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Le petit détail sur l’iPhone 11 qui dissimule les ambitions en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Apple iPhone 11 réalité augmentée

L’entreprise n’a pas encore officiellement dévoilé ses lunettes de réalité augmentée à l’occasion de son événement de la semaine dernière. Cependant, Apple avance bel et bien sur le sujet comme le révèle un petit détail.

Il y avait déjà ces détails dans le code d’iOS 13. C’est cependant encore loin d’être suffisant pour se convaincre que la marque à la pomme avance sur le dossier. Heureusement, les spécialistes ont l’œil.

Apple avance de façon discrète

C’était la semaine des grandes annonces pour Apple. Une nouvelle génération d’iPad, un nouveau modèle d’Apple Watch et bien sûr les iPhone 11, 11Pro et 11 Pro Max. Soyons honnêtes, la majorité des annonces sont loin de révolutionner le système. On a de nouveaux détails sur les couleurs, sur l’audio spatial, une meilleure caméra et une puce A13 de qualité supérieure. Allez on donnera même un bon point à la marque américaine pour la batterie et la triple caméra à l’arrière.

C’est cependant un détail, peu mis en avant nous intéresse particulièrement, il s’agit de la nouvelle puce U1 qui permet la localisation spatiale aux appareils, qui les rend « directionally-aware » comme Apple le promet avec les nouvelles fonctionnalités AirDrop, de iOS 13.1 qui seront déployées à partir du 30 septembre prochain. Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que c’est la clé pour le développement d’Apple dans la réalité augmentée. Cette capacité à savoir où l’appareil se trouve dans l’espace ouvre incroyablement le champ des possibles. Ce petit détail a donc son importance et montre que la marque à la pomme compte bien utiliser l’iPhone 11 pour la réalité augmentée… peut être plus que seulement l’ARKit.

Cet article Le petit détail sur l’iPhone 11 qui dissimule les ambitions en réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Kura Technologies sortira des lunettes de réalité augmentée impressionnantes

Par Pierrick LABBE
Kura Technologies

La start-up américaine Kura Technologies a présenté des lunettes de réalité augmentée à large champ de vision, haute résolution, opacité élevée et une focalisation variable. Elles sortiront en 2020.

Les lunettes de réalité augmentée actuellement sur le marché souffrent toutes de défauts plus ou moins rédhibitoires. Le champ de vision donne souvent une image tronquée qui gâche l’expérience. La résolution limitée rappelle aussi régulièrement que les hologrammes sont factices, etc. Cette technologie naissante nécessite encore des améliorations avant de pouvoir devenir grand public. C’est justement à ces défauts que c’est attaché la start-up de San Francisco. Explications…

Kura Technologies : des lunettes AR évoluées

Nos confrères américains du journal spécialisé en réalité virtuelle et augmentée, « Upload VR » ont pu se rendre dans les locaux de la start-up Kura Technologies pour tester les prototypes mis au point par l’entreprise. Nos confrères ont ainsi pu tester 4 prototypes différents, l’un offrant un large champ de vision, un autre une haute définition, une troisième une opacité élevée et enfin le dernier proposant une focalisation variable. Les journalistes sont « repartis très impressionnés » par ces démonstrations. Ils assurent cependant que les prototypes testés ne ressemblent à la maquette présentée par l’entreprise.

Selon nos confrères, Kura Technologies entend présenter un prototype fonctionnel lors du CES 2020 qui se déroulera en janvier prochain. Celui-ci devrait intégrer les 4 fonctionnalités en un seul appareil. La start-up espère pouvoir commercialiser ses premières lunettes vers la moitié de l’année 2020 et visera un public de professionnels. Ces lunettes de réalité augmentée devraient être plus avancées que les HoloLens 2 et même les Magic Leap One.

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Taller de creación de experiencias interactivas con Isadora · Madrid 27 y 28 de septiembre

Par volatil

Taller de creación audiovisual en tiempo real orientado a video instalación, arte sonoro, media art, live cinema, teatro, mapping, vjing, composición musical, cine expandido, danza, instalaciones interactivas o performances audiovisuales.

Taller de iniciación

Duración: 10 horas
Precio: 120 € – Incluye licencia de Isadora 3
Día 27 de Septiembre: de 17:00 a 20:00
Día 28 de Septiembre: de 10:00 a 14:00 y de 17:00 a 20:00
Requisitos: Ordenador con Windows o MacOS
No se requieren conocimientos previos.
Lugar: Sala Mamerto
Calle Mamerto López 5, 28026 Madrid
Línea 3, Metro Almendrales a escasos 5 min caminando.

Más Información y reservas.

Organiza: Hybridart

Isadora es una plataforma de reproducción de medios interactivos que pone a nuestra disposición de increíbles recursos que se han ido adaptando a las tecnologías audiovisuales emergentes.

La posibilidad de trabajar con la plataforma sin tener conocimientos de programación informática y sin usar código, hacen de esta una potente herramienta apta para fines artísticos, educativos o cualquier otro medio que requiera del uso del audiovisual en tiempo real.

PARA ARTISTAS
Con este taller aprenderás a manejar audio y vídeo de forma interactiva y en tiempo real. Desde creación de instalaciones audiovisuales a procesos disruptivos de creación para ser aplicados a video creación, instalaciones interactivas, mapping, media art, vjing, o live cinema.

PARA MÚSICOS
En este taller encontrarás nuevas posibilidades para la creación musical o para integrar el vídeo en tu set consiguiendo una total sincronía con tus programas o sintetizadores hardware. Desde crear tu propio instrumento musical y visual, hasta crear interfaces para Ableton Live, u otros programas o dispositivos.

ARTES ESCÉNICAS
Isadora es una de las plataformas más usadas en las artes escénicas. Con este taller podrás conocer las técnicas básicas de danza interactiva, motion tracking, video mapping o escenografías reactivas.

PARA DISEÑADOR@S INTERACTIVOS
Aprenderás a crear espacios audiovisuales que reaccionan ante quien los observa. Idóneo para diseñar experiencias museísticas, eventos de marca o escaparatismo.

PARA EDUCADORES Y/O TERAPEUTAS
Si buscas nuevas herramientas de arte terapia o estimulación sensorial, este taller te abrirá todo un mundo de nuevas posibilidades.
Conocerás las posibilidades que isadora ofrece para crear experiencias audiovisuales educativas. Aplicaciones relacionadas con el arte, el teatro, la música, y los nuevos medios, así como programas educativos para comprender el dibujo, la física o las matemáticas.

PROGRAMA

Día 1
Viernes 27 de Septiembre
De 17:00 a 20:00

– Un breve repaso a los orígenes del media art.
– Presentación de la plataforma Isadora. Inicio rápido, configuración de software y de hardware.
– Trabajando con vídeo, imágenes y sonidos en Isadora.
– Creación de un autómata de vídeo y sonido
– Creación de un mezclador de vídeo y audio.

Día 2 – Mañana
Sábado 28 de Septiembre
De 10:00 a 14:00

– Instalación; tiempo, espacio y espectador.
– Procesando datos y medios dentro de la plataforma Isadora. User Actors para efectos y manejo de datos.
– Interactuando con el mundo físico: motion tracking e interacción con Isadora.
– Creación de una patch que reacciona al movimiento
– Creación de patch que reacciona al sonido

Día 2 – Tarde
Sábado 28 de Septiembre
De 17:00 a 20:00

– Instalación interactiva. El espectador como interactor.
– Conectar Isadora con programas de audio y controladores físicos.
– Izzymap: técnicas de mapping con Isadora.
– Creación de proyecto final
– Consejos y técnicas para la planificación de una obra interactiva: conceptualización, diseño, desarrollo y exhibición.

El curso Incluye licencia temporal de Isadora 3, recursos de software y material electrónico para usar en durante las sesiones.
Incluye el uso de hardware y dispositivos de captura de imagen.

La entrada Taller de creación de experiencias interactivas con Isadora · Madrid 27 y 28 de septiembre aparece primero en Vjspain Comunidad Audiovisual, Mapping, Vj, Diseño Interactivo.

Microsoft étudie un portage de Minecraft vers l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Minecraft sur Oculus Quest

L’entreprise de Richmond serait en train de sérieusement considérer l’option d’un portage de Minecraft sur l’Oculus Quest alors que de nombreux internautes le réclame désormais depuis plusieurs mois. Affaire à suivre. 

C’est le meilleur jeu et de loin imaginé par Microsoft. Cependant, pourquoi n’est-il pas plus accessible en réalité virtuelle ? C’est là une question que se posent régulièrement de nombreux utilisateurs des casques Oculus qui le réclament à cor et à cri.

L’interrogation de Microsoft sur l’opportunité de Minecraft sur Quest

La demande avait déjà été faite en juillet 2018 pour l’Oculus Go et avait reçu de nombreux votes des internautes. Désormais, c’est l’Oculus Quest qui est au menu, depuis une demande faite en mai dernier par un internaute exigeant Minecraft sur l’Oculus Quest. C’est désormais la 3e suggestion la plus “upvotée” chez Microsoft et l’entreprise s’est sentie obligée de réagir. La suggestion est désormais affublée d’un tag “à l’étude”, avec le message suivant. “Même si nous avons décidé contre un client Java pour ces plateformes, nous évaluons toujours l’intérêt pour une version Bedrock sur ces plateformes”.

Minecraft est le jeu en 3D qui s’est le plus vendu de l’histoire avec plus de 150 millions de copies vendues, et se trouve désormais sur toutes les plateformes ou presque. Du côté de la réalité virtuelle, on peut y jouer sur l’Oculus Rift ou le Samsung Gear VR, depuis 2016. Une liste qui pourrait donc bientôt être amenée à s’étendre si le défi posé par le casque autonome peut être relevé par Microsoft, ce qui semble être le principal obstacle à  l’heure actuelle.

Cet article Microsoft étudie un portage de Minecraft vers l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

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Tuto Ronin-SC : Utiliser la fonction Force Mobile

Par Mélodie

Ronin-SC Force Mobile

Force Mobile est un fonctionnalité qui a fait son apparition en même temps que la sortie du DJI Ronin-SC. Elle permet de contrôler la nacelle à distance via un smartphone. C’est alors le gyroscope du smartphone qui déterminera les mouvements que le Ronin-SC va effectuer. Actuellement, la fonction n’est disponible que sur iOS. Nous espérons […]

Tuto Ronin-SC : Activer le stabilisateur

Par Mélodie

Activation du DJI Ronin-SC

Vous venez de recevoir votre stabilisateur DJI Ronin-SC et souhaitez commencer à l’utiliser. Or, une étape primordiale est à effectuer avant d’utiliser votre produit. Il s’agit de l’activation. Vous pourrez profiter ensuite de votre produit en testant toutes ses fonctionnalités. Cette étape, commune à tous les nouveaux produits DJI consiste à faire démarrer la période […]

Tuto Ronin-SC : Équilibrer son appareil photo sur le stabilisateur

Par Mélodie

Vous avez pris soin de déballer minutieusement et de procéder à l’activation de votre DJI Ronin-SC et vous apprêtez à l’utiliser pour la première fois. Suivez notre guide pas à pas pour correctement installer et équilibrer votre appareil photo ou caméra sur le stabilisateur DJI Ronin-SC. DJI a mis à notre disposition une liste des […]

Apple évoque directement son casque AR dans un document interne

Par Bastien L
apple lunettes AR ios 13

Un fichier lisez-moi accompagnant la version Gold Master d’iOS 13.0, destiné aux employés, évoque directement le casque de réalité augmentée d’Apple. Tout porte à croire que l’appareil sera bel et bien lancé en 2020.

La semaine dernière, le code d’iOS 13 révélait l’existence d’un casque de réalité augmentée en préparation chez Apple portant le nom de code ” Garta “. Malheureusement, contrairement à ce que l’on pouvait espérer, ce nouveau produit n’a pas été dévoilé lors du keynote du 10 septembre 2019.

Cependant, une nouvelle preuve plus explicite que jamais confirme qu’Apple prépare un casque AR. Il s’agit d’un fichier ” lisez-moi ” accompagnant la version ” Gold Master ” d’iOS 13.0. Dans cette note adressée à ses employés, mise en lumière par le développeur Steve Troughton, Apple évoque directement le casque de réalité augmentée.

The iOS 13 GM also comes with a readme file (!) for how employees can run Stereo AR apps on an iPhone when you don’t have access to Apple’s headset pic.twitter.com/SeZEHW8p0S

— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) September 10, 2019

Plus précisément, le fichier explique aux employés comment lancer des applications de réalité augmentée sur iPhone sans utiliser le casque AR. Pour ce faire, ils devront alterner entre le mode ” held ” et le mode ” worn “ qui appliqueront différentes distorsions à l’écran pour un affichage explicite dans les deux cas.

Apple : le casque AR et son contrôleur mentionnés dans la version GM d’iOS 13.0

En parallèle, Smith pointe du doigt le fait que le framework ” GameController ” de iOS 13 est doté d’un profil ” gamepad “ pour un appareil conçu pour être utilisé avec des applications AR Stereo. Ce contrôleur regroupe un trackpad, une gâchette, et un bouton système. Il pourrait bien s’agir d’un contrôleur spécialement conçu pour le futur casque AR de la Pomme.

The GameController framework in iOS 13 also has a gamepad profile for a device meant to be used while using stereo AR apps. The controller profile has a clicky trackpad, a trigger button, and a system (home?) button. Handheld controller for Apple’s headset?

— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) September 10, 2019

Pour rappel, le casque de réalité augmentée d’Apple alimente de nombreuses rumeurs depuis maintenant plusieurs années. La firme californienne a acquis de nombreuses startups de réalité augmentée, employé divers experts, et breveté divers concepts. De même, le CEO Tim Cook a plusieurs fois fait l’éloge de cette technologie qu’il considère ” aussi révolutionnaire que les smartphones “.

Le casque AR était initialement attendu pour 2020, mais l’analyse Ming-Chi Kuo a récemment suggéré que le projet avait été abandonné ou repoussé. Cependant, la mention de ce nouveau produit dans le code et le fichier readme de la nouvelle version d’iOS semble restaurer la possibilité d’un lancement pour l’année prochaine

Cet article Apple évoque directement son casque AR dans un document interne a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Learn Francis Ford Coppola’s Signature Dolly Move

Par Rubidium Wu

Let's take a look at the dolly Francis Ford Coppola developed for some of his most revered films — and how it affected the overall aesthetic.

The Video Camera Trends Currently Re-Shaping the Industry

Par Jourdan Aldredge

A look into how digital cameras are continuing to change the landscape of the film and video industry, both nowt and into the near future.

Director Nora Mandray on Using History to Understand the Present

Par Lyndsay Knecht

We spoke with director Nora Mandray about contextualizing history and keeping a complex political timeline vibrant and legible in short form.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @thebenga⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Création...




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⁣#repost @thebenga⁣
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⁣Création visuelle (vidéo projection) pour PARASITIC - performance choregraphique de Guillaume Pires Parada @guilhomm ⁣
⁣Photo : @ianwhalenphotography⁣
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⁣#digitalart #videomapping #parasitic #dresden #contemporarydance #video #performance #dance #dancer #millumin (at Dresden, Germany)
https://www.instagram.com/p/B2FEuchpBWf/?igshid=eoicilyb53lu

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Film and Video Game Composer Austin Wintory on Success from Failure

Par Paula Goldberg

PremiumBeat sat down with composer Austin Wintory to discuss his latest project — a collection of his successful failures.

August 2019 TOP 5 Engagement

Our August highlights are reflective of our innovative technologies that are creating social values in education, mobility, provision of clean water, etc.

DJI Osmo Mobile 3 : notre test complet

Par Mélodie

Nous avons rédigé une présentation du DJI Osmo Mobile 3 sur le blog il y a quelques semaines dans un article. DJI a annoncé la sortie de la nouvelle version de son stabilisateur pour smartphones : le DJI Osmo Mobile 3. Nous avions hâte de l’avoir entre les mains d’abord pour vous proposer un test […]

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Autofocus has long been a part of documentary filmmaking, at every budget level, since they often lack the budget for a dedicated focus puller.

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