Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

Half-Life : Alyx – Toutes les astuces pour finir le jeu en difficulté maximum

Par Bastien L
half life alyx astuces conseils

Le jeu VR Half-Life : Alyx tant attendu est enfin disponible sur Steam, et propose une aventure captivante. Découvrez toutes les astuces et les conseils pour bien débuter et même finir le jeu au plus haut niveau de difficulté.

Plutôt court et linéaire, Half-Life : Alyx n’est pas un jeu difficile en lui-même. Cependant, les choses peuvent se corser si vous décidez de jouer au niveau de difficulté maximal. Vous devrez alors faire preuve de stratégie, de discrétion et de parcimonie. Découvrez nos astuces et conseils pour exceller.

Cherchez la résine

La résine fait office de monnaie dans l’univers d’Half-Life : Alyx. Elle permet d’améliorer votre arme à plusieurs reprises au sein des Combine Fabricators au fil de la campagne.

Vous ne pourrez pas améliorer votre arme aussi souvent que vous le souhaitez. Il est donc important de collecter autant de résine que possible pour pouvoir exploiter pleinement ces rares opportunités et améliorer votre arme au maximum.

Pour ce faire, fouillez minutieusement chaque pièce. En règle générale, les chemins qui s’écartent de la route principale mènent à des salles dissimulant de la résine et des munitions.

Sur le chemin principal, songez aussi à observer l’environnement fréquemment pour trouver de la résine cachée. Fouillez sous les meubles et dans les étagères pour être sûr de tout trouver…

Il peut être tentant de dépenser votre résine dans le laser ou le Reflex Sight. Toutefois, songez aussi à augmenter la capacité du chargeur de votre arme et à débloquer le rechargement automatique pour le fusil à pompe.

Économisez vos munitions

Plus encore que la résine, les munitions sont essentielles dans le jeu. Elles ne sont pas rares, mais vous pouvez en manquer si vous avez vraiment la gâchette facile et que vous privilégiez l’une des trois armes (et consommez donc davantage de munitions pour cette dernière).

Les munitions peuvent être trouvées un peu partout dans le décor, sur les étagères, au sol et même sur les cadavres qui jalonnent votre périple.

Les boîtes de stockage peuvent être ouvertes pour trouver des munitions, au même titre que les tiroirs. Les caisses en bois, que vous pouvez jeter au sol ou faire exploser, peuvent aussi en contenir.

Mieux vaut se montrer économe en munitions. Ne les gaspillez pas sur les bernacles et sur les caisses en bois. Il est préférable de casser les caisses à la main ou de les jeter. Concernant les bernacles, le plus simple est de les distraire en jetant un objet et de passer discrètement.

Récupérez rapidement le Reflect Sight

Le Reflect Sight est un accessoire compatible avec le pistolet et la mitrailleuse. Celui-ci vous permet de viser plus facilement, mais aussi de mettre en lumière les points faibles des ennemis.

Il s’agit donc d’un outil indispensable, notamment pour tuer les zombis en un seul tir. De plus, il vous permettra de vérifier que vous ennemis sont bel et bien morts. Tâchez de l’obtenir rapidement, et équipez-le aussitôt.

Le fusil à pompe peut être chargé de 7 cartouches

Dans beaucoup de jeux vidéo, le fusil à pompe ne peut accueillir que deux cartouches. Ce n’est pas le cas dans Half-Life : Alyx.

Vous pouvez charger cette arme de sept cartouches, mais il est possible de ne pas s’en rendre compte puisque cela est inhabituel et que le jeu ne le précise à aucun moment. Maintenant, vous le savez !

Utilisez votre tête et vos deux mains

Toutes les armes du jeu se tiennent à une main. Vous pouvez donc utiliser l’autre main pour vous déplacer.

Il est par exemple possible de se suspendre à des éléments du décor. De cette manière, vous pourrez plus facilement éviter les attaques ennemies.

De même, tournez la tête fréquemment pour observer tout autour de vous. Ceci vous permettra de repérer les ennemis avant qu’ils ne vous tendent d’embuscade. Pensez aussi à vous baisser et à vous mettre à couvert pour éviter les tirs.

Comment résoudre les puzzles et les énigmes ?

 

Prêtez attention aux informations visuelles tout au long du jeu. Par exemple, un petit écran sur votre arme indique combien de munitions il vous reste. De même, si vous oubliez de désactiver la sécurité de l’arme, une petite lumière rouge vous le signalera.

Ceci est également valable pour résoudre les énigmes et les puzzles pour lesquels Alyx doit utiliser son multi-outil. Parfois, la solution pour résoudre un puzzle peut se présenter sous la forme d’un graffiti sur le mur ou de hiéroglyphes anciens. Par ailleurs, votre ami Russell vous conseillera régulièrement via la radio pour vous aider à avancer si vous êtes bloqué…

La plupart du temps, il s’agit d’insérer l’outil dans l’emplacement électronique puis à résoudre l’un des différents types de puzzles. En règle générale, le bleu représente la victoire. N’hésitez pas à vous déplacer autour du puzzle profiter d’une meilleure visibilité pour ensuite le résoudre.

N’hésitez pas à faire demi-tour pour vous soigner

Les stations de soin sont disséminées tout au long du jeu, et vous permettent de vous soigner après les avoir activées. Une seule charge suffit à vous régénérer entièrement.

Cependant, notez qu’il est possible de retourner jusqu’à une station à tout moment. De fait, il peut être intéressant de retourner quelques pièces en arrière plutôt que d’utiliser une seringue. Vous pouvez aussi rester à proximité d’une station pendant un combat pour pouvoir vous soigner plusieurs fois.

Faites des stocks de soin et de grenades

Vos deux poches seront généralement pleines, et il serait dommage de laisser des soins ou des grenades faute de place. En guise d’alternative, vous pouvez réaliser des stocks dans un endroit sûr.

Les objets ne disparaissent pas dans ce jeu. Ainsi, après avoir utilisé des objets, vous pourrez retourner à votre stock pour remplir à nouveau vos poches.

Utilisez l’environnement

De nombreux éléments du décor peuvent être utilisés pour vous protéger, même si le jeu ne vous le précise pas explicitement. Vous trouverez par exemple de nombreux casques et masques à gaz, notamment dans les souterrains.

En ramassant ces objets, vous pouvez effectivement les placer sur votre tête pour vous protéger. Ils se détruiront toutefois après une attaque subie.

Baissez-vous pendant les combats

Dans les niveaux de difficulté les plus bas, il est possible de se précipiter en faisant feu sur tout ce qui bouge. En revanche, dans les difficultés plus élevées, les combats deviennent beaucoup plus tactiques.

Lors des fusillades, il est important de choisir rapidement un endroit où vous mettre à couvert. Accroupissez-vous pour vous mettre à l’abri des tirs ennemis. En utilisant cette méthode, vous subirez moins de tirs et le jeu se révèle aussi bien plus immersif.

Tentez de rester furtif

Si vous n’êtes pas assez discret dans Half-Life : Alyx, les Crabes de Tête vous sauteront au visage. C’était déjà le cas dans les précédents opus de la saga, mais particulièrement terrifiant dans la réalité virtuelle

Pour éviter ces séquences stressantes, tâchez de rester furtif. S’ils ne vous ont pas repéré et sont déjà sur un ennemi, laissez-les passer et faufilez-vous sans attirer leur attention.

Faites attention à ne pas faire de bruit, car le moindre objet que vous faites tomber suffira à vous faire repérer. Tant que cela est possible, il est toujours plus judicieux de jouer la carte de l’infiltration plutôt que d’opter pour un passage en force. Gardez vos munitions pour les moments où vous ne pourrez pas faire autrement.

Sauvegardez régulièrement

Il y a des sauvegardes automatiques dans Half-Life : Alyx, mais il est important de sauvegarder régulièrement. De cette manière, si vous mourez souvent, vous pourrez reprendre juste avant le passage où vous avez échoué.

L’option est facilement accessible puisqu’elle est placée au sommet du menu. Pensez donc à sauvegarder après chaque passage difficile…

Utilisez tous les emplacements de sauvegarde

Pour chaque compte, vous pouvez utiliser un maximum de 10 emplacements de sauvegarde. Il est très facile d’alterner entre ces différentes sauvegardes.

Par défaut, le jeu chargera la plus récemment lancée. Cependant, dans le menu principal, vous pouvez cliquer sur l’onglet ” Jeux ” pour consulter la liste complète des emplacements de sauvegarde. Les détails concernant l’enregistrement le plus récent sont indiqués.

Par ailleurs, notez que le fait de commencer une nouvelle partie ne supprime pas automatiquement un autre emplacement de sauvegarde. Vous pouvez choisir sur quel emplacement commencer une nouvelle partie. Il est donc possible de partager le jeu entre plusieurs membres du foyer ou utilisateurs d’un même compte Steam…

Évitez le Motion Sickness

Half-Life : Alyx est un jeu d’action intense, et vous risquez de ressentir le Motion Sickness (sensation de mal de mer). Tout particulièrement si vous n’avez jamais joué à un jeu VR auparavant.

Tout d’abord, testez les différents moyens de locomotion proposés dans les paramètres. Pour vous déplacer, vous avez le choix entre vous téléporter ou vous déplacer librement.

Pour les joueurs les moins expérimentés, la téléportation peut être préférable. Cependant, les joueurs les plus accoutumés à la réalité virtuelle pourront choisir le déplacement libre.

Dans tous les cas, si vous vous sentez mal, cessez immédiatement de jouer et prenez une pause. Si vous continuez à jouer malgré cette sensation de malaise, vous prendrez plus longtemps à vous en remettre.

Les options de confort pour les Bernacles

De nombreuses options sont proposées pour rendre l’expérience aussi confortable que possible. Outre les différentes options de déplacement dans les menus, vous pouvez également modifier la façon dont les Bernacles interagissent avec vous

Par défaut, les Bernacles vous tracteront vers eux. Cependant, ce mouvement peut provoquer le Motion Sickness chez de nombreux joueurs. Si vous êtes dans ce cas, il est possible de désactiver ce déplacement artificiel dans les paramètres.

De cette façon, vous subirez certes l’attaque du Bernacle et les dégâts qui en résultent, mais vous resterez sur place pendant toute la séquence.

Cet article Half-Life : Alyx – Toutes les astuces pour finir le jeu en difficulté maximum a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Crisis VRigade 2 : le FPS défonce tout dans un teaser haletant

Par Sitraka R
image issue du teaser de crisis vrigade 2

Si Crisis VRigade 2 n’a pas encore de date de sortie, Diego Martin, un des créateurs du jeu, nous donne l’eau à la bouche avec un teaser impressionnant publié sur Twitter.

Pour rappel, Crisis VRigade est un FPS en réalité virtuelle où le joueur incarne un agent du SWAT à la poursuite de criminels dangereux. Plutôt classique, le titre plaît toutefois pour sa difficulté élevée. Il a tellement plu qu’il est devenu le jeu le plus populaire sur SideQuest après un rejet de Facebook pour l’Oculus.

De gros changements avec Crisis VRigade 2

Si les détails sur Crisis VRigade 2 sont encore rares, ces premières images laissent présager d’énormes différences avec le premier. Ainsi, toute la conception graphique semble avoir été revue, passant d’un style un peu simpliste et coloré à un environnement hyper réaliste et sombre. Si l’on saute le générique du teaser, l’on ne pourrait jamais deviner qu’il s’agit du même univers que celui de Crisis VRigade. Le résultat en scotchera plus d’un.

Maybe it's not #HalfLifeAlyx (wow! btw…), but its VR, has guns, rifles, explosions and lots of action. Difficult times for developing here, but we hope to deliver soon enough to entertain your isolation…#psvr #ps4 #indiedev #oculus #htc #gamedev #shooter pic.twitter.com/0O5el6F7o6

— Diego Martín (@diempuntoes) April 2, 2020

Fort heureusement pour les fans, on devrait rester sur un FPS. En tout cas, c’est ce qu’on devine à la vue de cette vidéo. Aucun changement radical de ce côté donc. Mais étant donné l’environnement beaucoup plus détaillé, on peut présager une évolution du gameplay. Toutefois, serait-ce vers quelque chose d’encore plus difficile ? On demande à voir.

D’après la description du titre sur Steam, Crisis VRigade 2 est un FPS mettant, encore une fois, le joueur dans la peau d’un soldat du SWAT. Toujours d’après le site, ce nouveau chapitre promet toujours plus d’action, de fusillades, d’armes et de sang. Mais il serait aussi encore plus difficile. Confirmation donc.

Mais mêmes compatibilités

Cependant, une chose ne changera certainement pas : les plateformes prises en charge. Ainsi, le tweet de Martin cite nommément en hashtag Steam, Oculus et PSVR. Enfin, malgré le flou sur la sortie, les fans ne devraient plus attendre bien longtemps. En effet, le tweet mentionne également que le jeu devrait paraître assez tôt pour nous divertir durant le confinement.

Nous espérons simplement que les créateurs ne vont pas accélérer le développement de Crisis VRigade 2 au détriment de la qualité pour nous faire plaisir. Rendez-vous sur la page du titre sur Steam qui promet un accès anticipé dans les 6 mois à venir.

Cet article Crisis VRigade 2 : le FPS défonce tout dans un teaser haletant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La sortie d’Iron Man VR repoussée sine die

Par Gwendal P
Iron Man VR sortie

Le Coronavirus oblige Sony à repousser la sortie d’Iron Man VR et The Last of Us Part II. Aucune nouvelle date n’a été annoncée pour le moment.

C’est par un tweet que Sony a annoncé la mauvaise nouvelle. Iron Man VR qui était censé sortir le 15 mai est désormais repoussé à une date ultérieure qui n’a pas été fixée. Or, ce n’est pas la première fois que ce jeu subit un report. En janvier déjà, l’éditeur japonais avait indiqué que le héros de Marvel n’atterrirait pas sur le PSVR à la date convenue. Les équipes de développement souhaitaient encore peaufiner leur jeu pour proposer la meilleure expérience possible.

Cette fois-ci en revanche, c’est le Coronavirus qui s’en mêle et perturbe la livraison prévue pour le mois de mai. Sony explique que pour des raisons logistiques, ils craignent de ne pas pouvoir proposer un lancement du jeu dans des conditions satisfaisantes. Pire encore, aucune nouvelle date n’a été annoncée. Alors qu’Iron Man VR est sans doute l’une des expériences les plus attendues sur PSVR, ce report devrait porter un gros coup au moral des fans du super héros de Marvel.

Update: SIE has made the difficult decision to delay the launch of The Last of Us Part II and Marvel's Iron Man VR until further notice. Logistically, the global crisis is preventing us from providing the launch experience our players deserve.

— PlayStation (@PlayStation) April 2, 2020

Le nouveau report d’Iron Man VR fait mal au PSVR

Dans son tweet, Sony parle également du jeu The Last of Us Part II, lui aussi repoussé. Là encore une bien mauvaise nouvelle pour les joueurs de la console japonaise. Surtout, est-ce que cela ne préfigure pas d’autres reports, jusque là non soupçonnés ? Sony a pourtant affirmé récemment que la sortie de la PS5 ne souffrirait d’aucun délai. Il est légitime de se demander aujourd’hui si c’est toujours réellement le cas.

En ce qui concerne Iron Man VR, il était justement censé représenter l’une des dernières grosses sorties sur la génération de consoles actuelle. En outre, quelques doutes se sont installés quant à la rétrocompatibilité des titres PSVR sur PS5. Même s’il est probable que cela fonctionne correctement, la situation de ce jeu n’est pas idéale. L’avenir du célèbre Avengers n’est décidément pas rose.

Cet article La sortie d’Iron Man VR repoussée sine die a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Rencontre avec COBOD : vers l’automatisation de l’impression 3D dans la construction

Par Mélanie R.

Le secteur de la construction a connu une véritable révolution suite à l’émergence d’imprimantes 3D robotisées, capables de concevoir des bâtiments en béton en quelques heures. Beaucoup pensent que les imprimantes 3D béton peuvent créer un bâtiment entier, mais elles […]

Synth Riders joue à fond la carte fitness avec sa nouvelle mise à jour

Par Gwendal P
synth direds fitness update

Synth Riders intègre désormais un suivi de l’activité physique grâce à un tracker YUR.watch. Il est disponible par une mise à jour gratuite. De plus, les « Synth Sundays » proposent des sessions de fitness avec de vrais coachs tous les dimanches.

Une nouvelle mise à jour disponible gratuitement pour Synth Riders ajoute des fonctions fitness au jeu. En effet, grâce à l’intégration d’un tracker YUR.watch, le suivi des activités physiques se fait désormais directement en session. Plus besoin de regarder sa montre ou son téléphone après une partie pour savoir combien de calories ont été brûlées. Ce moniteur donne accès au rythme cardiaque, compte le nombre de flexions réalisées et enregistre la progression par un simple mouvement de poignet.

En cette période de confinement, les développeurs de Synth Riders veulent rassembler les gens, tout du moins dans le virtuel. Ainsi, les différents participants (jusqu’à 10) aux parties en multijoueur peuvent maintenant voir leurs avatars dans les salons de préparation des parties. En outre, Kluge Interactive invite tout le monde à se joindre à la session de coaching en direct organisée le dimanche dans le cadre des « Synth Sundays ». Deux coachs professionnels qui diffusent leur programme d’entraînement sur Twitch donneront leur cours dans le jeu. Cela débutera le dimanche 5 avril à 22h (heure française), et se reproduira tous les dimanches.

L’exercice physique en VR pour garder la forme et le moral

Le directeur créatif Abraham Aguero Benzecri s’est exprimé en ces termes : « nous sommes ravis de travailler avec YUR sur une solution qui peut aider les joueurs à rester actifs en ces temps incertains. Surtout quand les solutions traditionnelles ne sont plus disponibles. Nous sommes persuadés que les “Synth Sundays” sont un excellent moyen de mettre en relation les joueurs grâce à des séances d’entraînement. Les expériences multijoueurs en VR sont une des seules façons de connecter les gens en ce moment ».

Pour rappel, Synth Riders est un jeu de rythme en VR. Il associe de la danse et des exercices de fitness, de quoi garder la forme et le moral. 33 chansons sont disponibles, tout comme la possibilité d’en ajouter des nouvelles. Le mode multijoueur est cross-plateforme. D’ailleurs, le jeu est disponible pour les casques PC VR, ainsi que sur Oculus Quest.

Cet article Synth Riders joue à fond la carte fitness avec sa nouvelle mise à jour a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Proxy Textures : travaillez plus efficacement sous 3ds Max

Par Shadows

Spline Dynamics présente Proxy Textures, un plugin 3ds Max qui vous permettra de créer automatiquement une version basse résolution de vos textures. De quoi améliorer les performances du viewport avec des scènes lourdes et abaisser la consommation mémoire.

L’outil sert aussi lors du rendu : s’il est évidemment possible de le paramétrer pour utiliser les versions pleine résolution, Proxy Texture peut, si besoin, être utilisé pour faire un rendu avec une version réduite des textures utilisées très loin de la caméra. Enfin, abaisser la définition de toutes les textures peut être utile pour vos rendus de test.

Proxy Textures est payant, avec une version d’essai disponible mais limitée à 10 jours.

L’article Proxy Textures : travaillez plus efficacement sous 3ds Max est apparu en premier sur 3DVF.

GRIP : Combat Racing disponible gratuitement en VR pour PC

Par Sitraka R
jeu de course grip combat racing vr

Les développeurs du populaire jeu de course musclé GRIP annoncent la sortie d’une version VR disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs PC.

Caged Element Inc. et Wired Productions annoncent par ailleurs que cette mise à niveau sera gratuitement accessible pour les possesseurs actuels de GRIP : Combat Racing. Le titre rejoint des jeux comme Death Lap qui allient la vélocité des courses automobiles à la brutalité des combats. Reste à savoir si le virage à la réalité virtuelle a été bien négocié.

Que nous réserve GRIP : Combat Racing VR ?

Apparu sur Steam en 2018, GRIP : Combat Racing se positionne comme un hommage à Rollcage, titre mythique lancé en 2000 sur PlayStation et Windows. D’ailleurs, le jeu est le fruit du travail d’un fan et d’un des créateurs de Rollcage.

Déboulant sur SteamVR, GRIP permettra aux gamers de la plateforme de défier les lois de la physique aux volants de leurs bolides et autres engins volants. Dans la pure tradition de ce genre de jeux, chaque véhicule embarque un arsenal digne d’une guerre mondiale pour neutraliser les autres pilotes. Entre autres, on pourra user de missiles. Bien sûr, on dispose de champs de force et de turbos pour se protéger.

Une grande variété de sensations

Le jeu offre également une grande variété d’environnements puisque l’on pourra choisir entre 29 circuits sur des planètes hostiles ou dans l’espace. On pourra aussi rouler sur les murs ou les plafonds tout en déversant ses munitions sur ses adversaires.

GRIP : Combat Racing VR proposera un mode solo et un mode multijoueurs. Dans ce second cas, on pourra travailler en équipe ou opter pour une course où chacun roule pour soi.

De plus, les joueurs pourront débloquer quelques options de customisation des véhicules (peintures, roues, etc.). Enfin, on pourra programmer ses propres courses, jusqu’à 10 joueurs alignés sur la ligne de départ.

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir une meilleure idée du gameplay :

Si vous avez déjà une copie du jeu, rendez-vous sur Steam pour accéder à la version VR. Pour les autres, le jeu est disponible pour 30 euros, puis jouable gratuitement en VR.

Cet article GRIP : Combat Racing disponible gratuitement en VR pour PC a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Des écouvillons pour le dépistage du Covid-19 : la réponse de la fabrication additive

Par Mélanie R.

Afin de réaliser des tests de dépistage du Covid-19, notre personnel de santé a besoin d’écouvillons nasopharyngés (NP), des petits bâtonnets flexibles à insérer dans la narine d’un patient. Une fois le prélèvement réalisé, ils sont conservés dans un flacon […]

Virtual Battlegrounds : le PUBG VR se trouve une date de sortie

Par Gwendal P
virtual battlegrounds gameplay

Le genre à la mode du Battle Royale devrait bientôt investir la réalité virtuelle avec plusieurs jeux. Celui qui fait parler de lui aujourd’hui est Virtual Battlegrounds. Après une série de reports en cascade, le titre du studio CyberDream trouve enfin une date de sortie. Elle est fixée au 8 avril. En outre, une bêta ouverte sera mise en place d’ici la fin de la semaine.

Il aura fallu trois ans aux développeurs de la startup CyberDream pour enfin sortir leur Battle Royale VR Virtual Battlegrounds inspiré de PlayerUnknown’s Battlegrounds. En effet, il adopte un concept réaliste d’escarmouches contemporaines. La grosse différence étant le point de vue à la première personne. Sinon, le but est toujours le même : dans une grande arène, il faut être le dernier survivant après avoir éliminé tous les autres, ou s’être caché pendant toute la partie.

Pour cela, les joueurs ont à leur disposition tout un arsenal d’armes et de compétences. Ils peuvent tout escalader, faire des glissades pour se mettre à couvert ou encore faire des tirs à l’aveugle à l’angle d’un mur. Ce n’est pas tout puisqu’il est également possible de tenir deux armes dans les mains à la fois, de combattre au corps à corps et de traverser toute la carte en tyrolienne.

De nombreux modes de jeu pour Virtual Battlegrounds

CyberDream affirme avoir trouvé la solution au défaut majeur des Battle Royale. Ainsi, Virtual Battlegrounds propose six modes de jeu différents, aussi bien pour du solo que pour du multijoueur. De plus le jeu intègre six autres modes faits pour s’entraîner et maîtriser toutes les commandes à la perfection. Enfin, le jeune studio évoque le côté accessible de l’expérience qui permet aux joueurs d’adapter les options suivant leurs préférences. Que ce soit dans la façon de se déplacer, de viser ou d’interagir avec l’environnement, tout a été testé en long et en travers pendant les années de développement.

Virtual Battlegrounds sera donc disponible sur Steam pour 20 dollars (entre 15 et 20 euros) à partir du 8 avril en accès anticipé. CyberDream estime que cette période pourrait durer de 6 à 12 mois. Pendant ce temps, de nouvelles armes et modes de jeu seront ajoutés.

Êtes-vous impatient de passer au Battle Royale en VR ?

Cet article Virtual Battlegrounds : le PUBG VR se trouve une date de sortie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Hyperganic imprime en 3D un moteur de fusée grâce à l’intelligence artificielle

Par Mélanie R.

L’entreprise allemande Hyperganic, que nous avions rencontrée l’année dernière, a récemment présenté son prototype de moteur de fusée imprimé en 3D, conçu entièrement grâce à l’intelligence artificielle. L’ensemble de la pièce a été imaginé en un seul bloc, intégrant à […]

Florian Petiteau – bande démo lookdev, lighting & compositing

Par Shadows

Florian Petiteau, qui faisait partie de l’équipe du court-métrage Comme un ours, présente sa bande démo look dev, lighting et compositing. Il est actuellement en recherche de poste.

L’article Florian Petiteau – bande démo lookdev, lighting & compositing est apparu en premier sur 3DVF.

Minecraft : des matériaux au path tracer, les secrets de la version raytracing

Par Shadows

Elle n’est pas encore disponible, mais elle a déjà beaucoup fait parler d’elle : la future version raytracing du jeu Minecraft promet d’améliorer sensiblement les graphismes sans pour autant trahir l’esthétique du titre.

Pour parvenir à mettre en place cette approche, plusieurs étapes sont nécessaires : d’une part, la création d’un path tracer temps réel compatible avec NVIDIA RTX, et d’autre part la mise en place de matériaux PBR qui sauront en tirer parti.

C’est justement ce que présentent les deux vidéos ci-dessous, en environ 2h au total. En complément et notamment si vous comptez créer des matériaux pour cette nouvelle version, NVIDIA propose dans un article une série de liens dédiés avec guides, outils et tutoriels. On y trouvera en particulier un guide sur la création de textures PBR, et des bonnes pratiques pour convertir les mondes de la version Java vers RTX.

L’article Minecraft : des matériaux au path tracer, les secrets de la version raytracing est apparu en premier sur 3DVF.

Rencontre avec Gaëlle Seguillon, concept artist de Jurassic World à Aladdin

Par Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter les travaux de Gaëlle Seguillon, concept artist qui a eu l’occasion de travailler sur plusieurs grosses productions ces dernières années (Ready Player One, Jurassic World, Aladdin…). Elle vient d’être interviewée par DigitalPainting.School en vidéo :

L’occasion de vous inviter à (re)découvrir ses travaux :

L’article Rencontre avec Gaëlle Seguillon, concept artist de Jurassic World à Aladdin est apparu en premier sur 3DVF.

De nouvelles conférences Guerilla à suivre en ligne du 1er au 3 avril

Par Shadows

Après une première salve la semaine passée, Mercenaries Engineering annonce une série de conférences autour de sa solution logicielle, à suivre dès aujourd’hui en ligne.
Les horaires indiqués sont en heure française. Comme la semaine passée, les conférence resteront visibles après le direct.

– 1er avril, 13h : Philippe Llerena (TD lighting compositing), lighter avec Guerilla

-2 avril, 13h : Philippe Llerena (TD lighting compositing), rendre avec Guerilla

-2 avril, 16h : l’artiste Jean Michel Bihorel proposera un WIP d’une scène de montagne

-3 avril, midi : Christophe Brejon, Lighting Lead chez Illumination Mac Guff, proposera une conférence “Master and Shot Lighting” (le contenu sera généraliste et non spécifique à Guerilla)

-3 avril, 13h : Philippe Llerena, Guerilla Procedurals.

L’article De nouvelles conférences Guerilla à suivre en ligne du 1er au 3 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini Hive : les vidéos des présentations disponibles en ligne

Par Shadows

La semaine passée se tenait Houdini Hive, évènement organisé par SideFX autour de l’utilisation de son logiciel Houdini dans le jeu vidéo et le temps réel.
Si vous avez manqué le direct, les présentations sont désormais en ligne et visibles ci-dessous. Le site de l’évènement vous en dira plus sur les intervenants.

L’article Houdini Hive : les vidéos des présentations disponibles en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Le Cryengine s’attaque enfin au marché mobile

Par Shadows

Crytek annonce le lancement en beta d’un pipeline Android. Autrement dit, il devient enfin possible d’utiliser le moteur de jeu Cryengine sur des smartphones et tablettes.

Cette annonce fait suite à une première expérimentation par Crytek : le portage sur Oculus Quest, et donc du hardware mobile, de son jeu d’escalade en réalité virtuelle The Climb. A l’inverse, cette nouvelle initiative n’est qu’un début, l’annonce évoquant une “première étape”.

Vous pouvez dès à présenter tester ces nouvelles fonctionnalités en rejoignant le programme beta du moteur.

L’article Le Cryengine s’attaque enfin au marché mobile est apparu en premier sur 3DVF.

Sanctuaire japonais, nature islandaise : évadez-vous virtuellement

Par Shadows

Artiste basé en Australie, Caves RD a publié ces derniers mois plusieurs promenades virtuelles réalisées sous Unreal Engine 4 : de quoi vous balader dans des paysages faits de pixels à défaut de pouvoir sortir librement en cette période de confinement.

Au menu de ses trois derniers projets : le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha au Japon et ses milliers de toriis, Mýrdalssandur aux alentours de la côté Sud de l’Islande, une forêt en Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez les télécharger gratuitement sur itch.io (avec possibilité de faire un don), et sur Steam pour les deux plus récents. Notez également que moyennant quelques euros, vous pourrez disposer d’une version compatible VR.

L’article Sanctuaire japonais, nature islandaise : évadez-vous virtuellement est apparu en premier sur 3DVF.

Livestreaming DJ Sets in 2020: A Complete How-To Guide

Par Dan White
Live Streaming DJ Sets in 2020

In the last two weeks, the world has seen a massive increase in the amount of DJ sets streamed to the internet. With clubs across the world shuttering their doors and artists staying home, many have taken to sharing their own creative expressions via livestream. Before you dive into streaming DJ sets, make sure you […]

The post Livestreaming DJ Sets in 2020: A Complete How-To Guide appeared first on DJ TechTools.

Ilysia, futur MMORPG en VR dévoile son gameplay en vidéo

Par Gwendal P
ilysia gameplay

Team 21 Studio a donné un premier aperçu de son futur MMORPG en VR via une vidéo. Elle présente quelques environnements du jeu et de courtes séquences de gameplay.

De nombreux joueurs jouent encore à WoW, plus de 15 ans après sa sortie. S’il y a bien un genre de jeux qui ne cessera jamais d’être joué, c’est celui des MMORPG. À l’heure actuelle, la réalité virtuelle en propose encore très peu aux amateurs, par exemple Orbus VR. Cependant, les choses pourraient évoluer en 2020.

Nous vous annoncions il y a peu de temps le développement d’un MMORPG original avec un système de vue à la troisième personne non conventionnel. D’autres se sont lancés récemment sur les plateformes de financement participatif tel que Kickstarter. C’est aujourd’hui au tour d’Ilysia d’en montrer un peu plus à son sujet avec une vidéo. Elle montre pour la première fois quelques images de gameplay.

Situé dans un univers médiéval fantastique, Ilysia reprend les canons du genre et embarque les joueurs sur des quêtes, des donjons à explorer entre amis, et des boss à anéantir. Les personnages auront à disposition des armes et des sorts pour se défaire des ennemis tirés d’un bestiaire monstrueux.

Une forte inspiration de la série The Elder Scrolls

Les développeurs d’Ilysia annoncent également le lancement d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Sans date précise, seule la mention « printemps 2020 » est évoquée. C’est donc pour très bientôt. Pas d’informations non plus concernant les sommes visées pour bien terminer leur projet. Jusque là, la jeune équipe de développeurs a réussi à constituer un groupe plutôt conséquent de supporters, prêts à investir dans le jeu. Ainsi, lors de son lancement, Ilysia comprendra une surface jouable de 20 sur 24 km et trois races jouables, dont les humains. En outre, le système de progression des personnages semble s’apparenter à celui des Elder Scrolls. Les joueurs peuvent toucher à tout et progresser dans n’importe quelle discipline par la pratique. Bien entendu, un système d’artisanat permettra de fabriquer tout le matériel dont ils auront besoin.

Plus de détails seront donnés lors du lancement officiel sur Kickstarter. L’on sait simplement que Ilysia est prévu sur Steam, et compatible avec les casques PC VR. En attendant, il est toutefois possible de participer à une précampagne de financement, qui donne accès à quelques objets exclusifs en jeu. Cela se passe sur le site officiel.

Cet article Ilysia, futur MMORPG en VR dévoile son gameplay en vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Entreprises de l’impression 3D : les mesures gouvernementales pour soutenir votre activité

Par Mélanie R.

Ce mercredi 25 mars, 3Dnatives organisait un webinaire en compagnie du cabinet d’avocats Aublé & Associés afin d’offrir un éclairage complet sur les mesures de soutien du gouvernement face à la situation actuelle. Report des cotisations sociales, aides pour les […]

Valve sort déjà une mise à jour pour Half-Life : Alyx

Par Gwendal P
Half-Life : Alyx

C’est par une mise à jour mineure de leur jeu Half-Life : Alyx que Valve corrige certains problèmes mis en avant par les joueurs. Il ne leur aura fallu attendre qu’un peu plus d’un jour avant qu’elle arrive.

Half-Life : Alyx est disponible depuis déjà deux jours. Joueurs et journalistes ont encensé le titre de Valve. Cependant, certains n’ont pas manqué d’émettre quelques critiques (constructives) à propos du jeu. Son développeur s’est alors empressé d’apporter un correctif. C’est le but de cette mise à jour vers la version 1.1, détaillée à cette adresse.

La faille en question concerne le mouvement du personnage, et plus particulièrement les options pour se retourner. Si le premier point a bénéficié d’une attention spéciale de la part des équipes de développement, le second semble avoir été un peu négligé. Ainsi, un nombre de joueurs s’est plaint d’un système peu optimisé, surtout quand le manque de place est de la partie. Valve a donc apporté des modifications quasi immédiates pour améliorer cet aspect du jeu.

Corrections de bugs et améliorations diverses

Les paramètres du jeu permettent désormais de changer la façon de tourner. L’option « Continuous Turn » (pour tourner de façon plus douce et naturelle) est ajoutée, et sa vitesse est réglable. Et pour des raisons de clarté, la fonction « Quick Turn » a été renommée en « Snap Turn », terme commun à toutes les expériences de réalité virtuelle. En l’utilisant, le joueur se tourne instantanément d’un certain degré prédéterminé.

Cette mise à jour en profite également pour corriger quelques bugs et interruptions anormales du jeu. Aussi, elle améliore quelques points mineurs qui ne devraient pas avoir une grosse influence sur l’expérience globale.

Si tous les problèmes du jeu ne sont pas encore réglés avec ces correctifs, il est néanmoins fortement appréciable de la part de Valve de réagir aussi vite. En même temps, avec un jeu et un développeur à tel point sous les projecteurs, l’erreur n’est pas permise.

Cet article Valve sort déjà une mise à jour pour Half-Life : Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Wave Fragment | Studio Verena Bachl

Par studio_verena_bachl
Wave Fragment | Studio Verena Bachl
Wave Fragment is a kinetic light sculpture that is in the ability to display wind-related flow fields by the reflection of light, inspired by the continuous movement of water.

Embracing Lockdown: How DJs + producers are protecting their mental well-being

Par Matty Adams
Embracing Lockdown

Everyone in the dance music community has felt the impact of social isolation and a global shutdown. In today’s article, guest contributor Matty Adams has talked to nine DJs around the world about how they’re prioritizing their mental health and adjusting to our new reality. The current world isn’t easy for dance music Staring down […]

The post Embracing Lockdown: How DJs + producers are protecting their mental well-being appeared first on DJ TechTools.

Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés

Par Shadows

C’est désormais une évidence : dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au coronavirus, le télétravail et son organisation méthodique sont cruciaux pour l’avenir des studios. Les obstacles sont nombreux, mais l’alternative n’est guère réjouissante pour le futur des entreprises et des emplois concernés.

C’est dans ce contexte que Scanline VFX annonce avec une fierté non dissimulée avoir réussi sa transition vers une première journée de télétravail total. Un résultat impressionnant étant donné la taille de l’équipe (650 personnes) et le fait que Scanline VFX est basé à Los Angeles, Vancouver, Londres, Montréal, Munich, Stuttgart mais aussi Séoul. Autant dire que la vitesse de cette transition relève de l’exploit.

Scanline explique avoir réussi cette opération grâce aux outils Teradici de PCoIP, qui permettent aux employés d’accéder aux stations de travail des studios depuis chez eux sans perte sensible de performance et surtout en toute sécurité.
Le studio explique aussi disposer d’une solution de vidéoconférence maison (Eyeline Next) pour les réunions et la formation, Shotgun pour la gestion et l’avancement des projets.

Enfin, Scanline VFX souligne que son approche est souple et permet de gérer de nouveaux recrutements.

De nombreux studios font actuellement le même pari que Scanline VFX ; c’est par exemple le cas de Dwarf en France, dont les techniciens interviennent dans la nouvelle section “télétravail” de notre forum.

L’article Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés est apparu en premier sur 3DVF.

La version gratuite de FinalRender se met à jour

Par Shadows

Cebas a mis à jour FinalRender Free, la déclinaison gratuite de son moteur de rendu spectral pour 3ds Max.

Cette déclinaison a trois restrictions majeures : pas de rendu hybride GPU+CPU (il vous faudra choisir l’un ou l’autre), finalToon (pour le rendu stylisé) n’est pas inclus, et enfin le rendu réseau est désactivé.

En revanche, l’usage commercial est autorisé. Notez également qu’un système de conversion inclus vous permettra d’envoyer à FinalRender vos scènes avec matériaux V-Ray ou Mental Ray.

Notez enfin que FinalRender est désormais capable de tirer parti de la technologie RTX pour accélérer le rendu.

L’article La version gratuite de FinalRender se met à jour est apparu en premier sur 3DVF.

Avatar Mythology – Technology as metaphorical “alter-beings”

Par Filip Visnjic
Avatar Mythology – Technology as metaphorical “alter-beings”
Created by LIMAGE, a collective comprised of media designers, 3d creators, artists and coders, 'Avatar·Mythology' is a performance drawing on the worldview of Shan Hai Jing (Classic of Mountains and Seas), a Chinese classic text of mythic geography and beasts.

Comment les entreprises françaises de l’impression 3D font-elles face au Covid-19 ?

Par Mélanie R.

Ces derniers jours, l’incertitude sur l’évolution de la crise du Covid-19 et ses conséquences ont commencé à affecter l’économie et les industries du monde entier. Les gouvernements ont lancé des mesures pour réduire la propagation du virus, mais nous ressentons […]

Valve ne prépare finalement pas trois jeux VR à gros budget après Half-Life Alyx

Par Bastien L
left4dead vr valve

Alors que Valve promettait à l’origine trois jeux VR AAA, Gabe Newell vient de revenir sur cette affirmation datée de 2017. Pour l’heure, le créateur de Steam n’a pas encore de projet après Half-Life : Alyx…

Ca y est : Half-Life : Alyx est enfin disponible, et les premiers tests confirment que ce jeu en réalité virtuelle est à la hauteur des espérances. A présent, la question est de savoir ce que le marché du VR Gaming nous réserve pour la suite…

En février 2017, Gabe Newell de Valve annonçait que l’entreprise américaine travaillait sur ” trois jeux VR complets “. A l’évidence, Half-Life : Alyx est le premier de ces trois jeux à gros budget.

Cependant, lors d’une interview accordée au site web UploadVR, Gabe Newell a expliqué que les deux autres jeux prévus sont actuellement en suspens.

Valve n’a pas encore de projets officiels pour l’avenir du VR Gaming

Selon ses dires, ” toutes les ressources pour le développement de jeux VR ont été allouées à Half-Life : Alyx “. De fait, ” pour le moment, non, il n’y a pas trois autres jeux VR en développement “.

Il ajoute également que Valve ” n’a en réalité pas de projets pour le futur de la VR ou pour la suite de la saga Half-Life “. Vraisemblablement, on peut s’attendre à ce que la suite dépende du succès d’Half-Life : Alyx. Si le public est au rendez-vous, la firme américaine estimera probablement que se lancer dans un autre jeu VR peut être rentable.

C’est sans nul doute déception pour les fans, qui espéraient notamment un opus en VR de la saga Left4Dead. Néanmoins, on peut comprendre que Valve préfère se montrer prudent et attendre de vérifier si son investissement est rentable avant de lancer plusieurs autres projets…

Cet article Valve ne prépare finalement pas trois jeux VR à gros budget après Half-Life Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Half-Life : Alyx, tour d’horizon des tests dans la presse

Par Gwendal P
half-life alyx tout savoir

Ca y est, Half-Life : Alyx est enfin disponible depuis lundi 23 mars. Les critiques des journalistes spécialistes en jeux vidéo n’ont pas tardé à tomber. Et comme l’on pouvait s’y attendre, celles-ci sont dithyrambiques. Voici un rapide aperçu des verdicts que lui ont attribué nos confrères français et internationaux.

Ce que l’on peut lire dans la presse française

jeuxvideo.com — La pépite de la VR, 18/20

Panthaa du site jeuxvideo.com a reconnu dans Half-Life : Alyx la « pépite qu’attendait la réalité virtuelle, et celle qu’elle méritait ». Réussi sur tous les points, le jeu offre tout ce que les FPS VR ont de mieux à offrir, en y ajoutant de nouvelles caractéristiques bien propres à son univers. D’après le journaliste, cette expérience peut encore s’améliorer sur certains aspects. Ce qui est rassurant quelque part et laisse imaginer des aventures encore meilleures pour la suite. En tout cas, cela a ravivé en lui la flamme d’un Half-Life 3 tombé dans de profonds abysses pendant trop longtemps.

Gamekult — Un sublime retour au cœur de la Cité 17

Même son de cloche pour Noddus sur Gamekult. Son test est articulé autour d’une attente enfin comblée, de longues heures (années) d’angoisse qui s’envole au contact d’Half-Life : Alyx. Notre confrère est particulièrement heureux de ses retrouvailles avec la Cité 17. Il parle ainsi de « grand retour », même de « sublime retour ».

Ce que l’on peut lire dans la presse internationale

UploadVR — Un retour triomphal, 5 étoiles

En tant que spécialistes de la VR, nos confrères d’UploadVR ont le recul nécessaire pour juger Half-Life : Alyx sur quelques points techniques. Le premier concerne le confort d’utilisation. Valve a ici réalisé un effort pour pouvoir accommoder le plus de monde possible. Différentes options sont disponibles, notamment pour la manière de se déplacer qui peut varier entre le bond instantané ou la transition douce. UploadVR reconnaît également que le Valve Index procure la meilleure expérience de jeu, grâce à ses contrôleurs. Cependant, le jeu est tout à fait jouable sur les autres plateformes. Jamie Feltham précise tout de même que le titre n’est pas exempt de tout défaut. D’autre part, il n’est pas certain que les plus réfractaires à la réalité virtuelle franchissent le pas, même avec un jeu aussi essentiel qu’Half-Life : Alyx.

RoadtoVR — L’un des tout meilleurs jeux VR, 10/10

« L’une des expériences en VR les plus détaillées et immersives », voilà comment Ben Lang décrit son moment passé avec Half-Life : Alyx. Incroyablement bien réalisé et prenant, le journaliste est entré corps et âme dans l’expérience. Il prévient même que le jeu peut s’avérer difficile pour les personnes souffrant de claustrophobie ou tout simplement sensibles. D’ailleurs, à ce sujet, il précise qu’il est préférable d’avoir un espace suffisamment grand pour jouer. Cela pour certains mouvements amples demandés au cours de l’aventure. Si le journaliste n’a pas été emballé par la variété des armes et des ennemis, il soutient néanmoins que Valve a vraiment chouchouté son bébé pour un résultat à ne manquer en aucun cas.

IGN — Un chef d’œuvre, 10/10

« A masterpiece », voilà comment Dan Stapleton décrit Half-Life : Alyx. Un jeu qui place la barre loin au-dessus des autres en termes d’interactivité, de détails et de level design. La relation entre la VR et Half-Life est doublement bénéfique. D’un côté c’est un univers incroyable qui est modélisé pour la réalité virtuelle. De l’autre, c’est un gameplay qui apporte au titre de Valve une immersion qu’il n’avait pas encore atteint. Le critique va également jusqu’à dire que cela ressemble à un jeu du futur. Ce qui est certain, c’est que le reste des développeurs ont désormais un modèle de choix et une montagne gigantesque s’ils veulent reconquérir le titre de meilleur jeu VR.

Gamespot — Half-Life : Alyx élève la licence à un nouveau niveau, 9/10

Conscient de tout le poids qui repose sur les épaules du jeu, Michael Higham confirme que chaque instant passé avec prouve qu’il est bien celui que l’on attendait. En allant encore plus loin, il explique que si l’aspect VR a pu surprendre au début, une fois dedans, l’on se rend compte qu’il n’aurait pas pu en être autrement. Half-Life : Alyx tire le meilleur de la réalité virtuelle et propose une expérience immersive au plus haut point. Il apprécie aussi les options d’accessibilité pour permettre aux néophytes de la VR de trouver leur confort.

Conclusion

C’est ainsi avec plaisir qu’on lit toutes ces critiques. L’agrégateur Metacritic affiche pour le moment un score moyen de 92/100. C’est le jeu PC le mieux noté de l’année, devant Doom Eternal, autre franchise légendaire du FPS, sorti peu de temps avant. Or, ces avis ne trompent pas sur la marchandise et confirment ce que tout le monde espérait : Valve sait encore faire des jeux vidéo. Tellement bien que cela risque de faire beaucoup d’ombre aux autres jeux.

Néanmoins Half-Life : Alyx n’est peut-être pas pour tout le monde. Surtout, cette expérience a un prix. Si la majorité des gamers a aujourd’hui l’ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner les jeux vidéo les plus gourmands, il faut malgré tout un casque. Et apparemment, il vaut mieux aussi avoir un grand espace (n’hésitez pas à planquer le mobilier fragile !). Dans tous les cas, les jeux qui recueillent autant d’avis favorables ne courent pas les rues. Une expérience à tester absolument donc, si vous en avez la possibilité.

Cet article Half-Life : Alyx, tour d’horizon des tests dans la presse a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Budget Cuts a droit à sa date de sortie sur PSVR

Par Gwendal P
budget cuts PSVR

Certains l’attendaient depuis longtemps. Budget Cuts rejoindra ainsi le PSVR à partir du 15 mai.

En juin dernier, pendant l’E3, nous avions entendu parler du portage de Budget Cuts sur la console de Sony. Mais depuis, les informations s’étaient faites rares, et la date de sortie se faisait attendre. Neat Corp a enfin révélé l’info cruciale. L’attente est presque terminée puisque le jeu sera disponible le 15 mai sur PSVR. Et cela, aussi bien en version dématérialisée, qu’en version boîte.

Budget Cuts est un jeu d’infiltration qui a rejoint Steam il y a bientôt deux ans déjà. Il avait suscité un grand enthousiasme à l’époque, quand bien même quelques problèmes techniques gâchaient un peu l’expérience générale. Le joueur doit s’échapper du bâtiment de TransCorp, une société malfaisante, alors que celle-ci lance ses sbires à ses trousses. Le déplacement se fait à base de téléportation, et il faut se débarrasser des ennemis avec les armes qu’il est possible de récupérer. Pour survivre, il est nécessaire de se cacher ou d’éviter tous les projectiles envoyés contre le joueur. C’est là que l’avantage de la VR se fait sentir. En effet, le corps doit vraiment faire tous les mouvements d’esquive, et pas simplement décaler la tête.

Un Budget Cuts sur PSVR amélioré ?

Reste à voir si cette version spéciale pour PSVR améliorera certaines parties du gameplay. Ce que fait déjà Budget Cuts 2 : Mission Insolvency, qui reprend le concept et le rend meilleur sur tous les points. On peut alors se demander si la version PSVR n’a pas trop tardé avant de sortir. Le jeu arrivera-t-il à trouver son public ? Si oui, il est alors certain que la suite pourrait le rejoindre rapidement. En tout cas, malgré ses défauts, Budget Cuts a reçu un bon accueil de la part des joueurs PC. Espérons qu’il en soit de même pour les joueurs de la console de Sony.

Cet article Budget Cuts a droit à sa date de sortie sur PSVR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌