Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hier3dvf.com - Actualité quotidienne

Proxy Textures : travaillez plus efficacement sous 3ds Max

Par Shadows

Spline Dynamics présente Proxy Textures, un plugin 3ds Max qui vous permettra de créer automatiquement une version basse résolution de vos textures. De quoi améliorer les performances du viewport avec des scènes lourdes et abaisser la consommation mémoire.

L’outil sert aussi lors du rendu : s’il est évidemment possible de le paramétrer pour utiliser les versions pleine résolution, Proxy Texture peut, si besoin, être utilisé pour faire un rendu avec une version réduite des textures utilisées très loin de la caméra. Enfin, abaisser la définition de toutes les textures peut être utile pour vos rendus de test.

Proxy Textures est payant, avec une version d’essai disponible mais limitée à 10 jours.

L’article Proxy Textures : travaillez plus efficacement sous 3ds Max est apparu en premier sur 3DVF.

Florian Petiteau – bande démo lookdev, lighting & compositing

Par Shadows

Florian Petiteau, qui faisait partie de l’équipe du court-métrage Comme un ours, présente sa bande démo look dev, lighting et compositing. Il est actuellement en recherche de poste.

L’article Florian Petiteau – bande démo lookdev, lighting & compositing est apparu en premier sur 3DVF.

Minecraft : des matériaux au path tracer, les secrets de la version raytracing

Par Shadows

Elle n’est pas encore disponible, mais elle a déjà beaucoup fait parler d’elle : la future version raytracing du jeu Minecraft promet d’améliorer sensiblement les graphismes sans pour autant trahir l’esthétique du titre.

Pour parvenir à mettre en place cette approche, plusieurs étapes sont nécessaires : d’une part, la création d’un path tracer temps réel compatible avec NVIDIA RTX, et d’autre part la mise en place de matériaux PBR qui sauront en tirer parti.

C’est justement ce que présentent les deux vidéos ci-dessous, en environ 2h au total. En complément et notamment si vous comptez créer des matériaux pour cette nouvelle version, NVIDIA propose dans un article une série de liens dédiés avec guides, outils et tutoriels. On y trouvera en particulier un guide sur la création de textures PBR, et des bonnes pratiques pour convertir les mondes de la version Java vers RTX.

L’article Minecraft : des matériaux au path tracer, les secrets de la version raytracing est apparu en premier sur 3DVF.

Rencontre avec Gaëlle Seguillon, concept artist de Jurassic World à Aladdin

Par Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter les travaux de Gaëlle Seguillon, concept artist qui a eu l’occasion de travailler sur plusieurs grosses productions ces dernières années (Ready Player One, Jurassic World, Aladdin…). Elle vient d’être interviewée par DigitalPainting.School en vidéo :

L’occasion de vous inviter à (re)découvrir ses travaux :

L’article Rencontre avec Gaëlle Seguillon, concept artist de Jurassic World à Aladdin est apparu en premier sur 3DVF.

De nouvelles conférences Guerilla à suivre en ligne du 1er au 3 avril

Par Shadows

Après une première salve la semaine passée, Mercenaries Engineering annonce une série de conférences autour de sa solution logicielle, à suivre dès aujourd’hui en ligne.
Les horaires indiqués sont en heure française. Comme la semaine passée, les conférence resteront visibles après le direct.

– 1er avril, 13h : Philippe Llerena (TD lighting compositing), lighter avec Guerilla

-2 avril, 13h : Philippe Llerena (TD lighting compositing), rendre avec Guerilla

-2 avril, 16h : l’artiste Jean Michel Bihorel proposera un WIP d’une scène de montagne

-3 avril, midi : Christophe Brejon, Lighting Lead chez Illumination Mac Guff, proposera une conférence “Master and Shot Lighting” (le contenu sera généraliste et non spécifique à Guerilla)

-3 avril, 13h : Philippe Llerena, Guerilla Procedurals.

L’article De nouvelles conférences Guerilla à suivre en ligne du 1er au 3 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini Hive : les vidéos des présentations disponibles en ligne

Par Shadows

La semaine passée se tenait Houdini Hive, évènement organisé par SideFX autour de l’utilisation de son logiciel Houdini dans le jeu vidéo et le temps réel.
Si vous avez manqué le direct, les présentations sont désormais en ligne et visibles ci-dessous. Le site de l’évènement vous en dira plus sur les intervenants.

L’article Houdini Hive : les vidéos des présentations disponibles en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Le Cryengine s’attaque enfin au marché mobile

Par Shadows

Crytek annonce le lancement en beta d’un pipeline Android. Autrement dit, il devient enfin possible d’utiliser le moteur de jeu Cryengine sur des smartphones et tablettes.

Cette annonce fait suite à une première expérimentation par Crytek : le portage sur Oculus Quest, et donc du hardware mobile, de son jeu d’escalade en réalité virtuelle The Climb. A l’inverse, cette nouvelle initiative n’est qu’un début, l’annonce évoquant une “première étape”.

Vous pouvez dès à présenter tester ces nouvelles fonctionnalités en rejoignant le programme beta du moteur.

L’article Le Cryengine s’attaque enfin au marché mobile est apparu en premier sur 3DVF.

Sanctuaire japonais, nature islandaise : évadez-vous virtuellement

Par Shadows

Artiste basé en Australie, Caves RD a publié ces derniers mois plusieurs promenades virtuelles réalisées sous Unreal Engine 4 : de quoi vous balader dans des paysages faits de pixels à défaut de pouvoir sortir librement en cette période de confinement.

Au menu de ses trois derniers projets : le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha au Japon et ses milliers de toriis, Mýrdalssandur aux alentours de la côté Sud de l’Islande, une forêt en Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez les télécharger gratuitement sur itch.io (avec possibilité de faire un don), et sur Steam pour les deux plus récents. Notez également que moyennant quelques euros, vous pourrez disposer d’une version compatible VR.

L’article Sanctuaire japonais, nature islandaise : évadez-vous virtuellement est apparu en premier sur 3DVF.

Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés

Par Shadows

C’est désormais une évidence : dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au coronavirus, le télétravail et son organisation méthodique sont cruciaux pour l’avenir des studios. Les obstacles sont nombreux, mais l’alternative n’est guère réjouissante pour le futur des entreprises et des emplois concernés.

C’est dans ce contexte que Scanline VFX annonce avec une fierté non dissimulée avoir réussi sa transition vers une première journée de télétravail total. Un résultat impressionnant étant donné la taille de l’équipe (650 personnes) et le fait que Scanline VFX est basé à Los Angeles, Vancouver, Londres, Montréal, Munich, Stuttgart mais aussi Séoul. Autant dire que la vitesse de cette transition relève de l’exploit.

Scanline explique avoir réussi cette opération grâce aux outils Teradici de PCoIP, qui permettent aux employés d’accéder aux stations de travail des studios depuis chez eux sans perte sensible de performance et surtout en toute sécurité.
Le studio explique aussi disposer d’une solution de vidéoconférence maison (Eyeline Next) pour les réunions et la formation, Shotgun pour la gestion et l’avancement des projets.

Enfin, Scanline VFX souligne que son approche est souple et permet de gérer de nouveaux recrutements.

De nombreux studios font actuellement le même pari que Scanline VFX ; c’est par exemple le cas de Dwarf en France, dont les techniciens interviennent dans la nouvelle section “télétravail” de notre forum.

L’article Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés est apparu en premier sur 3DVF.

La version gratuite de FinalRender se met à jour

Par Shadows

Cebas a mis à jour FinalRender Free, la déclinaison gratuite de son moteur de rendu spectral pour 3ds Max.

Cette déclinaison a trois restrictions majeures : pas de rendu hybride GPU+CPU (il vous faudra choisir l’un ou l’autre), finalToon (pour le rendu stylisé) n’est pas inclus, et enfin le rendu réseau est désactivé.

En revanche, l’usage commercial est autorisé. Notez également qu’un système de conversion inclus vous permettra d’envoyer à FinalRender vos scènes avec matériaux V-Ray ou Mental Ray.

Notez enfin que FinalRender est désormais capable de tirer parti de la technologie RTX pour accélérer le rendu.

L’article La version gratuite de FinalRender se met à jour est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars

Par Shadows

Initialement prévu pour la Game Developers Conference (GDC) 2020, l’évènement Houdini Hive organisé par l’éditeur SideFX aura finalement lieu en ligne uniquement en raison du coronavirus.

Dès aujourd’hui à midi heure de la côte Est des USA, soit 17h en France, vous pourrez suivre en direct des présentations techniques autour de l’utilisation de Houdini pour le jeu vidéo et les usages temps réel.

En pratique et comme le montre le planning ci-dessous, les deux premières journées seront consacrées aux conférences à visionner sur Youtube (les flux sont inclus plus bas dans cette même page), tandis que le troisième jour sera centré sur du streaming de jeux vidéo, à voir sur Twitch.
Le site de SideFX vous donnera plus de détails sur chaque conférence et intervenant. Enfin, si le décalage horaire vous empêche d’assister en direct à l’évènement, notez que les présentations resteront évidemment disponibles par la suite.

L’article Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars est apparu en premier sur 3DVF.

Albert Uderzo (1927-2020) nous quitte

Par Shadows

L’auteur de bande dessinée Albert Uderzo est décédé d’une crise cardiaque dans son sommeil et sans lien avec la pandémie actuelle, annonce sa famille. Il avait 92 ans.

S’il a aussi travaillé sur des licences telles que Tanguy et Laverdure ou Oumpah Pah, il restera évidemment mondialement connu pour Astérix, co-créé avec son complice René Goscinny. Le duo travaillera ensemble sur 24 albums (Goscinny à l’écriture, Uderzo au dessin). Après le décès de Goscinny, Uderzo continuera en solo sur 8 albums, avant de passer la main et le crayon à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

S’il ne créait plus directement les histoires du petit gaulois, Uderzo conservait un droit de regard sur son oeuvre : il avait par exemple validé visuellement les films d’animation 3D adaptant les irréductibles, et continuait à donner des conseils sur la série Idefix et les Irréductibles en cours de fabrication chez o2o Studio (et sur laquelle nous vous avons proposé une interview/aperçu visuel).

Le dessinateur Albert Uderzo (D), créateur avec René Goscinny (G) du personnage d'Astérix, est décédé ce mardi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de proches #AFP pic.twitter.com/c6UCxJ4snl

— Agence France-Presse (@afpfr) March 24, 2020

L’article Albert Uderzo (1927-2020) nous quitte est apparu en premier sur 3DVF.

Epic Games met la main sur Cubic Motion

Par Shadows

Epic Games annonce le rachat de Cubic Motion, une entreprise spécialisée dans l’animation faciale et la performance capture dont le nom vous dit sans doute quelque chose. Il s’agit en fait d’un partenaire de longue date d’Epic Games, et les deux entités avaient déjà travaillé sur des projets tels que Siren en 2018, Meet Mike en 2017.
Ce rachat a d’autant plus de sens qu’un autre partenaire de ces démos, 3Lateral (spécialisé dans la capture d’humains et de leurs mouvements), déjà été racheté en janvier 2019 par Epic Games.

Outre son travail commun avec Epic Games sur plusieurs démos temps réel, Cubic Motion a développé Personna, une technologie maison de capture et traduction de la performance d’un acteur vers sa doublure numérique, le tout en temps réel.

Avec ce rachat, Epic Games poursuit donc son objectif de proposer des outils de plus en plus puissants pour représenter des humains photoréalistes animés. Des technologies utiles à la fois pour le jeu vidéo, les cinématiques mais aussi l’animation et le cinéma : autant dire que ce rachat est en parfait accord avec la politique d’expansion tous azimuts de l’équipe derrière le moteur Unreal Engine.

L’article Epic Games met la main sur Cubic Motion est apparu en premier sur 3DVF.

Sans surprise, un report annoncé pour Les Minions 2

Par Shadows

La nouvelle ne surprendra personne : en raison de la pandémie de coronavirus / Covid-19, Les Minions 2 : Il était une fois Gru ne sortira pas en début d’été comme prévu.

Il ne s’agit pas ici d’un simple choix marketing (éviter une sortie en plein confinement aux USA), mais d’une impossibilité technique : les studios Illumination Mac Guff de Paris sont fermés conformément aux consignes gouvernementales, et les artistes et techniciens ne pourront donc pas finir la fabrication à temps pour la date initialement prévue.

Cette décision, à mettre en parallèle avec notre article sur les tentatives du secteur du cinéma de s’adapter à la situation, était donc à la fois logique et inévitable. La date du report n’est pas encore précisée, et dépendra évidemment de la fin de la crise sanitaire.

L’article Sans surprise, un report annoncé pour Les Minions 2 est apparu en premier sur 3DVF.

Watchmen : les coulisses de la série, par BUF

Par Shadows

BUF présente son travail sur la série Watchmen, diffusée sur HBO. 145 plans truqués ont été confiés au studio, dont des effets holographiques.

L’article Watchmen : les coulisses de la série, par BUF est apparu en premier sur 3DVF.

Peinture numérique : MyPaint passe en version 2

Par Shadows

L’outil de peinture numérique MyPaint est passé en version 2 il y a quelques jours. Gratuit et open source, compatible Windows/Mac OS et Linux, l’outil a droit à des avancées majeures :
– compositing linéaire et fusion spectrale, qui se rapprochent davantage de ce que l’on observe avec de la peinture classique ;
– amélioration notable du système de brosses avec de nombreux paramètres et contrôles supplémentaires ;
– nouveaux modes de symétrie ;
– amélioration de l’outil Floodfill.

L’article Peinture numérique : MyPaint passe en version 2 est apparu en premier sur 3DVF.

Face à la désertion des salles, le secteur du cinéma tente de s’adapter

Par Shadows

Confinement dans certains pays, simple évitement social ailleurs… Sur tous les continents, les salles de cinéma se vident. Un défi majeur pour l’industrie, qui doit trouver les moyens de s’adapter à ce contexte.

Pour l’heure, les studios affichent des stratégies variées qui témoignent de l’incertitude concernant la durée de la pandémie, mais aussi de situations diverses selon que le film soit déjà sorti ou non.

Certains ont choisi de repousser les sorties sans forcément se fixer de nouvelle date : c’est par exemple le cas de Black Widow (Marvel/Disney), du prochain Fast & Furious (Universal) mais aussi de bien d’autres films : Mulan, No Time To Die (le prochain James Bond), etc.

A l’inverse, pour d’autres films, la moindre activité des salles se traduit par une sortie simultanée ou anticipée sur le marché VOD. Les Trolls 2 : Tournée mondiale, Invisible Man ont par exemple droit à ce traitement.

En parallèle, les services de streaming font face à une demande accrue ; côté français, rappelons l’imminence de l’arrivée de Disney+ face aux acteurs historiques tels que Netflix, tandis que Canal+ a choisi de passer en clair sur les box internet des non-abonnés (les abonnés ayant droit, eux, à des chaînes supplémentaires).

Le CNC, enfin, réfléchit à un éventuel bouleversement de la fameuse “chronologie des médias” françaises, qui permettrait aux longs-métrages de passer plus rapidement en VOD.

Quelles que soient les solutions retenues, l’industrie va évidemment faire face à un important manque à gagner, avec tout ce que cela implique. Un défi d’autant plus difficile à surmonter que les acteurs de la chaîne (studios de cinéma, corps de métiers impliqués dans la fabrication et post-production, distribution, exploitants de salles…) ont des intérêts divergents.

L’article Face à la désertion des salles, le secteur du cinéma tente de s’adapter est apparu en premier sur 3DVF.

Twinmotion 2020 est de sortie : quoi de neuf ?

Par Shadows

L’équipe Twinmotion (qui fait désormais partie du groupe Epic Games) dévoile la version 2020 de son logiciel. Pour rappel, Twinmotion est une solution de visualisation architecturale qui s’appuie sur Unreal Engine.

Cette nouvelle version met surtout l’accent sur la qualité du rendu, la végétation et l’ajout d’outils de pipeline, avec au menu : lumières volumétriques, illumination globale en screen-space, ciel et atmosphère physiques, profondeur de champ améliorée, area lights, matériau émissif amélioré, “Twinmotion presenter” (un outil de visualisation standalone destiné aux clients), visualisation de conduites et tuyaux, notes au format BCF, croissance de la végétation, outil de dispersion pour la végétation également, végétation plus détaillée et avec gestion des saisons, personnalisation du gazon, outil “peinture de végétation” amélioré, lien direct avec Rhino, matériaux vidéo, nouveaux personnages humains scannés et animés.

L’article Twinmotion 2020 est de sortie : quoi de neuf ? est apparu en premier sur 3DVF.

Vos CPUs/GPUs à l’assaut du Covid-19, avec Folding@home

Par Shadows

Vous connaissez sans doute déjà l’initiative Folding@Home : un projet de recherche médical qui a pour objectif de simuler et étudier le repliement de protéines. Le but final est d’utiliser les résultats obtenus pour créer de nouveaux médicaments. Enfin, le système est participatif : chacun peut aider le programme, en effectuant chez soi une petite partie de ses simulations. Le tout est pensé pour le grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière.

Dans la situation actuelle, Folding@Home a revu ses priorités et a annoncé travailler activement sur le Coronavirus / Covid-19. L’idée est donc ici d’étudier le fonctionnement des protéines du virus, afin d’aider les chercheurs à, peut-être, trouver de quoi combattre l’épidémie.

Un article donne plus de détails ; si vous souhaitez aider, il suffit de télécharger l’outil. Par défaut, il travaillera sur Covid-19.
Le programme est pensé pour utiliser que la puissance de votre machine uniquement si vous ne vous en servez pas à 100%, mais vous pourrez ajuster manuellement la puissance allouée si nécessaire. Le tout est compatible Windows, MacOS, Linux.

Notez enfin que face à l’engouement actuel, il peut arriver que votre programme local soit à court de tâches : il suffira alors de patienter le temps que d’autres simulations soient générées.

L’article Vos CPUs/GPUs à l’assaut du Covid-19, avec Folding@home est apparu en premier sur 3DVF.

Rappel – Télétravail, confinement, finances, licences : une nouvelle rubrique sur le forum 3DVF pour vous aider

Par Shadows

En cette période délicate, vous êtes nombreuses et nombreux à vous questionner, à chercher de l’aide ou à en proposer.

Gestion de vos finances en tant que freelance, mise en place technique d’un système de télétravail dans votre studio, suivi des mesures destinées aux artistes, gestion de vos licences logicielles, techniques pour télétravailler efficacement… Nous venons de lancer une rubrique dédiée au télétravail sur le forum 3DVF, qui sera là pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à y poster de nouveaux sujets, qu’il s’agisse de demander de l’aide, de chercher des réponses techniques/administratives, ou encore de proposer vos retours.
Notez d’ailleurs que les équipes du studio Dwarf Animation vous y proposeront leur expérience sur le sujet.

Cette section de forum sera aussi ouverte aux thèmes plus légers : vous y trouverez ainsi un sujet “détente” destiné à regrouper les initiatives actuelles pour vous changer les idées ou distraire vos enfants.

Bien entendu, tous les profils sont bienvenus, que vous soyez studio, artiste, technique, élève d’une école.

Comme toujours, nous sommes ouverts aux remarques et suggestions, que ce soit en réponse à cet article ou directement dans la rubrique dédiée au télétravail.

L’article Rappel – Télétravail, confinement, finances, licences : une nouvelle rubrique sur le forum 3DVF pour vous aider est apparu en premier sur 3DVF.

Ghost Cell : voyage fantomatique dans un Paris onirique

Par Shadows

La société de production Autour De Minuit a mis en ligne Ghost Cell, réalisé par Antoine Delacharlery en 2015. Un projet qui nous invite à découvrir la ville de Paris en vue wireframe, grouillant de vie et de quotidien insouciant… L’ensemble prend évidemment un autre sens de lecture avec l’actualité, et alors que les rues de la capitale se sont vidées.

A la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, Ghost Cell est une plongée en relief au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.

L’article Ghost Cell : voyage fantomatique dans un Paris onirique est apparu en premier sur 3DVF.

D’abord dématérialisées, les annonces NVIDIA attendront la fin de la crise

Par Shadows

NVIDIA devait profiter de sa conférence, la GTC, pour faire quelques annonces : potentiellement de nouveaux produits du côté professionnel.
Après l’annulation de la conférence pour cause de Coronavirus, NVIDIA avait évoqué une keynote en ligne.

Finalement, cette dernière n’aura pas lieu. Le groupe indique désormais que “les annonces peuvent attendre” et que la priorité est que les employés NVIDIA, partenaires, médias, analystes et clients puissent se concentrer sur l’essentiel : leur santé et la lutte contre la contagion.

Des contenus en streaming de chercheurs et développeurs restent prévus, mais les annonces principales sont donc reportées. Outre l’aspect sanitaire, cette décision est évidemment logique d’un point de vue économique au vu des mesures de confinement et télétravail.

A noter enfin : NVIDIA précise que ses employés sont désormais en télétravail complet (ce que nous a confirmé l’équipe de NVIDIA France). Par ailleurs, ses employés payés à l’heure n’ont pour la plupart plus de travail actif, mais conservent un salaire complet, conclut NVIDIA. Une mesure que l’on ne peut que saluer, dans un contexte où la baisse ou perte d’un salaire peuvent s’avérer catastrophiques.

L’article D’abord dématérialisées, les annonces NVIDIA attendront la fin de la crise est apparu en premier sur 3DVF.

Une nouvelle bande démo jeux vidéo pour Houdini

Par Shadows

SideFX dévoile une nouvelle bande démo, avec une compilation de travaux de ses clients issus du secteur du jeu vidéo. On y trouvera à la fois des cinématiques et des éléments temps réel.

L’article Une nouvelle bande démo jeux vidéo pour Houdini est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : leurs emplois menacés, les artistes VFX réclament du télétravail

Par Shadows

Les mesures de confidentialité et sécurité des studios s’accordent mal avec le télétravail : le secteur des effets visuels, contrairement à d’autres industries, peut donc difficilement avoir un recours massif à cette approche, même en période de coronavirus.

Dans ces conditions, la tentation est grande pour les studios de repousser les projets et, en attendant la fin des mesures de confinement, d’alléger leur masse salariale. Autrement dit de ne pas renouveler les contrats, voire de licencier en cours de contrat. De telles mesures semblent déjà en cours d’application dans certains studios canadiens, d’après les échos que nous avons pu avoir auprès d’artistes locaux.

Face à cette situation, une pétition a été lancée par des artistes. Ils réclament que les gros studios de cinéma hollywoodiens acceptent de faire une entorse aux contrats de confidentialité afin d’autoriser les studios VFX à déployer des solutions de travail à distance.

Voici le texte de la pétition, initiée par Mario Rokicki (actuellement en poste chez Double Negative) et destinée à la MPAA (Motion Picture Association of America). Mario Rokicki y souligne que de nombreuses entreprises high-tech s’appuient désormais sur le télétravail dans le cadre de la crise du coronavirus, et que les NDAs sont LA raison qui empêchent les studios VFX de faire de même. Il demande donc à la MPAA et ses affiliés de revoir leurs règles afin que le travail puisse se poursuivre.

The Coronavirus (COVID-19) is a global pandemic. It is spreading around the globe and will affect everybody with projected up to 70% of the population contracting the disease. The experts agree that to prevent unnecessary deaths mainly caused by overloading hospitals is to observe social distancing to ‘flatten the curve’.

Many high technology companies sent their staff home and provide remote working capabilities. Unfortunately VFX Studios around the globe that work on projects for the Hollywood Studios and Streaming Companies are prevented from providing remote working solutions to their staff. NDAs (Non-Disclosure Agreements) pushed on VFX studios don’t allow artists, production, tech and support staff to work from home. With often overcrowded facilities and artists that sit elbow to elbow pushing long hour days with overtime puts not only me but also my loved ones at risk of catching the virus.

The NDAs that are forced on VFX Studios put artists and stuff at the peril. What was minor inconvenience before is the major life risk situation with Coronavisrus outbreak. VFX houses have or can quickly deploy secure technology solutions to allow work from home on the projects that with the magnitude of the pandemic will probably be delayed.

All I ask is to put aside often legal misguided IP protection measures and harsh NDAs and allow tens of thousands of dedicated artists to work from home and prevent total VFX studios shutdown and layoffs. We want to make the best of the tough times and towards creating the great work that we always delivered in the past.

Près de 5000 personnes ont déjà signé la pétition en deux jours. Si vous souhaitez les rejoindre, rendez-vous sur Change.org.

L’article Coronavirus : leurs emplois menacés, les artistes VFX réclament du télétravail est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus et télétravail : les outils Substance gratuits pour un mois

Par Shadows

Face aux consignes sanitaires et au télétravail de masse qui en découle, les éditeurs de logiciels ne tardent pas à réagir. C’est notamment le cas de l’équipe Substance chez Adobe : le système de période d’essai vient d’être remis à zéro.

Autrement dit, vous pouvez pendant 30 jours (après installation) utiliser les versions d’essai, y compris pour travailler : le compte officiel le dit explicitement.
Rappelons enfin que les licences éducation restent totalement gratuites. Les élèves et enseignants peuvent donc aussi continuer à utiliser ces produits.

Be creative at home: whether it's for work or for fun, we reset the trials for everyone to get 30 days to try our latest updates, for free. We also remind you that Substance for Students and teacher is free. – https://t.co/qLT9smskZZ#vfx #gameart #graphicdesign #3d #digitalart

— Substance (@Substance3D) March 13, 2020

L’article Coronavirus et télétravail : les outils Substance gratuits pour un mois est apparu en premier sur 3DVF.

Ouverture des inscriptions pour le cours de trucages numériques de Mons

Par Shadows

Avis aux étudiantes et étudiants, les inscriptions sont ouvertes pour la formation de trucages numériques de Mons, en Belgique, avec spécialisation Houdini.
Notez que seules 25 places sont disponibles, et que la formation coûte 350€ par an. Elle est ouverte à toutes les personnes résidant dans l’UE.
A noter également, la formation est gratuite si vous êtes Belge et au chômage.

Une plaquette vous donnera tous les détails sur ce cours, ainsi que les modalités d’inscription.

L’article Ouverture des inscriptions pour le cours de trucages numériques de Mons est apparu en premier sur 3DVF.

The Dwarf Warrior : 60h de formation pour maîtriser la création de personnages 3D temps réel

Par Shadows

A découvrir sur le site de formation Yiihuu, une formation de 60 heures (plus de 100 vidéos) autour de la création d’un personnage 3D orienté jeu vidéo. Vous y découvrirez comment planifier et mettre en place ce type de projet, avec par exemple l’utilisation de techniques temps réel pour les cheveux, des astuces de modélisation low/high poly ou l’utilisation de matériaux réalistes sous Unreal Engine.

Maya, ZBrush, Mari, Substance Painter , 3D Coat et Unreal Engine sont utilisés. Il sera évidemment possible de transposer certaines techniques sous des outils équivalents.
La formation est dirigée par l’artiste Hooman Raad.

Les tutoriels ne sont pas téléchargeables mais peuvent être visionnés en se connectant avec le compte que vous aurez créé sur le site (il est par ailleurs possible de se connecter via Facebook). Le tout est proposé en 1080p.

La formation est évidemment payante, avec un tarif de 69$ (environ 62 euros) pour l’ensemble du cours, soit 1€ l’heure de vidéo environ.

Vous trouverez plus de détails sur la page de la formation, dont une bande-annonce et un détail des cours qui vous donneront une idée de la répartition des différents volets de la formation.

Notez enfin que le site Yiihuu, s’il est encore en beta, propose déjà plusieurs formations. Outre celle évoquée ici, on y trouvera par exemple :
– “Creating an Advanced Cinematic Character”, la création d’un chevalier errant très détaillé ;

– “Liu yifei likeness as Mulan“, la création d’un personnage pour du rendu photoréaliste à l’aide notamment de Maya et ZBrush.

L’article The Dwarf Warrior : 60h de formation pour maîtriser la création de personnages 3D temps réel est apparu en premier sur 3DVF.

Mars et Venus, deux outils chinois en réalité virtuelle et 360 pour l’architecture

Par Shadows

Même si la barrière de la langue risque de freiner leur usage en France, nous vous invitons à découvrir Mars et Venus : un duo de logiciels édité par 光辉城市 (que l’on pourra traduire par cité radieuse).

Mars est une solution de collaboration en réalité virtuelle tourné vers l’architecture, avec divers outils de communication et création de rapports. Il est évidemment possible d’importer des données depuis des outils courants tels que Sketchup, Revit, 3ds Max, Rhino, Maya, ArchiCAD. L’outil permet aussi d’exporter des vues panoramiques ;
Venus, de son côté, prend justement en entrée les panoramas de Mars afin de proposer des vues 360° interactives avec hotspots, ajout de légendes, liens web, clips. Un système de code QR permet de partager les scènes.

Les pages de Mars et Venus proposent chacun des aperçus vidéo des produits ; les descriptions sont en chinois, mais un passage par Google traduction (vf de Mars, vf de Venus) pourra vous en donner une traduction approximative.

A noter enfin : la page de Mars précise que cet outil de collaboration est gratuit durant l’épidémie de Coronavirus.

L’article Mars et Venus, deux outils chinois en réalité virtuelle et 360 pour l’architecture est apparu en premier sur 3DVF.

Simulation de foules : Atoms débarque sur Unreal Engine

Par Shadows

Toolchefs annonce le lancement en beta ouverte d’Atoms Unreal, intégration sous Unreal Engine de son simulateur de foules.

Vous pouvez donc d’ores et déjà télécharger l’outil et l’utiliser à l’aide d’une licence d’évaluation gratuite. Cette dernière, valide durant toute la beta, ne vous imposera aucune restriction du moment que vous respectez les conditions d’utilisation générales du simulateur.

La page de l’annonce vous fournira documentation, tutoriels et aide pour bien débuter.

L’article Simulation de foules : Atoms débarque sur Unreal Engine est apparu en premier sur 3DVF.

MUYI : un projet de long-métrage signé Studio La Cachette

Par Shadows

Studio La Cachette, situé à Paris et lancé en 2013 par d’anciens étudiants des Gobelins, dévoile un pilote de long-métrage : MUYI.

Un projet porté par Julien Chheng, co-écrit avec Sujuan Xu, et qui vient d’être présenté au Cartoon Movie. Reste maintenant à attendre que le projet se concrétise.

L’article MUYI : un projet de long-métrage signé Studio La Cachette est apparu en premier sur 3DVF.

❌