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High End Systems dévoile SolaPix 7 et SolaPix 19

Par admin

La marque High End s’enrichit ce mois-ci d’une nouvelle gamme de projecteurs wash à effets. Basées sur des matrices de leds RGBW, les SolaPix bénéficient d’une gestion audacieuse de pixels assortie d’un zoom 4,5° – 60°. Le moteur d’effets ‘FleX Effects Engine’ augmente encore plus toutes les possibilités d’utilisations de ce type de projecteur.

A la tête du département Asservis de High End, Matt Stoner nous décrit ces nouveautés. « Depuis la création du ShowPix, High End a intégré la gestion par pixel dans tous ses projecteurs. La famille des SolaPix est basée sur cette technologie, avec de nouvelles optiques et une puissance accrue pour pouvoir l’utiliser dans toutes sortes de situations.

Si les lentilles ainsi que le rendement ont augmenté, leur encombrement est réduit pour laisser place au système HaloGraphic, notre dernier brevet permettant d’illuminer le contour des Leds. »
« Le générateur FleX Effects est un système de macros de librairies de médias. Une fois sélectionné, chaque média peut être utilisé sur la matrice des SolaPix, avec des réglages de vitesse, fade et l’ajout de combinaisons de trois couleurs distinctes. Associé aux nombreux réglages du projecteur en standard, cela permet un contrôle total des effets du SolaPix. »

High End SolaPix 7

High End SolaPix 19


Le principe de la gamme SolaPix est de proposer une lyre à leds autour d’une combinaison de 7 ou 19 lentilles disposées en disque. La puissance amenée par l’utilisation de Leds RGBW Osram Ostar de 40 W autour d’un zoom massif de 4.5° à 60° permet de passer en douceur d’un Beam perçant à un large Wash saturé.
Pour les utilisateurs exigeants les SolaPix proposent une gestion intuitive de chaque pixel, soit individuellement, soit en y associant un Pixel Mapping, ou plus simplement grâce aux incroyables combinaisons du moteur d’effets interne FleX Effects. Les designs les plus fous prennent vie en utilisant simultanément les contrôles DMX, ArtNet ou sACN depuis une console lumière et un média serveur.
High End introduit aussi un effet absolument inédit d’habillage des contours, le breveté HaloGraphic Pixel Definition, dont les possibilités d’utilisations sont infinies.

Une Vidéo de présentation


Caractéristiques :

SolaPix 7
Source : 7 x Leds RGBW Osram Ostar 40 W.
Consommation : 408 W
Zoom : 4,5° – 60°
Couleurs : RGBW mixing
CTO : progressif 2800K – 8000K
Contrôle : Base module (20 canaux)
Contrôles optionnels : Flex Module (15 canaux) et/ou Pixel Module (28 canaux)
Protocoles : DMX, ArtNet ou sACN
Modes de ventilation : Standard, Studio, User
Poids : 9,1 kg

SolaPix19
Source : 19 x Leds RGBW Osram Ostar 40 W.
Consommation : 996 W
Zoom : 4,5° – 60°
Couleurs : RGBW mixing
CTO : progressif 2800K – 8000K
Contrôle : Base module (20 canaux)
Contrôles optionnels : Flex Module (15 canaux) et/ou Pixel Module (76 canaux)
Protocoles : DMX, ArtNet ou sACN
Modes de ventilation : Standard, Studio, User
Poids : 15,8 kg


Plus d’infos sur le site ETC France

Yamaha et Nexo encore présents aux JTSE

Par admin

A l’occasion des JTSE 2019, Yamaha et NEXO vous accueilleront sur un stand commun au Dock Pullman et vous présenteront leurs solutions dans le domaine des réseaux audionumériques, des solutions de contrôle à distance (intégration) et des Communications Unifiées.

La P12, et son sub dédié le L15, le nouveau best seller de Nexo

Les équipes de Nexo et Yamaha vous attendent sur le stand 72-75 du Dock Pullman les 26 et 27 novembre, ainsi qu’au 1er étage pour les ateliers / conférences Yamaha. L’accès est direct depuis le salon.

Trois sujets seront abordés :

I. YAMAHA AES67 – interopérabilité des réseaux audio sur IP
Mardi 26 novembre à 16h
Mercredi 27 novembre à 11h30

Pour découvrir ou en apprendre plus sur la norme AES67 à travers la mise en œuvre et l’exploitation d’une chaine audio « tout-numérique » (des sources à la diffusion) sur réseaux Dante et Ravenna.
Intervenante : Emmanuelle HUSSON, ingénieure du son, spécialiste réseaux et systèmes de transmission RF et collaboratrice à SoundLightUp.

II. YAMAHA Intégration : Supervision et contrôle sur PC et iPad d’un système audiovisuel
Mardi 26 novembre à 10h30 et 14h
Mercredi 27 novembre à 14h et 16h

Cet atelier a pour but de présenter la puissance et la simplicité de mise en œuvre du logiciel ProVisionaire. Ce logiciel permet la création d’une interface graphique plus ou moins complexe, en fonction des besoins, afin de contrôler et de superviser un système audiovisuel. La partie audio, ici en Dante, sera composée d’une console de mixage QL, d’une matrice audio MTX5-D et d’une amplification XMV-D. La partie vidéo sera assurée par une matrice IDK.
Intervenant : Frédéric BORDE, Spécialiste Produits Intégration, Yamaha.

La matrice MTX5-D, avec ProVisionaire, puissance et simplicité.

III. YAMAHA Communications Unifiées
Mardi 26 novembre à 11h30 et 15h
Mercredi 27 novembre à 10h30 et 15h

La salle de réunion de petite taille s’est longtemps résumée, pour sa partie équipement audiovisuel, à un vidéoprojecteur posé à même la table ou fixé au plafond, un écran de projection et un jeu de câbles audio-vidéo afin d’y raccorder son micro-ordinateur.
Cette configuration basique a bien évolué avec l’arrivée des écrans LCD de grande taille accompagnés par une démocratisation de la transmission sans fil et des nouveaux outils de travail collaboratif BYOD utilisés au quotidien par les collaborateurs au sein de leur structure.
Intervenant : Radojica PETROVIC, Spécialiste Produits Communications Unifiées, Yamaha

INFORMATIONS PRATIQUES

JTSE 2019 Docks de Paris / Dock Pullman
YAMAHA & NEXO, stand 72-75 87
Avenue des Magasins Généraux,
93300 Aubervilliers

Horaires d’ouverture
Mardi 26 Novembre 2019 : 9h30 – 20h00
Mercredi 27 Novembre 2019 : 9h30 – 18h30


Plus d’info sur le site Yamaha et sur le site Nexo

Titan au service de Sa Majesté des Mouches

Par admin

Le concepteur lumière Alex Berlage a utilisé 36 tubes à leds Astera Titan dans une nouvelle production avant-gardiste « Lord of The Flies » (Sa Majesté des Mouches), mise en scène par la Sydney Theatre Company sous la direction de Kip Williams, au Roslyn Packer Theatre (Australie).
Sans fil et alimentés sur batterie, les tubes Titan étaient montés chacun sur deux treuils, pour produire des effets de lumière et de positions intégrés à l’architecture de la mise en scène.

Photo © Zan Wimberley

Alex Berlage est à la fois metteur en scène de théâtre et concepteur lumière. Il étudie sans cesse des utilisations spatiales des éclairage pour construire des fondements dramaturgiques. Lord of The Flies était une occasion rêvée pour expérimenter une démarche originale fusionnant et imbriquant les rôles de la lumière et de l’espace… ce qui a permis aux tubes Titan de contribuer à la création de la mise en scène. « Les Tubes faisaient presque partie du casting, et transcendaient le décor, l’éclairage et la direction d’acteurs », explique-t-il.

Chaque tube était accroché à deux treuils Orbisfly commandés séparément de manière à modifier la forme et la définition de l’espace et interagir avec les acteurs. Vers la fin de la pièce, huit tubes ont même été décrochés de leurs câbles porteurs et utilisés par les acteurs comme des baguettes lumineuses.
C’est la première fois qu’Alex utilisait des produits d’Astera dans l’un de ses spectacles. La décision a été prise lorsqu’Elizabeth Gadsby, la décoratrice, Kip Williams et lui-même ont convenu d’un commun accord qu’un élément d’éclairage cinématique sans fil contribuerait à créer l’esthétique particulière recherchée.

Les acteurs de Sa Majesté des Mouches. Photo © Zan Wimberley

Avec Corinne Fish, superviseure de l’éclairage à la Sydney Theatre Company et cheffe électricien sur Lord of the Flies, ils se sont mis à rechercher des solutions appropriées : des tubes suffisamment lumineux pour émerger sur des scènes en pleine lumière et possédant une autonomie de batterie suffisante pour tenir les deux heures de spectacle et les répétitions techniques sans avoir à les recharger…Au cours d’une séance de démonstration de plusieurs produits possibles, chez Chameleon Lighting, leur principal fournisseur en lumière, les tubes Titan « se sont imposés comme le meilleur choix », déclare Corinne.

Alex a immédiatement apprécié leur qualité de la lumière, les couleurs et leur intensité lumineuse. Alors que l’éclairage du spectacle commençait à évoluer, il prenait plaisir à changer le rythme de l’action avec les Tubes et à pouvoir basculer dans des couleurs vives et somptueuses ou créer des effets d’éclairs hypnotiques, très travaillés, qui ont émerveillé le public.
Travailler avec les tubes Titan était « un processus tout à fait agréable », dit-il. « Plus on les utilisait, plus on découvrait leur polyvalence. » Le système comprenait les 36 tubes, pris à chaque extrémité par 72 treuils au total. Pour chaque extrémité du tube, les crochets ont été réalisés spécialement en impression 3D, ce qui donne un point de fixation plus fin et permet également aux tubes de passer de la suspension horizontale à la verticale au moyen d’une articulation à 90 degrés.

Les acteurs de Sa Majesté des Mouches. Photo © Zan Wimberley

De petites agrafes, semblables à des mousquetons, étaient fixées aux crochets pour que les acteurs puissent les décrocher facilement. Une fois attachés aux treuils, une paracorde était utilisée pour les attacher aux clips, sur une longueur de 9 mètres.
La paracorde est également attachée à un système de pivot et contrepoids pour éviter les torsions et rotations des tubes lorsqu’ils montaient et descendaient. Le poids garantissait également que la charge sur les treuils ne soit pas inférieure au minimum nécessaire pour maintenir une tension correcte sur les câbles. Lorsque les tubes passaient à la verticale l’un des deux câbles était totalement détendu.

Commandés en DMX, les treuils étaient répartis sur quatre lignes d’accroche de la salle, à raison de 9 tubes et 18 treuils poutre. Choisis pour leur petite taille, leur silence de fonctionnement et la douceur de leur mouvement, ils ont également été fournis par Chameleon.
Tous les changements de position des treuils et les tubes Titan ont été programmés par Corinne sur la console ETC Gio du théâtre. Comme le spectacle était très complexe, l’éclairage général a été programmé et exploité par Blake Garner sur une console EOS Ti. Cette configuration a permis à Corinne de se consacrer entièrement aux tubes et la cinématique.

Mia Wasikowska dans Sa Majesté des Mouches. Photo © Zan Wimberley

Corinne « a vraiment apprécié » l’utilisation des tubes Titan. « C’est un appareil excellent et léger, une solution qui a fonctionné à merveille sur ce spectacle. Les menus sont faciles à comprendre et se synchronisent sans douleur avec ses émetteurs WDMX.

Alex a apprécié l’adaptabilité, l’intensité, la gamme de couleurs et les transitions continues entre les couleurs… Pour lui, éclairer le spectacle de cette manière a permis de renforcer physiquement ce récit viscéral et extrêmement percutant qui présente l’histoire dans une perspective stimulante et non-conventionnelle.

Plus d’infos sur le site La BS et sur le site Astera

 

Journées Portes Ouvertes à Espace Concept

Par admin

Espace Concept et Alain Roy vous attendent à Besançon pour leurs JPO les 3 et 4 décembre 2019. Broadcast, immersif, réseau, conférence et backstage seront traités via des conférences thématiques animées par les pointures des grandes marques invitées.

Alain Roy et les équipes d’Espace Concept ont fait les choses en grand. Durant deux jours il sera possible de rencontrer les importateurs, fabricants, démonstrateurs, prestataires et même concepteurs français des produits les plus novateurs et essentiels à nos métiers. Trois salles vont offrir des conférences auxquelles s’ajouteront une salle libre d’accès dédiée à l’équipement des salles de conférence et enfin le backstage sera traité séparément.

SALLE BROADCAST

10h00 Sennheiser: Charly Fourcarde > Pourquoi utiliser un D9000?
11h00 LAWO: Joffrey Heyraud > Les avantages d’une console LAWO, matrice vidéo V-matrix.
14h00 Clearcom: Philippe Delépine > Liaison sans fil, liaison filaire numérique 12 lignes en câblage traditionnel, Liaison WIFI sur son téléphone.
15h00 Neumann > Utilisation des micros numériques.
16h00 MT128 VBAudio: Gabriel Fitzner > Enregistrer et lire des fichiers audios simplement.

Le repiquage numérique par Neumann


SALLE IMMERSIVE

09h45 Ovation: Emmanuelle Husson > Contrôler un show avec un seul logiciel.
10h45 NEXO: Joseph Carcopino (directeur R&D) > Explications des différents brevets et concert surprise
14h15 Yamaha: Jonathan Ntoula > Explications des consoles CL et QL et liaisons des commandes HF sur les consoles Yamaha, puis réponses à vos questions.
15h15 Spat Révolution Flux: Gaël Martinet et Nicolas Erard > Le son immersif dans votre casque ou votre salle de concert, démonstration grandeur réelle.
16h15 Shure: Ludovic Sardnal > Les micros HF AD et Ear HF PSM1000 soft WWB6
17h15 Sennheiser: Charly Fourcarde > Les liaisons D6000 et soft WSM

Ovation, le show control suisse

Le SPAT, l’immersif par FLUX.


SALLE RESEAU

10h30 Agora: David Rocher > Réseau audio, switch, w-lan.
12h00 Vignoble Guillaume > Greffe et vinification.
14h30 Auvitran: Philippe Verney > Convertir un standard audio vers un autre standard, matricer dans une toolbox, gestion des horloges.
15h30 DPA: Christophe Bonneau > Choisir un micro DPA, installer un micro sur un instrument ou une personne.
16h30 Yamaha Matrice: Frédéric Borde > Une matrice dans un système de conférence ou de sonorisation.
16h50 Valentin AV: Manu Breugnot > La vidéo dans la conférence
17h10 Sennheiser > Micro HF SpeechLine pour conférence

Le réseau par Agora.

Sennheiser


SALLE CONFERENCE

Vignoble Guillaume > Dégustation de vin
Arkalia > Formation
Shure > Pupitres de conférence sans fil
Valentin Audiovisuel > Prestation vidéo
Yamaha > Matrice, ampli et HP pour lieux de conférence
Benq > Système audio video pour relier un ordinateur à une TV ou VP
Sennheiser > Système de micro sans fil pour conférence

Les liaisons numérique Shure


BACKSTAGE
Distribution électrique : Yann > Câblage fiable et rapide avec les prises VanSystem
Eclairage classique et de secours
Distribution électrique de stands

Salle couverte ou salle éphémère : Ludovic

Scène couverte Eden

La JPO se tiendra dans les locaux de Espace Concept – ZI de Thise, Rue des Vallières sud – 25220 Chalezeule

Impact Evénement recherche un(e) Responsable parc son

Par admin

Impact Evénement, prestataire de service son, lumière, vidéo, structure pour l’événementiel, le spectacle et la TV recherche un(e) responsable parc son pour gérer, préparer et tester le matériel, suivre les dossiers en cours. BAC+2 ou expérience équivalente.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

RCF Arena à Reggio Emilia, la plus grande Arena italienne à ciel ouvert

Par admin

La nouvelle Arena à ciel ouvert de 100,000 places nommée -RCF Arena- va officiellement être inaugurée le 12 septembre 2020 à Campovolo, l’aéroport de Reggio Emilia déjà renommé pour les immenses concerts s’y étant tenus.

Arturo Vicari

« RCF a été crée à Reggio Emilia en 1949, et c’est depuis cette ville que nous avons alimenté le monde entier avec l’excellence du son italien. Aujourd’hui nous sommes l’un des acteurs principaux de ce marché, » nous dit Arturo Vicari, PDG de RCF Group.
« Donner notre nom à la RCF Arena est une grande fierté pour nous, mais aussi une mission qui nous engage. Nous sommes profondément attachés à cette région et nous allons faire de notre mieux pour mériter la réciproque. »

« Avec ce formidable projet, nous allons pouvoir apporter notre technologie et nos innovations à quelques encablures de nos locaux de Reggio Emilia. » Ces mots témoignent une fois encore du désir de RCF de continuer sa quête du meilleur son possible dans ce qui est désormais connu comme la Vallée de la Musique.


On the right, the taxiway and the runway of the airport, on the left the illuminated future highway to hell of good music !

Avec ses 100,000 places assises, la RCF Arena va devenir la plus grande salle italienne à ciel ouvert. Elle va voir le jour dans une zone déjà connue sous le nom de Campovolo et va être pleinement opérationnelle en septembre 2020.

La jauge va varier entre 10,000 et 100,000 places avec une pente de 5% pour garantir une bonne visibilité et rendu acoustique. La scène prendra place dans la partie la plus basse offrant avec une ouverture de 110° vis-à-vis du public ce qui est l’angle idéal où que l’on soit placé.

As of today, we can see on the left the future concrete plateform ready to welcome and kind of stage and in front the place for the 100,000 people. The 5% slope will also prevent the sound to spill over the Arena although behind it, few people live. The 10 permanent towers for the double rows of delays are already set.

« Les systèmes RCF sont employés aux quatre coins du monde, dans tout type de salle et avec des artistes de renommée internationale, » continue Arturo Vicari. « Le son RCF est basé sur l’expertise et la fiabilité d’une société bâtie sur l’humain et la passion. Nous venons de fêter nos 70 années d’existence et l’envie est intacte ! »

A final architect’s view of the former Campovolo soon be renamed RCF Arena.

La RCF Arena sera équipée avec les techniques les plus modernes afin d’y accueillir les performances les plus éblouissantes. Elle comprendra un système RCF TT+ installé à demeure, la tête de gondole des systèmes audio pour les concerts de RCF, avec 10 tours de délai en acier distribuées sur deux rangs et prêtes à accueillir aussi des équipement lumière et vidéo. Le système son sera orienté de telle sorte à limiter les émergences dans les zones habitées avoisinantes.

Claudio Maioli, le manager de Ligabue, nous montre et explique en italien ce que sera la RCF Arena :

L’inauguration de la RCF Arena se fera avec un show de Ligabue, un artiste italien ayant déjà par le passé chanté à Campovolo devant des foules immenses à même la piste de l’aérodrome. En 2015 il a établi un record européen avec une jauge payante de 150,000 spectateurs, le record pour un artiste seul, qui ont entendu sa performance grâce à un très important système RCF. La RCF Arena va faciliter l’accueil d’artistes internationaux de renom comme U2. L’Italie disposera enfin d’un lieu sans égal en termes de capacité, maillage routier et hébergement.

D’autres informations sur le site RCF

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Offre spéciale RME 2019. Recevez le plugin Flux:: Evo.IN

Par admin

Audio-Technica France s’associe à nouveau à Flux:: pour vous offrir le plugin Flux Evo.IN d’une valeur de 70,80€ TTC pour toute interface audio RME achetée chez un revendeur agréé français entre le 1er octobre 2019 et le 31 janvier 2020.

Le plugin Evo.IN, développé en partenariat avec Yves Jaget, est un double outil conçu pour tirer le meilleur parti de vos prises de son, en live comme en studio.
D’une part il s’agit d’un outil facilitant la remise en phase de vos prises multipistes (ex : batterie) et d’autre part il incorpore un générateur de saturation douce pour apporter de la chaleur et de la vie à vos prises, sans ajouter de distorsion audible.

Le tout est présenté dans une interface simple et très facile à prendre en main. Enfin, le plugin Evo.In renferme tout le savoir-faire de Flux:: combiné à l’expérience d’Yves Jaget, afin de proposer un plugin de traitement de tout premier plan.

Rien de mieux qu’Yves Jaget pour découvrir Evo.IN sur cette vidéo :

Pour plus d’informations concernant la marche à suivre afin d’obtenir la licence Flux Evo.IN, rendez-vous sur le blog Audio-Technica

 

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Vidéoprojection, murs de LED et pixel mapping… L’opéra national finlandais renouvelle ses Hippotizer

Par admin

L’Opéra National de Finlande (FNOB, Finnish National Opera & Ballet) a mis à niveau son parc de média serveurs Green Hippo en investissant dans le tout dernier Système Hippotizer V4.
Fourni par Msonic Oy, distributeur exclusif de Green Hippo en Finlande, le nouveau matériel se compose de sept Hippotizer Karst+ DVI, deux Hippotizer Boreal+ DP et six serveurs Hippotizer Montane+ RTX, tous équipés de deux cartes d’entrée SDI.

Les nouveaux serveurs ont été recommandés par Johan West, chef de produit vidéo chez Msonic. Utilisateur de longue date des Hippotizer, West bénéficie de rapports étroits avec l’Opéra National Finlandais depuis qu’il a recommandé pour la première fois l’emploi d’un système Green Hippo en 2008. Depuis lors, il est responsable de la formation de l’équipe de l’Opéra, ainsi que du conseil sur l’utilisation des Hippotizer sur de nombreuses productions.

De gauche à droite : Kimmo Ruskela, responsable de l’éclairage, et Heikki Riihijärvi, programmeur vidéo du Finnish National Opera & Ballet, en compagnie de Johan West, chef de produit vidéo chez Msonic. ©Msonic

« Sur une nouvelle série d’œuvres, le concepteur a voulu utiliser des flux vidéo de caméras en direct, mélangés avec du contenu, en temps réel », explique West. « Cela nous a donné quelques sujets de réflexion : latence des sources caméras, latence du traitement des vidéoprojecteurs et écrans à LED, de la distribution du signal…

Tout devait respecter certaines règles : la latence devait être maintenue aussi faible que possible, et tout devait être très souple et accepter les formats de signaux de diffusion existants. » Il ajoute : « Ici, SHAPE, la boîte à outils 3D d’Hippotizer, joue un rôle important à cet égard. L’Opéra utilise des surfaces de projection mobiles mappées à l’aide de SHAPE. De plus, une partie de l’automatisation est définie à l’aide d’objets d’automatisation dans SHAPE. »
Les nouveaux serveurs ont été spécifiés pour gérer le contenu de façon transparente sur les écrans de projection du FNOB, ainsi que sur le mur de LED ROE Visual CB3 récemment acquis. Les trois projecteurs Barco HDQ-2K40 et le projecteur laser Barco UDX22 de l’auditorium sont exploités à partir d’un Boreal+ DP et d’un Karst+, chacun doté d’un système de sauvegarde, situés dans le rack de la régie.

Trois serveurs Montane+ RTX sont dédiés au nouveau mur de LED, qui devrait être utilisé dans de nombreuses productions à venir, et un Karst est utilisé via ArtNet pour le pixel mapping de projecteurs divers. Un autre Karst, toujours équipé d’un secours, est utilisé à Almi Hall, l’auditorium de 500 places, et un autre est localisé dans le studio 3D de l’opéra, où sont programmés et testés les spectacles.

Heikki Riihijärvi, programmateur vidéo et responsable des opérations Hippotizer au FNOB, commente : « Nous sommes une maison de répertoire, et nous avons un spectacle en répétition le matin et un autre en représentation le soir, il nous faut donc des systèmes qui ont beaucoup de souplesse, ce que cette mise à niveau des Hippotizer a grandement amélioré. De plus, nous nous préparons à avoir du 4K sur l’ensemble du site, et les nouveaux serveurs nous donnent la possibilité de répondre à ces évolutions futures. »

Plus d’infos sur le site ESL

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Robert Juliat lance sa nouvelle poursuite LED Arthur au LDI

Par admin

Annoncé au LDI par Robert Juliat, Arthur est à ce jour le projecteur de poursuite à LED le plus puissant de la gamme Robert Juliat mais aussi du marché avec un moteur de leds blanches de 800 watts au CRI supérieur à 90.

Elle est ci-dessous présentée par François Juliat, DG de Robert Juliat :

La gamme de poursuites à leds qui a démarré avec Roxie (300 W), puis Alice et Oz (600 W) accueille Arthur qui reprend le zoom 7/14° de Oz dans une nouvelle plateforme mécanique. Une attention toute particulière à la conception de la lanterne facilite les opérations de maintenance.

La disponibilité d’Arthur est prévue au cours du premier trimestre 2020.

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

 

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Muse tourne avec Robe

Par admin

Sooner Routhier a conçu l’éclairage de la tournée mondiale « Simulation Theory » du groupe anglais Muse. Lancée en février, cette tournée fait suite à la sortie très acclamée du huitième album du groupe en novembre 2018. C’était le tout premier projet d’éclairage de Sooner pour le groupe, et elle était ravie de collaborer avec le directeur artistique Jesse Lee Stout pour la création de cette tournée.

Sooner a choisi Robe pour faire partie intégrante de son projet, avec 98 projecteurs pour les arénas (74 MegaPointe et 24 BMFL Spot) et 114 pour les concerts dans les stades (72 MegaPointe, 30 BMFL Spot, 12 BMFL FollowSpot LT).

Le matériel d’éclairage a été fourni dans le monde entier par la société de location américaine Upstaging, et supervisé en tournée par le chef d’équipe Seth Conlin. Sooner a programmé le spectacle lors des répétitions de la production à Beaumont (Texas), et Aaron Luke était son directeur/opérateur d’éclairage en tournée.

L’univers de « Simulation Theory »

C’est Jesse et Metaform Studio, sa société basée à Los Angeles, qui ont assuré la direction créative et la conception scénique de la tournée. Jesse a également supervisé tout ce qui concernait l’esthétique, y compris les pochettes d’album, les séances photos, les jeux vidéo et la production d’un film en direct après la tournée, qui porteraient tous sur le même thème narratif… l’univers de la « Simulation Theory », inspiré d’un mélange de science-fiction et de jeux vidéo des années 80-90.

La réalisation des pochettes de l’album et les emprunts à SOS Fantômes rejoignent, entre autres, Kill Bill et Aeon Flux, tandis que le vaisseau spatial fait son apparition. Cela se traduit dans la vidéo, puis, dans un format totalement différent, dans la forme de la scène. C’est l’affirmation d’un parti-pris artistique cohérent, qui, mêlé à un grand spectacle rock, renforce la puissance et la présence du groupe.

Le scénario demandait un grand écran IMAG convexe en fond de scène, essentiel au décor, car Jesse ne voulait pas que les gens soient distraits ou regardent vers les côtés comme c’est le cas avec les écrans IMAG placés dans la position classique.
L’autre aspect majeur de l’architecture scénique était une élégante piste dégagée à l’avant qui permettait à Matt Bellamy, en particulier, de se rapprocher du public et des fans, un lien vital qui est au cœur de tout spectacle de Muse.

L’ensemble de l’équipe souhaitait s’écarter des productions précédentes, qui comportaient d’imposantes pièces d’architecture mobiles. Avec « Simulation Theory », ils voulaient être plus théâtraux et plus bruts, et se présenter de manière plus spectaculaire sous la forme de NPC (personnages non joueurs), terme du jargon des jeux vidéo qui désigne les figurants qui entourent et assistent les personnages principaux.

Les interprètes ont été strictement chorégraphiés par Andrew Winghart avec une succession de mouvements robotiques hautement stratégiques et formaient des formes géométriques précises et stylisées qui renforçaient le scénario. Leurs costumes réfléchissants et leurs masques à LED imitant les lunettes de réalité virtuelle, également portés par le groupe, affirment la prise de conscience du futur de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée.

L’éclairage, comme un vrai personnage

En matière d’éclairage, Jesse souhaitait une approche intelligente et originale, et il était convaincu que Sooner était un excellent choix. Tous deux avaient déjà travaillé ensemble sur plusieurs projets, notamment The Weeknd et Imagine Dragons.
« L’éclairage était essentiel », a commenté Jesse, expliquant que, l’Univers de la théorie de la simulation étant un environnement « Cyber Black », l’éclairage est devenu un personnage à part entière de l’action.

Dans l’esprit science-fiction, Sooner souhaitait instaurer une « linéarité » dans l’éclairage, avec des lignes fortes et claires et un fond uniformes intégrant des barres profilées capables de sortir rapidement de l’ombre et participer subrepticement à l’action .
Les couleurs et les combinaisons de couleurs étaient francs, riches et directs pour avoir le plus d’impact possible, et dans un véritable style Black, la lumière sculptée par Sooner a apporté un air d’anticipation frénétique à l’événement.

Jesse avait déjà introduit de nombreux éléments à LED dans le spectacle : les lunettes portées par le groupe, les uniformes et les accessoires, le « gant électrique » réalisé spécialement pour Matt Belamy, le contour à LED du piano, la batterie, etc
Jesse et Sooner ont également discuté en détail des ambiances lumineuses des moments particuliers dans le décor, notamment en utilisant les MegaPointe sur les tours dans le public. Un autre objectif était d’avoir un éclairage « immersif ».

Robe se pointe

C’est sur la base de ses expériences précédentes avec la marque au service d’artistes exigeants comme Depeche Mode, The Weeknd, Halsey autres, et aussi de leur puissance, leur énergie et leurs fonctionnalités, que Sooner a choisi les projecteurs de Robe.

Pour la version du spectacle dans les arénas, 32 des MegaPointe ont été déployés sur les rampes qui entourent le décor, 22 le long de l’avancée et sur la scène B à son extrémité, et 20 sur des tours autour des gradins public.

Les 24 BMFL Spots étaient accrochés au-dessus de la scène B et télécommandé, avec d’autres projecteurs, par un système BlackTrax. Les BMFL étaient principalement utilisés pour l’éclairage de face. Ils ont suivi avec précision tous les mouvements sur la scène et « concentré leur puissance » pour faire ressortir le groupe.

Dans la configuration stades, 44 MegaPointe étaient installés sur les rampes autour du plateau et 28 sur les tours dans le public. 30 BMFL Spot étaient montés sur deux tours de retard séparées derrière le système de diffusion de façade (15 sur chaque tour), ce qui donnait un impressionnant ensemble frontal. Les 12 BMFL FollowSpot LT étaient accrochés sur les deux mêmes tours de retard, six sur chacune.

Sooner avait besoin de projecteurs réellement polyvalents, fonctionnant aussi bien en Beam, en Spot ou en Wash. Le MegaPointe était donc un choix évident. « Avec la multitude de subtilités et de détails musicaux que je voulais mettre en valeur et souligner, j’avais besoin d’un éclairage fiable capable de réagir très rapidement, comme le MegaPointe », a-t-elle expliqué.
Les BMFL, elle les avait déjà utilisés à de nombreuses reprises et adorait la qualité de la lumière et les « belles » teintes de peau, ainsi que les températures de couleur et les autres caractéristiques « parfaites ». En plus de ces projecteurs, il y avait dans le système d’autres projecteurs asservis ainsi que nombre de barres à LED et de stroboscopes.

Aaron Luke, le directeur de l’éclairage, a commenté la bonne tenue de tous ces appareils pendant plus de 10 mois de tournée. Selon lui, les MegaPointe sont « polyvalents et dotés d’une grande richesse fonctionnelle », le tout dans un format compact, et ils offrent, comme dit Sooner, un véritable hybride Spot/Beam « sans compromis ».

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

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REMOTE France choisit le AiRAY de CODA Audio

Par admin

La société Remote France basée à Plaisir dans les Yvelines vient d’investir dans un kit complet de line-array AiRAY Coda Audio et rejoint ainsi le réseau de partenaires utilisateurs de la marque allemande.

Une partie de l’équipe technique de Remote lors des journées de prises en main du système animées par Yves Guégan de CODA Audio France. De gauche à droite : Tony Baptiste, Flavien Tirole, Yannick Ferret, Yves Guégan, Pascal Menin, Eliott Olivier, Manon Assofi, Jo Lacube, Stéphane Prados, Patrick Barros.

Ce nouveau kit se compose de : Têtes AiRAY, Renforts et subs SC2-F, SCV-F, SCP-F, têtes à courbure constante APS et points source HOPS5, contrôlés et amplifiés par des T-RACK, M-RACK et LiNUS10C.
Pascal Ménin, et Yannick Ferret, les directeurs associés de Remote ont choisi le AiRAY pour répondre à une demande grandissante d’accueil pour des concerts de moyennes et grandes jauges dans des lieux mythiques parisiens.

L’équipe de Remote à l’Olympia de Paris. De gauche à droite : Yves Guégan (CODA Audio France), Nicolas Souchet (FOH), Pascal Menin (Directeur Associé Remote), Alizée Tricart (Ingénieur Système)

C’est d’ailleurs à l’Olympia de Paris que son système de diffusion a été déployé pour la première fois pour le show « One Night in Tunisia » avec la participation de Souad Massi.
L’accueil a été extrêmement favorable et le AiRAY a une nouvelle fois surpris en délivrant des performances hors normes dans un format ultra compact.

REMOTE FRANCE – 660, rue du Valibout – 78370 PLAISIR

Et d’autres informations sur le site Remote france

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Les nouveautés de d&b

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d&b France avec désormais à la baguette Alain Richer a présenté pour la 1ère fois en France  les enceintes A-Series, le sub ultra-compact B8-Sub, la passerelle réseau Milan DS20 et enfin la télécommande à écran tactile R90.

d&b A-series, « Augmented Array ». La toute nouvelle Série A de d&b audiotechnik introduit le concept d’« Augmented Array » : un concept d’enceintes évolué, issu de la l’expérience de développement de d&b. Combinant des angles de couplage variables, deux approches d’optimisation électronique et une conception sophistiquée du guide d’ondes, la Série A répond aux besoins des applications dans lesquelles la flexibilité de la couverture, tant horizontale que verticale, est primordiale.

Combinant toute l’adaptabilité d’une source ponctuelle sous forme de cluster avec les nombreuses options de contrôle d’un line array d&b, le système comprend les enceintes AL60 et AL90, les modèles ALi60 et ALi90 conçus pour une installation permanente.
En utilisant les accessoires appropriés, quatre enceintes peuvent être accrochées en array vertical ou horizontal. Les angles de couplage variables entre enceintes adjacentes peuvent être réglés de −10° à +10° par pas de 5°, ce qui permet les réglages les plus fins et garantit au son d’être dirigé précisément là où il est désiré.

Le contrôle de la directivité des médiums (MDC pour « Midrange Directivity Control ») assure une directivité uniforme des fréquences entre 200 Hz et 2 kHz, quel que soit l’angle de couplage. Les enceintes AL60/AL90 ont en commun une conception passive à 2 voies avec chambre de compression à embouchure de 1,4″ et diaphragme de 3″ montée sur un guide d’ondes pour les aigus et deux haut-parleurs néodyme de 10″ pour les graves.

Spécialement conçus pour les systèmes d&b, les amplificateurs quatre canaux 30D, D20 et D80 offrent des outils de corrections complète réglable par l’utilisateur au moyen de deux égaliseurs 16 bandes à filtres paramétriques, coupe-bande, en plateau et asymétriques, ainsi qu’un délai numérique pouvant atteindre 10 secondes. Les V-GSUB et Vi-GSUB sont recommandés pour étendre la bande passante dans les basses fréquences de la Série A, cependant beaucoup d’autres options sont disponibles selon les applications mobiles ou fixes, quelle que soit leur taille.

Caisson de graves ultra compact B8-SUB

Le B8-SUB est un caisson de graves ultra compact qui complète les enceintes d&b des séries xC, xS et E. Le B8 abrite deux haut-parleurs de 6,5” dans un caisson bass-reflex. Sa faible hauteur en fait une solution idéale pour les applications mobiles de taille réduite qui nécessitent à la fois une réponse en fréquence étirée dans le bas du spectre et une pression acoutique élevée. Sa réponse en fréquence s’étend de 43 Hz à 170 Hz.

Le B8-SUB peut être suspendu à l’horizontale ou à la verticale. L’arrière du caisson est muni d’une poignée et d’un insert fileté M20 sur le dessus qui accueille le pied d’enceinte d&b Z5013 pour le déploiement de certaines enceintes « full range » de d&b avec une charge maximale de 8 kg. Deux inserts filetés M8 ont été prévus sur un côté pour la fixation d’une équerre d’accrochage dédiée.

Le caisson est en contreplaqué marine revêtu d’une peinture de finition (noire ou blanche) résistante aux chocs. La façade de l’enceinte est protégée par une grille métallique rigide doublée de mousse acoustiquement neutre. Le B8-SUB s’alimente de préférence par l’amplificateur d&b D20. Il pourra aussi l’être par les modèles d&b D6, D80, 10D et 30D.

Passerelle audio réseau MILAN DS20

La passerelle audio réseau DS20 de d&b est le premier produit de la marque servant à connecter ses enceintes au protocole Milan, basé sur des normes ouvertes. La DS20 est un choix naturel pour les utilisateurs d&b désireux d’effectuer une mise en réseau. Milan est un réseau déterministe qui hérite de tous les avantages techniques de la technologie AVB : fiabilité accrue, synchronisation optimale et mise en œuvre facile d’un réseau.

Intégrée de manière transparente dans un système d&b, la passerelle audio réseau DS20 sert d’interface entre les réseaux Milan et les signaux audio numériques AES3, tout en assurant la distribution des données de télécommande par Ethernet. Les métadonnées, notamment les libellés des canaux Milan et les informations de câblage, sont propagées via le flux AES3 jusqu’aux amplificateurs d&b à quatre canaux.

Positionnée en amont des amplificateurs dans la chaîne du signal, cette unité en rack 1U est aussi bien adaptée aux environnements mobiles qu’aux installations fixes. En plus de fournir une interface entre le réseau audio Milan et les entrées numériques des amplificateurs d&b par Ethernet, la DS20 offre quatre canaux d’entrée numériques AES3 dans les cas où un point d’accès depuis une console de mixage de façade est nécessaire.

Télécommande à écran tactile R90

Simplifiant le fonctionnement général d’un système d&b, ce PC à panneau de 7″ permet à tout utilisateur y compris un personnel aux connaissances techniques limitées, de contrôler d’un doigt des fonctions prédéfinies – alimentation électrique, coupure du son, niveaux par zones et rappel de jusqu’à neuf préréglages AmpPresets.

Toutes les fonctions de commande de la R90 fonctionnent indépendamment du logiciel de commande à distance d&b R1, ce qui élimine le risque de modification accidentelle d’un des réglages soigneusement équilibrés du système.
Le réglage et la configuration des paramètres d’un projet R90 s’effectuent rapidement et facilement, directement depuis l’écran tactile, après quoi les activités quotidiennes peuvent être gérées sans la présence d’un technicien.
Fonctionnant sous architecture AES70 / OCA, la télécommande à écran tactile R90 peut être facilement intégrée à n’importe quel système d&b (utilisant jusqu’à quinze amplificateurs) sans nécessiter de programmation supplémentaire.

La partie matérielle est composée d’un PC industriel (IPC) à écran tactile de 7″ (800 x 480 pixels) qui intègre un processeur ARM Cortex-A8 à 1 GHz dans un boîtier en acier avec façade en aluminium. Tous les connecteurs sont accessibles sur le bas du panneau arrière de l’appareil. La faible profondeur et les pattes de fixation rétractables facilitent le montage, sans aucune pièce détachable.

Et d’autres informations sur le site d&b Audio

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We Are Events reprend Production44

Par admin

L’activité de Production44 – société nantaise de prestation technique AV (sonorisation, éclairage, vidéo et structure) pour l’événement créée en 1986 – est dirigée par We Are Events (société par actions simplifiées) depuis le 1er octobre, dans le cadre d’une reprise de fonds de commerce suite au départ à la retraite de son fondateur, Bruno Alain.

Bruno Alain, Fondateur de Production44 : « J’ai vécu plus de 35 années passionnantes à diriger Production44. Le métier a beaucoup évolué ces dernières années et je suis très fier de céder ma société à Clément Robert et Julien Robert-Mercier, directeurs associés de We Are Events. Cette nouvelle génération porte un projet ambitieux et saura dynamiser l’entreprise. Je remercie tous les clients qui ont contribué au développement de Production44 depuis ses débuts. »

Clément Robert, directeur associé de We Are Events : « Le secteur de l’événementiel est challengé par de nouvelles façons de travailler, les matériels utilisés de plus en plus technologiques et des clients qui demandent flexibilité et réactivité. Nous faisons évoluer nos outils et notre organisation pour leur répondre avec plus de réactivité.
En 2020, nous prévoyons de créer un bureau d’ingénierie d’événement (conception 3D, vidéo) mais aussi d’investir 25 % de notre chiffre d’affaires annuel pour développer notre parc de matériel. Afin de soutenir ces investissements, nous procéderons à une augmentation de capital d’ici la fin de l’année. »

Julien Robert-Mercier, Directeur associé de We Are Events : « Production44 occupera une place stratégique au sein du groupe We Are Events, en proposant à partir de janvier 2020 un lieu de rencontres et d’expérimentation aux acteurs de l’événement :
– Un open space avec 10 postes de travail à louer à la journée ou au mois,
– Une salle de réunion équipée,
– Une salle de préproduction intégrant les solutions Wysiwyg, Autocad et le pupitre GrandMa 3,
– Un showroom de 350 m2 doté d’un grill motorisé.

A propos de We Are Events
Fondé en 2019 par Clément Robert et Julien Robert-Mercier, We Are Events est un groupe de services dédié au secteur de l’événementiel. Production44 by We Are Events conçoit des solutions sur-mesure mêlant scénographie, son et image. Production44 est titulaire du ” Label du Spectacle ” n°147.

Les deux frères, experts en communication et marketing, cumulent plus de 15 années d’expérience professionnelles.
Julien Robert-Mercier, 33 ans, diplômé d’un Master en Management de l’IPAG Business School Paris, a débuté sa carrière au sein du groupe GDF SUEZ, comme contrôleur de gestion stratégique en appui à la direction dans le cadre de la réorganisation de la business entity (B2B) et au développement de projets innovants en énergies renouvelables.
Il a ensuite intégré en 2013 le groupe pluri-média SFR Média comme contrôleur de gestion en charge de BFMTV/BFM Business, puis devient directeur administratif et financier de NewsCo Group en 2015, filiale de média et événements B2B de SFR Média.
Depuis 2017, il est entrepreneur et associé au sein de link media group, groupe marketing B2B (média et événements B2B) dont il est directeur général adjoint.
Il quitte ses fonctions en 2019 afin de fonder We Are Events.

Clément Robert, 30 ans, directeur associé, est diplômé en comptabilité et management d’entreprises culturelles.
Il a débuté sa carrière dans une société de production audiovisuelle parisienne. Il cumule plusieurs expériences de chargé de communication et d’administration au sein de sociétés de « l’économie créative » spécialisées en architecture, scénographie, événementiel et création-conception-fabrication d’objets Design et Mobilier (Métalobil, Block et Guinée*Potin).
En 2017, il prend en charge la communication (interne et externe) d’un groupe industriel, producteur indépendant d’électricité éolienne (green économie) et fournisseur de services. Il quitte ses fonctions en 2019 afin de fonder We Are Events.

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MATCHevent s’équipe en Chauvet: 176 Maverick et Rogue

Par admin

La société de prestation événementielle MatchEvent, spécialisée en son, lumière et vidéo, vient d’investir dans 176 projecteurs motorisés à leds Chauvet Professional : 80 Maverick MK3 Wash, 48 Rogue R2X Wash et 48 Rogue BW.
Ils ont déjà été utilisés pour le congrès des Maires ou encore l’inauguration des illuminations des Champs Elysées.

Depuis sa création en 2008, MatchEvent est devenu un fournisseur important de prestations audio, vidéo et lumière, grâce à sa volonté de maintenir les plus hauts standards de service client et de rester à la pointe de la technologie.

« C’est suite à un atelier de démonstration organisé par l’équipe Chauvet Professional dans leur showroom que nous avons été impressionnés par la qualité des produits « , a déclaré Damien Legrez, directeur associé de MatchEvent. « Mais par-dessus tout, nous partageons les valeurs et l’engagement de Chauvet et de son fondateur, Albert Chauvet.
Notre parc machines nous permet de fournir des solutions optimisées et accessibles pour accompagner les projets innovants de nos clients.

Les projecteurs Maverick MK3 Wash, Rogue R2X Wash et Rogue BW ont été choisis après un processus d’évaluation minutieux et des comparaisons aux produits concurrents. Au final, la qualité de la lumière LED, et l’offre de Chauvet Professional ont fait la différence. Nous sommes extrêmement heureux de cette nouvelle acquisition. »

Plus d’infos sur le site Chauvet France

 

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Marc Janowitz renouvelle la scénographie de MMJ avec GLP

Par admin

Le groupe de rock My Morning Jacket (MMJ) est une des valeurs sûres de la musique Rock du Kentucky depuis plus de 20 ans. Leur concepteur lumière depuis 13 ans, Marc Janowitz (E26 Design), a décidé de donner un grand coup de frais à leur scénographie grâce aux GLP JDC1 et X4 Bar 20.
Il a été un des premiers concepteurs lumière à utiliser les lyres à LED de la série X4. « Ces lyres Wash font partie de ma panoplie depuis de nombreuses années, de la X4 S jusqu’à la X4 XL avec tous les modèles intermédiaires. »

Photo: Jay Blakesberg Photography, Inc

MMJ a profité d’un break de 17 mois de sa tournée pour tester une nouvelle scénographie pour une série de 4 dates l’été dernier. Celle-ci comprenait 2 dates au Red Rocks Amphitheater dans le Colorado, une au Capital Theatre à Port Chester, New York (à la fois pour le 20eme anniversaire du groupe et la réédition de leur premier album), et une au Forest Hills Stadium dans le Queens.

GLP X4 Bar 20

« De la préparation à la fin de cette tournée, on a eu moins de trois semaines, note Marc. Nous voulions être sûrs que les premiers shows après un tel laps de temps sans tourner aient un look totalement innovant. »

Il est parti de la demande du groupe de disposer de différentes formes de lumière. « Du coup, j’ai refait la conception et rajouté 6 structures complètes sur l’arrière. Chaque structure a une forme de cristal, avec la bordure incorporant, entre autres, des X4 Bar 20 avec un stroboscope hybride JDC1 en plein centre. »

« Le show bénéficiait déjà de strates successives de programmations avec des X4 et X4 S issues des précédentes tournées de MMJ et je voulais partir de là pour construire. Parce que le moteur LED est identique, l’espace colorimétrique et le temps de réaction de tous les appareils se sont parfaitement fondus les uns avec les autres, et la X4 Bar 20 était un outil formidable pour cette application. »

Passant en revue le stroboscope hybride JDC1, il remarque, « Même si j’ai toujours aimé les stroboscopes Xénon, j’ai senti qu’il était temps d’ajouter plus de polyvalence et de variété dans mon arsenal. J’ai été impressionné par le JDC1 depuis que mon visage a fondu lors de sa présentation au salon LDI (rires) ! En fait je porte toujours des lunettes de soleil, sourit-il. Mais je suis content de pouvoir l’emmener faire un tour sur ces dates.

GLP JDC1

Je pilote les JDC1 en mode 68 canaux pour pouvoir les faire tantôt exploser en flashes ou scintiller. Ils étaient aussi intégrés dans le pixel mapping de la console Hog. Ils sont impressionnants dans leurs possibilités de stroboscopes en blanc, en couleurs, en décoration, en mouvement, et même en Wash standard vers le public ou sur la scène. »

Les barres motorisées X4 Bar 20 étaient également utilisées en mode pixel, parfois connectées au pixel mapping de la Wholehog, et d’autres fois comme des rideaux de lumière plus conventionnels avec des faisceaux serrés. « J’ai apprécié de pouvoir les utiliser en pixels séparés pour certaines chansons, ou en barres linéaires pour d’autres morceaux, explique-t-il. »

Tout l’équipement a été fourni par Pulse Lighting. « Ils ont été d’une grande aide,” apprécie Marc. Paul et Mikey, en tant que concepteurs lumières eux-mêmes, ont le chic de sentir tout de suite ce dont le concepteur va avoir besoin, et l’aider à tout préparer en amont. »

Un maillon essentiel de l’équipe s’est avéré être le pupitreur et assistant concepteur lumière Chase Nichols. « Il joue une part majeure dans tout le processus, affirme Marc. Je porte une double casquette sur cette tournée de concepteur lumière et directeur de production. Savoir que Chase s’occupe de faire tourner tout le kit lumière me permet de faire fonctionner tout le processus.
C’est aussi un très bon programmeur et il peut aider à apporter un regard avisé et créer des tableaux et des effets que je peux ensuite incorporer dans le spectacle. » « En fait toute l’équipe de MMJ est vraiment au top, il y a là un sentiment de faire partie d’une grande famille… le groupe, l’équipe, les fans. »

Plus d’infos sur le site GLP et sur la page GLP France

 

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Ayrton Khamsin tourne avec la Roue de la Fortune aux US

Par Patrick Cussigh

Alors que La Roue de la Fortune entame sa 37e saison de tournage, le célèbre jeu télévisé a remplacé ses projecteurs à lampe par des luminaires à leds consommant moins d’énergie, générant moins de chaleur et ne nécessitant que peu d’entretien.
Des projecteurs à découpe Ayrton Khamsin fournis par Sony Set Lighting s’ajoutent kit lumière du plateau.

« Les LED sont aujourd’hui en mesure de remplacer les sources à décharge de 1 200 W », explique William McLachlan, directeur de l’éclairage et pupitreur. « J’ai déjà utilisé des projecteurs Ayrton sur d’autres shows ; ils construisent des lumières intéressantes et deviennent des sources principales d’éclairage. »

C’est grâce à ses relations de longue date avec ACT Lighting, le distributeur exclusif Ayrton en Amérique du Nord, qu’il a découvert les nouveaux Khamsin. « Nous voulions faire évoluer le concept avec des éclairages mobiles, et Khamsin venait de sortir. Il avait toutes les caractéristiques, le rendement et la qualité de lumière dont nous avions besoin.
Il s’est clairement démarqué. »

William McLachlan les a recommandés au directeur photo et concepteur lumière Jeff Engel et les Khamsin ont rapidement rejoint le kit de 85 projecteurs asservis accrochés au-dessus du plateau de 50 m x 84 m.
« C’est une grosse surface à couvrir, nous avions besoin d’éclairages utilisables à une trentaine de mètres, les possibilités du Khamsin sont bien au-delà », explique McLachlan.
« Ils nous permettent de gagner beaucoup de temps lors de la programmation des tableaux. Grâce à leurs couteaux motorisés ils assurent la fonction de découpe pour délimiter la lumière. Ils peignent le décor avec des motifs, des textures, de la douceur et des couleurs et offrent aux téléspectateurs un éventail de styles différents.

Les Khamsin accompagnent la nouvelle série de l’émission depuis juillet. « Nous avons terminé nos deux premiers cycles d’enregistrement, et les Khamsins fonctionnent très bien », déclare McLachlan.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

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RME présente son nouveau DAC: l’ADI-2 DAC FS

Par admin

RME, distribuée en France par Audio-Technica a annoncé une mise à jour de l’ADI-2 DAC qui devient l’ADI-2 DAC FS, intègre le convertisseur haut de gamme AK4493, dispose d’une télécommande Multi-Remote-Control et d’une sortie pour casques intra auriculaires.

Avec l’ADI-2 DAC, RME a créé un convertisseur numérique vers analogique de très grande qualité et particulièrement flexible qui a rapidement trouvé sa place dans le cœur des utilisateurs, aussi bien dans le monde de la Hifi que dans le monde des studios.

Cet appareil est désormais disponible dans une version modernisée. L’intégration du convertisseur AK4493 (précédemment AK4490) améliore le rapport signal/bruit, la distorsion est réduite de 10 dB pour atteindre un fantastique -120 dB au niveau digital maximum. Le sensationnel -118 dBu, qui permet une sortie pour casque intra auriculaire totalement silencieuse est désormais amélioré pour atteindre -120 dBu.

Si les caractéristiques de base et les fonctionnalités de l’ADI-2 DAC restent inchangées, l’appareil est dorénavant livré avec une télécommande améliorée, la MRC (Multi-Remote-Control) qui pourra contrôler jusqu’à 4 futurs appareils RME. Actuellement, seul l’ADI-2 DAC est supporté. Avec les améliorations apportées au niveau de l’appareil et la nouvelle télécommande, RME aspire à perfectionner un convertisseur déjà presque parfait.

L’ADI-2 DAC FS est disponible au prix public indicatif de 999€ TTC.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog Audio-Technica

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Freevox recherche Attaché(e) Commercial(e) secteur Sud-Ouest

Par admin

Vous pouvez devenir responsable de secteur commercial auprès des clients prestataires et intégrateurs de ce distributeur de marques prestigieuses de l’industrie du spectacle et de l’événementiel. Expérience ou formation commerciale (BTS, DUT).

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

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ETC et High End Systems s’installent au Théâtre du Châtelet

Par Patrick Cussigh

La rénovation du théâtre du Chatelet terminée après deux ans de travaux s’accompagne d’un gros investissement en High End et ETC. La régie lumière accueille deux consoles Eos Ti et une Ion Xe 20, le local de gradateurs reçoit 7 armoires Sensor 3 garnies au total de 600 cellules, 46 SolaFrame 3000 viennent garnir les perches et le parc de découpes Source Four LED Series 2 Lustr passe de 12 à 72.

Les deux régisseurs lumière, Christophe Leuba et Bernard Maby, qui assistent Renaud Corler, chef électricien du Châtelet, sous la direction technique de Jacques Ayrault sont particulièrement satisfaits de ces nouveaux investissements.
Christophe Leuba a réalisé le potentiel des consoles ETC, lors d’un atelier découverte organisé par ETC : « J’ai participé à une session Eos à Saint-Denis présentée par Philippe Roy (Field Project Coordinator au sein de ETC). De retour au Chatelet, j’ai immédiatement partagé mon enthousiasme avec l’équipe lumière et nous avons demandé à ETC qu’une session soit organisée dans nos locaux.

ETC est venu en février 2019, pour une introduction au système Eos à laquelle participaient également des membres de l’équipe de l’Opéra Comique.
C’est particulièrement la simplicité de langage du système, qui fait la différence quand on réalise le patch, et l’outil couleur qui ont déterminé notre choix. La gestion des couleurs de ce pupitre est sans pareil aujourd’hui. »

L’une des deux consoles Eos Ti de la régie passe en salle pendant les phases de création, et la Ion Xe 20 a été choisie pour faire les correctifs depuis le plateau car plus compacte. La complémentarité entre les gradateurs Sensor 3 et les consoles Eos a également été un point positif pour ETC. « Le contrôle des gradateurs par la console est vraiment optimisé et c’est vraiment agréable d’avoir le retour d’infos directement sur le pupitre, indique Bernard. »

Les armoires de gradation sont placées sous la scène, dans un local bénéficiant d’une nouvelle climatisation. 7 armoires Sensor 3 totalisent 582 cellules pour les besoins spectacle et une armoire additionnelle de 24 cellules se réserve l’éclairage de salle. Niveau réseau, l’équipe a choisi le protocole sACN pour la communication entre les consoles, les gradateurs et les projecteurs.

C’est Dushow qui a fourni les projecteurs après avoir organisé une démonstration comparative des modèles pouvant répondre aux critères de l’équipe lumières. « La démo de Dushow était superbe car très objective, raconte Christophe Leuba. Le SolaFrame 3000 est sorti du lot grâce à sa puissance notamment mais aussi la qualité de ses couleurs et son module de couteaux. » Au total, c’est un investissement de 46 SolaFrame 3000.

Le lieu possédait déjà une douzaine de découpes Source Four LED Séries 2, achetées sur une production trois ans plus tôt. L’équipe a ajouté 60 unités supplémentaires. « Nous avons la version Lustr. C’est une superbe machine avec une émulation tungstène de qualité. Et la gestion des couleurs avec l’Eos, c’est juste incroyable. Cette découpe consomme très peu et produit de superbes couleurs ! »

Équipées d’un Zoom 25° – 50°, les 72 découpes ETC s’associent parfaitement aux SolaFrame 3000 sur les perches du Châtelet pour “Les Justes“, la pièce d’Albert Camus mise en scène par Abd Al Malik, jouée pour la réouverture du théâtre.

Plus d’infos sur le site ETC

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Dushow TV investit dans plus de 1000 projecteurs Martin

Par admin

Pour équiper les plateaux TV de 16 émissions diffusées par France Télévision, TF1 et M6, les Directeurs Photo Jean-Philippe Bourdon et Frédéric Dorieux ont sélectionné plus de 1000 projecteurs Martin : MAC Quantum Wash, MAC Encore Performance, MAC Aura, MAC Aura XB et Atomic Dot.


« Danse avec les Stars » 135 machines – Le plateau TV de Danse avec les Stars est équipé d’un ensemble de MAC Encore Performance et de MAC Aura. Au total 135 machines choisies par Frédéric Dorieux.

« N’oubliez pas les paroles » 28 machines N’oubliez pas les paroles tourne avec un groupe de 28 MAC Aura sur une conception de Jean-Philippe Bourdon.

« La France a un incroyable talent » 86 machines – MAC Encore Performance et MAC Aura, 86 machines au total éclairent le plateau de La France a un incroyable talent avec Frédéric Dorieux.

« The Voice & The Voice Kids » 120 machines – Pour The Voice Kids et The Voice, Frédéric Dorieux utilise120 MAC Encore Performance et MAC Aura XB.

« Vous avez la parole » 134 machines – L’émission Vous avez la parole propose une combinaison 134 Atomic Dot et MAC Aura, un choix de Frédéric Dorieux.

« Quotidien » 59 machines – Le plateau du Quotidien mis en lumière par Frédéric Dorieux compte un kit de 59 MAC Aura et MAC Quantum Wash

Et aussi

Onze autres plateaux sont équipés de projecteurs Martin comme C politique C polémique, Les enfants de la télé ou encore de Tout le monde veut prendre sa place.

Dushow TV a aussi investi dans 150 Atomic Dot pour ses différentes prestations.


Plus d’infos sur le site Algam Entreprises et sur le site Dushow TV

 

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Le festival Vittoriale retrouve des couleurs grâce au RCF 30-A

Par admin

L’amphithéâtre Parlaggio sur le lac de Garde accueille des stars italiennes et internationales de renom. Cette année RCF avec le HDL 30-A a redonné des couleurs et du SPL aux 1500 spectateurs qui s’y pressent pour le Festival del Vittoriale.
À la Vittoriale degli Italiani (le sanctuaire des victoires italiennes), on peut découvrir la proue d’un croiseur émergeant de la colline, un sous-marin de poche MAS 96 utilisé pour le poète d’Annunzio et le biplan SVA utilisé en 1918 pour son vol de propagande jusqu’à Vienne.

Comme tout amphithéâtre « grec » qui se respecte, la vue est magnifique avec le lac de Garde à perte de vue.

Surplombant le lac de Garde, le spectaculaire amphithéâtre, baptisé « Parlaggio » par D’Annunzio lui même, possède une capacité d’environ 1 500 places. Dans ce cadre enchanteur entouré par les Alpes, ses lignes reproduisent la structure ancienne d’un amphithéâtre grec.
L’architecte Giancarlo Maroni avait été envoyé à Pompéi pour en étudier le théâtre grec. Il a commencé les travaux en 1934 et n’a achevé l’édifice qu’après la mort du poète, en 1952.

Pendant les mois d’été, le théâtre accueille de prestigieux spectacles, notamment Tener-a-Mente, le festival Vittoriale qui, au fil des ans, a accueilli des artistes tels que Lou Reed, Ben Harper, Burt Bacharach, Keith Jarrett, James Taylor, Joan Baez, Paolo Conte, Paul Weller, David Byrne, Pat Metheny, Paul Weller, Steven Wilson, Arto Lindsay et bien d’autres.
Pour la saison estivale 2019, l’amphithéâtre a accueilli, avec le lac de Garde en toile de fond, des artistes comme Johnny Marr, Gary Clarke Jr, Billy Corgan, James Morrison, Diana Krall ou Garbage.

« Le système audio que nous avons installé à la Vittoriale degli Italiani assure une couverture totale du public, composée de trois sections de sièges : Le parterre, les gradins et la loge impériale, cette dernière étant très haute et éloignée de la scène », commente Stefano Fioretti du prestataire de location For Sound.
« Ces dernières années, nous avons utilisé un système composé de 24 modules line array d’une marque américaine, 12 de chaque côté, qui peinaient à porter jusqu’à la loge impériale. Cette année, avec le système HDL 30-A de RCF, je n’ai pas eu le moindre problème. En fait, certains mix étaient encore plus agréables de là-haut. »

« Le son » explique Fioretti, « part dans une console de mixage Avid SC48 et une SC48 Remote, puis passe dans une matrice composée de deux processeurs LAKE LM44 et arrive au système audio contrôlé par le logiciel de gestion RCF RDNet.
Sur la scène, nous avions un système de retours de scène au sol avec 12 moniteurs et deux subwoofers Clair Bros, plus deux systèmes latéraux comprenant trois HDL 10-A et un SUB 8006-AS de RCF de chaque côté. »

D’autres informations sur le site RCF

 

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Showlight 2021–Fontainebleau les 22-25 mai 2021. Appel à conférences

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La conférence sur l’éclairage du Showlight, qui se tient tous les quatre ans, aura lieu à Fontainebleau, en France, du 22 au 25 mai 2021. Au cœur du Showlight, il y a son passionnant programme de publications présentées par des praticiens de l’éclairage du monde entier.

Appel à communications – On veut vous entendre !

photo © David Clarke

L’essence même du Showlight, sont ses conférenciers, et l’organisation de cet évènement invite dès maintenant toutes les personnes impliquées dans l’éclairage (concepteurs lumière, directeurs d’éclairage, directeurs photo, concepteurs d’éclairage architectural…) et les gens des métiers associés comme les pupitreurs, techniciens réseau et les fabricants, à soumettre leurs idées de publications pour les conférences de 2021 à Fontainebleau.

Les exposés seront d’une durée de vingt minutes afin de permettre au plus grand nombre possible de communications d’être présentées durant les trois jours.
L’objectif de Showlight est de couvrir la diversité de l’ensemble des sujets qui concernent tous les aspects de l’industrie de l’éclairage d’aujourd’hui.
Le souhait des organisateurs est d’entendre votre point de vue sur vos expériences, vos ambitions, vos inspirations, vos préoccupations, vos succès et vos échecs et non pas de banales promotions de produits.

Les sujets typiques peuvent inclure:

– Les conceptions novatrices et intéressantes
– Les projets exceptionnels, grands ou petits
– Les solutions face à l’impossible
– Votre créneau original dans le monde de l’éclairage
– L’avenir et le passé : où faudrait-il aller et que devrait-on savoir
– Les difficultés qui affectent notre industrie et notre façon de travailler

Si vous souhaitez participer au Showlight 2021 en présentant une communication, veuillez envoyer votre contact

– Noms
– Entreprise
– Numéro de portable
– Adresse e-mail
– Un court résumé du document que vous proposez

à l’adresse suivante : papers@showlight.org

Le comité des conférences du Showlight examinera toutes les propositions. Si vous êtes retenu, vous serez contacté et recevrez de plus amples détails et des informations sur les contraintes techniques et l’hébergement.

Restez à l’écoute !

Les orateurs confirmés seront annoncés à partir de 2020. Inscrivez-vous sur leur NOUVELLE liste de diffusion et leurs réseaux sociaux et connectez-vous à leur nouveau site Web pour en avoir la primeur.


Nouveaux mécènes

Le Showlight ne pourrait pas exister sans la générosité de ses sponsors :

Sponsor principal, Robert Juliat
Sponsor de platine, Ayrton
Sponsors d’or : Eyetidy, Robe et SFL Group
Sponsors d’argent : White Light et ACT Lighting Inc
et Sponsor de bronze, PRG

Et plus d’informations sur :

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Solution de redondance DMX par ELC Lighting

Par admin

Spécialiste hollandais du contrôle DMX, ELC Lighting a levé le voile au dernier LDI sur sa dernière innovation, destinée à la création de réseaux DMX entièrement redondants.
Pour la première fois, un spectacle ne risque plus d’être interrompu par un câble DMX défectueux.

Jusqu’à présent, on pouvait construire des réseaux DMX redondants jusqu’au nœud Ethernet vers DMX. Mais le câble DMX lui-même, dernier maillon essentiel de la chaîne de données d’éclairage, est toujours resté une source de vulnérabilité en tant qu’élément unique fauteur de pannes.
Avec la nouvelle fonction de redondance DMX, les équipes lumière peuvent s’appuyer sur le système nodeGBx dmXLAN ELC Lighting pour assurer une reprise automatique et sans coupure visible en cas de détérioration ou de déconnexion du câble DMX, voire de défaillance partielle du réseau.

«L’industrie de l’éclairage demande de plus en plus de redondances, pour assurer les spectacles », déclare Henk-Jan Blok, spécialiste du support et des applications chez ELC Lighting. « Dans l’environnement des productions actuelles, il est inconcevable qu’un système puisse tomber en panne simplement à cause d’une défaillance d’un seul élément ou d’un câble DMX qui peut éteindre une rangée complète de projecteurs, c’est déjà arrivé».

ELC-Redundant DMX from ELC lighting on Vimeo.

Le système dmXLAN nodeGBx offre une redondance complète du système. Pour cela, l’utilisateur connecte simplement le dernier appareil de la chaîne DMX à un nodeGBx et configure le port en tant que « secours DMX » via l’interface logicielle standard dmXLAN.
Cela garantit une reprise en douceur et sans à-coup, en cas de défaillance de la chaîne DMX. « En procédant ainsi, l’extrémité la plus vulnérable de la chaîne de transmission des données d’éclairage est désormais également sécurisée, explique Henk-Jan Blok. Les lampes continuent à fonctionner, même si un câble DMX est débranché accidentellement ou endommagé de quelque manière que ce soit.

En cas de défaillance, le système nodeGBx est capable d’effectuer des reprises extrêmement rapides avec pratiquement aucun parasite visible sur le système d’éclairage. Suite à une rupture ou au débranchement d’un câble DMX, le port de sauvegarde prend en charge la sortie DMX dans un délai de 50 ms. En cas de défaillance partielle du réseau, la reprise a lieu directement après le temps de maintien défini du DMX.

Dès que « l’état de panne » est terminé, le temps de retour à la normale est inférieur à une trame DMX. Associé au logiciel dmXLAN, le système permet également la détection précoce des défaillances. La fonction de redondance DMX d’ELC Lighting est disponible sous forme de mise à niveau du micrologiciel du système dmXLAN nodeGBx.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site ELC Lighting

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Fête des Lumières de Lyon: Order200, d’Emilien Guesnard, conçu avec Capture et Avolites

Par admin

L’éclairagiste Emilien Guesnard a présenté pour la fête des Lumières de Lyon une œuvre de grande ampleur, Order200.
En prenant comme point de départ la lumière il a installé 200 lampes marines dans un écrin, pour créer un effet de profondeur hypnotique par le croisement des lignes et des points lumineux qui fonctionne remarquablement quel que soit l’angle de vue.

La pièce d’Emilien Guesnard, Order200, jouée cour des Moirages à Lyon du 5 au 8 décembre. ©Emilien Guesnard

Pour programmer cette pièce de lumière, il a utilisé un pupitre Avolites Titan qui associé au logiciel de visualisation Capture 2019 qui lui a permis de définir la forme de l’œuvre, le nombre de lampes marines et leur design et de faire évoluer sa création de manière très réaliste.

La visualisation sur Capture 2019. ©Emilien Guesnard

Les lampes RGB posées au sol s’alignent parfaitement avec celles fixées au plafond. Associées à chaque lampe, des notes de musique génèrent la partition qui devient lumineuse et sonore. La composition musicale de Cédric Beron guide par time code la restitution d’une boucle de 6 minutes programmée sur Avolites Titan en pixel mapping.

Autre vue de rendering sur Capture 2019.
©Emilien Guesnard

Plus d’infos sur le site Dimatec

 

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Freevox recherche un chef produit éclairage et Image H/F

Par admin

Freevox, qui accompagne au quotidien les professionnels de l’éclairage, de l’image et du son à travers la distribution des marques les plus significatives de l’industrie du spectacle et de l’événementiel, recherche un(e) chef produit éclairage et image.

Votre expérience et votre maîtrise technique de l’éclairage et de l’image professionnels sont vos principaux atouts pour devenir Chef Produit en charge des marques de notre catalogue éclairage et image, dont Vari-Lite, Strand, Starway, RGB Link…

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

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ETC France recherche un(e) Administrateur(trice) Produits

Par admin

ETC France est à la recherche d’un Administrateur Produits et Matériel de Démo dans ses bureaux de Paris. Tout candidat doit maitriser le français et l’anglais et être en mesure d’effectuer des mises à jour de logiciel et de fournir un support aux ingénieurs technique de terrain d’ETC.
En plus des qualifications minimales, les candidats doivent être capables de créer des documents de formation et posséder une connaissance approfondie des systèmes d’éclairage de spectacle.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

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L’Esprit(e) de Noël aux Happy Hours Robe le 19 décembre

Par admin

C’est dans la banlieue sud de Paris, chez LC Formation à Villeneuve-Saint-Georges que Robe Lighting France a choisi d’organiser ses Happy hours de Noël.
Un bon vin chaud dans une main, une part de Flammekueche cuite au feu de bois par Jacky dans l’autre, vous pourrez découvrir les nouveautés Robe : l’Esprite, la barre Tetra2, le RoboSpot et le T1 Profile FollowSpot : que du bonheur !

L’équipe de Robe France vous attend le jeudi 19 novembre à partir de 18 h 30 dans les locaux de LC Formation : 5, rue Louis Armand – 94190 Villeneuve-Saint-Georges.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

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GrandMA3 Version 1.0, patience et longueur de temps…

Par admin

MA Lighting vient de dévoiler la première version grand public du soft 3, la V 1.003. Elle est accompagnée d’une nouvelle version du soft 2, la V 3.8.0.à, pour assurer la compatibilité entre les hardwares 2 et 3. Faisant fi des crises de nerfs enfantines résonant sur les réseaux sociaux, les leaders allemands ont pris le temps de proposer un software inédit, à des années-lumière de la GrandMA2.

Il ne s’agit en effet ni d’une version 2.5, ni d’un remix modernisé de la GdMA2, mais d’une toute nouvelle console, embrassant à la fois tous les concepts marquant d’encodage de ces dernières années, la puissance de calcul de cette deuxième décennie millénaire, et une somme d’idées impressionnantes à chaque menu.
Bâties sur une conception modulaire sur-mesure et une gamme complète réaménagée, les consoles GdMA3 embarquent des écrans capacitifs à multiples “gestures” qui accompagnent une ergonomie jamais atteinte sur ce type de console.

La construction industrielle renforcée, avec couloir de ventilation intégré et touches d’utilisation silencieuses, a permis l’utilisation de cartes électroniques et graphiques 3D et vidéo uniques par leur puissance.
Cette capacité augmentée permet l’ajout de paramètres DMX, mais aussi l’intégration d’un visualiseur 3D temps réel intégré, de futurs média serveur internes et d’une stabilité hors-norme pour les plus imposants systèmes d’éclairage.

MALighting est le seul fabricant à assurer jusqu’à 250 000 paramètres en temps réel, avec moins de 2 frames de décalage sur toutes les sorties synchronisées grâce aux périphériques MA en réseau. Soit près de 1 000 univers DMX gérés dans une seule session de consoles ! L’organisation en strates hiérarchiques et l’interconnexion des éléments de répertoire ont redéfini les fondements mêmes de la programmation, pour gagner en temps, en justesse et en possibilités.

Le programmeur tête haute permet une aisance et une facilité sur toutes les tâches répétitives : enregistrement, organisation des objets, édition ou changement d’aspect. Les nouveautés de sélection par Grid et de MATricks XYZ, ainsi qu’un remaniement des Layouts apportent un confort de travail inégalé sur les kits complexes.

La réécriture complète des menus s’étend du Setup aux multiples avancées amenées par la 3D. En coordination avec les plus grands acteurs de l’éclairage, l’intégration des environnements type MVR et la construction des librairies par assemblage de modèles 3D et fonctions (GDTF) dans un patch classé par Layers, Classes, Environnement, Data Pool ou ID Type offrent une souplesse incroyable pour gérer des shows dantesques, en festival, en tournée, en Opéra ou en studio.

La lisibilité gagne aussi en précision, entre le visualiseur HD intégré et les habillages graphiques de chaque élément, tous modifiables par l’utilisateur. Les innombrables raccourcis d’accès et d’exécutions laissent le champ libre à la création, dont la partie dynamique s’enrichit d’une refonte complète des effets grâce aux Phasers, une avancée immense pour les opérateurs professionnels.

La partie live gagne aussi en place grâce à l’accroissement des commandes d’exécuteurs, au nombre de séquences accessibles en direct et aux nombreuses priorités entre séquences. Avec un réseau à trois niveaux, le protocole MA-Net3 offre encore plus de stabilité que sur GrandMA2, et permet, outre la gestion d’un WorldServeur pour les mises à jour et les dépannages en ligne, un monitoring avancé et la possibilité d’utiliser les commandes de la console depuis n’importe quel périphérique, portable ou tablette, sans logiciel tiers.
La version OnPC s’accompagne maintenant d’un OnMac, disponible pour tous dès maintenant, et de la livraison des Wings GdMA3 pour les solutions légères, bientôt suivis d’une version avec CPU embarqué, la CommandWing XT prévue lors du salon Prolight.

Un peu de réflexion s’imposera d’elle-même devant ce monument de programmation et le temps nécessaire à sa mise en place. Proposer un soft entièrement neuf, avec autant de capacités, et maîtrisant déjà en version 1.0 des éléments comme le Time Code, les Layouts avancées, la 3D et la gestion des protocoles ArtNet, sACN ou OSC est une gageure, surtout dans les environnements aussi divers que variés dans lesquels les produits MA sont utilisés.
Si une minorité d’utilisateurs se sont avérés déçus par l’attente malgré la présence du soft 3 en version préliminaire, la majorité des opérateurs ayant participé aux démos et ateliers d’Axente sont déjà enthousiastes devant cette nouvelle pierre angulaire de la programmation lumière. Une nouvelle ère pour MA Lighting s’annonce, et les efforts de la marque germanique et des pupitreurs investis verront rapidement leurs efforts récompensés par la révolution GrandMA3.

Axente, distributeur français officiel, sera votre interlocuteur privilégié pour toutes informations, commandes et prises en main.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site MA Lighting

 

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Message important de sécurité L-Acoustics: Mise à jour obligatoire

Par admin

Mise à jour obligatoire pour tous les utilisateurs, opérateurs et distributeurs de LA Network Manager et du micrologiciel de contrôleur amplifié associé envoyé par L-Acoustics. Veuillez accuser réception de ce message en suivant les instructions à la fin de cette news.

Merci d’utiliser LA Network Manager et le micrologiciel de contrôleur amplifié associé. La sécurité, la qualité et votre satisfaction sont nos plus hautes priorités. Afin d’assurer une utilisation fiable de LA Network Manager et des contrôleurs amplifiés associés qui répond à nos attentes communes,

L-Acoustics planifie une action obligatoire de sécurité basée sur la mise à jour de :

  • LA Network Manager – Version 2.7.4
  • Micrologiciel du contrôleur amplifié – Version 2.9.12

Parmi les nouvelles fonctionnalités, cette version de micrologiciel améliore la détection précoce des courts-circuits potentiels dans les haut-parleurs connectés aux contrôleurs amplifiés. Compte-tenu du fait que le nouveau micrologiciel augmente la sécurité des enceintes lorsqu’elles sont utilisées à des niveaux très élevés (prévention des incendies), cette mise à jour est obligatoire et peut être téléchargée ici

Communication à des tiers
Merci de vous assurer que tous les utilisateurs des produits susmentionnés ont une connaissance détaillée de ces informations de sécurité importantes. Si vous êtes un partenaire certifié distributeur des produits L-Acoustics, veuillez envoyer une copie de ces informations à vos contacts concernés.
Pour toute question que vous pourriez avoir, n’hésitez pas à contacter votre ingénieur d’application L-Acoustics.

Très Cordialement,
Stéphane ECALLE
Directeur du Marketing Produit, Global

Pour accuser réception de ce message, merci de bien vouloir envoyer un mail de confirmation à elinor.beauvais@l-acoustics.com et de compléter le message avec votre nom, société et date.

 

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Le VTX-A8 de JBL à la Halle d’Iraty

Par admin

Pour accueillir Catherine Ringer, la Halle d’Iraty de Biarritz a été équipée par Event Live Group avec un important système VTX-A8 JBL renforcé par un grand nombre de subs VTX-B18. Ou comment transformer un parc expo en salle de concert.

Certes ce ne sont que des 8” mais bons et 14 boîtes, ça commence à sacrément coupler, sans oublier la colonne de subs en montage cardioïde front-back-front répété trois fois, ou comment domestiquer le bas et l’envoyer loiiiin. Trois derniers stacks placés face au nez de scène redonnent des sensations aux premiers rangs. Sacré Belotte ;0)

C’est une réalité ! Toutes les salles se transforment au passage du VTX. Ce week-end, c’était le tour de la Halle d’Iraty qui accueillait Catherine Ringer en concert. A l’origine un complexe de convention proposant un espace total de 8 000 m2, il se compose d’un espace extérieur d’exposition et de deux halls polyvalents communicants, permettant de créer un espace unique de 5000 m2.

Des basses comme s’il en pleuvait avec un gros plan de la colonne de B18. Evidemment qu’ils sont connectés les subs accrochés à 180°, deux prises sont cachées en face avant, regardez bien !

Pour transformer ce lieu en une véritable salle de concert, le prestataire Event Live Group a tout simplement déployé son système de diffusion JBL VTX-A8 dans une impressionnante configuration composée de 14 enceintes VTX-A8 et 9 subwoofers VTX-B18 en colonne cardioïde par côté, 4 enceintes VTX-F12 en front fill et 6 subwoofers VTX-B18 pour gagner un peu d’effet de sol, soit un ratio de presque un sub par tête.
L’ensemble est amplifié par 5 Crown VRack 4. La lumière arborait aussi les couleurs de Vari-Lite avec 7 VLZ Profile installés au-dessus de la scène.

On ne voit qu’eux, Bellote devant ses écrans et qui illumine le son de son expérience et les 7 VLZ installés au dessus de la scène qui en font de même avec leurs matrices de leds de 600 W.

Maxime Leroux

“La Halle d’Iraty n’est pas vraiment une salle de concert. L’organisation d’événements musicaux y est souvent redoutée à cause des difficultés de sonorisation généralement rencontrées, » nous dit Maxime Leroux, directeur de Event Live Group.

Bellote, un cador Made in France.

« Grâce à notre système JBL VTX-A8, nous pouvons dire que cette période est révolue. Avec une installation rapide et un calage parfait suite à l’intervention de Laurent Delenclos (Bellote, ne sors pas de son corps!) le directeur technique son de Freevox, la salle n’a jamais aussi bien sonné, avec en prime tous les compliments de la production !”

D’autres informations sur le site Event Live Group et sur le site Freevox

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