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À partir d’avant-hier3dvf.com - Actualité quotidienne

De nouvelles conférences Guerilla à suivre en ligne du 1er au 3 avril

Par Shadows

Après une première salve la semaine passée, Mercenaries Engineering annonce une série de conférences autour de sa solution logicielle, à suivre dès aujourd’hui en ligne.
Les horaires indiqués sont en heure française. Comme la semaine passée, les conférence resteront visibles après le direct.

– 1er avril, 13h : Philippe Llerena (TD lighting compositing), lighter avec Guerilla

-2 avril, 13h : Philippe Llerena (TD lighting compositing), rendre avec Guerilla

-2 avril, 16h : l’artiste Jean Michel Bihorel proposera un WIP d’une scène de montagne

-3 avril, midi : Christophe Brejon, Lighting Lead chez Illumination Mac Guff, proposera une conférence “Master and Shot Lighting” (le contenu sera généraliste et non spécifique à Guerilla)

-3 avril, 13h : Philippe Llerena, Guerilla Procedurals.

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La version gratuite de FinalRender se met à jour

Par Shadows

Cebas a mis à jour FinalRender Free, la déclinaison gratuite de son moteur de rendu spectral pour 3ds Max.

Cette déclinaison a trois restrictions majeures : pas de rendu hybride GPU+CPU (il vous faudra choisir l’un ou l’autre), finalToon (pour le rendu stylisé) n’est pas inclus, et enfin le rendu réseau est désactivé.

En revanche, l’usage commercial est autorisé. Notez également qu’un système de conversion inclus vous permettra d’envoyer à FinalRender vos scènes avec matériaux V-Ray ou Mental Ray.

Notez enfin que FinalRender est désormais capable de tirer parti de la technologie RTX pour accélérer le rendu.

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Albert Uderzo (1927-2020) nous quitte

Par Shadows

L’auteur de bande dessinée Albert Uderzo est décédé d’une crise cardiaque dans son sommeil et sans lien avec la pandémie actuelle, annonce sa famille. Il avait 92 ans.

S’il a aussi travaillé sur des licences telles que Tanguy et Laverdure ou Oumpah Pah, il restera évidemment mondialement connu pour Astérix, co-créé avec son complice René Goscinny. Le duo travaillera ensemble sur 24 albums (Goscinny à l’écriture, Uderzo au dessin). Après le décès de Goscinny, Uderzo continuera en solo sur 8 albums, avant de passer la main et le crayon à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

S’il ne créait plus directement les histoires du petit gaulois, Uderzo conservait un droit de regard sur son oeuvre : il avait par exemple validé visuellement les films d’animation 3D adaptant les irréductibles, et continuait à donner des conseils sur la série Idefix et les Irréductibles en cours de fabrication chez o2o Studio (et sur laquelle nous vous avons proposé une interview/aperçu visuel).

Le dessinateur Albert Uderzo (D), créateur avec René Goscinny (G) du personnage d'Astérix, est décédé ce mardi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de proches #AFP pic.twitter.com/c6UCxJ4snl

— Agence France-Presse (@afpfr) March 24, 2020

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Guerilla Render : des présentations en ligne dès mercredi

Par Shadows

Mercenaries Engineering annonce la tenue de plusieurs présentations en direct et en ligne autour de Guerilla Render, à compter de mercredi. Les horaires indiqués sont en heure française, mais les présentations se feront en anglais. Les vidéos resteront accessibles après coup.

En parallèle, l’éditeur précise avoir mis en place un discord, et souligne que la version 2.2 (désormais disponible au téléchargement) peut être téléchargée où que vous soyez : une licence connectée par IP vous sera accordée automatiquement, avec usage commercial autorisé.

Voici donc les sessions prévues :

Mercredi 25 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 1

Jeudi 26 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 2

Jeudi 26 mars à 16h: Jean-Michel Bihorel – Breakdown of the Rorschach Stripes

Vendredi 27 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 3

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Chara design : Florent Auguy (Spider-Man, Life Is Strange) en conférence fin mars

Par Shadows

Actuellement Art Director chez Dontnod, Florent Auguy a eu l’occasion de participer au character design de projets majeurs : Spider-Man : New Generation, Life is Strange, The Division, Detroit: Become Human.

L’artiste proposera le jeudi 26 mars à Paris, dès 19h, une conférence autour de son parcours avec un accent particulier mis sur Spider-Man : New Generation.

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Scatter : un outil de dispersion pour Blender

Par Shadows

Découvrez Scatter, solution payante pour Blender qui permet de disperser des objets dans une scène. L’outil propose motifs prédéfinis, génération d’écosystèmes en un clic, chemins non destructifs, clipping/culling en fonction de la caméra histoire d’alléger vos scènes, système de gestion de proxy.

Le tout est compatible avec de nombreux moteurs de rendu tels que V-Ray, Arnold, Eevee, Cycles, Octane.

Scatter est notamment disponible sur le BlenderMarket.

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Les KeenTools se mettent à jour sous Nuke et s’attaquent au marché Blender

Par Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter KeenTools, un ensemble d’outils Nuke aussi variés qu’utiles : Tracking de visages, d’objets via des modèles 3D, création de textures, etc. La suite comporte également FaceBuilder, un outil permettant de créer un modèle 3D de tête humaine à partir de quelques photos (le résultat pouvant ensuite être utilisé en tracking).

Les KeenTools viennent de se mettre à jour, avec des avancées intéressantes. Les plus notables sont sans aucun doute le support de Blender pour FaceBuilder, et l’amélioration des outils de création du visage : il devient possible d’utiliser des photos avec expressions faciales, alors que par le passé le produit exigeait un visage totalement neutre.

Voici un aperçu de l’ensemble des outils, dont le nouveau FaceBuilder. On trouvera plus de détails sur le site officiel et l’annonce de la mise à jour.

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Blender 2.82 est de sortie avec de nombreuses avancées

Par Shadows

L’équipe Blender dévoile la nouvelle version 2.82 du logiciel, avec de multiples nouveautés :

– les effets physiques sont nettement plus réalistes : améliorations sur les tissus/vêtements, nouveau système de simulation de liquides et gaz s’appuyant sur Mantaflow ;
– intégration complète du système UDIM pour les textures ;
– export au format USD (Universal Scene Description) de Pixar ;
– denoising à l’aide de NVIDIA OptiX pour le moteur de rendu Cycles ;
– Eevee : aperçu des passes dans le viewport, gestion correcte des effets volumétriques combinés à des matériaux transparents ;
– nouveaux outils de sculpting comme une brosse de posing en cinématique inverse ;
– grease pencil : interface revue, Dopesheet amélioré, nouveaux outils de tracé et matériaux ;
– améliorations mineures de l’interface.

Pour plus de détails, on consultera la vidéo ci-dessous et le site officiel. Blender 2.82 peut être téléchargé dès à présent.

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Coffee Run : un concept surprenant pour le prochain court-métrage Blender

Par Shadows

L’équipe Blender vient d’annoncer Coffee Run, son prochain court-métrage libre.

Le concept est issu des tests effectués autour du rig de personnage Rain effectués au sein du Blender Animation Studio. Coffee Run va s’inspirer fortement des jeux de type scroller 2D, dans lesquels on se déplace de gauche à droite.
Réalisé par Hjalti Hjalmarsson, le projet nous embarquera dans “le voyage d’une vie” autour d’une tasse de café. Le film devrait sortir d’ici deux mois environ.

Concept art de Julien Kaspar
Concept art de Vivien Lulkowski, également responsable de l’illustration d’en-tête

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Blender Day Paris : des conférences le 1er février

Par Shadows

Avis aux adeptes de Blender, une journée dédiée à ce logiciel est organisée le 1er février prochain à Paris.

Comme l’explique la page de l’évènement, l’objectif est de participer à la fédération de la communauté francophone via la mise en avant d’exemples français de l’usage de Blender. De l’architecture à l’aéronautique en passant par les VFX, les disciplines abordées seront assez larges.

Porté par le le LAB de l’école Alsacienne, le Studio et la communauté Blender elle-même, ce Blender Day se tiendra de 9h à 17h environ au théâtre Pierre Lamy.
Vous trouverez sur la page de l’évènement les informations pratiques (l’inscription est fixée à 10€), tandis qu’une autre page liste les conférenciers.

Que les non parisiens se rassurent, l’organisation a également pensé à vous : une captation des conférences devrait être proposée par la suite sur Youtube.

Notez enfin que Christian Saury, qui fait partie de l’équipe organisatrice, a lancé un sujet dédié sur le forum.

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