Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 avril 20203dvf.com - Actualité quotidienne

Laval Virtual contre-attaque : une édition virtuelle et gratuite du 22 au 24 avril

Par Shadows

On croyait l’édition 2020 du salon Laval Virtual définitivement annulée, mais l’équipe organisatrice nous fait une belle surprise : le salon aura bien lieu !

Evidemment, pas question de se réunir physiquement, mais “Laval Virtual World”, c’est le nom de cette version un peu particulière, se déroulera de façon virtuelle. Conférences, remises de prix et rencontres seront dématérialisées , de même que le festival artistique Recto VRso. Mieux encore : le tout sera entièrement gratuit.

En pratique, Laval Virtual World s’appuiera sur la plateforme VirBELA, qui mêle environnement 3D temps réel, avatars, systèmes de discussion publique et chats privés. Bien entendu, des échanges plus classiques (vidéo en face à face, démos, …) restent proposées. Le tout est compatible PC et Mac.

La liste des conférences est d’ores et déjà disponible. Comme toujours, on y retrouvera recherche et industrie, cas concrets et projets à plus long terme.

Il sera bientôt possible de s’inscrire au Laval Virtual World ; vous recevrez ensuite l’application et pourrez vous créer un avatar en quelques minutes. Nous mettrons à jour cet article lorsque les inscriptions débuteront.

L’article Laval Virtual contre-attaque : une édition virtuelle et gratuite du 22 au 24 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Tactility : l’avenir du gant à retour tactile ?

Par Shadows

Avant de devoir comme la majorité d’entre vous se confiner, l’équipe 3DVF a pu assister à une démonstration associée aux premiers balbutiements de Tactility, un ambitieux projet de recherche européen.

Le principe : sur 3 ans et avec 3,8 millions d’euros de budget, penser et prototyper des gants avec retour tactile pour la réalité virtuelle/augmentée. Attention, il ne s’agit pas ici de retour de force (avec une sensation d’appui quand les doigts serrent un objet virtuel) mais plutôt de faciliter les interactions via le ressenti physique, de la même manière que le “clic” d’une souris apporte une information plus intéressante que le ressenti physique de sa forme.
Cette approche répond finalement assez bien à un souci que nous avons pu avoir en utilisant des systèmes VR/AR/MR dans des conditions dégradées, avec par exemple les gestes d’interaction de l’Hololens V1 qui ne provoquaient pas de retour (visuel ou autre) : l’utilisateur ne savait donc pas si la commande était prise en compte.

Tactility
Le concept de ce que devrait donner le projet Tactility : des gants dotés de capacités d’électrostimulation.

Le projet de recherche Tactility va évidemment au-delà de ce simple cas, et l’étendue des applications dépendra essentiellement de la palette de sensations proposées. Interfaces, accessibilité font évidemment partie des cibles les plus évidentes.
Coordonné par Tecnalia Research & Innovation (Espagne), le projet s’appuie sur 8 partenaires de 6 pays. On y retrouve, outre Tecnalia : Aalborg Universitet, Universita degli Studi di Genova, INRIA, Universitat de Valencia, Tecnalia Serbia Doo Beograd, Manus Machinae BV, SMARTEX S.R.L, IMMERSION.
Autrement dit, un regroupement qui comporte à la fois instituts de recherche et industriels. Ces derniers devront veiller à ce que le concept soit viable techniquement et commercialement.

Tactility

En pratique, cette première démonstration reposait sur l’électrostimulation (le même principe que les fameux engins qui ont fait la gloire des chaînes de télé-achat en vous promettant un corps parfait) : l’utilisateur plaçait trois doigts sur une série d’électrodes. Une démonstration en réalité mixte était ensuite affichée via un casque Hololens V2, le tout avec quelques effets sensoriels censés, par exemple, faire ressentir le déplacement de gauche à droite d’une moto virtuelle miniature qui roulait devant nos doigts.
Sans faire durer le suspense, le résultat actuel est aléatoire et assez décevant. Le système ne dispose pour le moment pas de calibration (pour s’adapter à une peau plus ou moins humide, par exemple) et les sensations varient beaucoup trop : une personne sentira un picotement très désagréable, une autre rien. De notre côté, nous avons ressenti une sensation équivalente à celle de poser un doigt sur les dents d’un peigne, mais seulement sur une partie des électrodes : pas de mouvement latéral perçu pour la moto.

Cette déception était attendue par l’équipe de Tactility : l’objectif de cette démonstration était justement, en partie, de recueillir des témoignages sur le ressenti et d’adapter le système.
Cet essai avait aussi en partie vocation à mettre en avant le projet de recherche. Nous aurons donc l’occasion d’aborder à nouveau Tactility au fur et à mesure de son avancée. Le projet était initialement prévu pour durer 36 mois, mais la situation actuelle pourra, on l’imagine, le retarder un peu. D’ici là, on pourra consulter le site officiel du projet.

Vue rapprochée des emplacements (en bas) sur lesquels l’utilisateur posait trois doigts.

L’article Tactility : l’avenir du gant à retour tactile ? est apparu en premier sur 3DVF.

Hier — 6 avril 20203dvf.com - Actualité quotidienne

Supa Nurse : la dure reconversion d’un robot

Par Shadows

Célesine Giraud, Tristan Bouillon-Perron, Charly Nelly, Emilie Vignon, Laura Morin et Jeanne Verrier dévoilent Supa Nurse, court-métrage réalisé à Bellecour Ecole.

On y suit un ancien robot de combat reconverti en garde d’enfant ; mais les traumatismes du passé pourraient bien entraver cette nouvelle mission…

Concept Art : Camille PROUST – Romain DEFELIX – Lucas TAILLEFESSE – Irina KOMISARCHUK – Lison DESFEUX – Arthur MOUGNE – Tristan REYNE – Loline BONGIRAUD Rigs : Malko BONNET-EYMARD | Support : Tiffanie QUEQUET – Emy CONTASSOT – Antoine GREGOIRE – Redwan KETTANI – Lucie MERCIER Musique – Son : Cyril BROQUE – Ugo ARIELLI

L’article Supa Nurse : la dure reconversion d’un robot est apparu en premier sur 3DVF.

Mimic Productions présente le meilleur de ses humains numériques

Par Shadows

Studio berlinois d’animation et motion capture, Mimic Productions présente une compilation de ses projets impliquant des humains numériques.
En pratique, on y retrouvera à la fois des modèles photoréalistes et d’autres beaucoup plus stylisés.

L’article Mimic Productions présente le meilleur de ses humains numériques est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hier3dvf.com - Actualité quotidienne

RealTime Conference 2020 : des conférences gratuites et en ligne les 6 et 7 avril

Par Shadows

Rappel : les conférences débutent aujourd’hui.
Notez que les enregistrement seront proposés par la suite aux personnes qui se seront inscrites, n’hésitez donc pas à le faire même si vous ne pouvez assister aux conférences en direct.

Nous vous avions informés de la tenue au mois d’avril de la première édition de la RealTime Conference, à Paris et New York.
Au vu de l’actualité, l’édition physique a évidemment été annulée, mais l’équipe organisatrice a prévu une belle surprise : un programme de conférences à découvrir en ligne, gratuitement !
Les intervenants sont issus d’entreprises et entités de renom : Intel, Epic Games, Google, Facebook, Adobe, Activision, Foundry, Weta Digital, Magnopus, Spatial, Daimler, 3Lateral, Oculus VR, Digital Domain, Pixar

A noter, une table ronde sera spécifiquement centrée sur l’actualité, avec comme thème “How to address the current climate and what studios, producers and companies could do to combat this in the future by making the most of real time technology”.

En vous inscrivant et à l’aide du code “RTC2020FREE“, vous pourrez assister aux présentations en direct sans sortir de votre confinement, et sans sortir de carte de crédit.

L’article RealTime Conference 2020 : des conférences gratuites et en ligne les 6 et 7 avril est apparu en premier sur 3DVF.

KeyShot World 2020 : retrouvez toutes les conférences en vidéo

Par Shadows

L’édition 2020 du KeyShot World s’est achevée ; comme nous vous l’avions annoncé, l’éditeur a fort logiquement fait le choix d’un évènement en ligne pour cette année.
Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des vidéos : nouveautés de la V9, cas clients, cours sur l’animation, KeyVR, les matériaux ou encore le lighting. Nous vous invitons en complément à faire un tour sur la page officielle de l’évènement, qui propose de nombreux contenus à télécharger : fichiers pour suivre les cours, benchmarks qui vous aideront dans vos choix matériels.

Notez également que KeyShot est disponible dans la boutique 3DVF.fr, par l’intermédiaire de notre partenaire Progiss. N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com pour plus de détails.

KeyShot 9, les nouveautés, teaser et direct :

Diary of a Wimpy Package Designer” par George Olarte / Spin Master

KeyShot Essentials: UI and Workflow” par Ryan Levy / Luxion

Design & Innovation at Pepsi Utilizing KeyShot” par Jacob Fine / PepsiCo

Animation Essentials: From Part to Material” par Will Gibbons / Will Gibbons Design

Teaser KeyVR

KeyVR: Best Practice and Workflow” par Jesper Mosegaard / Luxion

Materials Essentials: Interface and Usage” par Ryan Levy / Luxion

Teaser – animations avancées

Advanced Animation Techniques” par Ryan Levy / Luxion

Teaser RealCloth

Materials Advanced: Material Types and Advanced Editing” par Karim Merchant & Søren Gammelmark

Utilizing RealCloth, Fuzz, and Scanned Materials” par Karim Merchant & Søren Gammelmark

KeyShot Advanced: Studios, Model Sets, and Multi-materials” par Ryan Levy / Luxion

Teaser lighting

Lighting Essentials: From Presets to Light Sources” par Karim Merchant / Luxion

Lighting Advanced: Setup, Animation, and Customizations” par Will Gibbons / Will Gibbons Design

Teaser – table ronde designer

Product Visualization: Designer Roundtable” par Special Guests

L’article KeyShot World 2020 : retrouvez toutes les conférences en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Festival national du film d’animation : 90 films en ligne dès le 8 avril !

Par Shadows

Vu le contexte actuel, le Festival national du film d’animation ne pourra évidemment pas avoir lieu physiquement cette année. L’équipe organisatrice n’a pas baissé les bras pour autant, et annonce une édition “Bis” en ligne, qui permettra de découvrir 90 films (courts et longs) dès le 8 avril à 10h.

Cette annonce résulte du soutien de partenaires divers : ayants droits mais aussi plateformes VOD comme UniversCiné et Kub, qui remplaceront donc les séances physiques.

Le site officiel du Festival liste le programme, avec notamment :

Bonjour le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Eric Serre
La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattoti
Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

Et en avant-première VOD et en exclusivité
L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damien
SamSam de Tanguy de Kermel

En outre, des interviews de réalisateurs en compétition seront bientôt mises en ligne sur le site du Festival.

Pastille destinée au festival et réalisée par l’école Creative Seeds. Remerciements : Vincent Beunoit, Maxime Billot, Marion Carnazza, Renan Gobé, Pierre-Lou Guilloré, Balkis Le Flao, Antoine Leroux-Pertuisel, Ludovic Paul, Ewan Paulay, Guillaume Rio Fournigault, Benjamin Rojek, Hugo Roy, Léo Texier

L’article Festival national du film d’animation : 90 films en ligne dès le 8 avril ! est apparu en premier sur 3DVF.

Photogrammétrie : comment capter des surfaces

Par Shadows

Grzegorz Baran présente en vidéo son workflow de scan de surface, en vue d’aboutir à un matériau utilisable en production. Armé d’un monopode et d’un appareil photo, il capture ici une surface de gravier puis montre son workflow, s’appuyant notamment sur Metashape, ZBrush et les outils Substance.

L’article Photogrammétrie : comment capter des surfaces est apparu en premier sur 3DVF.

Comme un ours : un nouveau collègue un peu particulier dans un court de l’ESMA

Par Shadows

Hamid Ayad, Louis Radanne, Vianney Palierne, Maxime Lemane et Florian Petiteau dévoilent Comme un ours, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2019). Une comédie décalée au coeur d’une entreprise canadienne…

Christian est un employé lambda travaillant au sein de l’entreprise la moins productive du Canada : Imprim’ 2000. Il y fait la connaissance de son nouveau collègue, Stephen. Petit problème, Stephen est un ours et personne d’autre que Christian ne semble s’en inquiéter.

Voix : Julien Sibre, Michel Elias, Antoine Perrichon, Philippe Peythieu, Hamid Ayad, Jose Vicente.
Musique : Romain Camiolo
Son : José Vicente, Yoann Poncet, Baptiste LEBLANC – Studio des Aviateurs

L’article Comme un ours : un nouveau collègue un peu particulier dans un court de l’ESMA est apparu en premier sur 3DVF.

Une nouvelle librairie de motion capture pour vos projets

Par Shadows

Centroid, studio de motion et performance capture et production virtuelle, annonce le lancement d’une librairie en ligne de données de motion capture. Situé dans les célèbres studios de cinéma de Pinewood, Centroid a en pratique mis en place un site dédié qui compte déjà près de 400 éléments.

Au menu, pour le moment : humains en déplacement, actions pour vos foules (personnages assis ou debout qui observent, parlent, mangent, bougent légèrement, lisent, boivent, téléphonent…), cheval, mais aussi des collections thématiques telles que “zombies” et “pirates” (avec des personnages qui escaladent, chargent des canons, tirent, se battent au sabre, etc).

La collection a pour elle deux avantages principaux : d’une part, l’utilisation du service Sketchfab pour l’affichage 3D temps réel de chaque élément, ce qui permet contrairement à une vidéo d’observer le mouvement sous tous les angles, zoomer, faire pause afin d’être certain que ce que l’on achète convient.
D’autre part, les tarifs relativement abordables : les scènes avec humains sont toutes disponibles pour une quinzaine d’euros. Les scènes avec cheval sont plus chère, le record étant atteint avec l’extrait “lie down” (1500€ environ). On imagine évidemment que la raison est la nécessité de recourir à un cheval spécialement dressé.

Enfin, sur le plan technique, les données sont fournies au format FBX avec mouvement en 120fps appliqué à un squelette (les personnages des visualisations sont présents de façon purement esthétique et ne sont pas inclus).

L’article Une nouvelle librairie de motion capture pour vos projets est apparu en premier sur 3DVF.

Une bande démo qui sort des sentiers battus pour Remembers

Par Shadows

Le studio Remembers, lancé il y a une paire d’années par Ugo Bienvenu et Félix de Givry, dévoile sa nouvelle bande démo. L’occasion d’admirer le style visuel de l’équipe.

L’article Une bande démo qui sort des sentiers battus pour Remembers est apparu en premier sur 3DVF.

Rebooted : le quotidien morose d’un personnage de stop-motion

Par Shadows

Michael Shanks dévoile son court-métrage Rebooted, qui met en scène la vie difficile d’un acteur-squelette de stop-motion cherchant tant bien que mal à trouver des rôles. Une tâche peu évidente à une époque où la stop-motion est passée de mode.

Ce film, que l’on peut évidemment lire comme un hommage aux effets traditionnels, a justement fait appel à des techniques variées : stop-motion, animation 2D, costume, mais aussi des effets plus modernes pour certains éléments.
Le making-of visible plus bas en révèle une partie ; une interview du réalisateur vous en apprendra également un peu plus sur les coulisses.

L’article Rebooted : le quotidien morose d’un personnage de stop-motion est apparu en premier sur 3DVF.

As Above : 8mm² à explorer

Par Shadows

Roman Hill dévoile son dernier court-métrage : As Above, un court-métrage fait d’un seul plan filmé sur une surface de 8 millimètres carrés seulement, durant une réaction chimique.

Le réalisateur nous explique avoir voulu explorer le lien entre monde microscopique et immensité de l’univers, un thème qui se retrouve dans le reste de ses oeuvres.

Le court est disponible en 4K, n’hésitez donc pas à le visionner en plein écran et haute définition.

Crédits :

Created by Roman Hill
Music by Thomas Vanz
Co-produced by Nano-Lab

Special thanks to
Léa Morel
Paul Mignot
Naïs Zoppi
Nicolas Méliand
Marie Pascale Carruel
Jonathan Fitas
Charles Hill
Chip Bailey

See more

Roman Hill
romanhill.fr
instagram.com/roman.hill/
roman.hill@hotmail.com

Thomas Vanz
thomasvanz.com
instagram.com/thomas_vanz/

L’article As Above : 8mm² à explorer est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH Asia 2020 : l’évènement se dévoile en vidéo

Par Shadows

Le SIGGRAPH 2020 (prévu fin juillet) n’est pour le moment pas annulé, c’est donc fort logiquement que son pendant asiatique du mois de novembre se prépare lui aussi.

Prévu du 17 au 20 novembre à Daegu, en Corée du Sud, SIGGRAPH Asia proposera comme son grand frère un mélange de stands, conférences sur l’industrie graphique, nouveautés et contenus artistiques. En attendant un programme détaillé, voici un aperçu de l’édition de l’an passé (en Australie) suivi de deux vidéos sur l’édition 2020 : l’annonce globale et l’appel aux étudiants volontaires.

Le site officiel vous donnera les informations pratiques liées à l’évènement.

L’article SIGGRAPH Asia 2020 : l’évènement se dévoile en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars

Par Shadows

Initialement prévu pour la Game Developers Conference (GDC) 2020, l’évènement Houdini Hive organisé par l’éditeur SideFX aura finalement lieu en ligne uniquement en raison du coronavirus.

Dès aujourd’hui à midi heure de la côte Est des USA, soit 17h en France, vous pourrez suivre en direct des présentations techniques autour de l’utilisation de Houdini pour le jeu vidéo et les usages temps réel.

En pratique et comme le montre le planning ci-dessous, les deux premières journées seront consacrées aux conférences à visionner sur Youtube (les flux sont inclus plus bas dans cette même page), tandis que le troisième jour sera centré sur du streaming de jeux vidéo, à voir sur Twitch.
Le site de SideFX vous donnera plus de détails sur chaque conférence et intervenant. Enfin, si le décalage horaire vous empêche d’assister en direct à l’évènement, notez que les présentations resteront évidemment disponibles par la suite.

L’article Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars est apparu en premier sur 3DVF.

NAB 2020 : report annulé, Maxon annonce des conférences en ligne en avril

Par Shadows

Alors que l’équipe du NAB avait initialement annoncé explorer toutes les options pour maintenir une activité cette année, les organisateurs se sont finalement rendus à l’évidence : un évènement physique, même décalé dans le temps, n’a plus de sens. Tout espoir d’un NAB 2020 est donc enterré.
L’équipe explore cependant encore différentes options, comme un “NAB Show Express” en avril et en ligne uniquement, ou un NAB Show New York plus grand que d’habitude plus tard dans l’année.

Quoiqu’il en soit, face à cette annulation, Maxon annonce l’organisation d’un “NAB Virtuel” centré sur les produits des gammes Cinema 4D, Red Giant et Redshift, avec un programme très proche de ce qui était prévu pour le NAB physique.
Vous pourrez suivre le tout sur C4DLive, du 20 au 23 avril. Un formulaire permet déjà de s’inscrire pour être prévenu des présentations, mais aussi pour participer à un tirage au sort (10 000$ de lots à gagner).

Voici le communiqué officiel avec une partie du programme :

Maxon organisera un NAB 2020 virtuel sur C4DLive.com

Les annonces et présentations prévues seront diffusées en direct.

Friedrichsdorf, Allemagne – 23 mars 2020 – En raison de l’annulation du NAB Show 2020 prévu le mois prochain, Maxon participera à un NAB virtuel sur C4DLive.com avec une incroyable équipe de speakers. À partir du lundi 20 avril, les artistes qui devaient initialement se produire à Las Vegas partageront leurs conseils, techniques et inspirations pour travailler avec les produits Cinema 4D, Red Giant et Redshift de Maxon.

Depuis plus de dix ans, Maxon est physiquement présent et anime des présentations en direct lors des plus grands événements du secteur tels que le NAB, le SIGGRAPH, l’IBC et le NAB NY. Ces interventions permettent aux visiteurs comme à ceux qui ne peuvent pas se déplacer physiquement aux salons, d’assister à des démonstrations pointues, d’être informés des dernières avancées technologiques et d’interagir en temps réel avec les artistes invités. Dans le contexte exceptionnel actuel, Maxon est en mesure de tirer parti de sa riche expérience pour offrir cette même prestation à la communauté du monde entier.

L’expérience du NAB Show virtuel de Maxon

Bienvenue
Dave McGavran, PDG, donnera le coup d’envoi de la présence virtuelle de la société au NAB Show le 20 avril, à 16h30 (heure de Paris), et fournira les dernières informations sur la récente fusion de Maxon avec Red Giant, les récents lancements de produits et les nouveaux projets prometteurs.

Présentations en direct
Les artistes invités et les membres de l’équipe de Maxon se produiront quotidiennement pour partager des conseils pratiques et techniques de production utiles pour le cinéma, la radiodiffusion, la vidéo, les jeux, la visualisation, les médias interactifs, la réalité virtuelle, entre autres activités.

À ne pas manquer
Penelope Nederlander, récemment reconnue comme l’une des 10 femmes à suivre en matière de conception de titres, présentera son dernier générique de fin pour Birds of Prey ; le grand réalisateur Seth Worley passera en revue certains plans d’effets visuels de son dernier court métrage, Darker Colors ; Jonathan Winbush démontrera à quel point il est facile d’importer des scènes C4D dans Unreal Engine pour le rendu ou la sortie RV/RA ; et Veronica Falconieri Hays expliquera comment elle construit des paysages cellulaires et des structures moléculaires pour raconter des histoires scientifiques complexes. Parmi les autres artistes renommés, citons des grands noms de l’industrie de la 3D comme Mike « Beeple » Winkelmann, Stu Maschwitz, EJ Hassenfratz, Chris Schmidt, Angie Feret, Kelcey Steele, Daniel « Hashi » Hashimoto, Andy Needham, et bien d’autres encore.

Vous pourrez consulter sur C4DLive.com des informations supplémentaires sur les présentateurs ainsi qu’un programme de diffusion en direct.

L’article NAB 2020 : report annulé, Maxon annonce des conférences en ligne en avril est apparu en premier sur 3DVF.

Freak : Framestore évoque son nouveau moteur de rendu interne

Par Shadows

A découvrir chez BeforeAndAfters, une interview de Mark Wilson (global head of CG) et Nathan Welster (head of rendering) du studio Framestore. Ils évoquent les raisons qui ont poussé l’entité à développer son propre moteur de rendu.

L’équipe explique son cheminement : après avoir basculé de RenderMan vers Arnold pour Gravity, le studio a développé énormément d’outils (shaders, intégrateurs, système de lights), pour arriver à un stade où, explique Mark Wilson, Arnold ne servait quasiment plus qu’à calculer les intersections entre rayons lumineux et géométries. A ce stade, une discussion interne a eu lieu sur l’intérêt de se passer totalement d’Arnold.

L’équipe a poursuivi dans cette voie, d’où l’émergence de son moteur “Freak”.

Framestore souligne que le coût d’un moteur interne est souvent nettement plus élevé que celui de l’achat de licences, mais le studio a des besoins spécifiques et travaille sur des projets à très grande échelle qui rendent viable le développement interne. Les deux interviewés soulignent que le moteur Freak est très modulaire, et a véritablement débuté en production avec Alita:Battle Angel.

D’autres points sont évoqués, comme le rendu GPU, le cloud, le machine learning ou encore USD. Nous vous invitons à lire l’ interview pour en savoir plus.

L’article Freak : Framestore évoque son nouveau moteur de rendu interne est apparu en premier sur 3DVF.

Vaches, bisons et décors pour Watchmen, par Outpost VFX

Par Shadows

A son tour, le studio Outpost VFX présente son travail sur la série Watchmen. L’entité a notamment travaillé sur des décors et l’ajout de bisons, mais aussi sur une impressionnante séquence mettant en scène un troupeau de vaches décimé par une mitrailleuse : il était évidemment hors de question de reproduire la scène avec de vrais animaux. La difficulté de ce type de plan vient évidemment du fait que le public sait très bien à quoi ressemble une vache : le niveau d’exigence doit donc être assez élevé.

L’article Vaches, bisons et décors pour Watchmen, par Outpost VFX est apparu en premier sur 3DVF.

Igneous : un court-métrage entre voyage et deuil

Par Shadows

Daniel Savage dévoile Igneous, un court-métrage atypique directement inspiré par un drame personnel : comme il l’explique dans une interview autour du projet, il a perdu son père lorsqu’il était jeune, durant un voyage en famille.

Ce projet peut donc être vu comme une mise en images de son ressenti ; il explique avoir voulu capturer le poids émotionnel d’un deuil soudain, mais en utilisant comme medium le sentiment de regarder par la fenêtre lors d’un voyage en voiture.

Direction, Design, Animation: Daniel Savage
Animation: Yoon Su Lee
Sound: Ambrose Yu

L’article Igneous : un court-métrage entre voyage et deuil est apparu en premier sur 3DVF.

Epic Games met la main sur Cubic Motion

Par Shadows

Epic Games annonce le rachat de Cubic Motion, une entreprise spécialisée dans l’animation faciale et la performance capture dont le nom vous dit sans doute quelque chose. Il s’agit en fait d’un partenaire de longue date d’Epic Games, et les deux entités avaient déjà travaillé sur des projets tels que Siren en 2018, Meet Mike en 2017.
Ce rachat a d’autant plus de sens qu’un autre partenaire de ces démos, 3Lateral (spécialisé dans la capture d’humains et de leurs mouvements), déjà été racheté en janvier 2019 par Epic Games.

Outre son travail commun avec Epic Games sur plusieurs démos temps réel, Cubic Motion a développé Personna, une technologie maison de capture et traduction de la performance d’un acteur vers sa doublure numérique, le tout en temps réel.

Avec ce rachat, Epic Games poursuit donc son objectif de proposer des outils de plus en plus puissants pour représenter des humains photoréalistes animés. Des technologies utiles à la fois pour le jeu vidéo, les cinématiques mais aussi l’animation et le cinéma : autant dire que ce rachat est en parfait accord avec la politique d’expansion tous azimuts de l’équipe derrière le moteur Unreal Engine.

L’article Epic Games met la main sur Cubic Motion est apparu en premier sur 3DVF.

Watchmen : les coulisses de la série, par BUF

Par Shadows

BUF présente son travail sur la série Watchmen, diffusée sur HBO. 145 plans truqués ont été confiés au studio, dont des effets holographiques.

L’article Watchmen : les coulisses de la série, par BUF est apparu en premier sur 3DVF.

L’évènement annuel KeyShot se dématérialise et débute le 23 mars

Par Shadows

Luxion, éditeur du logiciel de rendu et animation KeyShot, annonce que son KeyShot World se fera cette année en ligne uniquement. Son accès sera du coup gratuit, avec chaque jour du 23 mars au 2 avril des sessions sur le logiciel et son usage, quel que soit votre niveau. En outre, des sessions plus approfondies seront proposées sur des fonctions précises, comme RealCloth, la VR ou le Fuzz.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire gratuitement, que vous soyez client KeyShot ou non. Le même lien vous donnera accès à l’agenda détaillé (attention au décalage horaire) ou encore à la liste des personnes qui interviendront.

L’article L’évènement annuel KeyShot se dématérialise et débute le 23 mars est apparu en premier sur 3DVF.

Face à la désertion des salles, le secteur du cinéma tente de s’adapter

Par Shadows

Confinement dans certains pays, simple évitement social ailleurs… Sur tous les continents, les salles de cinéma se vident. Un défi majeur pour l’industrie, qui doit trouver les moyens de s’adapter à ce contexte.

Pour l’heure, les studios affichent des stratégies variées qui témoignent de l’incertitude concernant la durée de la pandémie, mais aussi de situations diverses selon que le film soit déjà sorti ou non.

Certains ont choisi de repousser les sorties sans forcément se fixer de nouvelle date : c’est par exemple le cas de Black Widow (Marvel/Disney), du prochain Fast & Furious (Universal) mais aussi de bien d’autres films : Mulan, No Time To Die (le prochain James Bond), etc.

A l’inverse, pour d’autres films, la moindre activité des salles se traduit par une sortie simultanée ou anticipée sur le marché VOD. Les Trolls 2 : Tournée mondiale, Invisible Man ont par exemple droit à ce traitement.

En parallèle, les services de streaming font face à une demande accrue ; côté français, rappelons l’imminence de l’arrivée de Disney+ face aux acteurs historiques tels que Netflix, tandis que Canal+ a choisi de passer en clair sur les box internet des non-abonnés (les abonnés ayant droit, eux, à des chaînes supplémentaires).

Le CNC, enfin, réfléchit à un éventuel bouleversement de la fameuse “chronologie des médias” françaises, qui permettrait aux longs-métrages de passer plus rapidement en VOD.

Quelles que soient les solutions retenues, l’industrie va évidemment faire face à un important manque à gagner, avec tout ce que cela implique. Un défi d’autant plus difficile à surmonter que les acteurs de la chaîne (studios de cinéma, corps de métiers impliqués dans la fabrication et post-production, distribution, exploitants de salles…) ont des intérêts divergents.

L’article Face à la désertion des salles, le secteur du cinéma tente de s’adapter est apparu en premier sur 3DVF.

DirectX Developer Day : suivez les conférences en ligne

Par Shadows

Aujourd’hui se tient le DirectX Developer Day, avec plusieurs conférences proposées par l’équipe DirectX de Microsoft mais également par les spécialistes d’AMD et NVIDIA.

Au programme de ces démos et présentations :

– The New Features and Unprecedented Opportunities of DirectX 12 – Jianye Lu
– The New Standard for Next Gen Games – NVIDIA
– DXR Tier 1.1: Adding Functionalities and Efficiency – Jianye Lu
– DXR Tier 1.1 Running on AMD RDNA 2 Hardware – Dave Oldcorn (AMD)
– Reinventing the geometry pipeline: Mesh Shaders in DirectX 12 – Shawn Hargreaves
– Advanced Mesh Shaders – Martin Fuller
– DirectX 12 Sampler Feedback – Claire Andrews
– PIX on Windows – Austin Kinross
– HLSL Compiler – Michael Dougherty

Microsoft précise que les conférences débuteront à 10h Pacific Daylight Time, soit 18h heure française. Vous pourrez suivre le tout en direct sur Mixer.

L’article DirectX Developer Day : suivez les conférences en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Vos CPUs/GPUs à l’assaut du Covid-19, avec Folding@home

Par Shadows

Vous connaissez sans doute déjà l’initiative Folding@Home : un projet de recherche médical qui a pour objectif de simuler et étudier le repliement de protéines. Le but final est d’utiliser les résultats obtenus pour créer de nouveaux médicaments. Enfin, le système est participatif : chacun peut aider le programme, en effectuant chez soi une petite partie de ses simulations. Le tout est pensé pour le grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière.

Dans la situation actuelle, Folding@Home a revu ses priorités et a annoncé travailler activement sur le Coronavirus / Covid-19. L’idée est donc ici d’étudier le fonctionnement des protéines du virus, afin d’aider les chercheurs à, peut-être, trouver de quoi combattre l’épidémie.

Un article donne plus de détails ; si vous souhaitez aider, il suffit de télécharger l’outil. Par défaut, il travaillera sur Covid-19.
Le programme est pensé pour utiliser que la puissance de votre machine uniquement si vous ne vous en servez pas à 100%, mais vous pourrez ajuster manuellement la puissance allouée si nécessaire. Le tout est compatible Windows, MacOS, Linux.

Notez enfin que face à l’engouement actuel, il peut arriver que votre programme local soit à court de tâches : il suffira alors de patienter le temps que d’autres simulations soient générées.

L’article Vos CPUs/GPUs à l’assaut du Covid-19, avec Folding@home est apparu en premier sur 3DVF.

Ghost Cell : voyage fantomatique dans un Paris onirique

Par Shadows

La société de production Autour De Minuit a mis en ligne Ghost Cell, réalisé par Antoine Delacharlery en 2015. Un projet qui nous invite à découvrir la ville de Paris en vue wireframe, grouillant de vie et de quotidien insouciant… L’ensemble prend évidemment un autre sens de lecture avec l’actualité, et alors que les rues de la capitale se sont vidées.

A la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, Ghost Cell est une plongée en relief au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.

L’article Ghost Cell : voyage fantomatique dans un Paris onirique est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation

Par Shadows

Alors que les mesures de confinement sont en place dans toute la France, l’équipe du Festival d’Annecy annonce continuer son travail sur l’édition 2020, prévue mi juin.
A ce stade, donc, la partie grand public et le MIFA restent prévus, même si leur programme complet sera annoncé plus tardivement que prévu.

Par ailleurs, l’équipe d'#annecyfestival poursuit activement la préparation d’Annecy 2020 en télétravaillant.
Nous vous remercions de votre compréhension et sommes impatients de vous retrouver très bientôt !

— Annecy Festival (@annecyfestival) March 17, 2020

L’article Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : l’impression 3D pour limiter les risques… mais avec d’importantes limitations

Par Shadows

Comme l’ensemble de la population, vous prenez sans doute cette semaine des mesures spécifiques pour limiter les contacts entre personnes et éviter au maximum la diffusion du Covid-19/Coronavirus. Malheureusement, l’isolation et le télétravail ne sont pas forcément possibles et certaines personnes doivent donc partager des locaux.

Materialise, spécialiste de l’impression 3D, propose un modèle 3D gratuit qui pourra vous intéresser : il s’agit tout simplement d’un accessoire qui vient se fixer sur les poignées de porte et permet de les ouvrir facilement sans utiliser les mains, uniquement l’avant-bras. De quoi éviter ensuite les contacts avec le visage.

Le système est pour le moment compatible avec les poignées de porte cylindriques, de 18 à 22mm de diamètre. D’autres modèles devraient rapidement être proposés, mais d’ici là vous pouvez évidemment modifier le modèle 3D de départ.
Materialise propose aussi la commande de version imprimées, via son service en ligne d’impression 3D.

Attention toutefois, ce type d’astuce n’est évidemment pas une solution parfaite : la règle reste de se laver les mains après toute situation à risque, et pour la majorité des portes il sera bien plus simple de les bloquer en position ouverte. L’accessoire proposé vise plutôt les portes ne pouvant rester ouvertes : celles disposant d’un système de type code/badge, ou les portes coupe-feu, par exemple.

Autre limitation : si une personne tousse dans sa main, on peut imaginer que l’avant-bras recevra lui aussi du virus, donc que cet accessoire peut devenir une surface de transmission. Idéalement, il faudrait finalement un mécanisme permettant plutôt, par exemple, d’ouvrir plus facilement la porte avec le coude. Modifier la forme du modèle 3D proposé permettrait d’ailleurs sans doute d’y parvenir.

L’article Coronavirus : l’impression 3D pour limiter les risques… mais avec d’importantes limitations est apparu en premier sur 3DVF.

Varjo XR-1 : nos impressions sur le casque de réalité mixte à 12 000€

Par Shadows

L’an passé, nous avions profité du salon Laval Virtual pour tester le Varjo VR-1, un casque de réalité virtuelle haut de gamme proposant une définition particulièrement élevée sur le centre de l’image.

A l’occasion d’un évènement organisé par la société Immersion, nous avons pu nous frotter cette semaine à son petit frère : le Varjo XR-1, aux caractéristiques alléchantes mais au tarif deux fois plus élevé : 12 000€. Restait donc à savoir si les innovations proposées justifiaient ce montant.

Un concentré de technologies

Avant toute chose, quelques détails techniques : les casques Varjo proposent un système d’affichage complexe. Outre un écran classique pour l’affichage, chaque oeil dispose d’un second écran, plus petit, haute définition et placé à 90° du premier. Un miroir semi-réfléchissant permet alors de combiner les deux affichages : l’oeil a l’impression de voir une zone centrale particulièrement définie.

Varjo Technologies

Ce système d’affichage avait su nous séduire l’an passé sur le VR-1 : même si gestion de la frontière entre les deux écrans était perfectible, le fait d’avoir une zone centrale d’une résolution équivalente à celle de l’oeil humain était un bond en avant massif pour ce genre de produit.

Le XR-1 va plus loin : il s’appuie sur une version révisée du VR-1 (le bien nommé VR-2) et propose notamment un réglage automatique de l’écartement des yeux, le tracking du regard ou encore la captation de la profondeur. Le produit dispose de deux caméras à l’avant qui permettent de proposer une réalité augmentée parfaite. En effet, là où un Microsoft Hololens n’affiche que des “hologrammes” semi transparents et très dépendants de l’éclairage extérieur, le XR-1 peut combiner flux vidéo et éléments 3D sans problème de transparence.

Concrètement, il nous a par exemple été possible d’expérimenter avec du chromakey en temps réel, à l’aide d’un fond vert et de feuilles de papier, qui permettaient d’afficher une scène 3D. De quoi imaginer des usages en production virtuelle : il devient possible d’avoir un aperçu d’un décor virtuel, sans pour autant se couper de l’extérieur (discuter avec/regarder des personnes situées sur le plateau reste possible), et tout en disposant d’un affichage vidéo assez précis pour, par exemple, lire des notes sur une feuille. Parfait pour éviter d’enlever et remettre le casque en permanence.

Une seconde démo nous plaçait dans un modèle de voiture 3D, avec gestion de la profondeur : notre main s’effaçait si elle passait à travers le volant ou derrière le tableau de bord virtuel.

Exemple des capacités du XR-1 : l’utilisateur voit à la fois sa main ainsi qu’un système de pilotage réels et des décors 3D

Quelques défauts…

Bien évidemment, le XR-1 n’est pas parfait. Il est tout d’abord assez lourd (1,3kg), même si son côté confortable (y compris avec lunettes) fait en partie oublier ce poids. En outre, on reste ici sur un casque filaire.

La zone d’amélioration la plus notable se situe cependant, selon nous, au niveau de l’affichage vidéo du monde réel : le taux de rafraîchissement (60/90Hz selon la zone de l’écran) mériterait d’être sensiblement amélioré. La latence (inférieure à 15ms) est tout à fait acceptable mais des gains à ce niveau sont toujours appréciables. Enfin, l’affichage est dépendant des deux caméras situées à l’avant du casque, ce qui décale donc notre regard de 5cm environ vers l’avant : l’ensemble de ce qui nous entoure semble du coup 5cm plus près que d’habitude, ce qui peut surprendre lorsqu’il s’agit d’éléments proches (typiquement, la propre main du porteur du casque).

… Mais une vision du futur

Si ce dernier point est délicat à améliorer (un ré-agencement du casque permettant potentiellement de limiter cet effet), les deux premiers dépendent essentiellement de la puissance de calcul disponible. Une bonne nouvelle, donc : avec les futures cartes graphiques du marché, des améliorations seront au rendez-vous.

Le tarif du XR-1 (12 000€ HT environ chez Immersion, son distributeur en France) le limite clairement à des usages précis chez de gros comptes industriels, il donne une bonne idée de ce que seront, sans doute, les casques de demain : des systèmes mêlant virtuel et réel, avec gestion de la profondeur et un affichage toujours plus précis, toujours plus proche des capacités de l’oeil humain. Avec au passage, on peut l’espérer, une chute drastique des prix.

De quoi espérer des cas d’usage toujours plus larges, de la production virtuelle à la réalité mixte dans les musées, en passant par de nouveaux usages marketing ou des oeuvres en réalité mixte toujours plus riches.

Autre cas d’usage du XR-1, ici avec chromakey temps réel

L’article Varjo XR-1 : nos impressions sur le casque de réalité mixte à 12 000€ est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : à leur tour, E3 et NAB annulés

Par Shadows

Les jours se suivent et se ressemblent : deux évènements majeurs viennent rejoindre la liste des annulations et hypothétiques reports liés à la pandémie de Covid-19 (coronavirus).

L’E3, tout d’abord, grand rendez-vous du secteur du jeu vidéo, est purement et simplement annulé. L’organisation évoque toutefois une possible “expérience en ligne” pour mettre en avant les annonces de l’industrie prévues en juin. D’ici là, l’équipe compte rembourser intégralement exposants et visiteurs.

Le NAB, ensuite, centré sur le secteur media & entertainment et notamment sur la création de contenus audiovisuels, est lui aussi annulé. “Différentes options” sont passées en revues pour trouver des alternatives.

A ce stade, l’ensemble des plus gros évènements à venir, liés au secteur de l’image et prévus pour la première moitié de 2020, sont tous repoussés, transformés ou purement et simplement annulés.
Restent deux grandes inconnues : Annecy et le SIGGRAPH. Du côté du festival d’animation, l’organisation précise suivre la situation et considère qu’il est “prématuré d’affirmer quoi que ce soit” étant donné que le festival n’est pas censé avoir lieu avant 3 mois et demi.
Nous vous tiendrons évidemment au courant des évolutions sur ces deux évènements, qu’ils soient maintenus ou non.

L’article Coronavirus : à leur tour, E3 et NAB annulés est apparu en premier sur 3DVF.

❌