Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

A son tour, E-on Software propose son aide aux artistes, clients ou non

Par Shadows

Depuis quelques jours, nous référençons dans nos actualités quotidiennes les initiatives des éditeurs de logiciels afin de faciliter le télétravail des artistes ; d’autres optent pour des promotions afin d’alléger leur impact financier.

E-on Software a fait quelques annonces qui vont en ce sens, effectives jusqu’au 15 avril prochain :

– Tout d’abord, les licences annuelles “Professional” et “Enterprise” sont désormais proposées avec un rabais de 40% ;
– ensuite, les studios disposant de licences flottantes peuvent, en contactant E-on, recevoir des licences nodelocked gratuites afin de permettre à leurs artistes de télétravailler ;
– pour les artistes, si vous disposez déjà d’une licence Creator (en souscription annuelle ou mensuelle), vous pouvez avoir droit à 2 mois gratuits d’accès à PlantCatalog ;
– enfin, quel que soit votre profil et donc sans condition, E-on vous offre 2 mois d’accès aux solutions Creator afin de vous aider à passer le temps de façon créative durant le confinement.

Pour bénéficier de ces offres, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Rappelons enfin que nous avons mis en place une section “télétravail” dans le forum afin de vous aider au mieux durant la crise actuelle.

L’article A son tour, E-on Software propose son aide aux artistes, clients ou non est apparu en premier sur 3DVF.

PlantCatalog : une collection de plantes botaniquement correctes à découvrir

Par Shadows

E-On annonce le lancement de PlantCatalog, un ensemble de plantes (arbres, buissons, herbes, fleurs…) utilisables pour tous vos projets, du jeu vidéo aux VFX en passant par l’architecture.

L’éditeur insiste sur la volonté de proposer des éléments réalistes et personnalisables ; 60 espèces sont disponibles à l’heure actuelle (59 en haute définition, 34 en basse définition et 20 pour le temps réel). D’autres seront ajoutées chaque trimestre.
Les plantes étant procédurales, il est possible de les personnaliser ; un élément qui permet d’ailleurs à E-On de proposer des presets variés (plusieurs stades de croissance, variation saisonnière et même santé). Enfin, le support du vent est au programme.

E-On oblige, ces plantes sont nativement gérées par les logiciels Vue et PlantFactory. Les modèles pourront également être utilisés sous Unreal, Unity, Max, Maya, Blender, C4D, Modo, ZBrush, etc.

PlantCatalog est disponible sous forme d’abonnement annuel, en deux déclinaisons : la plus chère dispose de tous les outils d’export et plugins d’import. Outre la page produit, une FAQ vous donnera plus de détails.

Voici pour finir un aperçu vidéo de quelques plantes et du système de personnalisation.

L’article PlantCatalog : une collection de plantes botaniquement correctes à découvrir est apparu en premier sur 3DVF.

Deux vieilles icônes (et comment les extraire)

Par Pierre Dandumont

Récemment, je suis tombé sur un post sur un forum qui montrait des icônes un peu particulières, issues de bêta ou de sources de vieux OS. J’aurais pu m’arrêter là et mettre les icônes ici, mais j’ai cherché comment les extraire.

Commençons par une icône de Copland. Il s’agit d’une icône de Finder avec des lunettes de soleil, et le seul indice était que l’image se trouve dans StartUpTestLib. Une fois le fichier trouvé dans mes archives, j’ai cherché comment extraire l’image.

L’icône

Première étape, extraire les ressources. Il n’y a pas de ResEdit pour Mac OS X, mais Rezilla fonctionne bien. Il est possible de voir les ressources et même l’icône en question. Mais impossible d’extraire l’image. Après quelques errements, je découvre qu’un glisser/déposer de l’image sur le bureau donne un fichier Extrait d’image (Picture Clipping en anglais), que le Finder ouvre… mais sans possibilités d’exportation.

Rezilla


L’éditeur


« Extrait d’image »

La solution viendra de Super User. Techniquement, il s’agit d’un fichier XML avec l’image intégrée dans le XML, mais c’est un peu compliqué à extraire vu que le XML est compressé. La solution la plus simple consiste à ouvrir un document TextEdit, glisser le fichier dans la fenetre et sauver le tout. On se retrouve avec un paquet qu’il faut ouvrir avec un clic secondaire (Afficher le contenu du paquet) pour trouver une image en TIFF. C’est un peu laborieux, mais ça fonctionne.

L’image NeXT

L’icône

Pour l’image NeXT, j’avais une piste vu que le post de forum indiquait qu’elle se trouvait dans les sources de Darwin 0.1. Le post indiquait \boot\ppc\SecondaryLoader\logo.c mais c’est \boot\ppc\SecondaryLoader\icon.c.

Le fichier C

Première étape, ouvrir le code C et ne garder que les données brutes. Je fais ça de façon artisanale avec un simple chercher/remplacer. Ensuite, je colle le tout dans éditeur hexadécimal pour obtenir le fichier brut.

L’ouverture passe par Graphic Converter. Si vous essayez d’ouvrir un fichier inconnu, il propose une option Try RAW import. Ensuite, il faut jouer. Ca nécessite un peu d’expérience, mais l’idée va être d’essayer de deviner le type d’image (niveau de gris pour une icône NeXT) et la taille de l’image en pixel. En jouant sur la taille, on peut généralement commencer à voir l’image, parfois déformée, et ensuite il faut essayer de trouver la bonne taille. Ici du 96 x 96 en 8 bits, niveaux de gris. Après, il n’y a plus qu’à sauver l’image.

Dans Graphic Converter


L’import au hasard


Avec les bonnes valeurs

SOLDES HIVER 2020

Par Pierre Lecourt

Illustration “Soviet Moon” par Pascal Blanche

SOLDES HIVER 2020 © MiniMachines.net. 2020.

Les bons plans du jour : 02/01/2020

Par Pierre Lecourt

L’illustrateur du jour est Alejandro Burdisio, vous pouvez retrouver son travail sur cette page.

Les bons plans du jour : 02/01/2020 © MiniMachines.net. 2019

How Cooke miniS4/i Lenses Helped An Award-winning DP Capture Nature’s Beauty

Par Andres Benetar

Nature has many sides to it. One of its alluring features is that of the wildlife that offers it so much variety. Capturing such beauty requires more than just a simple camera when effective lenses like the Cooke miniS4/i lenses can make all the more difference. Mark MacEwen is a multi Award-winning DOP/Documentary cameraman. Mark ...

The post How Cooke miniS4/i Lenses Helped An Award-winning DP Capture Nature’s Beauty appeared first on NAB Show Las Vegas News | NAB Show 2020 Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par greg

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par greg

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

❌