Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 21 février 2020Vos flux RSS

Sony a déposé un brevet pour un contrôleur ressemblant à ceux d’Index

Par Pierrick LABBE
Contrôleur Sony

Ce nouveau brevet de Sony interactive Entertainment laisse à penser que Sony marche notamment sur les pas des équipements du Valve Index. Et s’il s’agissait du contrôleur du futur PSVR 2 

Ce brevet pour un « controller device », semble donc destiné à un nouveau modèle pour le Playstation VR. A l’heure actuelle, pour rappel le casque fonctionne avec les Dualshock 4 et les Playstation move.

Sony mise sur le modèle du contrôleur Valve Index

Ce brevet catégorise l’appareil comme une manette se tenant à la verticale et pouvant « détecter les mouvements de la main de l’utilisateur ». On y trouve notamment plusieurs capteurs destinés aux doigts du joueur. L’idée est donc de pouvoir retranscrire en jeu les mouvements de vos doigts. On trouve aussi une sangle qui est visiblement destinée à abriter la main du joueur. Cinq boutons sont, quant à eux, placés sur la façade avant du contrôleur. L’ensemble ressemble beaucoup à ce que l’on a déjà vu sur d’autres équipements destinés à la réalité virtuelle et notamment ceux du Valve Index si on pense aux doigts.

La ressemblance avec le contrôleur du Valve Index est effectivement troublante. Attention toutefois, comme toujours, il ne s’agit que d’un brevet, rien ne garantit donc que ces appareils verront le jour sous cette forme, il peut s’agir de simplement protéger une idée pour l’heure. Dans tous les cas, cela relance la curiosité sur le PlayStation VR 2 qui pourrait arriver, sans doute après la sortie de la PS5 dans le courant de l’année 2021. En espérant que Sony commence à en parler !

Cet article Sony a déposé un brevet pour un contrôleur ressemblant à ceux d’Index a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @desilence_⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Estamos...




⁣⁣
⁣#repost @desilence_⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Estamos encantados de formar parte de este proyecto con estos súper profesionales! Un placer @brodasbros.official !⁣
⁣⁣
⁣#Repost @brodasbros.official⁣
⁣・・・⁣
⁣Estreno oficial del trailer Around the world de Brodas Bros.⁣
⁣A parte ya os podemos desvelar muchas ciudades a las que iremos, aunque tendréis que esperar un poco para saber las fechas exactas.⁣
⁣Nos veremos en: Thuir, Leioa, Eibar, L’Hospitalet, Sabadell, Montornès del Vallès, Terrassa, Gavà, Barakaldo, Navalcarnero, Manresa, Guetxo, Vilanova, San Sebastián, Castellar del Vallès, Vic… Busca tu ciudad en la lista y si nos falta la tuya no desesperes que queda mucho por descubrir.⁣
⁣@bertaponsbrodasbros @claraponsbrodasbros @llucfruitosbrodasbros @markitus_marccarrizo @polfruitos ⁣
⁣Escenografía visual: @desilence_ .⁣
⁣.⁣
⁣.⁣
⁣.⁣
⁣#brodasbros #arountheworld #arountheworldbrodas #danza #dansa #hiphop #led #hiphopshow #locking #popping #house #freestylehiphop #traveldancer #visualscenography #millumin #unrealengine #visualist #visuals #visualart #dance #dancer #videodesign
https://www.instagram.com/p/B8wRCeqpaVX/?igshid=sc3y5d6fa0hr

RE – TEXTURED Festival

Par Marco Savo

London, 2 – 4 April 2020

RE-TEXTURED is a multi-venue, multi-sensory festival for London and the UK.

The festival explores the relationship between experimental electronic music, modernist and industrial architecture and light and visual art, and is brought to you by the team behind Krankbrother.

Krankbrother Director Danny Clancy says: “RE-TEXTURED at Tobacco Dock is our most ambitious show to date. It’s one of the few buildings in London that allows us to fulfill our ambitions across light, sound and visual art, it’s unique structures, rooms and history have inspired us to push the edge a little more.”

RE – TEXTURED

London, Various locations

Website

Facebook / Instagram

The post RE – TEXTURED Festival appeared first on Audiovisualcity.

Changer la langue d’une application sous iOS 13

Par Pierre Dandumont

De temps en temps, sous iOS, des applications arrivent avec une traduction française perfectible ou plantent en français. Ou, tout simplement, je voudrais le terme original (en anglais) plutôt que la traduction. Jusqu’à iOS 12 (inclus), la seule solution consistait à passer tout l’OS en anglais. Mais iOS 13 offre la possibilité de le faire application par application.

Avant de commencer, il faut ajouter une seconde langue à iOS. Dans Réglages -> Général -> Langue et région, il faut Ajouter une langue… dans Ordre préféré des langues. Vous pouvez rester en français, mais il faut ajouter l’anglais (par exemple). C’est une étape obligatoire, sinon la suite ne fonctionne pas.

Une fois que c’est fait, dans Réglages, vous pouvez descendre dans la liste, choisir une application (pour l’exemple Crossy Road) et changer la Langue préférée. Vous aurez ensuite la liste des langues prises en charge dans l’application (pas besoin de les ajouter dans la première étape). Crossy Road en propose par exemple onze en plus du français et de l’anglais.


Attention, certaines applications ne proposent pas le choix de la langue… parce qu’elles sont uniquement en français (ici EDF & Moi). Enfin, plus exactement parce qu’elles n’existent que dans une seule langue.

Dernier point, si vous voulez changer la langue de l’interface d’une application préinstallée (Safari, Santé, etc.), la seule solution consiste à changer la langue de l’OS, dans le même menu que la première étape. Le changement prend quelques seconde, durant lesquelles l’appareil est inutilisable, et il est effectif sur l’ensemble des applications.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu

Par Shadows

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les travaux de Marie Larrivé, artiste issue des Arts Décoratifs. Son travail de réalisatrice l’a en effet amenée à travailler sur plusieurs courts-métrages et clips en stop-motion ou animation 2D.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 février, Marie Larrivé expose un autre pan de son travail : vous pouvez découvrir ses peintures à la Galerie Miyu, située à Paris et entièrement centrée sur les auteurs de cinéma d’animation. En outre, des projections-rencontres sont prévues au même endroit avec la réalisatrice les 22 et 23 février à 16 heures : l’approche se veut informelle et ne nécessite pas d’inscription. L’occasion, donc, de découvrir l’univers de Marie Larrivé dans sa globalité.

Pour plus d’informations, on se rendra sur le site de la Galerie Miyu, située au 4 rue d’Enghien, 75010 Paris.

L’article La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu est apparu en premier sur 3DVF.

Doggie Corgi : un peu de détente entre chiens, ASMR et animation

Par Shadows

Le studio Goindol, basé en Corée du Sud, s’est lancé ces derniers mois dans un sympathique projet de vidéos relaxantes mettant en scène plusieurs chiens : un corgi et ses amis. Boucles d’animation, sons d’ambiance, la série de vidéos surfe sur la mode de l’ASMR (ces sons censés provoquer de douces sensations de détente). Les décors soignés sont également au coeur du charme de l’ensemble.

En voici une petite sélection ; on trouvera sur la chaîne Youtube davantage de contenus, mais aussi des timelapses montrant la création des décors.

L’article Doggie Corgi : un peu de détente entre chiens, ASMR et animation est apparu en premier sur 3DVF.

Phoenix FD 4.0 : découvrez les nouveautés du simulateur de fluides, fumée et feu

Par Shadows

Chaos Group présente un webinar d’un peu plus d’une heure autour de la version 4.0 de Phoenix FD, sa solution de simulation de fluides liquides et gazeux (eau, fumée, feu, etc) pour Maya et 3ds Max.

Notez que des versions d’essai du produit sont disponibles, de même que les scènes utilisées dans le webinar (via la description de la vidéo sur Youtube) : vous pouvez donc expérimenter sur votre propre machine les éléments présentés.

L’article Phoenix FD 4.0 : découvrez les nouveautés du simulateur de fluides, fumée et feu est apparu en premier sur 3DVF.

Cinegy Opens Istanbul Office

Par Manor Marketing

Munich, Germany, 18 February 2020: Cinegy GmbH, the premier provider of media technology and production solutions, has announced the opening of a new office in Istanbul – Cinegy Medya AŞ – in order to provide faster and higher quality customer services to its business partners, system integrators and customers in the local region. Cinegy’s extensive ...

The post Cinegy Opens Istanbul Office appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards

Par Pierrick LABBE
Dice Awards 2020 prix jeux réalité virtuelle

La cérémonie des Dice Awards 2020 a permit de connaître les gagnants des prestigieux prix. Deux catégories existent pour la réalité virtuelle. Pistol Whip et Blood & Truth ont été primés.

La 23ème édition de la cérémonie s’est tenue à Las Vegas ce vendredi 14 février. Depuis 2018, des récompenses annuelles sont décernées à des jeux-vidéo par l’Academy of Interactive Arts and Sciences. Bien que les jeux en réalité virtuelle peuvent être primés dans d’autres catégories, deux prix spéciaux récompensent désormais des jeux VR bien que l’institution préfère parler de réalité immersive. Il s’agit du prix pour la réalisation technique en réalité immersive et du prix pour le jeu de l’année en réalité immersive.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent des prix Dice Awards

C’est Pistol Whip qui a remporté le prix du jeu de réalité immersive de l’année. Le jeu de tir rythmique a donc reçu le prestigieux trophée des Dice Awards 2020. Une petite surprise donc car beaucoup attendaient de voir des jeux comme Asgard’s Wrath, Stormland ou bien encore Westworld Awakening remporter le trophée. C’est Blood & Truth qui remporte le prix de la réalisation technique de réalité immersive 2020. Une petite surprise là aussi pour les experts. Le jeu exclusif au PlayStation VR était en concurrence avec d’autres jeux très appréciés. Stormland, qui était nominé et avait proposé une promotion lors de l’annonce de sa nomination, n’a pas été primé.

Notez que certains autres jeux en réalité virtuelle, ou des jeux avec support VR, ont également été nominés dans d’autres catégories aux DICE Awards 2020. Concrete Genie, qui a un mode réalité virtuelle sur PSVR, a été nominé pour une réalisation exceptionnelle en direction artistique et une réalisation technique exceptionnelle mais n’a pas gagné non plus. De même, l’exclusivité PSVR, Golem, a été nominée pour une réalisation exceptionnelle dans la composition musicale originale, mais n’a pas remporté le prix. DiRT Rally 2.0, qui est un titre en option VR, a été nominé pour le jeu de course de l’année, mais a perdu contre Mario Kart Tour.

Cet article Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative

Par Manor Marketing

Aldermaston, UK, 17 February 2020 – GB Labs, innovators of powerful and intelligent media storage solutions for the media and entertainment industries, today confirmed that the specialist video production company, Kingdom Creative Studios, has installed GB Labs’ FastNAS F-16 Nitro storage system. Kingdom Creative founder and Managing Director, Simon Harrison, said, “Our talented in-house team ...

The post GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

The Tall Order of Developing a "100-Year Community": Where Panasonic's First Smart Town Is at 5 Years into That

Fujisawa Sustainable Smart Town (FSST) in Fujisawa City, Kanagawa Prefecture, Japan has turned a lot of heads since it opened in November 2014 as one of the few smart cities in the world. Now that it is 5 years old, how has FSST grown over the years? To answer that properly, it was best to visit t...

Down The Rabbit Hole, inspiré d’Alice au pays des merveilles, sortira dans un mois

Par Pierrick LABBE
Down The Rabbit Hole

Down The Rabbit Hole est un jeu en réalité virtuelle directement inspiré du conte Alice au pays des merveilles. Le jeu, avec ses personnages intrigants, sortira dans le courant du mois de mars.

La première bande-annonce de ce jeu avait de suite déclenché curiosité et intrigue. Le studio Cortopia vient de publier un nouveau trailer, visible ci-dessous, qui nous met l’eau à la bouche. Il nous donne enfin une véritable idée de la façon dont l’adaptation d’Alice au pays des merveilles donne en réalité virtuelle. Un jeu en réalité virtuelle parsemé de sarcasmes et de personnages impertinents. Découverte…

Down The Rabbit Hole sortira le 26 mars prochain

Selon la page web de Down The Rabbit Hole, la date prévue de sortie du jeu en réalité virtuelle est fixée pour le 25 mars 2020. Le jeu sera disponible aussi bien sur Oculus Quest, Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index que sur PlayStation VR. Vous incarnerez, parfois à la première personne et parfois à la troisième personne, le personnage d’Alice qui est entrée accidentellement dans le pays des merveilles. Vous serez en charge de contrôler son destin durant son voyage dans ce monde immersif en 3D qui s’enroule autour de vous.

Il vous faudra résoudre des énigmes pour poursuivre votre voyage au pays des merveilles. Vous y rencontrerez des personnages aussi fascinants qu’impertinents. Down The Rabbit Hole est le second titre du studio Cortopia. Le studio suédois était déjà à l’origine du jeu en réalité virtuelle, Wands. Le jeu permettait de lancer des sorts magiques avec une baguette…

Cet article Down The Rabbit Hole, inspiré d’Alice au pays des merveilles, sortira dans un mois a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un rapport confirme que Sony lancera le PlayStation VR 2 après la PS 5

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

Selon un récent rapport du journal économique Bloomberg, Sony ne lancera pas de PlayStation VR 2 au moment du lancement de la future console PS 5 mais plus tard. Les raisons de ce chronogramme décalé…

C’est un rapport qui a été publié par nos confrères américains du journal spécialisé dans l’économie, « Bloomberg » qui confirme les rumeurs précédentes qui indiquaient que Sony envisageait de ne lancer son prochain casque de réalité virtuelle qu’après le lancement de sa prochaine console de jeux-vidéos, PlayStation 5 pensé pour la réalité virtuelle. Le géant japonais aurait de bonnes raisons pour cela. Explications sur ce choix raisonné…

Une PlayStation VR 2 lancée des mois après la PS 5

Le rapport en question cite « des personnes connaissant la question » en assurant que Sony prévoit de sortir « une nouvelle version du casque de réalité virtuelle PlayStation VR, prévue après la mise en vente de la PlayStation 5 ». Cette annonce, bien que décevante pour les fans de réalité virtuelle, n’est finalement guère surprenante. En mai 2019 déjà, le directeur de la R&D de PlayStation, Dominic Mallinson, avait déclaré qu’il n’y avait « aucune raison » de lancer un nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation VR 2 aux côtés de la PS 5.

Le responsable avait ajouté pour justifier ce choix : « Du point de vue du consommateur, être bombardé de beaucoup de choses – oh, vous devez acheter ceci, vous devez l’acheter – est un message que nous ne voulons pas envoyer » avant de poursuivre : « À certains égards, il est bon d’avoir un peu de répit entre ces choses ». Une stratégie commerciale cohérente donc. Compte tenu du fait que le lancement de la PS 5 est prévu peu avant les fêtes de noël, cela signifierait que le futur casque de réalité virtuelle de Sony, PlayStation VR 2, ne sortirait pas avant 2021, au mieux au premier trimestre mais plus vraisemblablement dans le courant le premier semestre 2021.

Cet article Un rapport confirme que Sony lancera le PlayStation VR 2 après la PS 5 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

IAMAG Industry Talks : ILM, Illumination, Framestore et bien d’autres début mars à Paris

Par Shadows

Du 7 au 8 mars 2020 se tiendra a Forum des Images, à Paris, la nouvelle édition des Industry Talks organisés par IAMAG.

Goro Fujita

Le concept : le temps d’un week-end, des conférences, ateliers et démonstrations en compagnie de grands noms du cinéma et du jeu vidéo. ILM, Axis, Illumination, Framestore, Realtime, Aaron Sims, James Paick, Pascal Campion, Allan McKay, Goro Fujita font partie des studios et artistes déjà annoncés.

Jonathan Opgenhaffen – Framestore Art Director

En outre, des activités annexes sont prévues : VR, dessin en direct, stands d’entreprises (Adobe, Oculus, Wacom). Pour les personnes en recherche d’emploi, des séances recrutement sont aussi prévues.

Pour plus de détails, on se rendra sur la page de l’évènement et dans la billetterie. Les masterclasses également proposées durant la semaine sont déjà complètes, mais il reste donc des places pour ces Talks du week-end. Attention, les billets sont à acheter avant le 29 février.

Pablo Dominguez – ILM

L’article IAMAG Industry Talks : ILM, Illumination, Framestore et bien d’autres début mars à Paris est apparu en premier sur 3DVF.

Calrec NAB 2020 Show Preview: Central Hall Stand C8008

Par Jump

Calrec Showcases AoIP and Virtual Mixing Capabilities New: Type R for TV Calrec’s Type R for TV is a new virtual mixing console with its design allowing customers to take advantage of these new workflows. It’s flexible and integrated native IP core gives customers a way to benefit from virtual working practices by integrating with ...

The post Calrec NAB 2020 Show Preview: Central Hall Stand C8008 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Bogotrax

Par Marco Savo

Bogotà, 13-23 February 2020

Bogotrax 2020 is a matrix. It is the multiple matrix of a mycelium. A constantly expanding network. Its flowers emerge whenever an encounter (between hyphae) happens.

That is the experiment: to interweave a network of partnerships where organizers and public, actors and spectators jointly participate in the production of social space.

Bogotrax Festival has been taking place in Bogotá, Colombia, for 10 years. From 2003 onward, during the month of February. Ten days of parties and workshops; talks, conferences, performances, activities in different locations, street parades, activities in different local prisons, exhibitions, graffiti, “raves”. 

All this for free. Collectives and artists from different countries supported the festival with their participation. 

The festival was never meant to promote brands nor it was funded by any institutions. The festival rebellious self-managing spirit led it to program the end of its first life cycle. Bogotrax restarted itself with a relevant topic: “Only in case of emergency.”

Bogotrax

Bogotà, Colombia

bogotrax@hotmail.com

LINK BOX

Bogotrax

Facebook / Twitter

The post Bogotrax appeared first on Audiovisualcity.

💾

PlantCatalog : une collection de plantes botaniquement correctes à découvrir

Par Shadows

E-On annonce le lancement de PlantCatalog, un ensemble de plantes (arbres, buissons, herbes, fleurs…) utilisables pour tous vos projets, du jeu vidéo aux VFX en passant par l’architecture.

L’éditeur insiste sur la volonté de proposer des éléments réalistes et personnalisables ; 60 espèces sont disponibles à l’heure actuelle (59 en haute définition, 34 en basse définition et 20 pour le temps réel). D’autres seront ajoutées chaque trimestre.
Les plantes étant procédurales, il est possible de les personnaliser ; un élément qui permet d’ailleurs à E-On de proposer des presets variés (plusieurs stades de croissance, variation saisonnière et même santé). Enfin, le support du vent est au programme.

E-On oblige, ces plantes sont nativement gérées par les logiciels Vue et PlantFactory. Les modèles pourront également être utilisés sous Unreal, Unity, Max, Maya, Blender, C4D, Modo, ZBrush, etc.

PlantCatalog est disponible sous forme d’abonnement annuel, en deux déclinaisons : la plus chère dispose de tous les outils d’export et plugins d’import. Outre la page produit, une FAQ vous donnera plus de détails.

Voici pour finir un aperçu vidéo de quelques plantes et du système de personnalisation.

L’article PlantCatalog : une collection de plantes botaniquement correctes à découvrir est apparu en premier sur 3DVF.

Project Lavina disponible en test : Chaos Group voit l’avenir en raytracing temps réel

Par Shadows

Nous vous l’avions annoncé cet été lors du SIGGRAPH, il a depuis été lancé en version beta : voici Lavina, futur produit de l’éditeur Chaos Group (bien connu pour son moteur V-Ray).

Le concept : un outil permettant de manipuler et explorer les scènes V-Ray en temps réel et en raytracing, grâce aux cartes graphiques NVIDIA RTX.

Au vu des fonctions mises en avant, on peut y voir une solution de visualisation, par exemple pour des visites virtuelles. Reste à voir quelles sont les ambitions de Chaos Group à moyen et long terme : le positionnement du produit pourra évidemment évoluer.

Pour l’heure, si vous souhaitez tester le logiciel il vous faudra disposer d’une licence V-Ray Next Render, de Windows 10 (1809 ou plus récent), d’une carte graphique NVIDIA RTX (Lavina en supporte même jusqu’à deux, mais pas plus) et d’un driver NVIDIA 419 ou plus récent. Enfin, il vous faudra au moins autant de RAM que de mémoire GPU.

L’article Project Lavina disponible en test : Chaos Group voit l’avenir en raytracing temps réel est apparu en premier sur 3DVF.

M for Media installs GB Labs FastNAS intelligent storage

Par Manor Marketing

Aldermaston, UK, 10 February 2020 – GB Labs, innovators of powerful and intelligent storage solutions for the media and entertainment industries, today announced that M for Media, an Abu Dhabi-based media production house that produces TV shows and adapts international formats for the GCC and MENA region, has installed GB Labs’ FastNAS shared storage system. ...

The post M for Media installs GB Labs FastNAS intelligent storage appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Quand Apple modifie l’écran dans le carton, mais pas dans le manuel

Par Pierre Dandumont

A la fin des années 90, Apple avait visiblement pensé sortir son moniteur Apple Studio Display – un cathodique de 17 pouces – avec une prise vidéo « Apple », c’est à dire une DA-15 (15 broches sur deux rangées). Mais il est sorti avec une prise DE-5 (VGA, 15 broches sur trois rangées)… sauf dans le manuel.

Les deux manuels du moniteur montrent bien une prise sur 2 rangées, utilisée sur les Mac depuis un bon moment à l’époque (dès le Macintosh II dans certain cas). Mais l’écran est sorti avec une prise « VGA » et cette addendum indique bien que le manuel se trompe, et que le moniteur est livré avec un adaptateur pour les vieux Mac.

On voit bien la vieille prise


L’ancienne


Le brochage

La version corrigée


Avec un adaptateur


Le brochage corrigé

La raison du changement n’est pas claire, mais l’écran est sorti à la même date que le Power Mac G3 Bleu, avec un design évidemment lié – le fameux Blueberry -, et le Power Mac G3 en question passait justement de la prise DA-15 – présente dans les Power Mac G3 Beige ou en interne dans l’iMac – à la DE-15 (VGA). Ceci dit, ce n’est pas le premier Mac dans le cas : dès 1997, les PowerBook 3400 utilisaient la prise « PC », plus compacte.

Un rendu 3D de l’écran (je n’ai pas trouvé de photo sympa)

❌