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Hier — 2 mars 2021Vos flux RSS

Devenir game designer : l’avis d’un professionnel sur les formations

Par : Shadows

Face aux nombreuses formations de game design, il peut être difficile de s’orienter.

Géraud Zucchini, alias Doc Géraud, passé chez Ubisoft avant de devenir indépendant, a donc décidé de donner ses retours sur son vécu, mais aussi sur ce qu’il peut voir autour de lui dans l’industrie. De quoi, peut-être, vous aider à mieux faire vos choix.

00:00​ intro
1:17​ Avertissements
2:08​ Parcours étudiant
3:36​ Parcours pro
5:05​ Formation JV, ça sert à quoi
7:54​ Diplôme, obligatoire ?
9:00​ Isart et Rubika
10:58​ Formations privées
13:24​ L’ENJMIN
15:46​ Formations publiques
18:42​ S’améliorer en Game Design
20:34​ Créer comme loisir
21:20​ Mon expérience avec les écoles
23:14​ Conseil final
24:58​ Conclusion

Outre ce témoignage, Doc Géraud propose quelques autres ressources utiles, qui pourront compléter son propos ou donner un autre son de cloche :

  • Les Règles du jeu, un podcast d’interviews autour de la formation et de la création de jeux vidéo ;
  • Emeric Thoa, directeur créatif du studio The Game Bakers, a publié ses propres conseils ;
  • Romain Ferchat, directeur créatif et co-fondateur de Periscope Games, est intervenu chez Nicolas Counil sur le sujet des formations :

Rappelons enfin que notre rubrique formation recense de nombreuses écoles, notamment des formations en game design et game art.

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The Visible Art of Editing with Thelma Schoonmaker

Learn more from Martin Scorsese’s longtime editor Thelma Schoonmaker, and why sometimes you want your audience to notice your cuts.

@adlibcreations Théâtre des XIII Arches. Brive la...



@adlibcreations Théâtre des XIII Arches. Brive la Gaillarde..Décembre 2020. Dans la froideur hivernale, l'édifice revelle toutes lles finesses de son architecture #adlibcréations #christiangimat mapping #théâtredes13arches #brivelagaillarde #brive #brivetourisme #villedebrive #noel2020 #noel #barcoudx4k32 #millumin #correze #limousin
https://www.instagram.com/p/CLb6oGiKzh1/?igshid=tj2xc6jcqofu

@u.machine digitalart #dance #mapping #videoprojection #art ...



@u.machine digitalart #dance #mapping #videoprojection #art #picoftheday #instadance #audiovisual #installation #umachine #artist #audiovisualperformance #show #interactiveart #generativeart #madewithsmode #millumin #realtimevideo
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Calamity de Rémi Chayé à (re)découvrir gratuitement en ligne !

Par : Shadows

Vous n’avez pas eu l’occasion de voir Calamity, le dernier film d’animation de Rémi Chayé ? Ou vous souhaitez le revoir ?
Bonne nouvelle : la plateforme The Animation Showcase vous permet de le visionner gratuitement, si vous faites partie de l’industrie de l’image animée (animation, cinéma…).

Pour rappel, Calamity suit l’enfance de la mythique Calamity Jane, dans son périple vers l’Ouest américain.

La marche à suivre pour voir le film : cliquez sur ce lien, puis inscrivez-vous en entrant une preuve de votre appartenance au secteur (lien vers une bande démo, profil IMDB ou LinkedIn sont notamment acceptés).

Nous en profitons au passage pour vous inviter à découvrir l’interview de Benoit Berthe Siward, fondateur de la plateforme The Animation Showcase, que nous avions publiée en décembre dernier.

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Bande démo The Third Floor : la visualisation sous toutes ses formes

Par : Shadows

Le studio The Third Floor, dont les compétences vont de la prévisualisation à la post-visualisation (située après la prise de vue des images réelles) en passant par la création de visuels pour le pitching de projets (pitchvis) ou la visualisation technique, présente sa nouvelle bande démo. Le studio y présente une compilation des projets de ces dernières années.

Dernièrement, The Third Floor a travaillé sur la série WandaVision (previs, techvis, postvis), Wonder Woman 1984 (notamment sur la séquence d’ouverture, qui après une prévisualisation a demandé une phase de techvis/visualisation technique importante afin de détailler les mouvements et setups de caméras physiques et décors nécessaires), ou encore sur le film de Noël Jingle Jangle, pour lequel nous vous avions proposé une interview axée sur le lighting.

Rappelons enfin que nous avions publié début 2020 une interview de Chris Edwards, fondateur de The Third Floor. Il nous avait parlé du travail de son équipe sur la série Le Mandalorien.

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CineGear ON AIR™ Presents — Got Publicist?

CineGear Expo T: 310-472-0809 www.cinegearexpo.com Effective: February 9, 2021 CineGear ON AIR™ Presents — Got Publicist? The who, what, and why of successful media publicity for cinematographers Wednesday, February 17, 2021 11am – 12:30pm PST Get the scoop on how media publicity can benefit a career in cinematography. CineGear’s diverse Zoom panel, moderated by Variety ...

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@peter_thedesigner ‘Federico hacia Lorca’ Dir: Miguel del...



@peter_thedesigner ‘Federico hacia Lorca’
Dir: Miguel del Arco
𝕍𝕚𝕕𝕖𝕠 𝕕𝕖𝕤𝕚𝕘𝕟 𝕓𝕪 𝕞𝕖
Teatros del Canal - Madrid
@somoslajoven
03/2019
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#Lorca #FedericoGarciaLorca #teatrosdelcanal #MigueldelArco #LaJoven #peterchamizo #Madrid #theatre #opera #designer #art #culture #pic #actor #actress #setdesigner #lightdesigner #millumin #stagedesigner #sytstouch #hashtags
https://www.instagram.com/p/CLHPYw2qMV_/?igshid=1f5c5h8n28kuq

Icons – Our cultural “imaginarium” of digital gestures

Icons – Our cultural “imaginarium” of digital gestures
Created by panGenerator, "Icons" is an exhibition exploring our shared cultural "imaginarium" of digital gestures, symbols, and artefacts, dragging them out onto a physical space, enabling audiences a direct, tactile confrontation and – also literally – a different visual perspective.

@cspav After a very tough year for everyone and many virtual...



@cspav After a very tough year for everyone and many virtual events, it’s been nice to finish it off with a real job, supplying all LED, projection and playback for this years Pride Of Scotland Awards for #stv
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#lovewhatwedo #itsallintheprep #cspav #outdoorledscreen #prideofscotland #videogenius #wemakeevents #barcoe2 #millumin #uniluminled
https://www.instagram.com/p/CKGq4FaKsoB/?igshid=mwilzbbzuk4r

@adlibcreations Théâtre des XIII Arches. Brive la...



@adlibcreations Théâtre des XIII Arches. Brive la Gaillarde..Décembre 2020. Dans la froideur hivernale, l'édifice revelle toutes lles finesses de son architecture #adlibcréations #christiangimat mapping #théâtredes13arches #brivelagaillarde #brive #brivetourisme #villedebrive #noel2020 #noel #barcoudx4k32 #millumin #correze #limousin
https://www.instagram.com/p/CKGqgzJq-QK/?igshid=119og2yfjg8gz

Une bourse Epic Games pour la collaboration en VR : le futur de vos réunions ?

Par : Shadows

Theia Interactive annonce avoir reçu une des fameuses bourses d’Epic Games (les Epic MegaGrants) pour poursuivre son travail de R&D sur le travail collaboratif en réalité virtuelle.

Theia travaille en effet sur BigRoom, une solution s’appuyant sur l’Unreal Engine. Le but : proposer un produit qui permettra aux utilisateurs VR et desktop d’interagir, passer en revue des concepts et designs, explorer et éditer des projets créés sous Unreal.
De quoi montrer à un client, un partenaire ou à la hiérarchie d’un groupe l’avancée d’un projet en temps réel, sans contact physique et sans déplacement, mais aussi sans imposer le port d’un casque VR à toute l’équipe.

Le projet est encore en beta fermée, et la bourse permettra d’accélérer le développement via une recherche renforcée et de nouvelles embauches.

Rappelons enfin que Theia avait déjà reçu une bourse Epic MegaGrant. Elle avait débouché sur la commercialisation d’Optim, un outil proposant une version simplifiée et rapidement utilisable du moteur Unreal.

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Director Ky Dickens Joins Yard Dog for Advertising Projects

LOS ANGELES— Award-winning filmmaker Ky Dickens is joining Yard Dog for advertising projects originating on the West and East coasts. Based in Los Angeles, Dickens has earned wide acclaim for her documentaries and for work for agencies and brands, which often involves real people and heartfelt subject matter. Her clients include Tylenol, Hershey’s, McDonald’s, Koehler, ...

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La carte Aquantia qui m’a fait passer au Mac M1

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, j’ai un souci avec les cartes Ethernet à base d’Aquantia. Sur ma machine, impossible d’utiliser AirPlay 2 correctement.

Je vais mettre un peu de contexte : ça fait un moment que j’utilise de l’Ethernet 10 Gb/s chez moi, mais avec des cartes qui nécessitent des pilotes. C’est franchement un problème dans l’absolu : les pilotes pour les cartes Tehuti sont instables, ceux pour les cartes Intel viennent de chez Small Tree et les cartes sont onéreuses (même si on peut hacker une carte Intel). La solution la plus simple reste une carte à base d’Aquantia, étant donné que les pilotes sont intégrés à macOS, mais j’avais un souci (en fait deux, je vais y venir). Le premier, c’est un souci avec AirPlay 2 : impossible d’obtenir du son en AirPlay 2. Ça n’arrive qu’avec ce type de carte, je ne suis pas le seul touché, et je n’ai absolument pas trouvé de solution. Le HomePod apparaît, mais impossible d’envoyer le son : rien ne sort.

Sonnet a sorti récemment un firmware pour ma carte qui corrige des problèmes liés à l’AVB (un protocole qui est lié à mon souci) mais ça n’a rien changé, et j’ai perdu un après-midi à brancher un PC sous Windows pour effectuer la mise à jour, qui ne peut pas être lancée sous macOS. Et en branchant la même carte (dans le même boîtier Thunderbolt) à mon Mac mini M1, je me suis rendu compte que ça marchait.

La carte MSI ne fonctionne pas… sur mon Mac.

Le second problème est un peu lié : j’ai une seconde carte à base d’Aquantia, un modèle MSI fourni avec une carte mère. Et la carte n’est pas reconnue sur mon MacBook Pro. Alors qu’elle utilise la même puce que la Sonnet, rien : macOS ne charge pas les pilotes. C’est un peu énervant, parce qu’elle fonctionne dans le Mac mini M1 (et sur mon MacBook Air de test). J’ai fait les manipulations classiques pour essayer de revenir à zéro, mais impossible : la carte est vue mais le pilote ne se charge pas. Tout ce que je peux déduire, c’est que mon Mac a une installation bidouillée, modifiée, anciennes et pleines de trucs qui ne devraient pas être là. Et que ça bloque.

La carte n’est pas reconnue sous macOS sur mon Mac

Du coup, j’en ai eu marre : en attendant un MacBook Pro M1X ou M2, j’ai remplacé mon MacBook Pro 15 pouces par le Mac mini M1. Il faut être honnête, je perds certaines choses : le Touch ID, la possibilité de gérer un second écran en plus de mon modèle 5K, des ports USB rapides. Je perd aussi de la RAM (le mini a 8 Go, le MacBook Pro 16 Go), du stockage et un eGPU rapide. Et la possibilité de lancer Windows 10. Mais au moins, ma carte réseau fonctionne et je suis parti sur un système propre. Mais si c’est pour réinstaller un OS, en profitant des vacances et d’une période plus calme, autant le faire sur une nouvelle machine.

Au passage, j’ai tenté de flasher les cartes avec le firmware Apple en profitant d’un bug de macOS High Sierra, sans succès. Pour faire simple, la version 10.13.3 flashait par erreur les cartes avec le firmware Apple, mais je n’ai pas réussi à reproduire ça avec un vrai Mac et vu les retours, le « problème » ne se pose que sur les Hackintosh…

J’essayerais de faire un retour sur mon passage sur le Mac M1 plus tard, mais de toute façon je garde le MacBook Pro sous Big Sur, parce que je dois de temps en temps me déplacer avec ma machine, et j’ai aussi parfois besoin de Windows, dans sa variante x86.

Rencontre avec Catherine Esteves des Films du Poisson Rouge (Klaus, Josep)

Par : Shadows

Un nouvel épisode du podcast Animashow est en ligne, avec une interview de Catherine Esteves.

Fondatrice et dirigeante des Films du Poisson Rouge (société basée à Angoulême), nous avions déjà eu l’occasion de vous proposer une interview en sa compagnie autour du film Klaus : en effet, les Films du Poisson rouge avaient géré d’une part le texturing du film, et d’autre part la mise en place de l’outil utilisé pour le lighting.

L’interview revient justement sur Klaus, mais pas seulement : le film d’animation Josep est également évoqué.

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DJI Mavic 2 Enterprise Advanced : le Mavic au service des pros

Par : Guillaume

C’est en ce mardi 15 décembre que DJI a annoncé le nouveau Mavic 2 Enterprise Advanced (M2EA), un drone compact, pliable et équipé d’un double capteur : l’un RGB 1/2″ de 48 mégapixels, l’autre thermique radiométrique offrant une définition de 640 x 512 pixels. Il vient compléter les Mavic 2 Enterprise et Enterprise Dual sortis […]

12 FPS : l’animation s’écoute aussi !

Par : Shadows

Découvrez 12 FPS, un podcast centré sur l’animation et lancé par deux animateurs (Jean et Robin), parfois rejoints par d’autres personnes selon les épisodes.

Disponible sur de nombreuses plateformes (Youtube, Spotify, iTunes, Facebook…), le podcast est l’occasion de revenir sur des films d’animation variés, y compris des films peu célèbres, ou qui n’ont pas forcément eu l’écho qu’ils méritaient. On pourra par exemple citer le film Another Day of Life, évoqué dans l’épisode 7 en compagnie de trois animateurs ayant participé à sa création.
On trouvera aussi dans ce podcast des épisodes hors-série sur les principes de l’animation.

Pour vous donner un bon aperçu du contenu, voici le tout dernier épisode, consacré à Anastasia, suivi des playlists des épisodes classiques et hors-série.

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Reposted from @opus3: “- FALTA - de Claudia Yolin. ⠀ Una...



Reposted from @opus3: “- FALTA - de Claudia Yolin.

Una obra sin performers humanxs, solo luz, que montamos para grabar durante 2 semanas en @centrogam
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⠀📸 de @sebapereiraco
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#lightingdesign #theatre #etcelement #millumin #theatredesign #solidlightworks #lightandsound #artlight #mediaart #immersiveart #lightinstallation”
https://www.instagram.com/p/CIBNEHCJqUT/?igshid=1vysxcbae3pa1

The Chosen is brought to life with Cooke Panchro/i Classic Primes

November 24, 2020 Cinematographer Akis Konstantakopoulos, GSC mixed natural lighting, handheld camera work, and Cooke Panchro/i Classic Prime lenses to bring a natural and informal dimension to The Chosen, a multi-season TV show charting the life of Jesus Christ. “If you normally find Bible projects boring or unrelatable, like I do, this will feel different. ...

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Ramping up remote: The Switch drives future production models with 100Gbit network expansion

  Boosts network capacity in northeast US, giving broadcasters and sports leagues access to 100Gbit fiber connectivity Powers broader industry shift to remote production Supports higher-capacity content services while allowing more feeds to be delivered to production hubs   New York – November 12, 2020 – The Switch, a leading provider of production services and ...

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“The Way I See It” Uses Pocket Cinema Camera 6K For Remote Shooting

Fremont, CA – October 28, 2020 – Blackmagic Design today announced that the new documentary “The Way I See It” used a Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K digital film camera to remotely capture interviews with the film’s main subject, former Chief Official White House Photographer Pete Souza. Directed by Dawn Porter, “The Way I See ...

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A Cinematographers’ Tribute to the Photography of the Incredible Douglas Kirkland

NEWS RELEASE CineGear Expo T: 310-472-0809 www.cinegearexpo.com Effective: October 20, 2020 CineGear ON AIR™ Presents A Cinematographers’ Tribute to the Photography of the Incredible Douglas Kirkland Wednesday, October 28, 11am PDT CineGear Expo pays tribute to Douglas Kirkland in a special ON AIR presentation on October 28, 2020. The unassuming still photographer is known worldwide ...

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EditShare Cloud Editing Innovation Wins 2020 NAB Show Product of the Year Award

Boston, MA – October 21, 2020 – EditShare®, a technology leader that specializes in collaboration, security, and intelligent storage solutions for media creation and management, has been selected as a winner in the 2020 NAB Show Product of the Year Award competition. EditShare’s EFSv cloud platform has been recognized in the Cloud Computing and Virtualization ...

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Raya et le dernier dragon : une bande-annonce pour le futur Disney !

Par : Shadows

Les studios Disney dévoilent en VF et VO un aperçu du film Raya et le dernier dragon, prévu pour le mois de mars 2021 au cinéma.

Il y a très longtemps, dans le monde fantastique de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais lorsqu’une force terrible menaça le pays, les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. 500 ans plus tard, le même mal est de retour et Raya, guerrière solitaire, devra trouver le légendaire dernier dragon afin de restaurer l’équilibre… En chemin, elle découvrira qu’il faut plus qu’un dragon pour sauver le monde.

Le film est réalisé par Don Hall et Carlos López Estrada, co-réalisé par Paul Briggs et John Ripa.

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Pixotope Version 1.4 unleashes creative functionality of Unreal Engine 4.25 for photo-realistic mixed reality

New release boosts productivity and enhances Ultra HD and keying capabilities   OSLO, NORWAY — 16 October 2020: The Future Group, creators of live photo-realistic virtual production system Pixotope®, today announced it has introduced version 1.4 of the software. This includes full support for Unreal Engine version 4.25, as well as other improvements around connectivity ...

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