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Hier — 28 février 2020Vos flux RSS

Hello Puppets ! est un jeu d’horreur original presque adorable

Par Pierrick LABBE
Hello Puppets !

Le jeu « Hello Puppets », se révèle particulièrement immersif, plein d’humour noir mais aussi de frayeurs, brefs, une expérience que l’on pourrait presque apprécier… à condition de ne pas avoir trop peur !

C’est un jeu en réalité virtuelle qui avait été lancé l’an dernier, développé par Other World Interactive et financé par Oculus Studios. Cette exclusivité du RIFT S, sans se montrer particulièrement inventif, se joue avec plaisir.

Hello Puppets ! et l’horreur classique

De quoi parle-t-on ici ? D’un jeu avec des mécaniques plutôt classiques en ce qui concerne les puzzles et une histoire linéaire mais plutôt engageante. Ce qui fait le charme de Hello Puppets ! est qu’au début de la partie, une poupée nommée Scout est cousue à votre main secondaire et prend vie en vous provoquant mais aussi en vous guidant tout au long de la partie. Vous êtes donc connectés, physiquement mais aussi narrativement, pour un concept qui se révèle plutôt original et permet à ce jeu de sortir quelque peu de l’ordinaire, tant au niveau de l’expérience que des mécaniques de jeu.

Votre personnage est un journaliste qui enquête dans un hangar abandonné. Vous ferez face à deux marionnettes maléfiques, Riley et Mortimer. Ils enlèvent des humains et les transforment comme vous avec Scout. La différence, c’est qu’ils ne gardent pas le contrôle comme avec vous. Charge désormais à vous de réussir à vous échapper tout en étant poursuivi. On apprécie l’approche simple à jouer et les petits détails. Hello Puppets est disponible sur le Store d’Oculus tant pour le Rift S que pour le Quest.

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Facebook acquiert Sanzaru Games, le développer d’Asgard’s Wrath

Par Bastien L
facebook acquiert sanzaru games

Facebook annonce l’acquisition de Sanzaru Games, le studio derrière les jeux VR Asgard’s Wrath et Marvel Powers United. La firme de Mark Zuckerberg semble déterminée à régner sur le marché du VR gaming…

Pour continuer à dominer le marché de la réalité virtuelle, Facebook est conscient qu’il sera nécessaire de proposer du contenu exclusif de qualité sur ses casques VR.

Après avoir acquis le créateur de Beat Saber en novembre 2019, la firme de Mark Zuckerberg annonce aujourd’hui l’acquisition de Sanzaru Games. Ce studio a déjà produit plusieurs pépites de jeux VR, en exclusivité pour Oculus.

Depuis 2016, Sanzaru a développé quatre jeux pour Oculus : Ripcoil, VR Sports Challenge, Marvel Powers United VR et enfin Asgard’s Wrath paru fin 2019. Ce titre est considéré comme l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle toutes plateformes confondues, et c’est sans doute son succès qui a fini par convaincre Facebook d’acheter le studio.

Facebook semble décider à acheter les meilleurs studios de jeux VR

Il n’est pas surprenant que Facebook acquière Sanzaru Games, puisque les quatre jeux VR produits par ce dernier étaient des exclusivités Oculus. Cependant, cette décision démontre que le géant américain souhaite à tout prix empêcher ses concurrents tels que Sony et Valve de profiter du meilleur contenu du marché.

Facebook refuse de dévoiler le montant déboursé pour cette acquisition. Le groupe de développeurs rejoindra Oculus Studios, mais continuera à opérer de façon indépendante hors des bureaux d’Oculus situés aux États-Unis et au Canada.

Selon le communiqué de Facebook, la firme ” explore de nombreuses façons d’accélérer la réalité virtuelle, et 2020 va être une année incroyable pour le lancement et les annonces de jeux VR… il ne s’agit que de l’une des annonces formidables que nous gardons en réserve pour cette année “.

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Boneworks s’offre une grosse mise à jour dont des points de sauvegarde

Par Pierrick LABBE
Mise à jour Boneworks

L’excellent jeu Boneworks vient d’avoir le droit à une vraie mise à jour, avec du nouveau contenu et des fonctionnalités qui devraient faire plaisir aux amateurs. On fait le tour des nouveautés.

Le jeu en réalité virtuelle avait explosé les compteurs lors de son lancement. Cependant, plus de deux mois après, la hype est-elle encore là ? Pour s’en assurer, le studio de Stress Level Zero propose une grosse mise à jour avec des nouveautés bienvenues.

Boneworks passe à la vitesse supérieure

C’est donc une grosse mise à jour pour Boneworks qui a été présentée dans une vidéo (visible ci-dessus) du développeur Brandon J Laatsch. Parmi les nouveautés attendues, on trouve notamment l’apparition de points de sauvegarde à la moitié des niveaux, un paramètre qui devrait permettre de maintenir l’attention des fans. Ils sont désormais disponibles dans tous les niveaux, à plusieurs endroits et vont sauvegarder tous les éléments qui se trouvent dans votre inventaire.

Un mode mêlée a aussi été présenté, qui vous permettra d’affronter vos adversaires favoris dans un mode arena que l’on imagine déjà très couru chez les fans. Vous pouvez en effet choisir les ennemis, les vagues et la quantité d’adversaires. Parfait pour ceux qui cherchent un bon défouloir. La Sandbox a aussi reçu plus de 50 nouveaux équipements, y compris plusieurs issus de la campagne. Enfin, des améliorations plus générales ont été apportées à Boneworks afin d’améliorer la fluidité, la mécanique du jeu, sa stabilité ou encore son optimisation. Cela inclut notamment le système d’escalade. De quoi éviter bien des prises de têtes.

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Soul Axiom va être prochainement compatible avec la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Soul Axiom réalité virtuelle

Don’t Knock Twice, le développeur derrière le jeu de puzzles cyberpunk Soul Axiom, sorti en 2016, vient de proposer une nouvelle version de son jeu. On fait les présentations.

Cette nouvelle version du jeu qui vous plonge dans un univers cyberpunk avait déjà été annoncée pour les PC plus tôt dans le mois. Cependant, au-delà des nouvelles fonctionnalités et du règlement des bugs, on trouve désormais aussi une compatibilité avec la réalité virtuelle.

Soul Axiom est à découvrir en réalité virtuelle

Soul Axiom va donc avoir une compatibilité optionnelle en réalité virtuelle. C’est un add-on, par rapport à la version classique du jeu mais qui sera sans aucun doute apprécié pour les possibilités qu’il offre. Dans ce jeu, vous devez assembler des pouvoirs pour résoudre des énigmes et puzzles dans un environnement à l’ambiance résolument futuriste. Selon le développeur, cette nouvelle version devrait offrir entre 20 et 30 heures de jeu. Pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de la réalité virtuelle, on trouve aussi des améliorations au niveau des objectifs, des niveaux plus grands et une histoire repensée.

Bonne nouvelle aussi pour votre porte-monnaie, le prix du jeu en réalité virtuelle n’est « que » de 12,99 dollars, vient avec un artbook digital et des chansons en DLC gratuits. Cependant, si vous vouliez mettre la main sur le jeu original pour comparer, ce n’est plus possible. Il a été retiré du magasin Steam. Soul Axiom, qui n’avait pas forcément été très bien reçu dans un premier temps, sera disponible sur HTC Vive, Oculus Rift, Valve Index et les casques Windows Mixed Reality à partir du 27 février.

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Ironlights, sans doute le meilleur du jeu de mêlée en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Ironlights

Les jeux de combats, ont parfois du mal à s’adapter à la réalité virtuelle. Qu’il s’agisse du poids de vos armes ou de vos mouvements face à l’adversaire. Cependant, Ironlights règle une partie de ces difficultés.

Le jeu n’est bien sûr pas parfait à 100% , mais il trouve sa solution, son approche, qui se révèle particulièrement efficace à l’heure de nous procureur un sentiment d’immersion particulièrement avancé pour ce type de jeu de combat en mêlée.

Les secrets d’Ironlights

Nous vous avions déjà parlé d’Ironlights à plusieurs reprises bien entendu parce que ce jeu s’est vite révélé une très bonne surprise. Il propose une version multijoueur en ligne, mais aussi en LAN. Le plus séduisant dans ce qu’il propose c’est sans doute qu’il ne s’agit encore que d’un jeu en version bêta alors qu’il semble particulièrement abouti. Autant vous le dire tout de suite, au premier abord, il faut souvent un petit temps d’adaptation puisque les mécaniques ne sont pas les mêmes que celles auxquelles il faut vous habituer. Tout d’abord parce que le jeu se déroule en slow-motion et il faudra donc aussi vous y habituer.

Si cela peut sembler surprenant, le résultat est au final plus immersif que ne le serait un mouvement classique. Aussi, à chaque combat, votre arme disparaît et il faudra donc en « prendre » une autre dans votre dos. Si le concept peut sembler étrange, vous apprendrez rapidement à l’apprécier. Surtout, le fait que votre arme explose à l’impact fait disparaître le besoin d’un retour haptique. La version bêta d’Ironlights est à tester de toute urgence. La version finale sortira au printemps 2020 sur les casque PC VR et l’Oculus Quest.

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Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards

Par Pierrick LABBE
Dice Awards 2020 prix jeux réalité virtuelle

La cérémonie des Dice Awards 2020 a permit de connaître les gagnants des prestigieux prix. Deux catégories existent pour la réalité virtuelle. Pistol Whip et Blood & Truth ont été primés.

La 23ème édition de la cérémonie s’est tenue à Las Vegas ce vendredi 14 février. Depuis 2018, des récompenses annuelles sont décernées à des jeux-vidéo par l’Academy of Interactive Arts and Sciences. Bien que les jeux en réalité virtuelle peuvent être primés dans d’autres catégories, deux prix spéciaux récompensent désormais des jeux VR bien que l’institution préfère parler de réalité immersive. Il s’agit du prix pour la réalisation technique en réalité immersive et du prix pour le jeu de l’année en réalité immersive.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent des prix Dice Awards

C’est Pistol Whip qui a remporté le prix du jeu de réalité immersive de l’année. Le jeu de tir rythmique a donc reçu le prestigieux trophée des Dice Awards 2020. Une petite surprise donc car beaucoup attendaient de voir des jeux comme Asgard’s Wrath, Stormland ou bien encore Westworld Awakening remporter le trophée. C’est Blood & Truth qui remporte le prix de la réalisation technique de réalité immersive 2020. Une petite surprise là aussi pour les experts. Le jeu exclusif au PlayStation VR était en concurrence avec d’autres jeux très appréciés. Stormland, qui était nominé et avait proposé une promotion lors de l’annonce de sa nomination, n’a pas été primé.

Notez que certains autres jeux en réalité virtuelle, ou des jeux avec support VR, ont également été nominés dans d’autres catégories aux DICE Awards 2020. Concrete Genie, qui a un mode réalité virtuelle sur PSVR, a été nominé pour une réalisation exceptionnelle en direction artistique et une réalisation technique exceptionnelle mais n’a pas gagné non plus. De même, l’exclusivité PSVR, Golem, a été nominée pour une réalisation exceptionnelle dans la composition musicale originale, mais n’a pas remporté le prix. DiRT Rally 2.0, qui est un titre en option VR, a été nominé pour le jeu de course de l’année, mais a perdu contre Mario Kart Tour.

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Down The Rabbit Hole, inspiré d’Alice au pays des merveilles, sortira dans un mois

Par Pierrick LABBE
Down The Rabbit Hole

Down The Rabbit Hole est un jeu en réalité virtuelle directement inspiré du conte Alice au pays des merveilles. Le jeu, avec ses personnages intrigants, sortira dans le courant du mois de mars.

La première bande-annonce de ce jeu avait de suite déclenché curiosité et intrigue. Le studio Cortopia vient de publier un nouveau trailer, visible ci-dessous, qui nous met l’eau à la bouche. Il nous donne enfin une véritable idée de la façon dont l’adaptation d’Alice au pays des merveilles donne en réalité virtuelle. Un jeu en réalité virtuelle parsemé de sarcasmes et de personnages impertinents. Découverte…

Down The Rabbit Hole sortira le 26 mars prochain

Selon la page web de Down The Rabbit Hole, la date prévue de sortie du jeu en réalité virtuelle est fixée pour le 25 mars 2020. Le jeu sera disponible aussi bien sur Oculus Quest, Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index que sur PlayStation VR. Vous incarnerez, parfois à la première personne et parfois à la troisième personne, le personnage d’Alice qui est entrée accidentellement dans le pays des merveilles. Vous serez en charge de contrôler son destin durant son voyage dans ce monde immersif en 3D qui s’enroule autour de vous.

Il vous faudra résoudre des énigmes pour poursuivre votre voyage au pays des merveilles. Vous y rencontrerez des personnages aussi fascinants qu’impertinents. Down The Rabbit Hole est le second titre du studio Cortopia. Le studio suédois était déjà à l’origine du jeu en réalité virtuelle, Wands. Le jeu permettait de lancer des sorts magiques avec une baguette…

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Stormland est en promotion après sa nomination aux DICE Awards 2020

Par Pierrick LABBE
Stormland promotion

Bonne nouvelle si vous pensiez qu’il était temps de tester enfin Stormland sur l’Oculus Rift. Le jeu est en promotion pour fêter une récompense récente.

Le génial jeu en réalité virtuelle vient en effet d’être nommé aux DICE Awards 2020 dans la catégorie « Immersive Reality Technical ». L’occasion de lui donner un petit coup de publicité.

We're celebrating our @Official_AIAS #DICEAwards nomination by having a @stormlandvr sale! Now $29.99 for a limited time. #DICE2020 @Oculus @OculusGaming pic.twitter.com/ZFS2rd6UPP

— Insomniac Games (@insomniacgames) February 12, 2020

Stormand à prix cassé pour sa nomitation aux DICE Awards

C’est la première fois depuis son lancement en fin d’année dernière que le jeu se trouve en promotion. Stormland, normalement vendu au prix de 39,99 euros est désormais bradé avec 25 % de réduction, de quoi faire chuter son prix à 29,99 euros dans le magasin Oculus. Le jeu, considéré par beaucoup comme la meilleure expérience de tir actuellement disponible en réalité virtuelle, a en effet été nominé aux côtés d’Asgard’s Wrath (une autre exclusivité du Rift), mais aussi Blood & Truth, Pistol Whip ou encore Westworld Awakening.

Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec Stormland, vous incarnez dans ce jeu un robot qui doit sauver sa planète contre des envahisseurs. C’est un monde ouvert, dans lequel vous pouvez faire du multijoueur en co-op. Donc si vous l’avez déjà installé, n’hésitez pas à convaincre vos amis de se lancer, c’est sans aucun doute le moment ou jamais. On peut douter que son prix soit à nouveau revu à la baisse dans un avenir proche et cette offre n’est que temporaire. C’est donc une occasion à saisir. Et si vous ne le saviez pas, vous pouvez y jouer avec le Valve Index et le HTC Vive (en trichant un peu) ou encore avec l’Oculus Link.

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Facebook acquiert Scape Technologies pour améliorer son tracking via l’IA

Par Bastien L
scape technologies facebook acquisition

Facebook annonce l’acquisition de la startup Scape Technologies, spécialisée dans la géolocalisation via la vision par ordinateur. Sa technologie de VPS pourrait être intégrée aux casques VR Oculus pour améliorer le tracking de position…

Fondée à Londres en 2016, Scape Technologies développe une technologie permettant le tracking de position avec une précision supérieure au GPS. Cette technologie, intitulée ” Visual Positioning Service ” (VPS), repose sur l’intelligence artificielle et plus précisément sur la vision par ordinateur (Computer Vision).

L’IA est ici exploitée pour permettre à n’importe quel appareil doté d’une caméra de reconnaître et de comprendre son environnement. L’ambition de la startup était de mettre ces données de géolocalisation extrêmement précises à disposition des développeurs d’applications.

La technologie de Scape Technologies est initialement pensée pour les applications de réalité augmentée, ou encore pour d’autres secteurs tels que la robotique. Quatre ans après la création de la startup, Facebook vient d’annoncer son acquisition.

Facebook va pouvoir intégrer la technologie VPS de Scape aux casques Oculus

Le géant américain détient désormais 75% de l’entreprise, suite à une acquisition dont le montant est estimé à environ 40 millions de dollars. Pour l’heure, Facebook n’a pas encore dévoilé ce qu’il compte faire des solutions développées par Scape Technologies.

Cependant, on peut s’attendre à ce que les SDK et les moteurs de la startup soient intégrés aux technologies VR / AR de la firme de Mark Zuckerberg. Ceci pourrait notamment permettre d’améliorer la précision du système de tracking inside-out des casques Oculus reposant sur des caméras embarquées.

La position des joueurs pourrait ainsi être identifiée avec une précision maximisée. De même, le Guardian System des casques autonomes comme l’Oculus Quest pourrait exploiter le VPS pour délimiter automatiquement le périmètre de sécurité et l’espace de jeu de l’utilisateur.L’installation et l’utilisation des casques s’en trouveraient encore simplifiée.

En outre, Scape Technologies prévoyait également de cartographier des villes entières pour permettre des applications de réalité augmentée persistantes et réalistes. Là encore, cette technologie pourrait intéresser Facebook pour ses futures lunettes AR.

Pour l’heure, il ne s’agit toutefois que de simples suppositions. Il faudra sans doute attendre la prochaine génération d’appareils Oculus pour découvrir quelles sont les véritables intentions de Facebook à travers cette acquisition…

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Ven, un jeu de plateformes en réalité virtuelle inspiré de Ratchet and Clank

Par Pierrick LABBE
Ven jeu de plateforme en réalité virtuelle

Le studio polonais Monologic Games vient d’annoncer Ven, un nouveau jeu en réalité virtuelle à travers une courte bande-annonce. Autant dire que nous sommes conquis par avance.

Ce petit jeu qui a été dévoilé cette semaine s’annonce donc être un jeu de plateforme, à la façon d’Astro Bot ou de Moss. On vous explique de quoi il retourne.

Ven, un jeu qui mélange les genres

L’idée de ce jeu est donc à priori de vous offrir une double approche. Vous jouez un personnage à la première personne et le second à la troisième personne. Vous incarnerez un officier de la police intergalactique qui chasse de dangereux criminels. Sur votre route, vous rencontrez Ven, une créature qui ressemble  à un renard qui veut protéger sa planète natale, Runnies. Ce dernier ressemble beaucoup au personnage des célèbre jeux Ratchet and Clank. Ensemble vous allez donc parcourir la planète pour sauver les compagnons de Ven. Cela veut dire éviter des obstacles ou encore vous déplacer à travers différentes plateformes.

Le jeu se joue avec des contrôleurs de déplacement qui vous permettent d’interagir directement avec Ven. Dans la courte vidéo, on peut voir qu’il peut notamment se déplacer et semble armé de ce qui ressemble à une arme de mêlée. Ce jeu semble être la parfaite illustration de pourquoi les jeux de plateformes ont un réel potentiel en VR, notamment quand ils parviennent à être réellement immersifs. On se souvient aussi du succès de Astro Bot : Rescue Mission qui reste toujours un des meilleurs succès du PlayStation VR. On souhaite à ce jeu le même succès.

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Smush.TV, un drôle de jeu asymétrique compétitif en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Smuch.TV

C’est un jeu en réalité virtuelle à tendance asymétrique qui se prépare avec Smush.TV. Attention, cela pourrait bien faire des étincelles. On vous fait les présentations de ce jeu pas banal.

Mélanger la réalité virtuelle et le monde physique avec des joueurs de chaque côté de la barrière. Une promesse déjà offerte par le passé mais rarement tenue. Voici le tout dernier à s’y risquer.

Une atmosphère ultra-compétitive pour Smush.TV

On retrouve donc, avec Smush.TV, l’un de ces jeux où une personne (ou plus) se trouve en réalité virtuelle, et peut interagir avec les autres qui sont eux équipés d’accessoires divers : smartphones, consoles ou encore ordinateur. Dans ce registre, on retiendra Eye in the Sky, Acron : Attack of The Squirrels ou encore le savoureux et génial Keep Talking and Nobody Explodes. Dans ce nouveau jeu, celui qui est en réalité virtuelle doit éviter de se faire écraser par des blocs de pierre qui sont envoyés par ceux qui sont à l’extérieur. Il doit aussi tenter d’atteindre le sommet, dans ce qui ressemble furieusement à une nouvelle version de Donkey Kong.

On y trouve aussi des éléments rythmiques et vous pourrez utiliser les chansons que vous voulez. L’usage de Steam Remote Play Anywhere vous permettra d’y jouer même online. Ce jeu qui est donc annoncé pour le 27 février prochain entre dans la catégorie des jeux pour PC VR. Il vous faudra donc un casque compatible pour en profiter… ou bien trouver un ami qui en possède un…. A vous de jouer et de découvrir Smush.TV en attendant la bande-annonce ci-dessous.

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Cyberpunk 2077 : le volet réalité virtuelle du jeu est abandonné

Par Pierrick LABBE
Cyberpunk 2077 réalité virtuelle

CD Projekt RED, le studio qui travaille sur le très attendu jeu Cyberpunk 2077, vient de faire savoir qu’après avoir travaillé pendant des mois sur le volet réalité virtuelle, celui-ci était abandonné.

Le jeu développé par le studio polonais CD Projekt RED est sans doute l’un des jeux les plus attendus de l’année 2020. Une version réalité virtuelle du jeu d’action RPG était prévue et s’annonçait comme phénoménale. Malheureusement, après avoir travaillé pendant des mois sur le volet VR, le studio vient d’annoncer jeter l’éponge et renonce à la réalité virtuelle. L’un des responsables du groupe a avancé les raisons de cet abandon…

Pas de réalité virtuelle pour Cyberpunk 2077

C’est le responsable John Mamais du studio derrière Cyberpunk 2077 qui a annoncé la mauvaise nouvelle. Il a ainsi expliqué dans une interview à nos confrères du journal ONMSFT : « Nous avons essayé. Nous pensions à la réalité virtuelle, mais non, nous ne faisons rien avec la VR. Nous avons les kits de développement VR, mais… Certaines choses fonctionneraient en VR, mais je pense que ce n’est pas encore vraiment viable. Vous ne gagnez pas encore beaucoup d’argent avec la VR. C’est très expérimental et beaucoup trop niche pour le moment. J’aimerais bien le faire. J’aime la VR, mais nous ne faisons rien pour l’instant ».

Cyberpunk 2077 ne sortira donc pas en réalité virtuelle, du moins pour le moment. John Mamais a effectivement expliqué que le marché de la VR n’est pas assez rentable et que le projet a été mis de côté. Il a ajouté que le studio pourrait rouvrir le volet VR plus tard, sans doute après la sortie du mode multi-joueurs. A ce moment, le marché de la VR pourrait être plus mûr et plus rentable financièrement. La sortie du jeu est toutefois confirmée pour le 17 septembre 2020 sur les consoles PS4, Xbox One mais aussi sur PC et sur Google Stadia.

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GTA V continue de se développer en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
GTA V réalité virtuelle mod

C’est un mod  GTA V qui avait déjà attiré notre attention il y a quelques mois. Cependant, la nouvelle mise à jour rend la perspective vraiment beaucoup plus séduisante.

L’idée du mod est simple, vous permettre de jouer au fameux jeu de délinquant en réalité virtuelle, sans avoir besoin d’acheter Vorpx. Les débuts se révélaient cependant trop limités, tout en offrant un aperçu pour le moins séduisant des possibilités.

GTA V en réalité virtuelle revoit graphismes et tir

La nouvelle version du mod GTA V déployée par le développer Luke Ross permet de corriger deux des problèmes majeurs qui avaient été identifiés par les joueurs. Le premier est que les scènes de transition qui devenaient une zone un peu floue, collée à notre visage et particulièrement désagréable. A la place, Luke Ross propose donc un FOV universel qui propose une perspective beaucoup plus naturelle. Vous verrez l’environnement complet et pas juste une petite fenêtre comme initialement pensé par Rockstar.

Cette mise à jour du mod GTA V, avec le FOV universel, rend un autre service aux joueurs. Cela vous permet aussi d’améliorer votre visée et comment vous entrez dans les voitures. D’autres mises à jour attendues devraient améliorer le rendu quand vous tournez la caméra. Autant d’améliorations qui devraient avoir un attrait certain pour les joueurs de la célèbre franchise. Bien sûr du travail reste à faire et on voit qu’il ne s’agit pas encore de quelque chose de très instinctif mais, à terme, on pourrait bien espérer que les joueurs pourront faire la campagne complète en réalité virtuelle sans abandonner.

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Le studio derrière « Lucky’s Tale » réduit significativement ses effectifs

Par Pierrick LABBE
Lucky’s Tale

C’est une mauvaise nouvelle pour la réalité virtuelle. Les fondateurs du studio Playful Studios (anciennement Playful Corp) qui avaient notamment sorti Lucky’s Tale ont annoncé qu’ils allaient considérablement réduire la taille de leur équipe.

Playful Studio, c’est l’équipe qui était aux manettes du jeu considéré comme pionnier dans la réalité virtuelle puisqu’il faisait partie des tous premiers à sortir sur les casques Oculus.

Le jeu Lucky’s Tale et après ?

Avant même la sortie du casque, Playful Studios s’amusait déjà avec les possibilités du casque Oculus et avait donc sorti le titre du jeu Lucky’s Tale qui se jouait à la 3e personne, particulièrement réussi. Le joueur contrôlait donc un renard nommé Lucky, en regardant par-dessus son épaule, comme un ange gardien en réalité virtuelle. Il était initialement proposé gratuitement avec l’Oculus Rift, en 2016. Une suite avait ensuite été proposée sur Xbox One et Nintendo Switch. Que s’est-il passé après ce succès initial ?

Et bien, après le jeu à succès, l’entreprise s’est lancée dans d’autres projets, notamment Star Child sur PlayStation VR dévoilé en 2017, et une salle de réalité virtuelle nommée Wonderland, pour tester des innovations en réalité virtuelle. Cependant, dès la fin d’année 2018, Star Child était finalement annulé, même si l’entreprise parlait, à l’époque, simplement d’une nouvelle date de lancement. Depuis, on ne sait pas vraiment où en est ce projet, mais la réduction d’effectifs qui vient d’être annoncée ne semble pas vraiment de bon augure. Et si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de découvrir le très bon Lucky’s Tale, on vous laisse découvrir la bande-annonce ci-dessous.

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The Walking Dead : Saints & Sinners, un nouveau trailer très gore

Par Pierrick LABBE
The Walking Dead : Saints & Sinners gore

Dès demain, The Walking Dead : Saints & Sinners va arriver sur l’Oculus Rift, le Valve Index et le HTC Vive. Attention, ce n’est vraiment pas un jeu pour les estomacs sensibles.

Comme le relaient nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, Upload VR, qui proposent même une compilation des meilleures armes et des morts les plus gores (voir la vidéo ci-dessous), l’expérience s’annonce particulièrement intense et sanglante.

The Walking Dead : Saints & Sinners, une adaptation très réussie

Alors que les fans pouvaient avoir une crainte sérieuse quant à la qualité de ce que certains voyaient comme une énième adaptation d’une franchise à succès, les tests et les visuels de The Walking Dead : Saints & Sinners laissent penser le contraire. Skydance Interactive a réussi à développer un système de combat qui s’avère pour le moins réaliste, convaincant et prenant. La condition sine qua non est donc d’être prêts à aimer les combats un peu gores. Ce n’est cependant pas le seul « plaisir » qui vous attend avec ce jeu.

Si le combat contre les morts-vivants est bien entendu une part essentielle d’un jeu comme The Walking Dead : Saints & Sinners, la campagne de 15 heures, vous permettra de multiplier les approches et de ne pas vous ennuyer. Le développeur a déjà prévu que de nouvelles quêtes, fonctionnalités et cartes sont déjà au programme pour le futur immédiat. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience alors que ce jeu The Walking Dead arrivera sur les casques de réalité virtuelle pour PC le 23 janvier. L’Oculus Quest et le PS VR arriveront ensuite.

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Valve : Left 4 Dead en réalité virtuelle n’est pas (encore) au programme

Par Pierrick LABBE
Left 4 Dead VR

Valve avance sur plusieurs jeux en réalité virtuelle et notamment le très attendu Half-Life : Alyx. Mais, pour ceux qui rêvaient d’une version réalité virtuelle de Left 4 Dead, ce ne serait pas au programme.

Si vous attendez avec impatience la suite de la série de jeux, notamment en réalité virtuelle, il va sans doute falloir encore s’armer de patience et d’une bonne dose d’espoir.

Left 4 Dead : l’espoir douché venu de Valve News Network

C’est Tyle McVicker, de Valve News Network qui avait balancé une petite bombe sur Twitter, en annonçant que Left 4 Dead VR était « réel » il y a plusieurs semaines. Cependant, depuis, il avait précisé que cela ne voulait pas dire qu’un projet était en cours, sinon qu’il avait bien évoqué à un moment. Ce démenti n’a pas vraiment suffi à calmer les fans et… les responsables. Alvin Wang Graylin, le président de HTC Vive China a ainsi publié des images récemment qui montrent notamment Left 4 Dead 3 comme l’un des jeux les plus attendus de l’année 2020 en réalité virtuelle, avec bien sûr Half –Life : Alyx.

Toutefois, il a lui aussi reconnu qu’il s’agissait alors de spéculations par rapport à des rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux. Valve a directement précisé à IGN que le projet n’était pas en cours à l’heure actuelle, même si le concept aurait bien été étudié il y a plusieurs années. Les fans de Left 4 Dead peuvent se consoler par l’idée que le projet ne semble pas encore complètement enterré. Il faudra toutefois s’armer de beaucoup de patience.

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Facebook baisse le prix du casque VR Oculus Go de 50 euros

Par Bastien L
oculus go baisse prix

Facebook annonce une baisse de prix définitive pour l’Oculus Go. Le casque VR est désormais disponible à partir de 159 euros au lieu de 219 euros.

C’est la saison des chutes de prix, au pays des casques VR. La semaine dernière, HTC annonçait une baisse massive et définitive du prix du HTC Vive Pro.

A présent, c’est au tour de Facebook d’annoncer une réduction permanente pour son casque Oculus Go. En France et dans le reste de la Zone Euro, l’appareil est désormais proposé pour 160 euros au lieu de 219 euros en version 32Go, et 219 euros au lieu de 269 euros pour la version 64Go.

Une décision qui fait probablement suite à l’immense succès du Go lors du dernier Black Friday. Un discount similaire avait alors été mis en place.

Facebook continue à rendre la VR plus abordable

Pour rappel, l’Oculus Go fut lancé en mai 2018. Il s’agit du tout premier casque VR autonome du constructeur. Cet appareil ne propose qu’un tracking 3DoF et un seul contrôleur. La sensation d’immersion et les possibilités d’interaction sont donc considérablement réduites par rapport à un casque comme le Quest.

Cependant, le Go ne se destine pas aux gamers. Il est davantage pensé pour les néophytes et les curieux souhaitant découvrir la réalité virtuelle. Plutôt que de jouer à des jeux vidéo, ce casque est idéal pour visionne des vidéos sur les applications Netflix, Hulu ou encore YouTube.

Son principal avantage était déjà de permettre de découvrir la VR pour un prix abordable. Suite à cette baisse de prix, c’est donc la porte d’entrée vers la réalité virtuelle qui devient encore plus accessible…

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Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020

Par Pierrick LABBE
Ironlights

C’est la très bonne surprise des prochains mois, le jeu Ironlights est attendu avec impatience. Une expérience de mêlée multijoueur prévue pour le printemps prochain. On fait les présentations.

C’est une annonce qui a sans aucun doute aussi des objectifs financiers alors que le développeur E McNeil vient de lancer une opération de financement sur Kickstarter.

Ironlights sur Quest, Rift et SteamVR

Vous avez avez envie d’un beau jeu de combat en mêlée ? Alors Ironlights devrait définitivement attirer votre attention. Le jeu qui a besoin d’un petit coup de pouce dans la dernière ligne droite. Surtout, ce jeu en réalité virtuelle a quelque chose de très particulier, qui permettra de faire des combats en Lan, donc dans le même espace physique. Vous pourrez jouer avec un ami situé dans la même pièce et lui aussi équipé d’un Oculus Quest, sans avoir à souffrir d’éventuels temps de latence.

Vous pourrez dans ce jeu choisir entre cinq classes de combattants et affronter amis ou inconnus dans ce qui se révèle être une arène géante. Avec chaque combattant viennent des armes particulières à Ironlights :

  • Epée à deux mains pour les guerriers
  • Rapière pour le dueliste,
  • Un bâton pour le mage
  • Des Katanas pour le ninja
  • Un fléau et un bouclier pour le Croisé.

La vidéo de bande-annonce du jeu que vous pouvez voir ci-dessus se révèle particulièrement séduisante. Le développeur précise avoir privilégié le ressenti des armes à leur réalisme. Un bon point pour l’immersion dans ce jeu. La sortie d’Ironlights est prévue sur Oculus Quest, Oculus Rift et Steam VR.

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Fail Factory va prochainement débarquer sur Oculus Quest et Rift

Par Pierrick LABBE
Fail Factory

Fail Factory, un jeu loufoque conçu pour l’Oculus Go et le Gear VR est en cours d’adaptation pour le Rift et le Quest. Découverte  de ce jeu en réalité virtuelle plutôt déjanté.

C’est fin 2017 qu’est sorti ce jeu en réalité virtuelle sur l’Oculus Go et le Gear VR. Conçu par le studio Armature, ce jeu farfelu a été développé pour offrir 3 degrés de liberté. C’est donc un véritable défi pour le studio que lui donner les 6 degrés de liberté qu’offrent le Rift et le Quest. Redécouverte de ce jeu qui mérite d’être connu.

Fail Factory adapté au Quest et au Rift

Pour ceux qui ne connaissent pas Fail Factory, il s’agit d’un jeu assez loufoque que l’on pourrait comparer, d’une certaine façon, à Job Simulator pour son côté déjanté. Vous entrez, en tant que stagiaire modeste, dans une usine de robots. Il vous faudra gravir les échelons dans l’usine pour devenir un employé vedette aux tâches multiples. C’est là que l’on retrouve toute la grâce du jeu. Dans la chaîne de montage, les erreurs ne cessent de s’accumuler et de s’aggraver menant à des situations chaotiques et loufoques.

L’expérience de Fail Factory est totalement immersive et comique. Vos échecs ridicules vous permettront de vous améliorer et atteindre les sommets de la hiérarchie de cette usine pas comme les autres. La version Oculus Go se joue avec les contrôleurs du casque autonome d’entrée de gamme d’Oculus et ne propose donc que 3 degrés de liberté. Le passage sur Rift et Quest devrait non seulement améliorer les graphismes mais aussi et surtout donner une toute autre dimension avec les 6 degrés de libertés qu’offrent ces casques. Le jeu devrait débarquer sur Quest et Rift dès demain.

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Crunch Element lance une campagne Kickstarter pour son jeu explosif

Par Pierrick LABBE
Crunch Element

C’était l’une des bonnes surprises de fin d’année 2019… Crunch Element a été dévoilé il y a quelques mois, développé par un petit studio indépendant sous forme de beta. Ses développeurs cherchent désormais un petit coup de pouce économique.

Le studio Black Box VR Lab promet une expérience libre ou presque dans le combat en réalité virtuelle. Une expérience explosive qui n’attend plus qu’un peu d’argent pour débarquer sur vos casques.

Crunch Element a besoin de moins de 9000 euros

Le studio a donc lancé une campagne de financement sur le site Kickstarter avec l’objectif de réussir à rassembler 8.970 euros. A l’heure actuelle, la levée de fonds auprès des internautes a permis de récupérer 1.534 euros avec l’aide de 83 personnes. En sachant qu’il reste encore un mois, le studio peut être optimiste. C’est donc un jeu en réalité virtuelle de tir à la première personne dans lequel les joueurs ont la mission d’infiltrer des bases ennemies. Il ne s’agit cependant pas simplement de vous adapter à votre environnement comme dans Splinter Cell.

Ici, vous pouvez aussi faire des trous dans les murs, pour créer votre propre chemin. A votre arsenal, se trouvent aussi des armes et la capacité à grimper sur les murs. Bref, un combo qui se révèle pour le moins jouissif et que l’on a envie de découvrir dans une version complète. Les fonds récoltés seront dévolus à l’amélioration de l’intelligence artificielle des ennemis ou encore au déploiement d’un système de mise à jour. L’objectif est de lancer Crunch Element en mars 2020 en Early Access. Vous pouvez participer à la campagne ici.

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Medal of Honor : Above and Beyond face au défi du réalisme violent

Par Pierrick LABBE
Medal of Honor : Above and Beyond

C’est une nouvelle qui a ravi les fans. Medal of Honor : Above and Beyond redonne ses lettres de noblesse à la franchise en se déployant sur l’Oculus Rift. Mais il y a quelques contraintes.

On le sait, ce nouveau jeu sera déployé en réalité virtuelle exclusivement pour le casque PC de Facebook qui peut compter sur d’incroyables performances visuelles. Cependant, dans ces conditions, quelle place accorder à la violence, au sang et à la mort ?

Medal of Honor : Above and Beyond ne veut pas trop en faire

C’est une équipe de talent qui est derrière ce come-back espéré et longuement attendu. On trouve en effet, des développeurs qui ont pu travailler sur Titanfall, Apex Legends ou encore Star Wars Jedi : Fallen Order. Le jeu en réalité virtuelle, Medal of Honor : Above and Beyond, proposera  une très longue campagne solo en plusieurs parties et de nombreuses options pour le multijoueur, même si les détails sont encore méconnus à ce niveau-là.

Respawn a déjà annoncé la couleur par le passé. L’objectif est d’être « authentique » mais pas forcément « réaliste ». Or, cela inclut notamment l’expérience joueur. Alors que la qualité des équipements va en s’améliorant et que le résultat est visuellement de plus en plus bluffant, quelle place accorder aux morts, qui, dans une guerre sont très nombreux. Les développeurs sont donc amenés à réfléchir sur ces questions qui prennent une place croissante dans l’industrie. Le fait de tuer des personnages humains conçus de façon très réaliste, ne serait donc pas forcément encore au programme. A la place, ils comptent, avec Medal of Honor : Above and Beyond, miser sur l’empathie, notamment au niveau narratif. Affaire à suivre…

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Stormland fonctionne désormais sur PC VR grâce à la mise à jour Revive

Par Pierrick LABBE
Stormland PC VR

Jusqu’ici réservé au Rift, Stormland est désormais compatible avec le HTC Vive, le Valve Index et les casques compatibles Windows Mixed Reality grâce à une mise à jour Revive. Explications…

Comme tous les titres développés avec Oculus Studios, ce jeu en réalité virtuelle était exclusif à la plateforme Oculus. Ce magnifique jeu d’aventure, d’action et d’exploration dans un monde ouvert est désormais compatible avec les autres casques PC VR dont le HTC Vive, le Valve Index et les casques compatibles Windows Mixed Reality. C’est grâce à une mise à jour de Revive, un mod non officiel gratuit, que le jeu est désormais compatible. Même si le jeu fonctionne bien, les performances semblent cependant un peu en deçà de celles sur l’Oculus Rift et le Rift S.

Stormland compatible grâce à la nouvelle version de Revive

Cette compatibilité inattendue est obtenue grâce à la dernière version de Revive, 1.9.2, qui prend désormais en charge Stormland sur Valve Index, HTC Vive, Cosmos, Windows Mixed Reality et d’autres casques SteamVR prêts à l’emploi. Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR » ont testé les 20 premières minutes du jeu à l’aide de Valve Index et ont « constaté que cela fonctionnait sans problème, bien que les performances du jeu ne semblent pas aussi bonnes que lors d’une lecture native avec le Rift ».

Avant d’essayer de faire fonctionner Stormland sur un autre casque PC VR, vous devez avoir installé la dernière version de Revive, ainsi que les propres fichiers spécifiques au jeu en Cross VR, qui peuvent être trouvés liés dans la description du didacticiel vidéo de CircuitLord.

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Facebook : les lunettes de réalité augmentée ne seront pas prêtes avant 2030

Par Bastien L
facebook lunettes ar 2030

Michael Abrash, directeur de la recherche VR chez Facebook, estime que les lunettes de réalité augmentée ne seront pas prêtes pour le grand public avant 2030. En outre, il est convaincu que seul Facebook est en mesure d’inaugurer la prochaine génération de casques de réalité virtuelle…

Alors qu’une année 2020 pleine de promesses débute pour la réalité virtuelle et augmentée, le directeur de la recherche VR de Facebook, Michael Abrash, vient d’accorder une interview au site web The Information.

Dans cet entretien, Abrash coupe court aux espoirs de voir les lunettes de réalité augmentée envahir le marché dans les années à venir. Selon lui, il faudra patienter près de cinq ans pour qu’un produit convaincant soit commercialisé. De plus, en prenant l’exemple du marché des smartphones, il estime que les lunettes AR n’atteindront pas le stade ” Blackberry ” avant 2030.

D’après ses dires, le problème est qu’il est très difficile d’intégrer une nouvelle technologie d’écran et un système de tracking à une simple paire de lunettes. La tâche devient encore plus complexe lorsqu’on souhaite, en plus, offrir une journée complète d’autonomie.

Cependant, aux yeux de ce spécialiste, le véritable défi consiste à développer un système de contrôle approprié. Personne ne voudra contrôler ses lunettes avec une manette, et il est peu probable que les consommateurs utilisent des commandes vocales ou gestuelles en public. Il serait donc nécessaire que les lunettes ” devinent ” les intentions de l’utilisateur.

Néanmoins, lorsque ces obstacles techniques auront été surmontés, Abrash confirme que les lunettes AR pourraient remplacer les smartphones. Il ne reste donc plus qu’à patienter pendant 10 à 20 ans

Facebook se voit comme le leader mondial de la VR

Toujours au cours de cette interview, Michael Abrash s’est aussi exprimé concernant la réalité virtuelle. Selon lui, aucune entreprise n’arrive à la cheville de Facebook en termes d’investissements dans la VR. De fait, “ lorsque la prochaine génération de casques VR apparaîtra, ce sera parce que nous l’avons créée “.

Il est vrai que Facebook a investi massivement dans la recherche au fil des dernières années. Le but de la firme américaine est de développer les technologies qui permettront à la réalité virtuelle d’évoluer : écran varifocal, lentilles à large champ de vision, suivi du regard et des expressions faciales, gants haptiques, avatars réalistes, transmission vidéo sans fil…

Sachant que Microsoft et Google ont tous deux échoué dans leurs efforts pour conquérir le marché de la VR, Facebook est le dernier GAFAM en lice sur ce secteur. Ses seuls concurrents sérieux sont Valve et HTC, mais tous deux peinent actuellement à rivaliser avec l’Oculus Rift S et l’Oculus Quest en termes d’innovation et de prix.

Le responsable salue par ailleurs la façon dont Mark Zuckerberg s’implique dans l’avancée de la réalité virtuelle et croit en cette technologie. À ses yeux, “ la réalité augmentée peut remplacer le smartphone, mais la VR peut remplacer le PC “.

Toutefois, lors de la dernière Oculus Connect, Michael Abrash lui-même a précisé que la prochaine génération de casques VR n’était ” pas pour tout de suite “. Pour cause, il est “ très difficile de transformer les technologies révolutionnaires en produits “…

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Pourquoi Oculus va prendre son temps avec le hand tracking sur le Rift S

Par Pierrick LABBE
Hand tracking Oculus Rift S

Début décembre, Oculus a déployé une fonctionnalité expérimentale sur le Quest. Les utilisateurs bénéficient désormais du hand tracking. Cependant, celui-ci ne sera pas proposé dès maintenant sur le Rift S. Pourquoi ? Explications.

C’est une nouvelle qui ne devrait pas faire que des heureux, notamment alors qu’Oculus a déjà promis à plusieurs reprises à ses utilisateurs que c’était une priorité sur les casques de réalité virtuelle pour le PC. Le suivi des mains sur le Rift S ne sera pas pour tout de suite et Oculus s’explique.

Hand tracking sur Rift S : un délai surprenant pour Oculus

Ce délai inattendu pour le casque Rift S est pour certains utilisateurs un nouveau symbole du focus évident d’Oculus sur le Quest. Depuis son lancement, il a eu le droit à de multiples nouveautés, notamment l’Oculus Link. Cependant, le hand tracking qui vient d’être déployé constitue peut-être un pas de trop pour Oculus. Au vu du bouleversement technologique, on ne comprend pas pourquoi tous les casques ne sont pas concernés. Pire encore Oculus ne veut pas s’engager pour le Rift S à l’heure actuelle.

Pourquoi une telle précaution ? L’explication fournie peut sembler logique, mais cela ne signifie pas pour autant que les utilisateurs du Rift S comprendront. Interrogée par nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, Road To VR, l’entreprise explique vouloir désormais attendre le feedback des utilisateurs et évaluer ensuite les transformations technologiques nécessaires pour la proposer ailleurs. En clair, l’entreprise n’est pas forcément encore sûre de sa technologie et veut limiter la casse en cas d’échec. Mais dans ce cas, pourquoi la lancer et ne pas multiplier les tests ?

Suivi des mains : des utilisateurs impatients sur le Rift S

D’un point de vue technique, il faut reconnaître que l’Oculus Quest représente un choix idéal pour commencer, avec cette approche plutôt facile d’usage, moins lourd au quotidien. Le hand tracking et la possibilité d’interagir sans manette ni contrôleur a plus de sens. Mais, alors qu’Oculus se dirige peu à peu vers un système unifié et cohérent, cette double vitesse risque de ne pas forcément pas faire les affaires des développeurs. Sur le papier, les mêmes jeux peuvent régulièrement être utilisés d’un casque à l’autre mais les développeurs devront s’adapter à deux systèmes radicalement différents ou bien faire le choix d’abandonner le Rift S, ce qui est peut-être l’ambition d’Oculus à moyen terme.

C’est désormais du côté des utilisateurs que cette situation pourrait poser problème. Depuis le temps qu’on leur fait la promesse de cette avancée technologique, elle est désormais pour le moins attendue. Sur la page dédiée au feedback pour le Rift S, le hand tracking optique fait même la course en tête des avancées les plus attendues. Une attente du public qui pose toutefois aussi d’autres problèmes. La première génération du Rift ne dispose pas des capteurs adaptés pour le faire de façon efficace. Ils sont en effet externes à la différence du Quest ou du Rift S. Un saut en avant technologique qui pourrait s’avérer impossible à combler dans ce cas. Les adeptes de la première génération du Rift pourraient alors se retrouver le bec dans l’eau et laissés pour comptes par Oculus. Une drôle de façon de remercier les fidèles de la première heure.

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Boneworks : des ventes record lors de la sortie du jeu d’aventure en VR

Par Pierrick LABBE
Boneworks

Boneworks a explosé les compteurs lors de la première semaine. Plus de 100.000 joueurs et un impressionnant 3 millions de dollars de chiffre d’affaires lors des 7 premiers jours, dépassant Beat Saber.

C’est un énorme succès pour le studio « Stress Level Zero » qui est derrière ce jeu en réalité virtuelle qui mêle aventure action et physique. Malgré un marketing officiel plutôt léger, le jeu affole les compteurs et pourrait rapidement dépasser Beat Saber qui est, à l’heure actuelle, le jeu en réalité virtuelle le plus vendu. Durant la seule première semaine de sortie, plus de 100.000 joueurs l’ont acheté, générant 3 millions de dollars de recette en seulement 7 jours alors qu’il était rare qu’un jeu VR atteigne de telles sommes auparavant.

Boneworks explose les ventes dès la première semaine de sortie

Boneworks est sorti le 10 décembre dernier, deux semaines avant noël. Le studio « Stress Level Zero » vient de communiquer les premiers chiffres et ils sont impressionnants. 3 millions de dollars de chiffre d’affaires et déjà plus de 100.000 exemplaires écoulés. Des chiffres qui devraient grimper en flèche avec les ventes réalisées à noël et juste après. Des résultats encore plus surprenants que le jeu n’est disponible que sur la plateforme Steam VR.

A titre de comparaison, il aura fallut un mois à Beat Saber pour atteindre les 2 millions de dollars de bénéfices après sa sortie sur Steam VR et alors que le jeu est disponible sur toutes les plateformes. Boneworks est donc en bonne position pour ravir le titre envié de jeu en réalité virtuelle le plus vendu… à moins que la sortie prochaine du très attendu jeu Half-Life : Alyx ne lui ravisse ce titre. Notez qu’une adaptation pour Oculus Quest du titre est en cours. Il est toutefois peu probable que Boneworks sorte sur PlayStation VR du fait d’un manque de puissance de la PS4.

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Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël

Par Pierrick LABBE
Superhot VR ventes noël

Si vous ne connaissez pas encore Superhot VR vous faites clairement partie des exceptions, tant il fait désormais partie des jeux les plus populaires. Preuve en est son succès pour Noël.

C’est un jeu qui est présent sur toutes les plateformes, un avantage qui joue clairement. Cependant, rapporter 2 millions de dollars en une semaine, reste une performance véritablement exceptionnelle pour un jeu en réalité virtuelle.

Superhot VR est désormais un classique des jeux VR

Ce jeu en réalité virtuelle est disponible sur l’Oculus Rift depuis la fin de l’année 2016 et les heureux propriétaires d’un Oculus Quest ont pu en profiter immédiatement ou presque. Surtout le jeu a réussi à saisir l’essence d’un casque autonome sans fil, tirant pleinement parti de ses possibilités. Pour les spécialistes de la réalité virtuelle, Superhot VR est un incontournable, même si malheureusement, le cross-buy, d’un casque à l’autre n’est pas au programme.

Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit donc d’un jeu dans lequel chacun de vos mouvements provoque l’avancée du temps mais aussi les déplacements des ennemis. Une expérience que l’on apprécie très rapidement et sans difficulté. Ces ventes de 2 millions de dollars, très impressionnantes offrent aussi un aperçu dans ce que peut vraiment rapporter le monde de la réalité virtuelle. C’est d’ailleurs pour cela que le studio l’a diffusé, précisant ne pas être en général du genre à vouloir se vanter. Pour ceux qui n’auraient pas de casque de réalité virtuelle, une version classique de Superhot est aussi disponible, notamment sur Steam.

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15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020

Par Pierrick LABBE
top jeux vr 2020

Nous avons adoré 2019 pour sa multitude de jeux en réalité virtuelle sortis et l’accent mis sur le nouveau matériel, mais 2020 cherche à apporter une multitude de titres à gros budget et d’indépendants raffinées et très attendus.

Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR », ont élaboré une liste des meilleurs titres VR attendus en 2020 qui viennent dans la gamme complète des plates-formes, y compris les casques Steam VR (Rift, Vive, Windows MR, Valve Index, etc.), Oculus Quest et PlayStation VR. Voici 15 jeux VR dont la sortie est très attendus tant ils promettent. Une liste  certes un peu réductrice tant 2020 promet de voir sortir de très gros titres.

Half-Life : Alyx, l’un des jeux en réalité virtuelle les plus attendus

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Valve
Date de sortie : mars 2020

Half-Life : Alyx est le retour en réalité virtuelle de la série Half-Life. C’est l’histoire d’un combat impossible contre une race extraterrestre vicieuse connue sous le nom de Combine, située entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. En incarnant Alyx Vance, vous êtes la seule chance de survie de l’humanité. Ce jeu est certainement le plus attendu de ce début d’année 2020. L’annonce de sa sortie a d’ailleurs provoqué une rupture de stock des casques Valve Index.

Iron Man VR : devenez super héros sur PS VR

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Camouflaj
Date de sortie : 28 février 2020

Enfilez le casque PlayStation VR pour devenir le vengeur à armure dans une aventure Iron Man originale. À l’aide de deux contrôleurs de mouvement PlayStation Move, lancez des jets répulsifs d’Iron Man et lancez-vous dans le ciel avec un arsenal d’armes emblématiques du super héros. Affrontez les plus grands ennemis d’Iron Man dans des batailles à enjeux élevés et pleines d’action. Améliorez la technologie dans le garage de Tony Stark pour personnaliser le costume élégant et les capacités impressionnantes du personnage de Marvel.

After The Fall : le jeu d’aventure et de tir en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Vertigo Games
Date de sortie : courant 2020

Explorez les vestiges d’un terrain de civilisation dans les années 1980, fabriquez une gamme d’armes à distance et de combat rapproché et utilisez des pouvoirs dévastateurs avec des mouvements réels. Partez en solo ou rejoignez des joueurs du monde entier face à des hordes implacables et des boss colossaux dans le but de reprendre la ville.

Phantom : Covert Ops, le jeu furtif en réalité virtuelle attendu

Plateforme : Rift, Quest
Développeur : nDreams
Date de sortie : courant de l’année 2020

Répartis dans des zones humides hostiles dans votre kayak tactique, utilisez des armes et des équipements militaires pour échapper et neutraliser la menace ennemie. Engagez vos cibles de façon mortelle ou infiltrez-vous inaperçu de l’ombre… c’est votre mission. Phantom : Covert Ops est un jeu en réalité virtuelle d’action furtive.

Lone Echo II : la suite du jeu à succès

Plateforme : Rift
Développeur : Ready at Dawn
Date de sortie : premier trimestre 2020

Jack et Liv sont de retour dans Lone Echo II. Retournez dans les anneaux de Saturne dans cette suite très attendue, pour percer les mystères de Lone Echo et voyager plus profondément dans l’espace… au-delà des limites mêmes du temps.

Medal of Honor : Above and Beyond, pour se replonger dans la Seconde Guerre Mondiale

Plateforme : Rift
Développeur : Respawn Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Medal of Honor : Above and Beyond est une expérience VR pleine d’action et incroyablement immersive se déroulant dans la Seconde Guerre mondiale, où vous entrez dans la peau d’un agent du Bureau des services stratégiques (OSS) dans une Europe déchirée par la guerre. Une campagne solo approfondie vous emmène à travers des événements historiques sur terre, air et mer, sabotant les bases nazies, bouleversant les plans ennemis, aidant la Résistance française, et bien plus encore.

LOW-FI : du cyberpunk rétro-futuriste

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : IRIS VR
Date de sortie : fin 2020

Vous êtes le shérif du cityblock 303, un bidonville cyberpunk rétro-futuriste où les seuls habitants remarquables sont d’autres « low-fi ». Des humains trop pauvres pour se brancher sur la plate-forme et des vieux robots rouillés qui n’ont pas atteint la singularité de l’intelligence. Ce que vous faites de votre temps dépend de vous. Êtes-vous un bon flic ou pas ?

Vertigo 2 : de l’exploration en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Zach Tsiakalis-Brown, Errol Bucy
Éditeur : Zulubo Productions
Date de sortie : courant 2020

Vertigo 2 est un jeu en réalité virtuelle d’aventure en solo. Explorez les profondeurs du vaste réacteur quantique et terminez votre voyage retour.

Sniper Elite VR : du combat et des tirs en réalité virtuelle

Plateforme : Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Rebellion, Just Add Water
Date de sortie : “à venir”

Une expérience VR furtive dédiée des créateurs de Battlezone et du Sniper Elite 4 nominé aux BAFTA, en partenariat avec Just Add Water. Combattez pour la Résistance italienne dans une mission audacieuse pour débarrasser la Sicile de la Seconde Guerre mondiale de la menace des sous-marins nazis.

Solaris : Offworld Combat, par les créateurs de Firewall Zero Hour

Plateforme : Rift, Quest, PlayStation VR
Développeur : First Contact Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Solaris : Offworld Combat est un jeu de tir en équipe multi-joueurs développé par First Contact Entertainment, le studio derrière Firewall Zero Hour (2018). Le studio est toujours extrêmement discret et n’a révélé que la bande-annonce ci-dessus.

Firmament : plongez dans un univers steampunk

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR, PC, PS4
Développeur : Cyan Worlds
Date de sortie : juillet 2020

Firmament est un fantastique voyage steampunk, un voyage monumental à travers des royaumes divers et curieux avec l’aide toujours présente d’un mentor éthéré. L’un des jeux en réalité virtuelle steampunk les plus attendus.

The Walking Dead : Saints & Sinners, pour se plonger dans l’univers de la série

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Skydance Interactive
Date de sortie : 23 janvier 2020

Saints & Sinners est un jeu pas comme les autres dans l’univers de The Walking Dead. Chaque défi auquel vous êtes confronté et chaque décision que vous prenez sont motivés par VOUS. Combattez les morts-vivants, fouillez les ruines inondées de la Nouvelle-Orléans et faites face à des choix déchirants pour vous et les autres survivants. Vivez The Walking Dead.

The Walking Dead Onslaught : le jeu officiel de la série à succès

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Survios
Date de sortie : courant 2020

Combattez vos peurs dans The Walking Dead Onslaught, le jeu VR officiel de la série à succès d’AMC, The Walking Dead. Découvrez une toute nouvelle histoire TWD exclusive, défendez-vous avec des combats rapprochés et à distance en mouvement réel et affrontez à la fois les horreurs et l’humanité et de l’apocalypse.

Population : One, un jeu en réalité virtuelle attendu avec impatience

Plateforme : Steam VR, Quest
Développeur : BigBox VR
Date de sortie : courant 2020

Population : One est un prochain jeu de tir Battle Royale du studio derrière le hit indépendant en réalité virtuelle, Smashbox Arena (2016). Bien qu’il puisse être en retard sur sa sortie, comme il a été retardé de sa fenêtre de lancement initiale du début 2019 à une vague date de sortie 2020, nous attendons toujours avec impatience ce qui promet d’être un jeu en réalité virtuelle de tir de bataille royale capable, intelligent et solide.

Paper Beast : un des jeux en réalité virtuelle sur PS VR les plus surprenant

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Pixel Reef
Date de sortie : premier trimestre 2020

Paper Beast est un jeu d’exploration ludique se déroulant dans un écosystème coloré et surprenant. Entreprenez un voyage virtuel de découverte à travers une expérience de jeu en réalité virtuelle à la fois immersive et poétique.

Voyez vous d’autres jeux en réalité virtuelle qui sortiront en 2020 à ajouter à cette liste ? Faites nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de les ajouter.

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Valve révèle les meilleures ventes 2019 sur Steam en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Meilleures ventes Steam jeux réalité virtuelle 2019

Quels sont les jeux qui ont le plus eu les faveurs du public ? Ceux qui les ont poussés à payer ? Dans le domaine de la VR, le classement des meilleures ventes est sans appel. On vous explique tout ça.

Si vous avez Steam pour la réalité virtuelle, alors il est probable que vous ayez déjà mis la main sur un des jeux les plus vendus de cette année 2019. Le cas échéant, ce sera pour vous l’occasion de mettre la main sur des perles.

Plusieurs catégories de ventes chez Steam en réalité virtuelle

Steam vient de publier les meilleures ventes de jeux sur sa plateforme pour l’année 2019. Nous nous sommes intéressés uniquement aux jeux en réalité virtuelle. Notez toutefois que ces chiffres ne concernent que les achats réalisés sur la plateforme de Valve et n’inclus donc pas les jeux vendus sur la plateforme d’Oculus ou celle de Sony. Première rubrique ? La platinium, qui représente les jeux les ventes les plus rentables sur Steam VR. Voici ceux que l’on y trouve :

  • Blade & Sorcery
  • Skryim VR
  • Arizona Sunshine Gorn
  • VR Kanojo
  • Boneworks
  • Fallout 4 VR
  • Pavlov
  • Superhot VR
  • Beat Saber
  • Hot Dogs
  • Horseshoes & Hand Grenades
  • Zero Caliber.

La seconde catégorie correspond au niveau gold, on y trouve des jeux qui sont donc un peu moins rentables pour Steam VR mais qui correspondent encore au haut du panier.

  • Virtual Desktop
  • Moss
  • Creed : Rise to Glory
  • Budget Cuts
  • Pistol Whip
  • Sairento VR
  • Job Simulator
  • Vacation Simulator
  • Onward
  • Half-Life Alyx
  • Rick and Morty : Virtual Rick-alty

Que pensez-vous de ce classement ? Y-a-t-il des surprises selon vous parmis ces ventes ? Des jeux que vous ne pensiez pas voir aussi appréciés ?

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Des soldes d’hiver sur Steam avec des promotions canon

Par Pierrick LABBE
Des soldes d’hiver sur Steam avec des promotions canon

Steam vient de lancer la saison des soldes d’hiver. Différents jeux et applications en réalité virtuelle sont en promotion de -10 % à -85 % jusqu’au 2 janvier. Découvrez les jeux en promo.

Plus d’une soixantaine de jeux en réalité virtuelle et d’applications VR sont en promotion actuellement sur Steam. Une très bonne occasion de compléter, à moindre frais, sa ludothèque. Les promos courent jusqu’au 2 janvier ce qui vous laisse un peu de temps pour dépenser les étrennes que mamie vous aura remis ou pour bien commencer votre collection de jeux et d’applications si vous avez reçu un casque de réalité virtuelle pour noël.

Soldes d’hiver de jeux et d’applications en réalité virtuelle de Steam

Pour ses soldes d’hiver, Steam lance des promotions sur de nombreux jeux en réalité virtuelle mais aussi quelques applications. Vous trouverez l’intégralité des 62 jeux en promo sur la page Steam ici. Différents titres phares de la réalité virtuelle sont à prix cassé comme, par exemple :

  • -70 % sur le jeu d’aventure « Fallout 4 VR »
  • 50 % de rabais sur le jeu d’enquête de détective « LA. Noire »
  • 66% de discount sur le célèbre jeu de tir sur zombies, « Arizona Sunshine »
  • Le génial monde ouvert de « The Elder Scrolls V: Skyrim VR » est à -70 %
  • Prix cassé de -75 % pour le jeu d’infiltration « Budget Cuts »
  • Le très gore jeu de combat de gladiateurs, « Gorn » est à 50 %
  • Le génialissime jeu de survie et d’exploration, « No Man’s Sky », est en soldes à -70 %
  • « Rise of the Tomb Raider » se voit presque offert avec 85 % de réduction pour ce jeu qui célèbre les 20 ans de la célèbre franchise Tomb Raider
  • Le RPG d’exploration, « Shadow Legend VR » est à moitié prix pendant les soldes d’hiver

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Oculus dévoile le meilleur de la réalité virtuelle en 2019 avec ses Awards

Par Pierrick LABBE
Oculus Awards 2019 primés

Quels sont les produits qui ont le plus de succès sur l’Oculus Store en 2019 ? Alors que la filiale de Facebook lance des offres pour nouvelles, c’est aussi l’occasion de révéler les plus grands succès de ces derniers mois avec les Awards d’Oculus.

Grâce au lancement de l’Oculus Quest et à l’importance perpétuelle de la plateforme Rift,  Oculus occupe une place de poids dans l’écosystème de la réalité virtuelle. Cependant, quelles sont les meilleures applications primées ?

Awards 2019 : meilleure application pour l’Oculus Quest

En ce qui concerne l’Oculus Quest, l’application payante considérée comme le plus grand succès de l’année est sans trop de surprise Beat Saber. Du côté des applications gratuites, c’est Youtube qui décroche la palme. Un choix qui aura tout de même été plutôt compliqué, puisque l’équipe d’Oculus précise avoir eu un très large panel pour choisir alors que le casque est seulement sorti en mai dernier. Les Awards 2020 s’annoncent sans aucun doute très prometteur.

Le top pour la plateforme Rift

En ce qui concerne le Rift, et donc la réalité virtuelle pour PC, on trouve deux casques : Rift et Rift S. Là encore, plus de détails, et une volonté perpétuelle de repousser les limites sont au programme. Cependant, la meilleure application payante est… encore Beat Saber. Du côté des gratuits, c’est VR Chat qui décroche la palme. Une petite visite sur l’Oculus Store vous permettra aussi de découvrir quelle est le meilleur joueur multijoueur de 2019 ou encore quelle est la meilleure application de streaming . Il faut le dire, Oculus propose de multiples catégories.

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