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D-brane

Par Eva Fechten

D-brane is the story of a creation outgrowing its creator. The performance is the culmination of dance, real time projection mapping and live audio synthesis. A software system was built specifically for this project allowing the dancer to have direct gestural interactions with the visuals and audio in real time. The dancer wears a tracking device and interacts with a suspended dodecahedron. The dodecahedron is also tracked and projected as it moves. An analog patch based audio synthesis sonifies the motions of the dancer using the live tracking data. HTC Vive tracking is used for motion tracking. All real time graphics, tracking and projection is done in Touchdesigner.

Credits:

Performer: Kathryn Florez fullstopdance.weebly.com/
Director: Harvey Moon HarveyMoon.com
Story and Art Direction: Qianqian Ye qianqian-ye.com/
Sound Artist: Cullen Miller pointlinesurface.com/
Technical Support: Colin Parsons robot.yoga/

Video Production:
Cinematographer: Andy Hoffman andyjhoffman.com
Editor/ Assistant Director: Ian Colon iancolon.com/

Equipment and space – Obscura Digital

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Afterlife : le court métrage interactif en live-action est disponible

Par Jason Filankembo
Afterlife

L’expérience interactive en live action Afterlife, à mi-chemin entre le jeu et le film, est disponible sur PSVR, Steam, Oculus et l’App Store. 

Grâce à des studios comme Quantic Dream ou Telltale (R.I.P), les jeux narratifs où les choix du joueur influencent l’histoire ont vu leur popularité exploser ces dernières années. De nombreux studios ont  leur ont emboîté pas depuis (DONTNOD, Supermassive Games). Les expériences du genre se faisaient tout de même assez rares en VR. Signal Space Lab s’est donc engouffré dans la brèche non sans originalité avec son nouveau “jeu” : Afterlife. L’expérience interactive des créateurs de We Happy Few est tournée avec de vrais acteurs et se situe à la frontière entre le jeu vidéo et le court métrage. Afterlife place le joueur au coeur de l’action et lui permet d’influencer l’histoire par ses choix. 

Afterlife : une expérience en VR atypique

Le court-métrage commence par une tragédie : un couple vient de perdre son enfant de manière dramatique. Le joueur incarne l’esprit du bambin en regardant les événements suivant sa mort. Des événements joués par de vrais acteurs donc. 

La plupart du temps, vous ne ferez que regarder les événements se dérouler. Mais parfois, vos actions auront un effet direct sur l’histoire. A la fin de chaque chapitre, vous avez la possibilité de voir quel embranchement vous avez choisi (et inversement) en fonction de vos décisions.

En plus de ce système de choix explicite, Afterlife permet aussi de changer l’histoire de manière implicite. Si vous choisissez de vous concentrer sur un personnage en particulier à différents moments du jeu, une scène ou un chemin complètement différent s’ouvre à vous. Cependant, rien n’indique clairement le moment où un tel choix est possible. Interviewé par Upload VR, Etienne Archambault, directeur interactif du studio canadien, estime que la mécanique suit quand même une certaine forme de logique : “Nous nous sommes assuré que tout était bien adapté à l’histoire (…) nous ne voulions pas que vous fassiez un choix, sauf quand cela avait un sens” explique-t-il. 

Afterlife a été nominé dans la catégorie “Meilleure Expérience Cinématographique” et “Meilleure Première Expérience” du Raindance Festival (18-29 septembre). Il est disponible sur Steam (Valve Index et HTC Vive), PS VR, Oculus et l’App Store. 

Cet article Afterlife : le court métrage interactif en live-action est disponible a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Dance Central VR veut vous faire perdre du poids avec son appli de fitness

Par Gaetan R
dance central vr fitness

Dance Central VR, disponible sur Quest et Oculus Rift, bénéficie d’une mise à jour intéressante. Le jeu de rythme dispose maintenant d’une application de fitness.

Les plus sceptiques voient la VR comme un vecteur d’enfermement sur soi. Pour d’autres, c’est un moyen de se dépenser sans aller à la salle. Les développeurs de Dance Central VR (Harmonix, à qui l’on doit Guitar Hero) sont partisans de ce principe. En effet, ils avaient annoncé lors de l’E3 en juin 2019 que le titre bénéficierait d’un tracker fitness.

C’est maintenant chose faite avec la dernière mise à jour. L’application de fitness est à activer ou désactiver depuis le menu principal du smartphone in-game. Une fois la fonctionnalité enclenchée, le joueur peut indiquer son poids, sa taille et son niveau d’énergie. Cela ne change pas la morphologie de l’avatar présent à l’écran.

De la sorte, l’on peut consulter ses performances par chanson et sa de condition physique. Un élément visuel rappelle en temps réel ces informations, même dans le menu de sélection.

Dance Central VR se transforme en coach sportif

Arthur Inasi, Creative Lead pour Harmonix déclare dans un communiqué de presse :

“En travaillant sur Dance Central, nous avons commencé à réaliser que ce jeu est parfait pour les amateurs de jeux de fitness. Les gens qui faisaient des tests pour nous disaient toujours : ‘ Waouh ! En fait, c’est une bonne séance d’entraînement !’ ou, ‘Wow, j’ai fait plus d’exercice que je ne le pensais !’ Dans un même temps, la communauté VR était de plus en plus intéressée par des jeux qui fournissent des séances d’entraînement légères à modérées. Nous avions intégré des modes de mise en forme dans nos autres jeux DC, donc nous avions les outils et l’expérience pour intégrer un mode fitness dans la version Quest et Rift de Dance Central”.

Par ailleurs, la mise à jour de Dance Central VR comprend de nouveaux défis à relever auprès des PNJ (personnages non jouables) contrôlés par l’IA. Que ce soit en battant des humains ou des intelligences artificielles, ce qui compte, c’est de faire du sport. Alors, prêt à brûler vos calories en trop ?

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Test HTC VIVE : la Rolls-Royce des casques VR évaluée en détail

Par Pierrick LABBE
HTC Vive test casque VR Avis acheter prix date configuration

Amis gamers, vous l’attendiez, le voici. Annoncé en février 2015 et commercialisé au mois d’avril 2016, le casque Vive, produit de la collaboration entre HTC et Steam, est mystérieusement apparu dans notre rédaction. Fidèles à nos passions, nous l’avons longuement testé et nous vous disons tout sur nos impressions. De l’unboxing au verdict des jeux déjà disponibles, découvrez tout ce qu’il faut savoir dans notre test HTC VIVE.

Test HTC VIVE : unboxing et installation

Unboxing

MASSIF. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit pour décrire la boîte livrée pour le test HTC VIVE. Plus proche du coffre que de la simple boîte en carton, l’emballage étonne par sa qualité : solide, décoré de petites gravures en reliefs et doublé d’une épaisse couche de mousse protectrice, tout est présent pour susciter le plaisir dès le déballage.

La taille de la boîte s’explique par le nombre impressionnant d’éléments inclus. En effet, en plus du casque en question se trouvent deux manettes (appelées contrôleurs), deux stations de base (ou capteurs de position, ceux-ci n’étant pas intégrés au casque) et une véritables armée de câbles. Plus précisément, on y trouve :

– 1 plan d’installation,
– 1 notice d’utilisation des stations de base,
– 1 câble de synchronisation,
– 2 adaptateurs pour les stations de base,
– 1 kit de montage,
– 1 boîtier de liaison,
– 1 patin de montage pour le boîtier de liaison,
– 1 adaptateur pour le boîtier de liaison,
– 1 câble HDMI,
– 1 câble USB,
– 1 paire d’écouteurs,
– 1 coussin facial de rechange,
– 1 chiffon de nettoyage,
– 2 chargeurs micro-USB.

Après avoir libéré tous ces éléments de leur prison matelassée, un constat devient évident : installer tout ça ne sera pas une partie de plaisir. Internet regorge d’avis contradictoires à ce sujet : certains testeurs pestent contre la complexité d’installation, d’autres louent la simplicité du HTC Vive. De notre côté, suite au test HTC VIVE, notre avis est plutôt mitigé : l’installation et la configuration ne sont pas vraiment difficiles, mais nous avons rencontrés de sérieux problèmes d’utilisation lors du paramétrage de la pièce. Nous y reviendrons.

Un nouvel emballage

Au cours de l’été dernier, HTC a revu l’emballage de son HTC Vive. Auparavant assez gros et assez lourd, celui que nous avons reçu pour le test HTC VIVE est pratiquement deux fois plus petit, ce qui le rend plus facile à transporter. Tous les éléments sont pourtant présents dans cette nouvelle boîte. HTC s’est donc attelé à optimisé l’espace dans son emballage, probablement en réponse aux critiques quant à son ergonomie.

La mousse protectrice présente à l’intérieur de la boîte a également été modifiée. Rien d’extraordinaire ici, mais l’odeur qui se dégageait de la boîte et qui nous donnait l’impression de nous être offert une voiture neuve se veut plus subtile. Enfin, la sangle arrière du casque est plus rigide que par le passé, et offre donc une meilleure stabilité lorsque ce dernier est porté.

L’installation

Après avoir déballé tout votre matériel, le plan d’installation (le premier papier que l’on consulte) vous propose de visiter le site du HTC Vive afin d’installer le logiciel adéquat (et Steam, bien entendu). C’est durant l’installation de celui-ci qu’il vous indiquera les différents branchements à faire afin d’installer votre aire de jeu. Ceux-ci se divisent en deux étapes :

Connecter le casque à l’ordinateur. Comme vous n’allez pas tarder à le remarquer, trois câbles sortent du HTC Vive : un HDMI, un USB et l’alimentation. Ces périphériques ne doivent pas être directement branchés à l’ordinateur, mais à un petit boîtier de liaison qui centralisera tous vos branchements. Par la suite, d’autres câbles HDMI et USB (tous deux fournis) se connecteront à votre ordinateur, tandis que celui de l’alimentation… enfin, vous avez compris.

Installer les stations de base dans votre salle de jeu. A première vue, rien de compliqué ici, mais nous vous conseillons d’être très méticuleux. Les stations de base permettront de vous localiser dans l’espace. Idéalement, elles doivent être situées dans des coins opposés de la pièce, en hauteur, et toujours garder en vue le casque et les contrôleurs. Pour ce faire, le HTC Vive fournit un kit de montage pour chacune des bases, permettant de la fixer sur un mur ou au plafond.

N’hésitez pas à placer vos stations de base très en hauteur.

Pour vérifier que tous les éléments sont bien connectés au système, la fenêtre SteamVR affirme en permanence l’état des deux bases, des deux contrôleurs et du casque. Si tous sont branchés et à vue des bases, les cinq voyants sont au vert et il ne vous reste qu’à calibrer votre aire de jeu.

Le calibrage

Ici vient l’étape qui a failli nous perdre. En gros, le système a besoin de connaître certains détails de l’endroit où l’on joue, que ce soit la taille et la disposition de la pièce, le niveau du sol ou la direction de l’écran. Deux choix s’offrent à vous :

Jouer debout : auquel cas l’assistant de calibrage vous demandera de vous tenir là où vous voulez jouer et de poser les contrôleurs au sol.

Calibrer à l’échelle d’une pièce : ce qui vous oblige à définir le niveau du sol, pointer la direction de votre écran et tracer le contour de votre aire de jeu grâce aux contrôleurs. Pour information, la taille minimale de la pièce doit être de 2m x 1,5m. En effectuant ce calibrage, vous pourrez profiter de la fonctionnalité de room scale du HTC VIVE, permettant de se déplacer dans la VR et dans la réalité simultanément.

Dès que cela est fait, un tutoriel 360° vous expliquera l’usage des différents boutons et fera office d’immersion dans l’univers du HTC. Si cette séquence s’affiche bien, c’est que le calibrage a bien été effectué. C’est à ce stade que nous avons été bloqués de longues heures lors de notre test HTC VIVE. Pour cause : le casque nous localisait sous le sol, à plusieurs mètres de la zone de test, ce qui nous empêchait de compléter le tuto et le calibrage de la pièce. La raison nous est toujours inconnue, mais après avoir changé de pièce et installé les bases à hauteur du plafond, nous avons finalement (et miraculeusement) réussi à régler le problème.

De petits soucis d’interférences

D’après certaines informations glanées par Internet, le problème pouvait venir de la surabondance de réseaux Wi-Fi, ou de la présence de surface réfléchissantes (miroirs, vitres… tout ce qui est susceptible de dévier les lasers émis par les bases) ou simplement de la hauteur des bases. Bref, si vous avez une idée, n’hésitez pas à partager.

Notons toutefois que ce problème est loin d’être systématique. Dans la plupart des cas, l’installation et le calibrage du VIVE est très intuitive, à condition d’avoir suffisamment d’espace pour installer les capteurs. Notons que HTC a récemment modifié ses capteurs Lighthouse. et qu’il est fort possible que ces nouveaux capteurs soient plus efficaces.

Test HTC VIVE : design et ergonomie

Dès l’ouverture de la boîte, la qualité du design surprend. L’emballage est soigné, la coque du casque et des contrôleurs est solide. Tout cela amène à un appareil massif et plutôt lourd : environ 600g. Concrètement, nous craignions  que son poids ne se révèle fatiguant ou handicapant à la longue. Si nous n’avons rien remarqué de tel pour le moment, il faut tout de même signaler que ce détail pourrait gâcher de très longues sessions de jeu.

Du reste, l’appréciation de l’aspect du casque et des contrôleurs restera à la discrétion de chacun. Nous ne sommes pas fans de l’esthétique des dispositifs, notamment des creux qui marquent la présence des capteurs intégrés (32 pour le casque, 24 pour chacun des contrôleurs), même s’il vous fera ressembler au Major Motoko Kusanag de Ghost in the Shell. Nous aurions préféré un appareil plus sobre à l’image de l’Oculus Rift, mais bon, les goûts et les couleurs…

Tant que nous sommes dans les points négatifs, nous devons mentionner le principal point noir que nous retenons du test HTC Vive : les câbles. Comme ceux-ci sont constamment branchés au casque et à l’ordinateur, il est difficile de se mouvoir sans se mêler les pieds dans un amoncellement de fils (presque cinq mètres au total). Rien de tel qu’une petite pause afin de dégager ses pieds pour briser l’immersion. Un problème léger mais constant, auquel les utilisateurs les plus réguliers s’habitueront vite.

Des câbles encombrants

Toutefois, un kit sans fil sorti tout dernièrement permet de s’émanciper de cette contrainte. Il est déjà disponible en Chine, et devrait arriver en Europe d’ici la fin de l’année 2017. En attendant, il existe plusieurs solutions pour gérer les câbles du VIVE, mais aucune n’est réellement probante.

Signalons aussi que contrairement à l’Oculus, la sortie son du HTC Vive n’est pas incluse au casque mais à une prise jack, dans laquelle vous pourrez brancher vos propres écouteurs. Une paire est bien livrée dans le kit, mais la longueur est trop courte et on a rapidement tendance à les perdre en tournant la tête. Par chance, les sangles du Vive sont assez discrètes pour vous permettre d’utiliser un casque de gaming, plus confortable et immersif, à condition de bien vouloir s’embarrasser d’un accessoire supplémentaire.

En dépit de ces quelques défauts, le Vive de HTC reste un casque d’excellente facture. Il comprend une caméra, un autre bouton système (sur la gauche) et une molette (sur la droite) capable de régler la distance entre les lentilles. Pour information, il est aussi possible de personnaliser la profondeur du casque pour ceux qui portent des lunettes. A savoir que nous n’avons remarqué de changement notable au niveau du réglage des lentilles, mais ceux souffrant de problèmes de vue l’apprécieront sûrement.

Test HTC VIVE : fonctionnalités et performances

Fonctionnalités

Niveau fonctionnalités, de par ses origines, le HTC Vive est clairement orienté vers la pratique du jeu vidéo. L’interface avec laquelle vous passerez d’un écran à l’autre n’est autre que SteamVR, spécialement conçue pour le HTC par la plateforme de vente en ligne vidéoludique Steam. Il est donc nécessaire de posséder un compte, et c’est par ce biais que vous téléchargerez et lancerez vos jeux favoris.

Le HTC Vive possède tout un petit univers visuel, à la fois futuriste et loufoque, directement inspiré de la série Portal. Pas très surprenant quand on sait que Portal est signé par Valve, les créateurs de Steam. Ainsi, le tutoriel du casque est donné par l’un des modules aperçu à la fin de Portal 2, dans une sale évoquant cruellement l’architecture d’Aperture Science. Les robots du mode multi-joueurs ont également été aperçus dans The Lab, un jeu proposant plusieurs mini-jeux (un space invaders en 3D, du tir à l’arc, ou encore du lancer-de-bâton-avec-un-petit-chien-robotique-dans-les-landes-islandaises) afin de se familiariser avec la réalité virtuelle.

En ce qui concerne les jeux, on peut dire que la bibliothèque Steam VR commence à être bien remplie. De plus, pour marquer son univers graphique, HTC s’est inspiré d’Oculus Home pour créer Viveport, une interface avec peu de contenu original, mais plus représentative de l’univers de la marque taïwansaise. Voici quelques jeux avec lesquels vous pourrez vous faire la main avec votre nouveau casque de réalité virtuelle. N’hésitez pas à consulter notre top des meilleurs jeux HTC VIVE.

The Lab

The Lab consiste en une série de mini-jeux qui vous permettront de vous familiariser avec votre HTC Vive et ses fonctionnalités. Reprenant sans se cacher l’univers de Portal, vous pourrez prendre rapidement en main votre casque dans des séances de tir à l’arc ou de catapultage. En plus, il est gratuit, donc aucune raison de se priver. 

Vanishing Realms

Armé d’une épée, vous explorez un monde mystérieux rempli de créatures fantastiques. Ce jeu offre un bon aperçu de ce que pourrait donner un Zelda en réalité virtuelle (qui sortira peut-être un jour sur la Nintendo NX). Malgré quelques petits défauts quand à la proximité presque gênante des monstres, vous tomberez très rapidement sous le charme de cet univers disponible pour 19,99€ sur Steam.

The Brookhaven Experiment

The Brookhaven Experiment est un jeu de zombies qui ravira les fans de The Walking Dead. Proposant un mode Scénario avec son lot de sursauts, mais à la trame scénaristique peu convaincante, ce jeu offre également un mode Survival où vous devrez survivre aux différentes vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et de plus en plus puissant. Il est disponible pour 19,99€ sur Steam.

Pour plus de contenu, vous pouvez également consulter notre top 15 des meilleurs jeux HTC Vive.

Performances

Ici pas, de doute, nous sommes face à un casque de qualité. Avec une résolution de 2160 x 1200 pixels, 32 capteurs intégrés dans le casque et 24 dans chaque contrôleur, le test HTC Vive ne donne pas l’impression d’assister à une simulation du réel, mais bien celle d’être plongé dans une autre réalité.

Le rendu de 3D et des distances est parfait, l’image est vraiment bonne (nous avons passé de longues minutes à contempler les effets d’ombre saisissants sur nos mains à la lueur des torches de The Gallery), et la précision de nos mouvements de la tête et des mains est saisissante. De plus, nous n’avons remarqué aucune latence entre un mouvement réel et sa retranscription dans le jeu. Pour le coup, il n’y a pas à tergiverser : les performances visuelles sont très convaincantes.

Alors certes, on ne va pas se mentir, il vous faudra posséder une bête de guerre pour faire tourner certains jeux. En bons geeks, nous avons essayé de nous envoler dans nos vaisseaux d’Elite Dangerous, mais bien que disposant d’une bécane des plus correcte, de nombreux problèmes d’affichage ont été à déplorer. N’hésitez vraiment pas à vérifier la configuration minimum à posséder pour pouvoir vous adonner à vos jeux favoris, sans quoi vous risquez d’y perdre au change.

Test HTC VIVE : rapport qualité/prix

Après un test HTC VIVE, il n’y a pas besoin d’être spécialiste pour s’apercevoir que le HTC Vive est un casque de qualité. De notre point de vue, avec l’Oculus Rift, il s’agit de l’un des meilleurs casques RV sur le marché. De ce côté-là, peu de testeurs sont en désaccord.

Bien entendu, cette qualité a un prix. 899 € en l’occurrence. En ajoutant les taxes et les frais de livraison, on arrive à un prix avoisinant les 1.000 € pour le moment. Et c’est sans compter le prix de l’ordinateur, qui se devra d’être de bonne facture si vous voulez réussir à en tirer quelque chose.  Pour vous aider, à choisir votre machine, vous pouvez consulter notre comparatif des PC VR Ready. Pour information, voilà la configuration minimale pour profiter du HTC Vive :

– Carte graphique : NVIDIA GTX 970 / AMD 290 ou supérieur.
– Processeur : Intel I5-4590 / AMD FX 8350 ou supérieur.
– RAM : 4Go minimum.
– Sortie vidéo : HDMI 1.4 / DisplayPort 1.2 ou supérieur.
– Port USB : 1 port 2.0 ou supérieur.
– Système d’exploitation : Windows 7 SP1 ou supérieur.

Verdict du test HTC VIVE : c’est cher, même pour un casque de cette envergure. Comprenez-nous bien : nous avons tous adoré le test HTC Vive, et il faut mettre à son crédit qu’il est directement livré avec des contrôleurs, mais même en tant que gamers passionnés, peu d’entre nous seraient capables de débourser 1.000 € pour un casque RV. A voir comment évolue ce prix, donc… et ceux de la concurrence.

Test HTC VIVE : le VIVE face à la concurrence

Le HTC Vive est loin d’être le seul casque à proposer de la réalité virtuelle, en témoigne notre comparatif des casques VR, mais c’est certainement le plus cher. A titre de comparaison, l’Oculus Rift est disponible pour environ 600 € et le Playstation VR pour 399€.

Pour rappel, le HTC Vive offre une résolution d’image de 1080×1200 pixels. L’Oculus Rift se situe à 2160 x 1200 pixels, soit une qualité équivalente. La différence de prix s’explique partiellement par la présence des deux contrôleurs livrés avec le casque. Toutefois, les contrôleurs Oculus Touch de l’Oculus Rift sont désormais disponibles pour 120€, ce qui porte le prix total de l’Oculus Rift et de ses contrôleurs Touch à 720€.

Le principal point fort du HTC VIVE reste donc le système de Room Scale, permettant de se déplacer dans la réalité virtuelle et dans le monde réel simultanément à l’échelle d’une pièce. Le VIVE est en effet le premier casque VR à proposer cette technologie.

Concrètement, seuls quelques jeux sont compatibles avec ce système, mais ces jeux sont tous d’excellente facture. Parmi ces jeux, on compte Raw Data, Vanishing Realms, Arizona Sunshine, Space Pirate Trainer, Google Tilt Brush… par exemple, dans les jeux de tir, le room-scale permet de se déplacer physiquement pour éviter les tirs ennemis et d’aller se mettre à couvert derrière un élément du décor.

Un très bon système de room-scale

Il s’agit d’une alternative de choix au système de téléportation adopté par la plupart des jeux en VR. Toutefois, ce système est encore limité par plusieurs facteurs. Pour en profiter, il vous faudra beaucoup d’espace libre, puisque l’espace minimum requis est de 1,5 x 2 mètres. De même, les câbles risquent fort de vous gêner dans vos déplacements, au point de vous passer l’envie de profiter de ce système. Enfin, le room scale ne remplace pas totalement la téléportation. Dans la plupart des jeux compatibles, il est possible de se déplacer librement dans un espace réduit, mais vous devrez vous téléporter pour aller plus loin.

Depuis peu, l’Oculus Rift propose également d’utiliser un troisième capteur pour profiter d’une technologie de room-scale et de tracking à 360 degrés. Toutefois, ce système est encore au stade expérimental et ne peut rivaliser avec celui du HTC VIVE, pensé en amont lors de la conception du casque. Le Room Scale est donc un véritable avantage pour le VIVE, à condition de bénéficier d’un espace suffisant pour en profiter.

Sûrement le meilleur casque VR filaire

Cela nous permet de voir la principale différence entre les deux principaux kits dispositifs VR sur le marché. Avec ses capteurs laser à positionner dans sa pièce et des contrôleurs fournis, HTC démontre son intention de proposer une approche très « physique » du jeu et une expérience de réalité virtuelle vraiment immersive. Tout pour inciter l’utilisateur à lever ses fesses de sa chaise et à bouger pour vivre l’aventure (même, bien sûr, vous pourrez vous amuser en restant assis devant votre clavier). Plus traditionnel, l’Oculus ne s’embarrasse pas de tels accessoires et peut facilement proposer des prix plus bas.

En conclusion de ce test HTC VIVE, on peut affirmer que le VIVE ne s’adresse pas particulièrement au joueur lambda, mais qu’il s’agit pour le moment du casque exploitant le mieux le concept de réalité virtuelle. Suite à la baisse de prix de l’Oculus Rift, on peut même considérer que le VIVE et le Rift ne sont plus des concurrents directs et ne se situent plus sur le même marché.

Test HTC VIVE : le futur du HTC VIVE

De nombreux jeux de qualité en prévision

Valve a décidé de prendre en main le futur du HTC VIVE, et le catalogue de jeux devrait s’étoffer d’excellents titres dans les mois à venir. La firme prépare elle-même plusieurs jeux, sans toutefois communiquer de détails. De même, les plus grands studios de jeux vidéo se lancent progressivement dans la réalité virtuelle. Dès le mois de juin 2017, Bethesda a présenté une adaptation VR de Fallout 4 qui s’impose d’emblée comme l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle. Les autres géants du jeu vidéo devraient peu à peu suivre la marche.

7invensun aGlass : un accessoire pour le tracking rétinien sur HTC VIVE

La startup 7invensun a récemment lancé un kit aGlass. Ce kit comprend un add-on de tracking rétinien pour le HTC VIVE. Une petite caméra suit le regard de l’utilisateur et envoie les données à l’ordinateur. Ce système permet notamment éviter la réduction périphérique de résolution en centrant l’image en fonction du regard de l’utilisateur. Le kit comporte également des lentilles correctrices ajustables permettant aux myopes d’utiliser le VIVE sans lunettes.

TPCast : vers la disparition des câbles du HTC VIVE

Le TPCast est un adaptateur permettant d’utiliser le HTC VIVE sans fil. Ainsi, il est possible de profiter pleinement du room-scale, et même de s’adonner à des figures acrobatiques en portant le casque sur son nez. Pour l’heure, cet adaptateur est uniquement disponible en Chine, mais devrait arriver dans nos contrées avant la fin de l’année 2017. Dès lors, l’un des principaux problèmes du VIVE sera corrigé. Certains experts s’inquiètent toutefois des dangers des ondes utilisées par ce système. D’autres entreprises travaillent également sur des adaptateurs similaires.

VIVE Deluxe Audio Strap : un casque audio conçu pour le HTC VIVE

Le VIVE Deluxe Audio Strap est un casque audio spécialement conçu pour le HTC VIVE. Il offre un confort maximal, et permet de maximiser la sensation d’immersion dans la réalité virtuelle grâce à un son à 360 degrés. On ignore pour l’instant à quelle date ce casque audio sera commercialisé.

VIVE Tracker

Le VIVE Tracker est un petit capteur permettant de transformer n’importe quel objet en contrôleur VR. Concrètement, il suffit par exemple de fixer ce capteur à une batte de base-ball pour que celle-ci soit détectée et matérialisée dans la réalité virtuelle. Il est alors possible de s’en servir pour jouer à un jeu de base-ball. Toutefois, pour pouvoir utiliser le Tracker avec un objet, il est nécessaire qu’un jeu soit conçu en amont pour cet accessoire. Une première série de Vive Trackers ont été livrés aux développeurs, et de nombreux jeux profitant des possibilités offertes devraient prochainement voir le jour.

Le HTC Vive Pro est il son remplaçant ?

En juillet dernier est sorti le HTC Vive Pro. Il s’agit d’une version sans fil du casque de réalité virtuelle mais qui apporte différentes améliorations à son prédécesseur. Le HTC Vive Pro n’est cependant pas le remplaçant du HTC Vive mais bien davantage une version destinée aux professionnels, aux entreprises et aux passionnés de réalité virtuelle. Son prix le range d’ailleurs définitivement dans cette catégorie.

Un modèle pour les salles d’arcade et les développeurs

Commercialisé au tarif de 1.399 euros, il se place clairement en dehors d’un produit grand public. Comptez 879 euros pour le casque seul si vous possédez déjà les stations de base. Une facture vraiment salée qui réserve le produit aux professionnels d’autant plus que HTC recommande un PC encore plus puissant que pour le HTC Vive pour faire fonctionner le casque dans des conditions optimales notamment en ce qui concerne la carte vidéo qui doit être du très haut de gamme. La sortie de la version Pro a cependant eu un impact sur le prix du HTC Vive puisque celui-ci a été baissé à 599 euros soit 200 euros de moins qu’auparavant.

Outre le fait de disposer d’un mode wireless qui coupe le cordon avec le PC, le HTC Vive Pro propose des améliorations par rapport au HTC Vive. La version professionnelle propose une résolution de 2.880 x 1.600 pixels contre 2.160 x 1.200 pixels pour le Vive classique. La fréquence de rafraîchissement est similaire à 90 Hz ainsi que le champ de vision de 110 degrés.

Le HTC Vive Pro propose, par ailleurs, des écouteurs plus performants dotés d’une amplification pour un son plus riche.

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Test HTC VIVE : conclusion

Points Positifs

  • Grande qualité d’image
  • Précision des contrôleurs et des capteurs de mouvement
  • L’interface Steam VR
  • Contrôleurs inclus

Points Négatifs

  • Son prix
  • Les câbles dans lesquels on se prend les pieds
  • Pas de grands jeux phares

Cet article Test HTC VIVE : la Rolls-Royce des casques VR évaluée en détail a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Hotel R’n’R : quand un musicien raté fait un pacte avec le diable et détruit tout

Par Pierrick LABBE
Hotel R'n'R

Hotel R’n’R est un jeu assez loufoque mais idéal pour ceux qui ont eu une journée stressante et ont envie de se défouler en détruisant une chambre d’hôtel avec tout ce qui leur passe sous la main.

Le concept de ce jeu en réalité virtuelle est assez simple. Vous êtes dans la peau d’un musicien raté, alcoolique et dépressif. Au bout du rouleau, vous décidez de faire un pacte avec le diable. Celui-ci vous offre richesse, gloire et succès. En échange, vous devez complètement ruiner des chambres d’hôtel en les détruisant à grand coups d’objets qui vous passe sous la main. Vous avez sans doute, dans certaines circonstances, eu envie de tout casser. Cette fois c’est permit et vous pourrez, à loisir, casser la baraque dans un style totalement Rock ‘Roll !

Hotel R’n’R est sorti fin août et est très apprécié

Ce jeu Indie est sorti le 29 août dernier sur les casques de réalité virtuelle Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift. Vendu au prix de 16,79 euros sur Steam, Hotel R’n’R est complètement Rock’ Roll. Mêlant le dessin animé (avec le personnage) et le réalisme, le jeu vous offrira un défoulement complet.

Hotel R’n’R est toujours en phase d’accès anticipé et le studio Wolf & Wood assure travailler sur une grande mise à jour. De nouvelles armes seront ajoutées ainsi que de nouveaux objets pour mettre encore davantage de chaos. Plus vous détruisez, plus vous gagnez d’argent ce qui vous permet d’acheter de nouvelles armes. Notez toutefois que vous devez vous échapper avant que le personnel de l’hôtel ne vous attrape.

Cet article Hotel R’n’R : quand un musicien raté fait un pacte avec le diable et détruit tout a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le HTC Vive Cosmos sera disponible en précommande aujourd’hui

Par Pierrick LABBE
HTC Vive Cosmos

Le très attendu et toujours assez secret futur casque HTC Vive Cosmos sera disponible dès aujourd’hui en précommande. L’occasion d’en savoir davantage sur ce casque de réalité virtuelle.

HTC vient de révéler que son nouveau casque de réalité virtuelle fonctionnant sur PC sera disponible en précommande ce 12 septembre. Il y a toujours beaucoup de questions autour de ce casque VR. En effet, nous ne savons pas grand-chose et HTC s’est montré particulièrement discret. L’apparition demain du casque en précommande devrait permettre d’en connaitre bien davantage sur les caractéristiques de ce dernier. Une première vidéo, visible ci-dessous, avait toutefois dévoilé quelques éléments.

Le HTC Vive Cosmos en précommande dès demain

A la différence du Vive Pro ou du Vive Pro Eye, le HTC Vive Cosmos est un casque de réalité virtuelle fonctionnant sur PC destiné au grand public. Il est toutefois possible que le casque supporte aussi un smartphone car nous en voyons un apparaitre dans la vidéo. L’un des grands changements avec ce casque est la méthode de suivi. Ici pas de station de base mais des caméras embarquées dans le casque. 6 caméras sont ainsi embarquées pour le suivi de mouvement.

Bien évidemment, les 6 degrés de liberté sont au rendez-vous. Cependant, nous n’avons aucune idée de la précision du système. Petite nouveauté aussi, le casque peut aisément se relever en retournant l’écran. Quand aux contrôleurs, ils ressemblent à s’y méprendre à ceux de l’Oculus Quest mais en plus élégant. Notez que le HTC Vive Cosmos pèse 645 grammes soit moins qu’un Vive classique doté d’une sangle audio de luxe. Enfin, en ce qui concerne les livraisons, ce sera, de toutes évidences, avant la fin de l’année.

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HTC Vive Cosmos officiel : un casque VR pour contrer l’Oculus Rift S

Par Bastien L
htc vive cosmso officiel

Le HTC Vive Cosmos est officiel ! Avec ce nouveau casque VR, HTC semble bien décidé à revenir en force pour concurrencer l’Oculus Rift S de Facebook et l’Index de Valve.  Découvrez le prix, la date de sortie, les caractéristiques techniques et les spécificités de ce nouvel appareil.

Initialement dévoilé lors du CES de janvier 2019, le nouveau casque VR HTC Vive Cosmos est enfin officiel. On connait désormais le prix, la date de sortie, mais aussi les caractéristiques techniques et les spécificités de cet appareil.

HTC Vive Cosmos : une définition quasiment doublée par rapport au premier Vive

En termes de caractéristiques techniques, ce casque offre une définition de 2880×1700 pixels. Ceci représente une hausse de 88% par rapport au Vive d’origine lancé début 2016. En deux ans, la définition de l’écran a donc quasiment doublé…

Par ailleurs, à l’instar du Valve Index et l’Oculus Rift S, le Cosmos abandonne les écrans OLED au profit d’écrans LCD. Ceci permet de limiter la distance entre les pixels, mais aussi de réduire l’effet de grille qui dérange de nombreux utilisateurs. Le champ de vision est de 110 degrés et le taux de rafraîchissement de 90Hz, comme sur les précédents Vive.

Avec son design totalement repensé, le Vive Cosmos met l’accent sur le confort et l’ergonomie. Ainsi, la visière escamotable ” flip-up ” permet de revenir dans le réel très rapidement sans avoir à retirer le casque entièrement. Un casque audio supra-auriculaire est intégré, et de nouveaux contrôleurs similaires aux Oculus Touch vont permettre des interactions plus naturelles et plus précises dans la VR.

Un système de tracking sans capteurs externes comme l’Oculus Rift S

Tout comme l’Oculus Rift S, le Cosmos dit adieu aux stations de tracking au profit d’un système de suivi ” inside-out ” fonctionnant sans capteurs externes. Avec ce système, les mouvements de l’utilisateur seront directement captés par six caméras intégrées au casque. Ceci permet non seulement de faciliter l’installation, mais aussi d’offrir une sensation d’immersion amplifiée. De fait, avec ce nouveau produit, HTC rattrape son retard face à son grand rival Oculus.

Cependant, le principal point fort du Vive Cosmos est sa modularité. Il est possible de connecter différents modules à la façade pour ajouter des fonctionnalités ou personnaliser l’appareil. Il s’agit d’une grande première dans l’industrie.

Dans un premier temps, le module ” External Tracking Mod “, prévu pour le début de l’année 2020, laissera par exemple ceux qui le souhaitent utiliser le nouveau casque avec les stations de tracking Lighthouse pour un suivi d’une plus grande précision.

Au fil du temps, différents modules seront commercialisés pour permettre d’enrichir l’expérience proposée par l’appareil. Cependant, HTC n’a pas encore révélé quels sont les autres modules en préparation…

HTC Vive Cosmos : prix et date de sortie

Par ailleurs, le Vive Cosmos est le premier casque VR compatible avec le nouveau système d’exploitation Vive Reality spécialement conçu pour la réalité virtuelle. Plutôt qu’un simple menu inspiré par les interfaces traditionnelles, ce système propose de plonger directement dans un monde virtuel depuis lequel il est possible de lancer d’autres applications.

Le casque est également fourni avec un abonnement de 12 mois au service Viveport Infinity, permettant d’accéder à un vaste catalogue de jeux et vidéos. Cet abonnement sera offert à toute personne qui précommande le Cosmos avant le 2 octobre 2019. Les précommandes sont ouvertes dès à présent, et l’appareil sera disponible à partir du 3 octobre 2019 en Europe pour un prix de 799 euros.

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Le lancement du Vive Cosmos marquera la fin du HTC Vive classique

Par Pierrick LABBE
HTC Vive classique

Il s’agit là d’un effet secondaire de la sortie prochaine du HTC Vive Cosmos. Le HTC Vive classique, qui était sorti en avril 2016, ne sera plus commercialisé. La fin de ce casque pionnier.

HTC, en partenariat avec Vive, avait lancé il y a près de 3 ans et demi son casque Vive. Une petite révolution à l’époque et une concurrence féroce avec l’Oculus Rift sorti à peu près à la même période. Plus avancé, avec ses commandes manuelles et son suivi à grande échelle, le casque de réalité virtuelle s’est rapidement imposé et a dominé le secteur des casques VR sur PC avant qu’Oculus ne modifie son casque et surtout baisse successivement le prix du Rift pour devancer le Vive. La sortie du HTC Vive Cosmos marque cependant la fin de ce casque qui est resté une référence du haut de gamme en réalité virtuelle pendant très longtemps.

Le HTC Vive classique va disparaitre au profit du Vive Cosmos

Le HTC Vive classique reste l’un des modèles de casque de réalité virtuelle les plus utilisés. Environ un tiers des casques VR utilisant Steam sont effectivement des HTC Vive. La fin d’un cycle donc et l’arrivée d’un nouveau casque qui propose notamment une définition quasiment double et surtout un suivi de tracking sans capteurs extérieurs, uniquement grâce à des caméras embarquées.

Ce dernier sortira le 2 octobre 2019 au prix de 799 euros et marquera la fin officielle du HTC Vive classique. Les nostalgiques du premier casque de HTC pourront regarder de nouveau la vidéo datant de 2016 et présentant le casque alors pionnier dans son domaine.

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“Winter Fury: The Longest Road” : le jeu dont vous allez rêver la nuit

Par Pierrick LABBE
Winter Fury: The Longest Road

On pensait sans doute avoir fait le tour dans les expériences liées à la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il y a encore du potentiel notamment pour les amateurs de gaming comme le montre Winter Fury: The Longest Road. Présentation.

C’est un étrange mélange de différents jeux qui nous est proposé avec ce jeu en réalité virtuelle mais l’ensemble, sans pour autant révolutionner le genre, nous propose un résultat séduisant, parfait pour ceux qui sont en quête d’une bonne expérience d’arcade.

Winter Fury: The Longest Road, un jeu à découvrir

Dans ce jeu, au lieu d’être une arme à la main, vous êtes tout simplement aux commandes d’un tank. Plus précisément, un Sherman M-4. Vous vous installez aux commandes et c’est à vous de désormais tuer vos adversaires les uns après les autres. L’idée est plutôt simple. Proposer une expérience abordable aux joueurs « casual ». Plusieurs modes sont toutefois disponibles afin de permettre à tous les niveaux de gamers d’en profiter. L’élément particulier est que chaque mode offre vraiment une expérience particulièrement différente.

Pour ceux qui préfèrent le corps-à-corps, une expérience plus classique dans un monde ouvert devrait bientôt être rendue disponible. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, Winter Fury: The Longest Road est actuellement en Early Access sur Steam au prix de 19,99 dollars. Côté compatibilité, vous l’aurez sur Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, et les casques Windows Mixed Reality. L’expérience aurait une durée de vie d’environ 2 h 30 selon l’éditeur. Les visuels, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, sont assez réussis.

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After-H : le free-to-play VR qui vise la scène e-sport sort le 23 septembre

Par Jason Filankembo
After-H

After-H, jeu du studio de développement français SmartVR, sortira le 23 septembre prochain avec l’ambition d’investir la scène e-sport.

Le monde de l’e-sport continue d’attirer du beau monde. La réalité virtuelle ne compte pas louper le coche. SmartVR, studio de développement français, frappe à la porte avec After-H. Le free-to-play sort le 23 septembre et compte bien faire parler de lui sur la scène e-sport. 

After-H : un FPS futuriste de 2 à 8 joueurs

Le jeu en réalité virtuelle se déroule dans un avenir lointain, en 2050. L’humanité a lancé un programme de terraformation pour préparer son exil de la planète bleue à cause de la surpopulation et du manque de ressources. Après qu’une première fusée envoyée pour coloniser les planètes voisines soit introuvable, une seconde découvre que des machines ont pris le contrôle sur Mars. Les factions de soldats ont été “absorbées” par ces dernières. 

Les matchs se déroulent donc sur des planètes extraterrestres en vue à la première personne. Les parties se déroulent de la manière suivante : elles peuvent accueillir de 2 à 8 joueurs. Plusieurs modes de jeu sont disponibles tels que les matchs à morts par équipe ou Domination. 

Le contenu semble donc idéal pour investir la scène e-sport… Jean Mariotte, directeur de Smart VR, explique son objectif “a été de réaliser un vrai jeu e-sport tout en mettant l’accent sur la qualité graphique pour une immersion optimale en VR”.

Une bêta fermée prévue le 19 septembre

After-H est disponible depuis plus de deux ans dans les salles d’arcade. Jean Mariotte, explique qu’After-H est fait peut être utilisé un peu comme un jeu cross-plateform : “Nous voulons rassembler le plus de joueurs possible pour que les joueurs qui n’ont pas de casque VR à la maison puissent aller dans une salle de jeux, se connecter à leur profil et jouer avec leurs amis en ligne”.

After-H sera accompagné d’une application qui permettra de garder son profil même loin de chez soi. Le jeu totalement gratuit arrivera-t-il à investir le monde de l’e-sport avec sa formule rarement vue en VR ? Réponse à partir du 23 septembre, moment où le jeu sera disponible en accès anticipé sur Steam et Viveport. En attendant, il est possible de tester le jeu en avant-première en demandant une clef d’accès à la bêta fermée ici. Celle-ci aura lieu le jeudi 19 septembre de 19h à 1h du matin. 

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Le développeur de Valve VR livre son approche du prochain jeu AAA

Par Pierrick LABBE
Kerry Davis développeur Valve VR

Valve VR va lancer, sans doute avant la fin de l’année, un jeu en réalité virtuelle phare qui devrait repousser les limites actuelles. Tout est secret autour de ce titre pourtant son développeur a livré son approche.

C’est début 2017 que Valve avait annoncé son intention de lancer trois jeux en réalité virtuelle très poussés. Depuis c’est silence radio autour de ces projets secrets. Rien n’a filtré si ce n’est que l’un d’entre eux devrait sortir avant la fin de l’année. Des titres phares à gros budget dont on ne sait rien pour le moment. Aussi, lorsque Kerry Davis, le développeur du groupe a donné une conférence, toutes les oreilles étaient d’ouïe. Le développeur a clairement fait comprendre que, bien qu’il en mourrait d’envie, il ne révèlerait aucun détails sur ce prochain jeu. Il a cependant donné un aperçu de son approche de la conception des jeux en réalité virtuelle en relation avec ce prochain titre.

Le développeur de Valve VR explique son approche

Kerry Davis a rapidement déclaré : « Je ne ferai aucune annonce de produit et je ne partagerai pas de nouveaux détails sur les projets en cours de développement. Croyez-moi, je meurs d’envie de partager toutes les choses passionnantes sur lesquelles nous travaillons chez Valve VR. C’est en train de me tuer, mais aujourd’hui, ce n’est ni le moment ni le lieu ». Des espoirs douchés certes mais le développeur de Valve VR a mis l’accent dans sa conférence sur la différence entre créer un jeu « simulant la réalité » et un jeu « simulant l’expérience de la réalité ».

Kerry Davis a notamment expliqué que : « Si vous souhaitez interagir avec quelque chose dans le jeu, vous devez faire quelque chose dans le monde réel pour y arriver, à travers une couche d’abstraction. Donc, si vous voulez que votre personnage saute dans le jeu, vous devez appuyer sur le bouton B du contrôleur pour lui demander de le faire. Maintenant, avec la réalité virtuelle, j’ai émis l’hypothèse que nous pouvons éliminer presque toutes ces abstractions. Parce que si vous pouvez placer le joueur dans le monde virtuel, pourquoi ne pas le laisser simplement interagir avec le monde directement comme il le ferait dans le monde réel ? ». Le développeur a notamment donné l’exemple de l’ouverture d’une porte en réalité virtuelle. L’attente pour la sortie de ce jeu qui devrait bouleverser la réalité virtuelle risque d’être longue !

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Le jeu de réflexion basé sur la physique, Gadgeteer va sortir sur Quest

Par Pierrick LABBE
Gadgeteer

Gadgeteer est un jeu en réalité virtuelle original. Il se base sur la réflexion et l’utilisation des lois de la physique pour construire des machines à réaction en chaîne pour résoudre des énigmes.

Bien qu’il existe de nombreux jeux d’énigmes et de puzzle en réalité virtuelle, celui-ci est particulièrement original. Les jeux classiques demandent de résoudre des énigmes, de trouver des combinaisons ou d’actionner des mécanismes. Ce n’est pas vraiment le cas avec ce jeu particulier qui se focalise avant tout sur les lois de la physique et surtout les réactions en chaîne. Un concept très séduisant qui plaira beaucoup aux gamers qui aiment aussi la science !

Gadgeteer : construire des machines de réaction en chaîne

Chute de dominos en cascade, billes d’acier sur rails, catapultes, tremplins, accessoires mécaniques et bien sûr loi de la gravité sont à votre disposition pour résoudre les 60 niveaux que propose le jeu. Les énigmes à résoudre sont à la fois complexes et amusantes. La page du jeu ajoute : « Vos machines utiliseront des gadgets pour lancer, frapper, tourner et pivoter, créant ainsi des réactions en chaîne pouvant même finir par déchirer la structure de l’espace-temps ».

Notez qu’un mode bac à sable est aussi proposé vous permettant de jouer plus ouvertement et découvrir le potentiel de chaque outil. Gadgeteer était sorti, pour la première fois, en avril dernier sur le casque HTC Vive. Il est aussi depuis disponible en accès anticipé pour les casques VR fonctionnant sur PC. Aucune date de sortie n’est officiellement donnée mais la sortie sur Oculus Quest est bien prévue.

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Un jour avant son lancement, Espire 1: VR Operative est reporté

Par Pierrick LABBE
Espire 1: VR Operative

Le jeu furtif en réalité virtuelle, Espire 1: VR Operative, devait sortir aujourd’hui. Las, le studio a annoncé hier le report de sa sortie à plusieurs semaines. Explications sur ce nouveau retard.

Présenté lors de différents événements d’ampleur, le jeu avait conquis son public et était particulièrement attendu. Sa sortie, déjà repoussée auparavant, avait finalement été annoncée pour le 24 septembre. Un jour avant, patatras, une mise à jour de la page Steam du jeu annonçait un nouveau report de plusieurs semaines. Un nouveau report qui fait enrager les fans impatients mais que le studio justifie en précisant qu’il souhaitait résoudre des « problèmes de stabilité et de performances ».

La sortie de Espire 1: VR Operative est encore reportée

Digital Lode et Tripwire ont annoncé cette annonce via une mise à jour publiée avant hier sur la page Steam d’Espire 1: VR Operative soit 24 heures avant la sortie prévue du jeu furtif en réalité virtuelle. Il est vrai que les problèmes de lancement sont quelque chose qui a déjà nui à d’autres jeux de réalité virtuelle, tels que les réductions budgétaires mais aussi des demandes de remboursement et des clients mécontents.

Selon le communiqué du studio : « Tout au long de l’année, nous avons invité Espire 1: VR Operative à des spectacles et rencontré des fans enthousiastes lors d’événements tels que l’E3, la Gamescom, la PAX et d’autres. Au cours de cette période, nous avons reçu de précieux commentaires de la part de ces joueurs et nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions pas en intégrer autant que nous le souhaiterions dans la phase de lancement ».

Le communiqué poursuit : « Et, alors que nous travaillions avec nos partenaires pour effectuer des contrôles d’assurance qualité autour des versions pilotes, il est devenu évident que quelques problèmes persistants n’étaient pas aussi évidents lors des tests précédents. À l’heure actuelle, nous avons constaté des problèmes de stabilité et de performances qui, même s’ils ne touchent pas toujours le joueur, seront suffisamment fréquents avec un jeu soutenu pour nuire à votre plaisir ». Aucune date précise n’a été donnée pour la sortie hormis que le jeu est prévu pour l’automne.

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7invensun lance un module eye-tracking à 150 $ pour tous les casques VR HTC Vive

Par Bastien L
7invensun eye tracking htc

L’entreprise chinoise 7invensun lance un module de eye-tracking compatible avec tous les casques VR HTC Vive pour seulement 150 dollars. Un accessoire qui pourrait stimuler l’adoption de cette technologie dans l’industrie…

Le Eye-Tracking est une technologie très utile pour les casques de réalité virtuelle. Elle permet de suivre les mouvements des yeux de l’utilisateur, et ainsi d’adapter le contenu en fonction de la direction de son regard ou encore de collecter des données sur ses réactions au contenu.

Le constructeur taïwanais HTC a ajouté cette fonctionnalité à sa gamme de casques Vive avec le Vive Pro Eye, dévoilé lors du CES 2019. Cependant, jusqu’à présent, les autres casques VR de la marque ne profitaient pas de cette innovation.

Dans le cadre du Vive Developer Meeting de Pékin et de la Vive Ecosystem Conference de Shanghai, la startup 7invensun vient toutefois de dévoiler un module dédié au Eye-Tracking dénommé Droolon F1. Ce module sera compatible avec le nouveau casque Vive Cosmos attendu pour le 3 octobre 2019, mais aussi pour tous les casques de l’écosystème HTC : Vive, Vive Pro, Vive Focus et Vive Focus Plus.

7invensun et HTC veulent démocratiser le eye-tracking dans l’industrie de la VR

En 2016, 7invensun avait déjà lancé un module aGlass DK1 pour le HTC Vive et une deuxième itération en 2017. La firme chinoise a ensuite été acceptée avec la seconde vague de l’accélérateur Vive X de HTC, profitant de l’aide financière et de l’expertise du géant taïwanais. C’est ainsi qu’elle a pu développer le Droolon F1 en collaboration directe avec HTC.

Ce nouveau module se connectera au casque VR par le biais d’un câble USB, et les données pourront être récupérées via son port USB. Son taux de sampling sera de 120Hz, mais pourra être customisé pour atteindre 240Hz.

Le module reposera l’API de Eye-Tracking officielle de HTC, SRanipal SDK. Les développeurs pourront donc créer des applications compatibles à la fois avec le Vive Pro Eye et avec le Droolon F1.

Le Droolon F1 sera disponible en précommande dans le courant du mois de novembre 2019, avec une expédition prévue pour décembre 2019. Dans un premier temps, le kit sera destiné aux développeurs pour leur permettre d’intégrer le eye-tracking à leurs applications. Le prix est fixé à seulement 150 dollars. Pour l’heure, on ignore toutefois dans quels pays sera commercialisé ce module en dehors de la Chine…

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Doctor Who : Edge of Time, la petite expérience british qu’il vous faut

Par Pierrick LABBE
Doctor Who : Edge of Time

C’est un univers qui vit et qui est même florissant à la télévision depuis plus de 60 ans. Doctor Who : Edge of Time est une nouvelle expérience en réalité virtuelle qui semble toute droite sortie de l’imagination d’un fan.

Le Docteur ? Docteur Who ! C’est un classique de la BBC qui a connu une visibilité internationale grâce à Internet. De quoi transformer l’essai du côté du jeu en réalité virtuelle. On fait les présentations.

Doctor Who : Edge of Time se déguste avec amour et passion

C’est une série iconique qui réussit l’exploit d’être incontournable alors même que son personnage principal change très régulièrement. C’est cependant tout un univers qui fascine, qui attire. Comme dans la série, le Tardis est la base de l’expérience en réalité virtuelle. C’est la voix de Joddie Whittaker qui se charge de vous accompagner d’un point de vue audio. Au programme de Doctor Who : Edge of Time, une aventure qui vous emmènera dans des forêts profondes, vous invitera à résoudre des puzzles toujours plus complexes.

Visuellement, l’expérience Doctor Who : Edge of Time est très réussie, le gameplay est une invitation à y passer des heures et on profite même avec plaisir du célèbre tournevis sonique. Les fans y retrouveront aussi les Daleks, indispensable dans toute bonne aventure du Doctor Who. L’histoire est inédite, mais elle fera plaisir aux très nombreux fans de la série. Le jeu devrait bientôt être disponible sur PlayStation VR, les casques PC VR et Oculus Quest. Il ne vous reste plus qu’à patienter, le Docteur est tout proche.

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Incroyable : le jeu VR, Asgard’s Wrath, nécessite 121 Go d’espace disque

Par Pierrick LABBE
Asgard’s Wrath

Asgard’s Wrath est un jeu exclusif à l’Oculus Rift qui sortira prochainement. Il a été présenté lors de l’Oculus Connect 6. Détail incroyable, il va nécessiter plus de 121 Go d’espace disque !

L’oculus Connect 6 a été l’occasion de différentes présentations de systèmes, d’applications, de jeux et de la vision de la réalité virtuelle par les patrons de Facebook et d’Oculus. On peut toutefois regretter l’absence de nouveau casque. Parmi les jeux présentés, l’un a créé le buzz et sa sortie, le 10 octobre prochain est particulièrement attendue. En y regardant de plus près, un détail assez incroyable saute aux yeux. La taille absolument gigantesque du jeu !

Asgard’s Wrath nécessite plus de 121 Go d’espace disque

121,08 Go c’est l’espace disque nécessaire pour installer le jeu en réalité virtuelle, Asgard’s Wrath. Une taille record gigantesque qui s’explique par le contenu qu’offre le jeu. Selon le studio Sanzaru Games à qui l’on doit ce titre, le jeu proposera plus de 30 heures de contenu. Un confrère du journal américain spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR » a pu tester le jeu dans les bureaux du studio. Il a été très impressionné par le jeu, le qualifiant de AAA.

Il faudra cependant patienter le 10 octobre prochain pour pouvoir en profiter. Asgard’s Wrath est un RPG avec des combats intenses entièrement pensés pour la réalité virtuelle. Les graphismes sont magnifiques et les personnages très réussis. Bien qu’exclusif à l’Oculus Rift, il sera possible d’y jouer sur Quest dès le mois de novembre avec le futur système Oculus Link. Notez toutefois qu’un PC puissant et compatible VR sera nécessaire pour cela.

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Labrodex annonce un nouveau jeu VR dans l’univers de Scraper

Par Pierrick LABBE
Scraper : Gauntlet Labrodex

Labrodex Studios, l’équipe qui a rendu possible le jeu Scraper : First Strike vient d’annoncer le lancement d’un autre jeu en réalité virtuelle, pour PC, baptisé Scraper : Gauntlet.

Vous avez aimé Scraper : First Strike ? Alors il est temps d’enchaîner avec cette nouvelle expérience déployée dans le même univers, avec la même perspective mais quelques petites nouveautés rafraîchissantes.

Scraper : Gauntlet est un jeu VR très attendu de Labrodex

C’est sur Reddit que cette nouvelle expérience a été annoncée par Labrodex Studios. L’entreprise veut donc poursuivre sur la tendance du jeu de tir / RPG en apportant « une perspective unique à l’univers de Scraper avec des nouveautés du gameplay et des mécaniques de jeu ». Le studio a d’ailleurs dévoilé un petit teaser repéré par nos confrères américains du journal en ligne spécialisé dans la réalité virtuelle : “Upload VR” et qui montre un résultat plaisant esthétiquement comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Comme prévu, on se retrouve à la première personne, en train d’utiliser des armes plutôt variées tant dans le style que dans l’usage, l’ensemble a l’air plutôt déroutant au premier abord, mais demandera sans doute simplement un peu de prise en main. L’idée du studio Labrodex est d’utiliser le « Tri Weapon System » qui inclut donc des lasers grenades, des mini-armes ou encore la possibilité de modifier la gravité. Vous pourrez, selon le studio, choisir les armes que vous souhaitez selon le style qui vous convient le plus et modifier votre arme alors que vous avancez dans le jeu. Ceux qui ont pu apprécier Scraper : First Strike seront en terrain connu, notamment avec des adversaires déjà affrontés.

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Predator VR : un jeu gore en préparation tiré de la franchise à succès

Par Pierrick LABBE
Predator VR

Predator est un film d’action mythique des années 80 avec Arnold Schwarzenegger en commando qui part à la chasse d’extraterrestre. Predator VR est un jeu en préparation basé sur le film.

En 1987 sortait le film Predator mettant en vedette Arnold Schwarzenegger. Ce dernier est à la tête d’une équipe de commandos militaires dans la jungle de l’Amérique centrale. Ils chassent un alien particulièrement redoutable. Une histoire ou la ligne entre chasseur et chassé est très floue. Le film a connu un véritable succès à l’époque et a donné lieu à différente suite plus ou moins réussies voir catastrophiques comme le film sorti l’an dernier et qui a été particulièrement raillé. L’acquisition de 21st Century Fox par Disney a été conclue plus tôt cette année, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreuses franchises de longue date de la Fox comme la franchise Predator. Aussi, un jeu en réalité virtuelle est en préparation.

Predator VR sera développé par FoxNextVR

Sur la page Steam dédiée au jeu, on note que c’est le studio FoxNextVR qui est derrière ce jeu en réalité virtuelle. Le studio n’est pas inconnu des amateurs de VR car on lui doit des expériences comme « Crisis », le jeu tiré de la Planète des singes ou bien encore le jeu de tir de zombies « The Brookhaven Experiment ».

Predator VR est un jeu d’action assez gore et particulièrement sanglant. La bande annonce du jeu est visible ci-dessus et montre un large choix d’armes. Il sera possible de choisir le mode prédateur ou le mode soldat. Un mode multi-joueurs sera aussi disponible. Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment.

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Le très attendu jeu VR, Journey For Elysium, sortira à la fin du mois

Par Pierrick LABBE
Journey For Elysium

C’est le 31 octobre prochain que sortira Journey For Elysium. Le jeu en réalité virtuelle, qui nous plonge dans la mythologie grecque, était très attendu après sa campagne Kickstarter.

Nous vous avions déjà parlé, il y a quelques mois, de ce jeu, développé par l’entreprise belge Cronos Interactive et son studio Mantis, lors du lancement de leur campagne Kickstarter pour financer la finalisation du projet. Cette campagne ayant connu un succès mitigé du fait d’un objectif assez ambitieux, le jeu en réalité virtuelle était attendu au tournant. Il sortira finalement le 31 octobre prochain, jour d’Halloween, et les visuels sont particulièrement réussis comme vous pouvez le voir dans le trailer ci-dessous.

Journey For Elysium : un jeu d’aventure au cœur de la mythologie

Journey For Elysium est un jeu tout en noir et blanc. Ce jeu d’aventure nous plonge au cœur de la mythologie grecque, ses dieux, ses héros, son enfer, son royaume des morts et commence par une traversée du célèbre Styx. Ce fleuve, que les morts doivent traverser en payant un passeur, marque l’entrée des enfers. Vous incarnerez un héros solitaire perdu dans les enfers en quête de son passé.

Il vous faudra résoudre des énigmes pour faire face à vos actions passées et pouvoir reposer en paix pour le reste de l’éternité. C’est donc le jour d’Halloween qui a été choisi par l’équipe belge pour le lancement de Journey For Elysium. Le jeu sera disponible sur HTC Vive et sur Oculus Rift. Le jeu sera commercialisé au prix de 19,99 €. Notez qu’une réduction de 15 % sera disponible pendant une semaine après le lancement

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Pistol Whip, le premier niveau du jeu de tir à découvrir en vidéo

Par Pierrick LABBE
Pistol Whip

Si comme nous vous êtes déjà impatients à l’idée de pouvoir découvrir Pistol Whip, le jeu de Cloud Head, alors cette vidéo ne devrait pas arranger les choses.

Ce sont nos confrères américains du site spécialisé en réalité virtuelle, Upload VR, qui ont pu mettre la main en exclusivité sur des images qui vont vous rendre encore plus impatients ou vous aider (un peu) à patienter les prochaines semaines.

Pistol Whip : une sortie imminente

On doute parfois avant la sortie d’un jeu en réalité virtuelle si on va vraiment l’apprécier. Bien sûr, les visuels et les annonces contribuent grandement à ce que l’on en pense dans un premier temps. cependant, dans le domaine de la réalité virtuelle, rien ne vaut vraiment que de voir le jeu en lui-même, son gameplay, son interface, ses mécaniques, testés par des spécialistes. La bonne nouvelle, c’est que c’est ce qu’a pu faire le journaliste du site spécialisé, mettant la main sur une version beta du premier niveau du jeu Pistol Whip.

Attention toutefois, vous n’aurez pas immédiatement le niveau que l’on peut voir dans cette vidéo, puisque le journaliste explique y avoir passé des douzaines d’heures. Autant dire qu’il va falloir vous entraîner pour que vos gestes soient aussi fluides que les siens ! Et pour ceux à qui cette vidéo aura mis l’eau à la bouche, Pistol Whip devrait arriver autour du 7 novembre sur Steam, l’Oculus Quest, l’Oculus Rift et le Viveport. Que les propriétaires du PSVR prennent leur mal en patience, ils sont normalement les suivants sur la liste, à court terme.

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Asgard Wrath : conseils trucs et astuces pour bien vous lancer dans ce jeu génial

Par Pierrick LABBE
Asgard Wrath : conseils trucs et astuces pour bien vous lancer dans ce jeu génial

Asgard Wrath, le nouveau RPG massif en réalité virtuelle de Sanzaru Games a été lancé sur l’Oculus Rift ce jeudi 10 octobre. Avant de vous lancer, on vous aide avec les éléments à connaître.

C’est un jeu incroyablement dense dans lequel vous allez vous lancer. Ce jeu, considéré par beaucoup comme le meilleur jeu en réalité virtuelle représente à minima entre 20 et 30 heures de jeu, si vous vous contentez de l’histoire principale. Autant dire que ce qui vous attend est titanesque et que des conseils avant de vous lancer sont bienvenus.

Asgard Wrath, prime à l’expérimentation

Première chose à savoir, alors que vous incarnez cinq personnages différents avec leurs propres équipements et styles, il ne faut pas avoir peur d’expérimenter, de prendre des risques, de faire des paris et à essayer de nouvelles armes. Cela concerne aussi votre propension à forger de nouvelles armes. Seconde chose, vous allez devoir apprendre rapidement à parer, à devenir un artiste du combat à l’épée. Dès le second type d’ennemi, vous devrez en effet être capable de bloquer ses coups rapidement. Seule exception, le mode facile, mais qui devrait rapidement vous lasser.

Troisième aspect, faite attention aux effets. Si vous êtes en train de prendre des dégâts de façon progressive à cause du feu ou du poison, cela posera problème dans Asgard Wrath . Vous pouvez cependant aussi vous en servir. Faites attention à votre équipe, donnez leur à manger, soignez-les, interagissez avec eux pour vous assurer qu’ils iront bien et vous aideront. Enfin, ramassez tout ce qui vous tombe sous la main, soit pour le vendre ou bien pour pouvoir l’utiliser ensuite. C’est notamment le cas pour vos potions ou votre nourriture.

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Deep Diving VR vous plonge dans les profondeurs sous marines

Par Pierrick LABBE
Deep Diving VR

Dévoilé au début du mois de septembre par Jujubee, Deep Diving VR permet aux joueurs de découvrir les merveilles du monde sous-marin et de découvrir ce dont peuvent profiter les plongeurs.

Le jeu en réalité virtuelle est désormais disponible sur l’Oculus Rift et le HTC Vive et correspond en fait à une mise à jour de Deep Diving Simulator qui avait été lancé sur PC au mois de mai dernier.

Le grand bleu dans Deep Diving VR

On rêve tous (ou presque) de savoir ce qu’il se passe vraiment à 36.000 lieux sous les mers, loin de nous, au calme sous l’eau. C’est ce que vous propose de découvrir Deep Diving VR. Le jeu propose une expérience à la fois immersive et réaliste de ce que vivent les plongeurs professionnels quand ils vont sous l’eau. En effet, il ne s’agit pas simplement de nager sous l’eau, sans autre préoccupation que d’observer le paysage. Vous devrez notamment surveiller votre niveau d’oxygène mais aussi gérer la profondeur à laquelle vous vous trouvez afin d’éviter un phénomène de décompression.

Au fur et à mesure de vos expériences, vous débloquerez de nouvelles fonctionnalités, du meilleur matériel, pourrez découvrir de nouvelles zones, une vie marine plus riche (raie, requins, orques et autres espèces animales marine) collecter des ressources ou encore explorer des ruines sous-marines. C’est toute une expérience qui vous est proposée par Deep Diving VR, loin d’une simple balade du touristique, une vraie plongée dans le monde sous-marin, ses plaisirs et ses contraintes. Un jeu assez original dans son genre mais avec une immersion très réussie.

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Spectro : un jeu de chasse aux fantômes qui ne fait même pas peur

Par Pierrick LABBE
Spectro

Spectro est un jeu en réalité virtuelle qui mêle allègrement l’univers de Ghostbusters à celui de Wolfeinstein… sans pour autant vous faire sauter d’effroi comme un jeu d’horreur.

Certains gamers ne supportent pas les jeux d’horreur en réalité virtuelle. Les sursauts d’effroi ne sont pas pour eux même s’ils aiment l’univers des fantômes. Ce jeu ne tombe cependant pas dans la catégorie d’horreur même si l’on part à la chasse aux fantômes dans une immense demeure obscure. Pour les plus anciens, cela est clairement inspiré du système de Wolfeinstein. On retrouve aussi clairement une inspiration des films Ghostbuster. Voici le trailer du jeu.

Spectro : une chasse aux fantômes dans une demeure hantée

Spectro rappelle sans conteste l’univers de Ghostbuster. Vous devez capturer l’énergie de fantômes pour ensuite les aspirer. L’inspiration de Wolfeinstein est aussi particulièrement notable. Vous passez d’une pièce à l’autre dans cette immense demeure obscure. Un ou plusieurs fantômes se trouvent dans les pièces. Vous trouverez aussi des recharges d’armes et d’énergie dans chaque pièce ou presque. En collectant des clés cachées dans les différentes chambres qui composent ce manoir vous pourrez progresser et ouvrir de nouvelles portes.

Des totems vous permettent d’ouvrir des portes cachées. Vous pourrez aussi collecter des pièces de monnaie qui vous permettront d’acheter des mises à niveau. Spectro est disponible dès aujourd’hui en version accès anticipé. Cela permettra au studio de corriger certains aspects un peu monotones du jeu. Le jeu est disponible sur HTC Vive et Oculus Rift au prix de 19,99 dollars.

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Le Vive Cosmos est le casque VR HTC le moins bien noté sur Amazon

Par Bastien L
htc vive cosmos critiques

Le Vive Cosmos est pour le moment le casque VR le moins bien noté sur Amazon. Plusieurs reproches spécifiques reviennent fréquemment concernant cet appareil…

Selon HTC, le Vive Cosmos est son meilleur casque de réalité virtuelle pour PC jusqu’à présent. Pourtant, les acheteurs du produit sur Amazon ne semblent pas du même avis.

À l’heure actuelle, le nouveau casque est le moins bien noté de toute la gamme sur la plateforme de e-commerce. Si l’on tient compte que des critiques laissées par des « acheteurs vérifiés », la note moyenne tombe à seulement 2,1/5…

Cette note est donc nettement inférieure à la moyenne de 3.8/5 des autres casques PC de HTC : le Vive, le Vive Pro et le Vive Pro Eye. Autant dire que ce nouveau produit ne fait pas de que des heureux parmi ses premiers acheteurs.

Sur le site américain Best Buy, le Vive Cosmos ne s’en tire pas beaucoup mieux avec une note moyenne de seulement 1/5. Même l’Oculus Rift S, froidement accueilli à son lancement en mai dernier, s’en était tiré avec une note de 3,7 sur 5.

Le Vive Cosmos déçoit par plusieurs points faibles

Même si ces avis d’utilisateurs ne constituent pas un jugement pleinement objectif du nouveau casque de HTC, ils offrent tout de même un aperçu de l’expérience que délivre l’appareil à ceux qui l’ont adopté. En lisant ces différents avis, plusieurs reproches semblent revenir.

Les principaux points qui sont reprochés au Cosmos sont l’ergonomie, la sensibilité du tracking à la lumière, le champ de vision limité ou encore les contrôleurs qui laissent à désirer. Plusieurs acheteurs estiment aussi que le prix est trop élevé.

Des critiques qui ne sont pas sans rappeler celles formulées par la presse lors du lancement du Vive Cosmos. En revanche, la qualité de l’image est bien souvent acclamée et certains trouvent la visière plus confortable que sur les précédents modèles…

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Le simulateur de ski en réalité virtuelle, Powder VR, se dévoile en vidéo

Par Pierrick LABBE
Powder VR

Powder VR est un simulateur de ski et de snowboard en réalité virtuelle. Il vous propulse à toute vitesse sur les pentes enneigées et vous permet même de faire du Freestyle.

La réalité virtuelle nous a offert différents simulateurs de sport. Cette fois ci, voici un simulateur de ski et de snowboard en VR. Un jeu très rapide pour des descentes sauvages qui parfois se terminent en collisions terribles. Découverte de ce jeu qui vous offre une chaîne de montagne et de la poudreuse comme terrain de jeu. Le trailer, visible ci-dessous, donne vraiment envie de démontrer ses compétences sur la neige.

Powder VR : dévalez à toute vitesse des pistes enneigées

Avec Powder VR ce sont de nombreuses pistes de ski qui s’offrent à vous mais pas uniquement. Le jeu en réalité virtuelle vous propose aussi des sorties en hors piste qui vous donneront le vertige. Des descentes à toute vitesse mais aussi du Freestyle. Ce simulateur saura vous faire monter l’adrénaline et vous en aurez besoin pour éviter certains obstacles qui pourront se présenter. Essayez de ne pas vous écraser contre un arbre ou de vous exploser, après un saut, contre une voiture stationnée.

Vous pourrez, au choix, chausser des skis ou bien un snowboard. Des descentes en wingsuit sont aussi au programme. Selon le studio RainSoft, à l’origine de ce simulateur en réalité virtuelle, Powder VR sortira en Early access sur Steam VR durant le mois de décembre sans donner de date exacte. Le jeu devrait vraisemblablement rester en préversion durant 3 à 6 mois. Durant cette période le studio va travailler à de nouvelles montagnes et même un mode largage d’hélicoptère. Le jeu sera disponible sur les casques PC VR.

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Reiko’s Fragments est un jeu d’horreur en réalité virtuelle entre amis

Par Pierrick LABBE
Reiko's Fragments

Reiko’s Fragments est un jeu d’horreur en réalité virtuelle qui se joue avec des amis qui n’utilisent pas de casque mais ce sont eux qui vous feront sursauter d’effroi. Explications…

Les jeux d’horreur en réalité virtuelle ont une mécanique bien connue pour vous faire sursauter d’effroi. Ces expériences restent toutefois solitaires. Si des personnes regardent un joueur avec un tel jeu, ces dernières se gaussent de voir les réactions du joueur, ses cris et ses sursauts d’épouvante. Imaginez maintenant que ce sont vos amis qui manipulent le jeu pour vous faire sursauter d’horreur lorsqu’ils le jugent opportun. C’est justement ce que propose ce jeu d’horreur qui ajoute une mécanique de peur sociale.

Reiko’s Fragments pour se faire peur entre amis

Le concept de Reiko’s Fragments est particulièrement amusant pour jouer entre amis ou en famille… sauf peut-être pour celui qui porte le casque de réalité virtuelle. Ce dernier doit effectivement explorer une maison hantée en immersion en réalité virtuelle. Les amis ou la famille peuvent, avec un appareil connecté à Internet, décider à quel moment envoyer des éléments effrayant pendant que leur ami explore cette maison hantée.

Pour faire sursauter d’horreur votre ami, vous pouvez choisir entre faire scintiller les lumières, claquer une porte, faire souffler le vent, etc. Vous ne pouvez cependant le faire que de temps en temps et plus vous patientez plus l’élément que vous pourrez envoyer sera effrayant. Il est donc bon de choisir un moment opportun pour le faire. Reiko’s Fragments sera disponible en version bêta pour Halloween ici et une version finale de ce jeu d’horreur original et participatif sera disponible le 28 janvier prochain.

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HTC promet d’améliorer le suivi de mouvement du Vive Cosmos

Par Pierrick LABBE
Suivi de mouvement HTC Vive Cosmos

Le Vive Cosmos souffre de problèmes de suivi de mouvement notamment avec les éclairages faibles. HTC promet de publier une mise à jour corrigeant ces problèmes avant la fin du mois.

Le lancement du Vive Cosmos au début du mois a été entaché par des doléances de joueurs qui se plaignaient de problèmes de tracking. Certains pensaient même que leur appareil était défectueux. Le remplaçant du Vive classique présentait de nombreux défauts effectivement lorsque la lumière était un peu faible ou que les mouvements étaient un peu rapides. Des problèmes de gigue provoquant une certaine latence ont aussi été soulignés. Un premier correctif a été apporté au Vive Cosmos mais jugé insuffisant. Aussi, HTC vient d’annoncer une nouvelle mise à jour censée résoudre définitivement le problème.

Une mise à jour pour améliorer le suivi de mouvement sur Vive Cosmos

Afin de contenter les joueurs déçus des problèmes de suivi de mouvement sur un casque qui leur aura coûté 700 dollars, HTC a mis les bouchées doubles pour corriger le problème. Le groupe taïwanais vient d’annoncer un nouveau correctif logiciel et a promis celui-ci avant la fin du mois. Cette mise à jour portera, selon l’article de blog de HTC, sur le suivi par faible lumière mais aussi une meilleure prédiction des mouvements rapides.

HTC indique, par ailleurs, que le correctif inclura aussi des modèles de prévision améliorés lorsqu’un contrôleur quitte le champ de vision des caméras et une récupération de suivi plus rapide et plus précise lors du retour dans le FOV. Enfin, l’amélioration de suivi de mouvement ira de pair avec la compatibilité officielle de Vive Wireless Adapter qui permet de se passer de câble pour le casque de réalité virtuelle.

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Voici les premières images du gameplay du jeu Tarzan VR

Par Pierrick LABBE
Tarzan VR

Présenté en juillet dernier le jeu en réalité virtuelle basé sur la franchise de l’homme de la jungle, Tarzan VR, n’avait livré que peu de secrets. Voici les premières images du gameplay qui transpirent dans ce nouveau trailer.

Tarzan, l’homme de la jungle, a enflammé l’imagination de très nombreuses générations d’enfants depuis la sortie du roman d’Edgar Rice Burroughts en 1912. Le personnage a traversé plus d’un siècle et reste toujours une référence. Adapté en bande-dessinée, au cinéma, dans les jeux-vidéos et bien sûr en romans, l’homme de la jungle va prochainement aussi débarquer en réalité virtuelle dans un jeu à la première personne. Nous vous avions déjà présenté ce jeu il y a quelques mois, désormais place au premier trailer qui dévoile un peu le gameplay du jeu à venir. Voici la vidéo qui nous en apprend davantage.

Tarzan VR un jeu à la première personne qui promet

Tarzan VR est un jeu développé par les studios Stonepunk. Vous incarnerez l’enfant sauvage devenu l’homme de la jungle dans différentes missions. 5 épisodes seront ainsi publiés épisodiquement. Selon le studio, vous pourrez escalader, nager, vous battre mais aussi bien sûr vous déplacer comme Tarzan en vous balançant d’arbre en arbre avec des lianes.

Même si ce nouveau trailer nous dévoile un peu du gameplay et certaines actions qui peuvent être réalisées, beaucoup de questions restent en suspens. Le studio avait effectivement évoqué certaines compétences qui seront disponibles mais celles-ci n’apparaissent pas dans cette vidéo. Tarzan VR sortira plus tard dans l’année. Vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur la page Steam dédiée.

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10 jeux indépendants en réalité virtuelle à ne surtout pas manquer

Par Pierrick LABBE
Meilleurs jeux indépendants en réalité virtuelle

Certains jeux indépendants en réalité virtuelle sont méconnus car ne correspondant pas aux genres existants ou ne profitant pas d’une publicité suffisante. Voici une liste de 10 excellents jeux sortant des sentiers battus à découvrir absolument plus un bonus…

Il existe une sorte de paradoxe dans l’environnement de développement de jeux VR… beaucoup des jeux Indie les plus intéressants en réalité virtuelle ne ressemblent tout simplement pas aux genres existants (FPS, RPG, course, casse-tête, etc.) et sont difficiles à commercialiser. Pourtant, de nombreux jeux Indie sont de petits joyaux qui passent inaperçus. Ces développeurs sont souvent de petites structures qui méritent d’être aidées car dotées de budgets limités. S’ils n’arrivent pas à l’équilibre, il est fort probable qu’ils disparaissent. S’ils rencontrent le succès, ce sera peut-être le début d’un nouveau studio qui sortira des jeux AAA dans le futur. Voici donc une liste de 10 jeux issus de ces petits développeurs qui méritent vraiment qu’on y porte attention.

Les jeux indépendants en réalité virtuelle à découvrir

Cette liste de jeux indépendants en réalité virtuelle n’est pas exhaustive. Elle n’a pas été conçue de manière scientifique mais se focalise sur les studios ne travaillant pas avec un éditeur et surtout sur des jeux vraiment intéressants qui n’ont pas reçu l’attention qu’ils auraient mérité.

Fuji : un jeu indépendant qui apporte de la joie et du bien être

Fuji est un jeu assez particulier qui est aussi bien un simulateur de marche, un casse-tête et offre une part de méditation. Vous explorez un monde serein dans lequel vous devrez résoudre des énigmes. Vous pourrez collecter des graines et enrichir votre jardin avec de nouvelles espèces. Fuji mêle design, esthétique et sensation de sérénité qui vous plonge dans une forme de bien être.

COMPOUND : un jeu de tir avec un style bien particulier

Compound est un jeu de tir rouge-lite généré de manière aléatoire avec un style qui lui est propre. On retrouve un univers faisant penser à un Wolfeinstein 3D en 8 bits totalement authentique mais en VR. Il s’agit là d’un des meilleurs jeux indépendants en réalité virtuelle pour les amateurs de rétro-gaming.

VTOL VR : un simulateur de vol qui est l’un des meilleurs jeux indépendant en réalité virtuelle

VTOL VR est un simulateur de vol en réalité virtuelle. Il se distingue des quelques autres simulateurs connus offrant une prise en charge de la VR par son mode de contrôle. Ici tout se joue avec les contrôleurs. Pas de clavier ni de souris à utiliser donc.

Hot Dogs, Horseshoes & Hand Grenades (AKA H3VR) : pour les amateurs d’armes

Hot Dogs, Horseshoes & Hand Grenades, aussi connu sous son abréviation H3VR, est un jeu pour les passionnés d’armes à feu. Plus de 300 modèles sont disponibles ainsi que de nombreux accessoires comme des viseurs, des lasers, des poignées et des baïonnettes. Une fois que vous aurez préparé votre arme, vous pourrez vous rendre aux stands de tirs pour l’essayer. Ce jeu indépendant est régulièrement enrichi avec de nouveaux modèles.

Sprint Vector : une sensation de vitesse que seule la réalité virtuelle peut offrir

Sprint Vector est un jeu de course offrant une sensation de vitesse et de mobilité difficile à trouver ailleurs dans le monde du jeu en réalité virtuelle. Sprint Vector combine des éléments d’arcade type Mario Kart avec la sensation de vitesse de Mirror’s Edge. Sans nul doute l’un des meilleurs jeux indépendant en réalité virtuelle dans le domaine de la course.

Panoptic : un jeu avec un joueur en réalité virtuelle contre un autre sur PC

Panoptic offre un mode de jeu très peu utilisé. Deux joueurs s’affrontent. Le premier, doté d’un casque de réalité virtuelle, joue le rôle d’un gardien géant. Le second, utilisant un PC sans VR joue le rôle d’un petit saboteur qui tente de détruire des objectifs sans se faire repérer par le surveillant. Un jeu de type chat et à la souris très divertissant.

FREEDIVER: Triton Down est une aventure narrative et est l’un des meilleurs jeux indépendants en réalité virtuelle

Freediver : Triton Down est un jeu d’aventure narrative dans lequel vous plongez en apnée. Ce jeu en réalité virtuelle créée une tension extrême et devient assez irrespirable. Le temps de votre apnée est effectivement compté et vous devrez faire régulièrement surface pour ne pas vous noyer…

Virtual Virtual Reality : un concept intrigant et comique

Virtual Virtual Reality est l’un de ces jeux indépendants en réalité virtuelle qui sort totalement des sentiers battus. Le jeu vous permet de résoudre des énigmes légères le tout dans un environnement totalement loufoque et comique.

Electronauts : pour mixer de la musique en réalité virtuelle

Electronauts est à la fois un jeu et un outil de mixage de musique en réalité virtuelle. Si vous aimez jouer avec la musique et composer alors ce jeu indépendant est fait pour vous. Vous pourrez utiliser de nombreux outils, le tout dans un univers très coloré. La satisfaction de personnaliser les chansons et de réaliser d’excellentes transitions est indescriptible.

Racket : NX un jeu indépendant entre tennis et flipper

La meilleure description du jeu Racket : NX serait un mélange entre le tennis et le flipper. Vous devrez frapper une balle et viser différentes combinaisons dans lesquelles la balle va rebondir pour marquer le plus de points possible. Regardez le trailer du jeu ci-dessous pour comprendre le principe.

En bonus : Until You Fall

Aventures et combats à l’épée dans un univers très coloré est au programme du jeu indépendant Until You Fall. Des combats au corps à corps dans lequel vous finissez par mourir. Cela vous permet de revenir dans un Hub dans lequel vous pourrez dépenser l’argent acquis durant vos combats pour vous offrir de nouvelles armes. Un jeu de combat assez différent et novateur qui fait aussi la part belle à la stratégie.

Cette sélection des meilleurs jeux indépendants en réalité virtuelle qui méritent vraiment l’attention n’est pas exhaustive comme nous l’avons souligné précédemment. N’hésitez donc pas à soumettre d’autres jeux Indie qui vous ont particulièrement plu dans les commentaires. Nous mettrons régulièrement à jour cette liste à partir de vos suggestions et lorsque qu’un nouveau jeu indépendant génial sortira à la vente.

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Into the Radius, le FPS qui va vous faire cauchemarder

Par Pierrick LABBE
Into the Radius

CM Games, vient d’annoncer que son premier jeu en réalité virtuelle, “Into the Radius”. Ce jeu en réalité virtuelle va définitivement piocher du côté de l’horreur, à la façon de Stalker. Une vraie bonne nouvelle. 

C’est un shooter en réalité virtuelle dans un monde post apocalyptique qui va donc bientôt arriver en Early Access Steam à partir du 6 novembre prochain. On fait les présentations avec un jeu idéal pour Halloween après l’heure…

Into The Radius un FPS d’horreur qui mise sur l’immersion

“Into the Radius” vous place donc dans un monde ouvert, dans une ère post-soviétique, dans lequel vous devrez affronter de nouveaux ennemis très dangereux avec vos armes à feu. Il s’agit d’un survival shooter, qui vous incitera à explorer la ville mystérieuse de Pechorsk, pour cela vous devrez bien sûr apprendre à vous repérer, mais aussi préparer efficacement vos missions en misant sur le bon matériel. Vos armes, que vous ne pourrez déplacer qu’en quantité réaliste, peuvent aussi se détériorer avec le temps, charge donc à vous d’en prendre soin.

Sur le papier, Into the Radius s’annonce très prometteur et avec de grandes ambitions. Reste à voir si le résultat sera vraiment à la hauteur de nos attentes, il est sans doute un peu trop tôt pour le dire, et l’exploration pourrait très bien se révéler ennuyeuse à souhait. En Early Access, on pourra déjà découvrir une grande partie de la carte, mais aussi quelques missions. Le lancement complet aura lieu dans le premier trimestre 2020, avec une durée de vie estimée à environ 15 heures. Patience donc !

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