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Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par : Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par : Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

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⁣BEYOND [Dissidence] - 13/12/19⁣
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https://www.instagram.com/p/B8wQR9CpsGb/?igshid=ao9vafinbu60

Punto y Raya 2020 // Call for Entries

Par : Marco Savo

DEADLINE: August 3rd 2020 (inclusive)

Event: 8-11 October 2020, Vienna

Punto y Raya Festival, the “most abstract in the world”, launches its NINTH international Call for Entries open to Short Films built up ENTIRELY with non-representational imagery. Only Dots & Lines as ends in themselves!

Authors are invited to focus on the expressiveness of audiovisual art in its purest state: Colour, Form, Motion, Sound. Participation is FREE and the films can be submitted ONLINE.

The post Punto y Raya 2020 // Call for Entries appeared first on Audiovisualcity.

Minecraft : des matériaux au path tracer, les secrets de la version raytracing

Par : Shadows

Elle n’est pas encore disponible, mais elle a déjà beaucoup fait parler d’elle : la future version raytracing du jeu Minecraft promet d’améliorer sensiblement les graphismes sans pour autant trahir l’esthétique du titre.

Pour parvenir à mettre en place cette approche, plusieurs étapes sont nécessaires : d’une part, la création d’un path tracer temps réel compatible avec NVIDIA RTX, et d’autre part la mise en place de matériaux PBR qui sauront en tirer parti.

C’est justement ce que présentent les deux vidéos ci-dessous, en environ 2h au total. En complément et notamment si vous comptez créer des matériaux pour cette nouvelle version, NVIDIA propose dans un article une série de liens dédiés avec guides, outils et tutoriels. On y trouvera en particulier un guide sur la création de textures PBR, et des bonnes pratiques pour convertir les mondes de la version Java vers RTX.

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V-Ray for Maya se décline en version PLE gratuite

Par : Shadows

Vous souhaitiez profiter du confinement pour apprendre V-Ray ? Bonne nouvelle : l’éditeur du fameux moteur de rendu, Chaos Group, lance une version d’apprentissage gratuite de V-Ray for Maya.

Son usage est gratuit pour les projets non commerciaux, les tests, l’éducation et la recherche. N’importe qui peut demander une licence PLE. La licence a une durée de trois mois mais peut facilement être renouvelée. Enfin, le rendu se fait sans watermark.

Bien évidemment, quelques conditions et restrictions sont présentes :

– la résolution est limitée à 4K ;
– pas de rendu distribué ;
– pas d’export de fichiers VRScene prêts au rendu.

Ces limites ont évidemment pour but d’éviter un usage commercial de cette version gratuite.

Pour plus de détails, on se rendra sur la page du produit, qui vous permettra de demander une licence, ainsi que sur la page comparant les différentes licences d’essai et apprentissage V-Ray : PLE, version d’essai, éducation.

Rappelons enfin, une fois que vous aurez pris l’outil en main et si vous souhaitez poursuivre l’aventure, que la version commerciale de V-Ray for Maya est disponible dans la boutique 3DVF.fr. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com.

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Raytracing temps réel : un concours chez NVIDIA

Par : Shadows

NVIDIA a lancé la seconde édition de son NVIDIA DXR Spotlight, un concours destiné aux développeurs indépendants afin de les encourager à expérimenter avec le DirectX Raytracing (DXR) de Microsoft.

Votre mission : d’ici le 26 juin, créer une démo technique s’appuyant sur DXR et Unreal Engine (4.24 ou supérieur). Reflets, occlusion ambiante, illumination globale ou ombres : le choix de l’usage de DXR est libre.

Le podium sera décidé par des experts issus de NVIDIA, Microsoft et Epic Games, et les vainqueurs remporteront ordinateurs portables, cartes graphiques.

Le site du concours vous donnera tous les détails. Pour vous donner une idée du niveau, voici les participations de l’an passé :

Christian Hecht – première place de l’édition 2019
Alden Filion – 2ème place
Opus Visual – 3ème place

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V-Ray 5 disponible pour 3ds Max, V-Ray Collection dévoilé : quoi de neuf ?

Par : Shadows

Chaos Group annonce le lancement de la version 5 de V-Ray pour 3ds Max, ainsi que l’arrivée de V-Ray Collection.

Si vous utilisez une autre déclinaison de V-Ray, elle sera bientôt disponible : la version Maya est encore en beta, par exemple, mais sera rapidement lancée. Les avancées ci-dessous vous donneront donc un avant-goût de ce qui vous attend.

En ce qui concerne V-Ray 5 for 3ds Max, voici les nouveautés :

  • Light Mix : un système permettant d’ajuster les paramètres de lighting (intensité, couleur) sans avoir à relancer le rendu. L’outil est proposé au sein du nouveau V-Ray Frame Buffer, dont l’interface a par ailleurs été revue.
  • Layer Compositor : là encore un nouvel outil du V-Ray Frame Buffer. Comme son nom le laisse deviner, cet outil vous permettra de travailler et post-traiter votre image sans avoir à passer dans un autre outil. Le tout de façon non destructive.
  • Matériaux : un nouveau système de gestion est proposé, doté de 500 matériaux prédéfinis qui devraient couvrir vos besoins courants. Plastique, métal, verre, plusieurs couleurs de cheveux…
  • De nouveaux outils de randomisation facilitent la création de variations minimes, ce qui évitera un effet de répétition artificiel dans vos scènes. Les couleurs VRayMultiSubTex peuvent être décalées en teinte et gamma, une map VRayUVWRandomizer pourra de son côté disposer d’ajustements variés (rotation, décalage, échelle des textures et matériaux procéduraux). Pour les texture maps qui se répètent, Stochastic Texture Tiling vous évitera les artefacts de répétition.
  • Support initial des géométries out-of-core pour V-Ray GPU : concrètement, il s’agit ici de ne plus être limité par la mémoire du GPU. En outre, V-Ray GPU se dote enfin d’un rendu progressif pouvant être relancé : plus besoin de repartir de zéro.
  • Nouveau système de Sun/Sky avec plus de précision quand le soleil est sur l’horizon.
  • Echantillonnage Blue Noise : l’image semble plus propre avec moins d’échantillons.
  • Mise à jour de V-Ray Scene : export des objets sélectionnés, y compris les points pivot, dans Project Lavina.
  • ACEScg : vous pouvez faire vos rendus dans le nouveau standard des espaces colorimétriques.
  • Light Path Expressions : le comportement de la lumière dans une scène peut être utilisé pour des render elements personnalisés.
  • Filmic Tonemapping : les images HDR peuvent désormais imiter un aspect cinématique.
  • Coat Layer, Sheen Layer pour vos surfaces.
  • Aperçus photoréalistes des matériaux avec prise en compte de l’illumination globale.
  • VRayDirtMtl s’améliore avec contrôle procédural de traînées pour vieillir vos surfaces.
  • Nouveau matériau Car Paint, qui consomme moins de mémoire.
  • Camera EV Control : ajustez l’exposition de la Physical Camera sans affecter motion blur ou profondeur de champ.

Pour plus de détails, outre la vidéo ci-dessous, on fera un tour sur la page produit officielle. Notez également qu’un webinar gratuit est prévu le 23 juin.

En parallèle, Chaos Group annonce le lancement de V-Ray Collection, un pack de 15 produits avec entre autres V-Ray, Phoenix FD (simulation de fluides), Project Lavina (exploration de scènes en temps réel), VRscans (librairie de matériaux haute résolution).

Notez enfin que le benchmark V-Ray officiel reste pour le moment centré sur V-Ray Next et non V-Ray 5. Nous vous préviendrons évidemment de sa mise à jour.

Progiss, revendeur des solutions Chaos Group, est partenaire de 3DVF ; vous pourrez donc retrouver grâce à leur équipe :

  • V-Ray 5 for 3ds Max dans la boutique 3DVF.fr, que ce soit sous forme de licences perpétuelles, locations, mises à jour, render nodes ;
  • V-Ray Collection, disponible uniquement sous forme de location annuelle.

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