Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierHardware

Samsung Galaxy Book Flex alpha, un 13.3″ QLED de 1.19 Kg

Par Pierre Lecourt

Le Samsung Galaxy Book Flex alpha commence à avoir un des noms les plus à rallonge du marché informatique. L’engin fait suite au précédent modèle sorti par la gamme plus sobrement baptisé Galaxy Book Flex. 

2020-01-03 14_20_18-minimachines.net

Cette nouvelle version propose un ensemble de composants assez impressionnant dans un châssis sobre, fin et léger. Le constructeur emploie ici un châssis entièrement en aluminium pour proposer une solution aux bordures extra fines qui rentre dans un encombrement très mesuré. 30.49 cm de large pour 20.2 cm de profondeur et 12.9 mm d’épaisseur. On est pas très loin du format A4 pour un engin qui affichera en 13.3″ via une dalle QLED en FullHD. Le poids reste tout aussi contenu avec 1.19 Kg sur la balance, ce qui en fait un vrai engin du quotidien.

2020-01-03 14_21_50-minimachines.net

Le Galaxy Book Flex alpha proposera une gamme complète de processeurs Intel Core de dixième génération avec des circuits graphiques Intel UHD intégré. Samsung ne compte pas proposer de versions équipées d’un circuit secondaire pour étoffer les performances de l’ensemble. La mémoire vive variera de 8 à 12 Go de DDR4, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’une solution proposant 4 Go soudés directement sur la carte mère associés à un slot SoDIMM permettant d’intégrer en option 4 ou 8 Go supplémentaires. Le stockage sera confié à une solution NVMe de 256, 512 ou 1024 Go en SSD.

2020-01-03 14_20_44-minimachines.net

A bord du Galaxy Book Flex alpha, on retrouvera un Wifi6 porté parla puce d’Intel, une webcam 720P associé à un double micro avec réduction de bruit ambiant, un paire d’enceintes stéréo 1.5 watts et une assez belle connectique : Un port USB Type-C, deux USB 3.0, un HDMI plein format, un port jack 3.5 mm combo et un lecteur de cartes MicroSDXC. Assez impressionnant compte tenu de l’épaisseur de l’engin.

2020-01-03 14_22_13-minimachines.net

Le clavier profitera d’un rétro éclairage complet blanc et un lecteur d’empreintes digitales sera présent pour piloter Windows Hello. Une option de stylet actif pour dessiner sur la machine en mode tablette sera également disponible. Pas d’informations détaillées sur l’autonomie annoncée, tout juste la mention d’une batterie de 54 Wh pour le moment.

Source : Samsung

Samsung Galaxy Book Flex alpha, un 13.3″ QLED de 1.19 Kg © MiniMachines.net. 2020.

MSI Cubi 5 : Le Mini PC sous Intel Core Gen10 Comet Lake

Par Pierre Lecourt

Les MSI Cubi font partie du paysage informatique depuis quelques temps et l’arrivée de ce nouveau modèle se traduit surtout par un changement technique plus qu’un véritable changement physique des appareils. Les MSI Cubi 5 10M embarqueront des puces Intel de dixième génération pouvant aller jusqu’au Core i7 U.

2019-11-18 11_23_39-minimachines.net

On retrouvera donc un équipement assez semblable en terme de processeurs aux Intel NUC Frost Canyon pas encore officialisés par le fondeur. Le MSI Cubi 5 se positionnera donc sur le même segment pouvant profiter de et communiquer avec cette 10e génération “Comet Lake”.

2019-11-18 11_31_25-minimachines.net

Le design de l’engin est classique, le châssis est sombre et mat, il alterne des zone ajourées et des zones pleines. Son format fait immanquablement penser aux NUC eux même. Le design esthétique a légèrement évolué par rapport aux précédents modèles de Cubi sous Celeron… Le bouton situé au dessus de l’engin s’est sagement rangé en façade et ressemble comme deux gouttes d’eau à la proposition Intel.

Le MSI Cubi 5 mesure 12.4 cm de large comme de profondeur pour 5.37 cm de haut. Un peu plus grand qu’un NUC classique  qui mesure en général 11.5 x 11 cm de côtés et 5 cm de haut. On retrouvera, à l’intérieur, l’espace de stockage nécessaire à un SSD de type M.2 PCIe NVMe et un emplacement 2.5″ SATA 3 classique. La mémoire vive interne pourra grimper à 64 Go de DDR4 grâce à deux slots So-DIMM internes accessibles.

2019-11-18 09_32_27-minimachines.net

La connectique est assez complète puisqu’on retrouve en face avant un port USB 3.2 Gen 1 Type-C et un port USB 3.2 Gen 1 Type-A associés à deux ports jacks audio 3.5 mm séparés pour casque et micro. A noter également la présence d’une LED témoin d’activité pour le stockage en façade ainsi qu’une LED positionnée derrière le bouton de démarrage pour signaler le fonctionnement de la machine. MSI insiste sur le faible bruit généré par l’engin qui, même si il est ventilé, devrait rester très discret avec 23.6 dB en fonctionnement. 

 

2019-11-18 09_32_40-minimachines.net

Sur la partie arrière, on retrouve deux autres ports USB 3.2 Gen 1 Type-A et deux ports USB 2.0, un port Ethernet Gigabit, une sortie vidéo HDMI 1.4 et un DisplayPort 1.2. Le MSI Cubi 5 embarque également une carte Wifi qui pourra être en 802.11ac ou en 802.11ax suivant les options choisies. 

2019-11-18 11_24_48-minimachines.net

La machine sera livrée avec une option de KIT VESA pour la positionner derrière un écran, MSI insiste sur le fait de pouvoir piloter le démarrage de l’engin en déportant un bouton via un port dédié. Une attention particulièrement intéressante pour tous ceux qui veulent débarrasser leur bureau de leur Minimachine.

2019-11-18 11_25_20-minimachines.netMalheureusement, le petit accessoire pour faire cette manipulation est optionnel et ne sera pas fourni avec le MSI Cubi 5… Dommage, cette délicate attention serait pourtant appréciée même si la fabrication d’un câble proposant le même service devrait être facilement possible.

Pas d’informations sur le prix ou la disponibilité magasin en France, pour le moment.

Plus d’infos chez MSI

MSI Cubi 5 : Le Mini PC sous Intel Core Gen10 Comet Lake © MiniMachines.net. 2019

Le prochain Galaxy Book S embarquera un processeur Lakefield

Par Pierre Lecourt

Intel rapporte que Samsung a confirmé que Galaxy Book S serait un des premiers appareils du marché à embarquer un des nouveaux processeurs Lakefield de la marque. Un premier pas qui devrait être suivi par le reste de l’industrie et en particulier par la Microsoft Surface Neo. Un produit qui dessine les contours d’une toute nouvelle gamme de machines inspirée par Intel lui même.

2019-10-30 15_30_44-minimachines.net

La gamme de puces Lakefield devrait mélanger les performances des Core d’Intel avec la faible consommation des solutions Atom Tremont. Ce mélange devrait permettre de rester dans un TDP très bas et donc offrir une excellente autonomie pour des objets légers et fins. La solution étant capable d’empiler différentes technologies et finesses de gravure au travers du système Foveros, il sera évidemment possible pour Intel d’intégrer un modem 4G-LTE dans ses propositions.

On comprend ici parfaitement le travail entrepris par le fondeur qui a commencé à présenter ses prototypes de machines Copper Harbor à la fin de 2018 afin de préparer le marché à la sortie prochaine de ses puces Lakefield. Une stratégie qui se solde par le rattachement d’autres formats de machines autour de ces processeurs avec ce rattachement des Galaxy Book-S autour du projet.

2019-10-30 15_31_44-minimachines.netLes spécifications du Galaxy Book S sous SoC Qualcomm

C’est un excellent signe marketing pour Intel qui va pouvoir positionner ses puces sur des segments identiques à ceux de Qualcomm. Avec, pour eux, l’avantage d’une parfaite compatibilité logicielle sans avoir à passer par de l’émulation ou des limitations. 

Galaxy S

Difficile pour le moment de voir une date certaine pour la sortie de cette machine, le Galaxy Book S devait, selon les annonces de Samsung, sortir pour le mois de Septembre en version Snapdragon. Pour le moment, il n’a pas encore été commercialisé. Les deux machines pourraient donc être lancées en même temps pour bénéficier d’un marketing conjoint. D’ici la fin de l’année ?

Source : Intel

Le prochain Galaxy Book S embarquera un processeur Lakefield © MiniMachines.net. 2019

Une nouvelle Samsung Galaxy Tab A Kids Edition

Par Pierre Lecourt

Chez les chefs produits Samsung, on sait manifestement comment cela se passe. Lorsque vous achetez une tablette de qualité pour vous en tant que parent et que vous ne laissez à vos enfants qu’un modèle bas de gamme… Et bien vos enfants ne vont vouloir utiliser que votre tablette. La solution trouvée est donc assez simple, la Samsung Galaxy Tab A Kids Edition est basée exactement sur le même matériel que la Samsung Galaxy Tab 8.0 dans sa dernière version.

2019-10-11 10_46_04-minimachines.net

Evidemment, Samsung a procédé à quelques aménagements avec notamment une protection souple qui vient coiffer la tablette et qui est censée la protéger des chocs. Comme toujours, il s’agit de rassurer les parents plus qu’autre chose puisque, par essence, une tablette c’est avant tout une vitre tactile et il faut pouvoir y accéder. La vitre sera donc toujours exposée aux chutes, aux écrasements et autres preuves d’inventivité enfantines pour ce qui est de casser des trucs sans “faire exprès”.

A noter que cette “housse” de silicone peut être retirée de la tablette pour retrouver donc une solution similaire à la version classique. La Samsung Galaxy Tab A Kids Edition redevient alors une solution 8″ en 1280 x 800 pixels propulsée par un Soc Qualcomm Snapdragon 429 associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC. Elle tourne sous Android 9.0 Pie. Un lecteur de cartes MicroSDXC permettra de rajouter des contenus et un jack stéréo d’y brancher un casque. On retrouve la même batterie de 5100 mAh que la version “pour adultes” de la marque. La recharge se fera grâce à un port MicroUSB et l’autonomie annoncée est de 10 heures selon Samsung. 

2019-10-11 10_45_35-minimachines.net

Une webcam dorsale de 8 mégapixels et une frontale de 2 mégapixels permettront de prendre des photos ou de faire de la visio-conférence. Un module wifi5 et du Bluetooth 4.2 de communiquer avec l’extérieur. 

2019-10-11 10_45_46-minimachines.net

Autre particularité de cette Samsung Galaxy Tab A Kids Edition, la présence par défaut de l’offre d’applications Samsung pour enfants qui permettra de retrouver des livres, des histoires, des vidéos, des applications éducatives et des jeux pour les plus petits. Une offre que l’on retrouve sur le Google Play Store et qui demandera, dans les deux cas, de passer à la caisse mensuellement ou annuellement pour y accéder.

Enfin, un système de “supervision” parentale permettra de régler les heures d’utilisation de l’engin, à la fois en durée journalière mais également en définissant des heures précises d’utilisation de la tablette.

Une nouvelle Samsung Galaxy Tab A Kids Edition © MiniMachines.net. 2019

❌