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Popularité record de la VR sur Steam un mois après Half-Life:Alyx

Par : Sitraka R
steam vr 2.0 valve

Fin mars, la sortie de Half-Life: Alyx sur Steam avait boosté de 1 million le nombre d’équipements VR connectés, une hausse record pour les utilisateurs de SteamVR. Et si l’on en croit les dernières statistiques de Valve, aucune baisse n’a eu lieu depuis, soit un mois après.

Mieux, le nombre d’appareils VR connectés a même progressé entre mai et avril, même si ce n’est que d’une fraction de point : de 1,91% à 1,92%. De fait, il n’aurait pas été étonnant d’enregistrer une diminution dans ces chiffres mensuels. Les personnes uniquement attirées par Half-Life: Alyx quittant simplement la plateforme quand elles ont fini de tuer le dernier crabe de tête. Contrairement à cela, les tendances positives semblent indiquer que les nouveaux utilisateurs ont décidé d’explorer un peu plus la plateforme une fois le jeu terminé.

La popularité record de la VR sur Steam profite à l’Oculus Quest

La distribution des utilisateurs en fonction de leurs casques a quant à elle un peu changé en un mois. C’est notamment le cas pour des casques PCVR, comme HTC Vive, Oculus Rift, Oculus Rift S et Valve Index, qui perdent quelques pourcentages.

De son côté, l’Oculus Quest a progressé de 1,43% en mai pour atteindre 7,46%, soit la plus forte hausse entre tous les modèles.

La croissance soutenue du nombre d’utilisateurs de Quest peut s’expliquer d’une part par les efforts de Facebook pour réapprovisionner ses stocks. Pour rappel, cet appareil a connu rupture de stock sur rupture de stock ces derniers temps. D’autre part, on doit aussi citer la mise à jour qui permet désormais d’utiliser un câble USB 2.0 pour l’Oculus Link.

Bien évidemment, le rapport mensuel de Valve ne dépeint qu’une partie de la situation quand on parle d’utilisateurs VR. En effet, si ces casques sont bien connectés, les chiffres ne donnent aucune indication sur l’activité des joueurs.

Enfin, il faudra encore quelque temps pour connaître si ce record de la VR sur Steam est le nouveau seuil ou simplement un pic passager. Mais étant donné la multiplication des titres disponibles sur la plateforme depuis son lancement, il se pourrait que ce soit le cas.

Cet article Popularité record de la VR sur Steam un mois après Half-Life:Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Steam compte 2 millions d’utilisateurs VR grâce à Half-Life: Alyx

Par : Sitraka R
Record Steam VR

En avril, la proportion d’utilisateurs de casques VR sur Steam est passée de 1,29% à 1,91%, en grande partie grâce au succès de Half-Life: Alyx.

Ce 0,61 point supplémentaire se traduit par une hausse d’environ 50%, une augmentation plus qu’exceptionnelle. Toutefois, Valve a changé sa façon de comptabiliser ses utilisateurs le mois dernier. De ce fait, on ne peut pas vraiment comparer les données issues d’avril avec celles du passé.

Encore une fois, 1,91% peut sembler insignifiant, mais dans le contexte des équipements de niche, le PCVR s’en tire plus que correctement malgré sa relative nouveauté. Ainsi, à ce rythme, les casques VR devraient dépasser les écrans 4K parmi les moyens de connexion à Steam.

Jamais autant d’utilisateurs VR sur Steam

En avril 2019, la plateforme avait annoncé un total de 90 millions d’utilisateurs, tous matériels confondus. D’après le site UploadVR, ce chiffre tournerait aujourd’hui autour de 100 millions, dont 2 millions d’utilisateurs VR. Pour rappel, le cap du million de casques VR sur Steam a été dépassé en juin 2019.

Le site américain a également couplé cette estimation aux données publiées par Valve pour avril afin de connaître le nombre approximatif de chaque casque spécifique. Ainsi, le HTC Vive se retrouve en tête (500 000 utilisateurs), talonné de près par les casques Oculus Rift S (450 000) et Rift (325 000). En quatrième position, l’Index de Valve compte environ 225 000 utilisateurs sur sa propre plateforme.

De fait, les nouveaux équipements dotés de trackers internes ont majoritairement contribué à la hausse des utilisateurs VR sur Steam. Malgré tout, les anciens modèles avec capteurs externes comptent toujours pour 60% des appareils connectés.

Progression fulgurante de l’Oculus Quest

Il faut également noter la hausse impressionnante du nombre d’utilisateurs se connectant via un casque Oculus Quest. Celui-ci n’est apparu dans les rapports de Valve qu’à partir de mars dernier. Le Quest comptait alors pour 2,89% des casques. Un mois plus tard, il est déjà à 6,03%, soit le plus grand gain d’un casque VR jamais enregistré sur la plateforme.

Pour expliquer ce fait, on peut citer les mesures de confinement relatif au coronavirus. Mais UploadVR a une autre théorie. En effet, l’Oculus Rift S a perdu sa première place au profit du HTC Vive en glissant de 5% en un mois. Le site y voit une correction apportée par Valve à ses chiffres sur les utilisateurs VR de Steam. Ceux-ci auraient pu auparavant comptabiliser les Quest en Rift S.

Cet article Steam compte 2 millions d’utilisateurs VR grâce à Half-Life: Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

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