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À partir d’avant-hier3dvf.com - Actualité quotidienne

La RealTime Conference le 4 mai : Dennis Muren, USD, XR et bien plus au programme

Par : Shadows

Mise à jour du 4 mai : la conférence se tient comme prévu aujourd’hui en ligne.
Publication initiale le 30 avril 2020.

Après plusieurs conférences en ligne récemment, la RealTime Conference est de retour ! Le 4 mai seront proposées des conférences en collaboration avec la Visual Effects Society.

Au menu des présentations :
Dennis Muren, le vétéran des effets visuels d’ILM, évoquera Star Wars et les techniques innovantes qui ont marqué l’industrie (à 20h heure de Paris) ;
– Design & Manufacturing ;
– Real World in Real-Time : capture volumétrique, light fields, hologrammes ;
– USD & temps réel : comment l’Universal Scene Description de Pixar peut s’adapter aux pipelines temps réel ;
– XR pour le divertissement : conseils techniques et retours artistiques ;
– Keynote : IKEA et les graphismes temps réel.

Le programme détaillé est en ligne (fiez-vous aux heures CEST si vous êtes en France).

L’accès est gratuit, l’enregistrement obligatoire via cette page et avec le code RTC2020FREE

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Highlight Challenge : les résultats du concours !

Par : Shadows

Nous vous avions annoncé l’arrivée du Highlight Challenge, concours de rendus se déroulant sur Instagram et scindé pour cette édition en une catégorie étudiante et une catégorie professionnelle. Pour cette édition, le thème retenu était “le sport à la maison”.

L’équipe organisatrice nous dévoile désormais les participations gagnantes et en profite pour faire le bilan de cette édition :

On est très heureux de constater que les artistes se soit mobilisés pour créer des illustrations autour de ce thème très actuel. Cette édition d’avril 2020 a été une très bonne édition, tant au niveau du nombre de participants que sur la qualité de leur travail. Le concours évolue et nos statistiques sont à la hausse, c’est très encourageant pour la suite. L’engagement des artistes, des jurés, de nos sponsors, et, de ceux qui nous suivent au quotidien et nous relayent ont rendu tout cela possible, merci à eux. Nous travaillons déjà à la prochaine édition (pas de date précise mais dans quelques mois) avec quelques petite surprises à la clé ;).

Le jury a également apporté ses commentaires :

Alexia Rubod ( TD / Character Artist – Brud ) : “Le highlight challenge est un concept très intéressant. Se sentir motivé par un thème et une idée, et idéalement avoir des retours et du support de la communauté aide énormément à l’apprentissage. J’espère en voir d’avantage dans les prochaines éditions.”
Magnus Møller ( Director / Character Designer – Tumblehead ) : “J’ai été très impressionné par la qualité de chaque participation Étudiante comme pro. De belles idées et de très bonnes exécutions techniques ! C’est inspirant, honnêtement.” 
Emmanuelle Leleu & Julien Hazebroucq ( Co-Directors / Character Design & CG Artist – Eddy Production ) : “D’une idée originale vers une image finale, avec un design unique, un sens de la composition et de fortes compétences en CG, ce challenge est un excellent exercice pour s’amuser sur tous les aspects d’une image 3D. Les gagnants méritent largement leur place, nous avons hâte de suivre la prochaine édition !”

Voici donc les deux vainqueurs principaux :

  • Dans la catégorie destinée aux étudiants et étudiantes, Juliette Michel remporte la première place. L’École des Nouvelles Images lui offre une tablette Wacom One.
    Étudiante en 2e année en cinéma d’animation à l’école MoPA à Arles, elle découvre petit à petit le monde de la 3D mais pour le moment elle s’intéresse particulièrement au Character Design, Texturing et Lighting. L’année prochaine, elle travaillera sur son propre court métrage dans le cadre de ses études.
  • Dans la catégorie réservée aux pros, Chloé Masure décroche le titre. Progiss, partenaire de 3DVF, lui offre une tablette à écran Huion Kamvas pro 20″.
    Après avoir obtenu son diplôme en 2017, elle s’est installée sur Paris pour travailler sur des longs métrage comme “Minuscule 2” et plus récemment “Sing 2”. Elle espère pouvoir continuer à travailler sur des projets qui la passionne, en France et à l’étranger.

Toutes deux auront également droit à une mise en avant de leur projet et à quelques goodies.

Outre ces deux premières place, deux projets ont droit à un “crush” de la part du jury, avec à la clé goodies et mise en avant :

  • Auguste Lefort, dans la catégorie étudiants.
    Actuellement étudiant à l’École des Nouvelles Images à Avignon, il prépare sa 5ème et dernière année durant laquelle il réalisera, en équipe, son futur film de diplôme. Spécialisé en animation depuis sa 4ème il aime néanmoins tous les aspects de l’animation 3D et espère pouvoir travailler sur des projets qui le passionne. Intéressé par, à la fois la créativité et la technique il est actuellement à la recherche d’un stage pour valider son année.
  • Adrien Rouquié, dans la catégorie pros.
    Porté sur le character design et l’environment design, il a commencé ses études à l’École Estienne à Paris avant de rejoindre MoPa à Arles, où il a notamment co-réalisé “Outdoors”, court métrage d’animation 3D. Depuis il a travaillé dans plusieurs studios Londonien avant de rejoindre Tu Nous ZA Pas Vus sur une série en cours de développement où il travaille en tant que modeling artist.


Nous vous tiendrons évidemment informés des prochaines éditions du Highlight Challenge.

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Nevin Ricquebourg : bande démo lighting et lookdev 2020

Par : Shadows

Découvrez les travaux de Nevin Ricquebourg, lighting artist junior actuellement en poste chez Rodeo FX Montréal. Issu de La Réunion, il a étudié et débuté sa carrière directement au Québec. Son dernier projet : Bloodshot, avec Vin Diesel.

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Kevin Monnier : une bande démo lighting/compositing de Disney à Bron Animation

Par : Shadows

Kevin Monnier nous présente un aperçu de ses derniers projets en lighting/compositing. Passé notamment chez Fullscreen Paris et les studios d’animation Disney, il est actuellement superviseur au sein du studio Bron Animation. Vous avez sans doute entendu parler de ce dernier au travers du film d’animation The Willoughbys, récemment lancé sur Netflix et dont vous verrez quelques plans dans la bande démo.

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Anouk Nedellec, jeune artiste spécialisée lighting/compositing

Par : Shadows

Anouk Nedellec nous invite à découvrir son profil LinkedIn et son portfolio.Fraîchement issue de l’ESMA, elle était l’une des réalisatrices du court-métrage Avec le Do de la Cuillere (qui fait encore le tour des festivals mais dont un making-of est disponible ci-dessous et en ligne) et souhaite se spécialiser en lighting/compositing.
Elle est actuellement en recherche de poste.

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Light Tracer, un moteur de rendu dans votre station et sur le web

Par : Shadows

L’été passé, nous vous avions présenté Light Tracer : un moteur de rendu GPU dont la particularité était de fonctionner directement dans un navigateur web.

Un an plus tard, le produit a évolué. En plus de la version web, une application native sous Windows 10 est désormais proposée. Elle s’est accompagnée de l’arrivée d’un modèle économique :

  • la version web reste gratuite, et supporte désormais Edge en plus de Chrome et Firefox, mais il lui manque quelques fonctions avancées ;
  • la version Windows 10, elle, est payante mais abordable (une quarantaine de dollars pour une licence personnelle, environ 120 pour une entreprise), dispose de performances supérieures et d’outils plus poussés (import CAD, backplates personnalisables, inspection de scène et correction des meshes).

Light Tracer propose un rendu GPU progressif non biaisé, et tournera quelle que soit votre carte graphique du moment qu’elle a moins de 7 ans. Du denoising est évidemment disponible pour accélérer le résultat. Le rendu n’est pas spectral, mais des effets spectraux sont néanmoins simulés pour la dispersion et la réfraction. Côté éclairage, Light Tracer est essentiellement pensé pour gérer l’IBL. Les matériaux, eux, sont compatibles avec une approche PBR.
Notez enfin qu’une API est proposée si vous souhaitez intégrer le moteur dans vos propres applications (web ou natives).

En pratique, l’outil est très simple à prendre en main : que ce soit en version web (ci-dessous) ou native (image en début d’article), il ne nous a fallu que quelques minutes pour comprendre le positionnement et fonctionnement des fonctions de base.
Pour le tester par vous-mêmes, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel.

Un de nos essais de rendu, à partir d’un scan 3D
Rendu par Misifiksi
Rendu par Sergey Egelsky
Rendu par Enes
Rendu par Denys M

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Microsoft Flight Simulator : le studio Asobo vous fera planer avec date et bande-annonce

Par : Shadows

Microsoft nous fait rêver un peu plus avec une nouvelle bande-annonce pour le prochain Flight Simulator, développé chez le studio français Asobo.

L’équipe, basée à Bordeaux, nous propose ici des images présentées comme capturées en temps réel. Le jeu sera compatible 4K et HDR, et vous donnera accès à « plus de 2 millions de villes, 1,5 milliard de bâtiments », sans compter les reliefs naturels, arbres, rivières, animaux ou encore la circulation automobile. Rappelons que le jeu s’appuie sur les données Bing Maps et le système cloud Microsoft Azure pour proposer des environnements 3D à la fois réalistes et détaillés.

Sans surprise, l’expérience saura s’adapter à vos compétences et envie, qu’il s’agisse d’être guidé ou au contraire d’opter pour une simulation pure et sans aide. De même, vous ferez face à des conditions météo diverses : jour/nuit, système de gestion du vent, de l’humidité, de la température…

Microsoft Flight Simulator est disponible en précommande en plusieurs éditions : Standard, Deluxe (5 avions en bonus, modèles de vol uniques, 5 aéroports faits main supplémentaires) et enfin Premium Deluxe (10 avions, modèles de vol uniques, 10 aéroports en plus).
Compatible PC/Windows 10, le jeu exige au minimum 150 Go d’espace de stockage et une NVIDIA GTX 770 ou une Radeon RX 570. Bien évidemment, si vous comptez jouer en 4K et/ou avec les options graphiques avancées, vous aurez intérêt à disposer d’une machine plus musclée. Notez enfin que la VR n’est pas prévue pour le lancement du 18 août, mais pourrait évidemment faire l’objet d’un add-on ultérieur.

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Nouvelle bande démo lighting et look-dev pour Mirko Zambataro

Par : Shadows

Mirko Zambataro nous présente sa nouvelle bande démo lighting/look-dev, avec ses derniers projets personnels.

On y retrouvera notamment la locomotive qu’il avait mise en scène dans le cadre du dernier concours 3DVF : un projet qui lui avait valu de remporter une carte graphique et pour lequel nous vous avions proposé un making-of.

Enfin, n’hésitez pas à découvrir les autres créations de Mirko Zambataro sur Behance et Artstation.

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