Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Ian Spriggs : deux autoportraits, 5 ans d’écart

Par Shadows

Le character artist Ian Spriggs avait dévoilé il y a 5 ans un autoportrait photoréaliste. Un projet que voici :

Depuis, l’artiste a poursuivi son travail, créant de multiples portraits. Récemment, il a enfin décidé de revisiter le même sujet. Si son visage a évolué, ce sont surtout ses capacités artistiques qui ont fait un bond, comme le prouvent ce nouveaux rendu généré sous V-Ray GPU. Aucun scan, toute la modélisation est issue de Maya et Mudbox, avec des retouches sous Photoshop.

Comme Spriggs l’explique dans son portfolio, sa progression artistique s’est accompagnée d’une évolution philosophique et d’une réflexion sur le concept même de portrait. Ian Spriggs indique que ce type de représentation dépasse de loin la simple apparence extérieure, et qu’il y voit aussi un reflet de la personnalité de ses modèles. Inspiré par l’Histoire de l’art lors de précédents exercices, Spriggs indique que son souhait est désormais de “créer une nouvelle génération” de portraits qui “reflètent les nouvelles idées, utilisent les nouvelles technologies afin de remettre en question les concepts que nous associons au portrait à l’époque contemporaine”.

L’article Ian Spriggs : deux autoportraits, 5 ans d’écart est apparu en premier sur 3DVF.

Voeux 2020 des artistes et studios, dernière compilation

Par Shadows

Nous clôturons notre série annuelle d’articles sur les cartes de voeux d’artistes et entreprises avec une dernière sélection.

Supamonks :

Immersive Ways, éditeur du logiciel de création d’expériences 360/VR Inside :

Le studio d’animation ukrainien Kapi :

Cosmo AV, spécialistes du vidéo mapping et des projections monumentales que nous avons récemment interviewé :

Tomavision studio, basé en Espagne :

L’article Voeux 2020 des artistes et studios, dernière compilation est apparu en premier sur 3DVF.

ShinjukuVR : Benjamin Bardou nous propose une promenade cyberpunk

Par Shadows

L’artiste Benjamin Bardou nous dévoile ShinjukuVR, une promenade au coeur de l’arrondissement Shinjuku de Tokyo.
Disponible à la fois sous forme d’expérience VR (HTC Vive) et d’aperçu vidéo, le concept mêle photogrammétrie et effets de particules pour créer des visuels surprenants.

Plus largement, nous explique Benjamin Bardou, cette expérimentation s’inscrit dans son projet Megalopolis, qui vise à explorer le thème de la mémoire au sein des villes modernes via différentes déclinaisons (court-métrage, réalité virtuelle, etc). L’aspect non-linéaire de l’oeuvre globale, précise Benjamin Bardou, est entièrement assumé puisqu’il évoque l’expérience du citadin.
Dans ce cadre, la photogrammétrie est à voir comme une sorte de restitution mémorielle, avec tous les défauts que cela implique (trous, approximations).

On pourra consulter sur le site de Benjamin Bardou d’autres éléments issus de cette démarche artistique.

L’article ShinjukuVR : Benjamin Bardou nous propose une promenade cyberpunk est apparu en premier sur 3DVF.

Une séquence iconique de Spider-Man: New Generation recréée et animée en VR

Par Shadows

Dan Frank a dévoilé un ambitieux projet : à l’aide de Quill, un outil de création 3D en réalité virtuelle, il a mis en scène un double de la fameuse séquence du saut dans le vide du film Spider-Man : New Generation.

On trouvera plus bas un making-of qui couvre l’ensemble des coulisses : création des personnages et environnements, animation, travail de caméra.

L’article Une séquence iconique de Spider-Man: New Generation recréée et animée en VR est apparu en premier sur 3DVF.

Rencontre avec Juan Pablo de la Rosa, artiste FX

Par Shadows

Un nouvel épisode du podcast audio CGWhy est disponible. Au programme : une interview de Juan Pablo de la Rosa, artiste issu de Colombie qui a fait ses études à MoPA et depuis entré dans le studio Dwarf.
L’interview revient essentiellement sur son travail en tant qu’artiste FX.

L’article Rencontre avec Juan Pablo de la Rosa, artiste FX est apparu en premier sur 3DVF.

Une étrange anomalie signée Mirko Zambataro

Par Shadows

Mirko Zambataro, étudiant aux cours de trucage numériques de Mons, présente The Unexpected Anomaly : un projet d’inspiration SF pour lequel il souhaitait créer un sentiment de solitude et de froideur, afin de souligner le mystère sur ce que contient la capsule.

On trouvera sur Behance quelques images supplémentaires, dont les graphes associés au projet (simulations, compositing, etc).

L’article Une étrange anomalie signée Mirko Zambataro est apparu en premier sur 3DVF.

Le Musée Art Ludique annonce son grand retour

Par Shadows

Lancé en 2013 à la Cité de la mode et du design de Paris, le musée Art Ludique avait su se faire une place dans le coeur des amateurs de création visuelle. Pixar, Disney, Blue Sky, Marvel, Aardman, art et jeu vidéo… Ses expositions avaient permis de découvrir des trésors issus de studios variés. Elles avaient aussi débouché sur des expositions temporaires un peu partout dans le monde.

En 2017, coup de théâtre : suite à des difficultés financières et une opposition entre les fondateurs Diane et Jean-Jacques Launier et leur bailleur, le musée avait été contraint de fermer ses portes.

Nouveau retournement de situation en cette fin d’année 2019 : deux ans après la mise en sommeil, le musée annonce qu’il renaît de ses cendres. Exit la Cité de la mode et du design, Art Ludique déménage et pose ses valises plus au Nord dans Paris, à la Gare Saint-Lazare. Le nouveau lieu a évidemment l’avantage d’être très bien desservi par les transports en commun, et des échanges avec SNCF Gares et Connexions ont même permis d’obtenir deux accès exclusifs : l’un sera situé sur le parvis de la gare, l’autre à l’intérieur. Cerise sur le gâteau, la surface d’exposition devrait passer à plus de 1300 mètres carrés, soit une hausse de 40% environ : de quoi, notamment, proposer une collection permanente en plus des expositions temporaires.

Il faudra patienter encore un peu avant de découvrir le nouveau musée : la réouverture est prévue pour 2021. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la première exposition.

L’article Le Musée Art Ludique annonce son grand retour est apparu en premier sur 3DVF.

❌