Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMiniMachines.net

Kobol Helios64 propose une solution de NAS OpenSource

Par Pierre Lecourt

La première chose qui frappe quand on découvre ce projet Kobol Helios64, c’est la qualité du design global qui tranche vraiment avec beaucoup de projets de ce type. Ce soucis du détail n’est pas souvent la priorité de ce genre de solutions et pourtant ici cela a été clairement travaillé.

2020-01-04 17_03_57-minimachines.net

Le NAS proposé ici un design qui n’a rien a envier aux ténors du genre : les produits de Synology ou de QNAP ne feront pas rougir le projet Kobol Helios64. La proposition est particulièrement soignée avec un châssis très esthétique et bien pensé pour abriter des disques mécaniques dans des baies classiques bien ventilées.

La solution de Kobol se distingue toutefois par l’emploi d’un logiciel OpenSource pour piloter un materiel accessible. Le boitier supportant 5 baies 3.5″ mesure 25 cm de large pour 22.2 cm de profondeur et 12.4 cm de hauteur. Il coûte seul 95$ et permet de piloter 5 baies 3.5″ SATA classique avec un système de rack Hot-Plug. Il propose un port USB 3.0 Type-A en façade, des LEDs de contrôle et embarque deux ventilateurs de 8 cm de côté. Le boitier comporte un emplacement pour des batteries afin de gérer une solution UPS intégrée. Les batteries sont cependant vendues séparément, des modèles Panasonic sont proposées à 12$ en option.

Attention, pour ce prix vous aurez uniquement le châssis, l’alimentation 10V / 10A ainsi que la carte mère sont proposés à part. Le premier ne coûtera que 14$ et ne sera donc pas vraiment un ajout trop important d’autant que vous pourrez également recycler un appareil que vous possédez déjà. 

2020-01-04 17_03_51-minimachines.net

La carte mère est un peu plus onéreuse et c’est elle qui est réellement au coeur de ce projet Kobol Helios64. Il s’agit d’une solution proposée à 189$ et qui embarque tout ce qu’il faut pour piloter le boitier. elle embarque un SoC Rockchip RK3399 associé à 4 Go de mémoire vive DDR4 et 16 Go de stockage eMMC 5.1. C’est elle qui va gérer la partie logicielle du projet et s’intégrer parfaitement au boitier décrit plus haut.

Elle embarque donc 5 ports SATA 3.0 partagés avec un port au format M.2 SATA. Ce qui veut dire que si vous utilisez le SATA du port M.2 vous ne pourrez utiliser que quatre baies 3.5″. Elle propose également un connecteur Ethernet 2.5 Gbe et un second connecteur Ethernet Gigabit, un port USB Type-Cet trois ports USB 3.0 (dont un qu ise branchera en façade)  et un lecteur de cartes MicroSDXC.

La carte du Kobol Helios64 propose en outre une double entrée d’alimentation ainsi qu’une solution pour gérer un onduleur UPS. Elle va même jusqu’à embarquer des brochages classiques de développement avec gestion de GPIO, I2C, SPI et UART. Enfin, pour piloter les ventilateurs 8 cm, deux brochages spécifiques permettront de faire varier leur vitesse suivant vos réglages. L’ensemble de la carte tient dans un format Nano-ITX de 12 cm de côté.

Le gros point fort de cette solution est dans la possibilité d’installer le système de votre choix. Le Kobol Helios64 devrait piloter la distribution Linux spécialisée OpenMediaVault qui prendra en charge parfaitement l’usage de ce NAS. Il est également possible de piloter l’ensemble avec des versions adaptées de Debian ou d’Ubuntu supportées par Kobol. 

L’ensemble est très pertinent, la carte seule pourra vous permettre de monter des projets variés de gestion de données sous Linux : Un NAS évidemment mais également pourquoi pas un mini serveur plus complexe. Avec ce type de solution on peut facilement monter une solution RAID évoluée et héberger ses propres données ou faire un système de Cloud maison. 

L’ensemble permet de monter son propre NAS avec ses choix logiciels et ainsi de bénéficier des fonctionnalités ajoutées par la communauté. C’est également un excellent support didactique pour expliquer le fonctionnement de ce type d’appareil : NAS ou serveur. 

La solution Kobol Helios64 est pour le moment indisponible, la production devrait s’achever en Mars, date à laquelle les engins seront expédiés. Une promotion de réservation sera proposée par la marque sur sa page la semaine prochaine.

Merci à Aegiap pour l’info.

Kobol Helios64 propose une solution de NAS OpenSource © MiniMachines.net. 2020.

❌