Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

The Lost Joys of Using DIY Filmmaking Equipment

Par Lewis McGregor

We've all been there — solving production problems with creative builds on the cheap. But what else do we gain by building our own DIY equipment?

Marionnettes virtuelles et ragoût numérique : les surprenantes coulisses de Monsieur Link

Par Shadows

Dernier-né des studios Laika, le film Monsieur Link (Missing Link en VO) n’a pas su trouver son public : seulement 25 millions de dollars ont été récoltés en salles, à peine le quart du budget estimé. Il n’en reste pas moins que cette aventure au tour du monde fait une fois de plus la preuve du savoir-faire des studios Laika.
A l’occasion du SIGGRAPH, l’entité est revenue sur la fabrication de ce projet, via deux conférences désormais disponibles en ligne. On y découvre que le numérique prend une place sans cette croissante dans les créations du studio :

  • Chez SideFX, Peter Stuart (senior generalist TD chez Laika depuis 2006) et David Horsley (FX supervisor chez Laika depuis 2014) ont abordé plusieurs effets numériques : la création d’un ragoût, la surface du Loch Ness et enfin une tempête en mer.
  • Durant la soirée Pixar’s RenderMan, Eric Wachtman (CG Look Development Lead) a tout d’abord évoqué le processus créatif d’une manière assez générale, avant d’expliquer de quelle façon Laika utilise des doublures numériques de marionnettes, mais aussi des reconstructions 3D des décors réels.

Voici pour finir la bande-annonce du film :

L’article Marionnettes virtuelles et ragoût numérique : les surprenantes coulisses de Monsieur Link est apparu en premier sur 3DVF.

Shazam : Mr. X dévoile les coulisses des effets visuels

Par Shadows

Le studio Mr. X présente un breakdown de son travail sur le film Shazam !, des studios DC. Réalisé par David Sandberg, ce long-métrage met en scène un adolescent qui devient capable de se transformer en super-héros à volonté.

Le breakdown revient en particulier sur les effets de fumée, orbes et particules.

L’article Shazam : Mr. X dévoile les coulisses des effets visuels est apparu en premier sur 3DVF.

The Dana Dolly: A Quintessential Cinematic Tool for Filmmakers

Par Tanner Shinnick

Let's take a look at what makes the Dana Dolly such a great piece of equipment — and why you might find it on the set of ...

How to Hire a Film Crew for Your Next Passion Project

Par Tanner Shinnick

Hiring a film crew for your passion project? Here are four tenets to keep in mind to make sure you assemble a successful team.

5 Documentary-Style Lenses for 5 Different Budgets

Par Tanner Shinnick

To find the perfect documentary-style lenses for your next project, we’re going to look at five of the top lenses across multiple budget ranges.

Should You Move Quickly or Take Your Time with a No-Budget Short?

Par Lewis McGregor

Hurry up and film like a crazy person, or take your time? In this article, we examine both approaches to no-budget short film production.

6 Affordable Ways to Capture Great Dolly Shots

Par Logan Baker

Don't blow your entire budget on pro equipment for a dolly shot. From cheaper options to the DIY approach, here's how to get the most bang for ...

SIGGRAPH 2019 : la demoscene à l’honneur

Par Shadows

Dans le cadre du programme Birds of a Feather du SIGGRAPH, une session centrée sur la demoscene était proposée. Au menu, des créateurs et codeurs qui partagent leurs expériences respectives, astuces et pensée sur le demomaking.

Etaient présents : Matt Swoboda (alias Smash de Fairlight), Erik Faye-Lund (alias Kusma d’Excess), Bent Stamnes (alias Gloom d’Excess), Tomasz Bednarz (Conference Chair du SIGGRAPH Asia 2019 et demoscener old school), John Doolan (cofondateur de Virtual Immersive).

Les sessions Birds of a Feather sont des conférences organisées par les participants du SIGGRAPH, qui ont donc une certaine liberté sur les contenus proposés.

Voici la vidéo, en anglais ; on regrettera une qualité vidéo assez moyenne.

Crédit de l’illustration de l’article : capture de la démo Aurora du groupe Excess.

L’article SIGGRAPH 2019 : la demoscene à l’honneur est apparu en premier sur 3DVF.

How to Mount the Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K on the Ronin-M

Par Lewis McGregor

Here's how you can effectively mount a Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K to the Ronin-M with the CineMilled Dovetail Plate.

PG vs. R Ratings: What’s the Difference for Summer Action Films?

Par Lewis McGregor

A film's rating ensures a certain kind of audience. Here, we discuss the logic and thought process behind making a summer action film.

4 Quick, Helpful Fixes for Stimulating a Compelling Interview

Par Lyndsay Knecht

When staging an interview, there are obstacles for both the interviewer and interviewee. Here are a few tricks that can make your interview shine.

Industry Interview with John Downer of Discovery’s SERENGETI

Par Tanner Shinnick

PremiumBeat spoke with John Downer about his new nature documentary SERENGETI, following different species of animals throughout Africa. 

Ridley Scott’s Secret Weapon: The Graduated Neutral-Density Filter

Par Rubidium Wu

Capture powerful images with a signature look. In this write-up, we'll look at how a graduated ND filter can make your shots look amazing.

Pre-Production Tips: How and Why to Break Down a Script

Par Jason Boone

In this video tutorial, I go over one of the most important parts of pre-production: how to breakdown a script — as well as why it's so ...

Practical Tips for Avoiding Stress and Saving Time as a Solo Filmmaker

Par Lewis McGregor

Here are some common sense tips and methods to help you relieve stress and save time on your next adventure as a solo filmmaker.

5 Essentials Tools for Your Documentary Camera Package

Par Tanner Shinnick

In this write-up, we’ll take a look at five of the best, highest-quality tools and accessories to make your documentary camera package top notch. 

From Jason Bourne to Indiana Jones, This Is the Secret to Better Action Scenes

Par John Francis McCullagh

Learn how to create a more cohesive action sequence when dealing with hand-to-hand combat, as well as long-range action scenes.

The Right In-Air Diffusion for Your Project: Haze vs. Fog vs. Smoke

Par Rubidium Wu

Today, we'll take a look at which in-air diffusion best emphasizes dramatic light in your scene — as well as adding production value to your set.

RISE vaporise une forêt pour Stranger Things saison 3

Par Shadows

Le studio RISE présente son travail sur la dernière saison en date de la série Stranger Things, visible sur Netflix.

Le superviseur VFX Oliver Hohn et son équipe ont géré des effets très variés : voiture projetée dans les airs, humains décomposés, forêt vaporisée. Ce sont également eux qui ont virtuellement creusé des kilomètres de tunnels russes sous la ville d’Hawkins.

L’article RISE vaporise une forêt pour Stranger Things saison 3 est apparu en premier sur 3DVF.

Les Indestructibles 2, de l’intention à l’animation finale

Par Shadows

Animateur chez Pixar depuis deux ans et demi, Frank Abney dévoile une partie de son travail sur Les Indestructibles 2.

Il nous montre ici en vidéo un breakdown d’une scène de dialogue en apparence anodine entre Bob Parr (Mr Indestructible) et son ami Lucius Best (alias Frozone), tandis que Jack-Jack joue avec un glaçon. L’intérêt de la vidéo ne repose donc pas sur le caractère technique de l’animation, mais plutôt sur les choix artistiques. On appréciera d’ailleurs tout particulièrement la présence d’indications sur les intentions de l’animateur.

En effet, Frank Abney explique avoir fait face à trois défis :
– garder Jack-Jack occupé et physiquement crédible durant tous les plans ;
– animer Bob de façon minimaliste pour montrer son épuisement… Tout en conservant un personnage « vivant », et donc pas totalement statique ;
– enfin, ancrer les personnages dans le monde qui les entoure, qu’il s’agisse du canapé sur lequel ils sont assis ou leurs mouvements.

L’animateur précise ensuite s’être appuyé sur trois éléments pour s’aider dans son travail :
– pour Bob, il a repensé à ses débuts en tant que père : manifestement, Frank Abney a vécu très directement le niveau d’épuisement représenté ;
– pour Jack-Jack, il s’est concentré sur la joie et la fixation des enfants face à quelque chose qu’ils adorent ou qui les fascine ;
– Pour Lucius, enfin, il a repensé à une fois où les mots lui manquaient, se sentant presque dans le corps de quelqu’un d’autre. Il s’est inspiré de la fameuse pose « Sunken Place » du film Get Out.

Pour aller plus loin, nous vous proposons également de découvrir ci-dessous la bande-démo de Frank Abney centrée sur l’ensemble de son travail pour Les Indestructibles 2. Notez enfin que nous avions récemment évoqué un autre projet de Frank Abney : Canvas, un futur court-métrage pour lequel il a lancé une campagne Kickstarter au printemps.

L’article Les Indestructibles 2, de l’intention à l’animation finale est apparu en premier sur 3DVF.

Drawing the Audience’s Eye by Shaping and Cutting Light

Par Rubidium Wu

In this write-up, we'll take a look at cutting and shaping light, why you would want to do it, and the best methods for each budget level.

Genre Insights: 5 Things You Need to Make an Action Movie

Par Jourdan Aldredge

If you’re looking to dive into the ultimate film genre, here are five things you need when making an action short or feature.

FiLMiC Inc Launches Annual #FiLMiCFest Worldwide Mobile Film Festival

Par Kevin Bourke

$100,000 in Cash and Prizes at Stake for the Best Mobile Films     Seattle, WA (July 23, 2019)  –  FiLMiC Inc. (www.filmicpro.com) today announced that its annual Mobile Film Festival, #FiLMiCFest 2019 is open and accepting submissions. For this year’s Festival, FiLMiC Inc. has significantly upped the stakes, with over 30 sponsors, $75,000 in filmmaking ...

7 Things You Can Definitely Take Away from Film School

Par Jourdan Aldredge

While many debate the value of film school, let's take a look at a few useful lessons you can definitely take away from the experience.

Why We’re in the Golden Age of Documentary Filmmaking

Par Tanner Shinnick

We’re in the golden age of documentary filmmaking, and these films have now become as cinematically entertaining as their narrative counterparts.

5 Tips on How to Create a Great Short Documentary Film

Par Tanner Shinnick

Documentaries are a right of passage for any filmmaker. In this article, we'll look at five ways you can take your short documentary to the next level.

29 Free LUTs for Video

Par Logan Baker

These FREE LUTs are perfect for professional video editors. Make your footage more cinematic with these free color grading tools.

7 Options to Consider When Choosing Kodak Motion Picture Film Stocks

Par Tanner Shinnick

Kodak offers a wide range of options for film stocks. Here, we take a look at what’s available for your next project — and what you should ...

❌