Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hier3Dnatives

Les applications de l’impression 3D au service de la mode

Ces dernières années, les technologies d’impression 3D ont pénétré l’industrie de la mode, en particulier le secteur de la haute couture, pour offrir plus d’innovation dans les designs. Compte tenu de la liberté de conception que permet la fabrication additive,…

fashioncover

Pourquoi miser sur l’impression 3D pour métalliser des pièces plastiques ?

La métallisation est un procédé de revêtement ou de traitement de surface qui consiste à déposer une couche métallique sur un métal ou sur un plastique. Elle vient ainsi apporter des propriétés supplémentaires à votre pièce, qu’elles soient mécaniques, chimiques…

sonel_cover

Les caractéristiques du POM en impression 3D

Le polyoxyméthylène ou acétal, plus connu sous l’abréviation POM, est un thermoplastique qui appartient à la famille des polyacétals. Découvert en 1920, il est aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés dans le moulage par injection, après le polypropylène (PP)…

POM-cover2

#Startup 3D : le logiciel de CASTOR réduit les délais et coûts d’impression 3D

Notre startup 3D du mois CASTOR nous vient directement d’Israël et a développé une solution logicielle afin d’aider les industriels à réduire leurs délais et leurs coûts de fabrication en impression 3D. Son objectif est de tirer profit de tous…

castor_cover

Legendary Vish, du poisson imprimé en 3D à base de plantes

Après la viande imprimée en 3D, c’est au tour du poisson ! Une équipe d’étudiants danois a développé un projet baptisé Legendary Vish ayant pour objectif de proposer une alternative vegan au saumon en Europe. Ils ont donc misé sur…

fish_cover

Les hologrammes pourraient améliorer le processus de fabrication additive métal

A l’Université de Cambridge, des chercheurs viennent de commencer un programme de recherche sur trois ans afin d’accélérer la fabrication de pièces métalliques imprimées en 3D, en utilisant l’holographie générée par ordinateur. Ce procédé photographique permet de restituer le relief…

laser_cover

Fast Complexity, vers un procédé d’impression 3D béton plus efficace

La fabrication additive commence à jouer un rôle très important dans l’industrie de la construction. L’impression 3D béton gagne de plus en plus de popularité auprès des architectes et des entreprises de construction pour deux raisons principales : elle est…

Fast-Complexity_cover

Veolia et Francofil revalorisent les déchets et produisent de nouveaux filaments d’impression 3D

La multinationale française Veolia vient de signer un partenariat avec la startup normande Francofil afin de produire des filaments d’impression 3D à partir de déchets recyclés. Le groupe s’engage à fournir au fabricant de matériau des résines de polypropylène et…

veolia_francofil

TOP 5 des vidéos de la semaine : de la viande imprimée en 3D…

Cette semaine, on vous présente en vidéo la nouvelle viande 3D de Redefine Meat : à base de plantes, c’est un steak imprimé en 3D qui devrait être testé dans plus restaurants dans le monde d’ici un an. Une alternative…

top5_0507

Quel type d’imprimantes 3D êtes-vous ?

Sur le marché de l’impression 3D, ce ne sont pas les machines qui manquent à l’appel ! Entre les imprimantes 3D en kit, les plug&play, les professionnelles ou encore les stylos 3D, il existe de nombreux modèles différents qui sauront…

quiz_cover

L’acier de Damas peut être imprimé en 3D en faisant varier la température

L’acier de Damas est un alliage métallique obtenu par superposition de différents aciers en couches, plus ou moins durs et plus ou moins riches en carbone. Ces couches sont ensuite forgées ensemble, conférant ainsi des propriétés mécaniques intéressantes pour un…

steel

Nik Huber Guitars mise sur l’impression 3D d’un métal amorphe pour ses guitares

Nik Huber Guitars (NHG) est une entreprise qui fabrique des guitares électriques depuis plusieurs années maintenant. Elle s’est récemment tournée vers la fabrication additive à travers une collaboration avec Heraeus, un groupe allemand spécialisé dans les métaux précieux. Ensemble, ils…

nik_cover

Des vaisseaux sanguins imprimés en 3D à partir de sucre

A l’Université de Rice, les chercheurs n’utilisent pas des polymères ou des métaux pour imprimer en 3D des formes complexes mais du sucre ! Un ingrédient qui pourrait avoir un impact particulier sur le secteur médical et la compréhension de…

sugar_cover

Pourquoi miser sur le service 3DEXPERIENCE Marketplace Make ?

Dans le monde de la fabrication additive, les fournisseurs de services d’impression 3D ne manquent pas. Cependant, si vous n’avez aucune expérience des technologies d’impression 3D, vous pouvez constater que le marché est quelque peu opaque et qu’il peut être…

cover (2)

Retour sur ADDITIV digital, le rendez-vous virtuel des acteurs de l’impression 3D en France

Comme vous le savez, la plupart des évènements ayant été reportés voire annulés à cause de la crise sanitaire, le marché de la fabrication additive a dû se réinventer. Ces derniers mois, nous avons assisté à une multiplication des solutions…

Cover_GraphADDITIV_Article

Les logiciels pour piloter sa production par impression 3D

L’adoption croissante de solutions d’impression 3D dans différentes industries a généré un nouveau besoin à savoir comment gérer de façon optimale les nombreux flux de travail de la fabrication additive. C’est dans ce but précis que se sont développés des…

AMWorkflowSoftware_Cover1

Constellium développe une poudre aluminium haute performance pour la fabrication additive

Le groupe français Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, vient de lancer une nouvelle poudre pour la fabrication additive métal : baptisée Aheadd, la gamme est composée de poudres aluminium hautes performances, pensées pour des secteurs exigeants…

constellium

BMW ouvre un centre de fabrication additive pour y regrouper ses compétences

Le constructeur automobile BMW vient d’ouvrir un centre dédié à la fabrication additive, le Additive Manufacturing Campus à Oberschleissheim, au nord de Munich. Annoncée en 2019, cette ouverture devrait permettre au groupe allemand d’accélérer l’adoption de la fabrication additive dans…

BMW_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’imprimante 3D métal grand format de Titomic…

Cette semaine, on vous présente en vidéo la machine métallique de Titomic, une des plus grandes sur le marché. Elle s’appuie sur un procédé de projection à froid de titane et permet de concevoir des pièces industrielles. On vous montre…

top5_2806

Rencontre avec les créateurs de PRVOK, la maison flottante imprimée en 3D

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la première maison aux murs imprimés en 3D érigée en République tchèque, pas n’importe laquelle d’ailleurs puisqu’elle est flottante ! Vous le savez sûrement, les maisons imprimées en 3D sont de plus…

PRVOK-cover

La capture de mouvement permet l’impression 3D directe sur des organes en mouvement

Des chercheurs de l’université du Minnesota ont présenté les résultats de leur recherche dans le domaine de l’impression médicale et il faut reconnaître que c’est très innovant : ils ont utilisé la technologie de capture de mouvement (motion capture en…

3d_printing_on_porcine_lung_figure_4e_648x432

GE, COBOD et LafargeHolcim créent des éoliennes plus hautes grâce à l’impression 3D béton

GE, COBOD et LafargeHolcim ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un socle en béton imprimé en 3D pour soutenir des éoliennes plus grandes, capables d’atteindre les 200 mètres de hauteur afin de capter des vents plus forts et d’être donc plus…

eolienne_cover

Knust-Godwin mise sur la technologie de VELO3D pour imprimer en 3D des pièces métal sans supports

Le premier semestre 2020 a été très chargé pour VELO3D : le fabricant a lancé une nouvelle imprimante 3D en métal et a levé 28 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série D auxquels se sont ajoutés…

Velo3D_cover

Rencontrez les utilisateurs français de la fabrication additive lors de ADDITIV digital

ADDITIV digital se rapproche à grands pas ! Jeudi prochain, le premier rendez-vous virtuel des acteurs de l’impression 3D en France va ouvrir ses portes ou plutôt sa plate-forme : de nombreux industriels ont répondu présents pour partager leur expérience…

Cover_ArticleADDITIV_2

L’impression 3D et la musique en vidéo

Cette semaine, à l’occasion de la Fête de la Musique, on vous a choisi 5 vidéos qui mêlent impression 3D et musique : que ce soit pour concevoir des instruments de musique ou encore réparer des pianos endommagés, les technologies…

top5_music

Grâce à l’impression 3D, un designer conçoit une draisienne inspirée d’une moto BMW

A tous les parents fans de motos, voici une nouvelle qui devrait vous intéresser : le designer néerlandais Roel van Heur a imaginé une draisienne à l’image de la célèbre moto BMW K75, créant ainsi la paire parfaite ! Si…

covermoto

Conseils d’experts : pourquoi adopter l’impression 3D PEEK ?

L’évolution rapide de la fabrication additive entraîne le développement de matériaux multiples. Rien qu’au cours des deux dernières années, les fournisseurs de matériaux ont doublé, selon le dernier rapport Wohlers. Bien que la plus forte croissance des matériaux enregistrée soit…

Cover_ExpertAdvice_PEEK

La plate-forme de fabrication de Dassault Systèmes est désormais accessible via SOLIDWORKS

En 2018, Dassault Systèmes, le leader des logiciels de conception et d’ingénierie 3D, a lancé son écosystème mondial de fabrication en ligne, la place de marché 3DEXPERIENCE. Make, l’un des trois services de la plate-forme aux côtés de Part Supply…

DS_cover

The State of Women in 3D Printing : quelle est la place des femmes dans l’industrie ?

Chaque année, le service d’impression 3D Sculpteo présente son rapport annuel sur l’industrie de la fabrication additive, insistant davantage sur l’utilisation qu’en font les professionnels. Cette année, l’étude a révélé que les technologies 3D étaient bien plus présente dans la…

cover-women-in-3d-printing

Conseils d’experts : quelles réponses la fabrication additive peut-elle apporter en temps de crise ?

Le COVID-19 a bouleversé l’économie mondiale et nos façons de travailler, nous obligeant à repenser nos chaînes de valeur, nos échanges, notre façon de produire et de communiquer. Le secteur de la fabrication additive n’est pas une exception si ce…

Expert_cover
❌