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IBC 2018: PTZ 4K/50P, 8K ROI et toutes les nouveautés Panasonic

Sur IBC cette année, derrière la thématique « Live, Sports, Entertainment », voici tout ce que vous allez pouvoir découvrir sur le stand Panasonic. Les  dernières innovations en termes de technologies (8K Region Of Interest, première PTZ 4K/50P, nouveau camescope P2 HDR…), sont bien présentes. Mais l’accent est aussi mis sur toutes les solutions d’automatisation de production (robotique, tracking, réalité augmentée…).

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AW-UE150: la première caméra PTZ 4K/50P / Nouveau pupitre de contrôle RP150

Comme nous l’avions évoqué dans cet article, la nouvelle caméra PTZ (Pan, Tilt Zoom) UE150, sera présentée. Pour mémoire, cette caméra est unique au monde et permet, grâce au capteur 50P, d’effectuer des mouvements bien plus rapides (et donc sans saccades à la diffusion). Voici aussi l’ensemble de ses fonctionnalités exclusives:

  • Angle du vue de plus de 75° (ce qui est unique) et zoom optique 20X
  • Capteur 1 pouce et stabilisation optique
  • Nouvelle interface Web pour le contrôle et le paramétrage
  • Possibilité de produire 3 angles différents en HD à partir du capteur 4K
  • Connectique 12G-SDI, Fibre, HDMI, IP
  • Possibilité de sortir simultanément un flux 4K et un flux HD
  • Nouveau contrôleur RP150 doté d’un écran de contrôle LCD
  • Disponibilité : Décembre 2018, prix conseillé : 11.000 euros HT (AW-UE150), 4500 euros (RP150)
  • Plus d’informations: https://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/cameras-robotisees-PTZ/AW-UE150

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ENG: La nouvelle caméra AJ-PX5100 apporte l’enregistrement HDR en 50P

Cette nouvelle caméra d’épaule succède à la célèbre PX5000, destinée aux documentaires et à  l’ENG. Panasonic ajoute sur ce modèle l’enregistrement HDR en Full-HD 50P. Le constructeur a aussi développé la connectivité filaire et sans fil avec le support du protocole RTMP faible latence. Ceci permet à cette caméra de transmettre des images en régie quasi-instantanément pour accélérer les opérations de montage . Voici les spécifications principales:

  • Capteur 3MOS 2/3′ Full-HD, poids 3,4 Kg, monture B4
  • Enregistrement sur support P2 HD HDR 50P
  • Support RTMP faible latence (Low Latency)
  • Connectivité Wi-Fi, USB, Gigabit Ethernet
  • Compatibilité réseaux LiveU, TVU, mais aussi le service cloud de Panasonic, P2 Cast
  • Codec AVC-Ultra
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La nouvelle AJ-PX5100

8K ROI: 4 caméras en une!

Panasonic se sert aussi d’IBC pour faire la démonstration d’une technologie unique, la 8K ROI pour Region Of Interest. A partir d’une caméra 8K, un processeur va permettre de choisir jusqu’à 4 angles de caméra en HD, à l’intérieur de l’image. Ces régions sont totalement customisables et le système corrige en temps réel toutes les aberrations optiques afin de délivrer des images totalement naturelles. Mieux, plusieurs caméras peuvent être intégrées et programmées en fonction de l’évènement, le tout au sein d’un seul et unique système contrôlé par l’opérateur, ce qui réduit drastiquement les coûts de production. Le système sera disponible dès l’été prochain.
Panasonic 8K Caméra
8K ROI-02
Le constructeur présente aussi à cette occasion, sa technologie MoIP (Media over IP), un système qui permet de gérer tous les besoins de transmission en terme de bande passante et de scaling d’image. Le système permet aussi le pilotage à distance des périphériques de la chaine.

Automatisation: des tonnes de solutions

Autre grosse partie du stand Panasonic, les systèmes d’automatisation de production. Le constructeur japonais à noué de très forts partenariats avec des constructeurs tiers afin de proposer des solutions robotisées. Pour les découvrir vous pouvez regarder cette série de (courtes) vidéos qui présente les principales innovations dans tous les domaines: slow-motion, tête robotisée PTZ pour caméra de studio, système de rails et de pole-cam…

Et pour le reste? CineLive, VariCam…

L’ensemble de ces systèmes de production sera bien sûr épaulé par la partie cinéma du constructeur avec les VariCam/Eva1 qui seront adaptées à des configurations Live. « CineLive » est une solution qui permet de transformer les caméras en systèmes de studio pilotables à distance. Toutes les connectiques peuvent être déportées en régie par exemple. L’idée étant d’obtenir un rendu cinéma sur une configuration plateau, avec le même souplesse. La gamme supporte l’intégration avec le panneau de commande à distance AK-HRP1000. On peut aussi séparer le signal d’enregistrement en interne (utilisation du V-Log par exemple) et celui qui part en régie pour le Live.

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Retrouvez Panasonic dans hall 11, stand C45. D’autres évènements sont prévus tous les jours. Nous en avions parlé dans cet article.

 

 

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ORCA Bags : nouveautés et tombola à l’IBC 2018 !

Par : Andrea

Orca Bags et TRM vous donnent rendez-vous à l’IBC hall 12 stand D21 le vendredi 14 septembre de 17h à 18h.  Au programme, Happy Hour et tombola dotée de plus de 3000 euros de lots.

Afin de participer et tenter de gagner des équipements audio et vidéo professionnels, il suffit de vous inscrire en ligne ici ou de vous rendre sur le stand Orca Bags.

Parmi les lots à gagner : 1 valise de voyage Orca OR-11, 1 valise Orca OR-66, 1 sac à sable Orca OR-81 avec pochette à eau OR-81B, et bien plus encore.

Clôture des inscriptions le vendredi 14 septembre à 17h !

Trm est distributeur de la gamme de bagagerie Orca Bags.
La 51ème édition du salon International Broadcasting Convention (IBC) aura lieu du 14 au 18 septembre 2018 au RAI à Amsterdam. Cet événement accueille plus de 1 700 exposants venant de 170 pays !

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Panasonic IBC 2018: Production Live, Sports et divertissements

Pour Panasonic cette année, c’est  « Live. Sports. Entertainment. » Sur les quatre zones du stand, vous allez découvrir un nouveau camescope ENG (P2), mais aussi des dizaines de nouvelles solutions de production: nouvelle PTZ, systèmes robotisés, nouvelles caméras de plateau, mélangeurs, réalité augmentée… Et bien sûr toute l’offre cinéma VariCam/Eva1. Petit aperçu.

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Le « Live entertainment Corner »: tout pour la production Live

Il s’agit de la zone les plus spectaculaire du stand Panasonic. Elle sera divisée en trois espaces: une grande scène (avec performances de danse et projection 4K toutes les heures), un espace pour les caméras et une salle de contrôle pour toutes les solutions de « Remote operation ». Ici seront présentés non seulement les nouveaux produits Panasonic, mais aussi toutes offres des partenaires du constructeur: elles s’étendent du bras robotisés (AR+), jusqu’au système de prise de vue haute vitesse (Antelope) en passant par la réalité augmentée (Brainstorm) ou encore les offres de rails pilotés par ordinateurs pour PTZ (Tecnopoint). Et bien d’autres solutions encore.
Areplus robotic arm Panasonic

Côté purement Panasonic, les nouveautés sont légion et toutes en démonstration. Vous pourrez vous familiariser avec :

  • La caméra PTZ AW-UE150 4K et le contrôleur AW-RP150 ainsi que toute la gamme de caméras pilotables à distance. Vous découvrirez  aussi les modèles compatibles NDI|HX en démonstration. Nous en avions parlé dans cet article.
  • Le mélangeur live AV-HS7300 ainsi que les caméras studio AK-UC4000, AK-UC3000, AK-HC5000 & AK-HC3800 et la box camera UB300.
  • La caméra AK-UC4000 avec la solution sans fil Vislink
  • Les EVA1 et Varicam LT sera montrées en configuration Cinelive pour un rendu cinéma directement en plateau et en live. L’EVA1 sera aussi pour la première fois équipée d’un système de Remote (CyanView RCP).
  • Les systèmes de réalité augmentée avec la solution Brainstorming en direct avec les caméras UE150 et UB300.
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Le « Production Corner »: rencontres avec Matthias Bolliger & Ruppert Cobb

On retrouvera dans cette zone la gamme VariCam et EVA1, mais dans des configurations de production différentes: l’EVA1 sera montrée en monture PL et équipée d’une enregistreur ProRes RAW.
Toutes les caméras seront exposées avec une foule d’accessoires comme des transmetteurs HF, des écrans externes, des cages spécifiques…
Surtout les visiteurs pourront rencontrer les réalisateurs Matthias Bollliger et Ruppert Cobb et prendre en main les caméras avec eux.
Matthias Bolliger sera présent le vendredi 14 septembre de 14h à 15h30 pour une rencontre et une session de questions-réponses tandis que Ruppert Cobb prendra le relais le samedi 15 septembre de 13h à 15h pour un atelier de prise en main.

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« ENG Corner »: découvrez en exclusivité une nouveau camescope P2

PX270

La gamme Panasonic P2 (ici le camescope PX270) sera complétée par l’annonce d’une nouveau modèle. A découvrir pendant l’IBC 2018

La troisième zone du stand Panasonic vous permettra d’essayer toute la gamme de caméra P2 & ENG: on y trouve la PX270, la AJ-PX800, mais aussi la série UX180.
Surtout Panasonic va dévoiler cette année une nouvelle caméra P2 que vous pourrez découvrir en exclusivité sur l’IBC.

Technologie Corner: ce que le futur nous prépare avec la 8K

Sur cette dernière zone, vous allez pouvoir discuter avec les ingénieurs Panasonic qui préparent les technologie à venir. A commencer par une innovation unique, la 8K associée à la fonctionnalité ROI (Region of Interest). L’idée est d’utiliser une caméra 8K qui permet à un seul opérateur de générer jusqu’à 4 angles de caméras différents en HD! Autrement dit, une caméra = 4 caméras.
8K Roi

Et pour venir?

Panasonic se trouve dans hall 11, stand C45.

Panasonic Floor Plan IBC

Les journalistes peuvent s’enregistrer ici pour participer au pré-briefing qui se déroulera le vendredi 14 septembre de 10h30 à 11h30. Toutes les infos pour venir se trouvent sur le site de l’IBC. Pour mémoire, l’IBC, c’est presque 60.000 visiteurs et 1700 exposants.

Le reste de l’IBC…

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  • Atomos démontrera la facilité d’utilisation du ProRes RAW avec FCPX, et aura, pour ce faire, une grande scène en association avec Soho Editors. Des conférences seront organisées tout au long du Show. Jim Marks, ambassadeur Lumix et qui travaille avec des EVA1, sera présent entre le vendredi 14 et le dimanche 16 septembre.  A 13h40 le vendredi, et 14h40 le samedi et le dimanche.
  • Cooke Optics présentera sa gamme d’objectifs /i Technology, y compris les objectifs très demandés comme les Cooke S4/i prime, qui permettent aux DSLR/Mirrorless/caméra Ciné d’enregistrer automatiquement les métadonnées de prise de vue (ouverture etc…). Cette fonction  marche à merveille avec la gamme VariCam. Les objectifs S7/i, miniS4/i, Anamorphic/i, Anamorphic/i, Anamorphic/i SF et les familles seront également exposés.
  • PAG présentera ses batteries ciné haut de gamme qui peuvent s’emboiter pour accroitre leur capacité. Disponible dans les formats V-Lock et Gold-Mount, les batteries combinent des capacités énormes pour une durée de fonctionnement plus longue. Elles sont adaptées à une consommation de courant plus élevée: ceci permet d’alimenter la caméra et d’autres accessoires simultanément. Un caméscope P2 et un EVA1 seront exposés avec les accessoires PAG.
  • Teradek présentera les plus récents systèmes sans fil sans délai de latence avec le Bolt XT, qui permet de transmettre des vidéos en temps réel à 1080p/60fps, et jusqu’à une distance de 3 Km. L’avantage est de permettre aux directeurs photo et aux caméramans de monitorer avec beaucoup de flexibilité sur un plateau de tournage.
  • White Light sera présent dans la « Future Zone » de l’IBC avec un studio virtuel équipé à la fois par un caméscope PX5000 P2 et la caméra de plateau UC3000 de Panasonic. Après avoir récemment travaillé pour la couverture en direct de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 et les Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud, la société démontrera l’ensemble des technologies disponibles.
  • Zeiss présentera ses objectifs CP.3 de plus en plus populaires, souvent associés à l’EVA1, ainsi que ses nouveaux objectifs XD qui transfèrent les métadonnées de l’objectif. Un vrai plus pour la post-production, car la fonction permet de corriger automatiquement le « shading » et la distorsion de l’objectif sans avoir à réaliser des tests préalables et créer de presets spécifiques.

 

 

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#360°: la nouvelle caméra expliquée en vidéo et en 1mn

Julien Dulaurent, ingénieur systèmes chez Panasonic, nous explique les fonctionnalités de la nouvelle caméra Panasonic 360°, présente sur IBC.
On retiendra principalement que:
– La caméra est composée de 4 objectifs et sort un flux 4K assemblé en direct via un boitier déporté.
– Le boitier dispose de plusieurs connectiques et peut envoyer un signal 4K non compressé via une prise HDMI
– L’ensemble peut être contrôlé à distance via une prise réseau ou en Wifi grâce à une tablette.

Pour en savoir plus sur cette caméra AW-360, c’est ici

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