Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 février 2020Audio Video 3D Art

Sony a déposé un brevet pour un contrôleur ressemblant à ceux d’Index

Par Pierrick LABBE
Contrôleur Sony

Ce nouveau brevet de Sony interactive Entertainment laisse à penser que Sony marche notamment sur les pas des équipements du Valve Index. Et s’il s’agissait du contrôleur du futur PSVR 2 

Ce brevet pour un « controller device », semble donc destiné à un nouveau modèle pour le Playstation VR. A l’heure actuelle, pour rappel le casque fonctionne avec les Dualshock 4 et les Playstation move.

Sony mise sur le modèle du contrôleur Valve Index

Ce brevet catégorise l’appareil comme une manette se tenant à la verticale et pouvant « détecter les mouvements de la main de l’utilisateur ». On y trouve notamment plusieurs capteurs destinés aux doigts du joueur. L’idée est donc de pouvoir retranscrire en jeu les mouvements de vos doigts. On trouve aussi une sangle qui est visiblement destinée à abriter la main du joueur. Cinq boutons sont, quant à eux, placés sur la façade avant du contrôleur. L’ensemble ressemble beaucoup à ce que l’on a déjà vu sur d’autres équipements destinés à la réalité virtuelle et notamment ceux du Valve Index si on pense aux doigts.

La ressemblance avec le contrôleur du Valve Index est effectivement troublante. Attention toutefois, comme toujours, il ne s’agit que d’un brevet, rien ne garantit donc que ces appareils verront le jour sous cette forme, il peut s’agir de simplement protéger une idée pour l’heure. Dans tous les cas, cela relance la curiosité sur le PlayStation VR 2 qui pourrait arriver, sans doute après la sortie de la PS5 dans le courant de l’année 2021. En espérant que Sony commence à en parler !

Cet article Sony a déposé un brevet pour un contrôleur ressemblant à ceux d’Index a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu

Par Shadows

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les travaux de Marie Larrivé, artiste issue des Arts Décoratifs. Son travail de réalisatrice l’a en effet amenée à travailler sur plusieurs courts-métrages et clips en stop-motion ou animation 2D.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 février, Marie Larrivé expose un autre pan de son travail : vous pouvez découvrir ses peintures à la Galerie Miyu, située à Paris et entièrement centrée sur les auteurs de cinéma d’animation. En outre, des projections-rencontres sont prévues au même endroit avec la réalisatrice les 22 et 23 février à 16 heures : l’approche se veut informelle et ne nécessite pas d’inscription. L’occasion, donc, de découvrir l’univers de Marie Larrivé dans sa globalité.

Pour plus d’informations, on se rendra sur le site de la Galerie Miyu, située au 4 rue d’Enghien, 75010 Paris.

L’article La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu est apparu en premier sur 3DVF.

Doggie Corgi : un peu de détente entre chiens, ASMR et animation

Par Shadows

Le studio Goindol, basé en Corée du Sud, s’est lancé ces derniers mois dans un sympathique projet de vidéos relaxantes mettant en scène plusieurs chiens : un corgi et ses amis. Boucles d’animation, sons d’ambiance, la série de vidéos surfe sur la mode de l’ASMR (ces sons censés provoquer de douces sensations de détente). Les décors soignés sont également au coeur du charme de l’ensemble.

En voici une petite sélection ; on trouvera sur la chaîne Youtube davantage de contenus, mais aussi des timelapses montrant la création des décors.

L’article Doggie Corgi : un peu de détente entre chiens, ASMR et animation est apparu en premier sur 3DVF.

Phoenix FD 4.0 : découvrez les nouveautés du simulateur de fluides, fumée et feu

Par Shadows

Chaos Group présente un webinar d’un peu plus d’une heure autour de la version 4.0 de Phoenix FD, sa solution de simulation de fluides liquides et gazeux (eau, fumée, feu, etc) pour Maya et 3ds Max.

Notez que des versions d’essai du produit sont disponibles, de même que les scènes utilisées dans le webinar (via la description de la vidéo sur Youtube) : vous pouvez donc expérimenter sur votre propre machine les éléments présentés.

L’article Phoenix FD 4.0 : découvrez les nouveautés du simulateur de fluides, fumée et feu est apparu en premier sur 3DVF.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards

Par Pierrick LABBE
Dice Awards 2020 prix jeux réalité virtuelle

La cérémonie des Dice Awards 2020 a permit de connaître les gagnants des prestigieux prix. Deux catégories existent pour la réalité virtuelle. Pistol Whip et Blood & Truth ont été primés.

La 23ème édition de la cérémonie s’est tenue à Las Vegas ce vendredi 14 février. Depuis 2018, des récompenses annuelles sont décernées à des jeux-vidéo par l’Academy of Interactive Arts and Sciences. Bien que les jeux en réalité virtuelle peuvent être primés dans d’autres catégories, deux prix spéciaux récompensent désormais des jeux VR bien que l’institution préfère parler de réalité immersive. Il s’agit du prix pour la réalisation technique en réalité immersive et du prix pour le jeu de l’année en réalité immersive.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent des prix Dice Awards

C’est Pistol Whip qui a remporté le prix du jeu de réalité immersive de l’année. Le jeu de tir rythmique a donc reçu le prestigieux trophée des Dice Awards 2020. Une petite surprise donc car beaucoup attendaient de voir des jeux comme Asgard’s Wrath, Stormland ou bien encore Westworld Awakening remporter le trophée. C’est Blood & Truth qui remporte le prix de la réalisation technique de réalité immersive 2020. Une petite surprise là aussi pour les experts. Le jeu exclusif au PlayStation VR était en concurrence avec d’autres jeux très appréciés. Stormland, qui était nominé et avait proposé une promotion lors de l’annonce de sa nomination, n’a pas été primé.

Notez que certains autres jeux en réalité virtuelle, ou des jeux avec support VR, ont également été nominés dans d’autres catégories aux DICE Awards 2020. Concrete Genie, qui a un mode réalité virtuelle sur PSVR, a été nominé pour une réalisation exceptionnelle en direction artistique et une réalisation technique exceptionnelle mais n’a pas gagné non plus. De même, l’exclusivité PSVR, Golem, a été nominée pour une réalisation exceptionnelle dans la composition musicale originale, mais n’a pas remporté le prix. DiRT Rally 2.0, qui est un titre en option VR, a été nominé pour le jeu de course de l’année, mais a perdu contre Mario Kart Tour.

Cet article Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Down The Rabbit Hole, inspiré d’Alice au pays des merveilles, sortira dans un mois

Par Pierrick LABBE
Down The Rabbit Hole

Down The Rabbit Hole est un jeu en réalité virtuelle directement inspiré du conte Alice au pays des merveilles. Le jeu, avec ses personnages intrigants, sortira dans le courant du mois de mars.

La première bande-annonce de ce jeu avait de suite déclenché curiosité et intrigue. Le studio Cortopia vient de publier un nouveau trailer, visible ci-dessous, qui nous met l’eau à la bouche. Il nous donne enfin une véritable idée de la façon dont l’adaptation d’Alice au pays des merveilles donne en réalité virtuelle. Un jeu en réalité virtuelle parsemé de sarcasmes et de personnages impertinents. Découverte…

Down The Rabbit Hole sortira le 26 mars prochain

Selon la page web de Down The Rabbit Hole, la date prévue de sortie du jeu en réalité virtuelle est fixée pour le 25 mars 2020. Le jeu sera disponible aussi bien sur Oculus Quest, Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index que sur PlayStation VR. Vous incarnerez, parfois à la première personne et parfois à la troisième personne, le personnage d’Alice qui est entrée accidentellement dans le pays des merveilles. Vous serez en charge de contrôler son destin durant son voyage dans ce monde immersif en 3D qui s’enroule autour de vous.

Il vous faudra résoudre des énigmes pour poursuivre votre voyage au pays des merveilles. Vous y rencontrerez des personnages aussi fascinants qu’impertinents. Down The Rabbit Hole est le second titre du studio Cortopia. Le studio suédois était déjà à l’origine du jeu en réalité virtuelle, Wands. Le jeu permettait de lancer des sorts magiques avec une baguette…

Cet article Down The Rabbit Hole, inspiré d’Alice au pays des merveilles, sortira dans un mois a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un rapport confirme que Sony lancera le PlayStation VR 2 après la PS 5

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

Selon un récent rapport du journal économique Bloomberg, Sony ne lancera pas de PlayStation VR 2 au moment du lancement de la future console PS 5 mais plus tard. Les raisons de ce chronogramme décalé…

C’est un rapport qui a été publié par nos confrères américains du journal spécialisé dans l’économie, « Bloomberg » qui confirme les rumeurs précédentes qui indiquaient que Sony envisageait de ne lancer son prochain casque de réalité virtuelle qu’après le lancement de sa prochaine console de jeux-vidéos, PlayStation 5 pensé pour la réalité virtuelle. Le géant japonais aurait de bonnes raisons pour cela. Explications sur ce choix raisonné…

Une PlayStation VR 2 lancée des mois après la PS 5

Le rapport en question cite « des personnes connaissant la question » en assurant que Sony prévoit de sortir « une nouvelle version du casque de réalité virtuelle PlayStation VR, prévue après la mise en vente de la PlayStation 5 ». Cette annonce, bien que décevante pour les fans de réalité virtuelle, n’est finalement guère surprenante. En mai 2019 déjà, le directeur de la R&D de PlayStation, Dominic Mallinson, avait déclaré qu’il n’y avait « aucune raison » de lancer un nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation VR 2 aux côtés de la PS 5.

Le responsable avait ajouté pour justifier ce choix : « Du point de vue du consommateur, être bombardé de beaucoup de choses – oh, vous devez acheter ceci, vous devez l’acheter – est un message que nous ne voulons pas envoyer » avant de poursuivre : « À certains égards, il est bon d’avoir un peu de répit entre ces choses ». Une stratégie commerciale cohérente donc. Compte tenu du fait que le lancement de la PS 5 est prévu peu avant les fêtes de noël, cela signifierait que le futur casque de réalité virtuelle de Sony, PlayStation VR 2, ne sortirait pas avant 2021, au mieux au premier trimestre mais plus vraisemblablement dans le courant le premier semestre 2021.

Cet article Un rapport confirme que Sony lancera le PlayStation VR 2 après la PS 5 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

IAMAG Industry Talks : ILM, Illumination, Framestore et bien d’autres début mars à Paris

Par Shadows

Du 7 au 8 mars 2020 se tiendra a Forum des Images, à Paris, la nouvelle édition des Industry Talks organisés par IAMAG.

Goro Fujita

Le concept : le temps d’un week-end, des conférences, ateliers et démonstrations en compagnie de grands noms du cinéma et du jeu vidéo. ILM, Axis, Illumination, Framestore, Realtime, Aaron Sims, James Paick, Pascal Campion, Allan McKay, Goro Fujita font partie des studios et artistes déjà annoncés.

Jonathan Opgenhaffen – Framestore Art Director

En outre, des activités annexes sont prévues : VR, dessin en direct, stands d’entreprises (Adobe, Oculus, Wacom). Pour les personnes en recherche d’emploi, des séances recrutement sont aussi prévues.

Pour plus de détails, on se rendra sur la page de l’évènement et dans la billetterie. Les masterclasses également proposées durant la semaine sont déjà complètes, mais il reste donc des places pour ces Talks du week-end. Attention, les billets sont à acheter avant le 29 février.

Pablo Dominguez – ILM

L’article IAMAG Industry Talks : ILM, Illumination, Framestore et bien d’autres début mars à Paris est apparu en premier sur 3DVF.

PlantCatalog : une collection de plantes botaniquement correctes à découvrir

Par Shadows

E-On annonce le lancement de PlantCatalog, un ensemble de plantes (arbres, buissons, herbes, fleurs…) utilisables pour tous vos projets, du jeu vidéo aux VFX en passant par l’architecture.

L’éditeur insiste sur la volonté de proposer des éléments réalistes et personnalisables ; 60 espèces sont disponibles à l’heure actuelle (59 en haute définition, 34 en basse définition et 20 pour le temps réel). D’autres seront ajoutées chaque trimestre.
Les plantes étant procédurales, il est possible de les personnaliser ; un élément qui permet d’ailleurs à E-On de proposer des presets variés (plusieurs stades de croissance, variation saisonnière et même santé). Enfin, le support du vent est au programme.

E-On oblige, ces plantes sont nativement gérées par les logiciels Vue et PlantFactory. Les modèles pourront également être utilisés sous Unreal, Unity, Max, Maya, Blender, C4D, Modo, ZBrush, etc.

PlantCatalog est disponible sous forme d’abonnement annuel, en deux déclinaisons : la plus chère dispose de tous les outils d’export et plugins d’import. Outre la page produit, une FAQ vous donnera plus de détails.

Voici pour finir un aperçu vidéo de quelques plantes et du système de personnalisation.

L’article PlantCatalog : une collection de plantes botaniquement correctes à découvrir est apparu en premier sur 3DVF.

Project Lavina disponible en test : Chaos Group voit l’avenir en raytracing temps réel

Par Shadows

Nous vous l’avions annoncé cet été lors du SIGGRAPH, il a depuis été lancé en version beta : voici Lavina, futur produit de l’éditeur Chaos Group (bien connu pour son moteur V-Ray).

Le concept : un outil permettant de manipuler et explorer les scènes V-Ray en temps réel et en raytracing, grâce aux cartes graphiques NVIDIA RTX.

Au vu des fonctions mises en avant, on peut y voir une solution de visualisation, par exemple pour des visites virtuelles. Reste à voir quelles sont les ambitions de Chaos Group à moyen et long terme : le positionnement du produit pourra évidemment évoluer.

Pour l’heure, si vous souhaitez tester le logiciel il vous faudra disposer d’une licence V-Ray Next Render, de Windows 10 (1809 ou plus récent), d’une carte graphique NVIDIA RTX (Lavina en supporte même jusqu’à deux, mais pas plus) et d’un driver NVIDIA 419 ou plus récent. Enfin, il vous faudra au moins autant de RAM que de mémoire GPU.

L’article Project Lavina disponible en test : Chaos Group voit l’avenir en raytracing temps réel est apparu en premier sur 3DVF.

The Witcher : Cinesite dévoile l’outil employé pour simuler les foules de la série

Par Shadows

A découvrir sur le site de l’éditeur Tool Chefs, une interview de Gina Pentassuglia (Senior Crowd TD) du studio Cinesite. Elle explique comment son équipe et elle ont réussi à créer les foules de la série The Witcher.

L’équipe n’a pas utilisé une solution telle que Golaem ou Massive, et a préféré employer Atoms Crowd de Tool Chefs. Gina Pentassuglia précise que sur 16 plans de foule, le plus difficile se situe dans le premier épisode, lorsque deux armées entières se font face avec armes variées, chevaux et drapeaux. Elle souligne l’intégration aisée dans le pipeline du studio, et précise qu’Atoms Crowd lui semble aussi puissant que la solution propriétaire qu’elle a utilisée par le passé (chez MPC, elle avait notamment travaillé sur les foules du Roi Lion et World War Z).

Notez que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur de la solution Atoms Crowd, que vous pouvez donc retrouver dans la boutique 3dvf.fr en location au mois, trimestre ou à l’année.
Atoms Crowd est par ailleurs gratuit dans sa version éducation, destinée aux écoles et formations.

L’article The Witcher : Cinesite dévoile l’outil employé pour simuler les foules de la série est apparu en premier sur 3DVF.

Ven, un jeu de plateformes en réalité virtuelle inspiré de Ratchet and Clank

Par Pierrick LABBE
Ven jeu de plateforme en réalité virtuelle

Le studio polonais Monologic Games vient d’annoncer Ven, un nouveau jeu en réalité virtuelle à travers une courte bande-annonce. Autant dire que nous sommes conquis par avance.

Ce petit jeu qui a été dévoilé cette semaine s’annonce donc être un jeu de plateforme, à la façon d’Astro Bot ou de Moss. On vous explique de quoi il retourne.

Ven, un jeu qui mélange les genres

L’idée de ce jeu est donc à priori de vous offrir une double approche. Vous jouez un personnage à la première personne et le second à la troisième personne. Vous incarnerez un officier de la police intergalactique qui chasse de dangereux criminels. Sur votre route, vous rencontrez Ven, une créature qui ressemble  à un renard qui veut protéger sa planète natale, Runnies. Ce dernier ressemble beaucoup au personnage des célèbre jeux Ratchet and Clank. Ensemble vous allez donc parcourir la planète pour sauver les compagnons de Ven. Cela veut dire éviter des obstacles ou encore vous déplacer à travers différentes plateformes.

Le jeu se joue avec des contrôleurs de déplacement qui vous permettent d’interagir directement avec Ven. Dans la courte vidéo, on peut voir qu’il peut notamment se déplacer et semble armé de ce qui ressemble à une arme de mêlée. Ce jeu semble être la parfaite illustration de pourquoi les jeux de plateformes ont un réel potentiel en VR, notamment quand ils parviennent à être réellement immersifs. On se souvient aussi du succès de Astro Bot : Rescue Mission qui reste toujours un des meilleurs succès du PlayStation VR. On souhaite à ce jeu le même succès.

Cet article Ven, un jeu de plateformes en réalité virtuelle inspiré de Ratchet and Clank a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le studio secret de jeux AAA pour le PlayStation VR ferme déjà ses portes

Par Pierrick LABBE
Studio jeux AAA PSVR

C’était un projet particulièrement ambitieux et qui avait fait rêver de nombreux fans. Un studio maison, imaginé par Sony, pour concevoir des jeux de qualité AAA pour le PSVR. Mais il vient de fermer avant d’avoir sorti son premier jeu. 

Le studio était basé à Manchester, au Royaume-Uni, vient donc de fermer ses portes selon le site GamesIndustry. On vous explique ce qui se serait à priori passé.

Le studio secret de jeux AAA ferme ses portes

Selon les rapports de la presse spécialisée, Sony aurait fait ce choix dans les “efforts afin d’améliorer l’efficacité et la capacité opérationnelle”. Pourtant ouvert dès 2015, ce studio devait concevoir des jeux exclusivement pour le PSVR. Mais, depuis cette date, ce sont seulement des offres d’emploi qui ont été publiée, sans que l’on sache vraiment quels étaient les projets en développement. Aujourd’hui, près de 5 ans plus tard, le studio de Sony pour le PSVR n’a tout simplement sorti aucun jeu AAA, comme on l’attendait. On ignore même si le projet est abandonné ou bien s’il a seulement été confié à un autre studio de développement.

On peut aussi s’interroger quant aux ambitions réelles de Sony pour la réalité virtuelle. Si la PS5 sera compatible avec la réalité virtuelle, le nouveau casque PSVR 2, actuellement au stade de prototype semble être encore une vision lointaine. Dans le même temps, le manque de productivité de ce studio ne manque pas de surprendre et pourrait justifier ce choix stratégique de la part de Sony. A noter que le projet était entièrement différent du jeu AAA “Blood and Truth” qui est développé par les équipes de Sony Londres.

Cet article Le studio secret de jeux AAA pour le PlayStation VR ferme déjà ses portes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le créateur (français) d’Astro Bot prend la tête du studio PlayStation Japon

Par Bastien L
nicolas doucet playstation japon vr

Le Français Nicolas Doucet, directeur créatif du jeu Astro Bot : Rescue Mission sur PSVR, vient d’être nommé à la tête du studio PlayStation Japon. Une promotion de prestige qui laisse présager davantage de jeux VR d’excellente facture pour la PS5…

Lancé en 2018, Astro Bot : Rescue Mission reste considéré comme l’un des meilleurs jeux du PlayStation VR. Directement développé par le studio PlayStation Japan, ce titre a su combiner à merveille les codes du jeu de plateformes traditionnel avec la réalité virtuelle pour proposer un gameplay novateur, immersif et très réussi.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que le directeur créatif d’Astro Bot : Rescue Mission est un Français. Son nom est Nicolas Doucet, et il vient tout juste d’être nommé directeur du studio PlayStation Japan. Auparavant, il était en charge de l’équipe ASOBI Team à qui l’on doit Astro Bot, mais aussi la compilation de démos The Playroom lancée en 2016 en même temps que le PSVR.

Nicolas Doucet va pouvoir donner vie à ses idées de jeux VR

La promotion de Nicolas Doucet au poste de directeur du prestigieux studio pourrait être une récompense suite au succès d’Astro Bot. On peut donc espérer que PlayStation Japan Studio se focalise désormais sur de nouveaux jeux PSVR.

Une suite à Astro Bot serait appréciable, avec éventuellement le mode multijoueur supprimé dans le premier volet. Les développeurs pourraient toutefois aussi s’attaquer à d’autres genres au travers de nouvelles franchises.

Sachant que la PlayStation 5 sera lancée d’ici la fin 2020, il est probable que le studio développe un jeu pour la nouvelle console. Il pourrait même s’agir de l’un des premiers jeux du PSVR 2, attendu dans les mois qui suivront la PS5. Rappelons que Sony London semble avoir commencé à développer un jeu PSVR 2

Cet article Le créateur (français) d’Astro Bot prend la tête du studio PlayStation Japon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PlayStation VR 2 : ce dont Sony a besoin pour un nouveau succès

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

Il y a quelques jours, des rumeurs ont fait état d’un retour du mode de jeu à la première personne pour Resident Evil 8. Une décision qui irait dans le bon sens si Sony veut continuer sa poussée dans la réalité virtuelle avec un casque PlayStation VR 2.

Comment rendre la réalité virtuelle populaire auprès du grand public ? Il faut des jeux attrayants sur des équipements généralistes / abordables / qui donnent envie de se lancer. Sony possède une partie de l’équation.

Resident Evil 8, un premier pas pour Sony vers le PlayStation VR 2 ?

Pour comprendre l’importance que pourrait avoir Resident EVil 8 en VR pour le PlayStation VR 2 et la PS5, il faut se souvenir du poids qu’a eu Resident Evil 7 pour la popularité du casque de Sony. C’est ce genre de jeux qui constitue une vraie promesse aux gamers. Non, la réalité virtuelle ne va pas héberger que des projets surprenants mais mise aussi sur des franchises connues et reconnues, faisant ainsi une vraie offre qualitative à leurs fans qui prennent le risque de la réalité virtuelle. Sony a globalement tenu cette promesse depuis ce premier jeu avec de très bonnes ventes pour le PS VR et un catalogue séduisant, mais on ne peut pas dire qu’on ait été noyés sous les grands jeux non plus.

Pour que le PlayStation VR 2 et la PS5 soient un succès à ce niveau, il faut que Sony comprenne aussi que les errements des premiers temps, tolérés parce que correspondant aux débuts de la VR ne le seront plus. Pour son prochain casque Sony devra donc sortir l’artillerie lourde et utiliser les dernières technologies en VR comme par exemple des caméras embarquées pour le tracking mais aussi une bien meilleure définition. L’entreprise devra aussi songer à des ports réussis de jeux classique comme Gran Turismo ou Boneworks. La puissance offerte par la console PS5 devrait aider en cela.

Cet article PlayStation VR 2 : ce dont Sony a besoin pour un nouveau succès a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Aurore Valat-Marty, artiste 3D

Par Shadows

Découvrez les travaux de l’artiste Aurore Valat-Marty, qui a notamment eu l’occasion de travailler sur le cloth du film Croc-Blanc et en tant qu’artiste 3D chez Iconem, entité spécialiste du patrimoine que nous avions eu l’occasion d’interviewer. Elle cherche désormais à poursuivre sa carrière en tant qu’environment artist dans le jeu vidéo.

L’article Aurore Valat-Marty, artiste 3D est apparu en premier sur 3DVF.

TOP 10 des scanners 3D low-cost

Par 3DN

La numérisation 3D est souvent employée dans le secteur de la fabrication additive pour concevoir un modèle 3D plus facilement que via des logiciels de modélisation. Les scanners 3D reposent sur deux technologies principales – la triangulation laser et la […]

Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever

Par Matthew Takata

Every DJ loves to talk about their very best nights behind the decks…but what about when things horribly wrong? We regularly get a veteran club DJs to talk about their dreaded “worst night ever” on the job. This month, we caught up with LA’s very own DJ Spryte. Many open format DJs can scratch acceptably, […]

The post Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever appeared first on DJ TechTools.

Resident Evil 8 pourrait s’offrir une sortie en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Resident Evil 8 VR

C’est une rumeur qui revient avec insistance et à laquelle on a envie d’accorder du crédit. Le prochain Resident Evil 8 va revenir à la première personne. On fait le point.

Rien n’a encore été confirmé pour l’instant, mais Biohazard Declassified et l’utilisateur Twitter Nibel, deux habitués des leaks, semblent y prêter un certain crédit.

Resident Evil 8 : un retour aux origines ?

L’idée serait donc que Resident Evil 8 revienne à une vue à la première personne. Une approche qui n’a pas été déployée depuis Resident Evil 7, qui était justement compatible avec le PlayStation VR. Ce mode de jeu, beaucoup plus immersif, se révèle idéal pour une déclinaison en réalité virtuelle. Quand on sait en plus que le dernier Resident Evil est rapidement devenu une référence du genre, on ne peut que croiser les doigts. Récemment, la franchise avait plutôt misé sur un retour aux sources avec des remakes de Resident Evil 2 et 3, offrant une vue à la troisième personne, sans compatibilité en réalité virtuelle.

Rien ne confirme pour l’instant qu’en plus d’être à la première personne ce Resident Evil 8 se déclinerait en réalité virtuelle. Le fait est que Capcom devrait aussi attendre la PS5, mais que le nouveau casque PlayStation VR 2 ne sortira à priori pas en même temps. Cela pourrait potentiellement compliquer l’équation. Sony pourrait même militer pour une sortie VR repoussée à l’heure du nouveau casque afin d’en faire un produit d’appel. Nous sommes impatients de savoir si la prochaine version sera compatible avec la VR. Le jeu reste effectivement une référence des jeux d’horreur en réalité virtuelle.

Cet article Resident Evil 8 pourrait s’offrir une sortie en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Covert, le jeu d’aventure en coopération, sortira en février sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Covert

Covert est un jeu d’action aventure qui met la coopération au cœur de son système. Il est sorti en 2018 sur l’Oculus Go. Sa sortie sur PlayStation VR est prévue pour la fin du mois de février.

Voici le jeu d’action, aventure et espionnage en coopération qui sort sur le PlayStation VR. Ce casque devrait lui donner une nouvelle dimension grâce aux six degrés de liberté que n’offre pas l’Oculus Go sur lequel il était sorti en 2018.

Covert va débarquer sur PlayStation VR

Lancé pour la première fois sur Oculus Go en 2018, Covert propose un gameplay asymétrique via une application compagnon mobile, qui prend en charge la plupart des appareils Android et iOS. Bénéficiant de six heures de jeu, vous incarnez soit « The Thief » en réalité virtuelle, soit « The Hacker » sur un appareil mobile. L’objectif est de mener une série de casse de haut niveau en utilisant des gadgets pour infiltrer des installations fortement gardées en réalité virtuelle, et en violant les systèmes de sécurité sur mobile.

Bien que Covert soit davantage axé sur la coopération, le jeu en ligne est également possible via l’application mobile gratuite. Nous n’avons pas eu la chance de jouer à ce eju sur Oculus Go, mais il est actuellement évalué à [4,1 / 5] étoiles sur ce support. Certains votes ont nui à ce score en raison d’un problème perçu avec les commandes du jeu. Nous serons intéressés de voir comment White Elk a modifié cela pour l’adapter à la plate-forme PlayStation VR à son arrivée le mois prochain.

Cet article Covert, le jeu d’aventure en coopération, sortira en février sur PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PSVR 2 lancé en même temps que la PS5 le 5 février 2020 ?

Par Bastien L
psvr 2 ps5

Lors d’un événement surprise organisé à New York le 5 février 2020, Sony pourrait lancer simultanément la PlayStation 5 et le PSVR 2. C’est ce qu’affirme le développeur Immersive VR Education…

Alors que la PS5 est attendue pour cette année, le bruit court que Sony compte dévoiler la console lors d’une conférence organisée à New York le 5 février 2020. Cette rumeur est à prendre avec des pincettes, puisque personne n’a reçu d’invitation à cet événement censé prendre place dans moins de deux semaines.

Néanmoins, si le lancement de la PS5 a bel et bien lieu le 5 février, il pourrait s’accompagner d’une belle surprise pour les fans de VR. En effet, Sony pourrait profiter de l’occasion pour annoncer par surprise le PSVR 2 !

C’est ce qu’affirme le développeur Immersive VR Education, à qui l’on doit notamment les expériences Apollo 11 VR et Titanic VR. Selon le site web TechBriefly, ce développeur aurait affirmé dans un rapport financier que ” Sony lancera la PS5 et un nouvelle version du PSVR en 2020 “.

Toujours d’après la source, l’appareil aurait vocation à ” étendre la base d’utilisateurs de casques VR haut de gamme “. Elle précise par ailleurs que le nouveau casque sera compatible avec les jeux et logiciels déjà existants.

Le PSVR 2 lancé avec la PS5 selon Immersive VR Education

Sony ne se cache pas de préparer un nouveau PSVR pour la PS5. En 2019, le senior vice-président au R&D de la firme, Dominic Mallison, avait révélé que cette nouvelle version du casque devrait offrir de nouvelles fonctionnalités comme le Eye-Tracking et le sans fil.

Il serait pertinent pour le géant japonais de lancer le PSVR 2 dès le mois prochain. Même si le PSVR reste le casque le plus vendu du marché, cet appareil lancé il y a trois ans est désormais vieillissant et fait pâle figure face à un produit comme l’Oculus Quest de Facebook. Une mise à jour majeure tomberait donc à point nommé.

Cependant, par le passé, Sony avait affirmé que le PSVR 2 ne serait pas lancé en même temps que la PS5. Il y a donc deux explications possibles : soit Sony a changé ses plans et a décidé de lancer son nouveau casque en même temps que la PS5, soit Immersive VR Education s’est trompé. Dans les deux cas, nous serons fixés le 5 février 2020…

Cet article Le PSVR 2 lancé en même temps que la PS5 le 5 février 2020 ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Flipdigits Player: Processing Tutorial

Par Filip Visnjic
Flipdigits Player: Processing Tutorial
This tutorial introduces you to FLIPDIGITS PLAYER, an algorithm sequencer and a collection of demo animations for a flipdigits display, coded in Processing.

La sortie de Iron Man VR sur le PlayStation VR est repoussée

Par Pierrick LABBE
Iron Man VR sortie

Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient avec impatience l’opus Iron Man VR en réalité virtuelle. Tony Stark se fait attendre et la sortie est repoussée de plusieurs semaines.

A la base, le film développé par Camouflaj était prévu pour une sortie le 28 février. Cependant, l’entreprise vient d’annoncer un léger contretemps et une sortie sur PlayStation VR prévue  pour le 15 mai prochain.

In order to deliver on our vision and meet the high expectations of our amazing community, we’ve made the difficult decision to move Marvel’s Iron Man VR to a May 15, 2020 release. We truly appreciate your patience and understanding. You’ll be hearing from us again soon!

— Camouflaj (@Camouflaj) January 17, 2020

Iron Man, une expérience attendue en réalité virtuelle

Pourquoi ce retard dans la sortie de l’un des jeux les plus attendus par les fans de super-héros ? Selon l’explication de l’entreprise, ce retard est nécessaire pour « réussir à livrer notre vision du jeu et répondre aux très hautes attentes de la communauté ». Camouflaj promet aussi de redonner de nouvelles informations très rapidement. Pour ceux qui seraient passé à côté jusque-là, Iron Man VR est sans doute l’expérience la plus attendue sur le PlayStation VR en 2020 pour l’instant. L’objectif du jeu est de permettre aux joueurs de s’équiper comme le célèbre Avenger et de s’envoler dans les cieux avec la technologie de Star Industries.

L’histoire annoncée mettrait notamment aux prises Iron Man avec Ghost, l’adversaire de Ant-Man et the Wasp. On devrait d’ailleurs aussi avoir droit à des éléments sur la vie privée de Tony Stark. D’un point de vue technologique, le jeu s’annonce comme une véritable référence au niveau des contrôles en réalité virtuelle. Le résultat, selon les premiers tests, s’annonce particulièrement bluffant et immersif. Cela mérite la peine d’attendre un peu plus. Il faudra donc patienter jusqu’au mois de mai pour pouvoir l’essayer.

Cet article La sortie de Iron Man VR sur le PlayStation VR est repoussée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Xilam et Cube Creative finalisent leur rapprochement

Par Shadows

En juin dernier, nous annoncions que Xilam Animation, producteur et distributeur de contenus animés, entrait en négociations avec le studio Cube Creative en vue de racheter la majorité des parts de l’entité.

Xilam Animation annonce désormais avoir finalisé cette transaction, et possède donc 50,1% du capital et des droits de vote de Cube Creative.

Du côté de Xilam, cette acquisition permet au groupe de poursuivre sa croissance mais aussi de mettre la main sur une équipe dont le talent n’est plus à démontrer.
Nous en profitons pour republier le communiqué dévoilé lors de l’annonce des négociations, dans lequel

Xilam Animation (Code ISIN : FR0004034072, Mnémo : XIL), société indépendante de production et de distribution de programmes d’animation, annonce aujourd’hui entrer en négociations exclusives pour l’acquisition de 50,1% du capital et des droits de vote de CUBE CREATIVE, société française de production d’animation en images de synthèse et en 3D.

En ligne avec sa stratégie d’accélération des productions d’animation en 3D et images de synthèse, Xilam se dotera par cette opération d’une équipe de talents unique, experte sur ces technologies de pointe, au positionnement et à l’image de marque solidement ancrés dans le marché. Ce projet de rapprochement permettra à Xilam de poursuivre la croissance de ses livraisons de programmes d’animation et de l’accélérer à moyen-terme.

Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam, commente : « Ce premier projet d’acquisition s’inscrit pleinement dans notre plan de développement et renforcera notre avance stratégique grâce à un savoir-faire unique en images de synthèse. L’excellente réputation des équipes de Cube Creative s’est construite par leur créativité, leur adaptabilité et leur maîtrise parfaite des dernières technologies. Nous sommes impatients d’évoluer à leurs côtés pour contribuer à produire nos succès mondiaux de demain. »

Fondé en 2002 et basé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Cube Creative est un studio intégré de production de films d’animation en images de synthèse qui œuvre sur un nombre très varié de formats : court-métrages, vidéo-clips, spots publicitaires, films « grands formats » en relief, séries et longs métrages. Elle compte parmi ses clients des marques célèbres comme Cartier, Lu, Total, Kelloggs ou encore Skoll, des parcs d’attraction, mais aussi les grandes chaînes de télévision française. Cube Creative développe avec succès depuis quelques années des productions propriétaires telles que les séries Athleticus (diffusée sur Arte), Kaeloo (sur Canal+, Teletoon+, C8), ou encore Tangranimo (en cours pour France télévisions) et Pfffirates (en cours pour TF1). Elle dispose par ailleurs de nombreux projets de qualité en développement.

L’opération, dont le paiement est prévu en numéraire, sera réalisée sur le modèle entrepreneurial, privilégié par Xilam Animation. Les fondateurs dirigeants détiendront post-opération 49,9% du capital et demeureront totalement opérationnels. En s’associant à Xilam, Cube Creative, dont le chiffre d’affaires moyen sur les trois derniers exercices est d’environ 5 M€, bénéficiera de la réputation éditoriale comme de la puissance commerciale de Xilam en France et à l’international, de son accès privilégié aux plateformes numériques, ainsi que de son savoir-faire en matière de marketing online.

Xilam et Cube Creative entendent conclure cette opération avant la fin de l’année pour une pleine intégration dans les comptes de Xilam en 2020.

Lionel Fages, cofondateur de Cube Creative, conclut : « Au moment où les équipes de Cube Creative s’apprêtent à réussir leur pari en ajoutant au métier de prestataire haut de gamme celui orienté autour de la création d’IP et de la production déléguée, nous sommes fiers et enthousiastes de rejoindre le groupe Xilam Animation qui nous apportera sa forte expertise tant éditoriale que commerciale du marché mondial. Nos équipes et talents seront très complémentaires et nos savoir-faire rassemblés permettront au groupe d’être encore plus innovant dans la production et de franchir ensemble de nouveaux caps. »

L’article Xilam et Cube Creative finalisent leur rapprochement est apparu en premier sur 3DVF.

Gabriel Soares dévoile son travail de color key sur Klaus

Par Shadows

Le concept artist et modeleur 3D Gabriel Soares a publié une partie de son travail de color keying pour le film d’animation Klaus. Il a travaillé sous la direction artistique de Florian Aupetit.
Rappelons que nous vous avons déjà proposé un aperçu des coulisses de ce long-métrage réalisé par Sergio Pablos, au travers d’une interview des Films du Poisson Rouge sur le texturing et le développement d’outils de lighting.

L’article Gabriel Soares dévoile son travail de color key sur Klaus est apparu en premier sur 3DVF.

Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST

Par Bastien L
final fantasy VII remake

Le jeu Final Fantasy VII Remake sur PS4 pourrait comporter un mode en réalité virtuelle pour le PSVR. C’est ce que semble révéler la tracklist en fuite de la bande originale…

Début janvier 2020, une démo du jeu Final Fantasy VII Remake était en fuite sur le web. En fouillant dans les données de cette démo, des dataminers ont découvert ce qui semble être la bande originale du jeu.

La liste des pistes fait référence aux différentes sections de la démo. Cependant, de manière totalement inattendue, la dernière piste porte le titre de ” VR Menu “.

Selon toute vraisemblance, cette piste est celle que nous pourrons entendre dans le menu du mode VR. Or, Square Enix n’a jamais évoqué de mode VR pour le remake de ce jeu cultissime…

Final Fantasy VII Remake entièrement jouable sur PSVR ?

The Final Fantasy VII Remake Demo Music Soundtrack tracklist are as follows in case any is wondering. pic.twitter.com/jQcZRhApog

— PKRadiance (@SuperJamaalrio) 13 janvier 2020

Il est cependant peu probable que le jeu soit entièrement jouable sur le PSVR, comme ce fut le cas pour Resident Evil 7 par exemple. Pour cause, tout d’abord, FF7 se joue à la troisième personne et ne se prête donc pas vraiment à une expérience en VR.

De plus, ce remake pousse déjà la PS4 dans ses derniers retranchements. Une version en réalité virtuelle serait bien trop gourmande en ressources pour cette console en fin de vie.

Néanmoins, il est fort possible que Square Enix ait créé du contenu PSVR pour Final Fantasy VII Remake. Le studio avait déjà créé un jeu original basé sur Final Fantasy XV, intitulé Monsters of the Deep. Il s’agissait d’un jeu de pêche en VR prenant place dans l’univers de FFXV.

De même, le jeu Kingdom Hearts 3 était accompagné d’une expérience VR proposant de revisiter les moments les plus marquants de la saga en réalité virtuelle. On peut donc s’attendre à ce que le mode VR de Final Fantasy VII Remake propose des mini jeux ou l’immersion dans les scènes cultes de ce RPG de légende…

Cet article Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

CMD: Experiment in bio-algorithmic politics

Par Filip Visnjic
CMD: Experiment in bio-algorithmic politics
Created by Michael Sedbon, 'CMD' is an apparatus designed to explore how our technologies and ecosystems interact and what narratives and politics do they serve. The project questions what sort of ecological and social logic should be implemented in the design of automated infrastructures and algorithms.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019

Par Pierrick LABBE
Jeux PlayStation VR 2019

Sony a publié la liste des dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés sur sa plateforme PlayStation Store l’an passé. Un classement intéressant qui révèle des surprises…

Sony a l’habitude de publier des classements sur les jeux les plus téléchargés du mois sur sa plateforme et, en janvier, nous offre la liste sur l’année passée. L’occasion de découvrir les jeux en réalité virtuelle à succès pour le casque de Sony. Alors que la liste des jeux PS4 comporte une vingtaine de titres, celle qui concerne le PlayStation VR ne concerne que les dix jeux les plus téléchargés. Voici la liste par ordre de nombre de téléchargements. Notez que Sony n’indique pas le nombre de téléchargement, juste le classement.

Les 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 en Europe

Voici la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus vendus en 2019 sur la plateforme PlayStation Store. Notez que cette liste concerne les jeux téléchargés en Europe. La liste des ventes en Amérique du nord est assez différente ainsi que celle d’Asie.

1. Beat Saber : le jeu PS VR le plus téléchargé en 2019

Lancé fin 2018 sur PlayStation VR, le jeu rythmique Beat Saber a connu le même succès phénoménal sur la plateforme de Sony que sur les autres plateformes de réalité virtuelle. Il ne s’agit donc pas d’une surprise de le voir prendre la première place de ce classement des jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019.

2. Blood & Truth : un énorme succès en 6 mois

C’est le jeu de tir et d’action Blood & Truth qui pointe en seconde position de ce classement. Fait notable, le jeu n’est sorti que fin mai 2019. En a peine plus de six mois, ce jeu palpitant s’est hissé en seconde position juste après l’indéboulonnable Beat Saber.

3. Job Simulator fait toujours de la résistance

Lancé en 2017, Job Simulator continue d’être un vrai succès commercial. Le jeu loufoque a d’ailleurs récemment annoncé avoir passé le million de ventes. Cela est toutefois une surprise de le voir compléter ce podium des jeux PlayStation VR les plus vendus l’an passé.

4. SUPERHOT VR, l’autre papy qui fait de la résistance

Autre titre sorti en 2017 et qui continue de fasciner, Superhot VR se classe en quatrième position de ce classement. Son concept unique fait sans doute son succès.

5. CREED: RISE TO GLORY, la boxe parmi les jeux PlayStation VR à succès

Creed : Rise to Glory est un jeu de boxe qui fait la part belle à l’univers cinématographique et les effets visuels incroyables. Le jeu est sorti fin 2018 et reste un incontournable pour les amateurs de boxe.

6. ASTRO BOT RESCUE MISSION VR : toujours aussi attirant

Sorti, lui aussi fin 2018, Astro Bot Rescue Mission VR a connu un joli succès. Ce jeu de plateforme très mignon a su trouver son public et s’imposer comme l’un des jeux PlayStation VR à ne pas manquer.

7. Until Dawn: Rush of Blood : le plus ancien jeu de ce classement

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Until Dawn : Rush of Blood a été l’un des tous premiers jeux PlayStation VR. Il est sorti en octobre 2016. Ce jeu d’horreur fait toujours recette et donne toujours autant de frissons !

8. ARIZONA SUNSHINE : les zombies toujours à la mode

Le jeu de tir sur zombies, Arizona Sunshine est sorti fin 2017 sur PlayStation VR. Ce jeu apocalyptique rencontre toujours le succès notamment grâce aux DLC sortis par la suite.

9. FARPOINT : l’aventure spatial à succès

Sorti en mai 2017, Farpoint reste toujours une attraction pour les possesseurs de casque de réalité virtuelle PS VR. Vous devez survivre et explorer une planète hostile peuplée d’aliens agressifs.

10. RICK AND MORTY: VIRTUAL RICK-ALITY pour compléter le classement des jeux PlayStation VR de 2019

C’est le jeu Rick and Morty: Virtual Rick-ality qui vient compléter la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019. Ce jeu en réalité virtuelle sorti en avril 2018 est tout droit tiré de la série de dessins-animés Rick et Morty.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux USA

A titre de comparaison, voici les dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux Etats-Unis sur la plateforme PlayStation Store. Comme vous pouvez le voir, le classement est assez différent entre l’Europe et le pays de l’oncle Sam. On y retrouve notamment davantage de jeux plus récents, sortis en 2019 qu’en Europe. Le vieux continent semble plus attiré par les titres à succès que sur les nouveautés.

  1. Beat Saber
  2. Superhot VR
  3. The Elder Scrolls V: Skyrim VR
  4. Five Nights at Freddy’s VR: Help Wanted
  5. Job Simulator
  6. Creed: Rise to Glory
  7. Borderlands 2 VR
  8. Firewall Zero Hour
  9. Blood & Truth
  10. PlayStation VR Worlds

Cet article Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌