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Paris, Annecy, Montpellier : Ubisoft se syndicalise

Par : Shadows

Le STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo) annonce coup sur coup la création de trois nouvelles sections syndicales chez Ubisoft :

  • Le 13 juillet, une première section est officialisée chez Ubisoft Paris. Elle dispose d’une adresse mail : ubisoftparis@stjv.fr.
  • Le 15 septembre, annonce de la création d’une section chez Ubisoft Annecy (qui a notamment développé le jeu Steep), joignable sur ubisoftannecy@stjv.fr.
  • aujourd’hui, enfin, a été annoncée le lancement d’une section chez Ubisoft Montpellier. Elle est joignable via ubisoftmontpellier@stjv.fr.

On peut sans doute voir dans ces annonces la conséquence directe des révélations ayant eu lieu depuis le début de l’été sur de multiples problèmes internes graves (dont des cas de harcèlement sexuel, moral).

Des évolutions importantes

Ces créations s’accompagnent par ailleurs de changements très concrèts pour les personnes des studios concernés :

  • la section syndicale dispose de la capacité d’informer les personnes salariées, ce qui permet par exemple à celles-ci d’être mieux informées de leurs droits ;
  • un espace dédié doit par ailleurs être accordé aux personnes travaillant dans le studio, ce qui leur permettra d’échanger et de s’organiser face à d’éventuels nouveaux problèmes internes.

Le STJV précise par ailleurs que ces différentes sections se tiennent « prêtes à apporter leur soutien et assistance aux collègues qui en auraient besoin ».
Notez qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du STJV pour bénéficier d’une aide.

Un succès pour le STJV, une évolution claire pour l’industrie

La naissance du STJV en 2017 a été suivie peu après d’une grève remarquée : celle d’employés du studio Eugen Systems, avec le soutien du STJV. Nous avions évoqué la grève de son lancement à sa fin, la situation étant exceptionnelle : ce type de mouvement est rarissime dans le jeu vidéo français.
Si les grévistes n’ont finalement pas obtenu les revendications affichées (certains ont même été licenciés par la suite), cette affaire semblait indiquer un tournant dans le secteur.

Les annonces du STJV de sections chez Ubisoft poursuivent ce mouvement. De quoi, on peut le supposer, déclencher la création d’autres sections dans un avenir proche.

Et ailleurs ?

Créé à Paris, le STJV concrétise ici ses intentions d’être « présent sur tout le territoire national ». Si vous faites partie de l’industrie du jeu vidéo et que vous souhaitez rejoindre le syndicat, il est possible d’y adhérer en ligne, ou de contacter l’organisation.

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Minecraft arrivera sur PSVR avant la fin du mois

Par : Sitraka R
minecraft sur psvr

Mojang, le développeur de Minecraft, a confirmé hier l’arrivée du jeu sur PSVR, et ce, dès ce mois.

L’annonce a été faite dans un billet sur le PlayStation Blog. Encore mieux pour les fans, la version VR sera déployée sous la forme d’une mise à jour gratuite du jeu existant. L’on pourra donc retrouver tous ses contenus, qui seront visionnables en VR.

Au niveau des accessoires, la manette DualShock 4 sera prise en charge. Cependant, aucune mention de la PlayStation Move.

Pour l’heure, aucune date précise n’a encore été fixée pour la sortie. L’on sait par contre que Mojan a développé ce portage en partenariat avec SkyBox Labs. En tout cas, l’arrivée de Minecraft sur PSVR est une réelle surprise étant donné que le jeu appartient à Microsoft, fabricant de la Xbox.

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  • Microsoft Flight Simulator proposera enfin de la VR

    Microsoft Flight Simulator proposera enfin de la VR

    Vous êtes fan des jeux de simulation de vol? Vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir de voir débarquer Microsoft Flight Simulator sur Steam, accompagné de deux fonctionnalités très attendues, le support TrackIR et VR. Cette excellente nouvelle continue avec les éditions Standard, Deluxe et Premium disponibles en précommande dès aujourd’hui!

    L’apport du support TrackIR avec Microsoft Flight Simulator

    Vous pourrez bénéficiez du support TrackIR dès le premier jour selon les développeurs de Microsoft. La première solution de suivi de la tête vous garantie une expérience de simulateur ultra-immersive. Tout cela est rendu possible par la caméra à six degrés de liberté (6DOF). Plus de liberté, un regard en 4K/HDR complet sur votre environnement… Tout est fait pour que vous profitiez d’une expérience plus riche et plus facile.

    La sortie du casque HP Reverb G2

    Si le support VR sera disponible plus tard dans l’année, il le sera tout de même à temps pour le lancement de ce nouveau casque. Né de la collaboration entre Microsoft et Valve, un écran lumineux haute résolution, un paysage sonore entièrement 3D, un suivi et un son immersif de qualité incroyable font partie du HP Reverb G2. Le casque sortira cet automne avec une mise à jour gratuite VR pour tous les joueurs de Microsoft Flight Simulator.

    Microsoft est loin de ne se contenter que de cela puisque les collaborations avec de nombreux partenaires sont toujours en cours. Ainsi, Honeycomb Aeronautical, Logitech G, Thrustmaster, Virtual Fly sont toujours en lien avec Microsoft pour proposer une expérience toujours plus réaliste et complète. Les périphériques existants et les cockpits domestiques seront pris en charge par Microsoft via un SimConnet mis à jour selon celle-ci.

    Des mises à jour à venir

    L’entreprise annonce en effet qu’encore plus de contenu sont à prévoir à l’avenir! Des mises à jour continues du simulateur seront mises en place, toujours en étant gratuites et mondiales. L’amélioration quasi-constante  des données autour de nous pousse l’entreprise a faire évoluer le simulateur au fil du temps. Le partenariat entre Bing et Microsoft permettra notamment l’acquisition d’un nouveau terrain pour les joueurs, en plus d’un simulateur en constante évolution grâce à un apprentissage automatique.

    Néanmoins le contenu dont disposeront dès le départ les utilisateurs est d’une grande qualité: avions ultra détaillés, nouveau système de liste de contrôle, trafic aérien en direct, météo dynamique et nouvelle modélisation aérodynamique… Alors imaginez ce que vous réservera Microsoft Flight Simulator dans les mois qui viennent!

    Cet article Microsoft Flight Simulator proposera enfin de la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Manipuler le temps en VR, c’est possible avec Time Hacker

    Manipuler le temps en VR, c’est possible avec Time Hacker

    Vous avez toujours rêver de pouvoir jouer autant que vous voulez avec le temps? Alors le jeux vidéo Time Hacker est fait pour vous. Développé par Joy Way, cette nouveauté s’apprête à faire sa grande arrivée sur le marché de la réalité virtuelle.

    Time Hacker, le jeu vidéo qui rend l’impossible possible

    Avec une sortie prévue dans quelques mois, Time Hacker promet une expérience inédite et exaltante pour ses utilisateurs. Venez y incarner un héros qui, pour se sauver de situations plus dangereuses les unes que les autres, peut arrêter le temps à sa guise. Tout se passe en effet dans la manipulation puisqu’en plus du temps, l’environnement pourra aussi être modifié à votre avantage. Sauver des innocents, se battre contre des humanoïdes décidés à vous faire la peau… En stoppant le temps, vous pourrez choisir la manière de vous battre: uppercut, arme, engin explosif? C’est vous qui êtes aux commandes.

    Time Hacker a eu le temps de s’améliorer depuis sa première révélation, assurant ainsi la qualité du produit. Parmi les modifications apportées, on retrouve des ennemis sous les traits de robots plutôt que d’humains, plus de niveaux et une mécanique plus sophistiquée.

    Le jeu vidéo pourrait ainsi arriver bientôt sur les casques PC VR via Oculus Rift, Valve Index et HTC Vive avec Steam en août ou septembre, mais rien n’est encore sûr. Aussi, Oculus Quest et PlayStation VR sont dans le viseur du studio bien qu’aucune date n’ait encore été donnée. Joy Way ne se limite pas à Time Hacker puisque Stride est en cours de développement également. Il devrait arriver en été et serait destiné à tous les fans de style parkour.

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    Pâtisserie, grenades et violence cartoon : découvrez Piper’s Sugar & Spice!

    Par : Shadows

    Les équipes de réalisation et animation de Golden Wolf et Psyop se sont associées pour créer une animation très cartoon destinée à promouvoir le jeu mobile Brawl Stars du studio Supercell.

    Intitulé Piper’s Sugar & Spice!, le projet met en scène le personnage de Piper, passionnée de cuisine, de rose bonbon mais aussi d’armes létales.

    Voici également un bref making-of :

    Behind Brawl Stars! The making of Piper's Sugar & Spice animation! 🎥👱🏻‍♀️☂️ pic.twitter.com/d66rFVxfiA

    — Brawl Stars (@BrawlStars) July 17, 2020

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    Fireplace Games : des jeux et du panache

    Par : Shadows

    Le studio de jeux vidéo indépendant Fireplace Games annonce son lancement.

    A l’origine de cette entité basée à Montpellier, une équipe de 8 personnes, qui s’était formée au sein de Supinfogame Rubika et avait débouché sur le projet de fin d’études En Garde! (promotion 2018). Ce jeu d’action-aventure (disponible au téléchargement) vous permet d’incarner Adalia de Volador, une femme noble et impétueuse de l’Espagne du 17ème siècle, qui manie l’épée avec adresse pour défendre l’honneur de sa famille.

    Cette aventure collective a manifestement plu à l’équipe, qui, après avoir un temps officié de façon dispersée dans divers studios (Amplitude Studios, Ubisoft, Mythic Games, Soclap…) a donc décidé de se souder à nouveau et de tenter l’aventure du studio indépendant.

    En pratique, l’entité est dirigée par Anaïs Simonnet (PDG et character Artist), avec à ses côtés Adrien Poncet (game & narrative designer), Sylvain Schmück (technical game designer), Julien Fenoglio (art director & concept artist), Valentin Capitaine (gameplay designer), Tim Guthmann (technical animator), Corentin Mangé (level designer), Pierre Chapelet (programmeur), Andréa Penz (environment artist).
    Un projet de jeu est déjà en route, mais le studio préfère ne pas en dire plus pour le moment, si ce n’est que les personnes ayant apprécié En Garde! ne seront pas déçues.

    Notons enfin que le studio affiche publiquement certaines valeurs, comme une volonté de conserver des heures de travail raisonnables.

    En attendant d’en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Fireplace Games.

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    Plus de détails sur Unreal Engine 5 : quelles performances et limitations ?

    Par : Shadows

    Epic Games a publié une présentation autour de son moteur Unreal Engine, qui revient sur les avancées des déclinaisons 4.x mais aussi et surtout sur la très attendue version 5.

    Nick Penwarden (VP of Engineering) et Marcus Wassmer (Engineering Director) reviennent sur la partie technique, puis le directeur artistique Jerome Platteaux propose une plongée dans la démo « Lumen in the Land of Nanite » sous UE5.
    Voici le timing des éléments les plus intéressants, puis la vidéo :

    • La partie Unreal Engine 5 débute à 10 minutes environ ;
    • à 11 minutes 35, début de la présentation de Nanite, le nouveau moteur de géométrie. Epic Games dévoile les capacités du système mais aussi les performances, présentées comme largement compatibles avec une cible de 60 images/seconde en jeu ; la partie mémoire est également abordée vers 14 minutes 45. A 15 minutes 30 vient le détail de ce qui est géré ou non : l’équipe s’est concentrée sur la géométrie rigide et opaque. A l’inverse, les objets translucides, les déformations non rigides ou encore tessellation/displacement sont classés en « investigations futures ». Enfin, certains éléments comme les feuilles, cheveux, l’herbe devront passer par des techniques de rendu plus classiques ;
    • vers la 17ème minute, place à Lumen, nouveau système d’illumination globale dynamique. Là encore, beaucoup de détails sur ce qui est déjà géré, puis (18 minutes 20 environ) les éléments en cours de développement. En particulier, Lumen ne permet pour le moment que de tourner autour des 30fps sur les consoles next gen, Epic Games souhaitant plutôt atteindre les 60fps ;
    • à 21 minutes, place aux personnages réalistes et à leur animation, avant de passer à 23 minutes 30 aux interactions (nouveau moteur physique Chaos, dépréciation de PhysX) et à l’audio vers 24 minutes 15 ;
    • à partir de 25 minutes 40, outils d’édition de mondes massifs, outils de développement, ou encore vision des différentes plateformes (en particulier, l’abandon des consoles current-gen n’est pas au programme, et Epic Games rassure aussi sur son attention envers le marché mobile) ;
    • à 30 minutes, une frise chronologique qui vous aidera à savoir comment gérer la transition. Epic Games souligne que les utilisateurs peuvent faire la bascule au moment opportun, puisque UE4 gère les consoles next gen : il n’y a donc pas d’impératif à sauter le pas immédiatement. Lors de l’upgrade, vos projets UE4 devraient continuer à fonctionner sans problème (avec toutefois du travail supplémentaire si vous travaillez sur une version modifiée du moteur).
      L’éditeur encourage cependant d’adopter UE5 dès sa disponibilité (avec la preview début 2021) pour les projets dont le lancement aura lieu après le lancement de la release finalisée, fin 2021. Epic Games promet d’ailleurs que le jeu Fortnite basculera sous UE5 avant cette release, histoire de prouver que son nouveau moteur est utilisable en production ;
    • enfin, à partir de 30 minutes 46, place à Jerome Platteaux et à la démo « Lumen in the Land of Nanite » : s’il s’agit évidemment d’une démo technique soignée, cette partie de la présentation pourra tout de même vous donner une idée de ce dont UE5 sera capable, via un cas concret.

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    Microsoft Flight Simulator : le studio Asobo vous fera planer avec date et bande-annonce

    Par : Shadows

    Microsoft nous fait rêver un peu plus avec une nouvelle bande-annonce pour le prochain Flight Simulator, développé chez le studio français Asobo.

    L’équipe, basée à Bordeaux, nous propose ici des images présentées comme capturées en temps réel. Le jeu sera compatible 4K et HDR, et vous donnera accès à « plus de 2 millions de villes, 1,5 milliard de bâtiments », sans compter les reliefs naturels, arbres, rivières, animaux ou encore la circulation automobile. Rappelons que le jeu s’appuie sur les données Bing Maps et le système cloud Microsoft Azure pour proposer des environnements 3D à la fois réalistes et détaillés.

    Sans surprise, l’expérience saura s’adapter à vos compétences et envie, qu’il s’agisse d’être guidé ou au contraire d’opter pour une simulation pure et sans aide. De même, vous ferez face à des conditions météo diverses : jour/nuit, système de gestion du vent, de l’humidité, de la température…

    Microsoft Flight Simulator est disponible en précommande en plusieurs éditions : Standard, Deluxe (5 avions en bonus, modèles de vol uniques, 5 aéroports faits main supplémentaires) et enfin Premium Deluxe (10 avions, modèles de vol uniques, 10 aéroports en plus).
    Compatible PC/Windows 10, le jeu exige au minimum 150 Go d’espace de stockage et une NVIDIA GTX 770 ou une Radeon RX 570. Bien évidemment, si vous comptez jouer en 4K et/ou avec les options graphiques avancées, vous aurez intérêt à disposer d’une machine plus musclée. Notez enfin que la VR n’est pas prévue pour le lancement du 18 août, mais pourrait évidemment faire l’objet d’un add-on ultérieur.

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    Far Cry 6 : un nouvel opus entre dictature et chien à roulettes

    Par : Shadows

    Ubisoft dévoile bande-annonce et générique d’introduction pour Far Cry 6, nouveau volet de la franchise en monde ouvert.
    Cette fois, place à une dictature dirigée par Antón Castillo, « président » à vie autodéclaré. Bien décidé à conserver le pouvoir, il explique dans la bande-annonce sa vision de la politique à son fils Diego, censé lui succéder.

    Fary Cry 6 vous permettra donc très logiquement, dans la lignée des volets précédents, de prendre part à une révolte pour faire s’effondrer le régime dictatorial.

    Bienvenue sur Yara, un paradis tropical figé dans le temps. Anton Castillo, dictateur de l’île, est bien décidé à rendre sa gloire d’antan à la nation, accompagné de son fils Diego qui suit les traces sanglantes de son père. Prenez part à une guérilla moderne pour réduire leur régime en cendres.

    Bien évidemment, Ubisoft profite de l’annonce pour lancer les précommandes, avec deux bonus : une tenue pour Chorizo, votre fidèle chien équipé de roulettes, mais aussi un lance-disques destiné à attaquer vos adversaires.

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    Pinkman.tv dévoile une bande-annonce dans la lignée de Love, Death and Robots pour Watch Dogs : Legion

    Par : Shadows

    Si la conférence Ubisoft Forward n’a pas été l’occasion pour le groupe d’évoquer ses troubles internes, le studio a fait plusieurs annonces durant la soirée. Une cinématique pour le jeu Watch Dog : Legion a été dévoilée.

    Si le style vous évoque l’épisode Le Témoin de la série Love, Death and Robots, ce n’est pas un hasard : le même studio Pinkman.tv en est à l’origine, avec Alberto Mielgo à la réalisation dans les deux cas. Notez également qu’Alberto Mielgo et son équipe de Pinkman.tv avaient déjà travaillé sur la préproduction de Spider-Man : New Generation, avec là encore une filiation graphique assez nette.

    Pour cette cinématique, l’équipe était composée entre autres Pablo Vasquez (lighting artist connu des adeptes de Blender pour avoir créé la série Caminandes), de Lara Cores au compositing, ou encore de la concept/visdev artist Yun Ling.
    Au niveau technique, Pablo Vasquez précise que « les logiciels utilisés étaient secondaires », chaque artiste ayant utilisé ses outils favoris (Blender, Maya, Cycles, Arnold…) afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

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    Iron Man VR se dévoile dans un trailer explosif pour sa sortie

    Par : Sitraka R
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    Alors que le jeu sortira sur PSVR ce vendredi 3 juillet, Iron Man VR veut vous convaincre une dernière fois de passer votre été dans son monde avec un trailer à couper le souffle.

    Publiée par le développeur Camouflaj, la vidéo dévoile un gameplay tout en action, sans négliger pour autant le côté narratif. De fait, avec une sortie repoussée à plusieurs reprises, on connaît déjà presque tout du titre. En effet, les premiers testeurs ont pu s’y essayer depuis l’année dernière. Et le retour a été plus qu’encourageant avec un verdict unanimement positif de la communauté. Pour cause, un mécanisme de vol innovant qui vous met littéralement dans la peau de l’Avenger charismatique.

    Iron Man VR : un dernier trailer qui mettra l’eau à la bouche des fans

    Ce dernier trailer lève encore un peu plus le voile sur le titre. Une nouvelle fois, on y découvre Tony Stark rattrapé par son ancienne vie de fabricant d’armes. Pour venir à bout d’un ennemi énigmatique, le playboy milliardaire devra faire appel à toutes les fonctionnalités de son armure hi-tech.

    De fait, les fans du personnage de Marvel devraient se régaler à essayer ses différents gadgets . Ils se délecteront également des apparitions d’autres têtes connues, telles que Nick Fury. Mais Iron Man VR devrait aussi plaire au gamer lambda avec des séquences de vol dynamiques, le tout dans un univers visuellement riche.

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  • PlayStation VR : Un nouveau format de pub arrive

    players enjoying PSVR

    A travers les possibilités inédites et sensationnelles que la réalité virtuelle propose, celle-ci a peu à peu envahi nos vies. Avec une expérience toujours plus réelle et authentique au coeur des préoccupations des entreprises, elles sont toujours enquête d’une meilleure utilisation de la réalité virtuelle. Sony en est la preuve avec son casque PlayStation VR. Avec un nouveau brevet en sa possession, la firme s’apprête à franchir un nouveau cap, notamment grâce à une technologie publicitaire avancée.

    Un nouveau mode d’affichage inauguré

    Sony a donc fait breveter une nouvelle manière d’afficher de la publicité pendant une cession d’utilisation de la réalité virtuelle. Pour cela, l’entreprise va mettre en place deux types d’affichage. Tout d’abord une possibilité où la majorité de l’écran est occupée par l’image de jeu du joueur tandis qu’une publicité s’affiche en hauteur et de façon centrée. Une deuxième possibilité sera une vision des images de pub dans la vision périphérique  du joueur.

    Ces deux nouveautés font ainsi l’objet d’un brevet déposé par Sony. Son idée consiste à ce que l’annonce dans le casque apparaîtra sans occuper la vue entière du joueur. Ainsi, sans empiéter sur les capacités de jeu du joueur, la firme pourra diffuser des publicités de la même manière que sur les plateformes déjà existantes.

    Un concept prêt à transformer la réalité virtuelle

    Sony a réfléchi à la façon et au moment où les joueurs verront les publicités. La position de la tête et l’emplacement de la ligne de vue de l’utilisateur influenceront leur diffusion. La multinationale a pensé de manière intelligente la position des annonces. En effet, un exemple illustre l’efficacité de leur utilisation. Une oreillette va détecter quel artiste est en train de jouer lorsque le joueur regardera la diffusion d’un concert dans son casque. Par la suite, les publicités affichées vont donc être influencées par l’artiste qui est en train d’être visionné.

    L’idée d’être envahi de pub n’est pas très réjouissante, mais celle de l’avancée que va subir la réalité virtuelle si. Cette évolution riche et intéressante va permettre d’autres développements futurs, et ainsi donner la possibilité à l’utilisateur de dicter les publicité reçues. C’est un véritable type de concept révolutionnaire que s’apprête à inaugurer la réalité virtuelle.

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    Le Pixel Museum ferme ses portes, mais espère éviter le Game Over

    Par : Shadows

    Lancé en février 2017 à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, le Pixel Museum se présentait comme « l’unique musée français consacré au jeu vidéo ». Entre divers projets avortés ou annulés, ou des initiatives seulement temporaires, le secteur vidéoludique est en effet bien mal représenté dans nos établissements culturels.

    Si le musée a su accueillir 75 000 visiteurs en trois ans, et une soixantaine d’évènements, son modèle économique n’a pas suivi : l’équipe annonce la fermeture définitive du Pixel Museum.

    Du côté du musée, on pointe du doigt « le loyer inapproprié » des locaux appartenant à la ville (le loyer mensuel avec avances sur charges s’élèverait à 8700€ mensuels environ pour une surface de 920m² environ) et « l’absence de soutien de collectivités », entre autres. La mairie, citée par DNA, réfute en bloc l’accusation, évoquant notamment une subvention de 30 000€ votée fin 2018. A ce stade, indique DNA, le musée doit encore 34 900€ à la mairie de Schiltigheim.

    Quoiqu’il en soit, le Pixel Museum ne s’avoue pas totalement vaincu : le communiqué officiel indique clairement que l’équipe souhaite « pouvoir partager à nouveau rapidement avec le public ». Reste à déterminer un nouveau lieu d’accueil pour les collections du musée.

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    Dontnod (Life is Strange) s’étend à Montréal et dévoile un teaser

    Par : Shadows

    Le studio français de jeux vidéo Dontnod Entertainment a annoncé la création ce mois-ci d’une filiale à Montréal, au Canada.

    Connu pour des licences telles que Life is Strange ou Vampyr, Dontnod compte déjà 250 personnes environ côté français.
    Si l’écosystème de Montréal, déjà riche en talents, est évidemment une des raisons du choix du lieu de la filiale, Dontnod ne cache pas que le crédit d’impôt de 37,5% pour les jeux disponibles en VF a aussi été un point décisif. En outre, explique le studio, le but est de se rapprocher physiquement du territoire nord-américain, qui est actuellement le premier marché des jeux Dontnod.

    Le studio de Montréal pourrait atteindre une cinquantaine de personnes à terme, avec des recrutement locaux mais aussi des talents issus des équipes parisiennes.

    Notons également que Dontnod vient de dévoiler un teaser pour son futur jeu Twin Mirror. Prévu sur PS4, Xbox One et PC d’ici la fin de l’année. Un projet narratif dont voici le point de départ :

    Suite à la mort tragique de son meilleur ami, Sam Higgs décide de revenir à Basswood, sa ville natale, pour lui rendre un dernier hommage. Il devient vite évident que cette petite ville de Virginie Occidentale, qu’il pensait ne plus jamais revoir, renferme de sombres secrets. L’ancien journaliste d’investigation devra alors recourir à son esprit d’analyse hors du commun pour lever le voile sur les mystères planant sur la ville et ses habitants.

    Confronté à son passé, il sera tiraillé entre sa quête de vérité et son désir de renouer avec ses proches. À qui pourra-t-il accorder sa confiance ?

    Les facultés de déduction de Sam permettront au joueur de revivre ses souvenirs, de retracer la vérité, mais aussi d’analyser des scènes énigmatiques afin de percer à jour les secrets enfouis de Basswood. Chacun des choix auxquels sera confronté le joueur et chacune des informations qu’il collectera auront des répercussions sur l’enquête et sur l’histoire de Sam. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision – vous façonnerez une expérience de jeu qui vous ressemble.

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    Star Wars: Squadrons, la galaxie a besoin de vous !

    Par : Shadows

    Electronic Arts dévoile la bande-annonce de Star Wars: Squadrons, futur jeu d’action dans lequel vous piloterez les plus célèbres vaisseaux de la saga.

    Après une campagne solo destinée à vous faire prendre en main TIE fighters et autres X-Wings, vous pourrez prendre part à des combats en 5 contre 5 ou vous joindre à d’immense batailles, sur PS4, Xbox One, Origin, Steam, Epic Games Store.

    Les fans qui espéraient une version en réalité virtuelle auront la joie d’apprendre que le jeu sera jouable en VR sur PS4 et PC.

    La sortie est prévue au mois d’octobre.

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    PS5 : Sony présente la console et les manettes

    Par : Shadows

    Outre des jeux somptueux, Sony a dévoilé hier soir le design de la future PS5. Ou plutôt les designs : la console se déclinera en fait en deux versions, avec ou sans lecteur de disque. Attention toutefois, cette dernière version, la « Digital Edition », implique que vous ne pourrez pas revendre ou acheter des jeux d’occasion puisqu’elle ne s’appuiera que sur le dématérialisé. Son prix sans doute réduit impliquera donc un sacrifice.

    Pour le reste, une robe blanche et futuriste a été choisie, avec des accents de bleu que l’on retrouve sur les nouvelles manettes sans fil DualSense. Ces dernières disposent notamment de détecteurs de mouvement.

    De belles images nous sont proposées dans les vidéos ci-dessous, mais sans vraiment offrir plus de détails sur les caractéristiques techniques de la PS5. Nous devrions en savoir plus d’ici le lancement effectif, prévu pour la fin de l’année à un prix encore non officialisé.
    On retrouvera évidemment en face la future Xbox Series X de Microsoft : un duel sans merci commencera alors. Quelle qu’en soit l’issue, une chose est certaine : ces nouveaux produits devraient permettre des avancées techniques majeures du côté des jeux, surtout si certaines promesses (comme une gestion particulièrement optimale du stockage chez Sony) sont tenues.

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    La PS5 dévoile ses jeux : des blockbusters aux indés, découvrez-les tous

    Par : Shadows

    Sony a organisé hier soir une conférence en ligne autour de la future console PlayStation 5. L’occasion de dévoiler de nombreux jeux dans des styles et genres variés. Voici les bandes-annonces de ces derniers. Exclusivités PS5 ou non, titres surprenants ou prévisibles, photoréalisme ou univers stylisés : vous devriez y trouver votre bonheur, quels que soient vos goûts.

    • Commençons doucement avec Astro’s Playroom, un jeu de plateformes qui sera livré avec la console. Sony indique avoir voulu proposer un gameplay innovant et qui soulignes les capacités de sa nouvelle manette.
    • Stray, prévu pour l’an prochain et développé par l’équipe française de BlueTwelve Studio « principalement faite de chats, et d’une poignée d’humains » comme l’indique le site officiel, est un jeu d’aventure à la troisième personne. Vous y incarnerez un chat de gouttière au sein d’une cité cyberpunk peuplée de droïdes et de créatures dangereuses.
    • Pragmata : Capcom présente ici un titre qui ne sera pas disponible avant 2022. Un mystérieux personnage en scaphandre, une petite fille, des technologies dépassant l’imagination, la Lune : un concept atypique et encore bien mystérieux.
    • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales : après nous avoir offert un film d’animation brillant et visuellement époustouflant, Miles Morales renfile son costume dans une aventure signée Insomniac Games.
    • Returnal : entre shooter à la troisième personne et rogue-like, vous devrez survivre sur une planète hostile qui changera à chaque mort.
    • Project Athia : un jeu d’action-aventure tout droit venu de Luminous Productions, le nouveau studio de Square Enix. Si le teaser est court, les images semblent prometteuses.
    • Kena: Bridge of Spirits : là encore un titre d’action-aventure. Ce projet indépendant vous invitera à faire grandir une équipe de compagnons-esprits qui amélioreront vos capacités et vous permettront de manipuler votre environnement pour mieux accomplir une quête intimement liée à un village.
    • Grand Theft Auto V, que l’on ne présente plus, aura droit a sa version PS5 de même que Grand Theft Auto Online. Sony promet une amélioration visuelle tirant parti des capacités de sa console. Une version standalone de Grand Theft Auto Online sera proposée gratuitement aux joueurs PS5 durant les trois premiers mois.
    • Ratchet & Clank: Rift Apart : la célèbre licence sera de retour en next-gen.
    • Oddworld Soulstorm : là encore une licence bien connue, pour un titre qui devrait proposer de nouvelles mécaniques de jeu.
    • Horizon Forbidden West signe le retour de l’univers du jeu Horizon Zero Dawn, avec une cinématique somptueuse.
    • Demon’s Soul, remake du jeu Playstation, nous est proposé par JAPAN Studio et Bluepoint Games.
    • Gran Turismo 7 poursuit 22 ans de mécanique bien huilée, pour toujours plus de vitesse.
    • NBA 2K21 : toujours du sport, mais autour d’un ballon de basket.
    • Sackboy A Big Adventure : le retour du fameux personnage dans un jeu d’aventure 3D à jouer seul ou à plusieurs.
    • Destruction AllStars : action et automobiles dans un jeu de combat en arène.
    • Resident Evil Village : Les fans de survival horror n’ont pas été oubliés et auront droit à un nouveau chapitre.
    • Godfall : un jeu de combat en mêlée incorporant une bonne dose de RPG.
    • JETT : The Far Shore : dans ce titre d’action-aventure, partez à la conquête des étoiles et créez un avenir pour un peuple entier.
    • Bugsnax : un jeu d’aventure loufoque et coloré par les créateurs d’Octodad: Dadliest Catch.
    • Little Devil Inside : un jeu mêlant action, aventure et RPG dans un monde semi ouvert. Le tout est signé Neostream.
    • Deathloop : un FPS tout droit venu d’Arkane Studio, déjà derrière la franchise Dishonored.
    • Solar Ash : un univers stylisé et surréel vous attend, de même que des adversaires redoutables…
    • Ghostwire: Tokyo : la ville de Tokyo est submergée par des forces surnaturelles, et la quasi totalité de la population a disparu. Il vous faudra battre une menace paranormale à l’aide de pouvoirs mais aussi découvrir le secret derrière la disparition de la population.
    • Goodbye Volcano High : un titre mêlant narration et aventure, sur la fin d’une ère et le début d’une histoire d’amour. Titre développé par KO_OP.

    Ces titres sauront-ils vous convaincre d’acheter une PS5 les yeux fermés ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions dans les commentaires.

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    Shader Bits : une mine d’informations pour vos projets Unreal Engine

    Par : Shadows

    Adeptes de l’Unreal Engine, découvrez Shader Bits, le site de Ryan Brucks. Si le nom de ce dernier ne vous dit peut-être rien, vous connaissez déjà son travail : en poste chez Epic Games depuis 13 ans, il est actuellement Principal Technical Artist et a eu l’occasion de travailler sur la majorité des démos et jeux Epic Games dévoilés depuis son arrivée dans l’entreprise. Autant dire qu’Unreal Engine est un sujet qu’il maîtrise.

    Sur son site, on trouvera une compilation de ses travaux, mais aussi un blog technique riche en informations. Création d’un système de fond vert/chroma keying sous UE4 et en direct, brouillard volumétrique, imposteurs, raytracing, usage avancé de shadowmaps… Autant d’articles qui pourront vous inspirer techniquement pour vos propres projets.

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    Un moteur de jeu dans votre navigateur : gadget ou révolution ?

    Par : Shadows

    L’équipe du moteur de jeu libre et gratuit Godot vient d’annoncer une belle surprise : grâce au sponsoring de la fondation Mozilla (également responsable de Firefox), l’éditeur de Godot 4.0 va être accessible directement dans un navigateur web, sous forme d’application HTML.

    L’annonce explique que la version web a été rendue possible grâce aux dernières avancées des standards du web, et a plusieurs avantages théoriques :

    • une barrière d’entrée plus faible pour les nouvelles personnes utilisant le moteur, puisqu’il deviendra possible de tester l’éditeur sans rien installer ;
    • l’éditeur web étant lui-même conçu comme un jeu Godot, ses améliorations se retrouveront aussi dans le support de l’export HTML5 pour les projets créés avec Godot ;
    • enfin, la fin de l’installation rend possible un usage dans des cas où l’installation d’un logiciel est exclu, comme sur des tablettes ou ordinateurs appartenant à une école : de quoi s’implanter plus facilement dans le secteur de l’éducation.

    Attention, il s’agit bien ici d’une option : l’équipe Godot est très claire sur ce point, l’éditeur natif reste à l’ordre du jour et restera le coeur du produit.

    Enfin, une démonstration est d’ores et déjà accessible en ligne. Il vous faudra disposer d’un navigateur reposant sur Chromium ou de Firefox Nightly pour accéder à ce prototype. L’annonce donne quelques conseils d’usage et liste les limitations actuelles, ainsi que les améliorations à venir.

    Dans l’ensemble, cette nouvelle nous semble positive pour Godot. N’ayant pas vocation à être un compétiteur frontal de Unity ou Unreal, il doit trouver des atouts alternatifs pour se faire une place. Cette version web pourrait bien en être un, et pourra faciliter les ateliers de découverte ou game jams autour du produit.

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    Avec Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge, explorez la planète Batuu

    Par : Sitraka R
    poster Star Wars Tales from the Galaxy's Edge

    Baptisée Star Wars : Tales From The Galaxy’s Edge, la dernière expérience VR d’ILMxLAB vous permet de visiter la planète Batuu sans aller à Disney World.

    ILMxLAB n’en est pas à son premier essai en ce qui concerne le mariage entre la réalité virtuelle et l’univers de Star Wars. On se souvient ainsi du très réussi Vador Immortal ou encore de l’attraction Star Wars : Secrets of the Empire. Pour ce nouveau jeu VR, le studio s’est associé à Oculus Studios.

    Comme son nom l’indique, le titre se base sur Galaxy’s Edge. Pour les non-initiés, il s’agit du land dédié à une galaxie très très lointaine à Disneyland (Californie) et Disney World (Floride). Et comme dans la vraie attraction, on pourra rencontrer en VR de nouveaux personnages et des visages connus dans les rues de Black Spire Outpost, un repère de contrebandiers sur la planète Batuu.

    Le jeu VR Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge

    D’après ILMxLAB, le jeu comporte différents types de gameplay. De plus, chaque joueur pourra adapter le niveau de difficulté selon ses envies. Néanmoins, le site VRFocus souligne bien qu’on ne sait pas encore s’il s’agit d’un vrai jeu vidéo ou d’un film interactif comme Vador Immortal.

    Dans un communiqué, Vicki Dobbs Beck de chez ILMxLAB promet une « aventure pleine d’action ». Elle poursuit même en présentant le projet comme un pas de plus effectué par le studio vers des expériences qui racontent une histoire, mais qui permettent aussi de vivre celle-ci. Ainsi, les choix de chacun auront des répercussions sur ce qu’il verra à Black Spire Outpost.

    Si l’on en croit ces paroles, Star Wars : Tales From The Galaxy’s Edge est réellement une transposition en VR du land. A un moment où l’on ne peut pas le visiter en vrai, cette version en réalité virtuelle tombe à pic. Si le jeu est encore en développement, il faudra par contre avoir un casque Oculus pour en profiter à sa sortie. En effet, l’association d’Oculus sur le projet indique très certainement une exclusivité pour ses appareils, notamment l’Oculus Quest.

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    Call of the Sea : une future quête au coeur du Pacifique Sud

    Par : Shadows

    Découvrez la bande-annonce du premier jeu du studio Out of the Blue basé à Madrid : Call of the Sea.

    Prévu pour la fin d’année sur Xbox Series X, Xbox One et PC, ce jeu d’aventure et réflexion à la première personne vous fera incarner Norah, jeune femme des années 30. A la recherche de votre mari disparu, vous vous enfoncerez dans une île aussi belle que mystérieuse, et découvrirez que tout n’est pas ce qu’il semble être…

    Projet présenté comme une “lettre d’amour au genre du jeu d’aventure”, Call of the Sea s’appuie également sur des inspirations lovecraftiennes.

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    Unreal Engine 5 en approche : une démo du futur du jeu vidéo

    Par : Shadows

    Epic Games annonce Unreal Engine 5, nouvelle version majeure de son moteur de jeu.

    Brian Karis (Technical Director of Graphics) et Jerome Platteaux (Special Projects Art Director) présentent en vidéo un aperçu des capacités nouvelles du produit, avec une démo tournant sur PlayStation 5 intitulée Lumen in the Land of Nanite.
    On y découvre deux technologies majeures :

    • “Nanite virtualized micropolygon geometry”, un système de gestion de la géométrie permettant (du moins selon la promesse d’Epic Games) d’utiliser “autant de détails que l’oeil est capable d’en voir”. Concrètement, UE5 devrait pouvoir avaler sans broncher scans 3D, sculpts ZBrush : la fin des budgets de polygones, promet Epic Games, et la fin des LODs créés à la main. Tout sera automatisé. Une annonce fracassante qui pourrait changer en profondeur les workflows, mais qu’il conviendra de vérifier en pratique ;
    • Lumen, une solution d’illumination globale dynamique réagissant immédiatement à tout changement dans la scène.

    Outre ces deux piliers, on peut voir dans la démo les avancées du système d’effets visuels Niagara, de l’outil de physique et destruction Chaos, du système d’animation ou encore de l’audio.

    Bien évidemment, on peut parier sur le fait que les concurrents d’Unreal Engine suivront le pas : il leur faudra proposer des outils équivalents pour conserver leurs parts de marché. Le fait que la démo tourne sous PlayStation 5 est évidemment aussi un témoignage du saut technologique qu’apportera la prochaine génération, même si les démos techniques brèves et optimisées ne sont pas forcément représentatives des graphismes des jeux vidéos entiers.
    Quoiqu’il en soit, l’avenir du jeu vidéo s’annonce donc toujours plus réaliste et puissant techniquement.

    L’annonce officielle précise qu’Unreal Engine 5 sera disponible en preview début 2021, avec un lancement effectif plus tard dans l’année. Les projets UE4 resteront compatibles avec ce nouvel éditeur.

    Epic Games en profite aussi pour modifier sa politique tarifaire, dès aujourd’hui (et même valable rétroactivement à partir du début de l’année) : vos projets commerciaux n’impliqueront paiement de royalties qu’au-delà du premier million de dollars de chiffre d’affaires.

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    Nouvelle bande démo Unreal : sur mobile, des graphismes toujours plus beaux

    Par : Shadows

    Epic Games présente une nouvelle bande démo centrée sur les jeux mobiles utilisant son moteur Unreal Engine. L’occasion d’avoir une bonne idée des capacités graphiques disponibles sur smartphones et tablettes en ce printemps 2020.

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    Assassin’s Creed Valhalla : une bande-annonce venue du nord

    Par : Shadows

    Ubisoft dévoile la première bande-annonce du prochain volet de la saga Assassin’s Creed. Intitulé Assassin’s Creed Valhalla, ce nouvel opus nous plongera au coeur des raids vikings…

    Le jeu sera disponible en fin d’année sur Xbox Series X, Xbox One, PlayStation5, PlayStation4, Epic Games, Uplay et Stadia.

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    Les aides pour financer son jeu vidéo

    Par : greg

    La production d’un jeu vidéo est très onéreuse même pour un jeu indépendant à partir du moment où vous ne pourrez pas faire tout tout seul. En effet, il vous faudra, si vous estimez que le jeu va vous permettre par la suite de rapporter de l’argent: créer votre studio, embaucher des collaborateurs, développer votre … Continuer la lecture de Les aides pour financer son jeu vidéo

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    Par : greg

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    J’ai joué à Thimbleweed Park

    Par : greg

    J’ai eu la chance de pouvoir tester ce jeu grâce au Marketplace d’Epic Games qui le proposait gratuitement pendant une quinzaine de jours. Thimbleweed Park renoue avec le gameplay de jeux de Lucasart tels que Maniac Mansion et Monkey Island  — réalisé d’ailleurs par Ron Gilbert et Gary Winnick —  le jeu a été financé … Continuer la lecture de J’ai joué à Thimbleweed Park

    J’ai joué à Thimbleweed Park

    Par : greg

    J’ai eu la chance de pouvoir tester ce jeu grâce au Marketplace d’Epic Games qui le proposait gratuitement pendant une quinzaine de jours. Thimbleweed Park renoue avec le gameplay de jeux de Lucasart tels que Maniac Mansion et Monkey Island  — réalisé d’ailleurs par Ron Gilbert et Gary Winnick —  le jeu a été financé … Continuer la lecture de J’ai joué à Thimbleweed Park

    La formation de Will Wright sur le Game Design

    Par : greg

    Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

    La formation de Will Wright sur le Game Design

    Par : greg

    Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

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