Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMiniMachines.net

Avec Neverware, Google veut transformer vos vieux PC en Chromebooks

Gratuit pour un usage personnel, CloudReady de Neverware offre donc la possibilité de transformer une machine classique en un PC sous ChromeOS. Dans l’idée, il est ainsi possible de profiter d’un système léger et rapide même sur  un engin assez ancien. Evidemment, il ne permettra pas les mêmes choses et la solution sera entièrement dépendante de Google mais…

Neverware

Mais si vous avez un engin particulièrement lent et ancien, cela peut être une solution. Neverware vivant de ce système non pas grâce aux installations gratuites mais plutôt aux versions pro qui servent à transformer un parc complet de machines en Chromebooks et Chromebox. Des entreprises, des administrations des écoles ou des bibliothèques basculant un parc jugé obsolète pour un usage local sous Windows par exemple.

Google avait déjà investi dans la startup en 2017, conscient qu’à chaque fois qu’une de ces machines évoluait vers son système, c’était positif pour son développement. Plus de pubs affichées, plus de données collectées pour les particuliers et une rente assurée à l’installation d’un parc complet avec l’ouverture de comptes professionnels de gestion de l’ensemble sous Gmail et consorts.

Désormais, Neverware est une entité à part entière de Google, sans que l’on ait les détails de cette acquisition. Cela ne devrait pas changer grand chose à l’usage et le logiciel CloudReady devrait toujours fonctionner de la même manière. 

Pour rappel, il existe des alternatives libres et tout aussi efficaces que ChromeOS sur des machines anciennes avec des distributions Linux variées et légères. Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers Debian ou Q4OS si votre PC est vraiment très ancien. Au pire, vous pourrez installer Chrome comme navigateur et retrouver un parfum de Google. Au mieux, vous aurez un poste totalement indépendant de Google avec Firefox.

Avec Neverware, Google veut transformer vos vieux PC en Chromebooks © MiniMachines.net. 2020.

❌