Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 juin 2020Vos flux RSS

Téléchargez des créatures venues du fond des âges

Par : Shadows

Le Museum d’Histoire Naturelle de l’Université d’Oxford organise cet été une exposition intitulée First Animals, centrée sur les premiers animaux connus et en particulier sur ce que l’on appelle l’explosion du Cambrien : il y a environ 540 millions d’années, un foisonnement extraordinaire de créatures sous-marines aux anatomies surprenantes. De nombreuses lignées apparues à cette époque n’ont pas donné de descendants vivant de nos jours.

Le Museum a eu l’excellente idée, en complément de son exposition physique, de proposer une version en ligne riche en informations. En outre, les modèles 3D présentés ont été mis à disposition sur Sketchfab, sous licence libre (Creative Commons – Attribution – Non Commercial) : vous pourrez donc les télécharger et les utiliser dans vos projets.

Voici une sélection de ces modèles. Comme vous pourrez le constater, certains sont animés. N’hésitez pas à consulter les pages Sketchfab et l’exposition en ligne évoquée plus haut pour obtenir des informations scientifiques sur ces créatures.

L’article Téléchargez des créatures venues du fond des âges est apparu en premier sur 3DVF.

Utopia : voyage imaginaire dans l’oeuvre de Le Corbusier

Par : Shadows

Découvrez Utopia, projet qui nous vient tout droit du studio créatif Optical Arts basé à Londres. Une visite poétique au coeur d’un mausolée imaginaire de Chandigarh, la ville indienne dont le plan a été pensé par l’architecte Le Corbusier.

Le projet a été rendu en 4K, n’hésitez donc pas à le visionner en pleine résolution et plein écran. Nous vous invitons également à faire un tour sur la page du projet chez Optical Arts ; l’équipe du court y explique son choix d’une vue en coupe pour explorer le bâtiment jusqu’à découvrir la tombe cachée en son coeur. Outre la collaboration avec un architecte afin de proposer un bâtiment crédible et fonctionnel, il a fallu intégrer la lettre « U » au coeur de l’architecture pour la frame finale. Le tout, en conservant un ensemble lisible malgré les détails et la complexité. Créé sous Houdini, le projet a évidemment demandé plusieurs itérations ; une approche procédurale a facilité le travail sur la géométrie très changeante du projet.

Creative Direction & Production: Optical Arts
Art Direction & Design: Fabrice Le Nezet
Architect: Gabriel Hill at Waugh Thistleton Architects
Audio: Sonjay Prabhakar
3D Team: Valentine Arles, Luke Howell, Ollie Harris
Animation: Pascale Bories
Style Frames: Liam Waters

L’article Utopia : voyage imaginaire dans l’oeuvre de Le Corbusier est apparu en premier sur 3DVF.

Infiniment petit : les fascinantes créatures de l’Arilab

Par : Shadows

L’Unité de biodiversité et biocomplexité de l’nstitut des Sciences et Technologies d’Okinawa, ou Arilab, se focalise entre autres sur la recherche scientifique autour de la biodiversité chez les insectes. L’équipe a mis en ligne une impressionnante collection de modèles détaillés de fourmis, obtenus par des techniques d’imagerie de pointe à partir de vrais sujets. Vous en trouverez une sélection ci-dessous.

L’occasion de constater que ces animaux, loin de se limiter aux formes qu’on leur connaît en France, font preuve d’un foisonnement anatomique extraordinaire.
Outre l’aspect scientifique, vous trouverez sans nul doute dans la collection de quoi vous inspirer pour de prochaines créatures. Notez également que l’Arilab n’est pas opposé à un usage de ses modèles : certains sont directement téléchargeables, et l’équipe invite les entités intéressées à les contacter directement pour un accès à ses ressources.

L’article Infiniment petit : les fascinantes créatures de l’Arilab est apparu en premier sur 3DVF.

Hier — 4 juin 2020Vos flux RSS

L’appel des 50 : l’édition vidéo physique lance un cri d’alarme

Par : Shadows

On le sait, le secteur du cinéma a été durement touché par la crise économique liée au COVID-19. Eurozoom, distributeur indépendant qui a porté en salles des films tels que Your Name, Silent Voice, Okko et les Fantômes, avait par exemple lancé un appel chez Le Film Français, soulignant la nécessité d’une entraide au sein de l’industrie.

Ce sont aujourd’hui 50 entreprises liées à l’édition physique qui s’expriment. Ces sociétés impliquées dans la création et distribution de DVDs, Blu-Ray, de tailles variées, partent du constat du fait que le confinement a évidemment profité au streaming et la la vidéo à la demande. Les 50 soulignent néanmoins ce qui, à leur yeux, rend le support physique essentiel et complémentaire au dématérialisé, et lancent un véritable cri d’alarme face à l’effondrement des ventes ces derniers mois.

Conséquence de cette catastrophe économique : les 50 réclament un plan de sauvegarde de la part du gouvernement, qui se focaliserait sur la distribution vidéo physique mais aussi exploitants, distributeurs, producteurs.

Nous avons reproduit ci-dessous l’appel, dans son intégralité.



l’édition vidéo DVD, Blu-ray et Ultra HD, chaînon précieux de la vie et de la diffusion des films, est en pleine tourmente.
 

Paris, le 3 juin 2020.

Un collectif réunissant un très large panel d’éditeurs vidéo exprime l’inquiétude d’une filière importante, créative et dynamique, garante de la diversité culturelle des œuvres et de la qualité de leur restitution, et qui participe à renforcer les liens entre tous les publics et le cinéma.

Hier, aujourd’hui et demain, la vidéo physique est capitale dans la galaxie du cinéma et dans la diffusion de la culture en général.

En complément des autres médiums, la vidéo physique fait vivre le patrimoine cinématographique et audiovisuel assurant sa préservation, sa diffusion et sa transmission. Elle contribue aussi à l’économie de toute une filière cinéma : des ayant-droits aux laboratoires techniques et artistiques, des agences de création aux attachés de presse.

Après la salle de cinéma, la sortie vidéo apporte une nouvelle visibilité aux œuvres (retombées presse, communications, réseaux sociaux), qui rayonne sur les autres médiums à venir comme la TV ou la VOD/SVOD, qui bénéficient de cette exposition préalable.

En cette période de confinement que nous venons de vivre où la TV et la VOD/SVOD ont fidélisé ou conquis de nouveaux publics, il est important de rappeler que l’ensemble des moyens de diffusion fonctionne les uns avec les autres, et pas les uns contre les autres. La salle de cinéma annonce la vidéo, qui participe à son tour au rayonnement des films en TV/VOD/SVOD.

Aucun support n’a vocation à se substituer aux autres, tous ont vocation à exister en complémentarité les uns des autres.

Trop souvent oubliée des analyses sur la filière audiovisuelle, l’exploitation des droits vidéo physique pesait près de 400 millions d’euros TTC en 2019. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire des plaisanteries de cérémonies de prestige, le support existe, vit, respire et se développe même sur certaines cinéphilies !

Car même à l’heure du tout-numérique, la vidéo physique conserve de très forts atouts :

  • Elle propose de beaux objets, durables, transmissibles et qui répondent à une envie unique, à l’opposé de la culture au débit : elle est la seule assurance de posséder, durablement dans le temps, sans dépendre d’inventaires à l’accès variable.
  • L’édition vidéo initie au cinéma avec ses fameux suppléments qui offrent une place unique à des documents rares permettant d’approfondir la découverte d’une œuvre, que l’on soit néophyte ou initié.
  • L’édition vidéo participe de la démocratisation de la culture avec l’accès aux objets en CDI/médiathèques à des conditions très avantageuses.
  • L’édition vidéo innove au service des créateurs. L’Ultra HD 4K est aujourd’hui le meilleur support – et de loin – de restitution des films cinéma. L’Ultra HD 4K propose sur certaines éditions un « préréglage réalisateur » qui permet de voir le film en respectant l’étalonnage exact voulu par son créateur. Christopher Nolan et Martin Scorsese ont notamment parrainé cette innovation exclusive au support qui permet de respecter l’étalonnage (le rendu des couleurs) voulu par le réalisateur.

Ce précieux outil de diversité et de création que 10 millions de Français
déclaraient encore acheter en 2018, pourrait perdre entre 30 et 40%
de sa valeur commerciale, du fait de la grave crise que nous traversons.

Les effets du COVID-19 sur la profession sont déjà alarmants, le marché ayant perdu près de 75% de ventes potentielles sur les ventes habituelles depuis le confinement, ce qui concerne l’ensemble de sa filière :

  • Sur la chaîne de conception et fabrication, des laboratoires aux agences, des chargés de projets aux presseurs.
  • Sur la chaîne logistique, les prestataires ayant logiquement réduit leurs activités, de nombreux postes ont été fermés et les sociétés d’expédition n’ont fonctionné que de façon très réduite.
  • Sur les circuits de distribution, les magasins traditionnels réouvrant au fur et à mesure, la vente à distance ne compensant pas la perte des ventes en magasins.
  • Sur les réseaux dits institutionnels, les commandes sont quasiment au point mort, les clients de ces réseaux (médiathèques, bibliothèques) ayant été fermés, et la reprise s’annonçant très lente.

Le déconfinement vient de se produire : mais on s’aperçoit qu’il va y avoir un très long chemin à parcourir pour redonner l’envie habituellement suscitée par les lieux de vie et de culture, l’expérience étant désormais entravée par les contraintes sanitaires indispensables telles que les quotas de clients ou les files d’attente.

Bref, une situation préoccupante menace actuellement l’équilibre de l’ensemble de la filière, des laboratoires aux agences de création, des distributeurs indépendants aux éditeurs.

Nous demandons aux pouvoirs publics un plan de sauvegarde avec la création d’un budget spécifique de sauvegarde pour la culture, incluant notamment l’univers de la vidéo physique, en plus des exploitants, des distributeurs ou des producteurs. Le CNL l’a fait pour une autre filière liée au support physique, le livre, avec la création d’un plan d’urgence de 5 millions d’euros, en plus des aides sélectives.

En plus d’un plan de sauvegarde, un plan de relance doit parallèlement être mis en route, avec des actions nationales à mener sur la vidéo par tous ses acteurs (éditeurs, prestataires, points de vente, festivals), pour faire exister encore plus pleinement le support physique.

Nous, éditeurs vidéo indépendants, sommes prêts à nous réinventer comme nous le faisons déjà depuis des années, pour faire exister le cinéma d’hier, d’aujourd’hui et de demain en éditions vidéo physique. Cela, nous le répétons, en complément des mille et une autres manières de voir des films.

Parce que les cinéphiles français aiment et chérissent l’édition physique, et y voient un objet de collection qui se possède, qui se garde et qui se transmet, nous concluons avec le beau texte que nous a envoyé le cinéaste Bertrand Tavernier :

« Durant ce moment de confinement, je dois dire que les DVD ont été une aide inappréciable. Se frotter aux grands films, les revoir dans de bonnes conditions, dans des transferts excellents, des copies magnifiquement restaurées produits par de nombreuses sociétés françaises ces dernières années de Gaumont à Carlotta, de Pathé à Doriane Films, Rimini, Coin de Mire, Wild Side, Tamasa, m’a valu des soirées passionnées.
Revoir en Blu-ray des westerns superbes, dans des copies superbes comme L’Attaque de la malle posteLe Jardin du diable (Sidonis où l’on trouve aussi des policiers rares comme Midi gare centrale), des classiques sous-estimés comme Freud, passions secrètes de John Huston ou Promenade avec l’amour et la mort, faire le point sur l’œuvre essentielle de Pabst (qui connaît Le Procès qu’il tourna en Autriche pour se racheter après avoir rejoint le parti nazi ? C’est un film exceptionnel sur l’antisémitisme
qui fleurit partout durant cette épidémie), redécouvrir les films d’André Cayatte, de Henri Decoin, de Christian-Jaque, furent des moments de bonheur au milieu de cette effroyable crise.
D’autant que dans nombre de ces DVD, on trouve des bonus inappréciables (et souvent absents sur le net) comme ces explications d’une psychanalyste décryptant à sa juste valeur le travail de Huston ou toute cette série d’interviews autour du dernier et admirable film de Robert Altman, The Last Show. C’est aussi découvrir les deux fins de Non coupable, des Grandes manœuvres, réapprécier à sa juste valeur Une femme mariée de Godard avec une décapante intervention de Macha Méril. Bref, ces DVD rendent encore plus vivants et nécessaires des films pourtant si vivants. Les personnages coincés du Décaméron de Boccace en profitaient pour faire assaut d’imagination, imitons-les et faisons assaut de culture. Découvrons ou redécouvrons. Le territoire est vaste, l’offre variée, de Bergman à Kurosawa, de Michael Powell (le cinéma anglais est une mine de films de résistance contre une autre forme d’épidémie qu’on appelait le totalitarisme) ou de Comencini à Ozu et à Christian-Jaque. »

L’article L’appel des 50 : l’édition vidéo physique lance un cri d’alarme est apparu en premier sur 3DVF.

Adieu licences : SketchUp adopte pleinement les souscriptions

Par : Shadows

L’éditeur Trimble annonce un changement majeur du modèle économique de SketchUp : la fin des licences classiques, et le passage à un modèle reposant uniquement sur les souscriptions.

Ce changement prendra place le 4 novembre : à compter de cette date, les licences perpétuelles et la renouvellement de la maintenance ne seront plus disponibles.
Trimble justifie son choix par la volonté de proposer des améliorations plus rapidement et avec plus de régularité. Bien entendu, il s’agit aussi pour l’éditeur d’assurer des revenus stables et prévisibles d’année en année, via des abonnements renouvelés.

Bien évidemment, si vous disposez d’une licence perpétuelle, elle restera valable. Vous pouvez également en acquérir d’autres d’ici le 4 novembre. En revanche, soyez conscients que les mises à jour et le support ne seront pas disponibles dans le futur.

Notez que SketchUp Free, la version gratuite destinée aux non-professionnels, reste évidemment disponible.

Rappelons enfin que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur des solutions SketchUp. Pour toute question sur cette évolution, pour demander des licences d’ici le 4 novembre ou souscrire à un abonnement, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com.

L’article Adieu licences : SketchUp adopte pleinement les souscriptions est apparu en premier sur 3DVF.

Production virtuelle, IA, XR, storytelling : La Realtime Conference de retour !

Par : Shadows

La Realtime Conference annonce une nouvelle session de conférences en ligne, les 8 et 9 juin. Au menu, des interventions ambitieuses sur des sujets variés :

• Virtual Production Region by Region: Europe
• Digital Humans | Artificial Intelligence | Machine Learning | GANs
• Tools of Tomorrow: Real Time Live Demos
• Real-Time @ SIGGRAPH
• XR | 5G – How XR will be enabled in the Next Era of Computing
• The Ever Evolving Real-Time Cinematic
• Immersive Storytelling
• Future of Real-Time in Experimental Art & Education
• Location Based AR Visualization | Enhanced Location
• Vehicles and VR: The In-Car Entertainment Revolution Is Coming
• The New Storytelling Craft – Nonlinear, Dynamic, and RealTime

Comme nous vous l’avions expliqué, avec la dématérialisation de l’édition physique en raison du COVID-19, les précédentes conférences en ligne avaient été proposées gratuitement. Ce choix est ici reconduit, mais avec une variante : l’équipe organisatrice vous invite, lors de l’inscription et si vous le pouvez, à participer financièrement.

La page de l’évènement et son formulaire d’inscription (en bas) vous permettent donc de choisir vous-même le tarif : gratuit si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser, et un montant à choisir dans la liste sinon. Notez qu’un rabais de 30% sur le tarif « théorique » est proposé pour les personnes lisant certains médias ou affiliées à certaines organisations (SIGGRAPH, VES, 3DVF, FXGuide sont notamment listés).
En clair : vous pouvez donc choisir le montant qui vous semble convenable, mais gardez en tête que l’organisation d’une telle conférence demande évidemment du temps et des ressources à l’équipe qui la met en place.

Enfin, vous trouverez ci-dessous un aperçu des conférences majeures, le programme complet étant disponible sur le site officiel. On remerciera d’ailleurs la RTC Conference d’avoir pensé à indiquer les horaires selon plusieurs fuseaux : une excellente idée qui permettra d’éviter les conversions.

L’article Production virtuelle, IA, XR, storytelling : La Realtime Conference de retour ! est apparu en premier sur 3DVF.

Un moteur de jeu dans votre navigateur : gadget ou révolution ?

Par : Shadows

L’équipe du moteur de jeu libre et gratuit Godot vient d’annoncer une belle surprise : grâce au sponsoring de la fondation Mozilla (également responsable de Firefox), l’éditeur de Godot 4.0 va être accessible directement dans un navigateur web, sous forme d’application HTML.

L’annonce explique que la version web a été rendue possible grâce aux dernières avancées des standards du web, et a plusieurs avantages théoriques :

  • une barrière d’entrée plus faible pour les nouvelles personnes utilisant le moteur, puisqu’il deviendra possible de tester l’éditeur sans rien installer ;
  • l’éditeur web étant lui-même conçu comme un jeu Godot, ses améliorations se retrouveront aussi dans le support de l’export HTML5 pour les projets créés avec Godot ;
  • enfin, la fin de l’installation rend possible un usage dans des cas où l’installation d’un logiciel est exclu, comme sur des tablettes ou ordinateurs appartenant à une école : de quoi s’implanter plus facilement dans le secteur de l’éducation.

Attention, il s’agit bien ici d’une option : l’équipe Godot est très claire sur ce point, l’éditeur natif reste à l’ordre du jour et restera le coeur du produit.

Enfin, une démonstration est d’ores et déjà accessible en ligne. Il vous faudra disposer d’un navigateur reposant sur Chromium ou de Firefox Nightly pour accéder à ce prototype. L’annonce donne quelques conseils d’usage et liste les limitations actuelles, ainsi que les améliorations à venir.

Dans l’ensemble, cette nouvelle nous semble positive pour Godot. N’ayant pas vocation à être un compétiteur frontal de Unity ou Unreal, il doit trouver des atouts alternatifs pour se faire une place. Cette version web pourrait bien en être un, et facilitera faciliter les ateliers de découverte ou game jams autour du produit.

L’article Un moteur de jeu dans votre navigateur : gadget ou révolution ? est apparu en premier sur 3DVF.

Substance, Akeytsu et PopcornFX se présentent en vidéo

Par : Shadows

Game Only, association destinée à fédérer l’industrie du jeu vidéo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment organisé une vidéoconférence autour de trois solutions françaises utiles pour les studios de développement.

L’enregistrement vidéo de la présentation est désormais en ligne. Au menu :

  • 2:19 : lmes outils Substance d’Adobe, pour le texturing, avec une démo par le technical artist Guillaume Meyer ;
  • 51:28 : côté rigging et animation, le logiciel Akeytsu avec une démo par le technical artist Etienne Beschet ;
  • 1:42:18 : enfin, place aux particules avec Maxime Dumas, chief technology officer de l’outil PopcornFX.

L’article Substance, Akeytsu et PopcornFX se présentent en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Youtube

Par : Shadows

De nombreuses personnes du secteur de l’infographie ont lancé leur propre chaîne Youtube, générant ainsi un foisonnement de tutoriels, notamment francophones, qui ont révolutionné l’apprentissage autodidacte des logiciels. De même, les interviews et enregistrements de conférences ont permis un accès bien plus large à des contenus de qualité.

Néanmoins, le format vidéo façon Youtube n’est pas sans inconvénients : l’absence de chapitres (contrairement à un DVD) peut obliger à couper les vidéos en sections, ou (pour la personne qui visionne la vidéo) à cliquer plusieurs fois pour trouver la bonne partie. Nous-mêmes, lorsque nous publions des conférences ou interviews, devons bien souvent indiquer les timings dans l’article pour vous aider à vous y retrouver.

Tout ceci change enfin avec l’arrivée des chapitres sur Youtube. Une fonction qui permet d’afficher des sections directement dans la timeline de lecture de vidéo.

Concrètement, si vous êtes un créateur, voici la marche à suivre pour les obtenir :

  • dans la description, ajoutez des timings sous la forme 12:23 – description (pour un chapitre débutant à 12 minutes 23 secondes) ;
  • le premier chapitre doit débuter à 0:00 ;
  • il faut au moins trois timings pour que les chapitres soient créés ;
  • enfin, les chapitres doivent dépasser 10 secondes : le système est donc inadapté pour des bandes démo.

Nous utiliserons évidemment ce système dans la mesure du possible pour nos propres vidéos.

Un regret à ce stade : le système ne semble pas fonctionner lors de l’intégration de la vidéo sur un site tiers, au moins dans certains cas. Espérons que ce souci soit rapidement corrigé.

0:00 We heard you and added Video Chapters.
0:30 You liked it.
1:00 Now it's official: Video Chapters are here to stay.
1:30 Creators, try Chapters by adding timestamps starting at 0:00 to your video description. Viewers, scrub to find exactly what you’re looking for.
2:00 Enjoy! pic.twitter.com/bIHGsGVmyW

— YouTube (@YouTube) May 28, 2020

L’article Un nouveau chapitre s’ouvre pour Youtube est apparu en premier sur 3DVF.

Crowdfunding : à quelques heures de la date limite, franc succès pour la Creality CR-6 SE

Par : Shadows

La société Creality est assez connue des adeptes de l’impression 3D à filament : ses produits abordables en kit, tels la Ender 3, ont permis à toute une génération de se lancer à moindre coût dans l’aventure. Si le prix réduit a parfois des inconvénients (bruit, choix des composants, conception), la communauté a mis en place de nombreux éléments (souvent eux-mêmes en impression 3D) pour améliorer ces produits : meilleur guidage du filament, changement du ventilateur de refroidissement, de la plaque d’impression, etc.
Bref : les imprimantes Creality sont souvent la décision par défaut pour les personnes cherchant un produit éprouvé, sous les 500€ et pouvant être amélioré moyennant un peu de bricolage.

Récemment, Creality a lancé une campagne Kickstarter autour de la Creality CR-6 SE : une nouvelle imprimante 3D dans la lignée de la Ender 3 mais avec des améliorations notables.
On notera en particulier l’arrivée d’un second moteur sur l’axe Z, d’un écran LCD tactile pour le contrôle, des composants censés minimiser le bruit, ou encore un système pour niveler automatiquement le plateau.

Le tout cause une inflation tarifaire par rapport à la Ender 3 : le prix de vente final devrait se situer autour de 430 dollars, mais participer au financement participatif permet d’économiser une centaine de dollars (soit environ 300€ au total auxquels viennent se rajouter les frais de port, mais pas la TVA, Creality ayant indiqué que les envois pour l’Europe se feront depuis l’Europe).

A noter également, la campagne permet aussi de jeter votre dévolu sur la CR-6 Max, une imprimante très semblable à la CR-6 SE mais avec un volume d’impression massif de 40cm de côté. Le prix est en revanche largement plus élevé.

A l’heure où nous publions cet article, la campagne dépasse les 3,5 millions d’euros de soutiens. Il faut dire que même si les règles de prudence d’une campagne Kickstarter s’appliquent (en particulier, sur l’absence de garantie de finalisation du produit), l’expérience de Creality et le fait que des prototypes quasi finaux ont été envoyés à plusieurs vidéastes spécialistes de l’impression 3D font de cette campagne une précommande plus qu’un soutien au développement.

Vous trouverez ci-dessous les spécifications du produit et des tests vidéo des prototypes. Si vous souhaitez soutenir le projet, il vous reste un peu plus de 24h pour le faire. Notez que des addons ont été débloqués (composants de rechange ou additionnels) : n’hésitez pas à y jeter un oeil, de même qu’à la section FAQ.

L’article Crowdfunding : à quelques heures de la date limite, franc succès pour la Creality CR-6 SE est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Raytracing temps réel : un concours chez NVIDIA

Par : Shadows

NVIDIA a lancé la seconde édition de son NVIDIA DXR Spotlight, un concours destiné aux développeurs indépendants afin de les encourager à expérimenter avec le DirectX Raytracing (DXR) de Microsoft.

Votre mission : d’ici le 26 juin, créer une démo technique s’appuyant sur DXR et Unreal Engine (4.24 ou supérieur). Reflets, occlusion ambiante, illumination globale ou ombres : le choix de l’usage de DXR est libre.

Le podium sera décidé par des experts issus de NVIDIA, Microsoft et Epic Games, et les vainqueurs remporteront ordinateurs portables, cartes graphiques.

Le site du concours vous donnera tous les détails. Pour vous donner une idée du niveau, voici les participations de l’an passé :

Christian Hecht – première place de l’édition 2019
Alden Filion – 2ème place
Opus Visual – 3ème place

L’article Raytracing temps réel : un concours chez NVIDIA est apparu en premier sur 3DVF.

Inspiration : Minitel, colibris, océans et jeux de lumière

Par : Shadows

La rubrique inspiration est de retour, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

  • le duo Ausstellung, qui mêle musique électronique et arts visuels, nous présente son nouveau clip : La fille du minitel, réalisé par Antoine Vienne.
    Composé de deux infographistes de formation (issus de Supinfocom), le duo nous donne quelques détails sur ce projet :

Ce morceau est un ode aux liaisons épistolaires à l’ère du numérique. Plusieurs références nous ont particulièrement marquées pour ce projet : Elli et Jacno, Mylène Farmer et Isabelle Adjani pour ne citer qu’eux. Profondément rétro-futuriste, nous restons fascinés par l’objet minitel ainsi que sa symbolique, à sa forme géométrique simple soulignant notre intérêt pour le courant artistique du Bauhaus. Nous considérons ce morceau comme un hymne aux nouvelles technologies d’hier, à l’high-tech antique, aux piles de VHS entassées dans le grenier.

  • Le photographe Steve Benjamin est un habitué de la photo animalière, mais ses sujets sont généralement sous-marins. En raisons des contraintes liées au confinement en Afrique du Sud, il ne pouvait plus exercer son activité classique et a décidé de jeter son dévolu sur d’autres animaux : des colibris.
    Avec un peu d’imagination, du bricolage et de la pratique, il a pu obtenir une magnifique série de clichés visibles sur son site ; vous en trouverez un aperçu ci-dessous, ainsi qu’une vidéo des coulisses. Comme il l’explique, un des défis a été de progressivement habituer les oiseaux à une lumière continue, le flash les faisant fuir.
  • Le Schmidt Ocean Institute nous présente de très belles vues sous-marines capturées près de la côte Ouest de l’Australie. Au menu, de surprenantes créatures dont l’anatomie parfois improbable pourra vous inviter, pour vos prochains concepts de créatures extraterrestres ou venues du fond des âges, à sortir des sentiers battus.
  • Le sculpteur Felipe Pantone dévoile sa nouvelle sculpture, composée de trois panneaux translucides pouvant être manipulés, créant ainsi des motifs hypnotiques…

L’article Inspiration : Minitel, colibris, océans et jeux de lumière est apparu en premier sur 3DVF.

Des couvertures de romans aux jeux vidéo : Stéphane Degeilh, illustrateur

Par : Shadows

Stéphane Degeilh alias Oldgrunt nous présente ses travaux. Illustrateur freelance, il exerce notamment pour le secteur du jeu de rôle, de l’édition (couvertures de romans) ou encore des jeux vidéo (artworks). Une spécificité qui explique évidemment la composition assez particulière de certains projets, les couvertures devant évidemment souligner le titre du roman mais aussi les éléments présents au dos.

Outre son site web, il est présent sur Instagram.

L’article Des couvertures de romans aux jeux vidéo : Stéphane Degeilh, illustrateur est apparu en premier sur 3DVF.

Jules Gaillard, spécialiste du rendu architectural

Par : Shadows

Jules Gaillard nous invite à découvrir son portfolio. Il est le fondateur d’Imagineer, structure spécialisée dans le rendu architectural.

Voici certains de ses projets, qu’il s’agisse de commandes ou de créations personnelles :

L’article Jules Gaillard, spécialiste du rendu architectural est apparu en premier sur 3DVF.

Les élèves d’ATI se déchaînent

Par : Shadows

Les élèves de premières année d’Arts et Technologie de l’Image (Paris 8) présentent une animation chaînée réalisée en petits groupes.
Chacun de ces groupes devait répondre à des contraintes précises : colorimétrie, nombre d’images, adaptation à la musique.

La situation actuelle a quelque peu compliqué le travail de la promotion (contraintes matérielles et de communication diverses) et l’exercice a été facultatif en raison du confinement, mais 13 élèves ont néanmoins pu se prêter au jeu. Voici donc le résultat :

Blender, Maya, Cycles, Eevee, Arnold ont été utilisés selon les plans.

Voici également la liste des élèves :
– Groupe 1 : Lucas Fournier & Lucile Le Boullec
– Groupe 2 : Jim Burgot & Victor Rosay
– Groupe 3 : Thomas Houdayer & Peter Lecomte
– Groupe 4 : Gaia Asseum, Stéphane Lebrasseur, Ludovic Moal & Kevin Ozbabani
– Groupe 5 : Ophélie Abbonato, Soumaya Allani & Haifa Gastli

Encadrement : Rémy Sohier, Maître de conférences et membre de l’équipe Inrev de Paris 8.

Musique : Retro 80s Cyberpunk Trailer, par Red-Cactus

L’article Les élèves d’ATI se déchaînent est apparu en premier sur 3DVF.

SkinGen : Reallusion dévoile un produit à fleur de peau

Par : Shadows

L’éditeur Reallusion présente un aperçu vidéo de SkinGen, future extension pour son outil de création de personnages Character Creator prévue pour le mois de juillet.

L’outil étendra les fonctions de Character Creator pour plus de réalisme et créativité en ce qui concerne la peau de vos personnages. Le plugin sera compatible avec Substance Engine et s’appuie notamment sur du contenu issu de Texturing.xyz.
Outre une compatibilité avec iClone, les textures, shaders et paramètres pourront être exportés vers Unreal Engine.

La vidéo donne un aperçu encore incomplet des possibilités, avec notamment une gestion des poils, pores ou encore capillaires (vaisseaux sanguins situés sous la peau).

L’article SkinGen : Reallusion dévoile un produit à fleur de peau est apparu en premier sur 3DVF.

Suppressions d’emplois, réorientation et démission chez Magic Leap

Par : Shadows

Lancée en 2010, la société Magic Leap promettait de révolutionner le secteur de la réalité virtuelle/augmentée/mixte. Sa promesse : un système permettant de mêler images virtuelles et réel de façon particulièrement réaliste.
Avec une campagne de communication efficace, elle a su créer des attentes énormes et multiplier les levées de fonds : plus de deux milliards de dollars auprès d’investisseurs variés, dont Alphabet (maison mère de Google).

10 ans plus tard, la révolution annoncée n’a pas eu lieu. Le Magic Leap One dévoilé en 2017 et au prix élevé, n’a pas eu l’impact commercial espéré.

Magic Leap annonce désormais se recentrer sur le secteur professionnel : la fin d’ambitions grand public sonne comme un échec cuisant. Pour expliquer ce revirement, le communiqué évoque notamment la crise actuelle qui a rendu les investisseurs frileux : moins de capitaux, moins d’investissements à long terme. Magic Leap, qui affirme garder toute sa confiance dans son propre potentiel à long terme, choisit une approche focalisée sur « les opportunités de chiffre d’affaire à court terme », et donc les entreprises.

Ce revirement s’accompagne de licenciements. Si Magic Leap préfère pudiquement ne pas en révéler le nombre, Bloomberg indique qu’il s’agit de 1000 personnes environ, soit la moitié des effectifs. A noter, la suppression d’une centaine de postes liés à l’animation : rappelons en effet que Magic Leap produisait du contenu de type divertissement pour ses propres produits, et avait un partenariat avec Weta Workshop. Les studios dédiés, chez Weta comme chez Magic Leap, sont donc supprimés.

Enfin, suite à ces multiples annonces, le fondateur Rony Abovitz annonce désormais qu’il quitte son poste. Il assurera la transition le temps de trouver un nouveau CEO. Son rôle futur est incertain : l’annonce évoque un possible rôle de conseiller au sein de l’équipe dirigeante.

L’article Suppressions d’emplois, réorientation et démission chez Magic Leap est apparu en premier sur 3DVF.

Face aux conséquences de la pandémie, Mill Film et Mr. X s’unissent

Par : Shadows

Mill Film, entité du groupe Technicolor, n’est plus. Citant comme raison principale les conséquences de la pandémie avec « un marché du cinéma changeant » et « de nombreux projets suspendus indéfiniment », Technicolor annonce la fusion de Mill Film au sein de son studio d’effets visuels Mr. X.
Mill Film, à ne pas confondre avec The Mill (également un studio VFX du groupe Technicolor), avait été lancée en 2018 en tant qu’unité dédiée au long-métrage.

Les studios de Toronto, Montréal, Adélaïde et Bangalore restent ouverts. L’entité résultant de la fusion s’attaquera sans surprise à la fois au marché du film et de la série.

Cette annonce fait suite, ces dernières semaines, à la destruction de centaines d’emplois au sein de différentes entités du grouper Technicolor (Mill Film, Mr. X mais aussi MPC).

Voici l’annonce complète du côté de Mill FIlm :

Effective today, Mill Film will be merging with MR. X. COVID-19 is changing the entertainment industry, the theatrical market is being re-imagined and many projects are currently on hold indefinitely. The merger is a direct and necessary response to align to the changing needs of the industry and creative partners, as productions begin again, and as the entertainment industry looks to move forward. The merger will bring together expertise and creativity from both brands into a stronger united front as the industry faces unprecedented times.  

The newly combined, expanded studio will service clients across both film and episodic. Laura Fitzpatrick, MD of Mill Film, will move into a Managing Director role at MR. X, based in Montreal, with Dennis Berardi, founder of MR. X, assuming the position of Creative Director for the studio.

The combined legacy of both studios serves as the foundation for MR. X going forward. The expansion of the studio’s talent pool paves the way for the team to share knowledge and best practices for delivering projects of all genres, formats and mediums.

Thanks to each and every one of our crew members who have been a part of the Mill Film journey so far. All studios will remain open in Montreal, Adelaide and Bangalore.

Et la brève annonce chez Mr. X :

L’article Face aux conséquences de la pandémie, Mill Film et Mr. X s’unissent est apparu en premier sur 3DVF.

Iphone Shows in Virtual Input, but not in Studio Monitor

Par : jkorchok
iPhone SE running iOS 13.5 and NDI HX Camera app displays in Virtual Input as IPHONE-SE>NDI HX Camera and is selected:
Click image for larger version. 

Name:	NDI iPhone Virtual Input.png 
Views:	6 
Size:	8.1 KB 
ID:	148020

But in Studio Monitor, the input sources read None. In Zoom 5.0.4, selecting NewTek NDI Video displays only a black screen. Studio Monitor displays the test patterns with no problem. What am I missing?

I tried to follow the directions for Skype, but your Introduction to NDI is seriously out of date. Skype doesn't have a Tools menu, nor an Options submenu. Instead, I chose Settings. There is no Video Settings option, just Audio & Video, which I selected. There is no Webcam listing, so I chose Camera. On the Camera dropdown, I see only NewTek NDI Video, not NewTek Video Source. I still just got a black screen.

Have you considered a setup PDF for NDI Webcam users? We're a less savvy group than most of the people on this forum and mostly just need an easy way to use basic functions of the software.
Attached Thumbnails
Click image for larger version. 

Name:	NDI iPhone Virtual Input.png 
Views:	N/A 
Size:	8.1 KB 
ID:	148020  

FACTORY BERLIN: Artist Residency

Par : Marco Savo

DEADLINE: 17 June 2020

PROGRAM: 27 July – 30 November 2020

Factory Berlin, Sónar+D, and Beats by Dr. Dre launch an open call for audiovisual artists who would like to participate to the 2nd edition of Artist in Residence program in the Creators Lab at Factory Gorlitzer Park.

The residency supports artists exploring new lines of inquiry intersecting technology & society. The aim of this program is to facilitate dialog, partnership, and collaboration at the intersection of technology and exploratory arts. By focusing on this synthesis, the program empowers artists to create work which inspires shifts in perspective and cross-collaboration.

These are the categories covered by the open call:

COMPUTATIONAL CREATIVITY & HUMAN-MACHINE COLLABORATION

EXPLORING NEW FORMATS & APPLICATIONS FOR FORWARD-THINKING MUSIC

BUILDING CREATIVE BUSINESSES

CREATING EXPERIENTIAL CONTENT

READ MORE AND APPLY

BUY US A COFFEE?BUY US A COFFEE?

The post FACTORY BERLIN: Artist Residency appeared first on Audiovisualcity.

How to Start a Twitch Stream with Your Filmmaking Camera

While Twitch is primarily known for streaming gaming content, you can also stream presentations, tutorials, ceremonies, and events. Here's how.

Varjo et MeetinVR s’associent pour rendre les réunions VR plus réalistes

Par : Sitraka R
Varjo et MeetinVR

Alors que les services VR offrant des espaces de collaboration virtuels semblent se multiplier tous les jours, MeetinVR et Varjo veulent se démarquer avec une chose : le photoréalisme.

Les deux sociétés travaillent donc ensemble pour sortir une version plus vraie que nature du logiciel du premier sur les casques du second. De fait, une version beta existe depuis 3 ans, mais est restée exclusive à quelques grandes sociétés américaines. Elle sera désormais disponible en open beta pour toute entreprise recherchant un moyen pour connecter ses employés.

Pour rappel, Spatial, concurrent direct de cette nouvelle solution, est gratuit pour les mois à venir.

Ce qu’on peut attendre de MeetinVR et de Varjo

On retrouve de nombreux classiques des applications de collaboration virtuelle. Entre autres, on pourra choisir parmi une diversité d’environnements selon les besoins de l’entreprise. De plus, on dispose d’une tablette pour accéder aux outils essentiels. Modèles 3D et whiteboard virtuel viendront quant à eux égayer les réunions.

L’alliance des deux sociétés pousse l’enveloppe un peu plus loin. D’une part, le logiciel de l’un sera bientôt compatible avec les casques de l’autre : VR-2, VR-2 Pro and XR-1 Developer Edition. En parallèle, les deux associés vendront un pack aux entreprises. L’achat d’un des casques cités donnera droit à un accès au logiciel pour 5 utilisateurs.

Dans un communiqué, le PDG de MeetinVR précise que la haute résolution des casques Varjo permettra un rendu plus réaliste. Par exemple, on pourra mieux apprécier les effets d’ombre et de reflet sur les modèles 3D. De plus, on pourra lire un texte, pour une expérience beaucoup plus proche d’une réunion dans un environnement physique.

Il est d’ores et déjà possible d’essayer gratuitement MeetinVR pendant 30 jours avec 20 utilisateurs. Trois formules d’abonnement s’offrent ensuite : 

  • 35 € par mois/personne pour 5 à 20 collaborateurs, 
  • 30 € par mois/personne pour 21 à 50 collaborateurs, 
  • 25 € par mois/personne pour plus de 50 collaborateurs.

Pour l’heure, MeetinVR est compatible avec les casques Oculus, HTC Vive ainsi que Windows Mixed Reality, et très bientôt avec les modèles de Varjo.

Cet article Varjo et MeetinVR s’associent pour rendre les réunions VR plus réalistes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

OneGX1 : 4 manières de jouer avec son One Netbook GX1

Le calendrier de sortie du OneGX1 se dessine et la marque annonce le lancement des réservations pour la fin du mois. Dès le 29 Juin, il sera possible de réserver son mini portable gaming et d’obtenir gratuitement la manette adaptée spécialement pour elle.

OneGX1

Il s’agit d’un système de manettes que le OneGX1 pourra accueillir sur les côtés de l’appareil. Accessoires non indispensables, elles apporteront tout de même de belles capacités à l’engin. On retrouvera à droite un jeu de bouton ABXY classique et en dessous un Mini Joystick. A gauche un second joystick et des touches fléchées. Les petits fléchées de part et d’autres sont des boutons de contrôle et le dessus des manettes comportent des gâchettes supplémentaires. L’ensemble, une fois arruimé à l’engin, permettra de l’utiliser comme une – grosse – console de jeu portable.

OneGX1

Mais la marque a également pensé à d’autres usages de l’engin. On pourra d’abord rassembler les deux côtés de la manette – façon Switch – pour s’en servir à distance. Cela sera utile en connectant le OneGX1 à un écran secondaire.

One-Netbook

Il sera également possible d’utiliser les manettes séparées pour jouer à plusieurs. Evidemment la connectique permettra de brancher ses propres manettes de jeu ou de jouer au clavier et à la souris.

OneGX1

La marque en profite au passage pour confirmer que le clavier sera bien rétro éclairé avec un dispositif RGB complet. Des version 4G et 5G seront également disponibles. 

OneGX1

Les poids et encombrement de l’engin sont également confirmés : 620 grammes pour la machine nue, sans les manettes. 13.6 cm de profondeur et 17.3 cm de large. L’écran 7 pouces n’a toujours pas de définition officielle mais a priori il s’agira bien d’un FullHD IPS classique.

Le reste des informations sur le processeur, la mémoire et les évolutions possible de cette machine ont été détaillées dans ce précédent billet.

OneGX1 : 4 manières de jouer avec son One Netbook GX1 © MiniMachines.net. 2020.

Atomos Ninja V and LUMIX S1H RAW firmware delay

(May 2020) — The firmware updates enabling the much-anticipated Atomos Ninja V and Panasonic LUMIX S1H RAW over HDMI combination have unfortunately been slightly delayed from the original 25th May release schedule, to ensure the highest possible level of RAW recording. An unforeseen technical issue has come to light in the final rounds of beta ...

The post Atomos Ninja V and LUMIX S1H RAW firmware delay appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Multicast in NDI across subnets

Par : tcomerma
Hi,

I have some questions regarding the use of multicast in NDI enabled devices that I've been unable to verify by myself.

We've been testing some NDI devices (BirdDog, Magewell, NDI Tools) before deploying into our network. We are a quite large broadcaster and the network covers several buildings, so routing traffic is a must, and multicast is desirable

While testing it seems that transmiters and receivers switch from multicast to unicast when they are on different networks. Even though I selected multicast, with TTL=10 in Access Manager. Support from Magewell said “Please kindly be aware that multicast is not supposed to cross subnet”. Is this true? There is a way to force multicast? I guess it has to be possible, because you can specify a TTL for multicast, and that is only necessary to allow routing.

We’ve set up a Discovery Service. Also Magewell support saig “when a Discovery Serive is enabled, it would force unicast for transmission”. Is this right?

I’ve been unable to find documentation to verify these.

Thanks

Sony ZV-1, la caméra parfaite pour le vlog ?

Par : Thomas

Sony ZV-1 vlog

Nous ne vous apprenons rien, la tendance actuelle est de filmer, diffuser et partager un maximum de choses sur notre vie, nos activités ou notre métier. Ce sont donc des milliers de vidéos qui sont disponibles sur Youtube, Instagram, TikTok etc. L’ensemble de ces vidéos sont de plus en plus réussies et cela est en […]

Output:TargetDisplay: Display01: 29 May 2020 ONLINE

Par : Marco Savo


Espronceda Institute of Art and Culture presents this virtual reality exhibition broadcast live on Espronceda social networks.

 

In the exhibition the Iranian artist Mohsen Hazrati will describe his experience in the Immense VR / AR Residence 2020 at Espronceda.

 

After his first stage of the artist residence, the pandemic outbreak forced the audiovisual artist to delay his return to Iran and continue to develop research and projects in Barcelona.

During the audiovisual event the artist will describe his virtual talk in the RTTT project of the IAM weekend 2020.

 

The talk revolves around the concepts of reflections and mirrors in the Iranian literature, and how the RTT (render to texture) technique in 3D game engines could translate these concepts in experiences.

In addition Hazrati explore the speech based art game projects: SOKHON. In these game art experiences the player’s voice can alter the game process.

 

Contact

Website

Facebook | Instagram | Twitter

The post Output:TargetDisplay: Display01: 29 May 2020 ONLINE appeared first on Audiovisualcity.

❌