Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Learning Curve: Getting Started Using a Light Meter

Par Rubidium Wu

A light meter is still a powerful tool for getting a correctly exposed image. Here's what you need to know to get started using one.

Gabriel Soares dévoile son travail de color key sur Klaus

Par Shadows

Le concept artist et modeleur 3D Gabriel Soares a publié une partie de son travail de color keying pour le film d’animation Klaus. Il a travaillé sous la direction artistique de Florian Aupetit.
Rappelons que nous vous avons déjà proposé un aperçu des coulisses de ce long-métrage réalisé par Sergio Pablos, au travers d’une interview des Films du Poisson Rouge sur le texturing et le développement d’outils de lighting.

L’article Gabriel Soares dévoile son travail de color key sur Klaus est apparu en premier sur 3DVF.

Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO

Par Ignite Strategic Communications

The American Society of Cinematographers (ASC) has named Terry McCarthy as CEO of the organization. In this newly created role, McCarthy is responsible for all business matters relating to the Society, including events, educational efforts, and publishing. With more than 30 years of experience in journalism, McCarthy is a four-time Emmy® winner and recipient of ...

The post Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

La Reine des Neiges 2 : Disney va présenter un film en VR au Sundance

Par Bastien L
myth frozen tale vr disney

Dans le cadre du festival Sundance 2020, Disney va présenter son deuxième court-métrage en réalité virtuelle. Ce film intitulé ” Myth ” est basé sur l’univers de ” La Reine des Neiges “…

Lors de l’avant-première mondiale de “ La Reine des Neiges 2 “, organisée à Los Angeles en novembre 2019, Disney avait présenté un court-métrage en réalité virtuelle intitulé ” Myth : A Frozen Tale. Basé sur l’univers de “ La Reine des Neiges “, il s’agit du second court-métrage VR du géant américain de l’animation.

Cependant, deux mois après cette diffusion, Myth n’est toujours pas disponible pour le grand public. Néanmoins, les visiteurs du prestigieux festival Sundance auront la chance de découvrir cette expérience lors de la prochaine édition. Celle-ci prendra place du 24 janvier au 2 février à Park City, dans l’Utah.

L’an dernier, Disney avait déjà présenté son tout premier court-métrage VR, intitulé ” Cycles, au Sundance. Le réalisateur Jeff Gipson avait d’ailleurs révélé qu’un autre projet VR ” top secret ” avait été approuvé par la firme.

Ce second court-métrage est également réalisé par Gipson, épaulé cette fois par Nicholas Russell. Selon ce dernier, cette approbation est la preuve que ” Disney a la volonté d’explorer les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour le futur “.

La Reine des Neiges 2 : Disney déterminé à explorer la réalité virtuelle

Il convient de souligner que Myth est le second court-métrage en VR de Disney, mais le premier à se baser sur l’une de ses franchises populaires. Et ce n’est pas n’importe quelle franchise, puisque ” La Reine des Neiges 2 ” est le film d’animation le plus lucratif de tous les temps avec 1,3 milliard de dollars de recettes au 6 janvier 2020.

Si Disney fait désormais du streaming sa priorité absolue avec la plateforme Disney +, il est clair que la réalité virtuelle est aussi une technologie à laquelle s’intéresse le géant. Auparavant, plusieurs jeux VR ont été produits avec The Void en se basant sur les univers de Star Wars, Marvel Avengers ou encore Les Mondes de Ralph.

De même, le studio Pixar avait créé un projet basé sur le film Coco en partenariat avec Oculus en 2017. Si ” Myth ” est récompensé lors du Sundance, on peut s’attendre à ce que les projets Disney en réalité virtuelle se multiplient

Cet article La Reine des Neiges 2 : Disney va présenter un film en VR au Sundance a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Mission Yéti : un voyage dans l’Himalaya, le 29 janvier au cinéma

Par Shadows

Le distributeur Eurozoom nous invite à suivre un périple gelé dès la fin du mois de janvier avec Mission Yéti, film d’animation de Pierre Gréco et Nancy Florence Savard. Produit par Productions 10e Ave, le projet mêle humour et aventures autour d’un duo aux personnalités bien tranchées :

Québec, 1956. Les destins de Nelly Maloye, détective privée débutante et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, se croisent accidentellement. Soutenus par un mécène ambitieux, Maloye, intuitive et chaotique, et Picard, méthodique et obsessionnel, se lancent dans une aventure visant à prouver l’existence du Yéti. Pour y arriver, Simon compte sur le journal d’un explorateur pour les mener au repaire de la créature mythique. Accompagnés de Tensing, un jeune guide Sherpa, et de Jasmin, un mainate bavard, ils sont confrontés à de nombreux dangers au cœur de l’Himalaya.

Voici la bande-annonce :

L’article Mission Yéti : un voyage dans l’Himalaya, le 29 janvier au cinéma est apparu en premier sur 3DVF.

L’usage de la VR dans le cinéma comme pour le Roi Lion devait augmenter

Par Pierrick LABBE
Roi Lion VR

Le remake live action du Roi Lion avait été une véritable étape dans le domaine de l’usage de la réalité virtuelle pour la réalisation d’un film. Son succès devrait ouvrir de nouvelles portes à l’avenir.

C’est Rob Legato, un des superviseurs sur l’usage des effets spéciaux dans le film de Disney qui s’est prononcé sur le sujet, montrant son enthousiasme et son optimisme.

Une technologie utilisée pour le Roi Lion qui étend les possibilités

Quels sont les bénéfices de la réalité virtuelle d’un point de vue de la réalisation d’un film ? C’est ce qu’a expliqué Rob Legato qui a participé aux effets spéciaux du Roi Lion dans une interview à nos confrères du magazine Cinema Blend. C’est vraiment génial de partager une idée avant de la concrétiser. Même en termes artificiels, c’est comme, « Vous savez quoi ? Permettez-moi de vous montrer autre chose. Je vais déplacer les arbres ici; que pensez-vous de cela ? ». Et cela ne vous coûte vraiment rien, et vous pouvez expérimenter et continuer à répéter et à améliorer.

Au cours du tournage du Roi Lion, Favreau et ses équipes ont régulièrement réalisé des sessions de réalité virtuelle afin d’évaluer comment était la scène qu’ils allaient filmer. Le réalisateurs l’avait déjà décrit comme un « Jeu de réalisation de cnéma VR multijoueur ». Legato, qui a participé avant à des projets de cinéma comme Titanic et Avatar, semble en tout cas avoir été bluffé par le résultat. Pour lui il ne s’agit pas que d’une tendance. « Je pense que cela va durer. C’est génial et c’est parti pour rester. C’est un outil très puissant ».

Cet article L’usage de la VR dans le cinéma comme pour le Roi Lion devait augmenter a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @mpstudio3d⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Organic...




⁣⁣
⁣#repost @mpstudio3d⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Organic ⁣
⁣#museumfürnaturkundeberlin #mpstudio #projectionmapping #videomapping #cinema4d #fol2019 #xparticles #art #picoftheday #makeideasplay #3d #organic #berlin
https://www.instagram.com/p/B7N6o1WJLdJ/?igshid=hdz9v3rqzmp1

7 Filmmaking Insights from Modern Film and Television

Par Jourdan Aldredge

What better way to learn filmmaking than from the best. Let’s take a look at some of the principles we can gather from modern films and television.

Tips for Lighting Different Skin Tones in the Same Shot

Par Rubidium Wu

Lighting talent is hard enough, but when you have to take into account different skin tones, you need a thorough understanding of how to control light.

Asymmetric Studios donne vie à un gigantesque dragon chinois

Par Shadows

Le studio russe Asymmetric présente son travail sur le film sino-russe Journey to China: The Mystery of Iron Mask, sortie l’an passé dans ses deux pays d’origine. Asymmetric a créé et animé un dragon d’inspiration orientale, avec un corps très allongé et des pattes courtes. Comme le montre la vidéo, l’animal est particulièrement détaillé.

L’article Asymmetric Studios donne vie à un gigantesque dragon chinois est apparu en premier sur 3DVF.

Lighting by Eye: How to Light a Scene Using Ratios

Par Rubidium Wu

Today, we'll talk about lighting in ratios, how it can change your cinematography, as well as the way you think about lighting a scene.

Finding the Focal Plane: Tips for Mastering Manual Focus

Par Chuck Crosswhite

Focus is a major cornerstone of successful cinematography. Learn how to find the focal plane manually in every situation that might arise on set.

Z-CAM: Affordable Cinema Cameras You Might Not Know About

Par Caleb Stephens

Let's take an in-depth look at the Z-CAM lineup for a better understanding on the capability — and affordability — each camera delivers.

Avatar : quelques concept-arts officiels en attendant les suites

Par Shadows

La promotion des suites du film Avatar commence à prendre de l’ampleur : le second volet est en effet prévu pour la fin de l’année 2021 (et non 2020 comme nous l’avions initialement écrit, NDLR). En attendant la première bande-annonce, voici quatre concept-arts officiels qui viennent d’être dévoilés.
Signés Dylan Cole, ils “donnent un aperçu des choses à venir”, explique la production. On sait en effet que les suites d’Avatar proposeront d’explorer davantage la planète Pandora, et notamment ses océans.

L’article Avatar : quelques concept-arts officiels en attendant les suites est apparu en premier sur 3DVF.

American Society of Cinematographers Announces Feature Film Nominees

Par Ignite Strategic Communications

The American Society of Cinematographers (ASC) has nominated eight feature films in the Theatrical and Spotlight categories of the 34th ASC Outstanding Achievement Awards. Winners will be named at the organization’s annual awards on January 25 at the Ray Dolby Ballroom at Hollywood & Highland. This year’s nominees are: Theatrical Release Roger Deakins, ASC, BSC ...

The post American Society of Cinematographers Announces Feature Film Nominees appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Roundup: PremiumBeat’s Top 10 Video Tutorials of 2019

Par Robbie Janney

2020 is here, so it's time to reflect on what we've learned in the past year. We've rounded up our favorite tutorials of 2019 so you can ...

7 Top-Notch Tutorials for Learning the Basics of Filmmaking

Par Jourdan Aldredge

From building a crew to shooting and editing a video, here's everything you need to know to begin your filmmaking career.

The 2010s: The Biggest Filmmaking Moments of the Decade

Par Logan Baker

In ten years, a lot has happened to the world of filmmaking and cinematography. Let's take a look at some of the biggest moments.

The Importance of Capturing and Controlling Specularity

Par Rubidium Wu

Learn how to utilize specular reflections, why it is important you're getting that particular effect, and how to enhance or reduce it.

BigScreen ouvre une salle de cinéma en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
BigScreen cinéma réalité vituelle

Vous avez envie d’aller voir un film comme si vous étiez au cinéma, mais sans avoir à vous déplacer ? C’est là que BigScreen pourrait vous intéresser. On fait les présentations de ce nouveau service.

C’est un nouveau service qui devrait attirer le grand public. L’application permet, en collaboration avec la Paramount, de voir des films populaires avec des amis ou des proches à travers un casque de réalité virtuelle.

BigScreen, de la startup au service

On connaît désormais BigScreen depuis plusieurs années puisqu’il s’agit initialement d’une start-up fondée par Darshan Shankar en 2014. Cependant, son application sociale a bien évolué avec désormais un vrai service qui permet d’avoir une expérience en réalité virtuelle très semblable à un cinéma. L’offre de l’application est entre 4 et 5 dollars par film et se lancera dès l’année prochaine dans le cadre d’un partenariat avec Paramount Pictures dans un premier temps. Ce sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir des films récents et populaires en 2D ou 3D.

Le programme annoncé par BigScreen est de quatre nouveaux films par semaine avec des diffusions pendant une semaine à partir du vendredi à chaque fois. Les diffusions commenceront toutes les 30 minutes, afin de permettre aux utilisateurs d’en profiter sans avoir à être disponible à une heure trop précise. Voici les quatre premiers films annoncés par BigScreen :

  • Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue.
  • Ghost in the Shell
  • Transformers: Dark of the Moon,
  • Star Trek

D’ici quelques jours, nous aurons aussi le droit à de nouveaux films sur BigScreen

  • Terminator Genisys
  • Transformers : Into Darkness
  • I Love You, Man

Cet article BigScreen ouvre une salle de cinéma en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Learning Curve: Managing a Successful Gimbal Handoff

Par Rubidium Wu

The classic gimbal hand-off is a great technique that can add style and eloquence to an otherwise pedestrian tracking shot.

Cinematography Tips from Watchmen DP Gregory Middleton

Par Chuck Crosswhite

Gregory Middleton shares some behind-the-scenes stories about the cinematography behind Watchmen — as well as some insights for aspiring filmmakers.

Nouvelles bandes démo VFX et animation pour Cinesite

Par Shadows

Après avoir dévoilé son financement pour les années à venir, Cinesite profite de la fin d’année pour mettre à jour ses bandes démo. Au menu : effets visuels mais aussi animation 3D.

L’article Nouvelles bandes démo VFX et animation pour Cinesite est apparu en premier sur 3DVF.

The Blackmagic Pocket Cinema Camera 4k and the Sigma fp Compared

Par Rubidium Wu

The BMPCC 4k and the Sigma fp have different strengths and weaknesses, so which one do you need on hand for your next project?

Big New Panasonic Firmware Update for Mirrorless Cameras

Par Caleb Stephens

Let's take a look at what the firmware update provides for users of some of Panasonic's most popular, well-regarded cameras.

Learning Curve: The Simplicity of Using the Easyrig

Par Rubidium Wu

In this episode of our Learning Curve series, we'll explore the pros and cons of the Easyrig — its use, itscost, and how it can improve your ...

How Invisible Camera Movement Conveys Emotion

Par Rubidium Wu

Camera movement is an important variable in any scene. Today, we'll discuss how the subtleties in camera movement can evoke emotion.

Free Player : Ryan Reynolds de retour sur grand écran et dans un jeu vidéo

Par Shadows

La Fox dévoile une première bande-annonce pour Free Guy, traduit en Free Player pour la France. L’histoire d’un personnage heureux de vivre une vie de routine dans un monde pourtant rempli de criminels. Notre personnage principal va découvrir qu’il est en fait un personnage non joueur dans un jeu vidéo en ligne : Free City.

Quelque part entre La Grande Aventure Lego (jusqu’à la présence d’une co-héroïne badass), Les Mondes de Ralph et Matrix, ce film de Shawn Levy nous propose donc de plonger dans un jeu vidéo plus vrai que nature. La bande-annonce nous promet une avalanche d’humour et d’action, reste à savoir si le film aura également quelque chose à dire sur le medium jeu vidéo.

Digital Domain, Lola Visual Effects, Mammal Studios, Raynault VFX et Scanline VFX sont impliqués dans l’aventure, prévue pour l’été 2020.

L’article Free Player : Ryan Reynolds de retour sur grand écran et dans un jeu vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Wonder Woman 1984 : cap sur la nostalgie pour DC

Par Shadows

Wonder Woman est de retour. Exit l’époque sombre du premier conflit mondial, place à la nostalgie colorée des années 80. C’est d’ailleurs sur cet aspect que se concentre la bande-annonce, tout en esquissant la présence de deux adversaires : Max Lord et Cheetah. On notera par ailleurs le retour surprenant d’un personnage du premier opus : alors que les rumeurs d’un reboot complet de l’univers DC se font tenaces, la refonte ne semble donc pas à l’ordre du jour dans ce film, du moins pas au début de son scénario.

Réalisé par Patty Jenkins, Wonder Woman 1984 sortira le 3 juin prochain. Double Negative, Framestore, Method Studios font partie des studios d’effets visuels impliqués dans le projet.

L’article Wonder Woman 1984 : cap sur la nostalgie pour DC est apparu en premier sur 3DVF.

How to Master Alfred Hitchcock’s MacGuffin Technique

Par Jourdan Aldredge

The mystery and thrill of Alfred Hitchcock's MacGuffin: What it is and how it can be utilized in your next film and video project?

❌