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Derby County Football Club (UK) : investissement massif en moyens de production Blackmagic pour diffuser ses matchs sur Internet

Par Cine.Tv.Industry

Le club de football anglais Derby County Football Club (DCFC) vient d’investir dans les équipements Blackmagic. Une décision inédite lui permettant de retransmettre ses propres matchs de ligue anglaise de football (EFL) sur sa plateforme web RamsTV en streaming live pour ses supporters à l’étranger (en dehors du Royaume-Uni et de l’Irlande).

Derby County vs Reading. SkyBet EFL Championship. Pride Park Sta

Le club de foot anglais dispose de ses propres moyens de production Blackmagic Design pour le streaming.

Le DCFC est devenu le premier club du championnat d’Angleterre à utiliser ses propres moyens techniques de tournage et de diffusion sur sa chaîne Internet RamsTV sous l’impulsion du responsable broadcast, Matt Reeder, et du directeur de la technologie Stuart Fisher. Des interviews et commentaires d’avant et d’après rencontres (sur le terrain et en plateau) sont également disponibles de manière gratuite, les matchs étant eux soumis à un abonnement mensuel (14€) ou en Pay-per-view.

Un dispositif de production en direct multi-caméras reposant sur différents modèles de caméras Blackmagic : des Studio Camera 4K, des Micro Studio Camera 4K et des URSA Mini 4.6K. Ce dispositif a été pensé par Peter Knowles, ancien footballeur et consultant broadcast. « Le Derby County souhaitait mettre le paquet sur la diffusion en ligne pour satisfaire ses 300 000 supporters du monde entier », commence-t-il. « Matt et Stuart souhaitaient mettre en place un workflow de diffusion digne des plus grands clubs de foot. »

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Interviews, plateaux télé disponibles sur RamsTV.

Les matchs à domicile sont pour le moment capturés par onze canaux de caméras, mais l’installation continue de s’enrichir pour répondre aux besoins de la chaîne. « Le club dispose désormais d’une régie dédiée où il est possible d’enregistrer des images des présentateurs à l’avance avec trois caméras de studio 4K Blackmagic Design. Nous avons également installé deux caméras à l’entrée principale et une URSA Mini 4.6K sur la ligne de touche. De cette façon, nous pouvons réaliser des interviews avant et après les matchs sur le terrain. »

« De plus, nous avons installé des récepteurs radio sur la ligne de touche et à l’entrée du stade pour capturer l’arrivée des équipes. Une Micro Studio Camera 4K fixe permet en outre de filmer la formation des équipes et la séance d’échauffement des joueurs », ajoute Knowles.

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L’installation repose sur un réseau fibre optique monomode 24 cœurs et sur une grille de commutation Smart Videohub 40×40 qui gère les signaux dans tout le stade.

« Notre installation vidéo a permis de répondre à tous les besoins du club, particulièrement au cours des premiers mois, où il fallait s’habituer à toutes ces nouveautés », continue-t-il. « Nous pouvons donc désormais monter rapidement les signaux entrants et les différentes sources, et avoir ainsi une grande marge de manœuvre. En plus des onze canaux, nous disposons d’appareils permettant de diffuser des images au ralenti et d’incruster les bandeaux d’information à l’écran. »

Imagina Media Audiovisual (acquisition) : près d’1 milliard d’euros déboursé par un fonds d’investissement chinois

Par Cine.Tv.Industry
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Mediapro commercialise les droits de nombreux événements sportifs dont La Liga espagnole.

Orient Hontai Capital a annoncé en fin de semaine dernière avoir pris le contrôle de 53,5% du groupe audiovisuel espagnol Imagina (Mediapro), détenteur de l’essentiel des droits télévisés du football espagnol, mais également prestataire en moyens de production et de diffusion (cars-régie, caméras, vidéo-mobile, centres techniques de gestion des chaînes, téléports..), mais aussi producteur de long-métrages, séries tv, documentaires… : une nouvelle incursion d’intérêts chinois dans le secteur du divertissement et des sports en Europe. Le groupe restera dirigé par les deux fondateurs Jaume Roures y Tatxo Benet.

Imagina possède notamment les droits pour la retransmission en Espagne des matches de la Ligue des champions et de la Serie A en Italie. L’accord lui ouvre aussi l’accès au marché chinois.

Mediapro Bein Sport France

Dispositif technique Mediapro pour BeIn Sports

Pour sa part Orient Hontai se présente comme un fonds spécialisé dans les secteurs des technologies et des médias.

Sa dernière opération connue remonte à novembre, quand il a pris des participations dans une startup californienne, AppLovin, se consacrant à la publicité sur mobile.

Selon une porte-parole de Mediapro, Orient Hontai a mis sur la table « près d’un milliard d’euros » pour l’opération, dont une partie servira à couvrir une dette du groupe espagnol.

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Une flotte importante de cars de production Mediapro en Europe intervient sur la retransmission Tv de grands événements sportifs, événementiels…

« Cette acquisition va non seulement nous permettre d’introduire une technologie de pointe de production audiovisuelle en Chine mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre la Chine, l’Espagne et l’Amérique latine dans les domaines des contenus, de la culture et des sports », a déclaré le président du groupe chinois, Tony Ma

Tatxo Benet, un des dirigeants de Mediapro, a expliqué à l’AFP : « l‘objectif est d’ouvrir une branche de Mediapro en Chine et de travailler pour le marché chinois, nous sommes une société de fourniture de contenus tant dans le domaine des sports comme du divertissement (…) et nous pouvons aussi amener ça au marché chinois ».

Mediapro Playout center

Centre de diffusion des programmes pour les chaînes Tv, telcos… opéré par Mediapro.

Avec ses moyens techniques, Mediapro France participe à la couverture de la Champion’s league et Europa League, Ligue 1, Ligue 2, Handball Pro D1 et EHF, Rugby à 13, Natation, Tennis, etc. dans toute la France. Elle assure la fabrication de signaux privatifs et internationaux pour les diffuseurs et clubs sportifs. Mais aussi des captations multi caméras dans le secteur de la culture : concerts, festivals, opéras…

Le groupe Imagina – comptant 6.500 employés – est devenu depuis sa création un poids lourds en matière de contenus sportifs en Europe, produisant notamment les contenus de chaînes comme BeIN Sports.

NBC Olympics s’est appuyé sur Grass Valley pour son infrastructure de production des JO d’hiver de PyeongChang

Par Cine.Tv.Industry

NBC Olympics, une division du groupe NBC Sports, chargée de la couverture olympique des jeux pour NBC Universal, a fait appel au fabricant d’équipements Grass Valley (Belden) pour son infrastructure technique de production des XXIIIème Jeux Olympiques d’hiver (9 février – 25 février 2018) à PyeongChang, Corée du Sud.

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NBC Olympics doit gérer quotidiennement plusieurs centaines de flux pour la transmission en direct des JO d’hiver de PyeongChang. © NBC Sports Group

Partenaire technique de NBC Olympics depuis 2006, Grass Valley a mis en place pour les plateaux Tv de NBC à l’intérieur du centre IBC et dans divers emplacements des JO, une gamme de cartes d’encodage SME-1901 (SME-1901 Streaming Encoder) pour la distribution des signaux multi-format audio/vidéo sur IP. Ces matériels permettent notamment à l’équipe de NBC Olympics de contrôler directement les flux vidéo de n’importe quelle caméra, mais aussi de monter les images en basse et haute résolution depuis un ordinateur portable ou de bureau. Les cartes SME-1901 acceptent tous les formats vidéo et délivrent deux flux vidéo H.264 en haute et basse résolution. Elles sont intégrées à un rack Densité 3+ FR4 Frame à côté d’’un convertisseur XVP-3901 pour le traitement des signaux vidéo, audio et des métadatas. Le XVP-3901 dispose de sorties 3G, HD et SD. Il prend en charge la conversion up/down/cross du signal et des couleurs, la synchronisation d’image, l’en(dé)-capsulage audio et dispose E/S fibre optique.

Gary Zenkel, President, NBC Olympics; Mike Tirico, NBC Olympics Primetime Host; and Jim Bell, President, Production and Executive Producer, NBC Olympics

Gary Zenkel, président, NBC Olympics ; Mike Tirico, présentateur vedette NBC Sports ; et Jim Bell, président et producteur exécutif, NBC Olympics. © NBC Sports Group.

Pour assurer la fluidité des signaux durant la production, NBC Olympics utilise le système iControl de monitoring et de contrôle (QC) de l’ensemble de son workflow (détection des macroblocks, des décalages audio…).

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Un des plateaux Tv de NBC Sports sur le toit de l’IBC. © NBC Sports Group.

Avec iControl, l’équipe de production a mis en place un monitoring de surveillance pour les opérateurs QC, regroupant plusieurs fonctions pilotables via une seule interface graphique qui facilite la réactivité des équipes. iControl assure la supervision du convertisseur XVP-3901, le suivi du flux de forme d’onde (WFM) et le contrôle du routeur QC. Il améliore également le contrôle des images en permettant aux opérateurs de choisir des flux spécifiques qu’ils souhaitent particulièrement superviser.

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Ambiance sport d’hiver lodge pour un des plateaux Tv de NBC Sports. ©NBC Sports Group.

Grass Valley a également installé d’autres systèmes pour la couverture des JO d’hiver par NBC Olympics, comprenant :

  • Un panneau de contrôle Densité Remote Control Panel pour les cartes Densité.
  • Trois routeurs NVISION 8500 HYBRID avec leur interface graphique offrant un contrôle simplifié des signaux audio/vidéo.
  • Le routeur NVISION Compact CQX avec ses sorties propres et silencieuses pour les signaux 3G/HD/SD associées à 6 sorties auxiliaires pour le preview ou le monitoring des transitions audio et vidéo.
  • LUMO Series High Density Fiber Converter, convertisseur fibre pour fluidifier le câblage de la production dans un boîtier 1U avec 36 convertisseurs fibre SFP.
  • 34 mosaïques Kaleido-IP Multiviewers pour le contrôle des sources IP et SDI sur un seul moniteur.
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Le centre de hockey Gangneung au parc olympique Gangneung. © NBC Sports Group.

Afin d’être réactif aux événements sur place, Grass Valley a livré 3 routeurs NVISION 8500 Hybrid et plusieurs mosaïques Kaleido en caissons transportables (flypack) pour leur déplacent d’un lieu à un autre.

« Il s’agit de la 8ème fois consécutive que NBC Olympics travaille avec Grass Valley sur son infrastructure au sein de l’IBC et dans ses différents lieux d’installation », note Terry Adams, ingénieur centre international de diffusion (IBC) et vice président de NBC Olympics. « Pour un événement comme les JO, nous devons gérer des centaines de flux entrants et sortants, dans de multiples endroits, tous exigeants du routage, du contrôle et de la surveillance. Les solutions fournies par Grass Valley permettent de gérer de façon proactive tous ces workflows complexes dans un environnement hautement sensible lié à la diffusion en direct des différentes compétitions ».

Georacing à la manœuvre sur le suivi virtuel de la compétition du Tour Voile 2018

Par Cine.Tv.Industry

La société Trimaran a été choisie par Amaury Sport Organisation (ASO) pour déployer ses technologies Georacing de tracking GPS et de visualisation virtuelle d’événements sportifs « outdoor » (en extérieur) lors du Tour Voile 2018 (l’ancien Tour de France à la voile), du 6 juillet au 22 juillet, soit 15 jours de compétition et 2 jours de repos. Un parcours qui débute à Dunkerque et se termine à Nice.

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Grâce à des balises GPS positionnées sur les bateaux des 26 teams participants, les fans peuvent suivre en temps réel toutes les régates sur un lecteur vidéo interactif pour le digital (web et mobile). Positionnements, vitesses, écarts, classements… sont accessibles à tous, via le lien « Cartographie » du site internet du Tour Voile et grâce à l’application mobile Georacing (iOS & Android). Georacing réalise quotidiennement des séquences virtuelles en 3D en alternance sur la finale des stades nautiques et le raid côtier qui viennent enrichir le contenu des résumés sportifs diffusés dès le lendemain sur différents médias (TV & Digital).

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Cette année, le Tour Voile fête ses 40 ans. Plus condensé que les années précédentes et alternant entre des manches en Stades Nautiques et des Raids Côtiers, il est encore plus intense et exigeant pour les participants. Il passe notamment par Dunkerque, Dieppe, Barneville-Carteret, Baden-Golfe du Morbihan, Gruissan, Hyères et Nice.

ORCA Bags : nouveautés et tombola à l’IBC 2018 !

Par Andrea

Orca Bags et TRM vous donnent rendez-vous à l’IBC hall 12 stand D21 le vendredi 14 septembre de 17h à 18h.  Au programme, Happy Hour et tombola dotée de plus de 3000 euros de lots.

Afin de participer et tenter de gagner des équipements audio et vidéo professionnels, il suffit de vous inscrire en ligne ici ou de vous rendre sur le stand Orca Bags.

Parmi les lots à gagner : 1 valise de voyage Orca OR-11, 1 valise Orca OR-66, 1 sac à sable Orca OR-81 avec pochette à eau OR-81B, et bien plus encore.

Clôture des inscriptions le vendredi 14 septembre à 17h !

Trm est distributeur de la gamme de bagagerie Orca Bags.
La 51ème édition du salon International Broadcasting Convention (IBC) aura lieu du 14 au 18 septembre 2018 au RAI à Amsterdam. Cet événement accueille plus de 1 700 exposants venant de 170 pays !

L’article ORCA Bags : nouveautés et tombola à l’IBC 2018 ! est apparu en premier sur TRM.

Georacing reçoit le Grand prix de France Innovation Sport Automobile

Par Cine.Tv.Industry

La traditionnelle soirée des Trophées du Sport Automobile organisée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) au théâtre Mogador à Paris a permis la semaine dernière de décerner le Grand Prix de France Innovation Sport Automobile à l’équipe

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de Georacing. Cette solution technologique permettant de suivre en direct l’avancée des pilotes (mais aussi de compétiteurs dans d’autres sports) sur Internet ou sur smartphones. Elle offre de nombreuses informations visuelles et chiffrées qui viennent compléter les statistiques d’une course.

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Grâce une app de tracking GPS, embarquée dans le smartphone des pilotes, et qui transmet à chaque seconde la position des voitures, il est possible pour les fans d’avoir un suivi en direct de la course sur une carte interactive enrichie de nombreuses informations comme la vitesse, les écarts, les temps de passage, le timing, les classements…

Tout est automatisé et simple à déployer par l’organisation de la compétition. Aucun équipement dédié n’a besoin d’être installé dans les voitures. L’outil permet également aux équipes de sécurité d’identifier d’éventuels pannes ou accidents et d’intervenir plus rapidement.

Après un pitch d’une minute devant les invités, David Barbosa Da Silva, responsable Marketing et Commercial de GEORACING, a reçu le prix des mains de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et de Cyril Abiteboul, Directeur Général Renault Sport Racing.

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L’impression 3D participe au processus de conception de la BICAR, une voiture électrique compacte

Par Mélanie R.

Share your BICAR est une spin-off issue de l’Université des sciences appliquées de Zurich, qui s’est donnée comme objectif de proposer des solutions alternatives plus durables à la mobilité urbaine. Elle a donc imaginée un véhicule électrique à trois roues, […]

Holoride : le casque VR à porter dans la voiture en test à Los Angeles

Par Bastien L
holoride frankenstein universal hollywood

Holoride développe un casque VR à porter dans la voiture, dont le contenu s’adapte en temps réel aux mouvements du véhicule. Une première démonstration publique a lieu au Universal CityWalk d’Hollywood, à Los Angles, avec une expérience ” La Fiancée de Frankenstein VR ” conçue en partenariat avec Ford et Universal.

Lors du CES 2019, la startup Holoride créée par Audi dévoilait sa technologie de réalité virtuelle pour la voiture. Le concept ? Des expériences VR qui s’adaptent en temps réel au mouvement du véhicule et à la durée du trajet en se basant sur les données collectées par ses capteurs.

Ainsi, le contenu présenté dans la réalité virtuelle est parfaitement synchronisé avec les déplacements de la voiture dans le monde réel. Ceci permet aux passagers de tuer l’ennui pendant les trajets, sans pour autant être victimes de Motion Sickness et autres problèmes d’inconfort. De plus, les sensations procurées par les accélérations ou les freinages de la voiture pourront ici être exploitées par les expériences VR.

Sur le salon de Las Vegas, les visiteurs avaient pu essayer une expérience conçue en partenariat avec Audi et Disney basée sur l’univers des Avengers de Marvel. La démonstration prenait place sur un circuit spécialement déployé à cette occasion sur le stand Audi du CES.

A présent, Holoride propose une nouvelle démonstration de sa technologie. Cette fois, la démo prend place autour du Universal CityWalk situé à Hollywood, Los Angeles, Californie. Le trajet aura donc lieu sur des routes publiques et non sur un circuit.

Par ailleurs, il s’agit cette fois d’une expérience conçue en partenariat avec Ford et Universal autour du film ” La Fiancée de Frankenstein “ qui fait partie de la franchise Universal Monsters. Elle sera proposée à bord du nouveau Ford Explorer.

Holoride : une expérience ” la fiancée de Frankenstein VR ” en partenariat avec Ford et Universal

Les utilisateurs seront assis sur la banquette arrière, munis d’un casque VR et d’un contrôleur, et pourront ouvrir le feu sur des fantômes pour aider la fiancée de Frankenstein à apporter un colis pour son cher et tendre pendant un trajet de 5 à 10 minutes.

En changeant ainsi de partenaires, Holoride veut insister sur le fait que sa technologie sera compatible avec tout type de contenu et de véhicule. La firme exprime sa volonté de transformer l’expérience des passagers à l’échelle mondiale, dans le plus grand nombre de véhicules possible.

Que l’on ressente ou non le besoin de se plonger dans la VR pendant un trajet en voiture, il faut reconnaître que le concept proposé par Holoride est très intéressant. La génération procédurale de contenu VR en se basant sur des données du monde réel collectées en temps réel pourrait être appliquée de multiples façons, et il ne fait aucun doute que ce concept inspirera d’autres entreprises dans un futur proche…

On peut par exemple imaginer des jeux VR dont le contenu s’adapterait au rythme cardiaque du joueur pour l’effrayer, ou encore des expériences de VR fitness dont le contenu s’adapterait aux efforts fournis par l’utilisateur. Quels que soient les cas d’usage, le fait que les expériences VR s’adaptent en fonction du contexte renforcera considérablement la sensation d’immersion procurée.

Pour l’heure, les visiteurs du Universal CityWalk d’Hollywood pourront tester la nouvelle expérience Bride of Frankenstein VR. Elle sera proposée gratuitement entre midi et 20h, du 14 au 16 octobre 2019, puis du 21 au 23 octobre 2019, du 28 au 30 octobre, et enfin du 4 au 9 novembre 2019.

Cet article Holoride : le casque VR à porter dans la voiture en test à Los Angeles a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Omni VR et HP annoncent un tournoi eSport VR à 100 000 $

Par Bastien L
omniverse arena esport

Omni VR, le créateur des arènes d’eSport VR Omni Arena, va doubler le prize pool de ses tournois en 2020. Suite à un partenariat avec HP, les meilleures équipes pourront se partager la somme de 100 000 dollars…

La principale différence entre les jeux VR et les jeux vidéo traditionnels est que les jeux VR obligent le joueur à bouger dans le monde réel. La réalité virtuelle introduit donc une dimension physique qui rend ces jeux particulièrement intéressants pour le domaine de l’eSport. En effet, il est plus intéressant pour le spectateur de voir les compétiteurs s’animer dans le réel et le virtuel en simultané que d’observer un joueur pianoter sur son clavier.

C’est dans ce contexte que Virtuix, qui produit le fameux tapis Omni VR, a lancé l’Omni Arena en 2016. Il s’agit d’une arène dédiée au eSport VR regroupant quatre tapis Omni VR. Des tournois hebdomadaires et mensuels sont régulièrement organisés, opposant des équipes de quatre joueurs autour de jeux exclusifs tels que Elite, Core Defense, Hardpoint et VRZ Tournament. Les meilleures équipes peuvent se hisser au sommet d’un classement mondial particulièrement compétitif.

Omni VR s’associe à HP et double le prize pool de ses tournois

En 2019, plus de 1000 joueurs en provenance de dizaines de pays différents ont participé aux tournois Omni Arena. Fort de son succès, et grâce à un partenariat de prestige avec HP, Virtuix annonce que le prize pool des tournois Omni Arena va doubler en 2020 par rapport à 2019. Alors qu’il était déjà de 50 000 dollars, le prize pool atteindra la somme colossale de 100 000 dollars pour l’année à venir. Les équipes gagnantes recevront aussi en cadeau des casques VR HP Reverb.

Selon l’entreprise, l’objectif de ces tournois est de donner aux joueurs une bonne raison de revenir jouer encore et encore dans les centres de réalité virtuelle hors domicile et autres salles d’arcade. Désireux de progresser pour éventuellement dominer le classement et remporter le grand prix, les joueurs n’hésiteront pas à venir régulièrement s’entrainer pour prendre l’avantage sur leurs rivaux. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter la liste officielle des salles participantes aux tournois Omni Arena à cette adresse.

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Pourquoi la Formule 1 se tourne-t-elle vers la fabrication additive ?

Par Mélanie R.

Alors que la saison 2019 de Formule 1 s’achève, force est de constater que l’impression 3D a encore une fois aidé toutes les 10 équipes à atteindre leur objectif de développement rapide. Les constructeurs de Formule 1 utilisent en effet […]

LiveU Expands Live Streaming for South Africa’s Horse Racing World

Par Jump

LiveU technology is being used to boost fan engagement across South Africa’s popular horse racing industry. Replacing traditional satellite, fiber and microwave technology, LiveU’s portable field units are being deployed to create exciting live coverage from the race tracks themselves, inside betting centers, and around award ceremonies and special events. Heading up this trend are ...

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Michael Hession Joins ASG to Lead Financial Operations

Par Pipeline Communications

EMERYVILLE, CALIF., Oct. 29, 2019 – Advanced Systems Group (ASG), a leading media technology and engineering firm, today announced Michael Hession joined the company on Sept. 25 to manage business and financial operations.   An industry veteran, Hession spent several years handling the finances for AKG Acoustics. When the company was acquired by Harman International, ...

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After-H Arcade Tournament : la Paris Games Week accueille les demi-finales du tournoi eSport

Par Bastien L
after h tournament paris games week

Les demi-finales du grand tournoi d’eSport VR After-H Arcade Tournament se dérouleront le 2 novembre 2019 à la Paris Games Week. Un événement qui démontre que l’eSport en réalité virtuelle est désormais pris au sérieux dans l’industrie vidéoludique.

Les séries éliminatoires du grand tournoi eSport VR After-H Arcade Tournament ont pris fin la semaine dernière, et les quatre équipes européennes finalistes s’apprêtent à s’affronter lors des semi-finales à la Paris Games Week. Elles se disputeront un prize pool de 5000 euros.

Pour rappel, After-H est un jeu tir à la première personne en réalité virtuelle développé par la société française smartVR. D’abord lancé en salle d’arcade, il est actuellement proposé dans plus de 200 salles à travers le monde. Depuis le mois dernier, le jeu est également disponible sur Steam et Viveport et compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle pour PC.

After-H Arcade Tournament : les vainqueurs se partageront un prize pool de 5000 euros

Les phases de groupe du tournoi ont pris place les 16 et 17 octobre 2019 au travers de compétitions en ligne dans des salles d’arcade choisies par les équipes. Les vainqueurs ont pu décrocher leurs places pour les PlayOff, durant lesquelles les huit meilleures équipes ont pu s’affronter pour se départager.

À présent, ce sont les équipes Arcade VR, Piou Piou, Team TDS et Pulsar-REIV qui s’apprêtent à jouer les demi-finales à la Paris Games Week : le plus gros événement annuel dédié aux jeux vidéo en France, qui se déroule actuellement à Paris Expo Porte de Versailles. Les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne Twitch de smartVR Studio, le 2 novembre 2019 entre 13h00 et 16h00.

Le fait que ce tournoi s’invite à la PGW prouve que l’eSport en VR prend de plus en plus d’importance sur la scène française comme à l’internationale. Au fil des années à venir, les compétitions devraient attirer toujours plus de joueurs et de spectateurs, et les prize pools devraient continuer à croître…

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La moto de Carboni e Metalli intègre des pièces imprimées en 3D en carbone, titane et aluminium

Par Mélanie R.

Carboni e Metalli est une jeune startup italienne fondée en 2018 qui a récemment dévoilé sa première moto, conçue grâce à la combinaison de l’impression 3D et de techniques de fabrication traditionnelles. Baptisée Lunar Project, la moto intègre quelques pièces […]

World’s Fastest-Growing Spectator Sport Levels Up With Calrec

Par D Pagan Communications

HEBDEN BRIDGE, UK, OCTOBER 31, 2019 — With professional gamers gaining celebrity recognition and passionate audiences totaling more than 200 million worldwide, eSports is the next big wave of sports production. As eSports rises in popularity, larger, more complex tournaments and broadcasts are being produced, resulting in companies looking at more traditional broadcast solutions, such ...

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L’entraînement en VR permet d’augmenter les performances sportives

Par Bastien L
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L’entraînement sportif en réalité virtuelle peut permettre d’améliorer les performances dans le monde réel. C’est ce que confirme une étude menée par les chercheurs de l’University of South Australia…

Et si l’on pouvait devenir champion dans le monde réel en s’entraînant dans la réalité virtuelle ? Une étude récemment menée par les chercheurs de l’University of South Australia suggère que cela est bel et bien possible.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont fait appel à 57 joueurs amateurs de tennis de table. Ce sport a été choisi parce qu’il requiert des capacités nécessaires dans la plupart des disciplines telles que l’attention visuelle, la prise de décision rapide ou encore les capacités d’interception. La moitié des joueurs ont été entraînés dans la réalité virtuelle via le jeu Eleven : Table Tennis sur HTC Vive, tandis que les autres n’ont reçu aucun entraînement.

Un coach professionnel a été chargé de mesurer le niveau de performances des joueurs avant et après la phase d’entraînement. Les joueurs ont ensuite tous été mis à l’épreuve dans un match les opposant à une intelligence artificielle tout en recevant un retour haptique et audio au sein du monde virtuel.

Les résultats de l’expérience se sont avérés très concluants, et les chercheurs ont pu constater une hausse importante des performances suite à l’entraînement dans la VR. Dans un article publié dans le journal scientifique PLoS One, les scientifiques estiment que leur étude prouve que les progrès effectués dans la VR peuvent être transmis dans le monde réel.

L’entraînement en VR permet de transférer les compétences du virtuel au réel

Ainsi, tout comme dans le secteur de la chirurgie où la VR est de plus en plus utilisée comme outil de formation, les chercheurs estiment que cette technologie pourrait offrir de formidables opportunités dans le domaine du sport. Elle pourrait permettre de surmonter les obstacles à l’entraînement des athlètes tels que le coût des équipements, les contraintes logistiques, ou encore les aléas météorologiques. De plus, les sportifs peuvent utiliser les données collectées par l’équipement VR pour surveiller leurs performances au fil du temps.

Cependant, les chercheurs ont conscience que leur étude ne confirme l’efficacité de la VR comme outil d’entraînement que dans certaines circonstances bien spécifiques. Davantage d’études devront être menées pour comparer son efficacité avec d’autres types d’entraînement. Par ailleurs, la puissance de calcul des ordinateurs risque d’être mise à mal par les athlètes professionnels. L’efficacité de cette technologie pour les entraînements de haut niveau est donc là encore réduite.

Malgré ces points faibles, des applications d’entraînement sportif en réalité virtuelle pourraient se révéler très utiles pour le grand public. Selon Stefan Michalski, co-auteur de l’étude, le UniSA Cognitive Ageing and Impairments Neurosciences Laboratory (CAIN) a quant à lui commencé à étudier de quelle façon la VR peut venir en aide aux personnes atteintes de handicaps mentaux afin de leur offrir davantage d’autonomie.

Ces personnes pourraient développer leurs compétences sociales et cognitives au sein d’un environnement virtuel confortable et sécurisé. Là encore, tout l’enjeu est de parvenir à transférer des capacités acquises dans la réalité virtuelle vers le monde réel

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Riot Games uses Nevion Virtuoso with JPEG XS in remote production of League of Legends World Championship Final

Par Editor

Nevion, award-winning provider of virtualized media production solutions, announced today that Riot Games, the publisher of the most-played PC game in the world and the organization behind League of Legends Esports, used Nevion’s software-defined media node Virtuoso as part of its remote production of the recent League of Legends World Championship Final. In doing so, ...

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Saint-Petersburg Television Selects Medialooks VT Server to Deliver Master Feeds to Remote Venues

Par Desert Moon Communications

Saint-Petersburg Television Selects Medialooks VT Server to Deliver Master Feeds to Remote Venues Cost-effective and dependable solution delivers master feed to remote venues with low-latency St. Petersburg – November 25, 2019 – Medialooks, global provider of innovative video transport streaming solutions, is pleased to announce that Saint-Petersburg Television has selected its ground-breaking VT Server to deliver ...

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Des pièces imprimées en 3D dans les trains des pays germanophones

Par Mélanie R.

En se baladant dans les allées du Formnext 2019, on ne pouvait pas passer à côté du stand de Stratasys qui présentait notamment des cas d’applications concrets avec Angel Trains ou Bombardier Transport. La technologie d’extrusion du fabricant permet en […]

YUR transforme n’importe quel jeu VR pour PC en entraînement sportif

Par Bastien L
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YUR est une application permettant de mesurer son activité physique en jouant à n’importe quel jeu VR pour PC. Elle est disponible dès à présent sur Steam en Early Access, et va permettre de transformer vos sessions de jeux VR en véritables séances de fitness…

Même si ce n est pas nécessairement leur but premier, de nombreux jeux en réalité virtuelle permettent de faire de l’exercice en réalité virtuelle et se révèlent très efficaces pour brûler des calories. Ainsi, un homme avait par exemple perdu 5 kilos en jouant une semaine à Skyrim.

Au fil du temps, plusieurs développeurs ont même décidé d’exploiter pleinement ce potentiel en se spécialisant dans les jeux de sport en VR. Aujourd’hui, le « Fitness VR » représente une catégorie à part entière. À titre d’exemple, Floyd Mayweather a lancé sa propre application, et Black Box VR a ouvert la première salle de sport en VR à San Francisco.

YUR mesure votre activité physique sur n’importe quel jeu VR pour PC

À présent, c’est au tour de YUR (prononcer « why you are ») de lancer sur Steam son application pour les casques VR pour PC. Cette fois, il ne s’agit pas d’un jeu à proprement parler, mais d’un logiciel permettant de mesurer l’activité physique et la quantité de calories brûlées en jouant à n’importe quel jeu en réalité virtuelle.

L’application YUR permet d’afficher, en temps réel et par-dessus n’importe quel jeu VR, des statistiques sur l’activité physique du joueur. Par exemple, il est possible de vérifier avec précision le nombre de calories brûlées au cours de la session. De même, un tableau de bord permet de consulter l’historique des entrainements sur les différents jeux.

En septembre 2019, YUR avait déjà lancé une application similaire en version beta pour Oculus Quest. De plus, plusieurs jeux VR PC proposaient déjà l’intégration YUR à l’instar de Synth Riders. Cependant, grâce à cette nouvelle application pour PC, il est désormais possible de profiter de ce suivi en temps réel avec  nimporte quel jeu sans même que le développeur n’ait besoin de l’intégrer.

YUR est disponible sur Steam en Early Acces dès à présent. À l avenir, le développeur compte ajouter de nouvelles fonctionnalités comme un système de nivellement et l’intégration avec un site web compagnon. Ces nouveautés seront incluses avec la version finale de l’application, dont le lancement est prévu pour 2020.

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SVG Summit: FOR-A to Demo its Fully Integrated Product Range

Par Pipeline Communications

Cypress, CA, December 4, 2019 – With some of the biggest names in sports scheduled to appear and workshops covering the most pressing technology topics, the 14th annual SVG Summit, is an integral event for those involved in sports production for broadcast, venue operations, college or team operations, asset management and digital/OTT. FOR-A Corporation of ...

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MaryTV Goes Global with Medialooks Video Transport

Par Desert Moon Communications

MaryTV Goes Global with Medialooks Video Transport Medjugorje, Bosnia and Herzegovina – December 5, 2019 – MaryTV, a lay apostolate that produces a full-time OTT television channel broadcasting Masses, prayers, rosaries, adorations, press conferences and other events on a daily basis, has integrated Medialooks Video Transpor​t into the channel’s workflow. Medialooks is a specialist provider ...

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Cingularity selects PHABRIX Sx for power and portability on sports broadcasts

Par Denise Williams

PHABRIX, a worldwide leader in test and measurement solutions, has supplied three Sx handheld 3G/HD/SD video/audio monitoring instruments and an Rx 2000 rasterizer to Cingularity, the media network provider, for monitoring on location at two upcoming sporting events. The women’s handball world championships, taking place in Japan in November and December, and the [ATP Cup] ...

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YoYo, la voiture électrique imprimée en 3D à moins de 8000€

Par Mélanie R.

Vous souvenez-vous de la petite voiture électrique imprimée en 3D par XEV ? On vous l’avait présentée en mars 2018 avec toutefois quelques doutes quant à la réelle pertinence du projet. Il semblerait que le temps ait fait son effet […]

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