandes à même l’enceinte ou le contrôle à distance à l’aide de RDNet. L’accroche des boîtes est simple et rapide grâce à des accessoires comme les pattes, les pieds ou les supports horizontaux.

Plus d’infos sur le site RCF

L’article Cinq enceintes RCF TT+ disponibles en version II est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Crystal Vision now shipping IP gateways that work with both ST 2022 and ST 2110

Par Sarah Sales — 17 janvier 2020 à 16:34

Crystal Vision has released three IP gateways which work with ST 2110 video as well as ST 2022, increasing their usefulness in broadcast systems. IP inputs and outputs are individually selectable between ST 2022 and ST 2110, allowing use with both protocols at the same time if required. Designed for transporting uncompressed video over 10GbE ...

The post Crystal Vision now shipping IP gateways that work with both ST 2022 and ST 2110 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ The Beat: A Blog by PremiumBeat

The Multimedia Worldbuilding of the Star Wars Legends Franchise

Par Lewis McGregor — 17 janvier 2020 à 13:00

What do the Star Wars comics, games, and novels offer this multi-layered franchise? Go in-depth to discover how diverse storytelling can build a universe.

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Dushow Paris recherche un Chargé de Projets spécialisé Sonorisation (H/F)

Par admin — 17 janvier 2020 à 12:15

Pour gérer les opérations de sonorisation, quantifier les besoins humains, élaborer les dossiers techniques… vous connaissez la technologie audio et les différents types d’équipements de sonorisation.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article Dushow Paris recherche un Chargé de Projets spécialisé Sonorisation (H/F) est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Intinor joins SRT Alliance

Par Manor Marketing — 17 janvier 2020 à 11:05

Umea, Sweden, 16 January 2020: Intinor, Sweden’s leading developer of products and solutions for high-quality video over internet, has joined the Secure Reliable Transport (SRT) Alliance. SRT is an open source video transport protocol that optimizes streaming performance across unpredictable networks, enabling the best quality live video to be transported over even the most questionable ...

The post Intinor joins SRT Alliance appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ Mediakwest - Broadcast

Un plan studios CNC pour moderniser les plateaux de tournage

17 janvier 2020 à 10:27
Dominique Boutonnat, Président du CNC présente un « plan studios » d’1 million d’euros © DR
Ce jeudi, en ouverture d’une conférence sur l’état des lieux des plateaux de tournage en France dans le cadre de Paris Image Location Expo, Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a dévoilé un ambitieux « plan studios » destiné à impulser davantage d’attractivité à la filière des plateaux de tournage. Ce plan s’appuie sur 4 socles : un appel à projets, une politique régionale, une stratégie de promotion internationale et une politique de formation...
 
 
"La France est reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses industries techniques la qualité de ses talents et pour ses savoir-faire. L’attractivité internationale de cette filière est un enjeu majeur de la politique publique menée par le CNC et les plateaux de tournages en sont un élément central. Néanmoins dans un rapport remis au CNC et à Film France par Serge Siritzky pointe un sous-dimensionnement des équipements français par rapport à ceux des autres pays européens : moins de surface totale pas de grands plateaux et une prise en compte insuffisante des nouveaux enjeux numériques. De plus ces plateaux disposent rarement de  « backlots », des terrains adjacents où fabriquer et stocker de très grands décors. Nous avons décidé de réagir avec un « plan studios » doté d’une enveloppe de 1M€... Le plateau du XXIème siècle doit être numérique et durable et le CNC accompagnera cette mutation » a annoncé le Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). 

 

Le « plan studios » s’articule autour de 4 axes :

Une aide à la modernisation, numérique et durable, sous la forme d’un appel à projet doté d’1M€ au sein du soutien financier aux industries techniques. Une attention particulière sera portée aux enjeux numériques, d’une part, et aux projets éco-responsables, d’autre part. La Commission Supérieure Technique de l’image (CST), en lien avec Ecoprod, formulera des recommandations au CNC pour faire évoluer les pratiques dans le secteur.

Un accompagnement et un soutien aux structures à travers les conventions Etat-Région : le CNC proposera aux régions porteuses de projets de plateaux de tournages à rayonnement international d’intégrer cet enjeu dans les conventions de coopération.

La promotion de l’attractivité française à l’international, en partenariat avec Film France : le président du CNC se rendra en Californie, au mois de mars prochain, pour rencontrer les dirigeants des plateformes et majors américaines et envisager, à terme, la création d’un représentation permanente à Los Angeles pour valoriser au plus près des décideurs les savoir-faire français et les dispositifs d’incitation.

Une attention particulière à la formation : la pratique du tournage en studio fait appel à de nouvelles compétences liées notamment au développement des effets visuels. Les établissements accompagnés par le CNC, notamment La fémis, devront intégrer ces enjeux dans leurs pédagogies afin de former les nouvelles générations à tous les types de tournages.

Au-delà de la portée directe de ces mesures, le lancement de ce plan a l’ambition decatalyser un mouvement collectif impliquant les professionnels, les collectivités et les partenaires du financement.

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Robert Juliat, record de longévité

Par Patrick Cussigh — 17 janvier 2020 à 09:26

Cent ans de vie et d’histoire. La longévité de Robert Juliat mériterait un livre entier et un musée dédié. Sur le stand des JTSE une lanterne à arc et une antique poursuite à charbon séduisaient par leur intemporalité, tandis que dans les boîtes noires les nouvelles technologies s’intégraient en toute discrétion dans les derniers fleurons de la marque.

Belles pièces du musée de Robert Juliat, cette poursuite à charbon…

…et cette lanterne à Arc


Ludwig Lepage, chef produit lumière, nous résume les dernières innovations de Robert Juliat.


Gamme Zep2

Ainsi la gamme led de projecteurs de découpe et Fresnel a vu un léger mais efficace changement de génération de leds, toujours made in Osram, avec un meilleur rendement, de l’ordre de 10 à 15 %, et une meilleure consistance du spectre de colorimétrie.
Le chiffre 2 permet de distinguer les deux générations, puisqu’à l’utilisation, les Zep2 seront plus lumineuses quoiqu’avec des températures de couleur un peu différentes.

La découpe Zep2 660SX2.

Pour résumer en quelques mots, les découpes Zep2 640SX2 et 660SX2 possèdent des sources led de 150 ou 300 W, en 3200K ou 6000K.

L’alimentation électronique est graduable sans scintillement, se pilote en local ou en DMX et parfaitement silencieuse.
Trois optiques de zoom variables sont disponibles : 28°-54°, 16°-35° ou 11°-26°,

Les Fresnel Zep2 340 et 360 LF2 sont aussi pourvus de sources led 150 et 300 Watts, en 3000K, 5000K, 5700K et blanc variable 2700-6500K. Le zoom est manuel, la source se contrôle en DMX, en local ou sans-fil en option.

Poursuite Arthur

La primeur de la poursuite Led Arthur fut pour les américains, avantagée par la petite semaine d’avance du LDI face aux JTSE. Autour du corps de la poursuite Oz, les 800 W de Leds de l’Arthur promettent de chatouiller les 1 800 W HMI d’une Victor, mais avec tous les avantages d’une source moderne. Prévue pour mars ou avril 2020, cette poursuite 7°-14,5° visera sans doute une récompense au Prolight+Sound comme la plus puissante de sa catégorie.

Maestro et SpotMe

Le module SpotMe, grâce auquel le poursuiteur peut diriger n’importe quel lot de projecteurs asservis en simultané avec sa poursuite, fait un départ encourageant dans les théâtres et le one-man-show. Surtout pour piloter des contres et gérer des faces en temps réel en suivant les artistes. Ce système de tracking avec opérateur utilise le protocole PSN, et n’était utilisable quasiment qu’avec une console GrandMA2, des serveurs vidéo et éventuellement une mise à jour future Chamsys.

Il est maintenant compatible avec n’importe quelle console grâce à un serveur dédié, le Maestro. Développée avec la société Zac-Track, qui cumule plus de 10 ans d’expérience dans le tracking sous toutes ces formes, cette unité complémentaire au SpotMe permet de calculer l’orientation de tous les asservis suivant les mouvements de la poursuite.

SpotMe maintenant compatible avec tout pupitre lumière grâce au serveur Maestro.

L’ingénierie derrière le Maestro est maintenant en phase de finalisation pour être disponible très prochainement. Si des algorithmes de prédiction permettent de prendre en compte l’inertie et les vitesses des différents projecteurs pour être les plus précis et réactifs possible, d’autres avancées sont attendues. Ainsi le serveur permettra de créer des zones virtuelles sur ou hors scène avec des automatisations pour modifier l’éclairage quand le sujet atteint une de ces zones.
La gestion automatique de la taille des faisceaux, en compensant le zoom suivant la distance pour toujours garder la même taille de projection, et en temps réel, sera aussi proposée. Enfin l’intégration des Footlight et des Cycliodes leds Dalis nativement dans le serveur, permettra que ces luminaires suivent aussi le déplacement de la poursuite, en s’allumant autour du sujet visé.

La calibration lumière Robert Juliat intégrée dans Eos

Particulièrement apprécié dans le monde du théâtre, tout comme les produits ETC, il semblait logique que Robert Juliat utilise les consoles Eos pour contrôler ses projecteurs. Les projecteurs Dalis pour cyclo qui utilisent huit couleurs de leds pour proposer la meilleure colorimétrie possible sont déjà calibrés dans les consoles ETC EOS. C’est-à-dire qu’ils furent mesurés, caractérisés et enregistrés en données dans les librairies afin de donner des équivalences parfaites de gélatines.

Le Dalis 863 plus simple à 4 couleurs de leds est aussi calibré dans les consoles ETC

En début d’année, les modèles Dalis quatre couleurs ont subi la même opération pour se rapprocher au maximum des Dalis huit couleurs lorsqu’ils sont gérés en même temps sur une Eos. Concrètement, le pupitreur a la possibilité de choisir parmi les nuanciers LeeFilter, GamColor, Rosco et autres, des centaines de références, ou des couleurs types, ou encore des teintes de blancs à différentes températures de couleur suivant leur IRC.

Trois options permettent d’aller encore plus loin dans la gestion des couleurs. Si l’éclairagiste désire la meilleure distribution spectrale possible, il utilisera le mode Spectral de la console ETC. Le mode Brightness est disponible pour gagner en luminosité, et le mode Hybride est un compromis entre les deux.
Ce système de colorimétrie est réservé aux projecteurs ETC et Robert Juliat. On peut ainsi faire correspondre parfaitement une découpe Source Four Lustr+ et un cycliode Dalis 860.

Plus d’information sur les sites Robert Juliat et ETC France

L’article Robert Juliat, record de longévité est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ Light ZOOM Lumière – Le Portail de la Lumière et de l'Éclairage

Fenêtre en baie et oriel Irlandais

Par Maxime Brunois — 17 janvier 2020 à 07:50
Rathfarnham Castle, fenêtre en baie, Irlande
Réflexions croisées sur les qualités spatiales de la fenêtre en baie et oriel Irlandais. Pour mémoire, à l’occasion d'un prochain séjour en Irlande.

☐ ☆ ✇ HD Video Pro

Tokina Announces New 85mm Prime Lens: The Tokina ATX-M 85mm F1.8 FE Lens

Par By Terry Sullivan — 17 janvier 2020 à 06:21

The new Tokina atx-m 85mm f/1.8 FE prime lens

Earlier today, Tokina released a new telephoto prime: The atx-m 85mm f/1.8 FE lens, which is designed to be compatible with full-frame Sony E-mount mirrorless cameras. It’s also the first lens in Tokina’s atx-m mirrorless lens series, which will be compatible with multiple lens mounts and sensor formats.

You can order the Tokina atx-m 85mm f/1.8 FE lens now, and it will start shipping on February 7.

The new prime has a lens-barrel constructed of anodized, semi-satin black metal and includes an optical design of 10 glass elements in 7 groups, including 1 SD (Low Dispersion) lens that offers excellent resolution, sharp edge-to-edge results and well controlled chromatic aberrations. According to Tokina, the fast f/1.8 aperture is “perfect for portraits, low-light shooting and produces beautiful bokeh.” The company also says the lens comes with its Super Low Reflection Multi-coating, which “provides natural color and excellent contrast along with superior water-, oil- and dust-repellant properties.” Additionally, in terms of performance, the lens has a new ST-M auto-focus motor, which is quiet, fast and accurate in both still and video modes.

Tokina says the atx-m 85mm FE was developed and manufactured in accordance with Sony-licensed specifications, which means photographers should expect that the lens will communicate properly with the Sony camera bodies. It also means that photographers should also expect to take “full advantage of the latest Sony features, including 5-axis image stabilization, Face/Eye Priority AF, Real-time Eye AF, MF assist and electronic distance scale.”

More information is available at tokinausa.com as well as below in the press release:

Tokina’s new atx-m 85mm f/1.8 FE prime lens, shown here attached to one of Sony’s full-frame mirrorless camera bodies.

[[ press release ]]

Kenko Tokina Announces Release of the NEW atx-m 85mm f/1.8 FE

New Series, New optics, New look – The atx-m 85mm f/1.8 FE lens for full-frame Sony E-mount mirrorless cameras.

Huntington Beach, CA, January 17, 2020: Kenko Tokina, Japan’s leading manufacturer of premium camera accessories, is releasing the Tokina atx-m 85mm f/1.8 FE lens for full-frame Sony E-mount mirrorless cameras. It is the debut lens for Tokina’s atx-m series of mirrorless lenses that will include lenses for multiple mounts and sensor formats.

The atx-m 85mm f1.8 FE lens features a clean design with high quality optics housed in a beautifully anodized, semi-satin black metal lens barrel. The fast f/1.8 aperture is perfect for portraits, low light shooting and produces beautiful bokeh.

The optical design has 10 glass elements in 7 groups including 1 SD (Low Dispersion) lens that offers excellent resolution, sharp edge-to-edge results, and well controlled chromatic aberrations. Tokina’s exclusive Super Low Reflection Multi-coating provides natural color and excellent contrast along with superior water, oil, and dust repellant properties.

The new ST-M auto-focus motor is quiet, fast, and accurate in still and video modes and thanks to an all-metal focus unit and high-quality lubricants; manual focus is tactile, smooth and precise.

The atx-m 85mm FE is developed and manufactured in accordance with Sony-licensed specifications and communicates all required data to the camera to take full advantage of the latest Sony features including 5-axis image stabilization, Face/Eye Priority AF, Real-time Eye AF, MF assist, and electronic distance scale.

“This is a very exciting new lens series for Tokina” says Yuji Matsumoto, President at Kenko Tokina USA. “The mirrorless camera market continues to expand and the atx-m series will address the needs of photographers using different camera mounts and sensor sizes.”

Worldwide sales of the Tokina atx-m 85mm f/1.8 FE lens will begin on February 7, 2020 with authorized Tokina USA retailers taking pre-orders January 17, 2020. Estimated USA Street Price of $499.

More information is available at https://tokinausa.com.

The post Tokina Announces New 85mm Prime Lens: The Tokina ATX-M 85mm F1.8 FE Lens appeared first on HD Video Pro.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO

Par Ignite Strategic Communications — 17 janvier 2020 à 01:23

The American Society of Cinematographers (ASC) has named Terry McCarthy as CEO of the organization. In this newly created role, McCarthy is responsible for all business matters relating to the Society, including events, educational efforts, and publishing. With more than 30 years of experience in journalism, McCarthy is a four-time Emmy® winner and recipient of ...

The post Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Masstech wins Technology & Engineering Emmy® award for contribution to media storage management

Par Denise Williams — 17 janvier 2020 à 00:22

Masstech Innovations Inc has been awarded a Technology & Engineering Emmy by the National Academy of Television Arts & Sciences (NATAS) in their 71st Annual Awards. Masstech was honored for its work in Early Development of HSM Systems that Created a Pivotal Improvement in Broadcast Workflows alongside fellow contributors Dell, IBM and Quantum. Solutions that ...

The post Masstech wins Technology & Engineering Emmy® award for contribution to media storage management appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

JVC To Showcase Industry-Leading Cameras at 2020 NAB Show

Par Andres Benetar — 16 janvier 2020 à 23:58

  For anyone on the market for high-quality audio and video products, then the 2020 NAB Show is the place to be. This year, the 2020 NAB Show will gather content experts from all over the media, entertainment and technology landscape. For those seeking to create superior audio and visual experiences, the 2020 NAB Show ...

The post JVC To Showcase Industry-Leading Cameras at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ CTM Solutions

Avid présente sa nouvelle interface Audio Pro Tools | MTRX Studio

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean Christophe Perney) — 16 janvier 2020 à 19:49
Capture_decran_2020-01-16_a_19.26.12[Audio Technologie : NAMM Show 2020 - Avid présente sa nouvelle interface Audio - Avid Pro Tools | MTRX Studio] Fruit d'un travail collaboratif fructueux entre Avid & DAD pour répondre à la demande du marché en exopansion. Présenté aussi chez CTM mardi prochain à notre prochain workshop - 14h30 "Workshop Nouveau Mac Pro - Nouvelle Surface Avid S1 et maintenant Nouvelle interface Avid Pro Tools | MTRX Studio " :
☐ ☆ ✇ CTM Solutions

vid présente sa nouvelle interface Audio Pro Tools | MTRX Studio

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean Christophe Perney) — 16 janvier 2020 à 19:48
Capture_decran_2020-01-16_a_19.26.12[Audio Technologie : NAMM Show 2020 - Avid présente sa nouvelle interface Audio - Avid Pro Tools | MTRX Studio] Fruit d'un travail collaboratif fructueux entre Avid & DAD pour répondre à la demande du marché en exopansion. Présenté aussi chez CTM mardi prochain à notre prochain workshop - 14h30 "Workshop Nouveau Mac Pro - Nouvelle Surface Avid S1 et maintenant Nouvelle interface Avid Pro Tools | MTRX Studio " :
☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Rising Sun Pictures Recreates an Auto Racing Icon for Best Picture Nominee “Ford v Ferrari”

Par Artisans PR — 16 janvier 2020 à 19:45

Studio produces a photo-real version of Daytona International Speedway and its cheering crowd from the epic 1966 race. Adelaide, South Australia— Rising Sun Pictures (RSP) helped to recreate one of the most thrilling events in the history of auto racing for Ford v Ferrari, the new film from 20th Century Fox and director James Mangold. ...

The post Rising Sun Pictures Recreates an Auto Racing Icon for Best Picture Nominee “Ford v Ferrari” appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Avec Kara II L-Acoustics Donne la Directivité Variable à Kara

Par admin — 16 janvier 2020 à 19:31

L-Acoustics lance Kara II, la nouvelle version du best seller de Marcoussis auquel est ajouté le système Panflex qui lui offre 2 directivités symétriques, deux asymétriques et surtout une très grande flexibilité. Un kit permettra de passer de Kara à Kara II.

Lancée au PL+S 2010 Kara est devenu un immense succès avec plus de 45k boîtes vendues dans le monde sonorisant en fixe ou en mobile un nombre incalculable de shows. L’année 2019 n’a pas dérogé à la règle avec des ventes record.
Kara II est désormais en mesure de couvrir tout type de salle. En fonction des besoins, deux ouvertures symétriques sont possibles avec 70° et 110°, mais aussi deux asymétriques à 90° pointant à droite ou à gauche. En mode 70°, Kara II gagne 2 dB de SPL de plus qu’en 110°.


Afin de permettre au plus grand nombre de possesseurs de Kara de profiter des avantages de la technologie Panflex, L-Acoustics va proposer un kit de passage de l’ancien vers le nouveau modèle, les transducteurs restant identiques.

Florent Bernard

Florent Bernard le Directeur du design applications nous explique : “Kara est et reste un best-seller pour une raison précise. Sa légèreté, sa petite taille et son gros SPL très uniforme en font le parfait outil pour nombre d’événements ou pour être intégré dans une salle.

9 Kara II complétées dans le bas par 3 SB18. Regardez attentivement les 6 Kara II du haut. Elles sont en mode 70° volets sortis et délivrent donc 2 dB de plus. Les trois du bas sont en mode 110° idéal en champ proche.

Lorsque nous avons développé et introduit le concept Panflex, nos clients ont trouvé que c’était la seule chose qui manquait à Kara.
Nous avons pris bonne note et désormais Kara II donne à notre line array de format intermédiaire, un nouveau potentiel en termes de directivité et une amélioration de sa polaire.
Kara II est la polyvalence faite enceinte, prête à se confronter à toute géométrie de salle et tout design, délivrant une dispersion et un SPL d’une précision absolue.

Comme pour toute la gamme K, Kara II bénéficie de l’expérience issue d’années d’études dans l’accroche lui donnant une grande rapidité et sécurité dans la mise en oeuvre.

Kara II en version touring sera disponible en mars 2020 et a été dévoilée au NAMM dans la meeting room 17208 de L-Acoustics. La version installation de Kara II sera livrable courant de l’année 2020.

Et d’autres informations sur L-Acoustics


Spécifications générales de Kara II

Type : Enceinte de voies actives WST
Bande passante (-10 dB): 55 Hz – 20 kHz (KARA II_70)
SPL Max : 142 dB (KARA II_70)
Dispersion : 70°/110° symétrique ou 90° asymétrique (35°/55°)
Poids : 26 kg

L’article Avec Kara II L-Acoustics Donne la Directivité Variable à Kara est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Xiaolu Xue’s Blockbuster “Whistleblower” Shot with Blackmagic Cameras

Par Zazil Media — 16 janvier 2020 à 18:02

Fremont, CA – January 15, 2020 – Blackmagic Design today announced that the new Chinese blockbuster film by Xue Xiaolu, “Whistleblower,” used a number of Blackmagic Design cameras to shoot the film, including URSA Mini Pros, Micro Cinema Cameras and Micro Studio Camera 4Ks. The camera packages, along with a number of other Blackmagic Design products, were used to ...

The post Xiaolu Xue’s Blockbuster “Whistleblower” Shot with Blackmagic Cameras appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ Sonovision - Innovation Technologique

HoloLens 2 : les cas d’usages (Web TV - Part 2)

16 janvier 2020 à 17:00
HoloLens 2 : les cas d’usages (Web TV Othman Chiheb) © Nathalie Klimberg

Hier Othman Chiheb, Responsable produit HoloLens pour Microsoft France, nous présentait l'HoloLens 2 et ses fonctionnalités... Aujourd'hui, focus sur les cas d’usages de l'HoloLens 2 avec une démonstration produit...

 

« Nous avons mis entre les mains de nos clients et partenaires la première version d’HoloLens en 2016. Cela nous a permis de voir quels étaient les principaux cas d’usages de cette technologie. Il en ressort trois cas d’usages principaux :

- l’assistance à distance

- la formation

- l’agencement de l’espace

Concernant l’assistance à distance, il faut comprendre qu’HoloLens est un ordinateur holographique autonome. Ce que vous pouvez faire avec un HoloLens, vous pouvez le faire avec un ordinateur. Typiquement, quand vous avez un ordinateur et que vous souhaitez faire une visio conférence, vous pouvez le faire avec HoloLens… Donc nous pouvons mettre en situation des techniciens de maintenance par exemple qui ont besoin de faire appel à un expert tout en ayant les mains libres, il lui suffit de porter HoloLens, de faire une visioconférence à travers Teams qui est donc le Skype pour entreprises et instantanément, le technicien de maintenance va pouvoir partager son champ de vision avec un expert dans un autre pays, qui a une visibilité de ce champ de vision à travers son ordinateur ou son smartphone.

Nous allons encore plus loin où l’expert va pouvoir faire des annotations sur son écran qui seront visibles instantanément par le technicien pour voir les modifications apportées. C’est important de préciser que les opérationnels, les « first line workers » sont les oubliés de la transformation digitale. La plupart des métiers ont bénéficié d’innovations digitales mais les opérationnels n’ont jamais bénéficié de cette technologie. Aujourd’hui, à partir du moment où un collaborateur a besoin d’avoir des données dans un champ de vision tout en ayant les mains libres, HoloLens 2 a une pertinence, une valeur ajoutée. »

 

Othman Chiheb revient ensuite sur les cas d’usages en formation et dans l’agencement de l’espace en prenant l’exemple notamment de la société italienne d’ameublement Natuzzi dans le retail…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !

 

Retrouvez également la première partie de l’entretien où Othman Chiheb présente l’HoloLens 2 de manière globale…

☐ ☆ ✇ Sonovision - Formation

HoloLens 2 : les cas d’usages (Web TV - Part 2)

16 janvier 2020 à 17:00
HoloLens 2 : les cas d’usages (Web TV Othman Chiheb) © Nathalie Klimberg

Hier Othman Chiheb, Responsable produit HoloLens pour Microsoft France, nous présentait l'HoloLens 2 et ses fonctionnalités... Aujourd'hui, focus sur les cas d’usages de l'HoloLens 2 avec une démonstration produit...

 

« Nous avons mis entre les mains de nos clients et partenaires la première version d’HoloLens en 2016. Cela nous a permis de voir quels étaient les principaux cas d’usages de cette technologie. Il en ressort trois cas d’usages principaux :

- l’assistance à distance

- la formation

- l’agencement de l’espace

Concernant l’assistance à distance, il faut comprendre qu’HoloLens est un ordinateur holographique autonome. Ce que vous pouvez faire avec un HoloLens, vous pouvez le faire avec un ordinateur. Typiquement, quand vous avez un ordinateur et que vous souhaitez faire une visio conférence, vous pouvez le faire avec HoloLens… Donc nous pouvons mettre en situation des techniciens de maintenance par exemple qui ont besoin de faire appel à un expert tout en ayant les mains libres, il lui suffit de porter HoloLens, de faire une visioconférence à travers Teams qui est donc le Skype pour entreprises et instantanément, le technicien de maintenance va pouvoir partager son champ de vision avec un expert dans un autre pays, qui a une visibilité de ce champ de vision à travers son ordinateur ou son smartphone.

Nous allons encore plus loin où l’expert va pouvoir faire des annotations sur son écran qui seront visibles instantanément par le technicien pour voir les modifications apportées. C’est important de préciser que les opérationnels, les « first line workers » sont les oubliés de la transformation digitale. La plupart des métiers ont bénéficié d’innovations digitales mais les opérationnels n’ont jamais bénéficié de cette technologie. Aujourd’hui, à partir du moment où un collaborateur a besoin d’avoir des données dans un champ de vision tout en ayant les mains libres, HoloLens 2 a une pertinence, une valeur ajoutée. »

 

Othman Chiheb revient ensuite sur les cas d’usages en formation et dans l’agencement de l’espace en prenant l’exemple notamment de la société italienne d’ameublement Natuzzi dans le retail…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !

 

Retrouvez également la première partie de l’entretien où Othman Chiheb présente l’HoloLens 2 de manière globale…

☐ ☆ ✇ The Beat: A Blog by PremiumBeat

Over 280 Free Sound Effects for Videos, Apps, Films, and Games

Par Michael Maher — 16 janvier 2020 à 14:00

Download over 280 free sound effects, and use them in any commercial or personal project! Explore these collections, and get your free SFX packs now.

❌