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Institut Artline ouvre des formations centrées sur le jeu vidéo

Par Shadows

L’école en ligne Institut Artline nous annonce avoir ouvert deux nouvelles formations :

La première est une Prépa game / jeu vidéo. D’une durée de 9 mois (25h de travail au minimum par semaine), elle s’effectue en ligne à 100%, en classes de 12 élèves.
En pratique, le cursus se décompose en 9 Unités de Valeur (UVs) avec 75h de cours vidéo, 120h de classe virtuelle en direct :

Unité 1 : Industrie du jeu vidéo

Unité 2 : Initiation au Game / Level Design

Unité 3 : Jeux de rôle

Unité 4 : Techniques de dessin et retouche

Unité 5 : Croquis et architecture

Unité 6 : Moteurs de jeux & modélisation

Unité 7 : Algorithmie et programmation

Unité 8 : Spécialisation

Unité 9 : Création d’un jeu en équipe

L’entrée se fait via candidature en ligne, suivie d’un entretien. Enfin, les débouchés seront, typiquement, l’entrée en Bachelor 2 Game Design ou Game Art.

Seconde formation annoncée : un Bachelor Game Artist, là encore 100% en ligne. D’une durée de 29 mois (25h de travail par semaine au minimum) et par classes de 12, il comporte 215h de cours vidéo 280h de classe virtuelle, et des thématiques allant du level design à la direction artistique, en passant par l’animation ou la modélisation. Côté logiciels, les élèves auront l’occasion de se frotter à 3ds Max, Substance, Houdini, Unreal, ZBrush, Marvelous Designer ou encore Speed Tree.

Les débouchés sont doubles : les élèves pourront soit passer directement sur le marché professionnel, soit poursuivre leur formation via un Mastère Game Artist dont l’ouverture est prévue pour 2021.

Notez enfin que la responsable pédagogique du cursus Game Art est Kim Fournel, actuellement Level Artist chez Ubisoft.

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Le développeur de Valve VR livre son approche du prochain jeu AAA

Par Pierrick LABBE
Kerry Davis développeur Valve VR

Valve VR va lancer, sans doute avant la fin de l’année, un jeu en réalité virtuelle phare qui devrait repousser les limites actuelles. Tout est secret autour de ce titre pourtant son développeur a livré son approche.

C’est début 2017 que Valve avait annoncé son intention de lancer trois jeux en réalité virtuelle très poussés. Depuis c’est silence radio autour de ces projets secrets. Rien n’a filtré si ce n’est que l’un d’entre eux devrait sortir avant la fin de l’année. Des titres phares à gros budget dont on ne sait rien pour le moment. Aussi, lorsque Kerry Davis, le développeur du groupe a donné une conférence, toutes les oreilles étaient d’ouïe. Le développeur a clairement fait comprendre que, bien qu’il en mourrait d’envie, il ne révèlerait aucun détails sur ce prochain jeu. Il a cependant donné un aperçu de son approche de la conception des jeux en réalité virtuelle en relation avec ce prochain titre.

Le développeur de Valve VR explique son approche

Kerry Davis a rapidement déclaré : « Je ne ferai aucune annonce de produit et je ne partagerai pas de nouveaux détails sur les projets en cours de développement. Croyez-moi, je meurs d’envie de partager toutes les choses passionnantes sur lesquelles nous travaillons chez Valve VR. C’est en train de me tuer, mais aujourd’hui, ce n’est ni le moment ni le lieu ». Des espoirs douchés certes mais le développeur de Valve VR a mis l’accent dans sa conférence sur la différence entre créer un jeu « simulant la réalité » et un jeu « simulant l’expérience de la réalité ».

Kerry Davis a notamment expliqué que : « Si vous souhaitez interagir avec quelque chose dans le jeu, vous devez faire quelque chose dans le monde réel pour y arriver, à travers une couche d’abstraction. Donc, si vous voulez que votre personnage saute dans le jeu, vous devez appuyer sur le bouton B du contrôleur pour lui demander de le faire. Maintenant, avec la réalité virtuelle, j’ai émis l’hypothèse que nous pouvons éliminer presque toutes ces abstractions. Parce que si vous pouvez placer le joueur dans le monde virtuel, pourquoi ne pas le laisser simplement interagir avec le monde directement comme il le ferait dans le monde réel ? ». Le développeur a notamment donné l’exemple de l’ouverture d’une porte en réalité virtuelle. L’attente pour la sortie de ce jeu qui devrait bouleverser la réalité virtuelle risque d’être longue !

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« The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » : une expérience VR

Par Pierrick LABBE
Angry Birds réalité virtuelle

La dernière expérience en réalité virtuelle imaginée par les créateurs de Angry Birds ne fait pas partie des incontournables. Cependant, l’expérience proposée pour la co-op mérite tout de même que l’on s’y attarde.

Qu’il est loin le temps ou la franchise des oiseaux enragés faisait un tabac sur mobile. Désormais ce fantasque univers se décline sur de nombreuses plateformes, mais aussi plus loin des stars comme Pokemon Go ou Fortnite.

Angry Birds, jouable en coopération mais on demande plus

« The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » propose donc un jeu en réalité virtuelle qui clairement a ses attraits mais aussi ses défauts. Au rang de ceux-ci on rangera notamment la courte durée de l’expérience et les quelques petits défauts qui s’accumulent. En revanche, c’est drôle à jouer pour le temps que l’on y passera et surtout c’est un jeu qui est parfait pour que l’on en profite en famille. Le jeu propose en effet un mode coopération qui ravira.

Dans ce jeu en réalité virtuelle Angry Birds, les cochons et les oiseaux sont alliés au lieu de travailler les uns contre les autres, pour participer à ce qui est un jeu multi-joueurs asynchrone plutôt bien réussi de ce point de vue là. Un joueur porte le casque et joue un cochon qui contrôle un aimant géant. Les autres, de 2 à 4 joueurs (on peut aussi en profiter seul) sont les oiseaux qui en dessous réparent les machines, convertissent les trésors ou encore rechargent les armes. C’est stressant, mais c’est divertissant, et on en redemande dans ce genre.

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Blood & Truth ajoute la compatibilité avec le « Aim » de Sony

Par Pierrick LABBE
Blood & Truch « Aim » Sony mise à jour

C’est une annonce qui nous a pris par surprise, même si on reconnaît sa pertinence. Blood & Truth, le jeu exclusif de la PSVR, est désormais partiellement compatible avec le contrôleur « Aim » de Sony. On vous explique.

C’est une nouvelle mise à jour qui devrait faire plaisir aux amateurs de Blood & Truth. On y trouve tout d’abord cinq nouveaux défis, les « Skeet Challenges » mais aussi une évolution logicielle qui pourrait augmenter la jouabilité.

Visez toujours mieux dans Blood & Truth avec le « Aim »

Dans cette mise à jour, les nouveaux défis proposent la même approche que les précédents. Vous devrez faire étalage de vos talents  l’arme à la main. A chaque fois, un thème différent, qu’il s’agisse d’une fusillade sur un toit de Londres ou bien en tirant sur des pigeons d’argile. Cependant, la vraie nouveauté avec cette mise à jour Blood & Truth c’est que les joueurs pourront désormais s’amuser avec « Aim », le contrôleur construit comme une réplique d’arme par Sony.

Pour la jouabilité, mais aussi l’immersion, cette mise à jour devrait quelque peu changer la vie des joueurs. Une petite animation mise en ligne sur le blog Playstation permet de voir concrètement quel serait le résultat. Jusque-là, il était seulement possible de joueur avec les contrôleurs Move ou les manettes Dualshock 4. En revanche, vraie mauvaise nouvelle, vous ne pourrez pas refaire la campagne avec la réalité virtuelle. En revanche, la dernière mise à jour permet aussi de profiter du mode « Hard ». L’utilisation du « Aim » de Sony avec Blood & Truth devrait apporter encore plus d’immersion dans ce jeu AAA.

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IndieCade Europe en approche à Paris : plongez au coeur du jeu indépendant

Par Shadows

IndieCade Europe est de retour, les 18 et 19 octobre à Paris (BnF François Mitterrand).

Au menu de cette célébration de la communauté du jeu indépendant :
– une mise en avant des meilleurs jeux indépendants de l’année, présentés par leurs développeurs ;
– des conférences (en anglais) sur des thématiques variées : retours d’expérience, industrie, techniques, inspirations…
– Show & Tell, un espace de démonstration qui permet de tester des jeux en cours de production, à la sortie imminente ou encore des projets faisant l’objet d’un financement participatif.
– une remise de prix, précédée le samedi d’un vote faisant intervenir public, développeurs, journalistes ;
Indie Exchange, le jeudi au Pavillon (dans le 2ème arrondissement) : un format destiné aux créateurs et développeurs, avec des conférences, tests, du networking.

Outre le site officiel, la billetterie est ouverte. Etudiants et personnes sans emploi ont droit à un rabais.

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La prochaine mise à jour de No Man’s Sky VR devrait améliorer les graphismes

Par Pierrick LABBE
No Man's Sky mise à jour

La toute prochaine mise à jour du jeu No Man’s Sky VR devrait apporter « une qualité d’image considérablement améliorée » sur PlayStation VR selon l’éditeur qui l’a publié sur Steam.

Le jeu d’exploration spatiale, qui a été adapté en réalité virtuelle, est particulièrement ambitieux. Il a été amélioré au fil du temps avant d’apparaitre en VR le mois dernier. Le jeu est disponible sur Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et PlayStation VR. Toutefois, les joueurs ont reproché à cette adaptation en réalité virtuelle sur PS VR d’avoir des graphismes peu évolués ce qui gâche quelque peu l’expérience surtout sur PlayStation VR. De nombreux commentaires en ce sens ont été publiés. Une demande prise en compte par le studio Hello Games qui promet d’améliorer les graphismes lors du prochain patch.

No Man’s Sky : une mise à jour améliorera les graphismes

Selon le journal des modifications expérimental de No Man’s Sky du 12 septembre publié sur Steam, la qualité d’image sur PlayStation VR devrait considérablement être améliorée. Cela passe notamment par une réduction du flou causé par la gigue TAA et des correctifs vont être apportés aux terrains de faible qualité ainsi qu’à l’atmosphère. Cette médiocre qualité visuelle sur PlayStation VR était reprochée par de nombreux joueurs.

Si la prochaine mise à jour permet de corriger ces soucis, il est possible que certains joueurs reviennent au jeu et en attire de nouveau. Notez que le journal des modifications indique également que le patch contiendra « plusieurs améliorations de rendu sur PC VR ». C’est cependant une habitude pour No Man’s Sky. Le studio a effectivement régulièrement écouté les doléances des joueurs pour apporter des correctifs améliorant nettement le jeu.

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After-H : le free-to-play VR qui vise la scène e-sport sort le 23 septembre

Par Jason Filankembo
After-H

After-H, jeu du studio de développement français SmartVR, sortira le 23 septembre prochain avec l’ambition d’investir la scène e-sport.

Le monde de l’e-sport continue d’attirer du beau monde. La réalité virtuelle ne compte pas louper le coche. SmartVR, studio de développement français, frappe à la porte avec After-H. Le free-to-play sort le 23 septembre et compte bien faire parler de lui sur la scène e-sport. 

After-H : un FPS futuriste de 2 à 8 joueurs

Le jeu en réalité virtuelle se déroule dans un avenir lointain, en 2050. L’humanité a lancé un programme de terraformation pour préparer son exil de la planète bleue à cause de la surpopulation et du manque de ressources. Après qu’une première fusée envoyée pour coloniser les planètes voisines soit introuvable, une seconde découvre que des machines ont pris le contrôle sur Mars. Les factions de soldats ont été “absorbées” par ces dernières. 

Les matchs se déroulent donc sur des planètes extraterrestres en vue à la première personne. Les parties se déroulent de la manière suivante : elles peuvent accueillir de 2 à 8 joueurs. Plusieurs modes de jeu sont disponibles tels que les matchs à morts par équipe ou Domination. 

Le contenu semble donc idéal pour investir la scène e-sport… Jean Mariotte, directeur de Smart VR, explique son objectif “a été de réaliser un vrai jeu e-sport tout en mettant l’accent sur la qualité graphique pour une immersion optimale en VR”.

Une bêta fermée prévue le 19 septembre

After-H est disponible depuis plus de deux ans dans les salles d’arcade. Jean Mariotte, explique qu’After-H est fait peut être utilisé un peu comme un jeu cross-plateform : “Nous voulons rassembler le plus de joueurs possible pour que les joueurs qui n’ont pas de casque VR à la maison puissent aller dans une salle de jeux, se connecter à leur profil et jouer avec leurs amis en ligne”.

After-H sera accompagné d’une application qui permettra de garder son profil même loin de chez soi. Le jeu totalement gratuit arrivera-t-il à investir le monde de l’e-sport avec sa formule rarement vue en VR ? Réponse à partir du 23 septembre, moment où le jeu sera disponible en accès anticipé sur Steam et Viveport. En attendant, il est possible de tester le jeu en avant-première en demandant une clef d’accès à la bêta fermée ici. Celle-ci aura lieu le jeudi 19 septembre de 19h à 1h du matin. 

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“Winter Fury: The Longest Road” : le jeu dont vous allez rêver la nuit

Par Pierrick LABBE
Winter Fury: The Longest Road

On pensait sans doute avoir fait le tour dans les expériences liées à la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il y a encore du potentiel notamment pour les amateurs de gaming comme le montre Winter Fury: The Longest Road. Présentation.

C’est un étrange mélange de différents jeux qui nous est proposé avec ce jeu en réalité virtuelle mais l’ensemble, sans pour autant révolutionner le genre, nous propose un résultat séduisant, parfait pour ceux qui sont en quête d’une bonne expérience d’arcade.

Winter Fury: The Longest Road, un jeu à découvrir

Dans ce jeu, au lieu d’être une arme à la main, vous êtes tout simplement aux commandes d’un tank. Plus précisément, un Sherman M-4. Vous vous installez aux commandes et c’est à vous de désormais tuer vos adversaires les uns après les autres. L’idée est plutôt simple. Proposer une expérience abordable aux joueurs « casual ». Plusieurs modes sont toutefois disponibles afin de permettre à tous les niveaux de gamers d’en profiter. L’élément particulier est que chaque mode offre vraiment une expérience particulièrement différente.

Pour ceux qui préfèrent le corps-à-corps, une expérience plus classique dans un monde ouvert devrait bientôt être rendue disponible. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, Winter Fury: The Longest Road est actuellement en Early Access sur Steam au prix de 19,99 dollars. Côté compatibilité, vous l’aurez sur Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, et les casques Windows Mixed Reality. L’expérience aurait une durée de vie d’environ 2 h 30 selon l’éditeur. Les visuels, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, sont assez réussis.

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Cyberpunk 2077 : les coulisses de la cinématique, en attendant la sortie

Par Shadows

CD Projekt Red, développeur et éditeur de jeux vidéo à qui l’on doit la saga The Witcher, planche activement sur son très attendu Cyberpunk 2077. Pour patienter d’ici la sortie PC et consoles fixée au mois d’avril 2020, le studio nous présente un aperçu vidéo des coulisses de sa bande-annonce de l’E3.

On appréciera doublement ce making-of, d’une part pour les éléments qu’il nous permet d’entrevoir (concepts, motion capture, modèles), d’autre part car il s’agit d’un cas rare où le studio client n’élude pas le nom de son prestataire : l’équipe Goodbye Kansas Studios est listée dans les crédits situés en fin de vidéo, de même que les acteurs de performance capture.

Voici par ailleurs la bande-annonce finalisée :

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Hotel R’n’R : quand un musicien raté fait un pacte avec le diable et détruit tout

Par Pierrick LABBE
Hotel R'n'R

Hotel R’n’R est un jeu assez loufoque mais idéal pour ceux qui ont eu une journée stressante et ont envie de se défouler en détruisant une chambre d’hôtel avec tout ce qui leur passe sous la main.

Le concept de ce jeu en réalité virtuelle est assez simple. Vous êtes dans la peau d’un musicien raté, alcoolique et dépressif. Au bout du rouleau, vous décidez de faire un pacte avec le diable. Celui-ci vous offre richesse, gloire et succès. En échange, vous devez complètement ruiner des chambres d’hôtel en les détruisant à grand coups d’objets qui vous passe sous la main. Vous avez sans doute, dans certaines circonstances, eu envie de tout casser. Cette fois c’est permit et vous pourrez, à loisir, casser la baraque dans un style totalement Rock ‘Roll !

Hotel R’n’R est sorti fin août et est très apprécié

Ce jeu Indie est sorti le 29 août dernier sur les casques de réalité virtuelle Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift. Vendu au prix de 16,79 euros sur Steam, Hotel R’n’R est complètement Rock’ Roll. Mêlant le dessin animé (avec le personnage) et le réalisme, le jeu vous offrira un défoulement complet.

Hotel R’n’R est toujours en phase d’accès anticipé et le studio Wolf & Wood assure travailler sur une grande mise à jour. De nouvelles armes seront ajoutées ainsi que de nouveaux objets pour mettre encore davantage de chaos. Plus vous détruisez, plus vous gagnez d’argent ce qui vous permet d’acheter de nouvelles armes. Notez toutefois que vous devez vous échapper avant que le personnel de l’hôtel ne vous attrape.

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Dance Central VR veut vous faire perdre du poids avec son appli de fitness

Par Gaetan R
dance central vr fitness

Dance Central VR, disponible sur Quest et Oculus Rift, bénéficie d’une mise à jour intéressante. Le jeu de rythme dispose maintenant d’une application de fitness.

Les plus sceptiques voient la VR comme un vecteur d’enfermement sur soi. Pour d’autres, c’est un moyen de se dépenser sans aller à la salle. Les développeurs de Dance Central VR (Harmonix, à qui l’on doit Guitar Hero) sont partisans de ce principe. En effet, ils avaient annoncé lors de l’E3 en juin 2019 que le titre bénéficierait d’un tracker fitness.

C’est maintenant chose faite avec la dernière mise à jour. L’application de fitness est à activer ou désactiver depuis le menu principal du smartphone in-game. Une fois la fonctionnalité enclenchée, le joueur peut indiquer son poids, sa taille et son niveau d’énergie. Cela ne change pas la morphologie de l’avatar présent à l’écran.

De la sorte, l’on peut consulter ses performances par chanson et sa de condition physique. Un élément visuel rappelle en temps réel ces informations, même dans le menu de sélection.

Dance Central VR se transforme en coach sportif

Arthur Inasi, Creative Lead pour Harmonix déclare dans un communiqué de presse :

“En travaillant sur Dance Central, nous avons commencé à réaliser que ce jeu est parfait pour les amateurs de jeux de fitness. Les gens qui faisaient des tests pour nous disaient toujours : ‘ Waouh ! En fait, c’est une bonne séance d’entraînement !’ ou, ‘Wow, j’ai fait plus d’exercice que je ne le pensais !’ Dans un même temps, la communauté VR était de plus en plus intéressée par des jeux qui fournissent des séances d’entraînement légères à modérées. Nous avions intégré des modes de mise en forme dans nos autres jeux DC, donc nous avions les outils et l’expérience pour intégrer un mode fitness dans la version Quest et Rift de Dance Central”.

Par ailleurs, la mise à jour de Dance Central VR comprend de nouveaux défis à relever auprès des PNJ (personnages non jouables) contrôlés par l’IA. Que ce soit en battant des humains ou des intelligences artificielles, ce qui compte, c’est de faire du sport. Alors, prêt à brûler vos calories en trop ?

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Écrire pour les jeux vidéo

Par greg

Retour donc sur les spécificités de la narration dans le domaine du jeu vidéo et des mécanismes propres au gameplay. Sam vous parle aussi des métiers du secteur et de sa propre expérience dans le domaine. Site web de Samantha Bailly Et si les univers type héroïque-fantasy vous intéressent:

Écrire pour les jeux vidéo

Par greg

Retour donc sur les spécificités de la narration dans le domaine du jeu vidéo et des mécanismes propres au gameplay. Sam vous parle aussi des métiers du secteur et de sa propre expérience dans le domaine. Site web de Samantha Bailly Et si les univers type héroïque-fantasy vous intéressent:

Children of Morta : le RPG s’offre une bande-annonce animée

Par Shadows

Le studio de développement Dead Mage a lancé Children of Morta, un jeu de rôle sur PC édité par 11 bit studios. A cette occasion, une bande-annonce en animation 2D a été dévoilée. On y découvre les personnages et l’univers du jeu, empreint de magie…

Children of Morta est proposé sur Steam, GOG, Humble Store.

Script: Patryk Grzeszczuk
Video: Vulture Head Studios
Music & SFX: Dead Mage

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Afterlife : le court métrage interactif en live-action est disponible

Par Jason Filankembo
Afterlife

L’expérience interactive en live action Afterlife, à mi-chemin entre le jeu et le film, est disponible sur PSVR, Steam, Oculus et l’App Store. 

Grâce à des studios comme Quantic Dream ou Telltale (R.I.P), les jeux narratifs où les choix du joueur influencent l’histoire ont vu leur popularité exploser ces dernières années. De nombreux studios ont  leur ont emboîté pas depuis (DONTNOD, Supermassive Games). Les expériences du genre se faisaient tout de même assez rares en VR. Signal Space Lab s’est donc engouffré dans la brèche non sans originalité avec son nouveau “jeu” : Afterlife. L’expérience interactive des créateurs de We Happy Few est tournée avec de vrais acteurs et se situe à la frontière entre le jeu vidéo et le court métrage. Afterlife place le joueur au coeur de l’action et lui permet d’influencer l’histoire par ses choix. 

Afterlife : une expérience en VR atypique

Le court-métrage commence par une tragédie : un couple vient de perdre son enfant de manière dramatique. Le joueur incarne l’esprit du bambin en regardant les événements suivant sa mort. Des événements joués par de vrais acteurs donc. 

La plupart du temps, vous ne ferez que regarder les événements se dérouler. Mais parfois, vos actions auront un effet direct sur l’histoire. A la fin de chaque chapitre, vous avez la possibilité de voir quel embranchement vous avez choisi (et inversement) en fonction de vos décisions.

En plus de ce système de choix explicite, Afterlife permet aussi de changer l’histoire de manière implicite. Si vous choisissez de vous concentrer sur un personnage en particulier à différents moments du jeu, une scène ou un chemin complètement différent s’ouvre à vous. Cependant, rien n’indique clairement le moment où un tel choix est possible. Interviewé par Upload VR, Etienne Archambault, directeur interactif du studio canadien, estime que la mécanique suit quand même une certaine forme de logique : “Nous nous sommes assuré que tout était bien adapté à l’histoire (…) nous ne voulions pas que vous fassiez un choix, sauf quand cela avait un sens” explique-t-il. 

Afterlife a été nominé dans la catégorie “Meilleure Expérience Cinématographique” et “Meilleure Première Expérience” du Raindance Festival (18-29 septembre). Il est disponible sur Steam (Valve Index et HTC Vive), PS VR, Oculus et l’App Store. 

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Unreal Engine 4.23 : Epic Games sème le Chaos

Par Shadows

Epic Games lance la version 4.23 de son moteur de jeu Unreal Engine. En voici les principales avancées.

Tout d’abord, Chaos fait enfin son arrivée (en beta). Dévoilé lors de la GDC 2019, il s’agit d’un nouveau système de physique et destruction. La promesse de l’éditeur : des effets du niveau de cinématiques en temps réel, et des destructions massives.
Avec Chaos, un nouveau type d’asset fait son apparition pour les objets destructibles, et de nombreux outils et contrôles permettent de maîtriser la destruction.

En parallèle, le raytracing temps réel reçoit de nombreuses améliorations : meilleures performances, plus grande stabilité et qualité en hausse sont au menu. Concrètement, cela se traduit par exemple par une amélioration du denoiser et de l’illumination globale (RTGI), le support de nouveaux types de matériaux et géométries (terrains, meshes procéduraux, transmission avec les matériaux SSS).

Autre nouveauté : le support en beta du Virtual Texturing, qui permet de créer et utiliser des textures de grande taille pour diminuer l’empreinte mémoire lors de l’exécution.

On notera également le support en beta d’Hololens 2, l’arrivée en beta d’Unreal Insights (pour collecter et analyser des données sur le comportement du moteur), ou encore un pipeline de production virtuelle amélioré.

Pour plus de détails et télécharger la mise à jour, nous vous invitons à faire un tour sur le site officiel.

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Back Stage : Luminous Productions (Square Enix) repousse les limites du réalisme

Par Shadows

Luminous Productions, qui fait partie du groupe Square Enix, a dévoilé lors de la conférence japonaise CEDEC une nouvelle démo 3D temps réel. Elle s’appuie sur le fameux Luminous Engine, moteur maison employé entre autres pour développer Final Fantasy XV.

En pratique, cette démo a pour objectif de mettre en avant le support du raytracing temps réel (et plus précisément ici du path tracing temps réel). Elle tourne sur une 2080 TI.
Fort logiquement, le projet s’appuie donc sur des points pour lesquels le raytracing et le path tracing excellent : la mise en scène d’une jeune femme face à un miroir et l’occasion d’utiliser une gestion poussée de l’éclairage ainsi que des reflets.

Si la démo n’est malheureusement pas disponible au téléchargement, elle vient en tous cas renforcer la vague de soutien de l’industrie du jeu vidéo en faveur du raytracing temps réel. NVIDIA se félicite d’ailleurs sans surprise de « l’enthousiasme continu que le ray tracing est en train de créer ». L’adoption par les principaux moteurs du marché de cette technologie valide en effet sa stratégie commerciale.

Voici donc la démo Back Stage, qui préfigure les cinématique in-game que vous verrez prochainement dans les jeux vidéo :

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Les mômes de l’Apocalypse : une fin du monde entre amis sur Netflix

Par Shadows

Le 17 septembre débutera sur Netflix la série animée Les Mômes de l’Apocalypse (The Last Kids on Earth en VO). Le concept : une invasion de monstres et de zombies face à une bande d’adolescents ayant des ressources et de l’humour. Le tout dans un déluge d’action.

La série est produite et développée par Atomic Cartoons, studio canadien affilié à Thunderbird Entertainment. Elle s’inspire des livres de Max Brallier, qui fait office de showrunner aux côtés de Scott Peterson.

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PlayStation VR : les 10 jeux les plus attendus avant la fin de l’année

Par Pierrick LABBE
Jeux PlayStation VR attendus fin de l'année sortie

De nombreux jeux PlayStation VR vont sortir avant la fin de l’année. Certains sont particulièrement attendus. Voici la liste des 10 jeux à surveiller qui sortiront fin 2019.

2019 aura été un bon cru pour les jeux PS VR. Beat Saber ou bien encore Blood & Truth » ont été particulièrement appréciés. Désormais tout le monde a le regard tourné vers « No Man’s Sky VR » qui attire toute l’attention. L’année n’est cependant pas terminée pour le casque de réalité virtuelle de Sony. En effet de nombreux jeux sont programmés dont certains particulièrement attendus avec impatience. Voici la liste des 10 titres les plus attendus dans les 3 prochains mois.

« Espire 1 : VR Operative » est sans doute le plus attendu

À en juger par la réaction en ligne, « Espire 1: VR Operative » est probablement ce que la plupart d’entre nous attendent avec impatience avant la fin de l’année. Ce jeu furtif de VR est essentiellement de Metal Gear Solid 2 en VR, offrant aux joueurs une quantité vertigineuse d’options pour se faufiler à des niveaux invisibles. Le jeu est déjà sorti sur Quest et a été particulièrement bien reçu par la critique. La date de sortie de « Espire 1 : VR Operative » est prévue pour le 27 septembre prochain.

Doctor Who The Edge Of Time New : un jeu PlayStation VR

Après un excellent court métrage d’animation en réalité virtuelle dans Doctor Who au début de cette année, le moment est venu pour l’événement principal. Le développeur Maze Theory travaille effectivement sur une expérience de réalité virtuelle axée sur la narration qui parcourt le monde du Doctor Who. Vous allez voyager à différentes époques et rencontrer les méchants emblématiques de cet univers, résoudre des énigmes et partir à la recherche du docteur lui-même.

Golem : l’un des jeux les plus espérés sur PS VR

Il est difficile de croire que Golem est vraiment en train de sortir. Ce premier projet des anciens développeurs Bungie de Highwire Games avait effectivement été annoncé… avant la sortie du PlayStation VR. Son lancement était prévu pour début 2018, avant qu’un retard de dernière minute ne l’ait plongé dans l’ombre pendant plus d’un an. Nous savons désormais maintenant que sa sortie se produira bel et bien cet automne et nous sommes toujours aussi intrigués par le combat à l’épée à la première personne et l’histoire unique que le jeu sur PlayStation VR annonce. Espérons toutefois que le jeu répondra aux attentes.

Gorn : la boucherie attendue sur PlayStation VR

La version PlayStation VR du simulateur de gladiateur sanglant de Free Lives est toujours en préparation pour une sortie cette année. Sur PC, Gorn est l’un des jeux les plus brillants et les plus attrayants de la réalité virtuelle, offrant un pur carnage lorsque l’on combat, tranche et poignarde à travers des vagues gladiateurs stupides.

Iron Man VR : un doute sur sa date de sortie

Iron Man VR ressemble à un miracle technique. Malgré le suivi limité du PS VR, le jeu permet aux joueurs de faire le tour de leur objectif lorsque vous zoomez sur des horizons, ce qui permet aux ennemis de s’envoler. Pourtant, nous n’avons vu qu’une très petite partie de ce qui nous est raconté, c’est une aventure complète avec sa propre histoire. Si toutefois Iron Man VR arrive vraiment cette année, nous espérons en savoir plus à ce sujet dans un avenir très proche.

Groundhog Day: Like Father Like Son : lui aussi très attendu

La suite de Groundhog Day en réalité virtuelle n’est probablement pas ce que vous pensiez ajouter à votre collection de jeux PlayStation VR cette année. Pourtant, « Groundhog Day: Like Father Like Son » est l’un des jeux de réalité virtuelle les plus prometteurs à l’horizon de la fin de l’année. Il cherche à combiner histoire et interaction de manière significative, avec quelques mini-jeux amusants jonchant le chemin. Nous verrons ce qu’il a été fait lors de la sortie du jeu prévue le 17 septembre.

The Walking Dead: Onslaught, Les zombies n’ont qu’à bien se tenir

Survios a plus que prouvé sa capacité à répondre aux attentes de séries comme Creed et Westworld. Dans cet esprit, nous sommes impatients de voir ce que l’équipe peut apporter au médium avec son premier jeu de tir VR linéaire et narratif (et son premier jeu de tir en général depuis Raw Data). Défini pendant les événements de la série, cela promet plus de meurtres de zombies que vous ne pouvez secouer un bâton.

Budget Cuts : une adaptation PlayStation VR très attendue

Espire 1 n’est pas le seul jeu furtif à s’adapter au PS VR. Le Budget Cuts de l’année dernière, le succès populaire de la série indie en VR, devraient également arriver sur le casque de Sony. Dans Budget Cuts, vous vous faufilez dans les bureaux, en esquivant les robots ennemis et en lançant occasionnellement un couteau ou deux. La version PC du jeu présentait de nombreux problèmes lors de son premier lancement, mais son noyau était agréable. Espérons que cela sera également possible dans la version PlayStation VR.

Final Assault : une autre adaptation PS VR

Le développeur indépendant Phaser Lock Interactive travaille en réalité virtuelle depuis un certain temps et Final Assault est l’une de ses versions les plus perfectionnées et les meilleures à ce jour. Sur PC, c’est un jeu doté de visuels incroyablement détaillés et des modes multi-joueurs amusants. Nous savons que le jeu passera bientôt sur PS VR plus tard dans l’année et nous espérons qu’il résistera dans tous les domaines.

Concrete Genie : deux modes proposés sur PlayStation VR

L’histoire de l’intimidation et de la camaraderie de Concrete Genie est très prometteuse, mais nous sommes tout aussi intéressés à vérifier l’étendue de ses offres de réalité virtuelle. Au lancement, le jeu proposera deux modes de réalité virtuelle, l’un avec sa propre mini-campagne et l’autre qui vous permet de manipuler un contrôleur PlayStation Move pour peindre à votre guise. Nous serons très intéressés de voir comment le jeu se traduira en réalité virtuelle lors de son lancement le 8 octobre.

Notez toutefois que certains jeux pourraient sortir un peu plus tard que prévu et n’apparaitre que début 2020. Quoi qu’il en soit, le choix risque d’être difficile à noël face à toutes ces nouveautés de qualité…

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Les JO de Tokyo s’animent déjà

Par Shadows

Ils n’ont lieu que l’an prochains, mais les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ont déjà entamé leur communication. Le comité organisateur a dévoilé deux courts-métrages animés qui mettent en avant ces compétitions ainsi que les mascottes officielles:

Tout d’abord, un court-métrage centré sur les sports que nous aurons l’occasion d’admirer :

Un second film est centré sur les Jeux Paralympiques :

Les crédits des animations ne sont malheureusement pas listés par le comité olympique. En revanche, on sait que Hyogonosuke a assuré la direction artistique de l’ensemble.

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Acron : Attack of the Squirrels, un jeu VR de groupe fort en noisettes

Par Pierrick LABBE
Acron : Attack of the Squirrels

Acron : Attack of the Squirrels est un petit jeu destiné à vous amuser en groupe qui risque de vous procurer de nombreuses heures de diversions. Simple à prendre en main, fun et divertissant, un cocktail tout simplement parfait.

Même si on vous ne l’avait pas dit, vous auriez pu deviner rapidement. Derrière ce jeu, c’est Resolution Games qui est aussi aux manettes de Angry Birds VR : Isle of Pigs et Bait! Une nouvelle expérience qui sera sans nul doute rapidement incontournable.

Acron : Attack of the Squirrels, direction l’Oculus Quest et la plateforme du Rift

Acron : Attack of the Squirrels est un jeu qui propose donc toute une équipe d’écureuils poilus et un arbre qui semble désormais décidé à lui résister à tout prix. Atout non négligeable, à la différence de beaucoup d’autres expériences, il est possible d’y jouer jusqu’à 8 personnes en même temps. Autant dire que personne ne devrait avoir besoin de rester à côté de la console à vous regarder. Le jeu vient de débarquer le 29 août dernier sur la plateforme du Rift et l’Oculus Quest.

L’idée avec Acron : Attack of the Squirrels est de proposer une expérience en réalité virtuelle, en dehors de la VR. Comment ? Selon Tommy Palm, le co-fondateur de Resolution Games, « c’est l’idéal quand y joue ensemble sur le canapé et cela peut constituer un complément idéal à vos soirées jeux entre amis ». Dans le même temps, facile à prendre en main, c’est aussi une opportunité incroyable pour présenter la réalité virtuelle à de nouveaux utilisateurs. On parie que tout le monde va sauter dessus !

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Les contrôleurs Index sont finalement compatibles avec The Lab

Par Pierrick LABBE
The Lab Valve Index

L’entreprise Valve s’est décidée à faire une mise à jour plutôt attendue concernant les contrôleurs de son casque de réalité virtuelle et The Lab, l’une de ses applications les plus populaires. On fait les présentations.

Le Lab est expérience bien connue de ceux qui ont pu avoir le HTC Vive à l’époque, en 2016. Bien sûr, elle a connu quelques évolutions depuis et les choses ne semblent pas terminées loin de là.

The Lab : petits jeux et expériences au programme

A l’époque de son lancement, l’idée était tout simplement de pouvoir montrer tout le potentiel de la réalité virtuelle. Cependant, loin d’être une simple démonstration, le résultat a réussi à se faire une vraie place, grâce à une esthétique et une approche soignées. De quoi en faire un incontournable sur Steam mais, trois ans après, The Lab vient d’avoir le droit à sa mise à jour la plus importante. Cela concerne notamment le support pour le retour squelettique du système Steam VR.

Cela inclut donc le suivi des doigts pour les contrôleurs du Valve Index, mais cela vous permet aussi de redéfinir la configuration des boutons complètement comme vous le souhaitez. Hands-On, la mise à jour du Lab permet aussi de gérer les interactions physique, et permettre à peu près à tous les objets dans le jeu de réagir à votre touche. Vous ne pourrez plus passer vos mains à travers d’une tasse à café, sans savoir que vous êtes là. A la place, vous pourrez le prendre, le toucher ou même le détruire.

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End Space disponible dès maintenant sur Oculus Quest

Par Jason Filankembo
End Space

End Space, le jeu de batailles spatiales sorti en 2016, est disponible dès aujourd’hui sur Oculus Quest au prix de 14,99€. 

Après l’Oculus Rift, l’Oculus Go et le Gear VR, End Space s’invite sur une nouvelle plateforme. L’oeuvre conçue par Justin Wasilenko est disponible sur Oculus Quest depuis le 29 août dernier. 

End Space a encore beaucoup à offrir selon son créateur

L’aventure vous plonge au coeur de batailles spatiales en réalité virtuelle. Votre mission est simple : protéger à tout prix la technologie secrète de l’United Trade Consortium. Vaisseaux, météorites, mitrailleuses, lasers : tous les codes du jeu dans l’espace sont présents. Le jeu n’a cessé de connaître des ajouts depuis sa sortie en 2016. 

A l’époque seulement disponible sur Gear VR, le jeu aujourd’hui multi-plateformes s’est vu agrémenter de nouveaux niveaux, un scénario, du voice-acting, la localisation ou encore de nouvelles méthodes de contrôle. 

Justin Wasilenko ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le créateur du jeu souhaite ajouter un mode vague infini avec un classement. Il compte également ajouter de nouvelles missions à même de faire avancer l’histoire et plus de types d’armes. La sauvegarde dans le cloud devrait aussi permettre d’arrêter une partie sur Quest pour la reprendre sur Rift et inversement.

L’arrivé d’End Space sur le dernier casque autonome d’Oculus est accompagnée d’une autre bonne nouvelle : le jeu sera gratuit pour les joueurs possédant déjà le jeu sur Rift. Le prix d’End Space est descendu à 14,99€ sur Oculus Rift pour s’aligner sur le prix de vente du jeu à sa sortie sur Quest.

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Le service HTC Infinity est disponible sur Valve Index

Par Jason Filankembo
valve index htc viveport

Depuis le 29 août, le Valve Index donne accès au service illimité de VR et à sa bibliothèque de jeux, applications et vidéos.

Le Valve Index commence à poser ses pions sur le marché de la réalité virtuelle. Après avoir annoncé que le casque était disponible en livraison, le constructeur accueille le service HTC Infinity. La version illimitée de la bibliothèque coûtera 12€ par mois pour un abonnement mensuel et 8€ par mois pour un abonnement annuel. 

Valve Index : Deux mois gratuits d’abonnement à Infinity pendant le mois de septembre 

Le Valve Index est le quatrième casque de réalité virtuelle à accueillir le service Valve Infinity après l’Oculus Rift, le HTC Vive Line et le Windows Mixed Reality. Le Valve Index étant le plus récent, il faudra également compter le prix du casque en plus de l’abonnement.

Valve Infinity est un service ouvert depuis septembre 2018. Malgré des débuts poussifs, HTC tente de redresser la barre petit à petit. Aujourd’hui, la plateforme compte déjà plus de 600 jeux. Il est possible d’obtenir des jeux gratuits en s’abonnant au service. Une promotion similaire a été proposée aux possesseurs d’Oculus Rift par le passé. 

Pour activer votre essai gratuit, rendez-vous simplement sur cette page pour télécharger Viveport. Assurez-vous que votre Valve Index soit bien branché, et acceptez l’offre gratuite une fois que vous avez démarré Viveport.

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Paper Beasts vous emmène vers de fabuleuses destinations

Par Pierrick LABBE
Paper Beasts

C’est un jeu qui sera une exclusivité du PSVR. Cependant, pour les amateurs de natures sauvages et de voyages originaux Paper Beasts pourrait bien se révéler incontournable.

On peut vous le dire, les présentations de nouvelles expériences ne sont pas toujours réussies. De nombreuses plateformes et développeurs s’y sont déjà cassés les dents. Ce n’est cependant vraiment pas le cas de cette initiative originale.

Paper Beasts : par le designer de Another World

Derrière le projet Paper Beasts présenté au Gamescom, on trouve Eric Chahi, le designer qui était à l’origine du très bon Another World. Son nouveau projet est du genre comme vous n’en avez sans doute jamais vu en réalité virtuelle. Une fois le casque PlayStation VR enfilé, vous vous retrouvez à l’intérieur d’un écosystème animalier entièrement simulé, parfaitement immersif et totalement séduisant. C’est une exploration en réalité virtuelle qui vous emmène aux racines de ce que vous aimez, de ce que vous connaissez. On se croirait parfois au milieu d’un documentaire animalier quand les animaux se déplacent entre les dunes de sables ou s’arrêtent pour boire dans une petite mare d’eau.

Avec Paper Beasts, on ressent un pincement quand ils succombent sous les attaques d’un prédateur. Vous pourrez vous surprendre à les regarder encore et encore, observant avec envie leurs mouvements, vous pourrez même leur donner à manger de petites boules de papier, alors qu’ils suivent du regard la main où vous tenez leur récompense. C’est toute une expérience qui vous donnera envie de rester puis d’y revenir. Cela nous manque déjà.

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Espire 1 : VR Operative a enfin une date de lancement et un trailer

Par Pierrick LABBE
Espire 1 : VR Operative

Cela fait désormais un très long moment que Espire 1 : VR Operative se faisait attendre après avoir été dévoilé et ébloui le public à l’E3. Bonne nouvelle, la sortie est annoncée pour le mois de septembre.

Tripwire Interactive, le studio à l’origine du jeu et le développeur Digital Lode ont décidé de faire une très belle surprise à leurs futurs clients en cette fin de mois d’août. On ne vous cache pas, que les derniers jours d’attente vont encore être très longs. Voici, ci-dessous, le nouveau trailer du jeu très attendu.

Espire 1 : VR Operative donne rendez-vous le 24 septembre

Dans un peu moins d’un mois le jeu d’infiltration silencieuse sera donc lancé. Le 24 septembre très exactement pour une sortie plutôt massive puisque Espire 1 : VR Operative sera disponible en même temps sur les plateformes suivantes : Rift, Vive, Index, casques Windows VR, Quest et même PlayStation VR. Bref, rare seront ceux qui ne pourront pas en profiter. Au vu des images qui ont déjà été montrées, le jeu en réalité virtuelle devrait tout simplement être le premier grand jeu d’infiltration en VR.

Espire 1 : VR Operative est déjà en précommande sur Steam dès aujourd’hui. Et la bonne nouvelle, c’est que si vous vous laissez tenter, vous aurez aussi le droit à Killing Floor : Incursion 100% gratuitement. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un jeu en mode survivor en mode coopération dans un monde dominé par les zombies. Si vous commandez le jeu sur PlayStation VR, vous aurez le droit à 15% de réduction à partir du 30 août.

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Arizona Sunshine : le DLC The Damned repoussé à plus tard dans l’année

Par Jason Filankembo
Arizona Sunshine

La sortie de l’extension The Damned du jeu Arizona Sunshine, initialement prévue pour le 27 août, est reportée, a annoncé le studio Vertigo Games. 

Il faudra patienter un peu pour dégommer du zombie. Alors que sa sortie était prévue le 27 août, le deuxième DLC d’Arizona Sunshine, intitulé The Damned, est repoussé. Le studio de développement du jeu, Vertigo Games, a annoncé la nouvelle aujourd’hui.

Arizona Sunshine – The Damned : Vertigo Games justifie le report

Dans son communiqué, Vertigo Games explique pourquoi l’extension ne pouvait paraître ce 27 août : “The Damned est la plus grande mission d’Arizona Sunshine à ce jour. Il est important pour nous de livrer un jeu qui soit d’une qualité irréprochable. Malheureusement, cela signifie qu’il faut plus de temps que prévu pour se préparer à la sortie”. Les Hollandais n’ont pas précisé quand sortira le DLC. Une vague fenêtre sortie est évoquée : d’ici la fin de l’année 2019.

Arizona Sunshine est un shooter au gameplay grisant se déroulant dans l’Arizona. Alors que les zombies pullulent, le joueur a pour objectif de trouver de l’aide dans cette région hostile. De nombreuses armes sont à disposition pour exterminer la menace. L’extension The Damned emmènera le joueur dans un nouvel environnement, loin des déserts, caves et tunnels arizonniens du jeu original. Le DLC promet “un environnement vaste et complètement nouveau avec une sensation d’échelle unique” indique Vertigo Games. Le studio ajoute que les capacités de survie en VR des joueurs seront poussées à leur limite. Ne manque plus qu’une date de sortie.

Arizona Sunshine est disponible sur Oculus Rift, Rift S, HTC Vive et PS VR. The Damned sortira sur tous ces supports, mais également sur Valve Index.

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Firewall Zero Hour : 6 jours d’essai gratuit pour les abonnés PS Plus

Par Jason Filankembo
Firewall Zero Hour

Pour son premier anniversaire, Firewall Zero Hour sera jouable gratuitement du 28 août au 2 septembre pour les membres PS Plus.

Le 29 août 2018, sortait Firewall Zero Hour. Le FPS en équipe de First Contact, exclusif au PS VR de Sony, fut acclamé par la critique. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle sur PlayStation 4. Les développeurs ont décidé de célébrer le premier anniversaire du jeu en offrant six jours d’essai gratuits (du 28 août au 2 septembre) aux abonnés PS Plus. 

Firewall Zero Hour : Six jours d’essai et double XP 

Cette période gratuite permettra à certains joueurs de découvrir un shooter tactique extrêmement immersif en 4 contre 4. Coopération et communication sont les maîtres de mots d’un FPS qui vous demandera de jouer de façon stratégique pour gagner. Le jeu en réalité virtuelle propose une utilisation parfaitement adaptée du Aim Controller de Sony (toutefois facultatif). 

First Contact n’oublie pas ses fans de la première heure. Pendant ces six jours d’essai, l’expérience reçue sera également doublée pour tous les joueurs. Une très bonne raison de (re)plonger au coeur de l’action. Au mois de juin, le studio avait proposé une offre similaire, mais seulement sur un week-end ( 29 et 30 juin). Ces périodes d’essai sont idéales pour savoir si le jeu peut potentiellement vous plaire avant de passer à la caisse. Notez bien qu’il faut être abonné au service PS Plus pour en profiter. Firewall Zero Hour est vendu au prix de 29,99€ sur le Playstation Store.

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Star Wars Vader Immortal : De nouvelles infos sur l’épisode II

Par Jason Filankembo
Star Wars Vader Immortal

L’épisode II de Star Wars Vader Immortal s’est dévoilé lors de l’événement D23 organisé par Disney à Anaheim, en Californie. 

Quoi de mieux que son événement maison pour parler de ses jeux ? Lors de la D23 Expo, Disney a livré de nouvelles infos sur Star Wars Vader Immortal : Episode II par la voie de ses créateurs du studio ILMxLAB. Des séquences inédites réservées au public présent sur place ont également été dévoilées.  

Star Wars Vader Immortal : Episode II : du neuf et du fan-service

L’épisode II devrait se concentrer davantage sur l’histoire de Mustafar. L’aventure vous amènera à découvrir comment la planète si accueillante a pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Le joueur devra apprendre à maîtriser la Force afin d’explorer les souterrains de la forteresse Corvax, où se trouve l’étoile brillante que vous devez rapporter à votre maître. Le joueur n’aura pour maître personne d’autre que Dark Vador lui-même. D’après les dires des développeurs, celui-ci n’aurait pas la patience de Maître Yoda… Vous pourrez également en apprendre plus sur Lady Corvax, qui aurait elle-même scellé l’artefact au pouvoir mystérieux dans sa forteresse.

Star Wars Vader Immortal : Episode II vous amènera à un duel épique contre le Darghast. Le monstre est tout simplement terrifiant et d’une envergure rarement vue dans un jeu en VR. Selon Matt Martin, créateur exécutif de l’histoire, l’une des testeuses “a rapidement enlevé son casque lorsqu’elle l’a rencontré pour la première fois et nous a grondé de ne pas l’avoir prévenue”. Les joueurs sont prévenus.

Un dojo d’entraînement permettra également de s’entraîner au sabre laser. Les possibilités s’annoncent encore plus nombreuses dans ce deuxième épisode de la trilogie. Les développeurs ont évoqué la faculté d’utiliser le sabre laser et la Force simultanément. Reste à voir si ces bonnes impressions se confirmeront lors de la sortie de Star Wars Immortal : Episode II. La sortie de l’exclusivité Oculus pourrait intervenir avant la fin de l’année 2019.

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Oculus : l’exclusivité Stormland sera jouable en coopération à 2 joueurs

Par Jason Filankembo
Stormland VR

Insomniac Games a confirmé que Stormland, le jeu VR en monde ouvert du studio, bénéficierait d’une mode coopération à deux joueurs.

Bonne nouvelle pour les amateurs de coopération. Stormland, le jeu développé par le studio récemment racheté par Sony, Insomniac Games, accueillera un mode coopération à deux joueurs. Mike Daly, le lead designer de l’exclusivité Oculus, a annoncé la nouvelle en vue du PAX West à Seattle cette semaine. Il s’agira d’un mode deux joueurs drop-in / drop-out. Un nouveau trailer présentant plus en détail le gameplay du jeu est également disponible. 

Stormland : Un monde ouvert en coop qui promet

Le jeu d’action-aventure des développeurs de Spiderman sur PS4 promet une liberté sans précédent. Le monde ouvert de Stormland sera cyclique et chacun d’entre eux sera le même pour les joueurs. Sauter, tirer, grimper, voler : le gameplay au sein de cet univers science-fiction s’annonce d’un rare dynamisme et d’une grande variété pour un jeu en réalité virtuelle. Alors il y a d’autant plus de raison d’être emballé en sachant qu’il sera possible d’en profiter à deux. 

Un second joueur pourra se joindre à la partie du premier à tout moment en conservant les capacités de son personnage. Il sera toujours possible d’en acquérir de nouvelles et de progresser en jouant en coopération. Néanmoins, il vous faudra quand même partager les munitions. Même s’il est dommage que la coopération se limite à deux joueurs, le mode présenté par Insomniac pour Stormland semble très bien pensé. 

A noter que les ennemis auront autant de santé et infligeront les mêmes dégâts en solo qu’en coop. La différence se fera dans le nombre d’ennemis à affronter, plus important si vous jouez à deux. Un mode nommé “Terminus” a aussi été annoncé par Mike Daly. Il s’agira du plus grand challenge de l’exclusivité Oculus Rift. Terminus aura un classement mondial qui vous permettra de mesurer vos performances à celles des autres joueurs de la communauté.  

La sortie de Stormland est toujours prévue pour 2019, probablement autour de la période des fêtes de fin d’année.

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