Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Update To Catalina? Here’s How To Manually Export Your Music.app As XML

Par Dan White
Manual Music XML export in macOS Catalina

Yes, here’s another article in the thread of many about the release of macOS Catalina. We decided instead of only revising the previous article, more people might see this manual fix for the loss-of-connection between DJ software and the iTunes replacement, Music. Avid DJ music library management expert MixMasterG (the guy behind the many of […]

The post Update To Catalina? Here’s How To Manually Export Your Music.app As XML appeared first on DJ TechTools.

1871 : La Commune de Paris s’effondre dans le sang. 2019 : Les Gobelins se souviennent

Par Shadows

Vincent Chansard dévoile Pour la France, son court de fin d’études aux Gobelins. Pour son film, il a choisi d’évoquer la Commune de Paris, et plus précisément sa fin tragique.

Rappelons brièvement le contexte historique : en 1870, la guerre entamée par Napoléon III contre la Prusse vire au désastre. L’Empire s’effondre, remplacé par le « gouvernement de défense nationale ». Durant l’hiver 1870-71, Paris assiégée par les prussiens souffre de la famine. C’est alors que le gouvernement provisoire signe une paix avec les prussiens, tandis que l’Empire allemand est proclamé dans la Galerie des Glaces de Versailles.
Un faisceau d’évènements, de l’arrivée massive de monarchistes à l’Assemblée Nationale à la décision du gouvernement de désarmer Paris, achève de creuser le fossé entre gouvernement et peuple parisien. Ce dernier se soulève alors, créant la fameuse Commune de Paris : deux mois durant lesquels la ville met en oeuvre des pratiques issues des courants d’autogestion et du communisme, tandis que le gouvernement fuit à Versailles.

Cette situation sera de courte durée : du 21 au 28 mai 1871, la Commune de Paris est écrasée par la force. Les forces gouvernementales reprennent la ville dans le sang. Environ 20 000 personnes mourront, l’immense majorité du côté des communards.

C’est sur cette semaine que revient ici Vincent Chansard. Il met en scène deux personnages que l’Histoire a placés de part et d’autre des barricades…

Musique / Soundtrack : BERARDO Roy, OGERET Marc
Montage sonore / Sound Design : VAN LEUR Emmerek
Mixage / Mix : VAN LEUR Emmerek

Vincent Chansard adopte une animation 2D parfois très stylisée, choisissant par exemple de représenter de nombreux personnages sans yeux. On notera aussi l’importance de la musique de Roy Berardo, et la présence en fin de court-métrage de La Semaine sanglante, chant révolutionnaire que l’on doit à Jean Baptiste Clément, lui-même communard ; c’est également à ce chansonnier que l’on doit le fameux Temps des cerises.

Loin d’être une simple évocation historique, Pour la France est donc clairement un film politique, qui s’inscrit dans une longue tradition d’oeuvres artistiques liées à la mémoire de la Commune.

L’article 1871 : La Commune de Paris s’effondre dans le sang. 2019 : Les Gobelins se souviennent est apparu en premier sur 3DVF.

Will “The End Of iTunes” Break DJ Software in macOS 10.15 Catalina?

Par Dan White
Apple Music app replaces iTunes in Catalina

Since the macOS Catalina was announced in June, many DJs have expressed serious concern about potentially losing one of the most commonly used organizational tools: iTunes playlists. iTunes is set to disappear from macOS in 10.15 Catalina (due to be released next month) and will be released by a new app, simply called Music. In […]

The post Will “The End Of iTunes” Break DJ Software in macOS 10.15 Catalina? appeared first on DJ TechTools.

The Absence of Eddy Table : un court entre horreur et sentiments

Par Shadows

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le court-métrage The Absence of Eddy Table ne laisse pas indifférent. Réalisé par Rune Spaans à partir des travaux de l’artiste canadien Dave Cooper, il nous propose un pitch surprenant :

Et si votre pire peur et votre plus grand amour s’avéraient être la même chose ?

Perdu dans une sombre forêt, Eddy Table tombe sur une femme mystérieuse et de dangereux parasites. Il devrait s’échapper mais quelque chose le retient…

Un univers graphique atypique, un court horrifique à la tonalité changeante, un monde complexe aux règles inconnues et un concept décalé : que vous l’appréciez ou non, ce petit film animé ne devrait pas vous laisser de marbre.

L’article The Absence of Eddy Table : un court entre horreur et sentiments est apparu en premier sur 3DVF.

Les mômes de l’Apocalypse : une fin du monde entre amis sur Netflix

Par Shadows

Le 17 septembre débutera sur Netflix la série animée Les Mômes de l’Apocalypse (The Last Kids on Earth en VO). Le concept : une invasion de monstres et de zombies face à une bande d’adolescents ayant des ressources et de l’humour. Le tout dans un déluge d’action.

La série est produite et développée par Atomic Cartoons, studio canadien affilié à Thunderbird Entertainment. Elle s’inspire des livres de Max Brallier, qui fait office de showrunner aux côtés de Scott Peterson.

L’article Les mômes de l’Apocalypse : une fin du monde entre amis sur Netflix est apparu en premier sur 3DVF.

Yuneec Mantis G : la nacelle 3 axes est là

Par Guillaume

Yuneec Mantis G

Yuneec vient d’annoncer à l’instant le Mantis G, un drone compact qui vient succéder au Mantis Q sorti il y a un peu plus d’un an, et qui n’avait pas vraiment fait l’unanimité à l’époque. Pour autant, le Mantis G semble corriger certains défauts de son aîné.    Enfin une nacelle 3 axes C’était l’énorme […]

Le partage iTunes change de place dans macOS Catalina

Par Pierre Dandumont

On a pu voir qu’iTunes allait disparaître avec macOS Catalina, mais c’est quand même assez prématuré. En fait, Apple a surtout pris la majorité des fonctions pour les déplacer dans d’entres endroits. La musique dans une application dédiée, la vidéo dans une autre… et certains fonctions directement dans macOS.

La synchronisation passe directement dans le Finder, le partage iTunes dans les Préférences Système. Avec iTunes, le partage se trouve à deux endroits : dans le menu Fichier -> Partage à domicile, et dans Préférences -> Partage.

iTunes

Avec Catalina, ça change. Tout passe dans les Préférences Système, section Partage, dans Partage multimédia. La première option est le partage à domicile, qui rend le contenu accessible aux appareils connectés sur le même identifiant Apple, de façon transparente. Il est aussi possible de partager les photos, via l’applications Photos.

La seconde est le partage avec des invités, le partage en local sous iTunes. Le fonctionnement est différent : n’importe quelle application (NAS, etc.) et n’importe quel utilisateur peut accéder au contenu. Par défaut, il n’y a qu’une partie du contenu qui est partagée, et il est possible de mettre un mot de passe.

Catalina




Dans un sens, c’est un peu plus logique, et les options sont au même endroit, mais çà risque de désorienter pas mal de mondes. Surtout que dans l’absolu, Apple ne supprime pas réellement iTunes, comme je l’explique au début, mais intègrer iTunes encore un peu plus dans l’OS.

iTunes, les copies digitales et le DVD : la solution XML

Par Pierre Dandumont

Avec la fin d’UltraViolet, je me suis (ré)intéressé aux copies digitales. Et je suis tombé sur un truc liés à iTunes.

Les copies liées à iTunes ont une particularité : elles nécessitent parfois un DVD. Que le film soit directement sur le disque (c’était le cas quand j’avais testé une copie iTunes) ou en téléchargement, d’ailleurs.

Forcément, sur les Mac modernes sans lecteur optique (enfin, moderne, ça a commencé il y a plus de 10 ans) c’est compliqué. Mais il existe une solution astucieuse : une image disque qui active la fonction dans iTunes. A l’insertion d’un DVD livré avec une copie digitale iTunes, iTunes affiche en effet un menu qui permet d’entrer le code pour activer le film et commencer le téléchargement (depuis l’iTunes Store ou depuis le DVD).

Sur un film avec le DVD d’origine (on voit le nom du film et le studio)

Mais ce menu n’est pas lié à un film en particulier : techniquement, vous pouvez mettre le même DVD pour tous les films et entrer le code (si j’ai bien compris). L’astuce pour se passer de DVD consiste donc à utiliser une image disque (qui peut être placée sur une clé USB d’ailleurs) qui contient le bon fichier iTunesInfo.xml. Cette image disque, une fois montée, va faire réagir iTunes.

Avec l’image disque qui active le menu

Vous pouvez télécharger l’image disque sur ce forum. Elle fait réagir la dernière version d’iTunes en date et le code de mon film passe visiblement sans soucis.

Legendary colourist Yvan Lucas reunites with Quentin Tarantino for ‘Once Upon a Time… in Hollywood’

Par Caroline Shawley

  LONDON — 5 August 2019: The latest movie written and directed by Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood, took the 2019 Cannes Film Festival by storm. The film visits late 60’s Los Angeles with colour and vitality realised by cinematographer Robert Richardson. To create the distinctive vintage look of the period, Yvan ...

« Apple Digital Master » dans macOS Catalina

Par Pierre Dandumont

Dans la nouvelle version d’iTunes de Musique dans macOS Catalina, j’ai trouvé des fichiers qui parlent d’une nouveauté : Apple Digital Master.

Le nom n’a jamais été utilisé, l’image n’est pas présente dans la précédente bêta et Google ne renvoie pas d’informations. On peut donc s’attendre soit à un changement de nom pour « Mastered for iTunes » (ce qui peut sembler logique) soit un nouveau service, comme par exemple de la musique dématérialisée avec une compression sans pertes.

Comme le montre MacG, le logo remplace bien le Mastered for iTunes.

Quelques design pour d’anciens produits Apple

Par Pierre Dandumont

Michael Darius, qui travaillait chez Apple, propose un site avec quelques images de son travail, dont des captures de versions de développement de logiciels Apple.

Je commence par quelques images d’un essai d’interface pour l’iTunes Music Store avec l’idée de proposer des thèmes visuels.




Le logo utilisé lors de l’opération avec Pepsi pour distribuer des chansons sur l’iTunes Music Store.

Des images de .Mac Community, qui allait devenir iWeb plus tard.






Une image de Defender (apparemment le nom de code de Garageband) avant sa sortie.

Et enfin des essais pour l’iTunes Music Store en 2002.





iTunes discontinued in new macOS Catalina, less-bloated Apple Music app to replace it

Par Dan White
The End of iTunes, Apple Music takes over

Today at WWDC 2019 (Apple’s annual developer conference) we heard the first official news about a much-talked about development to music management: the end of iTunes. We wrote about this in April, and it’s true: in the upcoming macOS Catalina release, iTunes is no more. The OS will instead come with three apps that replace […]

The post iTunes discontinued in new macOS Catalina, less-bloated Apple Music app to replace it appeared first on DJ TechTools.

An iTunes Breakup Is (Probably) Coming; Will This Impact DJs?

Par Dan White
An iTunes Breakup Is Probably Coming

iTunes may soon be splitting into individual apps - what do DJs need to know?

The post An iTunes Breakup Is (Probably) Coming; Will This Impact DJs? appeared first on DJ TechTools.

#EVA1: le Firmware ALL-I annoncé, et plein d’autres améliorations dans cette v2.0

Par Webmaster Panasonic

Ce firmware, on l’attendait depuis la sortie de l’EVA1, et il sera disponible fin mars. Cette mise à jour majeure offre un nombre conséquent de nouvelles fonctionnalités: le support du Codec ALL-I (intra-Frame) à 400Mbps, la sortie en RAW, et plusieurs nouveautés tels que le Time-Lapse ou un nouveau Codec entrelacé pour les applications TV.
Côté ALL-I (422 10 bits), la caméra supportera les formats suivants:
o 4K / UHD jusqu’à 30p @400Mbps
o 2K / HD jusqu’à 60p @200Mbps
o 2K / HD jusqu’à 30p @100Mbps
– ALL-Intra codecs en HFR
o 4K / UHD~30p @400Mbps
o 2K / HD~120p @400Mbps

Concernant la sortie RAW de la caméra, qui sera désormais active via la prise SDI/6G:
• 5.7K RAW jusqu’à 30p
• CROP 4K RAW jusqu’à 60p
• CROP 2K RAW jusqu’à 240p

Enfin, le Codec entrelacé implémenté aura les caractéristiques suivantes:
• FHD (1920×1080) – ALL-Intra 100Mbps 10-bit 422 @59.94i/50i
• FHD (1920×1080) – LongGOP 50Mbps 10-bit 422 @59.94i/50i

La sortie HDMI sera aussi capable de sortir toutes les informations présentes sur le LCD embarqué (peaking etc..).
Il sera aussi possible de contrôler l’Iris et le Focus via des matériels tiers et même d’asservir le zoom pour les optiques Canon compatibles.

Enfin, six objectifs Sigma ART seront désormais supportés:
• 12-24 F4 DG HSM
• 24-70 F2.8 DG OS HSM
• 14mm F1.8 DG HSM
• 30mm F1.4 DC HSM
• 85mm F1.4 DG HSM
• 135mm F1.8 DG HSM

Cette mise à jour sera gratuite. Pour rappel, depuis sa sortie, l’EVA1 est aussi capable de supporter les optiques PL via l’adaptateur de Wooden Camera
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaine Youtube pour obtenir les dernière informations.

#EVA1, une sélection de rushes, de tests et de réalisations

Par Webmaster Panasonic

L’EVA1 se répand de plus en plus et avec elle, de très belles réalisations indépendantes. Pour ceux qui recherchent des exemples de rushes tournés dans toutes les conditions possibles, nous avons créé une playlist et une chaine spéciale sur YouTube. Vous pouvez vous y abonner et c’est ici.

Autre exemple de réalisation, celle de Philip Bloom avec « The telescope » qui montre, entre autres,  les qualités de la caméra en basse lumière.

Camerimage 2017: les VariCam en guest-star

Par Webmaster Panasonic

Panasonic a l’honneur de parrainer la 25e édition du festival International du Film Camerimage, en Pologne, et d’aider les chefs opérateurs du monde entier à répondre aux exigences élevées de leur métier.
Panasonic présentera au Camerimage 2017 la VariCam LT compacte, ainsi que la VariCam Pure, qui produit des images RAW non compressées 4K en 120 ips.
Plusieurs réalisations tournées sur les caméras de la gamme VariCam ont déjà été diffusées en 2017, notamment The Moorside et Little Boy Blue d’ITV Studios au Royaume-Uni, et plus récemment The Deuce pour HBO, grâce au rendu caractéristique et réaliste de la VariCam. La VariCam est aussi populaire chez Netflix, avec entre autres les productions Orange is the New BlackMaster of NoneThirteen Reasons Why et The OA, toutes tournées avec des caméras de la gamme VariCam.
Découvrez Camerimage 2017 et l’implication de Panasonic via ce petit film réalisé par l’AFC, avec Luc Bara:

Camerimage 2017 – Interviews avec nos partenaires from AFC on Vimeo.

Panasonic organisera deux masterclass durant la semaine. L’un de ces ateliers sera l’occasion de découvrir en avant-première, The Forgiven, qui a été tourné sur une VariCam LT et sera présenté par le chef opérateur William Wages (ASC) et le réalisateur Roland Joffe.
En collaboration avec nos partenaires et les meilleurs professionnels créatifs de l’industrie, dont des chefs opérateurs et réalisateurs de renom, nous organiserons des cours magistraux tout au long du festival :
1. Varicam Experience | Première de « The Forgiven »

William Wages (ASC), chef opérateur de « The Forgiven », « Sun Records » et « Into the West »
Roland Joffe, réalisateur de « The Forgiven » et des productions oscarisées « The Killing Fields » et « The Mission »
Date :  Jeudi 16/11/2017 de 17:30 à 19:00
Lieu : MCK – Orzel Cinema ul. Marcinkowskiego 12 | 85-056 Bydgoszcz

2. Varicam Experience | Netflix
Date : Mardi 14/11/2017 de 17:30 à 19:00
Lieu : MCK – Orzel Cinema ul. Marcinkowskiego 12 | 85-056 Bydgoszcz

Vous pourrez aussi découvrir sur place la nouvelle EVA1.
Pour plus d’informations, c’est ici.

Découvrez l’#EVA1 sur le SATIS!

Par Webmaster Panasonic

Le SATIS démarre aujourd’hui. Au programme, 50 conférences et 40 ateliers. Parmi ceux-là, celui de Panasonic. La présentation de la toute nouvelle caméra Panasonic EVA1 aura lieu lors du workshop Panasonic les 8 novembre (16h à 17h) et 9 novembre (14h45 à 15h45) au docks Pullman.
Vous découvriez le premier film réalisé en EVA1 et assisterez à la démonstration de cet outil performant qui vous permettra de réaliser des images d’exception. Dotée d’un nouveau capteur Super 35mm 5,7K, double ISO natif (800 ISO / 2500 ISO, et de 14 diaph de dynamique, cette caméra est idéale pour la fiction, pour les prises de vue au poing, sur drone, gimbal ou machinerie légère.
Plus d’informations ici.
L’accès au salon est gratuit. il suffit de s’inscrire sur place.

#EVA1: disponible chez vos revendeurs, nouveau firmware, nouvelles images et manuel en français

Par Webmaster Panasonic

L’EVA1 est arrivée chez tous nos revendeurs: vous pouvez donc venir découvrir en vrai notre toute dernière caméra cinéma compacte dotée d’un nouveau capteur Super 35mm 5,7K, double ISO natif (800 ISO / 2500 ISO, et de 14 diaph de dynamique!

En attendant, les images des premiers utilisateurs commencent à pleuvoir sur la toile. Regardez par exemple ce teaser de Hot Rod Cameras qui montre l’étendue des capacités de l’EVA1:

Si vous avez la chance de posséder la caméra, veuillez télécharger le dernier firmware qui rectifie quelques bugs: c’est ici.

Vous pouvez aussi télécharger le manuel en français ici.

Des HE40/UX180 au Kenya, en plein nature

Par Webmaster Panasonic

Pour la première fois, des caméras PTZ Panasonic ont été utilisées pour filmer la migration des animaux au Kenya. “Wildearth” production et “LiveSafari” TV ont en effet utilisé des HE40H et des UX180 pour la production. Les avantages, côté PTZ:
– La robustesse
– La longueur de focale énorme
– La possibilité d’alimenter les caméras et de les contrôler via un seul câble.
– La qualité d’image.
On vous laisse découvrir le témoignage:

Côté UX180:
– La qualité en 4K
– Le grand angle
– La robustesse
– Et la longueur de focale
ont été déterminants dans le choix du matériel:

Pour en savoir plus sur les HE40, c’est ici. Et pour les UX180, c’est par là.

#AV-HLC100, le nouveau mélangeur compatible NDI présenté en vidéo

Par Webmaster Panasonic

Julien Dulaurent nous présente toutes les fonctionnalités du nouveau mélangeur vidéo AV-HLC100. Ce mélangeur permet, entre autres, de piloter directement les caméras PTZ, mais aussi de récupérer l’audio et même de streamer directement la réalisation vers les plateformes en ligne (Facebook…). La norme NDI apporte l’interopérabilité des équipements.

#UX180/90: un look cinéma pour vos images, en 2mns et en vidéo

Par Webmaster Panasonic

Nouveau tuto sur la série de caméras UX180/90: il s’agit d’apprendre à donner un rendu plus cinématographique à vos images. Vous apprendrez:
– A utiliser les courbes Cine_D pour obtenir une image « plate » avant étalonnage.
– A vous servir du couple ouverture/longueur de focale pour réduire la profondeur de champ.
– A paramétrer la fonction Focus Transition pour faire le point automatiquement entre deux valeurs.

Plus d’informations sur ces camescopes 4K baroudeurs ici.

#360°: la nouvelle caméra expliquée en vidéo et en 1mn

Par Webmaster Panasonic

Julien Dulaurent, ingénieur systèmes chez Panasonic, nous explique les fonctionnalités de la nouvelle caméra Panasonic 360°, présente sur IBC.
On retiendra principalement que:
– La caméra est composée de 4 objectifs et sort un flux 4K assemblé en direct via un boitier déporté.
– Le boitier dispose de plusieurs connectiques et peut envoyer un signal 4K non compressé via une prise HDMI
– L’ensemble peut être contrôlé à distance via une prise réseau ou en Wifi grâce à une tablette.

Pour en savoir plus sur cette caméra AW-360, c’est ici

#EVA1: en vidéo et en français, l’interview de Luc Bara

Par Webmaster Panasonic

L’EVA1, on n’arrête pas d’en parler. Mais pour ceux qui sont allergiques à l’anglais, voici le tour complet de la caméra dans notre langue, commenté et expliqué par Luc Bara, le chef de produits Cinéma pour l’Europe.

❌