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Hier — 6 avril 2020Audio Video 3D Art

Supa Nurse : la dure reconversion d’un robot

Par Shadows

Célesine Giraud, Tristan Bouillon-Perron, Charly Nelly, Emilie Vignon, Laura Morin et Jeanne Verrier dévoilent Supa Nurse, court-métrage réalisé à Bellecour Ecole.

On y suit un ancien robot de combat reconverti en garde d’enfant ; mais les traumatismes du passé pourraient bien entraver cette nouvelle mission…

Concept Art : Camille PROUST – Romain DEFELIX – Lucas TAILLEFESSE – Irina KOMISARCHUK – Lison DESFEUX – Arthur MOUGNE – Tristan REYNE – Loline BONGIRAUD Rigs : Malko BONNET-EYMARD | Support : Tiffanie QUEQUET – Emy CONTASSOT – Antoine GREGOIRE – Redwan KETTANI – Lucie MERCIER Musique – Son : Cyril BROQUE – Ugo ARIELLI

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À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

DJs Unemployed by Coronavirus: Now What?

Par Matthew Takata
Unemployed by Coronavirus

One of the biggest events in the past 50 years is unfolding right now: COVID-19 is putting millions of lives at risk, shutting down the global economy, and bringing the live event industry to a grinding halt. This is probably the most devastating event to take place in the lives of most career DJs. What’s […]

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10 minutes pour vous repérer dans la jungle des outils Adobe

Par Shadows

Au fil des ans, Adobe a accumulé dans son catalogue tellement d’applications qu’il devient difficile de comprendre la fonction de chacune.

Le vidéaste Humtog a donc tenté de dresser une vue d’ensemble de ces outils, d’autant qu’Adobe ne propose pas vraiment d’équivalent sur son propre site. Une démarche salutaire, donc, ce qui fait que l’on pardonnera quelques oublis et approximations. En particulier, l’auteur oublie d’évoquer l’ensemble de la ligne Substance.

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Fallback – Alternative platform for real-time news during Internet shutdowns

Par Filip Visnjic
Fallback – Alternative platform for real-time news during Internet shutdowns
Created by Khulood Alawadi, Yi-fan Hsieh, Bahareh Saboktakin and Qifan Zhao at the RCA (Design Engineering, Future Interaction, 2019), 'Fallback' is an alternative platform for providing access to real-time news during times of Internet shutdown.

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Callipeg : un outil d’animation 2D prometteur a besoin de vous

Par Shadows

L’équipe d’Enoben nous présente son projet en cours : Callipeg, un outil d’animation pensé pour l’iPad.

L’objectif est ambitieux : il s’agit ni plus ni moins que de proposer un produit convenant aux professionnels. L’équipe insiste aussi sur sa volonté de s’appuyer au maximum sur les capacités de l’iPad : Apple Pencil, gestes sont donc pleinement supportés.

En beta depuis plusieurs mois, l’application propose déjà une timeline avancée, des menus radiaux, le support du multi-touch, l’import/export de données ou encore un système de brosses. L’interface a manifestement fait l’objet d’un travail soigné ; les gauchers apprécieront au passage l’existence d’un mode dédié.

Le modèle économique retenu sera l’abonnement, avec un tarif assez léger (sous la barre des 5€/mois ou 50€/an).

D’ici le lancement effectif, une campagne kickstarter a été mise en place. L’idée est de financer le développement de certaines fonctions avant la mise à disposition publique de l’outil : une caméra 2D, un calque de transformations sont par exemple au menu.
Participer à la campagne ne vous donnera pas accès à l’outil, en revanche vous disposerez des fichiers d’animation utilisés dans les vidéos de présentation : de quoi partir sur de bonnes bases quand vous testerez l’outil par la suite.

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Global Game Jam 2020 : découvrez les jeux créés ce week-end !

Par Shadows

La Global Game Jam a eu lieu ce week-end dans le monde entier. Comme chaque année, des passionnés se sont donc réunis un peu partout (48 684 personnes enregistrées sur 934 sites répartis dans 118 pays) pour créer ensemble des jeux vidéo sur un thème commun : “Repair” pour cette édition.

Les jeux créés peuvent comme toujours être découverts via le site officiel. Des outils de recherche vous permettront de fouiner dans la masse de création : recherche par pays (comme la France), par ville, outils utilisés (qu’il s’agisse d’un moteur de jeu particulier, d’une technique comme la VR ou le tracking du regard), ou encore de la plateforme.

N’hésitez donc pas à y faire un tour : comme toujours, l’évènement regorge d’idées originales et de concepts qui méritent d’être découverts.

Côté parisien, ISART Digital a une fois de plus accueilli de nombreux jammers, comme en témoigne la photo de groupe ci-dessous et les 35 jeux dévoilés à l’issue du week-end. ISART Montréal a également participé à l’évènement, avec comme résultats 19 jeux.

Si vous avez participé à la game jam, n’hésitez pas à présenter votre projet dans les commentaires !

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Un concours de texturing sous Substance Painter

Par Shadows

Adobe lance un concours de texturing autour de sa solution Substance Painter.
A partir d’un petit personnage prédéfini, vous devrez donner libre cours à votre imagination d’ici le 4 février.

Les vainqueurs seront désignés par un jury composé d’artistes mais aussi de Sébastien Deguy, vice-président de la branche 3D & Immersive d’Adobe.
A remporter : des stations de travail et produits Wacom, des licences Substance ou encore une version imprimée en 3D de votre création.

A noter, trois catégories sont proposées : artistes, étudiants et enfin écoles (ces dernières découlant des meilleures participations dans la catégorie étudiants.

Nous vous invitons à consulter la page du concours pour plus de détails.

Un tutoriel sur les bases de Substance Painter

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Un concours de texturing sous Substance Painter

Par Shadows

Adobe lance un concours de texturing autour de sa solution Substance Painter.
A partir d’un petit personnage prédéfini, vous devrez donner libre cours à votre imagination d’ici le 4 février.

Les vainqueurs seront désignés par un jury composé d’artistes mais aussi de Sébastien Deguy, vice-président de la branche 3D & Immersive d’Adobe.
A remporter : des stations de travail et produits Wacom, des licences Substance ou encore une version imprimée en 3D de votre création.

A noter, trois catégories sont proposées : artistes, étudiants et enfin écoles (ces dernières découlant des meilleures participations dans la catégorie étudiants.

Nous vous invitons à consulter la page du concours pour plus de détails.

Un tutoriel sur les bases de Substance Painter

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CMD: Experiment in bio-algorithmic politics

Par Filip Visnjic
CMD: Experiment in bio-algorithmic politics
Created by Michael Sedbon, 'CMD' is an apparatus designed to explore how our technologies and ecosystems interact and what narratives and politics do they serve. The project questions what sort of ecological and social logic should be implemented in the design of automated infrastructures and algorithms.

Review: Does Roland’s DJ-707M Offer The Best Toolkit For Mobile DJs?

Par DJ Soo
Roland DJ-707M Review

Some of the best tools are bespoke – custom-designed for specific uses. In today’s article, we look at Roland’s latest DJ controller, the DJ-707M, which aims to fill as many needs as possible for mobile DJs. Is it a solid choice, and how well do the mobile DJ-focused features work? DJTT contributor DJ Soo investigates […]

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Artificial Arboretum – Preservation of “photogrammetrees” found in Google Earth

Par Filip Visnjic
Artificial Arboretum – Preservation of “photogrammetrees” found in Google Earth
‘Artificial Arboretum‘ by Jacqueline Wu is a project exploring the preservation, study, and public display of “photogrammetrees” found in Google Earth. The collection includes a range of diverse species harvested from their rendered world using the same tools and techniques that created them.

Test du DJI RoboMaster S1

Par Mélodie

Test complet du DJI RoboMaster S1

Vous l’imaginez, toute l’équipe studioSPORT était excitée à l’idée de tester le DJI RoboMaster S1. Nous vous en avions parlé récemment dans un article à l’occasion de l’annonce de sa disponibilité en France. Nous avions donc hâte de recevoir nos unités pour vous proposer un test complet. À la découverte du RoboMaster S1 Nous avons […]

Tuto DJI RoboMaster S1 : Activation

Par Mélodie

Activation du DJI RoboMaster S1

Vous venez de monter et d’assembler votre RoboMaster S1 et êtes fin prêt pour commencer à en profiter ! Il ne vous reste que la dernière étape indispensable : l’activation. Celle-ci vous permet, en plus de faire débuter la garantie de votre robot, de vérifier que vous avez correctement réalisé son montage. Suivez notre guide […]

Tuto DJI RoboMaster S1 : Assemblage

Par Mélodie

Vous venez de recevoir votre DJI RoboMaster S1 et souhaitez commencer à l’utiliser ? Vous devez d’abord réaliser l’assemblage de tous les éléments. Suivez notre tuto pas à pas pour réaliser un montage parfait du RoboMaster S1 de DJI. Retrouvez un tuto vidéo réalisé par DJI en fin d’article ainsi que les repères temporels à […]

Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems

Par Filip Visnjic
Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems
Created by Mathias Maierhofer and Valentina Soana at the ICD, 'Self-Choreographing Network' is a project aiming to challenge the prevalent separation between (digital) design and (physical) operation processes of adaptive and interactive architectural systems.

La fin annoncée de la réalité virtuelle sur smartphone ?

Par Pierrick LABBE
Réalité virtuelle sur smartphone

Les casques qui permettent le mobile VR peuvent-ils aujourd’hui encore avoir un avenir au vu de leurs limitations technologiques ? C’est ce dont l’on peut douter, même si la réalité virtuelle sur smartphone rend encore des services aujourd’hui.

A l’occasion de la conférence de Facebook, Oculus Connect 6, John Carmack, le responsable technique de la réalité virtuelle dans l’entreprise a livré ce qui ressemblait à un hommage funèbre du mobile VR. Retour sur une déclaration lourde de sens, mais qui a survolé certains problèmes.

Limites technologiques de la réalité virtuelle sur smartphone

Si on s’intéresse au concept même, difficile de croire à l’heure actuelle qu’un smartphone soit vraiment le vecteur adapté pour la réalité virtuelle. Pour une expérience de cinq minutes, oui cela fonctionne. Cependant, au-delà de cette durée, difficile à envisager. Or, on ne peut pas monter une industrie sur une time-frame aussi limitée. Au-delà de 30 minutes, le smartphone commence trop à chauffer, à avoir des difficultés et peut donc rendre l’expérience plus que désagréable. Même si nos appareils s’améliorent, ils font face à des limitations techniques. Le processeur d’un smarpthone n’est pas pensé pour un usage intense maintenu dans la durée. La qualité graphique reste aussi limitée.

Par ailleurs, par rapport aux autres casques de réalité virtuelle, peu à peu, une vraie différence s’est nouée d’un point de vue du contenu rendu accessible aux utilisateurs. De part des limites en 3 degrés de liberté, mais aussi de l’intérêt des créateurs. Si on a pu voir du très bon contenu, il n’y a pas assez de casques compatibles pour qu’il y a ait un réel marché pour les studios. Si les équipements sont intéressants pour du contenu limité, on se retrouve vite hors des clous pour le gaming ou les interactions sociales. Or ce sont les deux domaines les plus porteurs aujourd’hui.

Rendre la réalité virtuelle accessible

Pour autant, impossible de vouloir tirer un trait complètement définitif sur la réalité virtuelle sur smartphone à l’heure actuelle, pour plusieurs raisons. Certains appareils, comme le DayDream se sont montrés très « user-friendly », avec une facilité d’usage qui a permis de rendre plus accessible la réalité virtuelle au grand public, tout comme le Google Cardboard. Et c’est sans doute là que repose le principal intérêt du mobile VR à l’heure actuelle. Permettre au plus grand nombre de toucher à la réalité virtuelle, pour un coût souvent beaucoup plus modique que les autres casques.

Il est en revanche indispensable de réussir à faire l’impasse sur les problèmes de compatibilité entre casques et smartphones, comme on a pu l’expérimenter sur le Gear VR. Afin de réussir à accrocher le grand public, il faudra aussi que le son soit au niveau que l’on est en droit d’attendre pour séduire un large public avec la réalité virtuelle. Une chose est sûre, ce n’est pas là que se trouve l’avenir. On ne peut y voir désormais qu’un produit d’appel. Autant s’assurer qu’il donne la meilleure image possible, après avoir permis, vaille que vaille son développement dans les premiers temps. La disparition de la réalité virtuelle sur smartphone n’est sans doute plus désormais qu’une question de temps. En attendant que la prochaine génération arrive…

Cet article La fin annoncée de la réalité virtuelle sur smartphone ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

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