Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Cannes XR : avec The Great C, Philip K. Dick débarque en réalité virtuelle

Par : Shadows

A l’occasion du festival Cannes XR, que nous vous avions annoncé il y a quelques jours, nous avons pu découvrir The Great C : l’adaptation en réalité virtuelle d’une nouvelle de Philip K. Dick. La réalisation est signée Steve Miller, la direction artistique Stephen Bosco.

Chaque année, un sacrifice

Se déroulant dans un univers post-apocalyptique, The great C met en scène une humanité qui a renoncé de force aux technologies modernes. Nous suivons ici un village gouverné par une mystérieuse entité toute-puissante, qui maintient les humains à un niveau technologique minimal et exige, chaque année, qu’un membre du village vienne la rejoindre. Aucun n’en est jamais revenu.
Et justement, un jeune homme vient d’être choisi. Clare, sa compagne, décide de l’accompagner…

Notre avis

The great C propose une trentaine de minutes de contenu, à découvrir en 3D temps réel : le spectateur est donc plongé dans le scénario avec 6 degrés de liberté, ce qui renforce évidemment l’immersion par rapport à un simple film 360° relief, et permet en prime d’admirer chaque détail de l’univers en s’en rapprochant physiquement.

Si l’on regrettera malgré tout une réalité virtuelle pas forcément pleinement exploitée (l’essentiel de l’action se passe devant le spectateur, l’aspect 360° est donc moins présent que dans d’autres projets), The great C n’en est pas moins une oeuvre réussie, notamment en ce qui concerne le character design soigné de ses personnages principaux (le côté rond et doux du visage des humains contrastant d’ailleurs avec la mystérieuse créature qui vient rappeler la volonté de The Great C, cette dernière ayant des traits plus fins et un traitement alliant SF et horreur).
Nous avons également apprécié le jeu d’acteurs et l’animation, des éléments encore malheureusement négligés dans certains projets VR alors qu’ils sont indispensables pour créer un attachement. Enfin, l’univers visuel est crédible, avec des éléments permettant d’imaginer le quotidien et le passé de cette humanité en perdition.
Cannes XR ne s’y est d’ailleurs pas trompé, et lui a décerné le Positron Visionary Award.

Actuellement proposé en promotion sur Steam (2€), The Great C mérite d’être découvert, si vous ne l’avez pas déjà fait. A noter : l’oeuvre ne nécessite pas d’aire de jeu « room scale » et est plutôt pensée pour être vue assis. Par ailleurs, un mode spécial est proposé pour les personnes souffrant de cinétose (le fameux motion sickness, mal de mer de la VR). Une option sans doute dispensable pour la majorité d’entre vous (la caméra reste assez sage durant le film) mais qui reste néanmoins très appréciable.

Memorium : un voyage dans l’au-delà

Par : Shadows

Philippe Giai-Miniet et Fabrice Mathieu dévoilent Memorium, un court-métrage qui nous invite à suivre le parcours d’un homme dans l’eau-delà. Si son parcours évoque tout d’abord certaines légendes classiques sur la mort, la suite de son chemin révèlera une toute autre vision…

Au niveau technique, Memorium a essentiellement été tourné sur fond vert, de façon à pouvoir mêler les prises de vue de l’acteur à des décors créés par Marc Giai-Miniet. On notera aussi des éléments 2D et 3D (certains décors miniatures ont d’ailleurs été remodélisés pour faciliter la production).

Voici par ailleurs un aperçu des maquettes utilisées :

Un Film de Philippe Giai-Miniet & Fabrice Mathieu.

– Réalisation : Fabrice Mathieu

– Scénario : Philippe Giai-Miniet & Fabrice Mathieu

– Rôles : Philippe Giai-Miniet.

– Directeur de la photographie : Vincent Valade.

– Image & Montage : Fabrice Mathieu.

– Etalonnage : Steve Morel.

– Mixage 5.1 : Marc-Gilbert Lachin.

– Photographie des « Boîtes » : Benoît d’Amiens d’Hébécourt (memoiredumoment.com), Sylvie Giai-Miniet.

– Costume du Psychopompe : Michel Blancard & Monika Mucha (« Les Ailes de Nuit »).

– Décors Plateau : Daniel Baillargeon.

– Musiques : Alexandre Azaria « L’Auberge Rouge ».
Roque Baños « The Machinist ».
John Debney « The Relic ».
Philip Glass « Secret Window ».
Christopher Young « Child’s Game ».

– « Making of » du tournage : Arnaud Hottier.

– Story-board : Véronique Hubert.

– Infographistes 2D : Sylvie Giai-Miniet, Fabrice Mathieu, Steve Morel, François Vergnères.

– Infographistes 3D : Josselin Couëslan, Julien Meunier, Collectif « Clockworks Studio » (Vincent Coccina, Matthieu Fons, Cham Mucha).

– Production : Théâtre du Mantois (Jérôme Imard, Eudes Labrusse, Anne Souty), Studio La Bouée Bleue (Philippe Percebois, Vincent Valade).

– Tous nos remerciements à : Alysse Buridan, Sylvie Fonseca, Marc & Sylvie Giai-Miniet, Armelle Mathieu, Dominique Passe-Coutrin, Muriel Schwob et à L’AMSAV (Aides et soins à domicile, Olivier Courtois et Françoise Ducros).

– Ce film a reçu le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Marie-Noèle Pistora & Cécile Santander).

L’article Memorium : un voyage dans l’au-delà est apparu en premier sur 3DVF.

IPV Names Highly Experienced Broadcast Media Leader Philip McDanell as Chairman

CAMBRIDGE, UK, 23 March 2020: Industry leading media asset management software provider IPV today announced the appointment of Philip McDanell as Chairman of the Board. McDanell is a highly knowledgeable executive director with extensive experience in the media and technology sector, having held senior board positions at MTV, Chrysalis Group, and most recently Peach, formerly ...

The post IPV Names Highly Experienced Broadcast Media Leader Philip McDanell as Chairman appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Why Would You Want to Picture It – On being a vector inside a neural network

Why Would You Want to Picture It – On being a vector inside a neural network
Created by Philipp Schmitt, "Why Would You Want to Picture It" is a sculpture and sound installation engaging with opacity of ‘black box’ machine learning algorithms.

❌