Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

Par greg

OpenSpace 3D est une application permettant de créer des présentations 3D interactives, mais également des jeux. Elle dispose des fonctionnalités d’un moteur de jeu : réseau, moteur 3d, interface 2d, audio, vidéo, SQL – et ce au travers d’un langage scripté, le SCOL (Standard Cryo OnLine Language) créé par la société Cryo-Interactive en 1995 (par Sylvain … Continuer la lecture de OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

Par greg

OpenSpace 3D est une application permettant de créer des présentations 3D interactives, mais également des jeux. Elle dispose des fonctionnalités d’un moteur de jeu : réseau, moteur 3d, interface 2d, audio, vidéo, SQL – et ce au travers d’un langage scripté, le SCOL (Standard Cryo OnLine Language) créé par la société Cryo-Interactive en 1995 (par Sylvain … Continuer la lecture de OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Par greg

Bon, nous traiterons plus en détail des éléments de la v4.21 d’Unreal Engine quand elle sortira, mais nous pouvons d’ores et déjà discuter des principaux éléments qu’on devrait y retrouver. Ben oui, la 4.21 preview est dispo en téléchargement depuis quelques jours ! Je vous rappelle qu’une Preview n’est pas utilisable en production, elle n’est … Continuer la lecture de Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Par greg

Bon, nous traiterons plus en détail des éléments de la v4.21 d’Unreal Engine quand elle sortira, mais nous pouvons d’ores et déjà discuter des principaux éléments qu’on devrait y retrouver. Ben oui, la 4.21 preview est dispo en téléchargement depuis quelques jours ! Je vous rappelle qu’une Preview n’est pas utilisable en production, elle n’est … Continuer la lecture de Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

OtoTech : le bandeau vibrant qui supprime le Motion Sickness dans la VR

Par Bastien L
ototech vr motion sickness

OtoTech est un bandeau vibrant qui supprime la sensation de nausée ” Motion Sickness ” induite par les déplacements dans la réalité virtuelle chez de nombreuses personnes. Grâce à des vibrations contre le nerf, il inonde l’oreille interne de bruit blanc qui permet au cerveau de mieux supporter les simulations de mouvement.

Cet article OtoTech : le bandeau vibrant qui supprime le Motion Sickness dans la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Brilliant Sole : des semelles pour sentir le sol et marcher dans la VR

Par Bastien L
brilliant sole

La startup Brilliant Sole a créé des semelles de chaussures pouvant servir de contrôleurs afin de marcher de façon naturelle, de voir ses pieds et de sentir le sol dans la réalité virtuelle. Un accessoire qui pourrait devenir un must-have pour les utilisateurs de casques VR.

Cet article Brilliant Sole : des semelles pour sentir le sol et marcher dans la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Steppingstone VR combat la nausée par la propulsion électromagnétique

Par Bastien L
steppingstone vr

Steppingstone VR est une entreprise qui entend lutter contre le Motion Sickness dans la réalité virtuelle grâce à des plateformes mouvantes reposant sur la propulsion électromagnétique. Une idée particulièrement originale et ambitieuse.

Cet article Steppingstone VR combat la nausée par la propulsion électromagnétique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Feelreal : le masque qui ajoute les odeurs dans la VR arrive sur Kickstarter

Par Bastien L
feelreal masque odeurs vr

Le Feelreal est un masque qui permet de sentir les odeurs et les sensations de toucher dans la réalité virtuelle. Initialement annoncé en 2015, cet accessoire révolutionnaire va enfin être lancé par le biais d’un campagne Kickstarter.

Cet article Feelreal : le masque qui ajoute les odeurs dans la VR arrive sur Kickstarter a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Avec Holoride, Audi veut mettre la réalité virtuelle dans votre voiture

Par Pierrick LABBE
Holoride Audi VR voiture

A l’occasion du CES 2019, Audi a annoncé avoir co-fondé une start-up du nom de Holoride. L’objectif est de faire passer le divertissement dans l’habitacle de voiture au prochain niveau.

Cet article Avec Holoride, Audi veut mettre la réalité virtuelle dans votre voiture a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

CES 2019 : DisplayLink présente son adaptateur sans fil pour l’Oculus Rift

Par Pierrick LABBE
Oculus Rift adaptateur sans fil DisplayLink

L’adaptateur sans fil, déjà utilisé sur le Vive et le Vive Pro, devrait réjouir les amateurs de réalité virtuelle équipés du casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

CES 2019 : DisplayLink présente son adaptateur sans fil pour l’Oculus Rift a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Laval Virtual : une nouvelle formule pour mieux s’immerger dans le salon VR/AR

Par Loïc Bremme
The Dolphin Swim Club à Laval Virtual ©prisma

Plus de 320 exposants, près de 200 conférenciers et 10 000 visiteurs professionnels attendus, la 21e édition du salon de la réalité virtuelle, Laval Virtual, se déroulera du 20 au 24 mars prochain. Trois jours dédiés BtoB puis le week-end ouvert au grand public.

Cet article Laval Virtual : une nouvelle formule pour mieux s’immerger dans le salon VR/AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le futur de la réalité virtuelle par Future man !

Par greg

Il est souvent difficile de faire comprendre à quelqu’un que ce que nous connaissons aujourd’hui de la VR (Virtual Reality ou Réalité Virtuelle) n’en est qu’à son balbutiement. Souvent, on nous oppose : alors si je veux passer à travers un mur, qu’est-ce qui m’en empêchera ? Rien, sauf s’il y a un véritable mur… … Continuer la lecture de Le futur de la réalité virtuelle par Future man !

💾

WebVR : Mozilla lance un kit pour créer des sites web en réalité virtuelle

Par Bastien L
webvr starter kit mozilla

Mozilla et Glitch lancent aujourd’hui un starter kit WebVR pour permettre aux développeurs d’apprendre à créer des applications en réalité virtuelle avec le framework A-Frame. Ces applications pourront être lancées directement sur internet à l’aide d’un simple navigateur web, et il n’y aura donc pas besoin de les télécharger sur une plateforme comme Oculus ou Steam.

Cet article WebVR : Mozilla lance un kit pour créer des sites web en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le futur de la réalité virtuelle par Future man !

Par greg

Il est souvent difficile de faire comprendre à quelqu’un que ce que nous connaissons aujourd’hui de la VR (Virtual Reality ou Réalité Virtuelle) n’en est qu’à son balbutiement. Souvent, on nous oppose : alors si je veux passer à travers un mur, qu’est-ce qui m’en empêchera ? Rien, sauf s’il y a un véritable mur… … Continuer la lecture de Le futur de la réalité virtuelle par Future man !

💾

Facebook va lancer des casques VR Oculus pour entreprises en 2019

Par Bastien L
facebook oculus entreprise

Facebook compte lancer de nouvelles versions des casques VR Oculus Go et Oculus Quest conçues pour les entreprises, selon une offre d’emploi publiée la semaine dernière. En plus de ces deux casques qui seront lancés en 2019, la firme souhaite aussi développer des logiciels VR pour les professionnels…

Facebook va lancer des casques VR Oculus pour entreprises en 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Harman invente des haut-parleurs robots pour une VR plus réaliste

Par Bastien L
harman enceintes robots vr

Harman vient de faire breveter des haut-parleurs robotiques capables de se déplacer dans une pièce pendant que l’utilisateur est plongé dans la VR. L’objectif ? Rendre la réalité virtuelle plus réaliste, et par conséquent plus immersive…

S’il est obligatoire de porter Harman invente des haut-parleurs robots pour une VR plus réaliste a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

HTC permet le suivi des mouvements des doigts sans gants sur Vive et Vive Pro

Par Pierrick LABBE
Suivi mouvement des doigts

HTC a publié un kit de développement ajoutant le suivi des mouvements des doigts sans gants dans la réalité virtuelle sur le Vive et le Vive Pro. Pour le Vive Focus, c’est le suivi des mains qui est proposé.

Cet article HTC permet le suivi des mouvements des doigts sans gants sur Vive et Vive Pro a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

OptiTrack : une expérience de réalité virtuelle avec des centaines d’objets

Par Pierrick LABBE
OptiTrack Jenga

OptiTrack a fait, lors du GDC, une démonstration très convaincante de suivi simultané de centaines d’objets en réalité virtuelle. Des add-ons et outils sont mis à la disposition.

Cet article OptiTrack : une expérience de réalité virtuelle avec des centaines d’objets a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Feelreal VR : sentez les odeurs dans la réalité virtuelle pour 299 dollars

Par Bastien L
feelreal vr masque odeurs

Feelreal VR est un masque qui permet de sentir les odeurs dans la réalité virtuelle. Le lancement du produit est prévu pour le mois d’août 2019, pour un prix de 299 dollars.

Cet article Feelreal VR : sentez les odeurs dans la réalité virtuelle pour 299 dollars a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Apple prépare des gants haptiques pour la réalité virtuelle

Par Bastien L
apple gant vr haptique

Apple a déposé un brevet pour des gants haptiques pour la VR. Ces gants permettraient à l’utilisateur de ressentir les objets dans la réalité virtuelle, et d’utiliser ses mains de façon naturelle sans avoir besoin de contrôleurs.

Cet article Apple prépare des gants haptiques pour la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Rift portable d’Iris Dynamics permet d’entrer dans la VR en 60 secondes

Par Bastien L
oculus rift portable iris dynamics

L’entreprise canadienne Iris Dynamics a créé une valise permettant de transporter un Oculus Rift, et de le lancer en moins de 60 secondes. Le PC, les contrôleurs, les câbles et les capteurs sont tous embarqués et prêts à l’emploi…

L’Oculus Rift portable d’Iris Dynamics permet d’entrer dans la VR en 60 secondes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Augment – Le leader de la réalité augmentée en tant que service

Par Bastien L
augment

La startup Augment propose ses services aux entreprises pour leur permettre d’incorporer les technologies de la réalité augmentée au cycle de vie complet de leurs produits. La firme se positionne comme le leader de la « réalité augmentée en tant que service ».

Cet article Augment – Le leader de la réalité augmentée en tant que service a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

LensPen : l’idéal pour garder vos lentilles de réalité virtuelle propres

Par Pierrick LABBE
LensPen

En pleine expérience de réalité virtuelle, vous découvrez une tâche sur votre écran. Le genre de détail qui peut ruiner une expérience mais une solution existe avec LensPen.

Cet article LensPen : l’idéal pour garder vos lentilles de réalité virtuelle propres a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

WalkOVR : succès fou sur Kickstarter pour ce système de déplacement en VR

Par Pierrick LABBE
WalkOVR

Le système de déplacement en réalité virtuelle pose toujours des soucis. WalkOVR arrive avec une approche innovante et elle semble séduire les fans.

Cet article WalkOVR : succès fou sur Kickstarter pour ce système de déplacement en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La startup Leap Motion rachetée par UltraHaptics pour 27 millions d’euros

Par Jason Filankembo
Leap Motion

Selon le Wall Street Journal, la startup Leap Motion a été rachetée par UltraHaptics pour la somme de 27 millions d’euros.

Après neuf ans d’existence, s’en est fini de Leap Motion. Suite à une tentative d’achat de la startup par Apple, refusée par ses dirigeants, c’est UltraHaptics qui signe ce beau coup. Le spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée est racheté par une boîte qui utilise déjà ses technologies. Avec son système d’illusion du toucher dans l’air par les ultrasons, UltraHaptics pourrait amener plus loin le concept d’interface sans contrôleur.

Leap Motion : Une hype vite retombée

A ses débuts, l’entreprise avait pour objectif de fabriquer des contrôleurs de mouvements destinés à remplacer les souris d’ordinateur. Une technologie qui avait intrigué, censée propulser Leap Motion économiquement. Ca ne sera jamais le cas et la hype retombera rapidement.

Toutefois, la technologie a tout de même été utilisée pour la réalité virtuelle et augmentée avant les contrôleurs que nous connaissons. Malgré les quelques licences que Leap Motion a réussi à céder, la startup ne fera plus parler d’elle pendant quelques années avant l’année dernière. North Star AR, un prototype de casque de réalité augmentée à faible coût en open source, avait été présenté. 

Un rachat prévisible

Le rachat de la société n’a donc rien de surprenant. Ce qui est étonnant, c’est surtout qu’elle ne le soit pas par Apple. Selon certaines rumeurs, le géant américain faisait des pieds et des mains pour tenter d’accaparer Leap Motion. D’abord en 2013 puis l’année dernière. Cependant, les fondateurs refusent. David Holz, l’un de ces deux créateurs, aurait invoqué le “manque d’innovations technologiques d’Apple “ et éprouverait un certain mépris envers la marque à la pomme.

Finalement, c’est aux sirènes d’Ultrahaptics qu’aura cédé l’entreprise. Les 27 millions d’euros annoncés du rachat sont bien loin des 50 millions qu’Apple lui avait promis. Quoi qu’il en soit, l’avenir n’est pas si sombre pour la future ex-startup. Ultrahaptics prévoit de recruter une bonne partie des effectifs de Leap Motion. Son directeur et cofondateur Michael Buckwald, lui, ne sera pas de la partie.

Cet article La startup Leap Motion rachetée par UltraHaptics pour 27 millions d’euros a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Touch : tout savoir sur le contrôleur des casques VR de Facebook

Par Bastien L
oculus touch tout savoir

L’Oculus Touch est le contrôleur officiel des casques VR Oculus Rift, Rift S et Quest. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire qui rend la réalité virtuelle bien plus immersive.

Lors de son lancement en mars 2016, l’Oculus Rift s’accompagnait seulement d’une manette XBox de Microsoft. Avec le lancement des contrôleurs Oculus Touch, début 2017, la sensation d’immersion proposée par la VR a été considérablement accrue.

Les Oculus Touch sont des accessoires à détection de mouvement spécialement conçus pour la réalité virtuelle. Leur principal intérêt est de permettre à l’utilisateur de se servir de ses mains et de ses doigts d’une façon relativement naturelle et intuitive au sein de la réalité virtuelle plutôt que de se contenter de presser les boutons d’une manette.

L’utilisateur tient un Oculus Touch dans chaque main, mais les deux s’utilisent finalement comme une seule manette que l’on aurait coupée en deux. En plus de la fonctionnalité de tracking des mains et des doigts, on retrouve aussi des sticks analogiques, des boutons et des gâchettes permettant davantage d’interactions dans les jeux.

Comment fonctionne l’Oculus Touch ?

L’Oculus Touch combine les fonctionnalités d’un contrôleur de jeu vidéo traditionnel avec une technologie de Motion Tracking similaire à celle du casque Oculus Rift.

Chaque contrôleur regroupe ainsi un joystick analogique, deux boutons, une gâchette pour l’index et une seconde gâchette à activer en pressant les autres doigts sur la poignée.

En plus de ces contrôles « standards « , chaque Touch embarque différents capteurs capacitifs permettant de localiser la position des doigts de l’utilisateur. Le contrôleur peut ainsi déterminer si l’index du joueur est posé sur la gâchette et si les pouces sont en contact avec les boutons ou le joystick.

C’est ce qui permet à l’utilisateur de se servir de ses « mains virtuelles » dans les jeux vidéo. Il est en mesure de pointer du doigt, de fermer son poing, de presser un bouton avec son index ou encore de saisir des objets.

De plus, chaque contrôleur Oculus Touch embarque une ” constellation de LEDs ”  invisibles à l’oeil nu. Ces diodes permettent aux capteurs Oculus Sensors de suivre la position de chaque contrôleur.

Le joueur peut ainsi bouger ses mains dans le monde réel et dans la VR simultanément, avec une liberté de mouvement à six degrés. C’est le même système que celui sur lequel repose le tracking du Rift, qui embarque lui aussi des LEDs sous sa visière.

Oculus Quest et Rift S : une nouvelle version du Touch

Avec les casques VR Oculus Quest et Oculus Rift S, lancés le 21 mai 2019, Facebook a fait le choix d’introduire de nouveaux contrôleurs Oculus Touch. Cette nouvelle version propose exactement les mêmes fonctionnalités, mais son design a été modifié pour répondre aux besoins du nouveau système de tracking Oculus Insight introduit avec ces deux appareils.

Sur la première version, on retrouvait une constellation de LEDs infrarouges sur la boucle située sous le contrôleur. Sur la nouvelle version, la boucle est située en haut afin que les LED puissent être détectées par les caméras intégrées au casque sans risque d’obstruction.

En effet, le système de tracking Oculus Insight ne repose plus sur des capteurs externes à disposer dans la pièce autour de l’espace de jeu, mais sur des caméras directement intégrées sous la façade du casque. Le design du contrôleur a donc été adapté en fonction.

Des améliorations nécessaires

MAJ : les nouveaux Oculus Touch souffraient de bugs. L’un des plus gênants a été réglé à la fin du mois de juin 2019. En effet, les caméras du Quest et du Rift S ne captaient pas correctement les manettes quand elles passaient derrière le dos des utilisateurs. Surtout, certains d’entre eux remarquaient que les Oculus Touch ne permettaient pas de tenir virtuellement un objet s’ils étaient proches l’un de l’autre.

Il est maintenant beaucoup plus facile de tirer à l’arc ou d’utiliser une arme à feu en réalité virtuelle. Par ailleurs, il n’y a plus besoin de toucher le sol afin de réaliser la configuration du guardian.

Un autre problème, cette fois-ci imputable à Steam ne permettait pas de profiter pleinement des contrôleurs. Steam VR ne les reconnaissait pas. Au lancement du produit, certains jeux refusaient tout simplement de se lancer. Par ailleurs, les titres affichaient les anciennes manettes, ce qui est parfois perturbant. Depuis la mise à jour, le problème est résolu. Notons que certains joueurs ont rencontré des soucis. Les contrôleurs étaient remplacés par le symbole ERROR caractéristique d’un asset graphique manquant.

Pourquoi acheter l’Oculus Touch ?

L’Oculus Touch rend la réalité virtuelle bien plus immersive. En plus d’avoir les sens trompés par son casque Rift, l’utilisateur est en mesure d’interagir de façon naturelle en se servant de ses mains. L’illusion s’en trouve renforcée.

Depuis le mois d’août 2017, toutefois, l’Oculus Touch est fourni avec l’Oculus Rift. Il est donc inutile d’acheter le Touch séparément si vous achetez le Rift aujourd’hui. Sauf si vous optez pour du matériel d’occasion.

Principaux avantages des Oculus Touch

L’Oculus Touch présente plusieurs avantages majeurs. Tout d’abord, comme évoqué précédemment, ces accessoires permettent des contrôles plus naturels dans la réalité virtuelle. L’utilisateur peut pointer, attraper, ramasser et interagir avec le monde virtuel de manière intuitive.

En outre, ses deux joysticks analogiques permettront aux habitués du ” gaming ” traditionnels de retrouver rapidement leurs marques. Là encore, c’est un atout dont ne disposent pas les contrôleurs Vive Wands de HTC, qui se contentent d’un pavé tactile.

L’Oculus Touch est également agréablement léger et confortable. Son design inspiré par la poignée d’un sabre le rend très ergonomique. Il est donc possible de l’utiliser pendant plusieurs heures consécutives sans ressentir de fatigue physique.

Enfin, citons aussi les retours haptiques lorsque l’utilisateur touche un objet virtuel ou interagit dans la VR. Ceci permet d’augmenter encore la sensation d’immersion.

Fiche technique

  • Tracking de mouvement : 6DoF
  • Contrôles directionnels : joysticks analogiques
  • Boutons : quatre boutons et quatre gâchettes
  • Retours haptiques : Oui
  • Piles : Une pile AA par contrôleur
  • Poids : 272 grammes
  • Disponibilité : disponible depuis décembre 2016, vendu avec le Rift depuis 2017

Les alternatives

Lorsque l’Oculus Rift est sorti, l’Oculus Touch n’était pas encore disponible. De fait, de nombreux jeux fonctionnent sans ces accessoires et il est possible d’utiliser d’autres contrôleurs en guise d’alternative.

Tout d’abord, grâce à un partenariat entre Oculus et Microsoft, un contrôleur Xbox One était inclus avec chaque Oculus Rift jusqu’à la sortie du Touch. Malheureusement, depuis la sortie de ce contrôleur officiel, le contrôleur Xbox One n’est plus fourni. En revanche, il est toujours possible de connecter une manette achetée séparément au casque VR.

De même, le Rift était jadis fourni avec la télécommande Oculus Remote. Il s’agit d’une petite télécommande permettant d’interagir avec le Rift. Cependant, cet accessoire permet plutôt de naviguer dans les menus que de jouer à des jeux vidéo. Il permet uniquement de pointer et de cliquer, et n’offre pas les mêmes fonctionnalités de tracking de position que l’Oculus Touch. L’Oculus Remote n’est plus livré avec le Rift, mais peut toujours être achetée séparément.

Dans un avenir proche, il est probable que l’Oculus Touch cède à son tour sa place à une nouvelle génération de contrôleurs. On peut par exemple s’attendre à une démocratisation des gants haptiques permettant à l’utilisateur de se servir de ses mains et d’interagir avec les objets virtuels de façon réaliste…

 

Cet article Oculus Touch : tout savoir sur le contrôleur des casques VR de Facebook a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌