Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

TOP 15 des stylos 3D pour les enfants, passionnés et artistes

Le stylo 3D est souvent considéré comme un gadget, un jouet réservé aux enfants qui veulent se lancer dans l’impression 3D. Et pourtant, force est de constater que ces stylos 3D sont de plus en plus répandus sur le marché […]

stylo2

4 manières d’éviter les fuites de données ?

Par : Shadows

NDLR : Cet article est sponsorisé par le VPN Surfshark.

Aussi utilise que puisse être Internet, il n’est pas sans défauts. En particulier, les fuites de données sont un des problèmes majeurs qui touchent les utilisateurs en tous genres du réseau. En fait, les experts estiment que le nombre faramineux de 7,9 millions de dossiers (y compris avec des données telles que numéros de téléphone, cartes de crédit, adresses personnelles etc) ont fuité depuis 2019. Pire, il semble qu’il n’y ait pas de zone sûre sur le web. Par exemple, en janvier 2020, on a découvert que les données remontant jusqu’à 2005 d’approximativement 250 millions de clients avaient fuité, avec e-mails et adresses IPs. En d’autres termes, même les grosses entreprises sont incapables de nous protéger des fuites de données. Ceci étant dit, voici quelques conseils qui permettront d’éviter ces problèmes, et n’hésitez pas à suivre ce guide pour plus d’informations.

Entraînement et apprentissage

Un des meilleurs moyens d’éviter les fuites de données est de vous entraîner et former. Peu importe que vous utilisiez internet à titre personnel ou que vous gériez une société entière et ses employés, rester à jour sur les nouvelles menaces et tendances est un des meilleurs moyens d’éviter les fuites de données. Cela peut passer par s’intéresser et rechercher régulièrement des informations sur le sujet, ou mettre en place des sessions d’apprentissage pour vos équipes afin de rester à jour dans ce domaine.

Mettre à jour ses outils régulièrement

Une autre méthode pour éviter les fuites de données est de mettre à jour ses logiciels régulièrement. Même si cette étape peut sembler fastidieuse et gênante, les mises à jour comportent souvent des améliorations qui sécurisent l’usage des outils au jour le jour. Si vous ne mettez pas à jour vos logiciels, votre système devient plus vulnérable. Ainsi, installer les mises à jour recommandées est un moyen peu cher de sécuriser votre système face aux fuites de données.

Changer vos mots de passe régulièrement

Une autre méthode pour éviter les fuites de données est de changer vos mots de passe régulièrement. Les hackers prennent souvent le contrôle de vos réseaux en découvrant des mots de passe que vous avez pu stocker dans vos mails ou ailleurs. En mettant à jour les mots de passe régulièrement, vous évitez ainsi l’accès d’autrui à vos données personnelles.

VPNs

Pour les personnes peu familières du concept, un VPN ou réseau privé virtuel est une bonne méthode pour vous éviter, ou éviter à votre société, d’être hackés. Ils fonctionnent en créant un tunnel sécurisé entre fournisseur et utilisateur. En d’autres termes, les VPNs aident les utilisateurs à éviter les fuites de données en les sécurisant quel que soit le lieu ou le moment où vous accédez au web. Un VPN vous aide à rester sécurisé en chiffrant les informations envoyées à travers ces tunnels, ce qui rend virtuellement impossible l’accès aux données par des hackers ou malwares. Même si les VPNs utilisent les mêmes canaux que le reste d’Internet, ils rendent l’accès aux informations quasiment impossibles en exigeant une clé d’accès pour déchiffrer les données.

Comment les VPNs évitent les fuites de données

Etant donné que les VPNs utilisent une méthode relativement nouvelle pour lutter contre les fuites de données, détaillons davantage leur fonctionnement et fonctionnalités. Voici une liste des avantages qui leur permettent de vous sécuriser sur le web :

  • le blocage des publicités, malwares, outils de tracking et plus encore : un des bénéfices principaux de l’usage d’un VPN est qu’ils protègent leurs utilisateurs en bloquant des choses nocives telles que publicités, malwares et bien plus. Les VPNs proposent une méthode simple de bloquer des éléments qui pourraient causer des problèmes aux personnes surfant sur des réseaux publics ou privés.
  • la sécurisation du Wi-FI public : vous pouvez utiliser des réseaux publics quel que soit le lieu sans crainte d’un accès à vos informations.
  • mode camouflage : les VPNs permettent de rester incognito sur Internet sans difficulté. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez rester anonyme, un VPN vous aide facilement à garder vos informations privées… Privées. En utilisant un VPN vous n’avez pas à perdre du temps à vous inquiéter du pistage par des hackers ou par d’autres personnes ou programmes mal intentionnés.
  • chiffrement : en utilisant un niveau de cryptage optimal, l’AES-256-GCM, les VPNs évitent les fuites de données par des entités malicieuses.
  • de l’intimité pour les activités bancaires et autres transactions sensibles : acheter un VPN vous permet de rester sécurisé en ligne là où vous en avez le plus besoin : lors d’achats, de la consultation de vos comptes, ou quand vous partagez d’autres données financières sensibles en ligne. Les pires fuites de données sont celles qui impliquent l’exposition de vos données financières personnelles. Un VPN de qualité peut éviter ceci.
  • Kill Switch : si vous n’êtes pas familiers avec ce concept, un kill switch est un élément majeur de tout VPN. Il s’agit d’un bouton de désactivation qui peut “tuer” la connexion internet si la connexion avec le VPN a un problème. Ainsi, si vous surfez sur le web et que le VPN a un problème de connexion, le kill switch vous sauve en déconnectant immédiatement la connexion, rendant impossible le fait d’être sans le savoir connecté sans protection.
  • protection multi-support : les VPN offrent la possibilité de protéger de multiples appareils avec un même réseau. Cela inclut smartphones, PCs, tablettes et autres.
  • éviter la censure et les restrictions géographiques : une fonction très appréciée des VPNs est le fait de pouvoir contourner les règles de censure et régulations géographiques à un niveau international.
  • pas de log : enfin, les VPN rendent le sur en ligne plus sûr sans stocker votre historique. Vous n’avez pas à vous soucier que vos logs soient stockés, ce qui pourrait conduire à d’autres données pouvant fuiter.

Au final, il existe de nombreuses façons d’éviter les fuites de données. Par exemple, s’abonner à un VPN de qualité rend possible le fait de surfer sur le web en toute sécurité depuis un grand nombre de lieux et d’appareils. Néanmoins, puisqu’ils ne sont pas encore largement utilisés, beaucoup de gens se savent pas vraiment comment, pourquoi et quand les utiliser. Si vous souhaitez utiliser un VPN, veillez à bien vous abonner auprès d’un fournisseur VPN de confiance.

L’article 4 manières d’éviter les fuites de données ? est apparu en premier sur 3DVF.

grindruberairbnb.exposed – Network and invisible systems of control

grindruberairbnb.exposed – Network and invisible systems of control
An exploratory project into networks' ability to guide movement through physical space - the name concatenates three popular digital services which perform acts of choreography on a mass scale.

KAZU “Come Behind Me, So Good!” – Music video by Daito Manabe + Kenichiro Shimizu

KAZU “Come Behind Me, So Good!” – Music video by Daito Manabe + Kenichiro Shimizu
A collaboration between Daito Manabe (Rhizomatiks) and Kenichiro Shimizu (PELE) for Kazu Makino, 'Come Behind Me, So Good!' music video combines photogrammetry and mixed reality to create a seamless dream-like landscape, invigorated by Elevenplay performance.

Expressions – Paint and pixel matière at micro-scale

Expressions – Paint and pixel matière at micro-scale
Created by Kynd in collaboration with Yu Miyashita (Sound), 'Expressions' is a series of artworks exploring the physicality of thick and bold paint-like dynamic constructs that emerge from illuminated digital space revealing an intricate play of shapes, light and shadow.

6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création

Par : Shadows

NDLR : cet article est sponsorisé par le groupe Brassart.

Dans la jungle des écoles, il peut être difficile pour les futurs élèves de s’y retrouver. Le fait que la rubrique Ecoles de 3DVF.com liste déjà une cinquantaine d’établissements en France, rien que dans les secteurs liés aux arts numériques, montre bien le problème : en tant qu’étudiantes et étudiants, vous êtes confrontés à une offre vaste et intimidante.
Afin de clarifier les choses, voici une présentation du groupe Brassart et de ses campus implantés dans 13 régions françaises, chacun ayant ses spécificités : de quoi mieux cerner le contenu des différentes filières et déterminer quels sites du groupe pourraient vous convenir.

Un aperçu des travaux des étudiantes et étudiants en animation 3D et jeux vidéo

Le groupe Brassart en quelques mots

L’école Brassart naît en 1949 avec la création du Cours Moderne de Décoration (qui prendra le nom de Brassart en 1969).
Si la formation est évidemment centrée sur les arts traditionnels à l’époque, avec par exemple une formation de dessinateur maquettiste dès 1956, Brassart saisira très rapidement le potentiel du numérique.
Ainsi, en 1985 sont lancés les premiers cours d’infographie, à l’époque sur des machines de type Amiga. Les formations sur la suite Adobe prennent place dès 1992 (deux ans après le lancement de Photoshop 1.0). Au début des années 2000, le groupe met le pied dans la 3D avec une formation dédiée. Enfin, en 2009, l’école Brassart lance sa première formation autour du jeu vidéo.

Cette croissance progressive des champs d’enseignement de l’école s’accompagne bien évidemment, au fil des ans, d’une augmentation du nombre de ses sites. A partir du site de Tours, Brassart s’étoffe au fil des ans : Nantes, Grenoble… Plus récemment, le groupe Brassart s’est rapproché de plusieurs écoles (ESMI, EPIIC, groupe Aries) pour aboutir à sa taille actuelle : un ensemble de 13 campus unis au sein d’une même école, mais chacun disposant évidemment de ses spécificités.

Notez également que depuis 2019, l’école Brassart a été intégrée au groupe EDH, spécialiste de la formation qui rassemble également des écoles de communication, journalisme et management culturel.

Au final, Brassart est donc constituée de 13 campus qui en 70 ans ont formé environ 10 000 élèves de 17 nationalités.

Six filières d’exception, quel que soit votre profil

Le groupe Brassart propose six filières artistiques, chacune ayant des débouchés propres. Les voici, précédées d’une description des classes préparatoires incluses dans la majorité de ces filières :

-Classes préparatoires

Socle indispensable pour de nombreuses formations, les classes préparatoires en Arts Appliqués ou en Cinéma / Audiovisuel sont destinées aux élèves Post-Bac. En 1 an, elles vous permettront d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques utiles quelle que soit votre carrière artistique finale. Il s’agira aussi, en découvrant et en expérimentant avec les techniques, de vous permettre de préciser ou confirmer votre orientation : animation 3D, effets visuels, jeu vidéo, cinéma/audiovisuel, design graphique.
A noter : les classes préparatoires sont accessibles quel que soit le bac d’origine.

Animation et 3D VFX

En trois ou quatre ans de formation (et après une année préparatoire), vous vous préparerez aux métiers de l’animation 3D, des effets visuels et de la création 3D. La filière s’appuie sur plusieurs principes fondateurs : autonomie mais réflexion collective et partage, ouverture à l’international, esprit studio.
Cette filière est proposée sur les sites d’Aix-En-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

En pratique et comme le montre le schéma de formation ci-dessous, votre formation comprendra une formation animation 3D de 3 ans, avec deux années de fondamentaux puis une année de pré-spécialisation (Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques ou Character Designer & Environment Artist 3D).
Enfin, une année de cycle expert vous permettra de vous spécialiser davantage encore. De quoi finaliser votre bande démo mais aussi créer un projet de fin d’études (court-métrage).

– Jeux Vidéo

Sur un schéma de formation similaire à celui du cursus Animation et 3D VFX, ce cursus vous permettra d’obtenir un Bachelor en 3 ans, avec possibilité de suivre en 4e une année de spécialisation en « Character Designer & Environment Artist 3D », « Effets Spéciaux Numériques » ou « Animation 3D ».

-Audiovisuel

Après une classe préparatoire, cette formation proposée à Bordeaux vous permettra en deux ans d’obtenir un BTS Audiovisuel Option Montage/Postproduction. Ce cursus s’appuie évidemment sur la théorie mais également sur une solide dose de pratique : expérimentations, utilisation des techniques de montage, maîtrise des éléments techniques indispensables pour monter et post-produire des projets tels que film, clip, publicité.

-Arts Graphiques Illustration

Après une année de classe préparatoire, ce cursus vous amènera en trois ans vers les compétences nécessaires à l’une des trois spécialisations proposées : Concept Art, Storyboard, Illustration/BD.
Proposé à Bordeaux uniquement, ce Bachelor vous permettra par exemple de travailler en studio de production ou dans le secteur de l’illustration jeunesse.

-Bande Dessinée

Ce cursus est proposé au sein de l’Académie Brassart Delcour (Paris), créée en 2014 par l’Ecole Brassart et les éditions Delcourt-Soleil, ce cursus de 3 ans est résolument centré sur la bande dessinée. Avec l’aide de professionnels du secteur, vous vous initierez aux fondamentaux de ce domaine avant d’approfondir les techniques associées. Enfin, 5 options vous seront proposées pour vous professionnaliser : auteur, dessinateur, scénariste, coloriste et enfin story-boardeur.

-Design Graphique et Digital

Après une année de classe préparatoire en arts appliqués, vous vous orienterez vers un cursus de 2, 3 ou 4 ans.
Le Cycle Infographiste Multimédia, proposé à Bordeaux, Tours et Caen, vous permettra en 2 ans d’apprendre les fondamentaux des outils infographiques, de façon à intégrer une agence de communication ou un studio créatif.
Le Bachelor Design Graphique et Multimédia, de son côté, proposé dans de nombreuses écoles Brassart, vous permettra de maîtriser des projets de type design graphique, design de packaging, webdesign, publicité. En tant que designer graphique et grâce à votre vision d’ensemble d’un projet, vous pourrez à terme vous orienter vers un poste de type direction artistique.
Le cycle expert Directeur Artistique Digital, proposé à Nantes, vous proposera justement d’accélérer cette évolution en vous permettant d’acquérir les compétences spécifiques à la direction artistique, de l’expérience utilisateur au rebranding en passant par le numérique. Cette année de spécialisation se fera en alternance.

Malgré le contexte actuel, une équipe mobilisée

Cette année 2020 présente évidemment des défis pour les équipes pédagogiques. Grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel des écoles Brassart, les cours ont pu se poursuivre : les programmes et travaux de groupe se font en ligne depuis le lundi 16 mars. Les élèves restent donc bien évidemment suivis avec la même exigence. Quelle que soit la durée du confinement, l’ensemble des étudiantes et étudiants Brassart continuent donc à bénéficier de leur formation, avec les ajustements nécessaires.

Il en est de même pour les futurs élèves : si les journées portes ouvertes classiques prévues après le début du confinement ont évidemment été annulées pour raisons de sécurité, un dispositif spécifique a été mis en place.
Trois volets permettent de poursuivre l’information et le processus de candidature :

– Tout d’abord, des réunions d’information en ligne dont organisées régulièrement. Interactives, elles vous proposent présentation de l’école, des cursus et carrières, mais aussi des témoignages. Vous pouvez bien évidemment en profiter pour poser vos questions.
N’hésitez pas à garder un oeil sur l’agenda afin de connaître la date de la prochaine réunion. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent pour vous connecter.

– Vous pouvez également demander un rendez-vous personnalisé d’information, que ce soit par téléphone ou en visio-conférence.

– Enfin, le système de candidatures s’est adapté à la situation actuelle. En particulier, les entretiens de candidature pour intégrer l’une des filières (hors filière Audiovisuel* hors filière Game Design) s’effectuent en visio-conférence (Skype, WhatsApp, FaceTime, etc.).
N’hésitez pas à consulter le site Brassart pour savoir quels éléments fournir en amont de l’entretien et ainsi vous préparer au mieux. L’entretien proprement dit durera 30 minutes.

Pour en savoir plus

Vous désirez obtenir plus d’informations sur les formations Brassart ? Plusieurs voies s’offrent à vous :
– vous pouvez télécharger la documentation de la formation initiale, afin de mieux cerner son contenu et ses débouchés ;
– le site Brassart est évidemment à votre disposition : que vous cherchiez des informations sur l’école, les filières proposées, les différents campus ou les métiers vers lesquels débouchent les formations, vous y trouverez de nombreux détails. A noter également, la rubrique international (perfectionnement en anglais mais aussi possibilités d’études à l’étranger). Enfin, et car les travaux des élèves parlent d’eux mêmes sur la qualité de l’enseignement, n’hésitez pas à faire un tour dans la galerie. Vous y trouverez de nombreux projets classés par cursus.
– La Chaîne Youtube de l’Ecole Brassart, pour finir, vous permettra de découvrir courts-métrages, aperçus de la vie au sein des campus, témoignages de professionnels.

L’article 6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création est apparu en premier sur 3DVF.

Avatar Mythology – Technology as metaphorical “alter-beings”

Avatar Mythology – Technology as metaphorical “alter-beings”
Created by LIMAGE, a collective comprised of media designers, 3d creators, artists and coders, 'Avatar·Mythology' is a performance drawing on the worldview of Shan Hai Jing (Classic of Mountains and Seas), a Chinese classic text of mythic geography and beasts.

CMD: Experiment in bio-algorithmic politics

CMD: Experiment in bio-algorithmic politics
Created by Michael Sedbon, 'CMD' is an apparatus designed to explore how our technologies and ecosystems interact and what narratives and politics do they serve. The project questions what sort of ecological and social logic should be implemented in the design of automated infrastructures and algorithms.

CAN 2019 – Highlights and Favourites

CAN 2019 – Highlights and Favourites
As per tradition each year, December is when we look back at the amazing work published on CAN. From ingenious machines and installations to mesmerising experiences that leverage new mediums for artistic inquiry – we added scores of projects to CAN's archive in 2019. Here are some highlights.

Intersections – The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry Celebrates its 30th Anniversary

Intersections – The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry Celebrates its 30th Anniversary
In October CAN headed to Pittsburgh to toast the 30th Anniversary of The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry. The event was accompanied by "Intersections," a dynamic group exhibition showcasing many of the anti-disiciplinary works produced within the labs. Here, we review the show and share details about various included works.

Services d’impression 3D : les prestataires en France

Avoir recours à la fabrication additive n’implique pas toujours la possession d’une imprimante 3D : il existe aujourd’hui de nombreux services d’impression 3D qui mettent à disposition leur savoir-faire et technologies pour créer tout type de pièce, du prototype fonctionnel […]

Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems

Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems
Created by Mathias Maierhofer and Valentina Soana at the ICD, 'Self-Choreographing Network' is a project aiming to challenge the prevalent separation between (digital) design and (physical) operation processes of adaptive and interactive architectural systems.

TAMI – An intuitive approach to the learning of trigonometry

Par : franzel
TAMI – An intuitive approach to the learning of trigonometry
TAMI (Tangible Mathematics Interface) is an interface that facilitates the learning of the basics of trigonometry. Comprised of a tabletop display and a series of physical controllers, users can manipulate mathematical parameters and see the results on-screen in real-time.

Lieux Ordinaires (Ordinary Places) – Surveillance as a storytelling medium

Lieux Ordinaires (Ordinary Places) – Surveillance as a storytelling medium
Created by Anouk Zibault at ECAL, 'Lieux Ordinaires' (Ordinary Places) is a project that explores new narratives of public space framed by surveillance – an alternative perspective and a medium with a power to 'document'.

Neo-Natur – A space for thought, about and for Nature / ART+COM

Neo-Natur – A space for thought, about and <u>for</u> Nature / ART+COM
Designed and constructed by ART+COM Studios in collaboration with Futurium and Schiel Projekt, 'Neo-Natur' is a permanent installation for Berlin's Futurium exhibition that explores our potential futures from different areas of life––from self-sufficient cities, to the future of work and ideas for more sustainable consumption.

Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum

Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum
Created by Richard Vijgen, 'Hertzian Landscapes' is a live visualization of the radio spectrum. It includes a digital receiver to scan large swaths of radio spectrum in near real-time and using Three.js visualises thousands of signals into a panoramic electromagnetic landscape.

Artificial Arcadia – Measured and adjustable landscapes

Artificial Arcadia – Measured and adjustable landscapes
Created by Fragmentin in collaboration with KOSMOS architects, 'Artificial Arcadia' is an interactive installation that creates a performative scenographic landscape for visitors to explore and calls them to consider how contemporary landscape entangles natural, artificial and digital realms.

Algorithmic Drive – Spectacular car(au)tonomy

Algorithmic Drive – Spectacular car(au)tonomy
'Algorithmic Drive' is an interactive installation and performance inspired by inspired by autonomous cars and dash cam compilations. The work plays with the tension generated by confronting the technologies used by mobile robotics with the unpredictable nature of the world.

Reprenons le contrôle sur les technologies du quotidien !

Par : greg

Il m’arrive souvent de déplorer que nous n’utilisons pas nos ordinateurs de la bonne façon, que cela soit notre smartphone, notre tablette ou notre poste de bureau. La plupart du temps, nous nous contentons d’utiliser des logiciels couvrant nos besoins quotidiens pour communiquer, partager de l’information, travailler… on retouche à peine ses photos, on fait … Continuer la lecture de Reprenons le contrôle sur les technologies du quotidien !

❌