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À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

La formation de Will Wright sur le Game Design

Par : greg

Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

Postmortem du projet Aladdin sous Unreal Engine 4

Par : greg

J’espère que cela pourra en inspirer d’autres à choisir un projet avec suffisamment de défis, mais dans la limite de ce qu’ils sont capables, afin de réaliser un projet complet, fonctionnel, jouable — une première belle réussite, comme ce jeu magnifiquement réadapté sous UE4 par Arnaud. Un grand bravo à lui. D’autres postmortem issus de … Continuer la lecture de Postmortem du projet Aladdin sous Unreal Engine 4

Intersections – The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry Celebrates its 30th Anniversary

Intersections – The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry Celebrates its 30th Anniversary
In October CAN headed to Pittsburgh to toast the 30th Anniversary of The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry. The event was accompanied by "Intersections," a dynamic group exhibition showcasing many of the anti-disiciplinary works produced within the labs. Here, we review the show and share details about various included works.

CMD: Experiment in bio-algorithmic politics

CMD: Experiment in bio-algorithmic politics
Created by Michael Sedbon, 'CMD' is an apparatus designed to explore how our technologies and ecosystems interact and what narratives and politics do they serve. The project questions what sort of ecological and social logic should be implemented in the design of automated infrastructures and algorithms.

Fallback – Alternative platform for real-time news during Internet shutdowns

Fallback – Alternative platform for real-time news during Internet shutdowns
Created by Khulood Alawadi, Yi-fan Hsieh, Bahareh Saboktakin and Qifan Zhao at the RCA (Design Engineering, Future Interaction, 2019), 'Fallback' is an alternative platform for providing access to real-time news during times of Internet shutdown.

4 simple things DJs and producers can do to thrive in isolation

Par : Ean Golden

For the last 6 months, I’ve been living a life that in many ways mimics the challenging scenario many of us face now. Through that time, and in the last 20 years of working as a independent artist, I’ve developed a simple set of disciplines that have allowed me to thrive in the world when […]

The post 4 simple things DJs and producers can do to thrive in isolation appeared first on DJ TechTools.

KAZU “Come Behind Me, So Good!” – Music video by Daito Manabe + Kenichiro Shimizu

KAZU “Come Behind Me, So Good!” – Music video by Daito Manabe + Kenichiro Shimizu
A collaboration between Daito Manabe (Rhizomatiks) and Kenichiro Shimizu (PELE) for Kazu Makino, 'Come Behind Me, So Good!' music video combines photogrammetry and mixed reality to create a seamless dream-like landscape, invigorated by Elevenplay performance.

grindruberairbnb.exposed – Network and invisible systems of control

grindruberairbnb.exposed – Network and invisible systems of control
An exploratory project into networks' ability to guide movement through physical space - the name concatenates three popular digital services which perform acts of choreography on a mass scale.

COVID-19 : face à la crise, une aide financière pour les étudiants

Par : Shadows

Avis aux étudiantes et étudiants qui nous lisent : le gouvernement français a mis en place une aide financière aux étudiants en formation initiale, boursiers ou non et en complément des aides déjà en place. Aucune condition de nationalité n’est imposée.

Destinée “d’une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d’autre part les étudiants ultramarins restés en métropole”, l’aide financière peut donc par exemple s’appliquer si vous aviez stage rémunéré qui a été annulé ou interrompu.

L’aide est fixée à 200€, montant fixe et non renouvelable : une somme qui n’est certes pas énorme, mais pourra sans doute aider une partie d’entre vous à traverser la crise actuelle, à boucler une fin de mois ou payer un loyer.

Les détails de cette aide et la procédure à suivre sont à découvrir sur Etudiant.gouv.fr.

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Ludotech’ Art : une chaîne Youtube et des formations pour les game artists débutants

Par : Shadows

Ludovic Chatin nous présente Ludotech’ Art, sa chaîne Youtube autour du jeu vidéo et plus précisément du métier de game artist. Il y alterne tutoriels (sur les bases de Maya principalement) et vidéos plus théoriques qui pourront par exemple aborder le choix des logiciels, l’intérêt du portfolio, la nécessité ou non de savoir programmer pour être artiste ou encore l’état du secteur.

Vous l’aurez compris : ce sont essentiellement les artistes débutants qui sont ciblés ici, comme l’exprime le slogan de la chaîne (« Devenez graphiste pour le jeu vidéo »). D’où une approche mêlant théorie, vulgarisation des bases, explication du vocabulaire et pratique.

Outre le contenu de la chaîne (dont vous découvrirez une sélection ci-dessous), l’auteur propose aussi via son site une formation Maya d’un peu moins de 6h, destinée aux personnes débutantes et proposée pour 20€ environ jusqu’au 7 juin. Il nous précise que d’autres formations sont prévues à termes (outils Allegorithmic/Adobe, ZBrush, moteurs de jeux). De même, la chaîne Youtube va se diversifier, même si elle est pour l’heure très axée sur Maya.

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Uptale forme en VR les employés au respect de la distanciation sociale

Par : Sitraka R
Uptale formation vr

En ces temps de covid-19 où l’on doit réapprendre les gestes du quotidien pour limiter la propagation de la maladie, Uptale propose une solution VR aux entreprises pour former leurs employés à respecter les gestes barrières.

Leader français de l’apprentissage immersif, la plateforme Uptale a déjà servi pour divers projets, allant de l’industrie au commerce en passant par l’éducation. Actuellement, ces formations en réalité virtuelle à distance se révèlent parfaites pour permettre aux salariés d’adopter de nouvelles habitudes avant leur retour au travail.

Uptale : la VR appliquée à la formation professionnelle en temps de coronavirus

Les champs d’application sont, semble-t-il, infinis. Bien évidemment, il y a la question sanitaire. L’apprentissage immersif peut donc servir à sensibiliser les collaborateurs aux nouvelles normes de travail en vue de les mettre en place.

Mais cette solution innovante peut également aider à la relance des activités d’un point de vue financier. Ainsi, elle permet de s’habituer aux nouveaux gestes d’une chaîne d’assemblage, avant le redémarrage d’une usine. Dans le secteur tertiaire, les commerciaux pourront apprendre à mieux vendre un produit, masque au visage.

À tout moment, l’employé n’aura pas à sortir de chez lui. Grâce à l’AR, Uptale permet donc aux entreprises de disposer, à leur réouverture, d’une main-d’œuvre prête à travailler dans le monde post-covid.

Comment cela se passe-t-il ?

Les sociétés intéressées peuvent tout simplement visiter le site de la plateforme. Là, elles n’ont plus qu’à importer leurs propres photos ou vidéos 360°. Grâce aux outils de création proposés, il est possible de gamifier ces contenus avec des manipulations d’objets en 3D ou une reconnaissance vocale.

  • 139,00 € 148,90 € -7%
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  • Rappel – COVID-19 : face à la crise, une aide financière pour les étudiants

    Par : Shadows

    Mise à jour du 16/09/2020 : le dispositif est toujours d’actualité, et nous invitons évidemment les personnes potentiellement concernées à se renseigner sur ce dispositif.
    Publication initiale le 13/05/2020

    Avis aux étudiantes et étudiants qui nous lisent : le gouvernement français a mis en place une aide financière aux étudiants en formation initiale, boursiers ou non. Aucune condition de nationalité n’est imposée.

    Deux types de personnes sont ciblées :

    • d’une part, les étudiants qui ont perdu en emploi ou stage rémunéré ;
    • d’autre part, les personnes issues de l’Outre-Mer qui se sont retrouvées bloquées en métropole ;

    En pratique, l’aide d’un montant de 200€ non renouvelable sera versée en une fois.

    Si le montant ne compense évidemment pas pleinement le préjudice que vous avez pu subir à cause de la pandémie, elle pourra tout de même s’avérer très utile pour boucler une fin de mois, payer un loyer, etc.
    Notez que l’aide n’est pas cumulable avec un chômage partiel (pour apprentis/alternants) ou l’aide aux auto-entrepreneurs. En revanche, elle peut s’ajouter aux bourses, aides spécifiques du Crous, aides mises en place localement dans l’enseignement supérieur.

    Les détails de cette aide et la procédure à suivre sont à découvrir sur Etudiant.gouv.fr.

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    HETIC : un bachelor Infographie 3D & jeux vidéo à côté de Paris

    Par : Shadows

    Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’évoquer HETIC, école centrée sur les métiers du web et située à Montreuil. Nous profitons donc de la mise en ligne de projets étudiants pour le faire.

    Si HETIC propose des filières variées (développement web, webmarketing, Big Data, UX…) c’est évidemment sa branche Infographie 3D & jeux vidéo qui nous intéresse ici. Un Bachelor qui se compose de trois années centrées sur le temps réel, avec comme objectif affiché d’orienter les élèves vers des métiers tels qu’infographiste 3D temps réel, développeur, setuper ou encore responsable AR/VR.
    Notez également qu’il est possible de prolonger les trois années de Bachelor pour en faire un Bac+5, via un partenariat avec l’école de design Strate.

    Voici pour finir une sélection de projets étudiants pour vous faire une idée du niveau des élèves, avec des réalisations et bandes démo de 3ème, 2nde et enfin 1ere année.

    Danse, performances, requin : l’INREV dévoile ses derniers projets

    Par : Shadows

    L’équipe de recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV), rattachée à l’Université Paris 8, a mis en ligne des aperçus vidéos de certaines de ses activités de ces derniers mois.

    Si vous ne connaissez pas déjà cette entité, son équipe (environ 25 personnes en comptant enseignants-chercheurs, doctorants, chercheurs associés) présente son travail ainsi :

    Les recherches créations et les expérimentations artistiques de l’INREV visent à créer des environnements visuels et sonores hybridant réel et virtuel, dans lesquels évoluent des entités de synthèse interactives dont les capacités cognitives et perceptives sont amplifiées par l’apprentissage, grâce aux techniques d’intelligence artificielle et de vie artificielle.

    En pratique, l’INREV explore quatre axes principaux de recherche : intelligence et vie artificielle en lien avec la réalité virtuelle/mixte/étendue, les relations entre arts numériques et vivants, le jeu vidéo du point de vue de l’esthétique et des pratiques artistiques, et enfin le patrimoine.

    En janvier dernier, l’INREV a notamment pu participer à un atelier en collaboration avec d’autres entités, et au cours duquel plusieurs installations et performances ont été mises en place : sharky shARky (monde sous-marin en réalité augmentée), Look at Me (une performance faisant appel à de la projection), I Don’t Know Nature (installation interactive). Un making-of est aussi disponible.

    Autre projet récent de l’INREV : une jam session de danse en motion capture en compagnie de Teal Darkenwald de l’Université de Californie du Sud. Sur le plan technique, l’équipe s’est appuyée sur les solutions Rokoko et Perception Neuron.

    Un nouveau cursus post-diplôme pour l’animation grâce à Ciclic et l’ESAD

    Par : Shadows

    Ciclic Centre-Val de Loire, agence culturelle régionale, nous annonce la mise en place d’un cursus centré sur le cinéma d’animation dès cette rentrée 2020.

    En pratique, le cursus est issu d’un partenariat avec l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) d’Orléans. Voici son positionnement :

    Spécialisé « cinéma d’animation », ce post-diplôme offrira l’opportunité à un ou deux jeunes artistes de travailler à la réalisation d’un projet de création, tout en profitant du programme pédagogique dispensé par l’ESAD d’Orléans et de l’accompagnement professionnel de Ciclic Centre-Val de Loire en matière cinématographique et audiovisuelle.

    Cette initiative incarne l’ambition partagée par l’ESAD d’Orléans et Ciclic Centre-Val de Loire de travailler conjointement à l’émergence et à l’accompagnement de nouveaux talents artistiques dans la vie professionnelle.

    Le cursus alternera entre le programme pédagogique dispensé par l’ESAD, et les actions d’accompagnements professionnels proposées par l’Agence pour l’image, le livre et la culture numérique de la Région Centre-Val de Loire.

    Les accompagnements proposés par Ciclic Centre-Val de Loire seront à la fois collectifs, afin de favoriser la mise en réseau des jeunes artistes, et individuels, afin de répondre au plus près à chacun des besoins des étudiants sélectionnés. Dans le cadre de cet accompagnement des accueils en résidence à Ciclic Animation.Imaginé comme un lieu de travail convivial, une retraite en immersion totale où les résidents peuvent se concentrer sur le dur labeur qu’est la réalisation d’un film d’animation, Ciclic Animation mettra à disposition l’ensemble des équipements nécessaires à la fabrication de films d’animation 2D ou en volume.

    Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes, et vous pouvez postuler jusqu’au 28 août. La page dédié sur le site de Ciclic précise que les candidatures seront étudiées à la fois par l’ESAD et Ciclic, et que le cursus débutera en octobre.

    8 workshops gratuits pour les développeurs AR/VR débutants

    Par : Sitraka R
    8 workshops gratuits pour les développeurs AR/VR débutants

    Si concevoir des applications AR/VR vous intéresse, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici une liste de 8 workshops gratuits disponibles à la demande à destination des développeurs en herbe.

    UI design calibrée pour le hand tracking

    Apprenez en compagnie d’Eric Carter les meilleures pratiques pour concevoir des expériences VR utilisant pleinement les potentiels du hand tracking. Parmi les différents workshops, celui-ci est à ne pas rater pour les aspirants développeurs AR/VR qui possèdent l’équipement requis chez eux (Oculus Quest, HoloLens 2, etc.).

    Lien : style="text-align: justify;">Face tracking avec AR Foundation

    Découvrez comment mettre à profit le face tracking pour créer les filtres dynamiques utilisés sur Snapchat ou Instagram en vous servant de l’API AR Foundation d’Unity. À la fin de cet atelier tenu par Nakisa Donnelly, vous serez capable de concevoir un filtre qui suivra les mouvements de votre visage et pourra détecter vos émotions. Assets nécessaires fournis.

    Lien : class="bzkshop bzkshop-grid">

  • 449,99 €
  • Atelier tir à l’arc VR

    Dans cette introduction à l’univers de la réalité virtuelle, montez de toute pièce un projet de simulation VR de tir à l’arc dans Unity. Tenu par Usman Mir, il s’agit d’un des meilleurs workshops à disposition des développeurs AR/VR réellement débutants. Assets nécessaires fournis.

    Lien : style="text-align: justify;">Introduction à l’AR

    Également supervisé par Usman Mir, cet atelier vous forme à monter un projet de réalité augmentée dans Unity. Entre autres, vous apprendrez à vous servir de SDKs comme Vuforia and AR Foundation pour le plane tracking. Assets nécessaires fournis.

    Lien :

    L’équipe de Realite-Virtuelle.com a mis au point pour vous une formation professionnelle sur l’AR/VR (marché, usages, technologies…)

    Intelligence artificielle et Unity

    Explorez les fondamentaux de l’intelligence artificielle avec Jerry Medeiros. Et ce, par la pratique en créant un projet utilisant les systèmes que l’on retrouve au cœur des jeux et simulations actuels. Intéressant donc si pour les développeurs AR/VR débutants en quête de workshops orientés gaming.

    Lien : style="text-align: justify;">Atelier Toolkit interaction XR

    Sans faire appel à une seule ligne de code, construisez un mini jeu de baseball en VR et AR en compagnie de Jerry Medeiros.

    Lien : class="bzkshop bzkshop-grid">

  • 1 320,11 €
  • Les secrets de la conception AR/VR

    Les expériences XR étant grandement différentes les unes des autres, leur perception par l’utilisateur varie de même. Ingénieur ayant travaillé chez Oculus Studios et sur le HoloLens 2, Eric Carter vous explique comment optimiser et finaliser vos projets pour un rendu professionnel. Inutile de dire que de ces workshops, celui-ci est un passage obligé pour les développeurs débutants qui pensent sérieusement à l’AR.VR.

    Lien : style="text-align: justify;">Unity MARS

    MARS a révolutionné le travail des créateurs d’expériences AR. Ainsi, son interface unique permet aux développeurs de concevoir des applis AR responsives, pouvant interagir avec le monde physique indépendamment du lieu ou des données. Une découverte en compagnie de Jerry Medeiros.

    Lien : style="text-align: justify;">Avis donc aux développeurs AR/VR débutants pour qu’ils ne ratent ces workshops disponibles gratuitement en ligne. N’hésitez pas non plus à chercher une formation dédiée. Nous attendons impatiemment le fruit de vos efforts.

    Formez-vous gratuitement à ZBrush avec Nicolas Delille

    Par : Shadows

    L’artiste Nicolas Delille annonce le lancement d’une formation gratuite sur les bases de ZBrush.

    Adepte du logiciel de Pixologic depuis une dizaine d’années (il l’a notamment utilisé pour créer la coccinelle qui illustre cet article), Nicolas Delille propose ici une série de vidéos courtes qui proposent aux artistes de partir des bases : concepts, interfaces, puis prise en main des fonctions essentielles.

    Dynamesh, UVs, subdivisions : la formation vous permettra de maîtriser les concepts de ZBrush et de vous lancer ensuite dans vos propres projets.

    Si la formation est gratuite, elle nécessite toutefois de s’inscrire. Vous recevrez ensuite les liens des vidéos par mail, avec un accès illimité.
    Pour tous les détails, vous pouvez consulter la vidéo de présentation et la page d’inscription.

    Voici également un aperçu vidéo qui vous donnera une idée de la pédagogie proposée :

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    Formation en ligne : CGIvod évolue et rejoint CGItrainer

    Par : Shadows

    Le service de formations vidéo CGIvod évolue. En effet, l’ensemble du catalogue disponible jusqu’ici (formations Houdini, Nuke et autres) migre sur la plateforme CGItrainer.

    Les deux offres de formation de Jean-Yves Arboit sont donc unifiées et centralisées. A la clé, un abonnement unique de 49€/an qui permet d’accéder à l’ensemble du catalogue, soit plusieurs centaines de vidéos et pdf.

    Enfin, si vous étiez déjà client de CGIvod, Jean-Yves Arboit a prévu des bonus : vous pouvez les découvrir sur la page de l’annonce.

    Ci-dessus : aperçu des ressources vidéo ; ci-dessous : les ressources PDF

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    Geforce RTX 3080 : les premiers tests disponibles

    Par : Shadows

    L’embargo est passé : des dizaines de tests autour de la nouvelle carte graphique GeForce RTX 3080 commencent donc à fleurir sur le net, la majorité étant axés jeux vidéo.
    Dans l’ensemble, on notera deux constats, outre des performances impressionnantes : la consommation élevée (350Watts en pointe) qui demandera une alimentation adaptée, et la nécessité d’un boîtier bien ventilé.

    Voici une petite sélection de ces tests :

    Pour une approche plus centrée sur la création, TechGage propose des tests sous OctaneRender, Blender, V-Ray, Arnold, KeyShot, Redshift. Les résultats sont très bons, la seule vraie limitation étant la mémoire incluse dans la Founders Edition, qui peut être limitante selon vos usages.
    Nous aurons bientôt l’occasion de vous proposer des tests plus approfondis autour des usages en infographie : rendu 3D, vidéo, etc.

    D’ici là, voici également quelques tests vidéo. La première propose deux tests axés création à partir de la 4ème minute avec un gain très net sous V-Ray, Blender.

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