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Should You Stop VJing With Beeple Clips?

Par Ryan Dejaegher

Should VJs Use Beeple Clips? “No Beeple. Unless it’s a clip he released this week or you can really hide it. Everybody’s using those clips and have used them forever.” There are some interesting comments whenever Beeple is brought up for VJ Loops. Go on forums and you’ll notice lots of VJs start out by […]

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New VJs: 5 Distractions That Actually Keep You From Starting

Par Ryan Dejaegher

There are a lot of threads from new VJs asking about the best way to get started VJing. While some of the advice may be useful, it can quickly become an overwhelming avalanche of information. What’s Projection Mapping?? Midi vs. OSC?? Is there a standard when it comes to VJing?? Instead of giving you more things to learn, I’m […]

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Organizing Your Resolume Clips With Smart Folders (macOS)

Par Ryan Dejaegher

One of the biggest challenges for VJs is organizing their VJ loops. Which files are encoded properly? How long are these clips? What’s the resolution? Unlike DJs, VJs don’t really have any software like iTunes that’s designed for organizing their media. This usually leaves VJs to organize their content using boring old folders, lame. Today […]

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Using Ableton Link to Sync Resolume 6 with DJs

Par Ryan Dejaegher

Resolume 6 Beta was released last week and it added an amazing feature, Ableton Link. This feature makes it really easy to VJs to quickly sync to DJs and use BPM synced visual effects. If you work with DJs you’re going to love this. Today I’m going to explain what Ableton Link is, how it works, […]

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Syncing Traktor with Resolume 6

Par Ryan Dejaegher

During a Facebook livestream on Zero To VJ someone asked a question about setting up Traktor with Resolume. …I was trying to get some video to auto-sync with Traktor through Ableton. I’d MIDI clock out of Traktor into ableton, and have a clip with 1/4 notes that would then BPM into arena. But, now, it […]

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Le Comte & Joanie Lemercier

Par Eva Fechten

Le Comte & Joanie Lemercier audio visual performance Premiered at Les Garages Numériques Halles Saint-Géry, Brussels November 2016 Le Comte & Joanie Lemercier from Joanie Lemercier on Vimeo. laser: Minuit Une video: Pablo Crutzen Diaz additional footage: François Dubois production and booking: Juliette Bibasse joanielemercier.com

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Découvrez Marion (Lead développeuse)

Par HeavyM

Discussion avec Marion Audebert, Lead développeuse   1. Tu es la Lead développeuse du logiciel HeavyM, peux-tu nous parler rapidement . . .

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RENCONTREZ VJ P4nick

Par HeavyM

Le talent brésilien du vidéo mapping scénographique   1.Quand as-tu démarré ton activité de VJ ? Peux-tu nous en dire plus sur le . . .

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Warping

Par Lea Reverdy

Attention, ce tutoriel concerne des fonctionnalités uniquement disponibles en Trial et Live. Les clients Start peuvent upgrader maintenant . . .

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Contrôler HeavyM avec Vezér

Par Lea Reverdy

Attention, ce tutoriel concerne des fonctionnalités uniquement disponibles en Trial et Live. Utilisateurs Start, upgrade now !   Ce tu . . .

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Contrôler HeavyM avec TouchOSC

Par Léa

Comment contrôler HeavyM à partir d'une application pour smartphones.

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Double ISO natif (Dual Native ISO) // + de dynamique et – de bruit

Par Sébastien François

Le double ISO natif (ou Dual Native Iso), c’est une nouvelle manière d’exploiter les informations d’un capteur afin d’étendre sa dynamique et de réduire le bruit qu’il produit. Pour résumer, le capteur va pouvoir lire 2 ISO natifs à la fois sur le capteur au lieu d’un seul (800 et 5000 pour une VariCam par exemple).  Cette fonctionnalité a été introduite chez Panasonic avec sa VariCam. Mais avant d’en parler plus longuement, il faut commencer par la base.

Pour commencer, le fonctionnement d’un capteur numérique

La matrice Bayer

Tout d’abord, comment fonctionne un capteur? Pour faire très simple, un capteur reçoit de la lumière sur ses photosites. Il va transformer la quantité de lumière en courant électrique suivant l’intensité de cette lumière: ceci nous donne une interprétation, comme une mosaïque en nuances de noir vers le blanc (un photosite aveugle = pas de lumière = pas de courant / un photosite qui reçoit le blanc absolu donne donc une intensité de courant maximale).
C’est très bien, mais comment obtient-on la couleur alors qu’on est encore en noir & blanc? Et bien, on va intercaler des filtres devant les photosites afin de les affecter aux 3 couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu). On peut désormais reconstituer la luminance et les couleurs grâce à ce qu’on appelle la « débayérisation » effectuée par un savant algorithme à l’intérieur de la caméra ou en post-production quand on enregistre en Raw. Voilà comment on obtient l’image.
Maintenant qu’on a saisi la théorie du fonctionnement d’un capteur, revenons à nos ISO.
En effet, les performances d’un capteur vont dépendre de nombreux facteurs. On retiendra en premier sa dynamique (faculté de conserver toutes les informations dans très hautes lumières autant que dans les basses): rien n’est plus compliqué pour un capteur que de filmer à contre jour par exemple (l’arrière plan est brûlé et on ne voit rien dans les ombres du sujet). Un capteur qui a la plus grande dynamique sera capable de conserver un maximum de détails dans ces conditions. Ensuite, on retiendra son rapport signal/bruit. On a vu que la lumière était transformée en électricité. Ce signal va être amplifié par un circuit.

Cette amplification électrique, c’est le Gain ou l’ISO.

exemple d’une image bruitée

L’ISO natif, constitue la valeur où cette amplification génère le moins de bruit (ce fourmillement à l’image) donc le meilleur rapport signal/bruit. Par analogie, imaginons que vous enregistriez un son très faible avec un dictaphone. Pour entendre vous poussez le son a fond et… vous obtenez un très gros souffle à l’écoute. En image, c’est presque pareil: vous avez très peu de lumière, vous amplifiez le signal en montant les ISO et vous voila avec plein de bruit. Alors pour s’affranchir de ces limites et donc augmenter la dynamique et réduire le bruit, de nombreuses techniques ont été utilisées. Citons en photo, le fait de prendre 2 clichés en un à raison d’une ligne sur deux: une ligne avec un ISO optimal pour les ombres, une autre avec un ISO optimal pour les hautes lumières. Pas très pratique, car il faut interpoler les lignes manquantes…

C’est ici qu’intervient cette petite révolution qu’est le « double ISO natif ».

Au lieu de ne servir que d’un seul circuit d’amplification optimisé pour des conditions « moyennes », on va rajouter un second comme le montre ce schéma pour la VariCam 35/LT.

Chaque circuit étant dédié à la meilleure performance en fonction des conditions, on arrive ainsi à réduire significativement le bruit. C’est le cas pour l’EVA1, le GH5S et la série VariCam.

 

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EVA1: le guide complet par Barry Green

Par Sébastien François

Panasonic vient de mettre en ligne le guide complet de sa caméra EVA1. Le téléchargement est gratuit.
L’auteur,  Barry Green vous guide pas à pas à travers tous les menus, les réglages et les fonctions de la Panasonic AU-EVA1 dans ce livre électronique.

Le livre est téléchargeable au format PDF et eBook (pour mobile par exemple). Ces 220 pages vous permettront à la fois de (re)découvrir les notions de bases associées aux outils disponibles sur la caméra (zebra…), mais aussi d’aller jusqu’au bout de toutes les fonctionnalités les plus avancées de l’EVA1 (gestion de la sortie 5.7K RAW…). Bref, c’est un must have. Mais en anglais. Le langage est cependant suffisamment simple (car technique) pour être compréhensible par ceux qui ont simplement des notions de base dans la langue. Sinon, un petit coup de Google Translate devrait vous aider.
Vous pouvez aussi avoir accès à tous les tutos vidéos produits par Barry Green.

Pour le télécharger, cliquez sur l’image ci-dessous: il vous faudra cependant donner votre email.
EVA1 Guide website

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#VariCam update: CSS pour la personnalisation de la caméra

Par Sébastien François

11 juillet 2018: La gamme VariCam (HS-35-LT) dispose d’une mise à jour de son Firmware avec l’ajout de la fonction CSS (Custom Splash Screen), ainsi que de diverses fonctionnalités.

Toutes les VariCam se voient dotées d’une nouvelle fonction de personnalisation de l’écran de démarrage: vous pouvez y ajouter le logo de votre société, mais aussi gérer toutes les informations relatives (coordonnées, identification, mot de passe etc… ).
Vous pouvez regarder la procédure d’installation et de déploiement à l’aide de ces tutoriaux mis en ligne par Panasonic. Panasonic a aussi mis en ligne un site dédié qui donne toutes les informations nécessaires.

Etape 1:
Etape 2:
Etape 3:
Etape 4:
La liste de toutes les nouvelles fonctionnalités:
Les liens de téléchargement:

VariCam 35/HS/Pure (version 8.0) : https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgvaricam_e.htm

VariCam LT (version 7.0): https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgvlt_e.htm

 

 

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Maestro – Sharjah Light Festival 2017

Par Eva Fechten

For a second year in a row, we were invited by Nomada to participate at the Sharjah Light Festival 2017.
For this occasion we introduced Maestro, a new interactive video mapping, controlled by the user through a futuristic illuminated console.

The installation was set up on a half kilometer long building with 19 video projectors of 20,000 lumens and 8 sky-tracers.
The users were offered to choose between three original Mappings: SAND, MOSAIC and ORGAN.

To complete this creative and technological challenge, Tigrelab teamed up with great talents: Hand Coded was in charge of the generative visuals and sounds, our technological partners ProtoPixel took care of the creative technology and the lighting control, Thomas Aussenac from SoundBox created the Music and Sound Design, and Joan Molins and Roger Amat were in charge of the Motion Design and Animation.

This project has been rewarded during the Sharjah Light Festival 2017 for “Best Installation”.

Credits

Original concept, Creative direction and Animation: Tigrelab

PM, concept, generative visual-audio Development: Hand Coded
Creative technology and lighting control: Proto-Pixel
Motion Design and Animation: Joan Molins, Roger Amat
Music & sound design: Thomas Aussenac – Sound Object
Making Of: Felipe Mejia
—————————
Tigrelab Team:
Federico Gonzalez
Mathieu Felix
Javier Pinto

Nagyb Cedeño
Sergio Garcia Arribas
Julie Herbert

Sharjah Light Festival 2017
Organized by Sharjah Commerce and Tourism Development Authority
Produced by Nomada Les Arts Nomades Cie

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PTZ Control Center : contrôlez vos PTZ avec un PC – Mise à jour

Par Sébastien François

24 juillet 2018 – Version 1.1.10 : Panasonic met à jour son logiciel gratuit « PTZ Control Center ». Ce logiciel vous permet de contrôler autant de caméras que vous le souhaitez à partir d’un simple PC connecté au même réseau. Vous pouvez maintenant utiliser un manette de jeu pour gérer les mouvements des caméras.

Caractéristiques principales :
  • Gestion centralisée de plusieurs caméras PTZ
  • Les fonctions de panoramique, de tilt, de zoom et autres réglages de la caméra peuvent être contrôlées à partir de l’écran de l’interface graphique
  • Boutons de préréglage de la caméra avec vignettes (enregistrement de position/rappel/suppression, 9 mémoires maximum)
  • Réglage de la qualité d’image de la caméra
  • Contrôle simultané de plusieurs caméras (Focus/Iris/Gain/ Balance des blancs/Shutter/ND Filter)
  • Lancement de l’enregistrement sur carte SD (uniquement pour les caméras qui prennent en charge l’enregistrement sur carte SD)
  • Limite les fonctions par l’authentification administrateur
  • Copie les données de réglage entre plusieurs PC
  • Découverte automatique de la caméra et paramétrage du réseau
  • Affichage plein écran du streaming H.264 Ver. 1.1.1.10
  • Support des écrans tactiles Ver. 1.1.1.10
  • Zoom par pincement de l’écran tactile ou avec la souris Ver. 1.1.1.10
  • Commande du zoom avec la molette de la souris Ver. 1.1.1.10
  • Commande de caméra avec clavier Ver. 1.1.1.10
  • Contrôle du panoramique, de l’inclinaison et du zoom avec une manette de jeu (joystick USB) Ver. 1.1.1.10

Télécharger PTZ Control Center, logiciel gratuit

PTZ Camera Standalone

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Apprendre les scénographies digitales avec HeavyM

Par severine

  Unisphères met le vidéo mapping au service du spectacle vivant   Nous avons eu le plaisir de recevoir récemment un message ul . . .

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Utiliser les Shaders

Par Marion

Tout ce qu'il faut savoir sur les shaders dans HeavyM.

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Tentez de gagner un nouveau trépied Flowtech 100 !

Par Paola PUGLISI

Temoignage trépied sachtler Flowtech 100Sachtler lance bientôt un nouveau trépied révolutionnaire : le FLOWTECH 100, le plus rapide au monde !

Sachtler a demandé à ses ambassadeurs de tester ce nouveau trépied Flowtech avant le lancement officiel, prévu le 12 septembre 2018. Voici le témoignage de l’opérateur Alexander Roschanek !

En tant que caméraman indépendant pour le réseau autrichien ORF, Alexander Roschanek voyage dans le monde entier pour réaliser des documentaires dans les domaines de l’information, du sport et de la culture.

Après avoir testé le trépied Flowtech100 lors des JOs d’Hiver 2018 en Corée du Sud, Alex a adopté ce trépied comme sa référence pour tous ses tournages sur site. Le Flowtech100 lui offre un support stable idéalement conçu pour travailler avec des caméras ENG ou des caméras grand capteurs accessoirisées. Pour Alex, la vitesse de déploiement et ses réglages de précision du Flowtech100 sont la garantie de toujours filmer les meilleures images.

« Nous travaillons souvent en équipe de deux personnes (monteur/caméraman). Lorsque nous sommes en tournage, je n’ai pas d’assistant pour m’aider à faire l’installation », déclare Alex. « La technologie Flowtech100 est un véritable atout, car elle combine de nombreuses fonctionnalités et de nombreux avantages pour réaliser une installation ultra rapide et un réglage très simple. »
Alexander Roschanek

jeu trépied flowtech 100

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OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

Par greg

OpenSpace 3D est une application permettant de créer des présentations 3D interactives, mais également des jeux. Elle dispose des fonctionnalités d’un moteur de jeu : réseau, moteur 3d, interface 2d, audio, vidéo, SQL – et ce au travers d’un langage scripté, le SCOL (Standard Cryo OnLine Language) créé par la société Cryo-Interactive en 1995 (par Sylvain … Continuer la lecture de OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

Par greg

OpenSpace 3D est une application permettant de créer des présentations 3D interactives, mais également des jeux. Elle dispose des fonctionnalités d’un moteur de jeu : réseau, moteur 3d, interface 2d, audio, vidéo, SQL – et ce au travers d’un langage scripté, le SCOL (Standard Cryo OnLine Language) créé par la société Cryo-Interactive en 1995 (par Sylvain … Continuer la lecture de OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

Opera Touch Launch

Par Eva Fechten

This is a short review of Opera Touch browser launch event, which we were responsible for. Enjoy!

The software company Opera invited MOOV to design and the launch event of the new OperaTouch browser. The presentation took place on the 25th of April 2018 in the presence of invited guests, but it was also live-streamed to reach out to the global audience online. With large venue Epson projectors and the Watchout system, we created a stunning multimedia show for a lifelike stage experience. We covered the whole stage with projectors and conceptualized as well as produced the video mapping content. All animations were tailored for the new OperaTouch identity and smooth flow – the new browser feature. A special red light installation was synchronized with everything which was happening on stage.

Production team:
Executive producer and set designer: Piotr Majewski
Production Director: Magda Szarata
Producer: Natalia Bartnik
Production Manager: Diana Spiczak-Brzezińska
Assistant production Manager: Natasza Wysocka

Graphics&animations team:
Head of Studio: Michał Wróblewicz
Art Director: Szymon Kabała
3D Artist: Michał Martynów
3D Artist: Darek Sienkiewicz
2D Artist: Karolina Mikołajczuk

Music&Sound Designer: Adam Brzozowski

Multimedia team:
AV tech Lead: Sven Kubacki
AV Technicians: Piotr Kurzawa, Jan Szymkowiak

Video team:
Director: Kamil Przybylak
1st AD: Adrian Kowalski
Gimbal operator: Jan Wikarski
Camera assistent: Tomasz Góralczyk, Jacek Kopyść
Grip: Marcin Kołodziejczyk
Camera operators: Emanuel Jaksza, Jarosław Żarski, Jakub Sołtysiak
Backup: Łukasz Kosecki
Audio: Przemek Dzięgiel
Make-up and Cotumes: Joanna Kuchta, Joanna Murawska, Julia Ozdoba

Lights team:
Lights Operator: Robert Janiak
Lights technician: Adam Sobotka
Lights technician: Dariusz Kacprzyński
Lights technician: Krzysztof Niziołek

Location:
Greg(Grzegorz) Nelec

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Daily Magic Productions Announces Official Trailer & Release Date for the Witching Tower VR

Par lumenadmin

Press Release – SEATTLE, September 5, 2018 — Studio-developer Daily Magic Productions presents the official trailer — https://youtu.be/gFnU4Z0ng48 and announced the release date of the Witching Tower, a VR Action-adventure game: October 4, 2018. The game will be available on Steam, Oculus Store, and HTC VIVEPORT. Technical features Players will be able to use two systems of movement: teleportation and locomotion. […]

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Hue&Cry Teases “Into The Flame” Short Film

Par lumenadmin

  Into The Flame – Official Trailer from Hue&Cry on Vimeo. Written and directed by CD Sean McClintock, Hue&Cry’s upcoming animated short follows an overworked, unfulfilled salesman named Floyd Waters who’s life unravels when his wife leaves him to join a Lepidoptera cult. The Richmond, Virginia motion house promises the full version of “Into The […]

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Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Par greg

Haxe est un langage de programmation mais c’est aussi un compilateur multi plates-formes et open source, c’est à dire que l’on peut exporter ses productions vers Ios, Android, nativement en HTML5, ainsi que Linux, Windows, MacOs. C’est aussi un transpileur, c’est à dire qu’il est capable de convertir du langageHaxe vers d’autres langages: Javascript, Flash, … Continuer la lecture de Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Par greg

Haxe est un langage de programmation mais c’est aussi un compilateur multi plates-formes et open source, c’est à dire que l’on peut exporter ses productions vers Ios, Android, nativement en HTML5, ainsi que Linux, Windows, MacOs. C’est aussi un transpileur, c’est à dire qu’il est capable de convertir du langageHaxe vers d’autres langages: Javascript, Flash, … Continuer la lecture de Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Un jeu d’aventure secret caché dans Google !

Par greg

Un utilisateur de Reddit a découvert un jeu textuel caché dans la console du navigateur Chrome. Une sorte d’hommage aux aventures textuelles classiques comme Zork et The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. Dans ce jeu, vous incarnez le G bleu du logo de Google et vous tentez de retrouver les autres lettres qui vous accompagnent … Continuer la lecture de Un jeu d’aventure secret caché dans Google !

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