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Cinématiques, VFX : 16h de formation sur la création d’environnements

Par Shadows

L’artiste Damien Peinoit (passé par Blur, Method Studios ou encore MPC, et actuellement chez ILM) dévoile une nouvelle formation autour de la création d’environnements numériques pour les effets visuels ou cinématiques.

Au menu : pas moins de 16h de vidéos disponibles en anglais mais aussi en français, ainsi que les éléments nécessaires pour suivre le cours.
Payante, la formation s’appuie sur 3ds Max, ZBrush, Maya, Unfold3D, Speedtree, Ivy Generator, ForestPack, Substance Painter, V-Ray, Pflow, FumeFX. Les principes étudiés sont évidemment transposables dans d’autres outils.
Le tout devrait permettre à un artiste généraliste de comprendre l’ensemble des points clés d’un projet de ce type, explique Damien Peinoit : modélisation, lookdev, rendu, etc.

Notez enfin que Damien Peinoit propose également des trucs et astuces gratuits ; vous pouvez les retrouver ci-dessous ou directement sur son site.

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Ukraine’s Nash TV Channel Chooses Two Calrec Artemis Consoles For 24/7 News Programming

Par D Pagan Communications

HEBDEN BRIDGE, UK, NOVEMBER 12, 2019 — Ukraine news TV channel Nash TV has purchased two 32-fader Artemis Light audio consoles for its Kiev-based 24/7 programming. Nash TV is a new customer and is a significant addition to Calrec’s success in the country. Alexander Filipushko, Chief Sound Engineer at Nash TV, commented, “Our sound engineers ...

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Nevion sales grow by more than a third in the Americas

Par Editor

Nevion, award-winning provider of virtualized media production solutions, has experienced a growth in bookings in its Americas region of 34% so far in 2019, compared to the same period in 2018. Sales of software and services in the region have also more than quadrupled in the period, reflecting the increased demand for IP solutions, based ...

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Comment appairer le DJI Mavic Mini avec sa radiocommande ?

Par Thomas

Appairage DJI Mavic Mini et radiocommande

Parfois il est nécessaire de rétablir la connexion (appairer) entre votre DJI Mavic Mini et sa radiocommande. Lors de l’achat d’une nouvelle radiocommande cela est une étape obligatoire afin de faire le lien avec le drone. Nous conseillons de bien vérifier que la radiocommande et le drone disposent de la dernière mise à jour. Appairer […]

Broadcasters look to virtual programming to exploit their content libraries

Par Editor

More than a third (36%) of broadcasters are failing to utilize their content library despite facing increasing competition from streaming services, according to research by ATEME, the emerging leader in video delivery solutions for broadcast, cable, DTH, IPTV and OTT. Although almost all (98%) of the broadcasters surveyed use their content library to create new ...

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Conseils d’experts : Comment recruter et être recruté dans le secteur de la fabrication additive ?

Par Mélanie R.

L’offre et la demande d’emplois liés au secteur de la fabrication additive augmentent rapidement et les entreprises comme les candidats doivent se préparer aux changements en cours. Nous commençons à parler de l’évolution des emplois existants dans l’industrie et de […]

Epic Games poursuit sa politique de rachats et met la main sur Quixel

Par Shadows

Epic Games, l’éditeur d’Unreal Engine, a décidément l’appétit vorace. L’entreprise accumule les acquisitions externes ces derniers mois, et profite d’un évènement londonien pour en annoncer une nouvelle.

En effet, Quixel et ses librairies d’assets Megascans rejoignent le géant de la 3D temps réel. Les assets associés (plus de 10 000) vont devenir gratuits pour les clients Unreal Engine. Si vous disposiez d’un abonnement Quixel pour Unreal, il vous sera donc remboursé.
Pour les personnes utilisant d’autres moteurs de jeux, pas de panique : il restera possible d’accéder aux assets, mais l’abonnement payant déjà en place restera en vigueur. Ce dernier est toutefois largement assoupli avec un prix revu à la baisse (là encore, des remboursement auront lieu). Enfin, Bridge et Mixer seront gratuits dans leur version 2020.
L’annonce détaillée vous donnera les précisions utiles pour vous faire rembourser.

En parallèle de cette offre revue, la centaine d’employés de Quixel rejoint Epic Games. Pas de licenciements annoncés, donc.

Ce rachat fait suite à des partenariats entre Quixel et Epic Games, notamment autour d’une démo de production virtuelle.

Pour Epic Games, ces rachats ont évidemment du sens : l’entreprise peut ainsi proposer une offre qui vise un public de plus en plus large, toucher des segments variés (jeu, architecture, production virtuelle et donc VFX…) et renforcer sa position de leader.

Ci-dessous : quelques exemples d’assets Quixel.

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A Choir Performance in Kuala Lumpur Achieved Crystal Clear Sound Thanks to DPA Microphones

Par D Pagan Communications

ALLEROED, DENMARK, NOVEMBER 12, 2019 – DPA Microphones’ recently launched 4097 CORE Supercardioid Choir Microphone was used to great effect in Kuala Lumpur when a choir of 12 men and women gathered in Independence Square to mark the 50th anniversary of the Department of Enforcement, Kuala Lumpur City Hall. The event, entitled Hari Penguatkuasa DBKL, ...

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Opale : ArtFX dévoile une uchronie romantique

Par Shadows

Marion Aknin, Basile Delille, Vincent Leclerc, Ilies Machou & Léopold Prengere (épaulés par les spécialistes Léa Martel, Gabriel Akpo Allavo, Léo Bragigand, Gabriel Neville & Morgane Herbstmeyer) dévoilent Opale, leur court de fin d’études à ArtFX. Un projet visible en ligne pour un mois, et qui nous propose de découvrir un Paris Alternatif :

Claire, une jeune femme débarque dans un Paris alternatif noyé par la Seine. Elle va devoir trouver son chemin pour retrouver un café où l’y attend son copain. Sa traversée sera semée d’embûches.

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How to Find and Secure Locations for Your Next Film

Par Rubidium Wu

In this article, we’ll look at resources for finding locations, and how to put the most "money on the screen" — not in the pockets — of ...

Ragnarok : un affrontement mythique dans un court ArtFx

Par Shadows

L’école ArtFX a provisoirement mis en ligne ses courts de fin d’études 2019, qui resteront en ligne un mois environ avant de poursuivre leur chemin en festival.

Nous allons donc relayer ces projets, à commencer par Ragnarok réalisé par Hadrien Augier, Théo Blanchard, Hugo Fredoueil, Pauline Lavelle & Christophe Sarraco (épaulés par les spécialistes Adrien Thery, Morgane Herbstmeyer, Alban Gamay, Lucas Narjoux & Léa Martel).

Hillevi, une jeune guerrière viking, affronte Jörmungand, le titanesque Serpent Monde.

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Building Your Own Car Rig — Commercial Insider Edition

Par Rob Wayne

In this next video for fiscally clever car rigging, we'll break down the mission control setup inside the car. Plus, my experience with these techniques.

DJI Fly est disponible sur Android et iOS !

Par Thomas

Application DJI Fly

Attention, l’application DJI Fly n’est pas simple à trouver sur les différentes plateformes d’applications du fait de sa sortie récente. N’hésitez pas à utiliser les liens ci-dessous. Le lancement officiel des ventes du DJI Mavic Mini était hier, le 11 novembre 2019 ! C’est donc depuis hier que vous pouvez profiter de l’application DJI Fly, […]

Sonic est de retour : son nouveau design saura-t-il vous séduire ?

Par Shadows

En avril dernier, une bande-annonce était dévoilée pour Sonic – Le Film, adaptation sur grand écran du célèbre hérisson bleu. Immédiatement, ce fut la douche froide : le character design retenu fut massivement rejeté par le public.

Après l’annonce d’un report et d’un nouveau design, le réalisateur Jeff Fowler et la Paramount dévoilent un nouveau design bien plus proche des jeux vidéo. Le regard, en particulier, n’a plus rien à voir, et le personnage dispose désormais de gants. La sortie, elle, est fixée au mois de février 2020.

Voici le résultat :

Les effets visuels restent gérés par Blur Studio, Digital Domain, ILM et MPC.
A titre de comparaison, voici l’ancienne bande-annonce :

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Stuffed : un court-métrage Supinfocom Rubika entre colère, horreur et Ukulélé

Par Shadows

Elise Simoulin, Clotilde Bonnotte, Anna Komaromi, Edouard Heutte, Helena Bastioni et Marisa Di Vora Peixoto dévoilent Stuffed, leur court de fin d’études à Supinfocom Rubika.

Un petit chat qui a du mal à gérer sa colère fait une rencontre inattendue dans les bois, ce qui l’aidera à grandir, changer sa vie et apprendre le ukulélé.

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Scooby-Doo débarque au cinéma avec SCOOBY!

Par Shadows

La bande à Scooby débarquera au cinéma l’an prochain, dans une aventure en forme d’origin story : nous y découvrirons comment Scooby, Sammy, Fred, Velma et Daphné se sont rencontrés et ont débuté leurs enquêtes.

Réalisé par Tony Cervone (qui a déjà travaillé sur la licence mais aussi sur Tom & Jerry), le projet est animé chez Reel FX (La Légende de Manolo, Drôles de Dindes). Voici le synopsis :

La première aventure animée de Scooby-Doo au cinéma raconte l’histoire inédite des origines de Scooby et la plus grande aventure de Mystère & Cie. SCOOBY! Dévoile comment les amis de longue date Scooby et Sammy se sont rencontrés pour la première fois, et comment ils ont rejoint les jeunes détectives Fred, Velma et Daphné, pour former la célèbre équipe de Mystère & Cie ! Aujourd’hui, après des centaines d’enquêtes résolues et d’aventures partagées, Scooby et sa bande font face à leur plus grand mystère : un complot pour libérer le chien fantôme Cerberus. Alors qu’ils enquêtent pour arrêter cette « chienpocalypse » mondiale, la bande découvre que Scooby à un héritage secret et une destinée plus grande que tout le monde ne l’avait imaginé.

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Lumion 10 disponible : quoi de neuf en visualisation architecturale ?

Par Shadows

La solution de visualisation 3D temps réel et rendu Lumion se met à jour et passe en version 10.
Principalement destiné au marché de l’architecture et de l’aménagement du territoire, l’outil se dote de plusieurs avancées :

– Il devient possible, directement dans Lumion, d’insérer votre projet/rendu dans une vraie photo.

– Le displacement fait enfin son arrivée et permettra d’améliorer sensiblement le réalisme de vos surfaces : sable, gravier, parquet, pavés en bénéficieront pas exemple. 160 textures fournies prennent en compte cette amélioration.

– Il devient possible de télécharger l’élévation de terrains sur OpenStreetMap : utile pour placer un bâtiment dans son environnement réel.

– Un aperçu temps réel est désormais proposé, de manière à travailler interactivement sur votre scène avant d’effectuer le rendu final.

– La bibliothèque de modèles fournis avec Lumion s’étoffe : nouveaux arbres et autres végétaux en haute définition, véhicules et voitures, meubles, personnages… Certains éléments étant réservés à la version Pro.
La bibliothèque s’étoffe également du côté des matériaux : nouveaux sols, roches, carrelages…
A noter aussi : il devient possible de créer et enregistrer vos propres textures personnalisées dans la bibliothèque.

– Des effets de rendu stylisés sont proposés via une intelligence artificielle.

– La gestion du ciel s’améliore avec un effet aurore boréale et de nouveaux ciels HDRI.

– L’interface a été légèrement remaniée.

– L’outil « pinceau de placement » vous permet de placer rapidement un grand nombre d’objets dans une scène.

– Les outils de terrain, enfin, ont été améliorés : il devient possible de créer des espaces de plus grande envergure (quartiers, zones industrielles) mais aussi de découper le terrain (parfait pour y implanter une piscine).

Lumion 10 est d’ores et déjà disponible. Notez qu’une version d’essai gratuite est également proposée.

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Derana TV Selects LiveU Technology for its Entire Newsgathering Operations

Par Jump

Derana TV, Sri Lanka’s premium entertainment channel, has deployed LiveU technology throughout its news operations – Ada Derana – for ongoing newsgathering, in Sri Lanka and abroad. Ada Derana, considered to be the country’s most unbiased and comprehensive news property, will use multiple LiveU units to cover the presidential election, scheduled for 16th November 2019. ...

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Tuto DJI Mavic Mini : utiliser les modes QuickShots

Par Mélodie

QuickShots-Mavic-Mini

Le DJI Mavic Mini vous permet de réaliser des plans cinématiques en quelques instants et de façon automatique. Les QuickShots sont accessibles depuis la vue caméra de l’application DJI Fly. Suivez notre guide pas à pas pour réaliser les différents QuickShots. Vous retrouverez également les vidéos réalisées par DJI tout au long de cet article. […]

Apple : un casque VR type Oculus Quest en 2022, pas de casque AR avant 2023

Par Bastien L
apple lunettes vr ar

Apple aurait révélé sa stratégie pour la réalité virtuelle et augmentée lors d’une conférence organisée en interne auprès de plus d’un millier d’employés. La Pomme aurait finalement décidé de lancer un casque VR en 2022, puis un casque de réalité augmentée en 2023…

Aux dernières nouvelles, Apple devait lancer ses lunettes de réalité augmentée dès 2020. C’est ce qu’affirmait notamment l’analyste Ming-Chi Kuo, réputé pour la fiabilité de ses prédictions. Malheureusement, un nouveau rapport du site The Information vient contredire cette prédiction.

Selon la source, Apple aurait dévoilé en détail sa stratégie concernant la réalité virtuelle et la réalité augmentée lors d’une présentation en interne devant près d’un millier d’employés. Or, la feuille de route présentée pendant l’événement n’a rien à voir avec ce qu’annonçaient les analystes.

Dans un premier temps, en 2022, Apple lancerait un casque de réalité mixte portant le nom de code N301. Cet appareil est décrit comme très similaire à l’Oculus Quest de Facebook, notamment constitué de tissu, avec toutefois un design plus élégant. La Pomme chercherait notamment en priorité à réduire le poids du casque pour qu’il soit confortable même sur de longues périodes.

Il s’agirait principalement d’un casque VR. Cependant, le mapping spatial permettrait d’incorporer des éléments du monde réel présents dans la pièce au sein de l’environnement virtuel. On peut donc parler d’un casque de réalité mixte, à mi-chemin entre VR et AR.

La définition serait quant à elle suffisante pour lire des textes écrits en petits caractères. En outre, Apple fabriquerait sa propre puce pour cet appareil et pourrait donc surpasser Facebook qui se procure les puces auprès de Qualcomm pour l’Oculus Quest. Toujours selon la source, la Pomme commencerait à contacter les développeurs à partir de 2021 pour les inviter à créer du contenu pour la plateforme.

Apple a dévoilé sa feuille de route VR / AR devant un millier d’employés

Alors, quid des lunettes de réalité augmentée tant attendues ? Toujours d’après The Information, ces lunettes AR porteraient le nom de code N421.

Il s’agirait d’un appareil particulièrement ambitieux, puisque ces lunettes AR très légères pourraient être portées toute la journée. L’une des sources du magazine, ayant vu le prototype de ses propres yeux, le décrit comme ressemblant à ” des lunettes de soleil haut de gamme avec un cadre épais abritant la batterie et les puces “.

Il semble certain que le N421 est le produit annoncé par les rumeurs depuis longtemps, et directement mentionné dans le code iOS 13. Cependant, Apple n’a manifestement pas pu s’en tenir à la date de 2020 et il sera donc nécessaire de patienter quelques années de plus pour mettre la main sur ce produit révolutionnaire. La date de lancement serait maintenant prévue pour 2023…

Toujours selon le rapport de The Information, Snapchat pourrait finalement être le premier à lancer des lunettes AR mobile grand public avant Apple et Facebook qui prépare également son appareil. En effet, la quatrième génération de lunettes Spectacles, portant le nom de code H, serait équipée d’un appareil permettant d’afficher des effets de réalité augmentée…

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Télécharger macOS High Sierra, macOS Mojave et macOS Catalina en dehors du Mac App Store

Par Pierre Dandumont

Depuis quelques années, un problème se pose régulièrement avec macOS : comme récupérer de vieux OS ? J’avais proposé un post résumé qui expliquait comment le faire sur le Mac App Store, mais avec quelques limites. En effet, la méthode ne fonctionne que si vous avez acheté l’OS en question. Mais avec Catalina, Apple a modifié la méthode pour trois de ses OS : macOS High Sierra, macOS Mojave et macOS Catalina.

Oui, uniquement ces trois OS là. Pour une partie des précédents, la méthode diffère, j’en parlerais demain.

Attention, cette méthode nécessite macOS Catalina installé, et il va falloir jouer de la ligne de commande.

Pour macOS Catalina, en version 10.15.1 actuellement, voici la commande.

softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.15.1

La commande ne donne pas beaucoup d’informations

La structure est la même pour macOS Mojave et macOS High Sierra.

softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.14.6
softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.13.6

Si pour une raison ou une autre ça ne fonctionne pas, pensez à vérifier la fin de la commande. En effet, si Apple sort une mise à jour de macOS Catalina, la fin passera à 10.15.2, 10.15.3, etc. Les anciennes, elles, ne fonctionneront plus nécessairement.

Dans tous les cas, le programme va télécharger l’installeur de macOS dans le dossier /Applications. Et demain, j’expliquerais comment télécharger manuellement quelques anciens macOS.

3DGence INDUSTRY F420, la nouvelle imprimante 3D pour les matériaux hautes performances

Par Mélanie R.

Depuis quelques années dans l’industrie de la fabrication additive, les matériaux thermoplastiques hautes performances se sont beaucoup développés en raison de leur résistance, de leur légèreté et de leur coût. C’est pourquoi l’entreprise européenne 3DGence a décidé de miser sur […]

Le dernier chapitre de « Wolves in the Wall » est disponible

Par Pierrick LABBE
Wolves in the Wall

L’incroyable expérience en réalité virtuelle « Wolves in the Wall » s’était déjà dévoilée, en partie, l’an dernier. La suite vient désormais de débarquer et elle se révèle incontournable.

Il existe des projets qui vous prennent à cœur pour leur capacité à nous faire percevoir de multiple émotions, à nous proposer une expérience réellement immersive. Cette série de films en réalité virtuelle est, sans aucun doute, à ranger dans cette catégorie. La réalité virtuelle, avec la possibilité de regarder à 360 degrés et en 3D offre des perspectives aux nulles autres paraitre.

Wolves in the Wall, une expérience maîtrisée

L’an dernier, les deux premiers épisodes de Wolves in the Wall avaient été lancés sur le casque Oculus Rift. Les utilisateurs, pour beaucoup fans, étaient aussi restés sur leur faim. En cause ? Un incroyable cliffangher à la fin du second. Fable Studio, les anciens développeurs de Story Studio (l’équipe d’Oculus), ont lancé le 3e et dernier épisode de leur saga. Difficile de ne pas reconnaître qu’ils s’approchent de la perfection.

Si on pouvait déjà craindre les « Wolves in the Wall » d’une façon métaphorique, après les premiers épisodes, ils prennent désormais vie d’une façon terrifiante et parfaite. Que vous l’acceptiez ou non, vous vous attacherez à Lucy, l’héroïne de l’histoire et ne serez sans doute pas capable de lui dire que vous ne la croyez pas. L’œuvre en réalité virtuelle est adaptée d’un livre pour enfants de Neil Gaiman et Dave McKean. Une nouvelle preuve qu’il n’y a pas d’âge pour profiter d’une très bonne expérience en réalité virtuelle.

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LAURA PODOLAK WADDELL JOINS GRAVITY MEDIA TO MANAGE ITS NORTH AMERICAN STRATEGIC PARTNERSHIPS

Par rlyl

Former Pac-12 Networks Senior Director will oversee the service delivery for a major studio operations project Gravity Media, the leading global provider of complex live broadcast facilities and production services to content owners, creators and distributors, has appointed former Pac-12 Networks Sr. Director, Content Production Laura Podolak Waddell as its new Director, Strategic Partnership Management ...

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A Guide to Turning Your Podcasts into Video Podcasts

Par Jourdan Aldredge

From podcaster to videomaker — how can you use video in podcasts, what are some different video styles, and how can you stay ahead of the growing ...

Puthiya Thalaimurai TV use Quicklink TX for bureaucrat, politician and journalist interviews

Par quicklink

  Puthiya Thalaimurai TV, part of New Gen Media Corporation, are using the Quicklink TX on their 24×7 live news channel to interview important bureaucrats, politicians and independent journalists worldwide. Launched in 2011, Puthiya Thalaimurai TV has become extremely popular in India and abroad due to its independent editorial stance. The channel looks at issues ...

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Choisir une carte CardBus pour un PowerBook, et les limites de l’USB 2.0

Par Pierre Dandumont

Récemment, j’ai eu une question par mail au sujet d’un de mes PowerBook Wallstreet. En effet, j’utilise une carte CardBus avec deux ports USB (1.1) et la personne me demandait si installer une carte USB 2.0 était possible. La réponse n’est pas évidente : oui… et non.

Commençons par la réponse oui. Sous Mac OS X, avec un Jaguar à jour (10.2.8), les cartes qui contiennent une puce Opti ou une puce NEC devraient fonctionner nativement. La première fonctionne en USB 1.1, la seconde généralement en USB 2.0. Les cartes Via fonctionnent mal et demandent dans le meilleur des cas un pilote, donc c’est à éviter. Sous Mac OS X, les cartes USB 2.0 fonctionnent bien en USB 2.0. Une carte comme celle-ci, qui ne dépasse pas du connecteur, fonctionne a priori (ma carte n’est pas exactement ce modèle là).

Une carte USB 1.1


Une carte USB 2.0 (chipset NEC)


Une carte Cardbus vers ExpressCard avec un lecteur de cartes

Maintenant, la réponse non. Sous Mac OS 9, les cartes ne fonctionnent pas en USB 2.0. L’OS ne supporte pas la norme et quelle que soit la carte, vous allez rester bloqué en USB 1.1 (12 Mb/s, donc en gros des débits pratiques de l’ordre de 1 à 1,5 Mo/s quand tout va bien). Sur un Wallstreet (et plus généralement sur les Mac qui n’ont pas d’USB nativement), vous allez devoir installer les pilotes USB, qui sont disponibles sur le site d’Apple. Une fois la mise à jour « USB Adapter Card Support 1.4.1 » installée, les cartes USB devraient fonctionner.

Mac OS 9 voit la clé USB


La carte prend un logo USB sur le bureau

Dans mon cas, j’ai testé avec une carte à base d’Opti (donc USB 1.1), une carte à base de NEC en USB 2.0 et un adaptateur CardBus vers ExpressCard qui contient une puce NEC. Il permet d’utiliser un lecteur de cartes ou une carte mémoire en ExpresCard, pour peu que la carte utilise la partie USB de l’ExpressCard.

Donc pour résumer : l’USB 2.0 ne fonctionne pas sous Mac OS 9, mais il fonctionne sous Mac OS X. Et dans les deux cas, je vous recommande une carte à base de NEC.

Et à la question « Comment déterminer la puce utilisée ? », je ne peux pas réellement répondre. Sur une carte PCI, la solution la plus simple consiste à regarder. Sur une CardBus, il faut croire le vendeur s’il l’indique, ou tester. Techniquement, on peut aussi récupérer les identifiants une fois la carte en main, mais c’est un peu inutile : si vous avez la carte, vous savez forcément si elle fonctionne… ou pas.

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