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À partir d’avant-hierPanasonic Vidéo Pro – Le blog en français

Double ISO natif (Dual Native ISO) // + de dynamique et – de bruit

Par Sébastien François

Le double ISO natif (ou Dual Native Iso), c’est une nouvelle manière d’exploiter les informations d’un capteur afin d’étendre sa dynamique et de réduire le bruit qu’il produit. Pour résumer, le capteur va pouvoir lire 2 ISO natifs à la fois sur le capteur au lieu d’un seul (800 et 5000 pour une VariCam par exemple).  Cette fonctionnalité a été introduite chez Panasonic avec sa VariCam. Mais avant d’en parler plus longuement, il faut commencer par la base.

Pour commencer, le fonctionnement d’un capteur numérique

La matrice Bayer

Tout d’abord, comment fonctionne un capteur? Pour faire très simple, un capteur reçoit de la lumière sur ses photosites. Il va transformer la quantité de lumière en courant électrique suivant l’intensité de cette lumière: ceci nous donne une interprétation, comme une mosaïque en nuances de noir vers le blanc (un photosite aveugle = pas de lumière = pas de courant / un photosite qui reçoit le blanc absolu donne donc une intensité de courant maximale).
C’est très bien, mais comment obtient-on la couleur alors qu’on est encore en noir & blanc? Et bien, on va intercaler des filtres devant les photosites afin de les affecter aux 3 couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu). On peut désormais reconstituer la luminance et les couleurs grâce à ce qu’on appelle la « débayérisation » effectuée par un savant algorithme à l’intérieur de la caméra ou en post-production quand on enregistre en Raw. Voilà comment on obtient l’image.
Maintenant qu’on a saisi la théorie du fonctionnement d’un capteur, revenons à nos ISO.
En effet, les performances d’un capteur vont dépendre de nombreux facteurs. On retiendra en premier sa dynamique (faculté de conserver toutes les informations dans très hautes lumières autant que dans les basses): rien n’est plus compliqué pour un capteur que de filmer à contre jour par exemple (l’arrière plan est brûlé et on ne voit rien dans les ombres du sujet). Un capteur qui a la plus grande dynamique sera capable de conserver un maximum de détails dans ces conditions. Ensuite, on retiendra son rapport signal/bruit. On a vu que la lumière était transformée en électricité. Ce signal va être amplifié par un circuit.

Cette amplification électrique, c’est le Gain ou l’ISO.

exemple d’une image bruitée

L’ISO natif, constitue la valeur où cette amplification génère le moins de bruit (ce fourmillement à l’image) donc le meilleur rapport signal/bruit. Par analogie, imaginons que vous enregistriez un son très faible avec un dictaphone. Pour entendre vous poussez le son a fond et… vous obtenez un très gros souffle à l’écoute. En image, c’est presque pareil: vous avez très peu de lumière, vous amplifiez le signal en montant les ISO et vous voila avec plein de bruit. Alors pour s’affranchir de ces limites et donc augmenter la dynamique et réduire le bruit, de nombreuses techniques ont été utilisées. Citons en photo, le fait de prendre 2 clichés en un à raison d’une ligne sur deux: une ligne avec un ISO optimal pour les ombres, une autre avec un ISO optimal pour les hautes lumières. Pas très pratique, car il faut interpoler les lignes manquantes…

C’est ici qu’intervient cette petite révolution qu’est le « double ISO natif ».

Au lieu de ne servir que d’un seul circuit d’amplification optimisé pour des conditions « moyennes », on va rajouter un second comme le montre ce schéma pour la VariCam 35/LT.

Chaque circuit étant dédié à la meilleure performance en fonction des conditions, on arrive ainsi à réduire significativement le bruit. C’est le cas pour l’EVA1, le GH5S et la série VariCam.

 

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EVA1: le guide complet par Barry Green

Par Sébastien François

Panasonic vient de mettre en ligne le guide complet de sa caméra EVA1. Le téléchargement est gratuit.
L’auteur,  Barry Green vous guide pas à pas à travers tous les menus, les réglages et les fonctions de la Panasonic AU-EVA1 dans ce livre électronique.

Le livre est téléchargeable au format PDF et eBook (pour mobile par exemple). Ces 220 pages vous permettront à la fois de (re)découvrir les notions de bases associées aux outils disponibles sur la caméra (zebra…), mais aussi d’aller jusqu’au bout de toutes les fonctionnalités les plus avancées de l’EVA1 (gestion de la sortie 5.7K RAW…). Bref, c’est un must have. Mais en anglais. Le langage est cependant suffisamment simple (car technique) pour être compréhensible par ceux qui ont simplement des notions de base dans la langue. Sinon, un petit coup de Google Translate devrait vous aider.
Vous pouvez aussi avoir accès à tous les tutos vidéos produits par Barry Green.

Pour le télécharger, cliquez sur l’image ci-dessous: il vous faudra cependant donner votre email.
EVA1 Guide website

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#VariCam update: CSS pour la personnalisation de la caméra

Par Sébastien François

11 juillet 2018: La gamme VariCam (HS-35-LT) dispose d’une mise à jour de son Firmware avec l’ajout de la fonction CSS (Custom Splash Screen), ainsi que de diverses fonctionnalités.

Toutes les VariCam se voient dotées d’une nouvelle fonction de personnalisation de l’écran de démarrage: vous pouvez y ajouter le logo de votre société, mais aussi gérer toutes les informations relatives (coordonnées, identification, mot de passe etc… ).
Vous pouvez regarder la procédure d’installation et de déploiement à l’aide de ces tutoriaux mis en ligne par Panasonic. Panasonic a aussi mis en ligne un site dédié qui donne toutes les informations nécessaires.

Etape 1:
Etape 2:
Etape 3:
Etape 4:
La liste de toutes les nouvelles fonctionnalités:
Les liens de téléchargement:

VariCam 35/HS/Pure (version 8.0) : https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgvaricam_e.htm

VariCam LT (version 7.0): https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgvlt_e.htm

 

 

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PTZ Control Center : contrôlez vos PTZ avec un PC – Mise à jour

Par Sébastien François

24 juillet 2018 – Version 1.1.10 : Panasonic met à jour son logiciel gratuit « PTZ Control Center ». Ce logiciel vous permet de contrôler autant de caméras que vous le souhaitez à partir d’un simple PC connecté au même réseau. Vous pouvez maintenant utiliser un manette de jeu pour gérer les mouvements des caméras.

Caractéristiques principales :
  • Gestion centralisée de plusieurs caméras PTZ
  • Les fonctions de panoramique, de tilt, de zoom et autres réglages de la caméra peuvent être contrôlées à partir de l’écran de l’interface graphique
  • Boutons de préréglage de la caméra avec vignettes (enregistrement de position/rappel/suppression, 9 mémoires maximum)
  • Réglage de la qualité d’image de la caméra
  • Contrôle simultané de plusieurs caméras (Focus/Iris/Gain/ Balance des blancs/Shutter/ND Filter)
  • Lancement de l’enregistrement sur carte SD (uniquement pour les caméras qui prennent en charge l’enregistrement sur carte SD)
  • Limite les fonctions par l’authentification administrateur
  • Copie les données de réglage entre plusieurs PC
  • Découverte automatique de la caméra et paramétrage du réseau
  • Affichage plein écran du streaming H.264 Ver. 1.1.1.10
  • Support des écrans tactiles Ver. 1.1.1.10
  • Zoom par pincement de l’écran tactile ou avec la souris Ver. 1.1.1.10
  • Commande du zoom avec la molette de la souris Ver. 1.1.1.10
  • Commande de caméra avec clavier Ver. 1.1.1.10
  • Contrôle du panoramique, de l’inclinaison et du zoom avec une manette de jeu (joystick USB) Ver. 1.1.1.10

Télécharger PTZ Control Center, logiciel gratuit

PTZ Camera Standalone

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VariCam / EVA1: 35 LUTs gratuites à télécharger

Par Sébastien François

Panasonic met à disposition gratuitement une bibliothèques de 35 LUTs (Look Up Table) pour exploiter le V-Log de sa caméra cinéma. Ces LUTs permettent de servir de base à un futur étalonnage. Elles sont aussi compatibles avec l’EVA1.

Des LUTs, on en trouve des milliers sur la toile, et à destination de toutes les caméras. Ces « fichiers » que l’on va appliquer en post-production, permettent d’interpréter les images tournées en Log afin de les étalonner en générant tel ou tel « Look ». Une LUT de base en revanche, comme la V-Log / Rec 709 va générer une image la plus neutre possible en matchant l’espace de couleur REC709, afin d’être étalonnée ultérieurement.
Oui mais voilà, si n’importe qui peut générer une LUT depuis un logiciel de montage, et même en ligne, elle ne tient en général pas compte des caractéristiques des caméras. Autrement dit, pour faire simple, le « créateur » prend une image donnée, effectue un étalonnage et génère une LUT, souvent très flatteuse. Et cette LUT ne marchera que sur la même caméra, et dans les mêmes conditions de lumières sous peine de générer du bruit, de décaler les couleurs… C’est la différence entre les LUTs professionnelles et les LUTs amateurs. C’est pourquoi Panasonic a créé un bibliothèque de LUTs (plus de 30!) pour sa gamme Cinéma en tenant compte de toutes les caractéristiques des VariCam et de l’EVA1.

Des LUTs à gogo

Varicam LUT Library - https___info.panasonic.com_varicam-LUT-library.html

Plus de 30 LUTs disponibles !

Pour les télécharger, rendez-vous sur : https://info.panasonic.com/varicam-LUT-library.html . Vous trouverez en ligne un simulateur pour tester le rendu des images, mais aussi les fichiers .cube à utiliser en post-production et les fichiers .vlt à charger dans votre caméra pour une prévisualisation en direct (ce qui permet de gérer l’exposition de vos images).
En bonus, et pour essayer, nous avons chargé ces LUTs (non adaptées donc) sur un GH5s: elle fonctionnent de manière très variables, mais donnent des résultats assez étonnants. Pour ce faire, il suffit de renommer les fichiers en utilisant moins de 8 caractères.
Concernant l’EVA1, voici un petit tutoriel produit par Abelcine pour vous aider à les exploiter dans les « SCENE FILE » de la machine:

Même s’il est en anglais, il vous suffit de suivre les opérations dans les menus pour bien comprendre la manipulation. Abel Ciné propose aussi 14 Scene Files à télécharger.

 

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GH5 & GH5S (version 2.4 & 1.2): autofocus encore amélioré

Par Sébastien François
23 octobre, 2018

Veuillez trouver les derniers liens de téléchargement pour les boitiers GH5 & GH5S qui passent en version 2.4 et 1.2. On retiendra principalement une amélioration de l’autofocus. Voici les infos données par Panasonic

  1. Amélioration de la performance de la mise au point automatique
    – Dans certains cas, l’autofocus faisait le point sur l’arrière-plan lors du suivi du sujet en mode AFC. Le nouveau firmware minimise ce problème.
    – Dans certains cas, l’autofocus faisait le point sur l’arrière-plan pendant le suivi du sujet en enregistrement vidéo. Le nouveaufirmware minimise ce problème.
  2. Amélioration de l’opération d’enregistrement vidéo
    – La fonction[One Push AE] ne fonctionnait pas lorsque[SS/Gain Operation] est réglé sur[ANGLE/ISO] pendant la prise de vue en mode Creative Video M. Ce bug a été corrigé.
  3. Correction d’un bug du Time Code
    – Dans certains cas, le code temporel était réinitialisé lorsd’un chagement de batterie. Ce bug a été corrigé.
  4. Amélioration du fonctionnement 6K PHOTO/4K PHOTO

Lien de téléchargement GH5
Lien de téléchargement GH5S

…Et un test rapide produit par Cinema5D
;

30 mai 2018 / version 2.3 & Version 1.1. Ce dernier firmware ajoute un ensemble de fonctionnalités et améliore les performances de l’Autofocus. La liste est déjà évoquée dans cet article

Les mises à jour pour les deux boîtiers

La procédure d’installation (en bas de page)

Le manuel utilisateur pour le GH5

Le manuel utilisateur pour le GH5S

 

 

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#EVA1 // Mise à jour 2.53: Sortie 2K RAW améliorée

Par Sébastien François
30 octobre 2018 / version 2.53

Cette nouvelle révision du firmware permet d’augmenter la qualité de la sortie RAW en 2K. Voici le lien de téléchargement:

https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgeva1_e.htm

30 mai 2018 / version 2.50.

Après la version 2.02 qui autorise la sortie RAW 5.7K et l’enregistrement ALL-I, cette nouvelle mise à jour atténue encore plus le bruit généré en basse lumière avec l’ajout d’un mode SMOOTH qui va lisser les zones d’ombre. L’EVA1, comme les VariCam étant déjà extrêmement performantes en basse lumière, cette mise à jour vient encore accentuer cet avantage. Voilà la liste, traduite de l’anglais des nouveautés:

Ver. 2.50:

Nouvelles fonctionnalités
Amélioration de la réduction du bruit dans des conditions de faible luminosité
Le paramètre « SMOOTH », qui réduit encore plus le bruit que « NR », est ajouté au menu « NOISE REDUCTION » (NR).
De plus, le nom du menu passe de « NR » à « NOISE REDUTION. Cette fonction est accessible via: RÉGLAGES CAMERA
RÉDUCTION DU BRUIT (ou NOISE REDUCTION)
ISO800/ISO2500 : SMOOTH, NORMAL2, NORMAL1, NORMAL1, OFF
(Le réglage d’usine par défaut est OFF.)

Objectifs supplémentaires compatibles:
Objectif Canon CN-E

Autres objectifs compatibles:
Canon
EF 24-105mm et F4L IS Ⅱ USM USM
EF-S 17-55mm F2.8 IS USM IS USM
TAMRON
SP 35mm F/1.8 Di VC VC USD
SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Améliorations
– Le réglage par défaut du mode FOCUS EXPAND est changé de « HOLD » à « 10SEC ». (Pour empêcher les utilisateurs de croire que leur appareil fonctionne mal lorsqu’ils sont simplement en mode EXPAND).
– Amélioration de l’affichage du menu COLOR SETTING. La numérotation des fichiers inclut aussi le SCENE FILE utilisé.
– Il se peut que l’IRIS d’un objectif donné ne fonctionne pas avec les réglages fps à grande vitesse (VFR). Ce problème est résolu sur les optiques: Canon EF17-40mm F4L F4L USM
75 fps ou plus (frame rate) à 50 Hz (fréquence du système)
90 fps ou plus (frame rate) à 60 Hz (fréquence du système)

Le firmware est à télécharger ici.

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