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The Witcher : Cinesite dévoile l’outil employé pour simuler les foules de la série

Par Shadows

A découvrir sur le site de l’éditeur Tool Chefs, une interview de Gina Pentassuglia (Senior Crowd TD) du studio Cinesite. Elle explique comment son équipe et elle ont réussi à créer les foules de la série The Witcher.

L’équipe n’a pas utilisé une solution telle que Golaem ou Massive, et a préféré employer Atoms Crowd de Tool Chefs. Gina Pentassuglia précise que sur 16 plans de foule, le plus difficile se situe dans le premier épisode, lorsque deux armées entières se font face avec armes variées, chevaux et drapeaux. Elle souligne l’intégration aisée dans le pipeline du studio, et précise qu’Atoms Crowd lui semble aussi puissant que la solution propriétaire qu’elle a utilisée par le passé (chez MPC, elle avait notamment travaillé sur les foules du Roi Lion et World War Z).

Notez que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur de la solution Atoms Crowd, que vous pouvez donc retrouver dans la boutique 3dvf.fr en location au mois, trimestre ou à l’année.
Atoms Crowd est par ailleurs gratuit dans sa version éducation, destinée aux écoles et formations.

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⁣PRISM - Macao Light Festival 2019⁣
⁣Full video: link in our web site⁣
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⁣Not so many countries have so dramatic a history as Macao has had. Though tossed about in churns of historical currents of interventions from other countries, the people have waded through the currents with their flexibility and steeled conviction. This conviction materialized, in December in 2019, in the form of her celebration of the 20th Anniversary of the Establishment of the Macao Special Administrative Region.⁣
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⁣To show our respect for the turning point of the 20th celebration, we created a projection mapping artwork to project to her landmark building, The St. Joseph’s Seminary and Church. This seminary was established by the Jesuits and became the hub of their mission activities in Asia. Its baroque architecture is adorned with the complex structure generating its beauty and diversity, which can tell us in turn a lot about the winding road of her history and culture. In this artwork, we used 20 LED poles and laser beams. Seeing the strength of the harmony emanating from the seemingly chaotic structure of the building, we introduced some uncontrolled random insertions into our artwork on purpose so that these unpredictable insertions will give rise to the chaotic periods of her history and then again be harmonized in due time, and lastly be solidified as one in the picture of the present day of Macao. Our hope and endeavor in this tiny challenge of our artwork may give a little help that Macao will grow in strength and prosperity from now on as well⁣
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⁣Many thanks to @althealao for the invitation and the incredible venue, to @nebastudio for their support, and to the best partners in crime @yoshiiketoshiki , @cryo9 (software development ), @makotoshozu (music) , @mplusplus_official (LED equipments)and SOLUMEDIAGE inc (laser equipment )⁣
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⁣#millumin #videomapping #projectionmapping #art #artwork ⁣
⁣#indecision #light #laser #landscape #lost #art #stream #nature #sculpture
https://www.instagram.com/p/B8T3orLJWQr/?igshid=iaxjmly0au7r

What Film Technologies Will Define the Next Decade?

Par Rubidium Wu

Let's look at what the current state of technology will mean for the future of film and the people who make it, distribute it, and consume it.

Ven, un jeu de plateformes en réalité virtuelle inspiré de Ratchet and Clank

Par Pierrick LABBE
Ven jeu de plateforme en réalité virtuelle

Le studio polonais Monologic Games vient d’annoncer Ven, un nouveau jeu en réalité virtuelle à travers une courte bande-annonce. Autant dire que nous sommes conquis par avance.

Ce petit jeu qui a été dévoilé cette semaine s’annonce donc être un jeu de plateforme, à la façon d’Astro Bot ou de Moss. On vous explique de quoi il retourne.

Ven, un jeu qui mélange les genres

L’idée de ce jeu est donc à priori de vous offrir une double approche. Vous jouez un personnage à la première personne et le second à la troisième personne. Vous incarnerez un officier de la police intergalactique qui chasse de dangereux criminels. Sur votre route, vous rencontrez Ven, une créature qui ressemble  à un renard qui veut protéger sa planète natale, Runnies. Ce dernier ressemble beaucoup au personnage des célèbre jeux Ratchet and Clank. Ensemble vous allez donc parcourir la planète pour sauver les compagnons de Ven. Cela veut dire éviter des obstacles ou encore vous déplacer à travers différentes plateformes.

Le jeu se joue avec des contrôleurs de déplacement qui vous permettent d’interagir directement avec Ven. Dans la courte vidéo, on peut voir qu’il peut notamment se déplacer et semble armé de ce qui ressemble à une arme de mêlée. Ce jeu semble être la parfaite illustration de pourquoi les jeux de plateformes ont un réel potentiel en VR, notamment quand ils parviennent à être réellement immersifs. On se souvient aussi du succès de Astro Bot : Rescue Mission qui reste toujours un des meilleurs succès du PlayStation VR. On souhaite à ce jeu le même succès.

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Le studio secret de jeux AAA pour le PlayStation VR ferme déjà ses portes

Par Pierrick LABBE
Studio jeux AAA PSVR

C’était un projet particulièrement ambitieux et qui avait fait rêver de nombreux fans. Un studio maison, imaginé par Sony, pour concevoir des jeux de qualité AAA pour le PSVR. Mais il vient de fermer avant d’avoir sorti son premier jeu. 

Le studio était basé à Manchester, au Royaume-Uni, vient donc de fermer ses portes selon le site GamesIndustry. On vous explique ce qui se serait à priori passé.

Le studio secret de jeux AAA ferme ses portes

Selon les rapports de la presse spécialisée, Sony aurait fait ce choix dans les “efforts afin d’améliorer l’efficacité et la capacité opérationnelle”. Pourtant ouvert dès 2015, ce studio devait concevoir des jeux exclusivement pour le PSVR. Mais, depuis cette date, ce sont seulement des offres d’emploi qui ont été publiée, sans que l’on sache vraiment quels étaient les projets en développement. Aujourd’hui, près de 5 ans plus tard, le studio de Sony pour le PSVR n’a tout simplement sorti aucun jeu AAA, comme on l’attendait. On ignore même si le projet est abandonné ou bien s’il a seulement été confié à un autre studio de développement.

On peut aussi s’interroger quant aux ambitions réelles de Sony pour la réalité virtuelle. Si la PS5 sera compatible avec la réalité virtuelle, le nouveau casque PSVR 2, actuellement au stade de prototype semble être encore une vision lointaine. Dans le même temps, le manque de productivité de ce studio ne manque pas de surprendre et pourrait justifier ce choix stratégique de la part de Sony. A noter que le projet était entièrement différent du jeu AAA “Blood and Truth” qui est développé par les équipes de Sony Londres.

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Black Dragon Spotted in Grass Valley :)

Par Ryan Salazar

By now, everyone has heard the big news of Black Dragon Capital’s announced acquisition of leading broadcast and post-production hardware & software manufacturer Grass Valley. Belden Inc., a leading global supplier of specialty networking solutions, engaged in the signing of a definitive agreement to sell the Company’s Live Media business (“Grass Valley”) to Black Dragon ...

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Le créateur (français) d’Astro Bot prend la tête du studio PlayStation Japon

Par Bastien L
nicolas doucet playstation japon vr

Le Français Nicolas Doucet, directeur créatif du jeu Astro Bot : Rescue Mission sur PSVR, vient d’être nommé à la tête du studio PlayStation Japon. Une promotion de prestige qui laisse présager davantage de jeux VR d’excellente facture pour la PS5…

Lancé en 2018, Astro Bot : Rescue Mission reste considéré comme l’un des meilleurs jeux du PlayStation VR. Directement développé par le studio PlayStation Japan, ce titre a su combiner à merveille les codes du jeu de plateformes traditionnel avec la réalité virtuelle pour proposer un gameplay novateur, immersif et très réussi.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que le directeur créatif d’Astro Bot : Rescue Mission est un Français. Son nom est Nicolas Doucet, et il vient tout juste d’être nommé directeur du studio PlayStation Japan. Auparavant, il était en charge de l’équipe ASOBI Team à qui l’on doit Astro Bot, mais aussi la compilation de démos The Playroom lancée en 2016 en même temps que le PSVR.

Nicolas Doucet va pouvoir donner vie à ses idées de jeux VR

La promotion de Nicolas Doucet au poste de directeur du prestigieux studio pourrait être une récompense suite au succès d’Astro Bot. On peut donc espérer que PlayStation Japan Studio se focalise désormais sur de nouveaux jeux PSVR.

Une suite à Astro Bot serait appréciable, avec éventuellement le mode multijoueur supprimé dans le premier volet. Les développeurs pourraient toutefois aussi s’attaquer à d’autres genres au travers de nouvelles franchises.

Sachant que la PlayStation 5 sera lancée d’ici la fin 2020, il est probable que le studio développe un jeu pour la nouvelle console. Il pourrait même s’agir de l’un des premiers jeux du PSVR 2, attendu dans les mois qui suivront la PS5. Rappelons que Sony London semble avoir commencé à développer un jeu PSVR 2

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PlayStation VR 2 : ce dont Sony a besoin pour un nouveau succès

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

Il y a quelques jours, des rumeurs ont fait état d’un retour du mode de jeu à la première personne pour Resident Evil 8. Une décision qui irait dans le bon sens si Sony veut continuer sa poussée dans la réalité virtuelle avec un casque PlayStation VR 2.

Comment rendre la réalité virtuelle populaire auprès du grand public ? Il faut des jeux attrayants sur des équipements généralistes / abordables / qui donnent envie de se lancer. Sony possède une partie de l’équation.

Resident Evil 8, un premier pas pour Sony vers le PlayStation VR 2 ?

Pour comprendre l’importance que pourrait avoir Resident EVil 8 en VR pour le PlayStation VR 2 et la PS5, il faut se souvenir du poids qu’a eu Resident Evil 7 pour la popularité du casque de Sony. C’est ce genre de jeux qui constitue une vraie promesse aux gamers. Non, la réalité virtuelle ne va pas héberger que des projets surprenants mais mise aussi sur des franchises connues et reconnues, faisant ainsi une vraie offre qualitative à leurs fans qui prennent le risque de la réalité virtuelle. Sony a globalement tenu cette promesse depuis ce premier jeu avec de très bonnes ventes pour le PS VR et un catalogue séduisant, mais on ne peut pas dire qu’on ait été noyés sous les grands jeux non plus.

Pour que le PlayStation VR 2 et la PS5 soient un succès à ce niveau, il faut que Sony comprenne aussi que les errements des premiers temps, tolérés parce que correspondant aux débuts de la VR ne le seront plus. Pour son prochain casque Sony devra donc sortir l’artillerie lourde et utiliser les dernières technologies en VR comme par exemple des caméras embarquées pour le tracking mais aussi une bien meilleure définition. L’entreprise devra aussi songer à des ports réussis de jeux classique comme Gran Turismo ou Boneworks. La puissance offerte par la console PS5 devrait aider en cela.

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Aurore Valat-Marty, artiste 3D

Par Shadows

Découvrez les travaux de l’artiste Aurore Valat-Marty, qui a notamment eu l’occasion de travailler sur le cloth du film Croc-Blanc et en tant qu’artiste 3D chez Iconem, entité spécialiste du patrimoine que nous avions eu l’occasion d’interviewer. Elle cherche désormais à poursuivre sa carrière en tant qu’environment artist dans le jeu vidéo.

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LiveU Collaborates on Two Additional Pan-European EU 5G projects

Par Jump

LiveU has increased its collaboration with leading European partners on 5G Infrastructure Public Private Partnership (PPP) projects, testing and validating content contribution and media production use cases over advanced 5G Release 16 testbeds. The projects’ goals are to provide the broadcast community and other verticals with insights into 5G performance in real-world scenarios. The projects ...

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Tim Cuthbertson joins Pixit Media to lead North American Sales, account management and develop its partner ecosystem

Par Denise Williams

Pixit Media, leading provider of software-defined storage to the Media and Entertainment industry, today announced the expansion of its management team with appointment of Tim Cuthbertson as Managing Director of US Operations. Cuthbertson brings 20 years’ experience working in Media and Entertainment to the company, including post-production on many Hollywood blockbusters, and a wealth of ...

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Atomos and Roland collaboration streamlines control of live, multi-camera content capture

Par Denise Williams

Atomos announces a new technical collaboration that makes recording and monitoring a HD live-switched multi-camera shoot on Roland video switcher easier than ever. When recording a feed on an Atomos monitor-recorder from the new Roland V-8HD HD Video Switcher you can now trigger recording directly from the switcher. The Roland V-8HD is the smart 8-input, ...

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LIVEU CABSAT 2020 PREVIEW

Par Jump

Stand F3-21 At this year’s CABSAT, LiveU will be demonstrating its powerful live IP bondingtechnology, taking advantage of the faster speeds and guaranteed high bandwidthoffered by 5G networks. The upcoming Summer Games in Tokyo and UEFA EURO 2020 offertremendous opportunities for leveraging 5G bonding technology for dynamic, round-the-clockcoverage of the teams, athletes and fans. With ...

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TOP 10 des scanners 3D low-cost

Par 3DN

La numérisation 3D est souvent employée dans le secteur de la fabrication additive pour concevoir un modèle 3D plus facilement que via des logiciels de modélisation. Les scanners 3D reposent sur deux technologies principales – la triangulation laser et la […]

2020 NAB Show Pavilion Previews: the Connected Media|IP Pavilion

Par Doug Krentzlin

Neil Nixon, Managing Director, BPL Broadcast Ltd. (source: BPL Broadcast Ltd.) NAB Show 2020 Pavilions Previews is a series of articles designed to give broadcasting professions a glimpse at what to expect on the Las Vegas show floor and what will be highlighted at the various attractions, pavilions, and theaters featured there. From the Connected ...

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Eufònic Urbà – Festival of Sound, Visual & Digital Performing Arts

Par Hayley Cantor




Eufònic is a sound, visual and digital-performing arts festival held in Sant Carles de la Ràpita about an hour South of Barcelona. As an extension of this annual festival, Eufònic Urbà, provides a city-based version of the festival, which sees exhibitions and installations at the Arts Santa Mònica, right in the very heart of Barcelona. Eufònic experiences can be found in, and not limited to; museum spaces, sound actions, activities for the family audience, and concerts in unique spaces.

This year, we will have the pleasure to explore the urban festival for an entire month – leaving us with no excuse for not absorbing some audiovisual culture this winter. From February 1 to 29, 2020, we can expect to enjoy artistic presentations, audiovisual performances and experimental proposals some of which have already been presented at the summer version of the festival on the mediterranean coast, as well as some new exclusive features, as well as presentation of the creative residences.

The festival is organised in two different phases.
The most punctual of the two being 7th–8th February with more one-off performances and timed events, such as AV performances and project presentations, with artists such as NSDOS, Sam Aaron, Balfa, Clara Brea, dvdv, William Luke Valerio, Jordi Salvadó and Tim Cowlishaw & Jakub Fiala.

“where the human presence is diluted in the responsibility of being cause or effect”

The longer duration part of the festival offerings involves Tonalitats afectives (Affective Tones in Catalan), an exhibition on the 2nd floor of Arts Santa Mònica, on Las Ramblas. It can be visited for a month (until February 29) and entrance is completely free. It focuses on the visions of six artists linked to the liquid gesture, the indeterminate process and involuntary creative will as tools of work and processes of reflection. Amongst the huge variety of installations, you will be able to find everything from changes in subject matter, algorithmic creations, and neobiological worlds, creating a discourse about a variety of scientific observations, such as memory of space and context, and objectivity and physicality.

Work includes projects by artists such as Navid Navab and Michael Montanaro, Kathy Hinde, Óscar de la Fuente, Sofia Crespo, Marc Vilanova and Raquel Meyers).

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Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever

Par Matthew Takata

Every DJ loves to talk about their very best nights behind the decks…but what about when things horribly wrong? We regularly get a veteran club DJs to talk about their dreaded “worst night ever” on the job. This month, we caught up with LA’s very own DJ Spryte. Many open format DJs can scratch acceptably, […]

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Resident Evil 8 pourrait s’offrir une sortie en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Resident Evil 8 VR

C’est une rumeur qui revient avec insistance et à laquelle on a envie d’accorder du crédit. Le prochain Resident Evil 8 va revenir à la première personne. On fait le point.

Rien n’a encore été confirmé pour l’instant, mais Biohazard Declassified et l’utilisateur Twitter Nibel, deux habitués des leaks, semblent y prêter un certain crédit.

Resident Evil 8 : un retour aux origines ?

L’idée serait donc que Resident Evil 8 revienne à une vue à la première personne. Une approche qui n’a pas été déployée depuis Resident Evil 7, qui était justement compatible avec le PlayStation VR. Ce mode de jeu, beaucoup plus immersif, se révèle idéal pour une déclinaison en réalité virtuelle. Quand on sait en plus que le dernier Resident Evil est rapidement devenu une référence du genre, on ne peut que croiser les doigts. Récemment, la franchise avait plutôt misé sur un retour aux sources avec des remakes de Resident Evil 2 et 3, offrant une vue à la troisième personne, sans compatibilité en réalité virtuelle.

Rien ne confirme pour l’instant qu’en plus d’être à la première personne ce Resident Evil 8 se déclinerait en réalité virtuelle. Le fait est que Capcom devrait aussi attendre la PS5, mais que le nouveau casque PlayStation VR 2 ne sortira à priori pas en même temps. Cela pourrait potentiellement compliquer l’équation. Sony pourrait même militer pour une sortie VR repoussée à l’heure du nouveau casque afin d’en faire un produit d’appel. Nous sommes impatients de savoir si la prochaine version sera compatible avec la VR. Le jeu reste effectivement une référence des jeux d’horreur en réalité virtuelle.

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