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À partir d’avant-hierPanasonic Vidéo Pro – Le blog en français

Panasonic IBC 2018: Production Live, Sports et divertissements

Par Sébastien François

Pour Panasonic cette année, c’est  « Live. Sports. Entertainment. » Sur les quatre zones du stand, vous allez découvrir un nouveau camescope ENG (P2), mais aussi des dizaines de nouvelles solutions de production: nouvelle PTZ, systèmes robotisés, nouvelles caméras de plateau, mélangeurs, réalité augmentée… Et bien sûr toute l’offre cinéma VariCam/Eva1. Petit aperçu.

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Le « Live entertainment Corner »: tout pour la production Live

Il s’agit de la zone les plus spectaculaire du stand Panasonic. Elle sera divisée en trois espaces: une grande scène (avec performances de danse et projection 4K toutes les heures), un espace pour les caméras et une salle de contrôle pour toutes les solutions de « Remote operation ». Ici seront présentés non seulement les nouveaux produits Panasonic, mais aussi toutes offres des partenaires du constructeur: elles s’étendent du bras robotisés (AR+), jusqu’au système de prise de vue haute vitesse (Antelope) en passant par la réalité augmentée (Brainstorm) ou encore les offres de rails pilotés par ordinateurs pour PTZ (Tecnopoint). Et bien d’autres solutions encore.
Areplus robotic arm Panasonic

Côté purement Panasonic, les nouveautés sont légion et toutes en démonstration. Vous pourrez vous familiariser avec :

  • La caméra PTZ AW-UE150 4K et le contrôleur AW-RP150 ainsi que toute la gamme de caméras pilotables à distance. Vous découvrirez  aussi les modèles compatibles NDI|HX en démonstration. Nous en avions parlé dans cet article.
  • Le mélangeur live AV-HS7300 ainsi que les caméras studio AK-UC4000, AK-UC3000, AK-HC5000 & AK-HC3800 et la box camera UB300.
  • La caméra AK-UC4000 avec la solution sans fil Vislink
  • Les EVA1 et Varicam LT sera montrées en configuration Cinelive pour un rendu cinéma directement en plateau et en live. L’EVA1 sera aussi pour la première fois équipée d’un système de Remote (CyanView RCP).
  • Les systèmes de réalité augmentée avec la solution Brainstorming en direct avec les caméras UE150 et UB300.
UE150 RP150_02

Le « Production Corner »: rencontres avec Matthias Bolliger & Ruppert Cobb

On retrouvera dans cette zone la gamme VariCam et EVA1, mais dans des configurations de production différentes: l’EVA1 sera montrée en monture PL et équipée d’une enregistreur ProRes RAW.
Toutes les caméras seront exposées avec une foule d’accessoires comme des transmetteurs HF, des écrans externes, des cages spécifiques…
Surtout les visiteurs pourront rencontrer les réalisateurs Matthias Bollliger et Ruppert Cobb et prendre en main les caméras avec eux.
Matthias Bolliger sera présent le vendredi 14 septembre de 14h à 15h30 pour une rencontre et une session de questions-réponses tandis que Ruppert Cobb prendra le relais le samedi 15 septembre de 13h à 15h pour un atelier de prise en main.

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« ENG Corner »: découvrez en exclusivité une nouveau camescope P2

PX270

La gamme Panasonic P2 (ici le camescope PX270) sera complétée par l’annonce d’une nouveau modèle. A découvrir pendant l’IBC 2018

La troisième zone du stand Panasonic vous permettra d’essayer toute la gamme de caméra P2 & ENG: on y trouve la PX270, la AJ-PX800, mais aussi la série UX180.
Surtout Panasonic va dévoiler cette année une nouvelle caméra P2 que vous pourrez découvrir en exclusivité sur l’IBC.

Technologie Corner: ce que le futur nous prépare avec la 8K

Sur cette dernière zone, vous allez pouvoir discuter avec les ingénieurs Panasonic qui préparent les technologie à venir. A commencer par une innovation unique, la 8K associée à la fonctionnalité ROI (Region of Interest). L’idée est d’utiliser une caméra 8K qui permet à un seul opérateur de générer jusqu’à 4 angles de caméras différents en HD! Autrement dit, une caméra = 4 caméras.
8K Roi

Et pour venir?

Panasonic se trouve dans hall 11, stand C45.

Panasonic Floor Plan IBC

Les journalistes peuvent s’enregistrer ici pour participer au pré-briefing qui se déroulera le vendredi 14 septembre de 10h30 à 11h30. Toutes les infos pour venir se trouvent sur le site de l’IBC. Pour mémoire, l’IBC, c’est presque 60.000 visiteurs et 1700 exposants.

Le reste de l’IBC…

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  • Atomos démontrera la facilité d’utilisation du ProRes RAW avec FCPX, et aura, pour ce faire, une grande scène en association avec Soho Editors. Des conférences seront organisées tout au long du Show. Jim Marks, ambassadeur Lumix et qui travaille avec des EVA1, sera présent entre le vendredi 14 et le dimanche 16 septembre.  A 13h40 le vendredi, et 14h40 le samedi et le dimanche.
  • Cooke Optics présentera sa gamme d’objectifs /i Technology, y compris les objectifs très demandés comme les Cooke S4/i prime, qui permettent aux DSLR/Mirrorless/caméra Ciné d’enregistrer automatiquement les métadonnées de prise de vue (ouverture etc…). Cette fonction  marche à merveille avec la gamme VariCam. Les objectifs S7/i, miniS4/i, Anamorphic/i, Anamorphic/i, Anamorphic/i SF et les familles seront également exposés.
  • PAG présentera ses batteries ciné haut de gamme qui peuvent s’emboiter pour accroitre leur capacité. Disponible dans les formats V-Lock et Gold-Mount, les batteries combinent des capacités énormes pour une durée de fonctionnement plus longue. Elles sont adaptées à une consommation de courant plus élevée: ceci permet d’alimenter la caméra et d’autres accessoires simultanément. Un caméscope P2 et un EVA1 seront exposés avec les accessoires PAG.
  • Teradek présentera les plus récents systèmes sans fil sans délai de latence avec le Bolt XT, qui permet de transmettre des vidéos en temps réel à 1080p/60fps, et jusqu’à une distance de 3 Km. L’avantage est de permettre aux directeurs photo et aux caméramans de monitorer avec beaucoup de flexibilité sur un plateau de tournage.
  • White Light sera présent dans la « Future Zone » de l’IBC avec un studio virtuel équipé à la fois par un caméscope PX5000 P2 et la caméra de plateau UC3000 de Panasonic. Après avoir récemment travaillé pour la couverture en direct de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 et les Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud, la société démontrera l’ensemble des technologies disponibles.
  • Zeiss présentera ses objectifs CP.3 de plus en plus populaires, souvent associés à l’EVA1, ainsi que ses nouveaux objectifs XD qui transfèrent les métadonnées de l’objectif. Un vrai plus pour la post-production, car la fonction permet de corriger automatiquement le « shading » et la distorsion de l’objectif sans avoir à réaliser des tests préalables et créer de presets spécifiques.

 

 

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MAVIC 2 Pro & Zoom: une vraie caméra et des tonnes de nouveautés

Par Sébastien François

Deux ans après le Mavic Pro, DJI dégaine ses remplaçants: le Mavic 2 Pro embarque une nouvelle caméra 1 pouce tandis que la version Zoom conserve l’ancien capteur mais se voit dotée d’une focale variable optique X2. Mais les nouveautés sont loin de s’arrêter là: capteurs dans tous les sens, modes automatisés, changement de codec…Le tout pour un prix en nette hausse.

On l’attendait presque comme le messie. Et on s’attendait aussi à être un peu déçus tant le constructeur, à force de nouveaux modèles, pouvait échouer à surprendre. Las, DJI fait encore très fort en sortant de son escarcelle deux drones qui regroupent à eux seuls, ce qui se fait de mieux pour filmer en volant. Le tout, en conservant le concept du repliable qui a fait le succès du Mavic premier du nom.mavic-pro-2-03

Mavic 2 Pro: une vraie caméra, ouverture manuelle, 100 Mbps, H265…

Les déjà rares défauts que l’on pouvait reprocher au Mavic Pro sont tous corrigés. Le 2 Pro dispose d’une vraie caméra de 1 pouces (signée Hasselblad, très proche du constructeur chinois). Mais en plus l’ouverture (comme tous les autres paramètres) sont contrôlables manuellement: l’iris est réglable de f/2.8 à f/11. Ce n’est pas fini. Cette caméra sait filmer en 10 bits HDR et surtout, le codec passe de 60 mbps en H264 à 100 Mbps en H265, ceci pour garantir la fin des artefacts de compression sur les images complexes. On dispose aussi d’un D-Log pour filmer en Flat. La nacelle 3 axes est enfin renforcée et elle est prévue pour accueillir nativement les filtres ND.

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Le système de filtre ND se bloque par un quart-de tour.

Le retour vidéo passe en 1080P contre 720P avant (jusqu’à 8 Km de distance!).
La machine est aussi équipée de capteurs anti-collision sur toutes les faces, ce qui permet au 2 Pro d’anticiper les obstacles mais aussi de prédire une trajectoire quand il est en mode de suivi automatique (Active Track). Auparavant, il fallait un champ bien dégagé et contrasté pour que ça marche. Surtout, il ne fallait disparaitre du cadre derrière un obstacle sans quoi, le Mavic vous perdait.

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On voit ici la différence de taille de capteur entre l’ancien Mavic Pro et le 2 Pro

Revers de la médaille, le Pro 2 pèse maintenant 907 grammes et coûtent surtout près de 1500 euros. Du coup, en France, et même en utilisation « Loisirs », il faudra passer le nouvel examen en ligne pour avoir le droit de s’en servir, la limite étant de 800 grammes sans licence.

Mavic Zoom: dédié à l’animalier… Ou aux paparazzis!

La version Zoom quant à elle, est vendue moins cher (environ 1200 euros). Elle est cependant un peu moins attrayante selon nous, dans la mesure où on conserve la taille de l’ancien capteur de 1/2,3 » (on ignore si c’est le même). En revanche, on bénéficie d’un zoom X2 (optique 24-48mm) et X4 sans perte, si on tourne en HD (crop de la 4K) ainsi que d’un autofocus à détection de phase.

DJI a aussi ajouté un mode « Dolly Zoom », cet effet qui fait que le drone se rapproche d’un sujet tout en dézoomant pour donner un effet d’arrière plan mouvant. Un autre mode « super résolution » prend 9 clichés et les assemble automatiquement pour obtenir une image de 48 Millions de pixels. Ce drone est donc à privilégier pour l’animalier peut-être, ou pour la prise de vue de bâtiments dont on ne peut s’approcher.

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Les différences entre le Mavic Pro 2 et la version Zoom

Et pour le reste?

Encore une fois et au-delà des innovations purement techniques, DJI a mis le paquet sur les modes de vol automatisés et s’est attaché à encore améliorer l’ensemble du package. On retiendra:

  • 6 capteurs (tous les angles sont couverts, y compris au-dessus): on ne craint plus les obstacles en volant en arrière ou en in-door. Attention cependant, quelques modes de vol désactivent certains capteurs.
  • DJI ajoute aussi des lumières (LED) au-dessous pour qu’en cas de faible luminosité, pour que le drone sache identifier son endroit atterrissage.
  • Le mode « Tripod » très utile en cinéma (le drone est bridé dans tous les sens pour faire des mouvements lents et cinématique) est accessible directement depuis la télécommande (et pas seulement l’appli).
  • L’hyperlapse: le drone génère automatiquement cet effet suivant un parcours prédéfini par l’utilisateur (tout est paramétrable). Il en va de même pour la fonction Way-points qui passe en 2.0: on configure le vol sur une carte et Mavic suivra le parcours.
  • L’Active Track est prédictif en fonction des trajectoires: utiles pour filmer des automobiles sur un circuit par exemple.
  • On trouve des tonnes de mouvement de caméra pré-configurés (Orbit, Thiny-Planet, Course Lock… etc.)
  • L’autonomie est d’environ 30 minutes.

Alors, ça vaut le coup?

Soyons honnêtes, DJI propose à peu près ce qui se fait de mieux pour faire du cinéma aérien « accessible ». Remplacer le premier Mavic n’était pas chose aisée, mais les améliorations apportées justifient l’enthousiasme. Alors, que reprocher? Peut être l’absence de 4K/60P? L’augmentation du prix? Certes, si vous êtes possesseur d’un Mavic premier du nom, l’upgrade n’est pas forcément nécessaire. Mais la version 2 Pro offre une qualité d’image nettement supérieure et des fonctions qui sécurisent et automatisent toutes les prises de vue. On va pouvoir désormais facilement « matcher » les images du drone avec celles de « vraies » caméras comme des EVA1.

La page officielle du Mavic 2 Pro

…Et une prise en main du drone, en français par Steven.

 

 

 

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