Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 février 2020Vos flux RSS

Midway : le tournant de la seconde guerre mondiale mis en images par Scanline VFX

Par Shadows

L’an passé, Rolland Emmerich a dévoilé en salles sa vision de la bataille de Midway, une des batailles aéronavales les plus importantes de la seconde guerre mondiale. L’évènement était à l’origine prévu comme une attaque surprise des forces japonaises sur les Îles Midway afin d’écraser les forces américaines pour sécuriser l’avance japonaise dans le Pacifique et forcer les USA à négocier la fin du conflit. Les renseignements américains ont cependant réussi à comprendre où et quand la flotte japonaise comptait frapper, permettant de transformer l’attaque en guet-appens : les quatre principaux porte-avions japonais furent coulés.
L’évènement fut un tournant dans le conflit : les japonais furent dès lors en infériorité dans le Pacifique.

L’adaptation cinéma d’Emmerich, projet qui le tenait fortement à coeur, a connu un échec commercial. Voici néanmoins un aperçu des efforts injectés dans le film, avec un breakdown proposé par le studio Scanline VFX. Les équipes ont travaillé à la fois sur le début du film, avec l’attaque de Pearl Harbor, et des séquences de la bataille de Midway proprement dite. Le tout est évidemment riche en avions, navires, simulations d’eau et explosions.

L’article Midway : le tournant de la seconde guerre mondiale mis en images par Scanline VFX est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Techworks Power3D : « la » 3dfx pour Mac

Par Pierre Dandumont

Récemment, j’ai trouvé une carte graphique intéressante sur eBay, la première 3dfx pour Mac, la Techworks Power3D.

C’est une carte particulière, parce qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une carte « Mac ». Je m’explique. Il existe bien des cartes spécifiquement destinées aux Mac, comme la Banshee, ou une Voodoo 2 de chez Microconversion. Mais techniquement, la première, la Power3D de chez Techworks, est une carte « PC ». Elle reprend le design de base des Voodoo 1, sans mémoire supplémentaire. Elle ne diffère pas vraiment d’une autre carte. Mais alors, en quoi est-elle « Mac » ?


En fait, Techworks a développé des pilotes pour Mac, ce qui permettait d’utiliser le Glide (l’API de 3dfx) sous Mac OS, ainsi que l’API Rave. Mais les pilotes fonctionnaient avec toutes les Voodoo Graphics, tant que le design reste le même que les cartes standards. Le second point vient du bundle : la démo de Quake, Mechwarrior 2 en version Rave, Actua VR Soccer et Weekend Warrior (je n’ai malheureusement pas les disques). Enfin, la carte était livrée avec des adaptateurs pour brancher les écrans Apple, que qu’à l’époque les Mac utilisaient généralement une prise DA15 (15 broches, deux rangées) et les PC du DE15 (15 broches, trois rangées).

L’adaptateur et ses deux prises

La mienne est uniquement arrivée avec un câble pass through qui offre d’un côté une prise DA15 (Apple) et de l’autre une prise DE15 (PC). La DA15 part de la carte du Mac, l’autre entre dans la Voodoo. Ensuite, il suffisait de brancher l’écran sur la Voodoo. Certaines photos du bundle montrent deux adaptateurs, je n’en ai pas d’autres, mais un DE15 (PC) vers DA15 (Apple) était dans la boîte selon le manuel, pour brancher l’écran du Mac sur la carte. Ironiquement, j’ai testé la Voodoo en question mais avec un câble « PC » : mon Power Mac G3 utilise une carte graphique qui a une prise DE15. Techworks proposait d’ailleurs à ses clients d’acheter le câble en question.



Le manuel

Il n’y a pas grand chose à dire que la carte elle-même : elle fonctionne comme une 3dfx avec les jeux compatibles (je vous mets une capture de Tomb Raider). Pour information, d’ailleurs, les cartes PC (et cette carte « Mac ») fonctionnent indifféremment dans les deux environnements parce qu’il n’y a pas de BIOS, d’Open Firmware, etc. Il n’y a donc pas besoin de développer du code spécifique pour les cartes, ce qui explique qu’elles fonctionnent sur tous les OS. Les cartes qui intègrent de la 2D (Banshee, Voodoo 3, Voodoo 4/5), elles, nécessitent un firmware spécifique, qui n’est pas le même sur les PC et les Mac. Un point intéressant de cette approche, que j’ai déjà évoqué et dont je reparlerais, c’est qu’il est possible d’utiliser la 3dfx dans un émulateur. VirtualPC et RealPC le proposent : ils émulent le CPU x86 mais envoient les commandes de la 3dfx… à la 3dfx. Cette solution permet d’obtenir une sorte de 3dfx virtualisée et de bonnes performances en 3D avec un émulateur… ce qui n’est pas réellement possible en 2020 avec les logiciels de virtualisation par exemple.


Il existe visiblement plusieurs versions de la carte, la boîte vue là n’est pas la même que la mienne. Au passage, techworks a bien sorti une Power3D 2, basée sur la Voodoo 2, mais pour PC. Il faut bien dire qu’avec la Voodoo 2, 3dfx avait proposé des pilotes génériques pour Mac.

FuseFX ouvre un nouveau studio

Par Shadows

Lancée en 2006, l’entreprise FuseFX s’est spécialisée dans la création d’effets visuels pour les séries TV, le cinéma, la publicité et la réalité virtuelle. Le groupe a pris de l’ampleur au fin des ans : à partir de son quartier général à Los Angeles, des antennes ont été mises en place à New York et Vancouver.

FuseFX annonce désormais le lancement d’un nouveau bureau à Atlanta, dirigé par Brad Kalinoski (head of production et senior VFX Supervisor). Ce dernier indique que les recrutements devraient permettre d’atteindre la cinquantaine d’employés à Atlanta dès la fin de l’année.

FuseFX précise que le choix d’Atlanta vient du fait que la demande en effets visuels y est forte, en raison du lancement local de nouvelles productions. Certains clients actuels de FuseFX sont déjà sur place, mais le studio entend évidemment aussi conquérir de nouveaux clients.

L’article FuseFX ouvre un nouveau studio est apparu en premier sur 3DVF.

Charlie’s Angels : de drôles d’effets visuels signés Scanline VFX

Par Shadows

Le studio Scanline VFX dévoile en vidéo son travail sur Charlie’s Angels, nouvelle adaptation cinéma de la licence Drôles de Dames. Les artistes et techniciens ont notamment géré plusieurs séquences d’explosions et de cascades en voiture ou hélicoptère.

L’article Charlie’s Angels : de drôles d’effets visuels signés Scanline VFX est apparu en premier sur 3DVF.

VFX-Workshop présente les travaux de ses élèves

Par Shadows

L’école parisienne d’effets visuels VFX-Workshop nous présente un aperçu des travaux de ses élèves au cours du premier semestre 2019-2020. La bande démo mêle des projets de 1ère, 2ème et 3ème année.

L’article VFX-Workshop présente les travaux de ses élèves est apparu en premier sur 3DVF.

Free Epic Sound Effects for Film & Video Trailers

Par Robbie Janney

Download this collection of high-quality free sound effects for your films and videos! We've curated this collection of free SFX to give your trailers MAXIMUM impact!

Lost In Space : les pirates de Stockholm dévoilent les coulisses de la série

Par Shadows

Le studio suédois Important Looking Pirates présente en vidéo son travail sur la série Lost In Space. Simulations d’eau, réacteurs de vaisseau, décors massifs et station spatiale : les artistes ont eu l’occasion de plancher sur des éléments très variés.

L’article Lost In Space : les pirates de Stockholm dévoilent les coulisses de la série est apparu en premier sur 3DVF.

Le FX77, l’appareil photo Bluetooth (partie 3) : avec un PC

Par Pierre Dandumont

J’ai trouvé il y a quelques mois un appareil photo Bluetooth, le Sony DSC-FX77. Et après des essais avec un téléphone et un PDA, j’ai tenté sur un PC.

Je ne compte pas réécrire les articles, mais pour résumer le FX77 utilise des profils Bluetooth rares, et ne passe pas par les mêmes méthodes que les autres appareils. Après pas mal de recherches, j’ai découvert que la stack Bluetooth a de l’importance, et que BlueSoleil (IVT) gère ce qui est nécessaire. J’ai donc acheté un dongle normalement fourni avec le pilote en question (la stack est une sorte d’intermédiaire entre un pilote et un logiciel de contrôle). Pas de chance, il est arrivé avec un pilote Widcomm (Broadcom). J’ai donc sorti mes vieux adaptateurs Bluetooth, une vieille version d’évaluation de BlueSoleil (qui est payant) et une machine virtuelle Windows XP. En théorie, ça marche aussi avec des adaptateurs Bluetooth Sony Vaio, mais c’est rare et donc (très) cher.

La stack WidComm tente le FTP over Bluetooth

BlueSoleil

Alors, BlueSoleil, c’est… compliqué. Le programme est assez moche, peu pratique et la traduction française est affreuse. Vraiment. Mais il a l’avantage de fonctionner avec le profil BiP (Basic Imaging Profile) et il prend donc en charge l’appareil photo.

Petite collection de dongles

Premièrement, le mode Remote. Une toute petite fenêtre s’affiche sur le PC, avec un retour vidéo équivalent à ce qu’affiche l’écran de l’appareil. La prise de photo active l’appareil et – contrairement au Clié – transfère l’image vers le PC. Elle est en définition native (~4 millions de pixels) et le transfert prend beaucoup de temps (45 secondes). Donc après chaque photo, le programme est bloqué pendant un certain temps.

L’interface


Le résultat (mon bureau est sale)

Deuxièmement, le transfert de photos. Alors, je n’ai pas réussi à envoyer de photos à l’appareil (alors que ça fonctionne avec le T610 et le Clié), mais ça vient peut-être de la version d’évaluation de BlueSoleil. Par contre, la réception fonctionne bien et l’image arrive aussi dans sa définition native, l’appareil ne redimensionne donc pas. Cette méthode de transfert n’a pas tellement d’intérêt : c’est extrêmement lent, la portée est assez faible, et sortir la carte mémoire marche aussi bien en réalité.

Le transfert de fichier n’est pas très clair.

C’est a priori le dernier article sur le sujet, sauf si je trouve un jour un programme qui le fait sur Mac, mais c’est assez peu probable.

Datapath lance le Fx4-HDR en 4K 60Hz

Par LeCollagiste
Fx4-HDR

En février prochain sortira la dernière bestiole de Datapath de la gamme de processeur vidéo de la série x, le nouveau Fx4-HDR. Le Datapath Fx4-HDR offre un HDR 10 bits avec une définition d’affichage de 4k 60Hz et une prise en charge de l’audio, du HDMI 2.0 et 1.4, compatible HDCP 2.2.

Mise à jour également de l’outil de conception multi-écrans du Wall Designer de Datapath. Pas encore de prix annoncé.

Fx4-HDR
Fx4-HDR
Fx4-HDR
Fx4-HDR

Datapath lance le Fx4-HDR en 4K 60Hz est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

VFX Legion Crafts Effects for ‘Black Christmas,’ A Holiday Horror Film

Par SJ Golden

Led by VFX Supervisor James David Hattin, VFX Legion’s global team of artists created all of the visual effects for ‘Black Christmas,’ the second remake of the classic holiday horror film. Blumhouse Productions returned to the LA/B.C.-based company for a range of digital shots – from blanketing the exterior scenes with CG snow to adding ...

The post VFX Legion Crafts Effects for ‘Black Christmas,’ A Holiday Horror Film appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Rappel – PIDS 2020 : les plus grands projets VFX de ces derniers mois en conférence

Par Shadows

Le Paris Images Digital Summit est de retour ! Du 29 janvier au 1er février à Enghien-Les-Bains (près de Paris et accessible en transports en commun) se tiendra le festival dédié aux effets visuels, à l’animation et aux nouvelles technologies.

Au programme, plusieurs temps forts et de nombreuses conférences :
– les Genie Awards récompenseront notamment cette année Chris Edwards (fondateur de The Third Floor) et Olivier Emery (pionnier des effets visuels en France et fondateur de Trimaran) ;
– une Job Fair avec présence de grands studios d’animation et effets visuels en recherche de nouvelles recrues ;
– le PIDSMarket, des conférences axées industrie qui reviendront notamment sur les enjeux de l’industrie VFX française ;
– un Hackathon de 72h pour réaliser un court avec effets visuels temps réel ;
– une exposition : “Science-fiction – les artisans du rêve” ;
– des avants-premières comme Le Voyage du Dr Dolittle ou Le Prince oublié, une projection du documentaire Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux ;
– les conférences principales, enfin, avec deux journées de rencontres, tables rondes et études de cas.

Du côté des conférences, justement, l’équipe organisatrice nous a une fois de plus choyés : MPC pour Le Roi Lion, Xilam pour J’ai Perdu mon Corps, ILM pour Aladdin, Seth Ickerman pour Blood Machines, Pixomondo pour Game of Thrones, Framestore pour The Witcher et Watchmen, CGEV pour Le Bazar de la Charité, SolidAnim pour Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles
Nous aurons aussi droit à des présentations technologiques autour, par exemple, du Character Lab de MPC, ou encore à un bilan du marché VFX en France et des politiques de soutien.

Le programme avec horaires détaillé est en ligne. N’hésitez pas également à vous inscrire, sachant qu’il est possible de participer uniquement à la Job Fair si vous le désirez.
Enfin, les informations pratiques vous aideront à prévoir votre trajet.

L’article Rappel – PIDS 2020 : les plus grands projets VFX de ces derniers mois en conférence est apparu en premier sur 3DVF.

D’Avengers à Stranger Things, Rise renouvelle sa bande démo

Par Shadows

Le studio Rise profite de la nouvelle année pour dévoiler sa nouvelle bande démo effets visuels. Au programme, de nombreux films à gros budget tels que Captain Marvel ou Hellboy, mais aussi des séries télévisées. A noter, en fin de vidéo : un aperçu des prochaines productions ayant fait appel aux talents du studio.

L’article D’Avengers à Stranger Things, Rise renouvelle sa bande démo est apparu en premier sur 3DVF.

VFX Legion And Madam Secretary’s Final Seasons

Par Andres Benetar

  The sixth and final season of the hit political drama, Madam Secretary started with a bang as Secretary of State, Elizabeth McCord, played by the dynamic Téa Leoni won her run for the presidency. Three-years of VFX Legions contributions paid off through the variety of digital effects it provided for a hit show that ...

The post VFX Legion And Madam Secretary’s Final Seasons appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Matrix rain effect with procedurally generated letters (Unity...



Matrix rain effect with procedurally generated letters (Unity Shader Graph and VFX Graph) https://github.com/keijiro/ProcCharVfx

Matrix rain effect with procedurally generated letters (Unity...



Matrix rain effect with procedurally generated letters (Unity Shader Graph and VFX Graph) https://github.com/keijiro/ProcCharVfx

Alien text animation (procedurally generated letters) with Unity...



Alien text animation (procedurally generated letters) with Unity Shader Graph and VFX Graph https://github.com/keijiro/ProcCharVfx

Alien text animation (procedurally generated letters) with Unity...



Alien text animation (procedurally generated letters) with Unity Shader Graph and VFX Graph https://github.com/keijiro/ProcCharVfx

200,000 sprites



200,000 sprites

Rappel – Production virtuelle, motion capture : des démos le 15 janvier chez Effigy

Par Shadows

(publication initiale le 20 décembre 2019)

Le mercredi 15 janvier à partir de 17h30, la société Effigy basée à Paris organise des portes ouvertes. Si l’entreprise propose notamment des services de scan 3D et bullet time, ce sont ses activités de production virtuelle qui seront à l’honneur avec des démonstrations de prévisualisation/production virtuelle, caméra virtuelle ou encore motion capture.
L’école VFX Workshop sera aussi sur place, les deux entités partageant les mêmes locaux.

L’inscription est obligatoire afin de prévoir l’affluence. Effigy est située au 233 rue de la Croix Nivert (proche des stations de métro Porte de Versailles et Convention).

L’article Rappel – Production virtuelle, motion capture : des démos le 15 janvier chez Effigy est apparu en premier sur 3DVF.

Unity VFX Graph renders a lava simulation exported as a VAT...



Unity VFX Graph renders a lava simulation exported as a VAT (Vertex Animation Texture) from Houdini. I added a sample Houdini project and simple documentation to the repository. https://github.com/keijiro/VfxVatExample

Trying Houdini’s VAT (Vertex Animation Texture) with Unity...



Trying Houdini’s VAT (Vertex Animation Texture) with Unity VFX Graph.

Trying Houdini’s VAT (Vertex Animation Texture) with Unity...



Trying Houdini’s VAT (Vertex Animation Texture) with Unity VFX Graph.

Roland Groovebox MC-101 live performance at Channel #21 (with...



Roland Groovebox MC-101 live performance at Channel #21 (with Unity visualizer)

Free Player : Ryan Reynolds de retour sur grand écran et dans un jeu vidéo

Par Shadows

La Fox dévoile une première bande-annonce pour Free Guy, traduit en Free Player pour la France. L’histoire d’un personnage heureux de vivre une vie de routine dans un monde pourtant rempli de criminels. Notre personnage principal va découvrir qu’il est en fait un personnage non joueur dans un jeu vidéo en ligne : Free City.

Quelque part entre La Grande Aventure Lego (jusqu’à la présence d’une co-héroïne badass), Les Mondes de Ralph et Matrix, ce film de Shawn Levy nous propose donc de plonger dans un jeu vidéo plus vrai que nature. La bande-annonce nous promet une avalanche d’humour et d’action, reste à savoir si le film aura également quelque chose à dire sur le medium jeu vidéo.

Digital Domain, Lola Visual Effects, Mammal Studios, Raynault VFX et Scanline VFX sont impliqués dans l’aventure, prévue pour l’été 2020.

L’article Free Player : Ryan Reynolds de retour sur grand écran et dans un jeu vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

❌