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Ludotech’ Art : une chaîne Youtube et des formations pour les game artists débutants

Par : Shadows

Ludovic Chatin nous présente Ludotech’ Art, sa chaîne Youtube autour du jeu vidéo et plus précisément du métier de game artist. Il y alterne tutoriels (sur les bases de Maya principalement) et vidéos plus théoriques qui pourront par exemple aborder le choix des logiciels, l’intérêt du portfolio, la nécessité ou non de savoir programmer pour être artiste ou encore l’état du secteur.

Vous l’aurez compris : ce sont essentiellement les artistes débutants qui sont ciblés ici, comme l’exprime le slogan de la chaîne (« Devenez graphiste pour le jeu vidéo »). D’où une approche mêlant théorie, vulgarisation des bases, explication du vocabulaire et pratique.

Outre le contenu de la chaîne (dont vous découvrirez une sélection ci-dessous), l’auteur propose aussi via son site une formation Maya d’un peu moins de 6h, destinée aux personnes débutantes et proposée pour 20€ environ jusqu’au 7 juin. Il nous précise que d’autres formations sont prévues à termes (outils Allegorithmic/Adobe, ZBrush, moteurs de jeux). De même, la chaîne Youtube va se diversifier, même si elle est pour l’heure très axée sur Maya.

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COVID-19 : face à la crise, une aide financière pour les étudiants

Par : Shadows

Avis aux étudiantes et étudiants qui nous lisent : le gouvernement français a mis en place une aide financière aux étudiants en formation initiale, boursiers ou non et en complément des aides déjà en place. Aucune condition de nationalité n’est imposée.

Destinée “d’une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d’autre part les étudiants ultramarins restés en métropole”, l’aide financière peut donc par exemple s’appliquer si vous aviez stage rémunéré qui a été annulé ou interrompu.

L’aide est fixée à 200€, montant fixe et non renouvelable : une somme qui n’est certes pas énorme, mais pourra sans doute aider une partie d’entre vous à traverser la crise actuelle, à boucler une fin de mois ou payer un loyer.

Les détails de cette aide et la procédure à suivre sont à découvrir sur Etudiant.gouv.fr.

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Les formations CGIvod à moitié prix durant le confinement

Par : Shadows

Jean-Yves Arboit nous indique que durant toute la durée du confinement, l’ensemble de ses formations sur le site CGIvod seront proposées à moitié prix. De quoi vous former à 3ds Max, Houdini, ZBrush ou encore Nuke sans sortir de chez vous.

Les formations sont à découvrir sur le site de CGIvod, le code promotionnel étant indiqué en haut à gauche.

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Anthony Cardinale met à jour son livre “Créez des jeux de A à Z avec Unity”

Par : Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer l’ouvrage Créez des jeux de A à Z avec Unity écrit par Anthony Cardinale. Il commençait toutefois à se faire vieux, le moteur évoluant très vite : toute formation devient rapidement obsolète.

C’est donc très logiquement que l’auteur lance une 3ème édition de son ouvrage, qui s’appuie sur la version 2020 de Unity.
Le livre garde la même philosophie : “vous initier au développement de jeux avec Unity et le langage C#”. Côté pédagogique, l’éditeur explique qu’Anthony Cardinale a choisi “un apprentissage global, par strates, de telle sorte que vous soyez très rapidement en mesure de créer un premier jeu fonctionnel, puis vous amener à l’enrichir en approfondissant vos connaissances”.

Concrètement, vous découvrirez ici Unity au travers de deux modules : un jeu mobile de mini-golf et un projet plus complexe pour étendre vos connaissances, avec un FPS sur PC. En pratique, voici les compétences que vous allez acquérir :

L’auteur a choisi cette fois de vous mettre le pied à l’étrier avec la création d’un mini-jeu de golf pour smartphones et tablettes : découverte de Unity, bases du scripting et introduction à un ensemble de notions générales telle que la physique, les collisions, la gestion des événements, la caméra, les menus et interface graphique, l’optimisation. Le second module, pour sa part, élargira votre palette d’outils à travers la réalisation d’un FPS pour PC : modélisation avec ProBuilder, gestion de plusieurs caméras, création d’une intelligence artificielle, système de points de vie, etc.

Ces deux modules couvrent l’ensemble des thèmes abordés par les trois premiers modules des précédentes éditions. Le dernier module sur le réseau et les jeux multijoueurs a été supprimé suite à l’abandon d’UNET par Unity. La 2D n’est plus traitée de manière spécifique.

Vous aurez sans doute envie de vous faire une idée des projets avant d’acheter le livre : et justement, le jeu de golf est proposé sur Google Play, le FPS en téléchargement PC ou WebGL.

Edité chez D-Booker, l’ouvrage compte 340 pages avec illustrations couleur. Il est proposé pour 36€ en version papier (non disponible actuellement en raison du confinement), à partir de 18€ en numérique (plusieurs tarifs sont proposés selon le format, consultation en ligne et/ou téléchargement). Enfin, l’éditeur propose aussi d’acheter les deux modules séparément.

Pour plus de détails et quelques extraits, on se rendra chez D-Booker.

Rappelons enfin que notre partenaire Progiss est revendeur des solutions Unity et donc de sa déclinaison payante Unity Pro. Vous pouvez donc retrouver cette offre dans la boutique 3DVF.fr au tarif de 1 649,00 €HT (1978.80 € TTC). Progiss revend bien évidemment aussi les versions “Plus” et “Enterprise” de Unity ; n’hésitez pas à les contacter directement pour en savoir plus, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com

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6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création

Par : Shadows

NDLR : cet article est sponsorisé par le groupe Brassart.

Dans la jungle des écoles, il peut être difficile pour les futurs élèves de s’y retrouver. Le fait que la rubrique Ecoles de 3DVF.com liste déjà une cinquantaine d’établissements en France, rien que dans les secteurs liés aux arts numériques, montre bien le problème : en tant qu’étudiantes et étudiants, vous êtes confrontés à une offre vaste et intimidante.
Afin de clarifier les choses, voici une présentation du groupe Brassart et de ses campus implantés dans 13 régions françaises, chacun ayant ses spécificités : de quoi mieux cerner le contenu des différentes filières et déterminer quels sites du groupe pourraient vous convenir.

Un aperçu des travaux des étudiantes et étudiants en animation 3D et jeux vidéo

Le groupe Brassart en quelques mots

L’école Brassart naît en 1949 avec la création du Cours Moderne de Décoration (qui prendra le nom de Brassart en 1969).
Si la formation est évidemment centrée sur les arts traditionnels à l’époque, avec par exemple une formation de dessinateur maquettiste dès 1956, Brassart saisira très rapidement le potentiel du numérique.
Ainsi, en 1985 sont lancés les premiers cours d’infographie, à l’époque sur des machines de type Amiga. Les formations sur la suite Adobe prennent place dès 1992 (deux ans après le lancement de Photoshop 1.0). Au début des années 2000, le groupe met le pied dans la 3D avec une formation dédiée. Enfin, en 2009, l’école Brassart lance sa première formation autour du jeu vidéo.

Cette croissance progressive des champs d’enseignement de l’école s’accompagne bien évidemment, au fil des ans, d’une augmentation du nombre de ses sites. A partir du site de Tours, Brassart s’étoffe au fil des ans : Nantes, Grenoble… Plus récemment, le groupe Brassart s’est rapproché de plusieurs écoles (ESMI, EPIIC, groupe Aries) pour aboutir à sa taille actuelle : un ensemble de 13 campus unis au sein d’une même école, mais chacun disposant évidemment de ses spécificités.

Notez également que depuis 2019, l’école Brassart a été intégrée au groupe EDH, spécialiste de la formation qui rassemble également des écoles de communication, journalisme et management culturel.

Au final, Brassart est donc constituée de 13 campus qui en 70 ans ont formé environ 10 000 élèves de 17 nationalités.

Six filières d’exception, quel que soit votre profil

Le groupe Brassart propose six filières artistiques, chacune ayant des débouchés propres. Les voici, précédées d’une description des classes préparatoires incluses dans la majorité de ces filières :

-Classes préparatoires

Socle indispensable pour de nombreuses formations, les classes préparatoires en Arts Appliqués ou en Cinéma / Audiovisuel sont destinées aux élèves Post-Bac. En 1 an, elles vous permettront d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques utiles quelle que soit votre carrière artistique finale. Il s’agira aussi, en découvrant et en expérimentant avec les techniques, de vous permettre de préciser ou confirmer votre orientation : animation 3D, effets visuels, jeu vidéo, cinéma/audiovisuel, design graphique.
A noter : les classes préparatoires sont accessibles quel que soit le bac d’origine.

Animation et 3D VFX

En trois ou quatre ans de formation (et après une année préparatoire), vous vous préparerez aux métiers de l’animation 3D, des effets visuels et de la création 3D. La filière s’appuie sur plusieurs principes fondateurs : autonomie mais réflexion collective et partage, ouverture à l’international, esprit studio.
Cette filière est proposée sur les sites d’Aix-En-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

En pratique et comme le montre le schéma de formation ci-dessous, votre formation comprendra une formation animation 3D de 3 ans, avec deux années de fondamentaux puis une année de pré-spécialisation (Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques ou Character Designer & Environment Artist 3D).
Enfin, une année de cycle expert vous permettra de vous spécialiser davantage encore. De quoi finaliser votre bande démo mais aussi créer un projet de fin d’études (court-métrage).

– Jeux Vidéo

Sur un schéma de formation similaire à celui du cursus Animation et 3D VFX, ce cursus vous permettra d’obtenir un Bachelor en 3 ans, avec possibilité de suivre en 4e une année de spécialisation en « Character Designer & Environment Artist 3D », « Effets Spéciaux Numériques » ou « Animation 3D ».

-Audiovisuel

Après une classe préparatoire, cette formation proposée à Bordeaux vous permettra en deux ans d’obtenir un BTS Audiovisuel Option Montage/Postproduction. Ce cursus s’appuie évidemment sur la théorie mais également sur une solide dose de pratique : expérimentations, utilisation des techniques de montage, maîtrise des éléments techniques indispensables pour monter et post-produire des projets tels que film, clip, publicité.

-Arts Graphiques Illustration

Après une année de classe préparatoire, ce cursus vous amènera en trois ans vers les compétences nécessaires à l’une des trois spécialisations proposées : Concept Art, Storyboard, Illustration/BD.
Proposé à Bordeaux uniquement, ce Bachelor vous permettra par exemple de travailler en studio de production ou dans le secteur de l’illustration jeunesse.

-Bande Dessinée

Ce cursus est proposé au sein de l’Académie Brassart Delcour (Paris), créée en 2014 par l’Ecole Brassart et les éditions Delcourt-Soleil, ce cursus de 3 ans est résolument centré sur la bande dessinée. Avec l’aide de professionnels du secteur, vous vous initierez aux fondamentaux de ce domaine avant d’approfondir les techniques associées. Enfin, 5 options vous seront proposées pour vous professionnaliser : auteur, dessinateur, scénariste, coloriste et enfin story-boardeur.

-Design Graphique et Digital

Après une année de classe préparatoire en arts appliqués, vous vous orienterez vers un cursus de 2, 3 ou 4 ans.
Le Cycle Infographiste Multimédia, proposé à Bordeaux, Tours et Caen, vous permettra en 2 ans d’apprendre les fondamentaux des outils infographiques, de façon à intégrer une agence de communication ou un studio créatif.
Le Bachelor Design Graphique et Multimédia, de son côté, proposé dans de nombreuses écoles Brassart, vous permettra de maîtriser des projets de type design graphique, design de packaging, webdesign, publicité. En tant que designer graphique et grâce à votre vision d’ensemble d’un projet, vous pourrez à terme vous orienter vers un poste de type direction artistique.
Le cycle expert Directeur Artistique Digital, proposé à Nantes, vous proposera justement d’accélérer cette évolution en vous permettant d’acquérir les compétences spécifiques à la direction artistique, de l’expérience utilisateur au rebranding en passant par le numérique. Cette année de spécialisation se fera en alternance.

Malgré le contexte actuel, une équipe mobilisée

Cette année 2020 présente évidemment des défis pour les équipes pédagogiques. Grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel des écoles Brassart, les cours ont pu se poursuivre : les programmes et travaux de groupe se font en ligne depuis le lundi 16 mars. Les élèves restent donc bien évidemment suivis avec la même exigence. Quelle que soit la durée du confinement, l’ensemble des étudiantes et étudiants Brassart continuent donc à bénéficier de leur formation, avec les ajustements nécessaires.

Il en est de même pour les futurs élèves : si les journées portes ouvertes classiques prévues après le début du confinement ont évidemment été annulées pour raisons de sécurité, un dispositif spécifique a été mis en place.
Trois volets permettent de poursuivre l’information et le processus de candidature :

– Tout d’abord, des réunions d’information en ligne dont organisées régulièrement. Interactives, elles vous proposent présentation de l’école, des cursus et carrières, mais aussi des témoignages. Vous pouvez bien évidemment en profiter pour poser vos questions.
N’hésitez pas à garder un oeil sur l’agenda afin de connaître la date de la prochaine réunion. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent pour vous connecter.

– Vous pouvez également demander un rendez-vous personnalisé d’information, que ce soit par téléphone ou en visio-conférence.

– Enfin, le système de candidatures s’est adapté à la situation actuelle. En particulier, les entretiens de candidature pour intégrer l’une des filières (hors filière Audiovisuel* hors filière Game Design) s’effectuent en visio-conférence (Skype, WhatsApp, FaceTime, etc.).
N’hésitez pas à consulter le site Brassart pour savoir quels éléments fournir en amont de l’entretien et ainsi vous préparer au mieux. L’entretien proprement dit durera 30 minutes.

Pour en savoir plus

Vous désirez obtenir plus d’informations sur les formations Brassart ? Plusieurs voies s’offrent à vous :
– vous pouvez télécharger la documentation de la formation initiale, afin de mieux cerner son contenu et ses débouchés ;
– le site Brassart est évidemment à votre disposition : que vous cherchiez des informations sur l’école, les filières proposées, les différents campus ou les métiers vers lesquels débouchent les formations, vous y trouverez de nombreux détails. A noter également, la rubrique international (perfectionnement en anglais mais aussi possibilités d’études à l’étranger). Enfin, et car les travaux des élèves parlent d’eux mêmes sur la qualité de l’enseignement, n’hésitez pas à faire un tour dans la galerie. Vous y trouverez de nombreux projets classés par cursus.
– La Chaîne Youtube de l’Ecole Brassart, pour finir, vous permettra de découvrir courts-métrages, aperçus de la vie au sein des campus, témoignages de professionnels.

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Ce prof de maths donne ses cours en VR dans Half-Life : Alyx

Par : Sitraka R
Gameplay Half-Life: Alyx

Alors que les extraterrestres envahissent la Terre dans Half-Life : Alyx, ce prof a trouvé le moyen d’apprendre les maths à ses étudiants avec le jeu.

Entre les fusillades, les zones souterraines à faire frémir et énigmes à résoudre, Half-Life : Alyx ne manque pas de surprises. Toutefois, un lot de marqueurs, une vitre sale et une éponge magique disposés dans un coin du jeu semblent particulièrement fasciner les premiers joueurs. Si la plupart d’entre eux vont les utiliser pour réaliser des « œuvres d’art » sur la vitre, un professeur astucieux a trouvé une occasion pour capter l’attention de ses élèves.

Les cours de maths via Half-Life : Alyx pendant le confinement

Dans une vidéo postée sur YouTube, Charles Coomber passe donc environ 15 minutes à expliquer le vocabulaire relatif aux angles. Dans la séquence (visible ci-dessous), on le voit utiliser les marqueurs et l’éponge pour illustrer ses propos.

D’après la description disponible, la vidéo fait partie d’une série baptisée « Homeschooling Week » (semaine d’école à la maison). Le site VR Room spécule qu’il s’agit d’une réponse au confinement imposé par l’épidémie de Covid-19.

Bien évidemment, des solutions plus adaptées existent pour enseigner grâce à la VR. Vous pouvez découvrir ici comment la réalité virtuelle révolutionne l’éducation. Toutefois, la solution proposée par ce professeur de math a un grand avantage qui n’est autre que Half-Life : Alyx.

En effet, un nom aussi connu que Half-Life incitera très certainement plus les jeunes à s’intéresser à ce qu’il fait. Ce ne sera pas forcément le cas pour des plateformes mieux pensées, mais aux noms inconnus pour bon nombre d’élèves. En tout cas, malgré le côté improvisé de l’affaire, le cours du professeur Coomber est plus qu’intéressant.

Half-Life Alyx est d’ores et déjà disponible en vente sur Steam au prix de 44,99 euros. Et comme de plus en plus de joueurs découvriront le jeu dans les prochains jours, attendez-vous à retrouver d’autres utilisations insolites de ces marqueurs.

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Anatomie pour les artistes : deux nouvelles formations chez Gnomon

Par : Shadows

Gnomon Workshop lance deux nouvelles formations d’anatomie artistique. Après un premier volet sur les muscles du dos et des épaules, l’illustrateur Rey Bustos propose désormais une seconde partie sur la jambe et le pied, puis une troisième sur l’avant du torse et les bras.

Ces formations sont proposées en haute définition et sont payantes : un abonnement à Gnomon est indispensable pour y accéder.

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La formation 3D d’HELHa se dématérialise… Et offre ses cours !

Par : Shadows

HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut), en Belgique, propose notamment des cours en animation 3D et effets visuels.

Face à la crise actuelle, le responsable pédagogique Jean-Yves Arboit a pris une initiative intéressante : il a décidé de mettre en ligne certains cours afin que les élèves puissent continuer à travailler. Mieux encore : plutôt que de filtrer uniquement ses étudiants, il a choisi de rendre ces cours accessibles à tous.

Vous trouverez ci-dessous une présentation succinte, suivie du premier cours : les bases de l’animation sous Houdini.

Le tout peut donc intéresser un vaste public : étudiants qui nous lisent mais ne sont pas encore dans une école 3D, personnes déjà en école, ou encore artistes désireux de compléter leurs compétences (par exemple en découvrant Houdini).

Le tout sera en Français et vous abonner à la chaîne vous permettra de suivre les cours en direct.

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Des formations Python gratuites par Thibault Houdon

Par : Shadows

Nous avons plusieurs fois eu l’occasion de relayer les formations de Thibault Houdon, qui a régulièrement proposé des promotions aux personnes lisant 3DVF.

L’offre qu’il nous annonce aujourd’hui est un peu différente : conscient du fait que de nombreux artistes et techniciens sont confinés chez eux en raison du Covid-19, et que certains auront des difficultés à travailler à distance du fait de contraintes techniques ou de confidentialité, il a décidé de rendre gratuites ses deux formations les plus populaires : Formation Complète Python et Python par la pratique : 101 exercices corrigés.

De quoi, vous permettre de vous former en cette période délicate afin, on l’espère, de mieux rebondir par la suite.

Les autres formations Python de Thibault Houdon restent payantes, mais passent à 9,99€ : le tarif promotionnel temporaire devient donc le tarif fixe.

Vous pouvez retrouver toutes ces formations, dont les deux gratuites, sur un site dédié.

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Ouverture des inscriptions pour le cours de trucages numériques de Mons

Par : Shadows

Avis aux étudiantes et étudiants, les inscriptions sont ouvertes pour la formation de trucages numériques de Mons, en Belgique, avec spécialisation Houdini.
Notez que seules 25 places sont disponibles, et que la formation coûte 350€ par an. Elle est ouverte à toutes les personnes résidant dans l’UE.
A noter également, la formation est gratuite si vous êtes Belge et au chômage.

Une plaquette vous donnera tous les détails sur ce cours, ainsi que les modalités d’inscription.

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The Dwarf Warrior : 60h de formation pour maîtriser la création de personnages 3D temps réel

Par : Shadows

A découvrir sur le site de formation Yiihuu, une formation de 60 heures (plus de 100 vidéos) autour de la création d’un personnage 3D orienté jeu vidéo. Vous y découvrirez comment planifier et mettre en place ce type de projet, avec par exemple l’utilisation de techniques temps réel pour les cheveux, des astuces de modélisation low/high poly ou l’utilisation de matériaux réalistes sous Unreal Engine.

Maya, ZBrush, Mari, Substance Painter , 3D Coat et Unreal Engine sont utilisés. Il sera évidemment possible de transposer certaines techniques sous des outils équivalents.
La formation est dirigée par l’artiste Hooman Raad.

Les tutoriels ne sont pas téléchargeables mais peuvent être visionnés en se connectant avec le compte que vous aurez créé sur le site (il est par ailleurs possible de se connecter via Facebook). Le tout est proposé en 1080p.

La formation est évidemment payante, avec un tarif de 69$ (environ 62 euros) pour l’ensemble du cours, soit 1€ l’heure de vidéo environ.

Vous trouverez plus de détails sur la page de la formation, dont une bande-annonce et un détail des cours qui vous donneront une idée de la répartition des différents volets de la formation.

Notez enfin que le site Yiihuu, s’il est encore en beta, propose déjà plusieurs formations. Outre celle évoquée ici, on y trouvera par exemple :
– “Creating an Advanced Cinematic Character”, la création d’un chevalier errant très détaillé ;

– “Liu yifei likeness as Mulan“, la création d’un personnage pour du rendu photoréaliste à l’aide notamment de Maya et ZBrush.

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ArtFX dévoile ses ambitions et annonce deux nouvelles écoles

Par : Shadows

Historiquement implantée à Montpellier, l’école ArtFX propose depuis une quinzaine d’années des formations en animation, effets visuels ou encore jeux vidéo. L’entité annonce désormais le lancement de deux nouveaux sites, chacun ayant sa propre approche.

A Enghien-les-Bains (dans le bâtiment visible dans la photo d’introduction – crédit : ArtfFX), pour commencer, avec une formation courte destinée en particulier à des personnes ayant déjà effectué trois ans de formation (et notamment des élèves issus d’autres écoles qu’ArtFX, qui du fait des différences de formation n’auraient pas forcément le niveau pour rejoindre une 4ème année ArtFX classique, mais aussi les étrangers), avec une ambiance proche de la résidence d’artistes.
Dès la rentrée 2020, 8 spécialisations y seront proposées.

A Lille, ensuite, avec une formation plus classique puisqu’elle sera calquée sur ce qui a fait le succès d’ArtFX Montpellier. L’école a fort logiquement choisi le site de la Plaine Images, riche en entreprises créatives.
L’ouverture se fera à la rentrée scolaire 2020.

Les futurs locaux ArtFX LIlle – crédits : ArtFX

Tandis que le secteur français de l’éducation en animation et effets visuels est en pleine évolution, avec une multiplication de rachats et lancements d’établissements ces dernières années, ces deux annonces ArtFX viennent confirmer ce mouvement.
Reste désormais à attendre quelques années afin de voir l’arrivée sur le marché du travail des premières personnes issues de ces nouvelles formations.

D’ici là, les pages dédiées aux formations d’Enghien, Montpellier/Lille vous donneront de plus amples informations, notamment sur les modalités de sélection.

©DR ArtFX
©DR ArtFX

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Virtual Piano permet désormais d’apprendre sur un vrai piano

Virtual Piano

Virtual Piano est l’une des toutes premières applications qui utilise le suivi des mains de l’Oculus Quest pour apprendre à jouer au piano avec un casque de réalité virtuelle.

Sorti il y a quelques semaines, l’application permettait d’apprendre à jouer du piano… sans véritable instrument. L’application utilise, pour cela, le système de reconnaissance des mouvements des mains et des doigts lancé sur l’Oculus Quest il y a peu. Seul hic, les doigts ne rencontraient pas la résistance d’un véritable piano et le résultat était un peu curieux. Il est désormais possible de synchroniser l’application avec un vrai piano pour apprendre à jouer.

Virtual Piano peut se synchroniser avec un vrai piano

La dernière mise à jour de Virtual Piano, baptisée VRtuos permet désormais de synchroniser l’application avec un vrai piano ou, au moins un clavier de synthétiseur. L’application n’émet plus de note dans ce cas puisque c’est évidemment le vrai piano qui prend la relève. L’application vous permet donc d’apprendre à jouer un vrai morceau en vous indiquant quelle touche presser et à quel moment. Même si le résultat n’est pas parfait selon les premières personnes à l’avoir testé, le résultat est encourageant.

Il vous faudra dans un premier temps calibrer votre piano avec VRtuos. L’application propose une gamme variée de tailles de claviers. Il ne vous reste ensuite qu’à sélectionner la musique que vous souhaitez apprendre. Il est possible d’ajuster la vitesse pour que l’apprentissage se fasse en douceur. Il est aussi possible de télécharger n’importe quel fichier MIDI à Virtual Piano.

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Be Earth, une expérience en réalité virtuelle sur le changement climatique

Be Earth expérience en réalité virtuelle changement climatique Davos

Be Earth est une expérience en réalité virtuelle développée par XR Impact avec le financement d’Oculus, Sida et réalisée en collaboration avec les Nations Unis et des experts climatiques.

Pour beaucoup de personnes, le changement du climat n’est guère visible au quotidien. En utilisant de lointains souvenirs, il est possible de noter des différences. Il est vrai que ce changement est progressif mais qu’il affecte ponctuellement certaines régions du monde de façon dramatique et soudaine. Même si les images des journaux télévisés nous en donne un aperçu, cela reste lointain et beaucoup se sentent peu concernés. Cette expérience en réalité virtuelle vous transporte dans la forêt amazonienne pour vivre en immersion les ravages causés par le dérèglement climatique.

Be Earth vous sensibilise au changement climatique

Cette expérience s’intitule Be Earth # 13 et vise à en apprendre davantage aux utilisateurs sur le changement climatique. L’expérience a fait sa première lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Cependant, il sera également mis à disposition gratuitement. L’expérience transporte le spectateur vers la forêt amazonienne où le changement climatique a un impact clair et présent et invite les participants à incarner la terre et à en apprendre davantage sur le changement climatique, à prendre des mesures et à assumer leurs responsabilités personnelles pour aider à mettre fin au réchauffement climatique.

Le titre complet, Be Earth # 13, fait référence aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, dont le treizième traite justement de l’action climatique. Cette expérience est la première d’une plate-forme VR prévue, avec d’autres expériences qui traitent de certains des 16 autres objectifs. Comme mentionné précédemment, l’expérience sera également publiée gratuitement à un moment donné. Aucune date n’a été avancée pour le moment pas plus que les plates-formes de sortie ou les casques pris en charge. Pour ceux qui pourraient vivre à Davos, en Suisse ou de passage, vous pourrez découvrir le projet au salon Equality de l’hôtel Davos Panorama du 21 janvier  jusqu’au 24 janvier.

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