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À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

Un développeur VR modifie le Rift S pour le rendre plus agréable à porter

Par : Gwendal P
rift s flip up

Mark Schramm a mis en libre service un kit de bricolage pour l’Oculus Rift S. Il permet de lui ajouter une charnière afin de faire pivoter le casque vers le haut.

Un développeur a mis au point un système pour rendre le port de l’Oculus Rift S plus confortable. En effet, à la manière d’un HTC Vive Cosmos, il a ajouté au casque une charnière qui permet de faire basculer vers le haut toute la partie qui occupe les yeux. Ainsi, plus besoin de retirer l’appareil pour passer du monde virtuel au monde réel. Avec ce système, comme pour les masques des soudeurs, il suffit de relever la visière pour retrouver la réalité. Cela est particulièrement utile pour les développeurs VR qui doivent sans cesse passer du réel au virtuel lorsqu’ils travaillent. Or, enlever le casque et le remettre à chaque fois peut vite devenir pénible.

C’est pourquoi Mark Schramm, l’homme derrière cette amélioration précise que pour le moment, son invention est réservée aux développeurs. Il déconseille très fortement à l’utilisateur lambda de reproduire son système. En effet, cela nécessite une bonne dose de bricolage et la main inattentive pourrait endommager le casque de manière irréversible. D’autant plus qu’avec les stocks peu abondants en ce moment, il sera compliqué à remplacer.

Un montage à la façon d’un meuble en pièces détachées

Mark Schramm a l’habitude de l’Oculus Rift S et le connaît de A à Z. En tant que développeur, il a travaillé sur les jeux Superhot VR, mais aussi Gravity Lab et Nighttime Terrors. Il a donc conçu ce kit spécial à l’aide d’une imprimante 3D. Tous les plans sont disponibles sur le site MyMiniFactory. Ils sont accompagnés de guides et de conseils de son concepteur. Il détaille la marche à suivre et indique tout le matériel nécessaire pour le bricolage. Enfin, il affirme qu’il est possible de revenir à la configuration originale à tout moment et que le casque n’est en rien dégradé par cette modification.

Les plans sont accessibles gratuitement, mais encore une fois, recommandés seulement pour les développeurs. Nous vous encourageons néanmoins à prendre les plus grandes précautions avant d’entamer cette procédure. Ne prenez pas de risques inutiles.

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Good Goliath, un jeu de combat de géants assez délirant

Good Goliath

Parfois, on a juste envie d’enfiler le casque de réalité virtuelle et de se défouler. C’est exactement ce que rend possible Good Goliath, la démesure et le délire en plus.

Pour ceux qui se souviennent du jeu Giant Cop, le concept de ce jeu en réalité virtuelle est un peu la même. Cependant, au lieu de protéger des gens, vous allez pouvoir les utiliser comme des armes pour de gigantesques combats.

Good Goliath, une guerre des géants

Dans ce jeu qui vient d’être annoncé par le studio Knock Twice Games, vous participez donc à une guerre contre des géants et des monstres. Précision utile, vous êtes de taille… littéralement. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessus, vous pourrez attraper des ennemis de plus petite taille et vous en servir comme de projectiles. Visuellement le rendu semble particulièrement séduisant et l’atmosphère compte une bonne dose d’humour. Du bowling au lancer de requins, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Neuf niveaux sont annoncés, ce qui devrait donc vous permettre de vous amuser un certain temps avec Good Goliath.

Ne vous attendez pas non plus à une révolution technique ou visuelle, mais la petite expérience parfaite pour vous amuser. Mauvaise nouvelle toutefois, avant de pouvoir vous lancer dans Good Goliath, il va encore falloir s’armer d’un peu de patience. Le jeu sera ne lancé sur PlayStation VR et les casques Rift et Vive qu’à partir du printemps 2020. Pour l’instant, aucune version sur l’Oculus Quest n’est encore annoncée, mais les choses peuvent changer !

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Parti d’une blague, le jeu Banana for Scale devient réalité (virtuelle)

Banana for Scale jeu en réalité virtuelle délirant

Banana for Scale est parti d’un ancien meme. Plusieurs années plus tard, la bonne blague est devenue un jeu en réalité virtuelle assez délirant. Découverte de ce jeu pas banal avec des bananes.

Selon Know Your Meme, la première utilisation connue de ce qui deviendra plus tard le mème « échelle de banane » remonte à 2005. Maintenant, 15 ans plus tard, la blague a été reprise à tel point qu’elle existe désormais comme un jeu en réalité virtuelle à part entière où vous utilisez des bananes virtuelles pour mesurer des objets virtuels… à l’échelle de bananes !

Banana for Scale une histoire pas banale pour ce jeu délirant

D’après le site qui retrace l’histoire de meme, c’est le 30 mars 2005, qu’une photo d’une banane placée contre un téléviseur a été publiée sur le blog Rockdogdesigns avec une description expliquant que le téléviseur était à vendre : « Je ne sais pas quelle est la taille de l’écran, nous bougeons et je ne trouve pas le mètre à ruban. Mais j’ai une banane. Pour l’échelle. Oh attendez, mon mari dit que c’est 19 pouces. Oh bien. Je vais laisser la banane pour l’intérêt ». Le concept a ensuite été utilisé à de nombreuses reprises et connu sous le nom de Banana for Scale ou une banane est utilisée pour donner une indication de la taille d’un objet.

Désormais, un jeu en réalité virtuelle éponyme a vu le jour. Le concept est aussi stupide qu’hilarant. Vous prenez des bananes virtuelles dans un distributeur. Vous mesurez l’objet donné à chaque niveau et videz la quantité appropriée de bananes dans un tube pour confirmer la hauteur de l’objet… en taille bananes. Les concepteurs ont poussé encore plus loin le concept délirant de Banana for Scale en ajoutant des bananes spéciales. Le jeu est maintenant disponible via Steam pour 11,99 $, avec la prise en charge des casques Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index et Windows MR.

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19 minutes impressionnantes de gameplay du jeu Half-Life: Alyx

Gameplay Half-Life: Alyx

IGN et Valve viennent de publier 3 bandes-annonces de gameplay et 1 vidéo de 9 minutes de séquence de Half-Life: Alyx. L’occasion de découvrir plus en détail ce jeu extrêmement prometteur.

Le jeu devrait être lancé le 23 mars prochain. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est très attendu. Annoncé comme étant le jeu AAA que la réalité virtuelle attendait, l’annonce de sa sortie a provoqué une ruée sur les casques Valve Index provoquant une rupture de stock. 3 semaines avant sa sortie, IGN et Valve proposent enfin plusieurs vidéos montrant la façon dont se jouera le tout premier jeu en réalité virtuelle complet de Valve.

19 minutes de gameplay de Half-Life: Alyx

Cette première bande-annonce donne un aperçu des monstres et du genre de combat lent que proposera le jeu. Le gameplay nous permet également de découvrir le mécanisme « saisir et tirer » pour les objets à proximité, qui est une sorte d’ajustement gestuel au « tirage de force » typique de nombreux autres jeux VR. Nous avons également un aperçu des stations de mise à niveau que le joueur utilisera tout au long du jeu pour améliorer ses armes.

Ce second gameplay du jeu montre davantage les énigmes qui seront à résoudre. Il faudra à la fois être astucieux et rapide pour résoudre certains casse-tête. Cette bande-annonce révèle un peu plus la complexité du jeu.

Cette troisième vidéo met bien davantage l’accent sur le combat à haute intensité. Hal-Life : Alyx sera donc un mélange de combat lent, de combat rapide et d’énigmes à résoudre. La bande-annonce montre aussi combien le joueur peut interagir avec son environnement comme, par exemple, en tirant une portière de voiture pour se protéger des balles.

Cette dernière vidéo montre près de 10 minutes de gameplay du jeu. Différents aspects sont présentés. Le jeu est véritablement spectaculaire et fait appel à de nombreux éléments différents qui le rendent particulièrement attrayant.

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Megalith, l’exclusivité PS VR, sera bientôt lancé sur les casques PC VR

Megalith

C’est une très bonne nouvelle pour les amateurs du genre. Megalith, le jeu en arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA) va quitter les rayons de la seule PlayStation VR pour devenir plus accessible et débarquer sur les casques PC VR.

Dans la jungle des MOBA, la concurrence peut s’avérer particulièrement sérieuse. Cependant, ce jeu lancé en janvier 2019 a réussi à se faire aimer grâce à une approche séduisante. On (re)fait les présentations.

Megalith, l’arène en 2 versus 2

Dans ce jeu qui vous plonge dans une arène relativement classique, c’est la réalité virtuelle qui fait bien entendu la différence. Vous avez le choix entre cinq Titans différents, chacun avec leurs pouvoirs et capacités spécifiques qui vous permettront d’affronter vos adversaires. Megalith, tout comme Dota 2 ou League of Legends, fonctionne aussi dans une logique vous poussant à détruire des tours et des murs. La seule différence c’est qu’ici vous le faites vous-même, à la première personne et en réalité virtuelle.

Jusque-là, Megalith était uniquement disponible sur PlayStation VR mais il va donc être accessible en PC VR même si on ignore, pour le moment, avec quels casques. Ce sera surtout via Steam VR bien entendu, mais on ignore si le cross-play est au programme avec le PlayStation VR. Pour l’instant, on ne peut que s’armer de patience en attendant de savoir quand exactement il sera lancé sur les casques PC VR. Selon le studio Disruptive, plus d’informations devraient  bientôt être disponibles. Pour ceux qui auraient encore des doutes, la note de 4,5/5 constitue un argument sérieux sur la qualité du jeu.

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Hello Puppets ! est un jeu d’horreur original presque adorable

Hello Puppets !

Le jeu « Hello Puppets », se révèle particulièrement immersif, plein d’humour noir mais aussi de frayeurs, brefs, une expérience que l’on pourrait presque apprécier… à condition de ne pas avoir trop peur !

C’est un jeu en réalité virtuelle qui avait été lancé l’an dernier, développé par Other World Interactive et financé par Oculus Studios. Cette exclusivité du RIFT S, sans se montrer particulièrement inventif, se joue avec plaisir.

Hello Puppets ! et l’horreur classique

De quoi parle-t-on ici ? D’un jeu avec des mécaniques plutôt classiques en ce qui concerne les puzzles et une histoire linéaire mais plutôt engageante. Ce qui fait le charme de Hello Puppets ! est qu’au début de la partie, une poupée nommée Scout est cousue à votre main secondaire et prend vie en vous provoquant mais aussi en vous guidant tout au long de la partie. Vous êtes donc connectés, physiquement mais aussi narrativement, pour un concept qui se révèle plutôt original et permet à ce jeu de sortir quelque peu de l’ordinaire, tant au niveau de l’expérience que des mécaniques de jeu.

Votre personnage est un journaliste qui enquête dans un hangar abandonné. Vous ferez face à deux marionnettes maléfiques, Riley et Mortimer. Ils enlèvent des humains et les transforment comme vous avec Scout. La différence, c’est qu’ils ne gardent pas le contrôle comme avec vous. Charge désormais à vous de réussir à vous échapper tout en étant poursuivi. On apprécie l’approche simple à jouer et les petits détails. Hello Puppets est disponible sur le Store d’Oculus tant pour le Rift S que pour le Quest.

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Facebook acquiert Sanzaru Games, le développer d’Asgard’s Wrath

Par : Bastien L
facebook acquiert sanzaru games

Facebook annonce l’acquisition de Sanzaru Games, le studio derrière les jeux VR Asgard’s Wrath et Marvel Powers United. La firme de Mark Zuckerberg semble déterminée à régner sur le marché du VR gaming…

Pour continuer à dominer le marché de la réalité virtuelle, Facebook est conscient qu’il sera nécessaire de proposer du contenu exclusif de qualité sur ses casques VR.

Après avoir acquis le créateur de Beat Saber en novembre 2019, la firme de Mark Zuckerberg annonce aujourd’hui l’acquisition de Sanzaru Games. Ce studio a déjà produit plusieurs pépites de jeux VR, en exclusivité pour Oculus.

Depuis 2016, Sanzaru a développé quatre jeux pour Oculus : Ripcoil, VR Sports Challenge, Marvel Powers United VR et enfin Asgard’s Wrath paru fin 2019. Ce titre est considéré comme l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle toutes plateformes confondues, et c’est sans doute son succès qui a fini par convaincre Facebook d’acheter le studio.

Facebook semble décider à acheter les meilleurs studios de jeux VR

Il n’est pas surprenant que Facebook acquière Sanzaru Games, puisque les quatre jeux VR produits par ce dernier étaient des exclusivités Oculus. Cependant, cette décision démontre que le géant américain souhaite à tout prix empêcher ses concurrents tels que Sony et Valve de profiter du meilleur contenu du marché.

Facebook refuse de dévoiler le montant déboursé pour cette acquisition. Le groupe de développeurs rejoindra Oculus Studios, mais continuera à opérer de façon indépendante hors des bureaux d’Oculus situés aux États-Unis et au Canada.

Selon le communiqué de Facebook, la firme ” explore de nombreuses façons d’accélérer la réalité virtuelle, et 2020 va être une année incroyable pour le lancement et les annonces de jeux VR… il ne s’agit que de l’une des annonces formidables que nous gardons en réserve pour cette année “.

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Boneworks s’offre une grosse mise à jour dont des points de sauvegarde

Mise à jour Boneworks

L’excellent jeu Boneworks vient d’avoir le droit à une vraie mise à jour, avec du nouveau contenu et des fonctionnalités qui devraient faire plaisir aux amateurs. On fait le tour des nouveautés.

Le jeu en réalité virtuelle avait explosé les compteurs lors de son lancement. Cependant, plus de deux mois après, la hype est-elle encore là ? Pour s’en assurer, le studio de Stress Level Zero propose une grosse mise à jour avec des nouveautés bienvenues.

Boneworks passe à la vitesse supérieure

C’est donc une grosse mise à jour pour Boneworks qui a été présentée dans une vidéo (visible ci-dessus) du développeur Brandon J Laatsch. Parmi les nouveautés attendues, on trouve notamment l’apparition de points de sauvegarde à la moitié des niveaux, un paramètre qui devrait permettre de maintenir l’attention des fans. Ils sont désormais disponibles dans tous les niveaux, à plusieurs endroits et vont sauvegarder tous les éléments qui se trouvent dans votre inventaire.

Un mode mêlée a aussi été présenté, qui vous permettra d’affronter vos adversaires favoris dans un mode arena que l’on imagine déjà très couru chez les fans. Vous pouvez en effet choisir les ennemis, les vagues et la quantité d’adversaires. Parfait pour ceux qui cherchent un bon défouloir. La Sandbox a aussi reçu plus de 50 nouveaux équipements, y compris plusieurs issus de la campagne. Enfin, des améliorations plus générales ont été apportées à Boneworks afin d’améliorer la fluidité, la mécanique du jeu, sa stabilité ou encore son optimisation. Cela inclut notamment le système d’escalade. De quoi éviter bien des prises de têtes.

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Soul Axiom va être prochainement compatible avec la réalité virtuelle

Soul Axiom réalité virtuelle

Don’t Knock Twice, le développeur derrière le jeu de puzzles cyberpunk Soul Axiom, sorti en 2016, vient de proposer une nouvelle version de son jeu. On fait les présentations.

Cette nouvelle version du jeu qui vous plonge dans un univers cyberpunk avait déjà été annoncée pour les PC plus tôt dans le mois. Cependant, au-delà des nouvelles fonctionnalités et du règlement des bugs, on trouve désormais aussi une compatibilité avec la réalité virtuelle.

Soul Axiom est à découvrir en réalité virtuelle

Soul Axiom va donc avoir une compatibilité optionnelle en réalité virtuelle. C’est un add-on, par rapport à la version classique du jeu mais qui sera sans aucun doute apprécié pour les possibilités qu’il offre. Dans ce jeu, vous devez assembler des pouvoirs pour résoudre des énigmes et puzzles dans un environnement à l’ambiance résolument futuriste. Selon le développeur, cette nouvelle version devrait offrir entre 20 et 30 heures de jeu. Pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de la réalité virtuelle, on trouve aussi des améliorations au niveau des objectifs, des niveaux plus grands et une histoire repensée.

Bonne nouvelle aussi pour votre porte-monnaie, le prix du jeu en réalité virtuelle n’est « que » de 12,99 dollars, vient avec un artbook digital et des chansons en DLC gratuits. Cependant, si vous vouliez mettre la main sur le jeu original pour comparer, ce n’est plus possible. Il a été retiré du magasin Steam. Soul Axiom, qui n’avait pas forcément été très bien reçu dans un premier temps, sera disponible sur HTC Vive, Oculus Rift, Valve Index et les casques Windows Mixed Reality à partir du 27 février.

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Ironlights, sans doute le meilleur du jeu de mêlée en réalité virtuelle

Ironlights

Les jeux de combats, ont parfois du mal à s’adapter à la réalité virtuelle. Qu’il s’agisse du poids de vos armes ou de vos mouvements face à l’adversaire. Cependant, Ironlights règle une partie de ces difficultés.

Le jeu n’est bien sûr pas parfait à 100% , mais il trouve sa solution, son approche, qui se révèle particulièrement efficace à l’heure de nous procureur un sentiment d’immersion particulièrement avancé pour ce type de jeu de combat en mêlée.

Les secrets d’Ironlights

Nous vous avions déjà parlé d’Ironlights à plusieurs reprises bien entendu parce que ce jeu s’est vite révélé une très bonne surprise. Il propose une version multijoueur en ligne, mais aussi en LAN. Le plus séduisant dans ce qu’il propose c’est sans doute qu’il ne s’agit encore que d’un jeu en version bêta alors qu’il semble particulièrement abouti. Autant vous le dire tout de suite, au premier abord, il faut souvent un petit temps d’adaptation puisque les mécaniques ne sont pas les mêmes que celles auxquelles il faut vous habituer. Tout d’abord parce que le jeu se déroule en slow-motion et il faudra donc aussi vous y habituer.

Si cela peut sembler surprenant, le résultat est au final plus immersif que ne le serait un mouvement classique. Aussi, à chaque combat, votre arme disparaît et il faudra donc en « prendre » une autre dans votre dos. Si le concept peut sembler étrange, vous apprendrez rapidement à l’apprécier. Surtout, le fait que votre arme explose à l’impact fait disparaître le besoin d’un retour haptique. La version bêta d’Ironlights est à tester de toute urgence. La version finale sortira au printemps 2020 sur les casque PC VR et l’Oculus Quest.

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Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards

Dice Awards 2020 prix jeux réalité virtuelle

La cérémonie des Dice Awards 2020 a permit de connaître les gagnants des prestigieux prix. Deux catégories existent pour la réalité virtuelle. Pistol Whip et Blood & Truth ont été primés.

La 23ème édition de la cérémonie s’est tenue à Las Vegas ce vendredi 14 février. Depuis 2018, des récompenses annuelles sont décernées à des jeux-vidéo par l’Academy of Interactive Arts and Sciences. Bien que les jeux en réalité virtuelle peuvent être primés dans d’autres catégories, deux prix spéciaux récompensent désormais des jeux VR bien que l’institution préfère parler de réalité immersive. Il s’agit du prix pour la réalisation technique en réalité immersive et du prix pour le jeu de l’année en réalité immersive.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent des prix Dice Awards

C’est Pistol Whip qui a remporté le prix du jeu de réalité immersive de l’année. Le jeu de tir rythmique a donc reçu le prestigieux trophée des Dice Awards 2020. Une petite surprise donc car beaucoup attendaient de voir des jeux comme Asgard’s Wrath, Stormland ou bien encore Westworld Awakening remporter le trophée. C’est Blood & Truth qui remporte le prix de la réalisation technique de réalité immersive 2020. Une petite surprise là aussi pour les experts. Le jeu exclusif au PlayStation VR était en concurrence avec d’autres jeux très appréciés. Stormland, qui était nominé et avait proposé une promotion lors de l’annonce de sa nomination, n’a pas été primé.

Notez que certains autres jeux en réalité virtuelle, ou des jeux avec support VR, ont également été nominés dans d’autres catégories aux DICE Awards 2020. Concrete Genie, qui a un mode réalité virtuelle sur PSVR, a été nominé pour une réalisation exceptionnelle en direction artistique et une réalisation technique exceptionnelle mais n’a pas gagné non plus. De même, l’exclusivité PSVR, Golem, a été nominée pour une réalisation exceptionnelle dans la composition musicale originale, mais n’a pas remporté le prix. DiRT Rally 2.0, qui est un titre en option VR, a été nominé pour le jeu de course de l’année, mais a perdu contre Mario Kart Tour.

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Down The Rabbit Hole, inspiré d’Alice au pays des merveilles, sortira dans un mois

Down The Rabbit Hole

Down The Rabbit Hole est un jeu en réalité virtuelle directement inspiré du conte Alice au pays des merveilles. Le jeu, avec ses personnages intrigants, sortira dans le courant du mois de mars.

La première bande-annonce de ce jeu avait de suite déclenché curiosité et intrigue. Le studio Cortopia vient de publier un nouveau trailer, visible ci-dessous, qui nous met l’eau à la bouche. Il nous donne enfin une véritable idée de la façon dont l’adaptation d’Alice au pays des merveilles donne en réalité virtuelle. Un jeu en réalité virtuelle parsemé de sarcasmes et de personnages impertinents. Découverte…

Down The Rabbit Hole sortira le 26 mars prochain

Selon la page web de Down The Rabbit Hole, la date prévue de sortie du jeu en réalité virtuelle est fixée pour le 25 mars 2020. Le jeu sera disponible aussi bien sur Oculus Quest, Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index que sur PlayStation VR. Vous incarnerez, parfois à la première personne et parfois à la troisième personne, le personnage d’Alice qui est entrée accidentellement dans le pays des merveilles. Vous serez en charge de contrôler son destin durant son voyage dans ce monde immersif en 3D qui s’enroule autour de vous.

Il vous faudra résoudre des énigmes pour poursuivre votre voyage au pays des merveilles. Vous y rencontrerez des personnages aussi fascinants qu’impertinents. Down The Rabbit Hole est le second titre du studio Cortopia. Le studio suédois était déjà à l’origine du jeu en réalité virtuelle, Wands. Le jeu permettait de lancer des sorts magiques avec une baguette…

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Stormland est en promotion après sa nomination aux DICE Awards 2020

Stormland promotion

Bonne nouvelle si vous pensiez qu’il était temps de tester enfin Stormland sur l’Oculus Rift. Le jeu est en promotion pour fêter une récompense récente.

Le génial jeu en réalité virtuelle vient en effet d’être nommé aux DICE Awards 2020 dans la catégorie « Immersive Reality Technical ». L’occasion de lui donner un petit coup de publicité.

We're celebrating our @Official_AIAS #DICEAwards nomination by having a @stormlandvr sale! Now $29.99 for a limited time. #DICE2020 @Oculus @OculusGaming pic.twitter.com/ZFS2rd6UPP

— Insomniac Games (@insomniacgames) February 12, 2020

Stormand à prix cassé pour sa nomitation aux DICE Awards

C’est la première fois depuis son lancement en fin d’année dernière que le jeu se trouve en promotion. Stormland, normalement vendu au prix de 39,99 euros est désormais bradé avec 25 % de réduction, de quoi faire chuter son prix à 29,99 euros dans le magasin Oculus. Le jeu, considéré par beaucoup comme la meilleure expérience de tir actuellement disponible en réalité virtuelle, a en effet été nominé aux côtés d’Asgard’s Wrath (une autre exclusivité du Rift), mais aussi Blood & Truth, Pistol Whip ou encore Westworld Awakening.

Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec Stormland, vous incarnez dans ce jeu un robot qui doit sauver sa planète contre des envahisseurs. C’est un monde ouvert, dans lequel vous pouvez faire du multijoueur en co-op. Donc si vous l’avez déjà installé, n’hésitez pas à convaincre vos amis de se lancer, c’est sans aucun doute le moment ou jamais. On peut douter que son prix soit à nouveau revu à la baisse dans un avenir proche et cette offre n’est que temporaire. C’est donc une occasion à saisir. Et si vous ne le saviez pas, vous pouvez y jouer avec le Valve Index et le HTC Vive (en trichant un peu) ou encore avec l’Oculus Link.

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Facebook acquiert Scape Technologies pour améliorer son tracking via l’IA

Par : Bastien L
scape technologies facebook acquisition

Facebook annonce l’acquisition de la startup Scape Technologies, spécialisée dans la géolocalisation via la vision par ordinateur. Sa technologie de VPS pourrait être intégrée aux casques VR Oculus pour améliorer le tracking de position…

Fondée à Londres en 2016, Scape Technologies développe une technologie permettant le tracking de position avec une précision supérieure au GPS. Cette technologie, intitulée ” Visual Positioning Service ” (VPS), repose sur l’intelligence artificielle et plus précisément sur la vision par ordinateur (Computer Vision).

L’IA est ici exploitée pour permettre à n’importe quel appareil doté d’une caméra de reconnaître et de comprendre son environnement. L’ambition de la startup était de mettre ces données de géolocalisation extrêmement précises à disposition des développeurs d’applications.

La technologie de Scape Technologies est initialement pensée pour les applications de réalité augmentée, ou encore pour d’autres secteurs tels que la robotique. Quatre ans après la création de la startup, Facebook vient d’annoncer son acquisition.

Facebook va pouvoir intégrer la technologie VPS de Scape aux casques Oculus

Le géant américain détient désormais 75% de l’entreprise, suite à une acquisition dont le montant est estimé à environ 40 millions de dollars. Pour l’heure, Facebook n’a pas encore dévoilé ce qu’il compte faire des solutions développées par Scape Technologies.

Cependant, on peut s’attendre à ce que les SDK et les moteurs de la startup soient intégrés aux technologies VR / AR de la firme de Mark Zuckerberg. Ceci pourrait notamment permettre d’améliorer la précision du système de tracking inside-out des casques Oculus reposant sur des caméras embarquées.

La position des joueurs pourrait ainsi être identifiée avec une précision maximisée. De même, le Guardian System des casques autonomes comme l’Oculus Quest pourrait exploiter le VPS pour délimiter automatiquement le périmètre de sécurité et l’espace de jeu de l’utilisateur.L’installation et l’utilisation des casques s’en trouveraient encore simplifiée.

En outre, Scape Technologies prévoyait également de cartographier des villes entières pour permettre des applications de réalité augmentée persistantes et réalistes. Là encore, cette technologie pourrait intéresser Facebook pour ses futures lunettes AR.

Pour l’heure, il ne s’agit toutefois que de simples suppositions. Il faudra sans doute attendre la prochaine génération d’appareils Oculus pour découvrir quelles sont les véritables intentions de Facebook à travers cette acquisition…

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Ven, un jeu de plateformes en réalité virtuelle inspiré de Ratchet and Clank

Ven jeu de plateforme en réalité virtuelle

Le studio polonais Monologic Games vient d’annoncer Ven, un nouveau jeu en réalité virtuelle à travers une courte bande-annonce. Autant dire que nous sommes conquis par avance.

Ce petit jeu qui a été dévoilé cette semaine s’annonce donc être un jeu de plateforme, à la façon d’Astro Bot ou de Moss. On vous explique de quoi il retourne.

Ven, un jeu qui mélange les genres

L’idée de ce jeu est donc à priori de vous offrir une double approche. Vous jouez un personnage à la première personne et le second à la troisième personne. Vous incarnerez un officier de la police intergalactique qui chasse de dangereux criminels. Sur votre route, vous rencontrez Ven, une créature qui ressemble  à un renard qui veut protéger sa planète natale, Runnies. Ce dernier ressemble beaucoup au personnage des célèbre jeux Ratchet and Clank. Ensemble vous allez donc parcourir la planète pour sauver les compagnons de Ven. Cela veut dire éviter des obstacles ou encore vous déplacer à travers différentes plateformes.

Le jeu se joue avec des contrôleurs de déplacement qui vous permettent d’interagir directement avec Ven. Dans la courte vidéo, on peut voir qu’il peut notamment se déplacer et semble armé de ce qui ressemble à une arme de mêlée. Ce jeu semble être la parfaite illustration de pourquoi les jeux de plateformes ont un réel potentiel en VR, notamment quand ils parviennent à être réellement immersifs. On se souvient aussi du succès de Astro Bot : Rescue Mission qui reste toujours un des meilleurs succès du PlayStation VR. On souhaite à ce jeu le même succès.

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Smush.TV, un drôle de jeu asymétrique compétitif en réalité virtuelle

Smuch.TV

C’est un jeu en réalité virtuelle à tendance asymétrique qui se prépare avec Smush.TV. Attention, cela pourrait bien faire des étincelles. On vous fait les présentations de ce jeu pas banal.

Mélanger la réalité virtuelle et le monde physique avec des joueurs de chaque côté de la barrière. Une promesse déjà offerte par le passé mais rarement tenue. Voici le tout dernier à s’y risquer.

Une atmosphère ultra-compétitive pour Smush.TV

On retrouve donc, avec Smush.TV, l’un de ces jeux où une personne (ou plus) se trouve en réalité virtuelle, et peut interagir avec les autres qui sont eux équipés d’accessoires divers : smartphones, consoles ou encore ordinateur. Dans ce registre, on retiendra Eye in the Sky, Acron : Attack of The Squirrels ou encore le savoureux et génial Keep Talking and Nobody Explodes. Dans ce nouveau jeu, celui qui est en réalité virtuelle doit éviter de se faire écraser par des blocs de pierre qui sont envoyés par ceux qui sont à l’extérieur. Il doit aussi tenter d’atteindre le sommet, dans ce qui ressemble furieusement à une nouvelle version de Donkey Kong.

On y trouve aussi des éléments rythmiques et vous pourrez utiliser les chansons que vous voulez. L’usage de Steam Remote Play Anywhere vous permettra d’y jouer même online. Ce jeu qui est donc annoncé pour le 27 février prochain entre dans la catégorie des jeux pour PC VR. Il vous faudra donc un casque compatible pour en profiter… ou bien trouver un ami qui en possède un…. A vous de jouer et de découvrir Smush.TV en attendant la bande-annonce ci-dessous.

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Cyberpunk 2077 : le volet réalité virtuelle du jeu est abandonné

Cyberpunk 2077 réalité virtuelle

CD Projekt RED, le studio qui travaille sur le très attendu jeu Cyberpunk 2077, vient de faire savoir qu’après avoir travaillé pendant des mois sur le volet réalité virtuelle, celui-ci était abandonné.

Le jeu développé par le studio polonais CD Projekt RED est sans doute l’un des jeux les plus attendus de l’année 2020. Une version réalité virtuelle du jeu d’action RPG était prévue et s’annonçait comme phénoménale. Malheureusement, après avoir travaillé pendant des mois sur le volet VR, le studio vient d’annoncer jeter l’éponge et renonce à la réalité virtuelle. L’un des responsables du groupe a avancé les raisons de cet abandon…

Pas de réalité virtuelle pour Cyberpunk 2077

C’est le responsable John Mamais du studio derrière Cyberpunk 2077 qui a annoncé la mauvaise nouvelle. Il a ainsi expliqué dans une interview à nos confrères du journal ONMSFT : « Nous avons essayé. Nous pensions à la réalité virtuelle, mais non, nous ne faisons rien avec la VR. Nous avons les kits de développement VR, mais… Certaines choses fonctionneraient en VR, mais je pense que ce n’est pas encore vraiment viable. Vous ne gagnez pas encore beaucoup d’argent avec la VR. C’est très expérimental et beaucoup trop niche pour le moment. J’aimerais bien le faire. J’aime la VR, mais nous ne faisons rien pour l’instant ».

Cyberpunk 2077 ne sortira donc pas en réalité virtuelle, du moins pour le moment. John Mamais a effectivement expliqué que le marché de la VR n’est pas assez rentable et que le projet a été mis de côté. Il a ajouté que le studio pourrait rouvrir le volet VR plus tard, sans doute après la sortie du mode multi-joueurs. A ce moment, le marché de la VR pourrait être plus mûr et plus rentable financièrement. La sortie du jeu est toutefois confirmée pour le 17 septembre 2020 sur les consoles PS4, Xbox One mais aussi sur PC et sur Google Stadia.

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