Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Respawn : le développeur de Titanfall présentera son FPS en VR à l’OC 6

Par Bastien L
respawn titanfall VR oculus connect 6

Deux après l’annonce de son FPS en réalité virtuelle, le développeur Respawn (Titanfall, Apex Legends…) s’apprête enfin à lever le voile sur son jeu très attendu. le titre sera présenté lors de la conférence Oculus Connect 6, en septembre 2019.

En 2017, lors de la conférence Oculus Connect 4, le studio Respawn Entertainment annonçait travailler sur un jeu à gros budget en réalité virtuelle. Une annonce suffisamment excitante pour déchaîner les passions des gamers…

Et pour cause, Respawn n’est pas n’importe qui dans l’industrie vidéoludique. Le studio a été fondé par des développeurs ayant travaillé sur les anciens jeux Call of Duty les plus renommés tels que Modern Warfare.

On lui doit plusieurs franchises à succès comme les FPS Titanfall, ou plus récemment le battle royale Apex Legends. En novembre 2019, Respawn lancera aussi le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order. Autant dire qu’il s’agit là de l’un des studios les plus en vogue du moment.

Respawn va enfin dévoiler son premier jeu en réalité virtuelle

Malheureusement, très peu de détails sur ce projet en VR ont été dévoilés jusqu’à présent. Tout juste sait-on qu’il s’agira d’un jeu de genre FPS (jeu de tir à la première personne) mettant l’accent sur le réalisme, proposant aux joueurs de vivre les sensations d’un soldat sur le champ de bataille.

Aucune bande-annonce n’a été dévoilée, et on ignore même le titre de ce futur jeu. Cependant, parallèlement à l’annonce de la date de la conférence Oculus Connect 6 fin 2019, Facebook promet aujourd’hui que ” davantage d’informations ” sur le jeu VR de Respawn seront partagées lors de l’événement.

On peut donc espérer que le jeu soit mis en lumière lors du keynote d’ouverture de l’OC 6, prévu pour le 25 septembre 2019. Pour rappel, la date de sortie du titre était initialement annoncée pour la fin 2019. Si cette date est maintenue, il est possible que le jeu soit lancé directement durant la conférence…

Cet article Respawn : le développeur de Titanfall présentera son FPS en VR à l’OC 6 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Connect 6 : Facebook annonce ” un nouveau chapitre pour la VR / AR “

Par Bastien L
oculus connect 6 date

C’est officiel : la conférence Oculus Connect 6 prendra place du 25 au 26 septembre 2019. Selon Facebook, il s’agira ” d’un nouveau chapitre pour la réalité virtuelle et augmentée “…

Facebook vient tout juste d’annoncer la date de sa conférence annuelle Oculus Connect 6. Cette édition 2019 prendra place les 25 et 26 septembre 2019 au McEnery Convention Center de San Jose, en Californie.

Sur la page web officielle, Facebook annonce que cet événement marquera ” le début d’un nouveau chapitre pour la réalité virtuelle et augmentée “. Cette formule peut sembler un peu présomptueuse, mais il est vrai que l’Oculus Connect est l’un des événements les plus importants pour l’industrie de la VR / AR.

Chaque année, Facebook profite de ce grand rendez-vous pour présenter de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux jeux ou applications en VR. Ainsi, c’est lors de l’OC 5 de 2018 que le casque Oculus Quest a été dévoilé pour la première fois…

Oculus Connect 6 : des lunettes de réalité augmentée dévoilées par Facebook ?

La question qui se pose à présent est de savoir si Facebook pourra de nouveau nous surprendre avec une innovation inattendue. Sachant que la firme mentionne la réalité augmentée dans son slogan, il est possible qu’Oculus dévoile enfin des lunettes de réalité augmentée

On peut également espérer recevoir davantage de détails sur le casque Half-Dome. Il s’agit d’un prototype de casque VR pour PC à la pointe de la technologie, initialement révélé lors de la conférence développeur F8 2018. Depuis lors, plus aucune information n’a été divulguée au sujet de cet appareil.

Dans tous les cas, cette Oculus Connect 6 sera très certainement parsemée de surprises et d’annonces réjouissantes. Il faudra sans doute attendre la fin septembre pour découvrir tout ce que Facebook nous réserve…

Cet article Oculus Connect 6 : Facebook annonce ” un nouveau chapitre pour la VR / AR “ a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Steam VR prend désormais en charge l’Oculus Rift S

Par Pierrick LABBE
Steam VR Oculus Rift S

Valve vient d’annoncer la pris en charge complète du casque de réalité virtuelle Oculus Rift S pour sa plateforme Steam VR. Une vraie bonne nouvelle pour les fans.

Au moment du lancement, les utilisateurs ont pu être déçus alors que le retour haptique ne fonctionnait pas. Une première mise à jour avait réglé le problème, mais Valve vient de passer à la vitesse supérieure.

Valve s’adapte au nouveau casque Rift S sur Steam VR

Au fil des différentes builds en beta, Valve avait commencé à se mettre au goût du jour avec des petites retouches mais désormais Steam VR montre les contrôleurs Touch directement dans le Dashboard, la Home et les applications qui utilisent le contrôleur par défaut de la plateforme de Valve. Avant la dernière mise à jour, la plateforme détectait l’Oculus Rift S comme un Rift normal avec trois capteurs. Cependant, avec cette mise à jour utilisant la dernière version de l’Oculus SDK, l’Oculus Rift S est détecté comme étant un casque différent, avec une meilleure résolution et davantage de capteurs externes.

Le Store a aussi eu le droit à une mise jour avec la compatibilité du Rift S pour tous les jeux qui étaient déjà compatibles avec le Rift. Avant, pour certains, un message d’erreur apparaissait, leur indiquant que le casque n’était pas compatible. La dernière mise à jour Steam VR permet aussi de redessiner les limites du Guardian depuis la réalité virtuelle sans avoir besoin de redémarrer le casque. Enfin, notez que plusieurs bugs et problèmes de stabilité ont aussi été réglés.

Cet article Steam VR prend désormais en charge l’Oculus Rift S a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Viveport lance ses soldes d’été avec de jolies promotions

Par Pierrick LABBE
Soldes d'été Viveport

Sur le site officiel de Vive, on apprenait il y a quelques jours le lancement officiel des soldes d’été. Petite revue d’effectif des offres les plus intéressantes qui sont disponibles.

Viveport veut sortir le grand jeu pour vous convaincre de rester à la maison durant l’été au lieu d’aller prendre des coups de soleil dehors. Au programme, jusqu’à 95 % de réduction sur certains jeux et des réductions sur l’abonnement Viveport Infinity.

Soldes d’été : 45% de réduction sur Viveport Infinity

Viveport Infinity propose sans doute une des meilleures offres dans le domaine de la réalité virtuelle à l’heure actuelle, mais à un tarif que certains peuvent juger trop élevé. Bonne nouvelle, jusqu’au 23 juin, le tarif est réduit de 45 % avec un coût de seulement 6,99 dollars par mois pour un abonnement de 12 mois. Pour rappel, c’est accessible aux utilisateurs des casques HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality.

Par ailleurs Viveport offre aussi des réductions aux gamers VR avec ses soldes d’été sur plus de 200 titres différents. Nous avons notamment relevé les jeux suivant : « The Gallery – Episode 2: Heart of the Emberstone » est par exemple proposé avec une réduction de 60 %.  C’est sans doute le bon moment pour sauter sur l’immanquable jeu de tir sur zombies, « Arizona Sunshine » qui est vendu à 20 euros au lieu de 39,99 euros. Même des jeux récents comme « Eleven Eleven » sont proposés avec une remise, puisqu’il ne vous coûtera que 10,91 euros au lieu des 16,79 euros précédents. « Mercenary 2 : Silicon Rising », « I Expect you to Die » ou encore « Witching Tower VR » sont aussi disponibles avec des remises intéressantes.

Cet article Viveport lance ses soldes d’été avec de jolies promotions a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pride : célébrez la marche des fiertés avec Oculus Home et votre avatar

Par Pierrick LABBE
Pride Oculus Home

Le mois de juin est le mois de la Pride ou marche des fiertés aussi appelé Gay Pride. Oculus vous propose de célébrer la communauté LGBTQ avec Oculus Home mais aussi avec des avatars dédiés.

Tout le monde ne peut pas se rendre à la marche des fiertés qui donne aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer et transgenre une meilleure visibilité pour réclamer davantage de libertés et d’égalité aux personnes ayant une orientation sexuelle et une identité de genre différente. Aussi, Oculus a décidé de vous permettre de célébrer l’évènement à travers de différentes actions pour rendre notre société plus juste pour ces minorités.

Soutenez la Pride en réalité virtuelle avec Oculus

La réalité virtuelle permet de défier les distances physiques et émotionnelles. AltspaceVR permet de rassembler les personnes et de créer des Meetups. Aussi, Oculus vous permet de célébrer la marche des fiertés depuis votre salon. La plateforme Rift a ajouté, ce mois-ci, des affiches sur la Pride et sur le thème LGBTQ et son drapeau arc-en-ciel. La filiale de Facebook explique ainsi : « Notre contenu sur la fierté a été travaillé par une poignée d’artistes LGBTQ ici chez Facebook et repose sur une thématique centrée sur l’idée de créer un espace sécurisé ».

Les avatars Oculus ne sont pas en reste pour la Pride puisque la filiale de Facebook propose de personnaliser ceux-ci. On y trouve notamment des lunettes de soleil arc-en-ciel et des tee-shirts aux couleurs du mouvement LGBTQ. Mike Howard, le chef de produit explique : « Les avatars d’Oculus ont subi une refonte majeure au début de l’année, tous pour aider les gens à mieux s’exprimer par le biais d’interactions et de relations authentiques avec d’autres personnes en réalité virtuelle – et nous sommes ravis d’étendre ce pouvoir d’expression de soi avec nos tenues et accessoires du mois de la fierté » avant d’ajouter : « Que vous vous identifiiez comme membre de la communauté LGBTQ ou souhaitiez partager votre allié en signe de solidarité, nous espérons que vous apprécierez personnaliser un look festif pour célébrer la fierté ».

Cet article Pride : célébrez la marche des fiertés avec Oculus Home et votre avatar a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Journey of the Gods sera disponible sur l’Oculus Rift dès demain

Par Pierrick LABBE
Journey of the Gods

Après « Star Wars : Vader Immortal », c’est désormais au tour de jeu « Journey of the Gods » de passer de l’Oculus Quest au Rift. Le jeu sera disponible demain sur le casque VR câblé d’Oculus.

Différents jeux en réalité virtuelle ont été créés en exclusivité pour l’Oculus Quest au moment de sa sortie. Certains jeux exclusifs au Quest bénéficient désormais d’une adaptation à l’Oculus Rift et son successeur, le Rift S. Cela a notamment été le cas avec « Star Wars : Vader Immortal » qui a été adapté sur les casques câblés de la filiale de Facebook. Le jeu du studio « Turtle Rock » aura aussi son adaptation qui sortira cette semaine.

Journey of the Gods is coming to the @oculus Rift and Rift S this Tuesday! Don't miss the epic adventure… #oculusrift #OculusRiftS pic.twitter.com/Go0cdeIW0v

— Turtle Rock Studios (@TurtleRock) June 14, 2019

Journey of the Gods sur le Rift dès demain

Le studio « Turtle Rock » a récemment confirmé dans un Tweet que son jeu en réalité virtuelle, initialement en exclusivité sur l’Oculus Quest, débarquera bien sur le Rift le 18 juin soit demain… Ce titre, financé par Oculus, sera très probablement aussi en Cross-Buy pour les possesseurs d’un Rift et d’un Quest. Si vous l’avez acheté pour votre Oculus Quest alors vous pourrez l’utiliser gratuitement sur votre Oculus Rift.

« Journey of the Gods » est un jeu d’aventure en réalité virtuelle qui est assez semblable à Zelda. Il vous fera parcourir des paysages fantastiques et vous fera lutter contre des monstres diaboliques armé de votre épée et d’un bouclier. Le jeu vous permettra aussi de lutter contre des Boss ce qui vous permettra d’acquérir des pouvoirs semblables à ceux de dieux. Peu de doutes que le jeu « Face Your Fears II » soit aussi prochainement adapté au Rift.

Cet article Journey of the Gods sera disponible sur l’Oculus Rift dès demain a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Star Wars Vader Immortal Episode 2 : maîtrisez la Force dans la VR

Par Bastien L
star wars vader immortal episode 2

Star Wars Vader Immortal Episode 2 est le second volet de la première trilogie Star Wars en réalité virtuelle. Dans ce deuxième opus, les joueurs auront l’occasion de manier les pouvoirs de la Force…

Disponible depuis sur Oculus Quest depuis le lancement du casque VR autonome, Star Wars Vader Immortal Episode 1 est le premier film Star Wars en réalité virtuelle. Durant quelques dizaines de minutes, les fans de la célèbre saga ont l’occasion de visiter la forteresse de Dark Vador à 360 degrés, de rencontrer le sinistre personnage et de manier l’emblématique sabre laser.

Alors que ce premier épisode sera lancé sur Oculus Rift / Rift S la semaine prochaine, le narrative designer Mohen Leo a profité de l’E3 2019 pour évoquer l’épisode 2 de la trilogie. Selon ses dires, il sera enfin possible d’utiliser les pouvoirs de la Force dans ce deuxième chapitre.

Star Wars Vader Immortal Episode 2 : le deuxième chapitre de la trilogie en VR

Comme l’explique Mohen Leo, ” la Force occupe une place importante dans l’univers Star Wars. Tous ceux qui ont vu les films ont fait semblant au moins une fois de tendre la main pour déplacer un objet grâce au pouvoir de leur esprit. C’est pourquoi l’épisode 2 permettra d’utiliser la Force “.

Dans le premier épisode, un mode ” Lightsaber Dojo “ permet d’affronter des vagues d’ennemis à l’aide d’un sabre laser. On peut espérer que ce mode sera de retour dans l’épisode 2, et qu’il sera possible d’utiliser aussi bien le Lightsaber que la Force pour massacrer les forces du mal…

Pour l’heure, on ignore toutefois à quelle date sera lancé le deuxième épisode de la trilogie Vader Immortal. Il faudra également patienter pour savoir si ce second opus sera lancé simultanément sur Oculus Quest et Oculus Rift…

Cet article Star Wars Vader Immortal Episode 2 : maîtrisez la Force dans la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Lunar Flight est désormais compatible avec l’Oculus Touch

Par Pierrick LABBE
Lunar Flight

Le simulateur lunaire « Lunar Flight » avait sauté il y a déjà 6 ans le pas de la réalité virtuelle. Nous aurons désormais le droit à la compatibilité avec les contrôleurs Touch.

Le simulateur lunaire avait des airs de précurseurs en 2013. C’était l’un des premiers jeux classiques à ajouter le support en réalité virtuelle. Lancé un an plus tôt sur Steam, il avait conquis les fans.

Lunar Flight se met au goût du jour

Sean Edwards, le développeur de Lunar Flight avait été parmi les premiers à recevoir un kit de développement pour l’Oculus. Suffisant pour qu’il adapte son jeu, dans une expérience qui nécessitait alors un clavier ou une manette pour fonctionner en réalité virtuelle. Un vrai succès pour l’époque. Le jeu avait été ensuite proposé sur l’Oculus Rift, mais sans avoir autant de visibilité. Les joueurs avaient toutefois eu le droit à des visuels remasterisés, puis le HTC Vive mais sans la compatibilité avec les contrôleurs.

Il est désormais temps de se mettre au goût du jeu et Sean Edwards devrait lancer une mise à jour Steam durant les prochains jours avec le support pour les contrôleurs du Rift et du Rift S. Selon les informations disponibles, il compte aussi faire le même genre de mise pour le HTC Vive à moyen terme. On vous laisse découvrir ce que donnera Lunar Flight d’un point de vue de l’expérience à très courte échéance dans la vidéo ci-dessus. Le jeu sera aussi disponible sur l’Oculus Rift Store d’ici un ou deux mois.

Cet article Lunar Flight est désormais compatible avec l’Oculus Touch a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus veut offrir une seconde vie aux jeux 2D grâce à la VR

Par Bastien L
oculus 2D streaming vr

La réalité virtuelle pourrait offrir une seconde vie aux jeux 2D grâce au streaming. C’est ce que prédit Jason Rubin, le vice-président aux Stratégies Gaming d’Oculus.

Dans une interview accordée à TechRadar lors de l’E3 2019, Jason Rubin, Vice-Président aux Stratégies Gaming Spéciales, a confié sa vision sur le futur de la réalité virtuelle.

Selon lui, l’adoption de la réalité virtuelle va continuer à croître grâce à plusieurs facteurs. La croissance sera notamment stimulée par le fait que de nouveaux jeux en VR se hissent au sommet des classements, à l’instar du fameux Beat Saber que Rubin considère comme un cap pour l’industrie.

Cependant, Jason Rubin pense aussi que la VR va se démocratiser grâce au streaming de jeux 2D traditionnels sur les casques VR autonomes comme l’Oculus Quest.

Oculus mise sur le Cloud Gaming rétro pour démocratiser la VR

En effet, dans un futur proche, il est probable que le streaming de jeux vidéo ou ” Cloud Gaming ” remplace les consoles traditionnelles. Sony propose déjà son service PlayStation Now, Google s’apprête à lancer son service Stadia, et Microsoft vient de révéler son service xCloud à l’E3 2019.

Or, Jason Rubin estime que cette technologie permettra aussi d’offrir une seconde vie aux jeux 2D dans la VR. Selon lui, ces jeux seront bien plus immersifs dans la réalité virtuelle que lorsqu’on y joue sur un écran de télévision traditionnel. L’ajout d’effets 3D permettra d’augmenter le réalisme de l’expérience, et l’interface pourra être optimisée pour la VR.

Même si Jason Rubin ne s’est pas exprimé à ce sujet, son discours peut laisser penser qu’Oculus prépare un service de Cloud Gaming permettant de jouer aux anciens jeux 2D en streaming dans la VR. C’est d’ailleurs ce que proposent déjà certains émulateurs comme 3DNes et RetroArch…

Cet article Oculus veut offrir une seconde vie aux jeux 2D grâce à la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Touch : tout savoir sur le contrôleur des casques VR de Facebook

Par Bastien L
oculus touch tout savoir

L’Oculus Touch est le contrôleur officiel des casques VR Oculus Rift, Rift S et Quest. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire qui rend la réalité virtuelle bien plus immersive.

Lors de son lancement en mars 2016, l’Oculus Rift s’accompagnait seulement d’une manette XBox de Microsoft. Avec le lancement des contrôleurs Oculus Touch, début 2017, la sensation d’immersion proposée par la VR a été considérablement accrue.

Les Oculus Touch sont des accessoires à détection de mouvement spécialement conçus pour la réalité virtuelle. Leur principal intérêt est de permettre à l’utilisateur de se servir de ses mains et de ses doigts d’une façon relativement naturelle et intuitive au sein de la réalité virtuelle plutôt que de se contenter de presser les boutons d’une manette.

L’utilisateur tient un Oculus Touch dans chaque main, mais les deux s’utilisent finalement comme une seule manette que l’on aurait coupée en deux. En plus de la fonctionnalité de tracking des mains et des doigts, on retrouve aussi des sticks analogiques, des boutons et des gâchettes permettant davantage d’interactions dans les jeux.

Comment fonctionne l’Oculus Touch ?

L’Oculus Touch combine les fonctionnalités d’un contrôleur de jeu vidéo traditionnel avec une technologie de Motion Tracking similaire à celle du casque Oculus Rift.

Chaque contrôleur regroupe ainsi un joystick analogique, deux boutons, une gâchette pour l’index et une seconde gâchette à activer en pressant les autres doigts sur la poignée.

En plus de ces contrôles « standards « , chaque Touch embarque différents capteurs capacitifs permettant de localiser la position des doigts de l’utilisateur. Le contrôleur peut ainsi déterminer si l’index du joueur est posé sur la gâchette et si les pouces sont en contact avec les boutons ou le joystick.

C’est ce qui permet à l’utilisateur de se servir de ses « mains virtuelles » dans les jeux vidéo. Il est en mesure de pointer du doigt, de fermer son poing, de presser un bouton avec son index ou encore de saisir des objets.

De plus, chaque contrôleur Oculus Touch embarque une ” constellation de LEDs ”  invisibles à l’oeil nu. Ces diodes permettent aux capteurs Oculus Sensors de suivre la position de chaque contrôleur.

Le joueur peut ainsi bouger ses mains dans le monde réel et dans la VR simultanément, avec une liberté de mouvement à six degrés. C’est le même système que celui sur lequel repose le tracking du Rift, qui embarque lui aussi des LEDs sous sa visière.

Oculus Quest et Rift S : une nouvelle version du Touch

Avec les casques VR Oculus Quest et Oculus Rift S, lancés le 21 mai 2019, Facebook a fait le choix d’introduire de nouveaux contrôleurs Oculus Touch. Cette nouvelle version propose exactement les mêmes fonctionnalités, mais son design a été modifié pour répondre aux besoins du nouveau système de tracking Oculus Insight introduit avec ces deux appareils.

Sur la première version, on retrouvait une constellation de LEDs infrarouges sur la boucle située sous le contrôleur. Sur la nouvelle version, la boucle est située en haut afin que les LED puissent être détectées par les caméras intégrées au casque sans risque d’obstruction.

En effet, le système de tracking Oculus Insight ne repose plus sur des capteurs externes à disposer dans la pièce autour de l’espace de jeu, mais sur des caméras directement intégrées sous la façade du casque. Le design du contrôleur a donc été adapté en fonction.

Des améliorations nécessaires

MAJ : les nouveaux Oculus Touch souffraient de bugs. L’un des plus gênants a été réglé à la fin du mois de juin 2019. En effet, les caméras du Quest et du Rift S ne captaient pas correctement les manettes quand elles passaient derrière le dos des utilisateurs. Surtout, certains d’entre eux remarquaient que les Oculus Touch ne permettaient pas de tenir virtuellement un objet s’ils étaient proches l’un de l’autre.

Il est maintenant beaucoup plus facile de tirer à l’arc ou d’utiliser une arme à feu en réalité virtuelle. Par ailleurs, il n’y a plus besoin de toucher le sol afin de réaliser la configuration du guardian.

Un autre problème, cette fois-ci imputable à Steam ne permettait pas de profiter pleinement des contrôleurs. Steam VR ne les reconnaissait pas. Au lancement du produit, certains jeux refusaient tout simplement de se lancer. Par ailleurs, les titres affichaient les anciennes manettes, ce qui est parfois perturbant. Depuis la mise à jour, le problème est résolu. Notons que certains joueurs ont rencontré des soucis. Les contrôleurs étaient remplacés par le symbole ERROR caractéristique d’un asset graphique manquant.

Pourquoi acheter l’Oculus Touch ?

L’Oculus Touch rend la réalité virtuelle bien plus immersive. En plus d’avoir les sens trompés par son casque Rift, l’utilisateur est en mesure d’interagir de façon naturelle en se servant de ses mains. L’illusion s’en trouve renforcée.

Depuis le mois d’août 2017, toutefois, l’Oculus Touch est fourni avec l’Oculus Rift. Il est donc inutile d’acheter le Touch séparément si vous achetez le Rift aujourd’hui. Sauf si vous optez pour du matériel d’occasion.

Principaux avantages des Oculus Touch

L’Oculus Touch présente plusieurs avantages majeurs. Tout d’abord, comme évoqué précédemment, ces accessoires permettent des contrôles plus naturels dans la réalité virtuelle. L’utilisateur peut pointer, attraper, ramasser et interagir avec le monde virtuel de manière intuitive.

En outre, ses deux joysticks analogiques permettront aux habitués du ” gaming ” traditionnels de retrouver rapidement leurs marques. Là encore, c’est un atout dont ne disposent pas les contrôleurs Vive Wands de HTC, qui se contentent d’un pavé tactile.

L’Oculus Touch est également agréablement léger et confortable. Son design inspiré par la poignée d’un sabre le rend très ergonomique. Il est donc possible de l’utiliser pendant plusieurs heures consécutives sans ressentir de fatigue physique.

Enfin, citons aussi les retours haptiques lorsque l’utilisateur touche un objet virtuel ou interagit dans la VR. Ceci permet d’augmenter encore la sensation d’immersion.

Fiche technique

  • Tracking de mouvement : 6DoF
  • Contrôles directionnels : joysticks analogiques
  • Boutons : quatre boutons et quatre gâchettes
  • Retours haptiques : Oui
  • Piles : Une pile AA par contrôleur
  • Poids : 272 grammes
  • Disponibilité : disponible depuis décembre 2016, vendu avec le Rift depuis 2017

Les alternatives

Lorsque l’Oculus Rift est sorti, l’Oculus Touch n’était pas encore disponible. De fait, de nombreux jeux fonctionnent sans ces accessoires et il est possible d’utiliser d’autres contrôleurs en guise d’alternative.

Tout d’abord, grâce à un partenariat entre Oculus et Microsoft, un contrôleur Xbox One était inclus avec chaque Oculus Rift jusqu’à la sortie du Touch. Malheureusement, depuis la sortie de ce contrôleur officiel, le contrôleur Xbox One n’est plus fourni. En revanche, il est toujours possible de connecter une manette achetée séparément au casque VR.

De même, le Rift était jadis fourni avec la télécommande Oculus Remote. Il s’agit d’une petite télécommande permettant d’interagir avec le Rift. Cependant, cet accessoire permet plutôt de naviguer dans les menus que de jouer à des jeux vidéo. Il permet uniquement de pointer et de cliquer, et n’offre pas les mêmes fonctionnalités de tracking de position que l’Oculus Touch. L’Oculus Remote n’est plus livré avec le Rift, mais peut toujours être achetée séparément.

Dans un avenir proche, il est probable que l’Oculus Touch cède à son tour sa place à une nouvelle génération de contrôleurs. On peut par exemple s’attendre à une démocratisation des gants haptiques permettant à l’utilisateur de se servir de ses mains et d’interagir avec les objets virtuels de façon réaliste…

 

Cet article Oculus Touch : tout savoir sur le contrôleur des casques VR de Facebook a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Star Wars Vader Immortal : le film en VR bientôt disponible sur Oculus Rift

Par Bastien L
star wars vader immortal oculus rift

Star Wars Vader Immortal, le premier film en VR de la saga Star Wars, sera disponible sur Oculus Rift et Rift S à partir du 20 juin 2019. Ceux qui ont déjà acheté le jeu sur Oculus Quest n’auront pas besoin de payer à nouveau.

Annoncé en fanfare lors de la dernière conférence Oculus Connect, le film en réalité virtuelle Star Wars Vader Immortal : Episode 1 fait partie du lineup de lancement du casque VR autonome Oculus Quest.

Jusqu’à présent, il devait d’ailleurs s’agir d’une exclusivité Oculus Quest. Cependant, dans le cadre de l’E3 2019, ILMxLab annonce que ce premier film Star Wars en réalité virtuelle sera prochainement disponible sur Oculus Rift et Rift S.

La date de sortie est prévue pour le 20 juin 2019. Bien évidemment, le titre sera proposé en ” cross-buy “. Cela signifie que ceux qui ont déjà acheté l’expérience sur Quest n’auront pas besoin de payer à nouveau pour la télécharger sur le Rift.

Star Wars Vader Immortal : affrontez des vagues d’ennemis dans le mode Lightsaber Dojo

Plutôt qu’un jeu vidéo, Vador Immortal se présente comme un film en VR. La narration occupe une place centrale, et l’utilisateur se contente de suivre une voie toute tracée durant 45 minutes.

Cependant, le mode ” Lightsaber Dojo “ prolonge fortement la durée de vie de l’expérience. Il s’agit d’un mode spécial, dans lequel l’utilisateur devra s’entraîner à la maîtrise du sabre laser en combattant des vagues d’ennemis. De nombreux modèles et couleurs de sabres peuvent être débloqués au fil de la progression, et ce mode garantit plusieurs heures de fun pour les fans de Star Wars…

Cet article Star Wars Vader Immortal : le film en VR bientôt disponible sur Oculus Rift a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Acron : le gameplay du 1er jeu pour casque VR et smartphone se dévoile

Par Bastien L
acron squirrels trailer

Acron est un jeu multijoueur pouvant être joué à la fois sur casque VR Oculus Rift ou Oculus Quest et sur smartphones iOS et Android. Le gameplay se dévoile en vidéo à l’occasion de l’E3 2019.

Initialement annoncé en avril 2019, Acron est un jeu en réalité virtuelle par les créateurs d’Angry Birds VR, Resolution Games. Dans ce jeu multijoueur, l’un des joueurs contrôle un arbre magique tentant de protéger les ” graines de la vie “ contre les autres joueurs qui incarnent des écureuils affamés.

La particularité est que le joueur qui contrôle l’arbre joue sur un casque VR Oculus Rift ou Oculus Quest, tandis que ceux qui contrôlent les écureuils jouent sur smartphone.

Dans le cadre de l’E3 2019, le gameplay du jeu a enfin été dévoilé par un premier trailer vidéo. L’occasion de découvrir plus concrètement de quelle façon le jeu se jouera.

Acron : un jeu multijoueur prometteur pour Oculus Rift et Quest

Selon Resolution Games, le jeu proposera un grand nombre de niveaux et d’environnements et les joueurs pourront choisir parmi de multiples rôles à jouer.

Après l’excellent Keep Talkin And Nobody Explodes ou encore The Playroom, Acron pourrait être une nouvelle réussite parmi les jeux multijoueurs VR / non-VR. Un type de jeu qui permet d’éviter la sensation d’isolement procurée par la plupart des jeux VR.

Acron : Attack Of The Squirrels sera disponible un peu plus tard dans le courant de l’été 2019 sur Oculus Rift, Oculus Quest, iOS et Android.

Cet article Acron : le gameplay du 1er jeu pour casque VR et smartphone se dévoile a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Asgard’s Wrath : découvrez 20 minutes de gampelay du RPG VR d’Oculus

Par Bastien L
asgards wrath

Asgard’s Wrath est un RPG en réalité virtuelle développé par Oculus et Sanzaru. Pour la première fois, le site web UploadVR dévoile une vidéo d’une vingtaine de minutes permettant de découvrir le gameplay du titre…

En février 2019, Facebook et Oculus annonçaient Asgard’s Wrath : un RPG en réalité virtuelle développé par Sanzaru (à qui l’on doit aussi Marvel Powers United VR, Ripcoil…) offrant plus de 30 heures d’action intense et épique dans un univers inspiré par la mythologie nordique.

Depuis cette annonce, Asgard’s Wrath est sans conteste l’un des jeux VR les plus attendus de 2019. Alors que le titre ne sortira sur Oculus Rift que dans quelques mois, vous pouvez dès à présent prendre votre mal en patience en découvrant une première vidéo de gameplay réalisée par le site web UploadVR qui a pu tester le jeu en avant-première.

Cette vidéo de 20 minutes nous offre un premier aperçu du gameplay, et permet donc de se faire une idée de ce que proposera le jeu en termes de mécanismes vidéoludiques. Il s’agit d’un condensé tiré de la démo de trois heures proposée par Facebook en amont de l’E3 2019.

Asgard’s Wrath : un système de combat intense et un gameplay propre à chaque perso

On découvre le premier protagoniste que le joueur pourra incarner : un guerrier muni d’une épée et d’un bouclier. Celui-ci est accompagné de deux animaux : un requin guerrier et une tortue guerrière pouvant être utilisés pour résoudre différents puzzles. Tout au long du jeu, vous débloquerez différents personnages et différents compagnons.

Cette première démo permet aussi de découvrir le système de combat intense et violent d’Asgard’s Wrath et le réalisme de son moteur physique. Pour triompher de vos ennemis, vous devrez faire preuve de réflexes pour parer les coups et contre-attaquer. Cependant, Sanzaru affirme que les divers personnages se jouent très différemment. Il faudra donc attendre encore un peu pour en découvrir davantage sur le gameplay…

Asgard’s Wrath sera lancé à l’automne 2019, en exclusivité sur Oculus Rift / Rift S. En attendant, davantage de détails seront dévoilés sur le jeu et son gameplay au cours de l’E3 2019…

Cet article Asgard’s Wrath : découvrez 20 minutes de gampelay du RPG VR d’Oculus a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Rift S est le casque VR Facebook le moins bien noté sur Amazon

Par Bastien L
oculus rift s

L’Oculus Rift S est actuellement le casque VR de Facebook le moins bien noté sur Amazon. En revanche, le casque autonome Oculus Quest bat tous les records et surpasse même le PlayStation VR de Sony…

Depuis le 21 mai 2019, l’Oculus Rift S et l’Oculus Quest sont disponibles sur le marché. Cependant, les deux casques VR de Facebook ne rencontrent clairement pas le même succès. Sur Amazon, l’Oculus Rift S est actuellement le casque VR de Facebook le moins bien noté, tandis que le Quest bat tous les records de popularité.

Selon Facebook, le Rift S est ” le casque PC le plus avancé pour le gaming “. Pourtant, cet appareil est moins bien noté que les autres produits de la firme américaine y compris le premier Oculus Rift. Sa note s’élève actuellement à 3,7/5 étoiles avec un total de 187 avis. En comparaison, le premier Rift est noté 4,2 étoiles sur 5 pour un total de 1400 avis. Même l’Oculus Go fait mieux avec un score de 4,1/5 étoiles.

Les critiques négatives qui ont fait baisser la note de ce nouvel appareil sont probablement liées au choix stratégique qu’a fait Facebook. Plutôt que de proposer une évolution majeure de l’Oculus Rift de 2016, la firme a préféré ouvrir la VR a davantage de consommateurs en proposant un appareil plus abordable.

Ainsi, le Rift S n’apporte que peu d’améliorations par rapport au premier Rift. On peut citer le tracking sans capteur externe, la définition d’écran en hausse, la disparition de l’effet de grille, et de nouvelles lentilles améliorées. En revanche, le Rift S se révèle inférieur au Rift sur plusieurs points. Il n’est plus possible de régler l’écart interpupillaire, la qualité audio laisse à désirer, les contrastes sont moins prononcés et le taux de rafraîchissement est inférieur.

On peut comprendre que les enthousiastes de la première heure, qui ont acheté le Rift dès son lancement en 2016, soient déçus voire courroucés par ce nouveau produit. Ils auraient sans nul doute préféré un véritable ” Rift 2 ” proposant de nouvelles fonctionnalités majeures et surtout pas de régressions…

L’Oculus Quest est mieux noté que le PlayStation VR

De son côté, à l’autre extrême, l’Oculus Quest semble rencontrer un succès phénoménal. Ce casque VR autonome, lancé le même jour que le Rift S, est noté 4,6 étoiles sur 5 avec un total de 170 avis.

Avec un tel score, l’Oculus Quest peut se vanter de rivaliser avec les consoles de jeu les plus populaires du moment telles que la PS4 (4,6/5), la Nintendo Switch (4,5/5), et la Xbox One S (4,2/5). Mieux encore, le Quest surpasse pour l’instant le PSVR de Sony, qui était jusqu’alors le casque VR le plus populaire. Ce dernier se contente d’une note de 4,5/5 étoiles.

Les notes de ces différents casques VR sur Amazon nous offrent un aperçu de ce que souhaitent réellement les consommateurs, et donc de la direction que l’industrie de la VR doit prendre. Quoi qu’il en soit, malgré sa note inférieure aux autres casques de Facebook, le Rift S se vend mieux que les casques VR d’autres constructeurs. Ainsi, le top 4 des casques VR les plus vendus sur la plateforme est actuellement occupé dans l’ordre par l’Oculus Quest, l’Oculus Rift S, le HTC Vive et l’Oculus Go…

Cet article L’Oculus Rift S est le casque VR Facebook le moins bien noté sur Amazon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu Rogan : the Thief in the Castle se dévoile un peu en vidéo

Par Pierrick LABBE
Rogan : the Thief in the Castle

On attend avec impatience depuis un moment le lancement du jeu : Rogan : the Thief in the Castle.  La vidéo qui a été lancé sur les réseaux sociaux ne va pas arranger les choses. 

Le jeu d’infiltration, sorte de Splinter Cell, mais à l’époque médiévale, conçu par Smilegate promet déjà une expérience visuelle incomparable si on en croit cette séquence d’une trentaine de secondes.

Un avant-goût de l’E3 pour Rogan : the Thief in the Castle

C’est à l’E3, à partir du 10 juin prochain que l’on devrait découvrir un peu mieux le jeu Rogan : the Thief in the Castle. Nos confrères américains du site Upload VR promettent qu’ils auront la version complète du trailer mais aussi plus de détails sur l’histoire et la mécanique du jeu. En attendant, ils n’ont le droit de rien dire. Cependant, pour patienter, on peut se voir et se revoir cette séquence qui promet aux joueurs une immersion profonde. Les mécaniques de jeu semblent aussi bien pointues et surtout réfléchies. Selon les images que l’on peut découvrir, vous devrez trouver des éléments et interagir avec eux pour distraire les gardes en lançant des feux ou pour neutraliser les gardes et ainsi pouvoir vous déplacer dans les lieux sans être repéré.

Smilegate annonce un lancement à l’été 2019 (donc dans peu de temps) sur l’Oculus Rift et le Vive mais aussi sur les casques compatibles SteamVR. De quoi assurer que la majorité des utilisateurs pourront y avoir accès. En revanche, rien n’a encore été annoncé en ce qui concerne la sortie de Rogan pour les casques VR autonomes. Plus de réponses sous peu…

Cet article Le jeu Rogan : the Thief in the Castle se dévoile un peu en vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Onward vient d’améliorer considérablement l’expérience des joueurs

Par Pierrick LABBE
Onward

Vous jouez à Onward avec l’Oculus Rift S ou un casque Windows Mixed Reality ? Alors Onward a une très belle nouvelle pour vous avec l’implantation du mode « Virtual Gunstock ».

Si vous avez déjà utilisé un fusil à lunette de Sniper dans ce jeu en réalité virtuelle, vous savez que ce n’est pas vraiment idéal. Cependant, l’évolution qui vient d’être apportée, améliore considérablement l’expérience des joueurs.

Onward : tout une gamme d’améliorations

Cette mise à jour, plutôt extensive, devrait faire plaisir à beaucoup de monde puisqu’elle concerne aussi le support aux contrôleurs Valve Index. Tous les joueurs verront leur expérience optimisée grâce à une amélioration globale de l’éclairage du jeu, des différentes animations qui sont proposées et tout simplement des performances affichées par Onward. Bref, une large upgrade pour tous les joueurs. Si le jeu a du faire la modification pour les Rift S et les casques Windows, c’est parce qu’ils utilisent leurs caméras internes pour suivre les trackers grâce à des LED. Si les deux ont une technologie différente (nombre de caméras et LED visible/invisible), ils ont le même problème.

Si le contrôleur est trop proche du casque, il n’est pas détecté. Cela pose alors problème pour utiliser ce genre d’arme dans Onward. Oculus est au courant du problème et a déjà annoncé vouloir y travailler. En attendant le Virtual Gunstock apporte une solution en verrouillant l’arme en position quand vous prenez une arme à deux mains en visée. C’est votre main avant et les mouvements de votre corps qui contrôlent désormais la visée.

Cet article Onward vient d’améliorer considérablement l’expérience des joueurs a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un jeu VR Game of Thrones en exclusivité sur Viveport Infinity

Par Pierrick LABBE
Game of Thrones en réalité virtuelle Viveport Infinity

HTC a annoncé le jeu en réalité virtuelle : « Game of Thrones – Beyound Te Wall ». Le titre est disponible en exclusivité sur la plateforme Viveport Infinity et vous fera grimper sur le mur de la garde de la nuit.

La série HBO a été un immense succès planétaire. Les millions de fans attendaient chaque nouvel épisode des 8 saisons avec impatience. La série est désormais terminée mais il existe une grande communauté de fans. HTC a décidé de surfer sur la vague et, en collaboration avec la chaîne de télévision, a sorti une expérience en réalité virtuelle basée sur l’univers de George R. R. Martin. Découverte…

Beyond the Wall.
Guard the realms of men in a new #GameofThrones Virtual Reality experience coming tomorrow on #ViveportInfinity: pic.twitter.com/5nO20Gq83H

— Game of Thrones (@GameOfThrones) May 30, 2019

Un jeu Game of Thrones en réalité virtuelle

C’est jeudi que HTC a annoncé la sortie de « Game of Thrones – Beyound Te Wall ». Il s’agit d’une expérience en réalité virtuelle qui sera créée par Framestore en partenariat avec la chaîne américaine HBO qui a produit la série à succès. Le joueur sera membre de la garde de la nuit et devra défendre celui-ci des attaques extérieures des marcheurs blancs.

Richard Steiber, le directeur de Viveport explique enthousiaste : « Beyond the Wall vous donne la possibilité de faire partie de la Garde de la Nuit et de protéger le royaume des hommes avec votre épée enflammée de l’armée des morts ». Le responsable explique que le jeu est une exclusivité Viveport Infinity. La plateforme, propriété de HTC, est un peu le Netflix de la réalité virtuelle. Les abonnés ont un accès à des centaines de jeux, d’expériences et d’applications en réalité virtuelle.

Cet article Un jeu VR Game of Thrones en exclusivité sur Viveport Infinity a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Mare vous offre une incroyable expérience artistique en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Mare

Beaucoup de jeux peuvent prétendre à être qualifiés d’œuvre d’art dans le domaine de la réalité virtuelle. Cependant, Mare va sans aucun doute vous bluffer.

A quel moment passe-t-on du jeu à l’expérience artistique ? C’est la question qu’amène à se poser Mare, un jeu en réalité virtuelle réalisé par Visiontrick Media. On fait les présentations avec cette proposition véritablement bluffante.

Mare est une expérience VR à part

Dans ce jeu vous suivez donc une fille perdue et un oiseau mécanique avec lequel elle possède une étrange connexion. Le contrôle de l’animal se passe à travers le regard. Il vous emmène, dans un monde mythique dans lequel vous devrez résoudre des puzzles tout en évitant des corbeaux qui ne vous veulent pas du bien.

Là où le jeu se distingue, c’est notamment par le mode de contrôle bien sûr, particulièrement adapté à la réalité virtuelle mais aussi grâce à la véritable réussite artistique qu’il représente. On peut le ranger à côté de l’immense Shadow of the Colossus pour les immanquables dans ces registres. Le jeu offre aux utilisateurs une expérience de rêve qu’ils voudront répéter encore et encore. Le trailer vous fera rêver, il ne reste plus qu’à attendre la sortie officielle de ce jeu prévu pour la plateforme Oculus sans que l’on sache de quel modèle il s’agit exactement. Sa sortie est prévue d’ici à la fin de l’année, on devrait notamment en savoir plus durant le salon de l’E3. D’ici là, il ne reste plus qu’à s’armer de patience.

Cet article Mare vous offre une incroyable expérience artistique en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Rift S : comment résoudre les problèmes de tracking ?

Par Bastien L
oculus rift s tracking problèmes

De nombreux utilisateurs d’Oculus Rift S rencontrent des problèmes liés au système de tracking. Voici plusieurs solutions pour tenter d’y remédier…

Oculus Rift S : comment résoudre les problèmes de tracking ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S

Par Pierrick LABBE
Son Oculus Rift S

A peine lancé, l’Oculus Rift S rencontre déjà ses premiers problèmes. L’entreprise garantit une amélioration rapide de la situation pour ceux qui sont touchés par le problème du son.

Cet article Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Dance Central VR : un véritable jeu de danse en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Dance Central VR

Cela fait longtemps que le créneau de la danse est exploité dans le monde du jeu vidéo. Cependant, des salles d’arcades à la VR, la transformation a été radicale.

Cet article Dance Central VR : un véritable jeu de danse en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Space Ops VR est presque là : bande-annonce et date de sortie du jeu

Par Pierrick LABBE
Space Ops VR

Le jeu de tir en réalité virtuelle, « Space Ops VR » sortira prochainement. Les studios Fibrum et de DevCube nous offrent un nouveau trailer du jeu proposant un mode coopératif.

Cet article Space Ops VR est presque là : bande-annonce et date de sortie du jeu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Moss ravit les fans avec Twilight Garden, un nouveau chapitre

Par Pierrick LABBE
Moss Twilight Garden

C’est l’avantage de la sortie des nouveaux équipements, les éditeurs mettent en général les paquets du côté des expériences innovantes. C’est ce que va proposer Polyarc à partir du 21 mai sur Moss avec le chapitre Twilight Garden.

Cet article Moss ravit les fans avec Twilight Garden, un nouveau chapitre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Battlewake : la bataille navale à l’heure de la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Battlewake jeu réalité virtuelle

La bataille navale fait sans doute partie des plus anciens jeux que l’on apprend. Survios joue désormais la carte de la réalité virtuelle avec Battlewake, lui donnant une nouvelle dimension.

Cet article Battlewake : la bataille navale à l’heure de la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Viveport Infinity : 5 jeux VR fitness qui vous feront vraiment transpirer

Par Pierrick LABBE
Jeu sport fitness activité physique en réalité virtuelle

Vous pensez que la réalité virtuelle est une activité sédentaire ? On a une bonne (ou une mauvaise c’est selon) nouvelle pour vous.

Cet article Viveport Infinity : 5 jeux VR fitness qui vous feront vraiment transpirer a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les meilleurs jeux de mystère et d’énigmes en réalité virtuelle sur Viveport

Par Pierrick LABBE
Jeux réalite´virtuelle énigmes mystères casse-tête

Voici une sélection des meilleurs jeux d’énigmes et de mystère en réalité virtuelle. Une liste de jeux VR qui feront chauffer vos méninges disponible sur la plateforme Viveport Infinity.

Cet article Les meilleurs jeux de mystère et d’énigmes en réalité virtuelle sur Viveport a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Rift S : un casque sur lequel repose trop d’attentes ?

Par Pierrick LABBE
Oculus Rift S test

Nos confrères du site américain Engadget ont pu tester le nouveau casque Oculus Rift S. Bilan des courses ?

Cet article Oculus Rift S : un casque sur lequel repose trop d’attentes ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Quest et le Rift S sortiront le 21 mai, les précommandes ouvertes

Par Pierrick LABBE
Oculus Quest Rift S précommande livraison 21 mai

Nous connaissons enfin la date de sortie des deux casques tant attendus, l’Oculus Quest et le Rift S. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et les livraisons sont prévues le 21 mai.

Cet article L’Oculus Quest et le Rift S sortiront le 21 mai, les précommandes ouvertes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Rift portable d’Iris Dynamics permet d’entrer dans la VR en 60 secondes

Par Bastien L
oculus rift portable iris dynamics

L’entreprise canadienne Iris Dynamics a créé une valise permettant de transporter un Oculus Rift, et de le lancer en moins de 60 secondes. Le PC, les contrôleurs, les câbles et les capteurs sont tous embarqués et prêts à l’emploi…

L’Oculus Rift portable d’Iris Dynamics permet d’entrer dans la VR en 60 secondes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Freediver : Triton Down, jouez au plongeur en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Freediver : Triton Down

Freediver est un surprenant jeu en réalité virtuelle qui vient d‘être annoncé par l’équipe de développeurs d‘Archiact. Parfait pour les amateurs de plongée et de grands fonds.

Cet article Freediver : Triton Down, jouez au plongeur en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌