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Resumen visual del estreno de “Visualist, Those Who See Beyond” en Casabanchel-Madrid

Par volatil

El estreno de “Visualist, Those Who See Beyond” en Casabanchel-Madrid fue un éxito en todos los sentidos. Tanto de convocatoria como de acogida. La gran ovación después de la proyección de la película demostró una vez más que el documental destaca por su calidad.

Un catering casero exquisito y unas cervezas Patanel fueron la compañía perfecta para un público que supo valorar y disfrutar de la velada. Se llevó a cabo una convocatoria de prensa y ya se empiezan a leer artículos en algunos medios online especializados y generalistas gracias al trabajo de Pat Comunicaciones.

El equipo al completo del documental salió al escenario para responder a las preguntas de los asistentes. Los directores Pedro Pantaleón (Refractivo) y Manuel Cid, el compositor de la  BSO del documental (entre muchas otras tareas) Rubén Kielmannsegge, el encargado del diseño de sonido y mezcla, Sergio Testón y el productor Oscar Testón (Otucinema & Vjspain) estuvieron presentes en el ansiado estreno en Madrid, un evento lleno de felicitaciones, abrazos y momentos inolvidables.

Os dejamos con un resumen visual de la velada de la mano del fotógrafo Jesús Efe Punto

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HaptX lève des fonds pour sa prochaine génération de gants haptiques

Par Pierrick LABBE
HaptX levée de fonds

Le producteur de gants haptiques vient d’annoncer avoir levé 12 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série. Ces fonds permettront à HaptX de produire une nouvelle génération, très prometteuse, de gants haptiques.

Le développeur de gants haptiques est très connu dans le monde de la réalité virtuelle car il propose des accessoires permettant un ressenti du toucher et une meilleure immersion dans la VR. Après ce premier essai, la firme américaine souhaite aller encore plus loin dans la finesse des ressentis avec une nouvelle génération de gants. Cependant, l’entreprise avait besoin de lever des fonds pour cela et c’est désormais chose faite. La firme de Seattle a aussi signé un partenariat intéressant avec Advanced Input Systems. Explications…

HaptX lève 12 millions de dollars pour la nouvelle génération de gants

Le financement de la série A porte le financement total de l’entreprise à 19 millions de dollars. Le tour comprenait la participation les investisseurs existants NetEase et Amit Kapur de Dawn Patrol Ventures, et a été rejoint par de nouveaux investisseurs. Fondé en 2012 (alors connu sous le nom d’AxonVR), HaptX s’est concentré sur la création de gants haptiques pour une utilisation en réalité virtuelle, en formation et en robotique.

HaptX indique que le financement financera la production de la prochaine génération de gants. « Au cours de la dernière année, nous avons eu des dizaines d’entreprises de classe mondiale qui ont piloté avec succès notre kit de développement de gants HaptX », a ainsi déclaré Jake Rubin, le fondateur et PDG de l’entreprise avant d’ajouter : « Grâce à ce partenariat stratégique fondamental et à de nouveaux capitaux, nous sommes bien placés pour augmenter la production afin de répondre à une demande en croissance rapide ».

L’entreprise américaine a déjà travaillé avec des sociétés telles que Nissan pour apporter une touche à ses prototypes de véhicules virtuels, Fundamental Surgery pour soutenir ses gants dans la plate-forme de formation médicale VR de la société, et All Nippon Airways, Tangible Research et Shadow Robot Company pour intégrer HaptX dans un robot de téléprésence. Jeff Bezos a également apparemment pensé que l’expérience était également assez convaincante, Le patron d’Amazon l’a effectivement qualifiée de « vraiment impressionnante » dans une démo récente à voir ci-dessous.

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How Cooke miniS4/i Lenses Helped An Award-winning DP Capture Nature’s Beauty

Par Andres Benetar

Nature has many sides to it. One of its alluring features is that of the wildlife that offers it so much variety. Capturing such beauty requires more than just a simple camera when effective lenses like the Cooke miniS4/i lenses can make all the more difference. Mark MacEwen is a multi Award-winning DOP/Documentary cameraman. Mark ...

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Panasonic Takes Part in One of the World's Largest Robot Trade Shows, the International Robot Exhibition 2019

Introduced robotics technologies that enrich society and individuals Tokyo, Japan - Panasonic Corporation took part in the International Robot Exhibition 2019 (organized by: Japan Robot Association, Nikkan Kogyo Shimbun, Ltd.), which was held from December 18 to 21, 2019 at the Tok...

CES 2020

Press Conference News Videos Photos Related Links 日本語リリース|Japanese Panasonic Booth: LVCC Center Hall #12908 / Sands Expo #42711, Jan 7-10, 2020 https://www.panasonic.com/ces Join us with #PanasonicCES #CES2020 Press Conference CES 2020 Panasonic Press Conferenc...

Voeux 2020 des artistes et studios, première compilation

Par Shadows

Comme chaque année, nous vous proposons de découvrir un aperçu des cartes de voeux d’artistes et studios. En voici une première sélection ; n’hésitez pas à nous envoyer sur contact@3dvf.com vos créations ou celles de votre studio !

L’équipe du studio TeamTo propose une carte animée. Elle est dérivée de la série animée Mighty Mike.

🎉 Happy 2020 from TEAMTO 🎉 Wishing you a Woofderful Happy New Year! pic.twitter.com/DBkn9nvHnl

— TeamTO (@TeamTOstudio) January 3, 2020

L’équipe de Caleido-scop, qui propose des “services en recherche et développement, conseil et formation aux différents studios de production de films d’animation et de création d’effets visuels numériques pour le cinéma et la télévision”, profite de ses voeux pour annoncer son déménagement :

Fox Renderfarm :

Ziva Dynamics, éditeur de Ziva VFX :

PNI, spécialistes de la réalité virtuelle et de l’animation 3D :

Les Monstres x Shangri-La Paris

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AMS Neve and Westlake Pro Unveil Exclusive New Demo Suite

Par whitenoise

AMS Neve and Westlake Pro have partnered to create the first AMS Neve Showroom in the US. Located at Westlake Pro’s headquarters in North Hollywood, the space provides an environment for clients to listen to the entire AMS Neve product portfolio. As the UK manufacturer’s first authorised demo space in the US, Westlake Pro is ...

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CES 2020 : Charmin propose de la réalité virtuelle dans les toilettes

Par Pierrick LABBE
Charmin VR toilettes

La marque de papier toilette américaine, Charmin, présente lors du CES 2020 de Las Vegas a présenté trois concepts innovants dont des toilettes équipées de réalité virtuelle. Explications…

Le CES 2020 ne débutera officiellement que demain. Certaines entreprises présentent déjà leurs produits en avant-première. C’est le cas de cette célèbre marque de papier toilette américaine, reconnaissable à son logo doté d’un ours, qui présente trois idées assez originales pour ne pas dire loufoque mais qui semblent bien pratiques lorsque des besoins naturels se font sentir.

G.I.E : un concept Charmin de toilettes équipées de réalité virtuelle

En avant-première du CES 2020, Charmin a présenté trois concepts qui pourraient peut-être rester au stade d’idée ou qui pourraient devenir notre quotidien dans le futur. La première idée est le V.I.Pee. Il s’agit de toilettes équipées d’un casque de réalité virtuelle. Il ne s’agit pas d’un produit grand public destiné aux personnes souffrant de constipation mais bien davantage d’un concept pour certains lieux publics. L’idée est simple. Parfois, lorsque l’on assiste à un spectacle comme, par exemple, la projection d’un film au cinéma, une pièce de théâtre, une œuvre d’opéra ou une convention, un besoin naturel nous oblige à quitter la salle pour nous soulager nous faisant perdre une partie de celui-ci. D’où l’idée de proposer de continuer à suivre le spectacle en réalité virtuelle depuis les toilettes. Cela nécessite une caméra à 360 degrés ou au moins à 180 degrés qui filme le spectacle en cours et le retransmet en direct dans le ou les casques de réalité virtuelle présents dans les toilettes.

Autres idées proposées par Charmin, des toilettes qui signalent une mauvaise odeur en affichant une tête d’ours avec une expression de dégoût ou bien encore un robot qui vous apporte un nouveau rouleau de papier toilette lorsque vous vous retrouvez à cours de papier. Ce robot ressemblant à l’ours du logo de la marque est commandé par smartphone via Bluetooth et viendra alors vous sortir de… l’embarras.

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Comment activer NVIDIA VRSS sur les cartes RTX pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
VRSS Nvidia RTX

Nvidia a annoncé, lors du CES 2020, avoir lancé la technologie VRSS pour Variable Rate Super Sampling (sur-échantillonnage à débit variable). Voici comment l’activer sur les cartes RTX.

 Lors du CES 2020 qui se déroule actuellement à Las Vegas aux Etats-Unis, le fabriquant de cartes vidéos pour la réalité virtuelle, Nvidia, a présenté sa technologie de sur-échantillonnage à débit variable pour la réalité virtuelle. Cette technologie permet d’augmenter dynamiquement la résolution au centre des lentilles plutôt que de gaspiller les ressources sur l’ensemble de l’écran. Cette technologie ne s’activera cependant que si le GPU n’est pas pleinement utilisé. L’activation de cette fonction ne changera donc en rien la fréquence d’image ni ne fera perdre des images ce qui pourrait provoquer des nausées. Par contre son activation améliore de façon notable le rendu en réalité virtuelle comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Titres pris en charge par cette fonction

Il s’agit d’une fonctionnalité au niveau du pilote de la carte vidéo. VRSS n’a donc nullement besoin d’être intégrée par les développeurs de jeux ou d’applications. Cependant, il ne fonctionnera que sur une liste spécifique de 24 jeux qui ont été testés par NVIDIA. Voici, à cette date, la liste des titres pris en charge:

  • Battlewake
  • Boneworks
  • Eternity Warriors VR
  • Hot Dogs, Horseshoes and Hand Grenades
  • In Death
  • Job Simulator
  • Killing Floor: Incursion
  • L.A. Noire: The VR Case Files
  • Lone Echo
  • Mercenary 2: Silicon Rising
  • Pavlov VR
  • Raw Data
  • Rec Room
  • Rick and Morty: Virtual Rick-ality
  • Robo Recall
  • Sairento VR
  • Serious Sam VR: The Last Hope
  • Skeet: VR Target Shooting
  • Space Pirate Trainer
  • Special Force VR: Infinity War
  • Spiderman: Far from Home
  • Spiderman: Homecoming – Virtual Reality Experience
  • Talos Principle VR
  • The Soulkeeper VR

Activer la fonction VRSS avec une carte Nvidia RTX

Voici, pas à pas, un tutoriel vous permettant d’utiliser la nouvelle fonctionnalité de Nvidia.

Disposer d’une version de pilote prenant en charge la fonction

Pour utiliser la fonctionnalité VRSS de Nvidia, vous devez utiliser la version du pilote 441.87 ou ultérieure, car c’est la version qui a ajouté la fonctionnalité. Il s’agit d’une version stable, il n’est donc pas nécessaire de télécharger les pilotes bêta de versions ultérieure. Si vous utilisez l’outil GeForce Experience, vous pouvez mettre à jour votre pilote en l’utilisant comme d’habitude. Sinon, vous pouvez télécharger le dernier pilote sur le site Web de NVIDIA ici.

Activer VRSS dans le panneau de configuration NVIDIA

Ensuite, il vous faudra activer la fonction VRSS dans le panneau de configuration de la carte vidéo RTX. Pour cela, il vous faudra ouvrir le panneau de configuration NVIDIA, cliquez avec le bouton droit sur votre bureau pour trouver le raccourci. Une fois qu’il s’ouvre, accédez à l’onglet « Gérer les paramètres 3D ».

Dans les paramètres 3D, sélectionnez l’onglet « Paramètres du programme » et faites défiler jusqu’au paramètre le plus bas : « Virtual Reality – Variable Rate Super Sampling ». Réglez-le sur « Adaptive » afin que le pilote l’active lorsque les performances le permettent, et augmentez et diminuez-le en fonction de ce que votre carte peut actuellement gérer.

C’est fait ! La fonction VRSS sera désormais activée pour le jeu que vous avez sélectionné. Notez que vous devrez le faire manuellement pour chaque jeu pris en charge que vous souhaitez utiliser la fonctionnalité. Espérons que NVIDIA ajoute une option pour l’activer pour tous les jeux prenant en charge VRSS à l’avenir.

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0glasses veut venir défier Nreal, dans un duel sino-chinois

Par Pierrick LABBE
0glasses lunettes AR

C’est un véritable petit clone de Nreal qui a été présenté à l’occasion du CES 2020 par 0glasses, s’inscrivant dans la ligne droite du modèle présenté l’an dernier, à la même occasion. On fait les présentations.

Avec Nreal Light, un modèle avant tout pensé pour les consommateurs, l’entreprise chinoise a inspiré de nombreux concurrents en Asie, cherchant à dupliquer son modèle plutôt efficace. C’est notamment le cas de cette autre start-up chinoise qui vient de présenter ses lunettes de réalité augmentée lors du salon CES 2020.

0glasses, un adversaire sérieux pour Nreal ?

0glasses a donc présenté son propre modèle de lunettes connectées avec les « Real X » présentées ce mardi à l’occasion du CES 2020. De quoi s’agit-il concrètement ? D’un modèle qui ne pèse que 70 grammes, qui suit la tendance des lunettes de vie plutôt bien dessinées de Nreal Light et se décline en noire, turquoise ou saumon. D’un point de vue technique on compte sur un affichage 1080 p, et un FOV (field of vision) de 50° qui peut notamment être utilisé pour jouer à des jeux, regarder des vidéos en streaming ou utiliser des applications.

Comme beaucoup d’autres concurrents, ces lunettes sont liées à un petit processeur portable, mais peut aussi être lié à votre smartphone Android ou à un équipement Windows. D’un point de vue la réalité augmentée, l’entreprise promet 6DoF, tracking, détection des lieux, suivi des images, reconnaissance vocale et manuelle ou encore multi-touche. L’intégration d’un système d’eye-tracking ferait aussi partie des solutions envisagées par 0glasses pour RealX. Les premières livraisons devraient avoir lieu dans le premier trimestre 2020, sans doute exclusivement en Chine pour l’instant.

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Rappel – PIDS 2020 : les plus grands projets VFX de ces derniers mois en conférence

Par Shadows

Le Paris Images Digital Summit est de retour ! Du 29 janvier au 1er février à Enghien-Les-Bains (près de Paris et accessible en transports en commun) se tiendra le festival dédié aux effets visuels, à l’animation et aux nouvelles technologies.

Au programme, plusieurs temps forts et de nombreuses conférences :
– les Genie Awards récompenseront notamment cette année Chris Edwards (fondateur de The Third Floor) et Olivier Emery (pionnier des effets visuels en France et fondateur de Trimaran) ;
– une Job Fair avec présence de grands studios d’animation et effets visuels en recherche de nouvelles recrues ;
– le PIDSMarket, des conférences axées industrie qui reviendront notamment sur les enjeux de l’industrie VFX française ;
– un Hackathon de 72h pour réaliser un court avec effets visuels temps réel ;
– une exposition : “Science-fiction – les artisans du rêve” ;
– des avants-premières comme Le Voyage du Dr Dolittle ou Le Prince oublié, une projection du documentaire Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux ;
– les conférences principales, enfin, avec deux journées de rencontres, tables rondes et études de cas.

Du côté des conférences, justement, l’équipe organisatrice nous a une fois de plus choyés : MPC pour Le Roi Lion, Xilam pour J’ai Perdu mon Corps, ILM pour Aladdin, Seth Ickerman pour Blood Machines, Pixomondo pour Game of Thrones, Framestore pour The Witcher et Watchmen, CGEV pour Le Bazar de la Charité, SolidAnim pour Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles
Nous aurons aussi droit à des présentations technologiques autour, par exemple, du Character Lab de MPC, ou encore à un bilan du marché VFX en France et des politiques de soutien.

Le programme avec horaires détaillé est en ligne. N’hésitez pas également à vous inscrire, sachant qu’il est possible de participer uniquement à la Job Fair si vous le désirez.
Enfin, les informations pratiques vous aideront à prévoir votre trajet.

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TEGway va lancer son kit de développement haptique de températures

Par Pierrick LABBE
TEGway retour haptique températures

C’est la bonne petite surprise du CES 2020 pour ceux qui ont pu le tester. Un kit de retour haptique TEGway qui se concentre sur les températures. Le lancement officiel sera pour le mois de mars.

Ce modèle est déjà en développement depuis plusieurs années. Quand on parle de retour haptique, il s’agit souvent de la force mais les températures permettent aussi de favoriser complètement l’immersion en jouant avec le chaud et le froid.

TEGway va bientôt lancer son prototype pour les développeurs

En 2017, un premier modèle avait déjà été présenté aux spécialistes, avec l’ambition de montrer sa versatilité. En misant sur un système particulièrement flexible, l’entreprise voulait montrer qu’il serait possible de l’intégrer à des contrôleurs VR classiques. A l’occasion du CES 2020, l’entreprise semble avoir changé son fusil d’épaule. TEGway propose directement un prototype d’un kit de développement pour la réalité virtuelle. On trouve donc deux gants, deux avants-bras et un casque qui se met sur la tête permettant aussi des fluctuations de température au niveau du visage. Ainsi, l’immersion est pensée pour être complète.

L’ensemble semble plutôt prêt à la commercialisation, soigné au niveau du design, avec des petites batteries et pas de câbles. Une petite démonstration rudimentaire a été présentée au CES 2020 avec le HTC Vive. L’occasion de voir un adversaire vous lancer des boules de feu ou de neige. Une sensation de force est aussi au rendez-vous pour un résultat qui est très séduisant. On en redemande au plus vite. Le lancement du kit TEGway pour les développeurs se fera en mars.

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Blender Day Paris : des conférences le 1er février

Par Shadows

Avis aux adeptes de Blender, une journée dédiée à ce logiciel est organisée le 1er février prochain à Paris.

Comme l’explique la page de l’évènement, l’objectif est de participer à la fédération de la communauté francophone via la mise en avant d’exemples français de l’usage de Blender. De l’architecture à l’aéronautique en passant par les VFX, les disciplines abordées seront assez larges.

Porté par le le LAB de l’école Alsacienne, le Studio et la communauté Blender elle-même, ce Blender Day se tiendra de 9h à 17h environ au théâtre Pierre Lamy.
Vous trouverez sur la page de l’évènement les informations pratiques (l’inscription est fixée à 10€), tandis qu’une autre page liste les conférenciers.

Que les non parisiens se rassurent, l’organisation a également pensé à vous : une captation des conférences devrait être proposée par la suite sur Youtube.

Notez enfin que Christian Saury, qui fait partie de l’équipe organisatrice, a lancé un sujet dédié sur le forum.

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 NAB Crystal Radio Awards At NAB 2020

Par Andres Benetar

  The concept of entertainment can derive value in the essential idea of how it can provide amusement to the many people that comprise a vast community. Entertainment could be recognized as a massive community service that provides a positive use in the lives of many people, especially in the variety it offers. Entertainment comes ...

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Voeux 2020 des artistes et studios, seconde compilation

Par Shadows

Comme chaque année, nous vous proposons de découvrir un aperçu des cartes de voeux d’artistes et studios. Après une première sélection, en voici une seconde ; n’hésitez pas à nous envoyer sur contact@3dvf.com vos créations ou celles de votre studio !

Hopi Productions propose une animation qui évoque à la fois un célèbre renne et l’état du monde…

L’animatrice et illustratrice Caroline Attia :

Pour fêter la nouvelle année, le spécialiste de la motion capture Vicon a choisi d’effectuer la motion capture… D’un bouchon de champagne.

Les Gobelins nous envoient un papillon en attendant le printemps :

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Oscars 2020 : une sélection entre rugissements et corps perdus

Par Shadows

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a révélé sa sélection pour les Oscars 2020. Comme chaque année, des projets animés et riches en effets visuels ont donc été retenus. Voici les catégories en question :

Meilleur long-métrage animé :
Dragons 3 : Le Monde Caché (Dean DeBlois, Bradford Lewis et Bonnie Arnold) ;
Rappelons que nous vous avons proposé une interview du réalisateur il y a quelques jours.
J’ai Perdu mon Corps (Jérémy Clapin et Marc du Pontavice) ;
Klaus (Sergio Pablos, Jinko Gotoh et Marisa Román) ;
Monsieur Link (Chris Butler, Arianne Sutner et Travis Knight) ;
Toy Story 4 (Josh Cooley, Mark Nielsen et Jonas Rivera).

Si la présence de DreamWorks et Pixar n’est pas une surprise, cette sélection met en avant des projets animés ambitieux et qui sortent des sentiers battus. Outre la stop-motion des studios Laika, on notera aussi et surtout la présence de Klaus et J’ai Perdu mon Corps, deux films ayant exploré de nouveaux horizons visuels et portés par des équipes manifestement passionnées. Entre l’animation 2D soignée de Klaus et le scénario adulte de J‘ai Perdu mon Corps, le secteur de l’animation prouve qu’il peut proposer des oeuvres originales et fortes, et le jury l’a très justement remarqué.

Meilleurs effets visuels :
Avengers : Endgame (Dan DeLeeuw, Russell Earl, Matt Aitken et Dan Sudick) ;
The Irishman (Pablo Helman, Leandro Estebecorena, Nelson Sepulveda-Fauser et Stephane Grabli) ;
Le Roi Lion (Robert Legato, Adam Valdez, Andrew R. Jones et Elliot Newman) ;
1917 (Guillaume Rocheron, Greg Butler et Dominic Tuohy) ;
Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (Roger Guyett, Neal Scanlan, Patrick Tubach et Dominic Tuohy)

Pas de grande surprise ici, on retrouve les projets majeurs de l’année écoulée. L’absence de Cats ne surprendra personne au vu de la réception critique du projet : le pari visuel a manifestement échoué. On notera par ailleurs l’absence d’Alita : Battle Angel et du Will Smith rajeuni de Gemini Man, alors même qu’un autre film faisant appel au rajeunissement (The Irishman) est dans la course. Nous vous proposions d’ailleurs il y a quelques jours un aperçu des coulisses de ce dernier film.
Reste à savoir si l’Académie préfèrera animaux, batailles à grand spectacle, guerre mondiale ou encore l’oeuvre de Scorcese.

Meilleur court-métrage animé :
Dcera (Daria Kashcheeva) ;
Hair Love (Matthew A. Cherry et Karen Rupert Toliver) ;
Kitbull (Rosana Sullivan et Kathryn Hendrickson) ;
Mémorable (Bruno Collet et Jean-François Le Corre) ;
Sister (Siqi Song).

Projets variés, sujets forts : une belle sélection et des projets qu’il sera sans doute difficile de départager.

La cérémonie des Oscars se tiendra le 9 février prochain. D’ici là, n’hésitez pas à nous livrer vos pronostics dans les commentaires.

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CES 2020 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et augmentée

Par Pierrick LABBE
CES 2020

Voici toutes les principales annonces, démonstrations et expositions faites durant le CES 2020 en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’immanquable du salon version 2020.

La Grand Messe de l’électronique a fermé ses portes vendredi. En l’absence d’annonces particulières de HTC, de Sony et d’Oculus, les trois principaux constructeurs de casques de réalité virtuelle, il n’y a pas eu de grande annonces ou de présentation spectaculaire. Ces trois acteurs majeurs préfèrent effectivement réserver leurs annonces lors de leurs événements annuels. Le salon n’était cependant pas sans intérêt pour les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée puisque différents produits et prototypes intéressants ont été présentés. Bien que l’édition 2020 n’ait pas été aussi riche que les années précédentes en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il ne fallait pas passer à côté de certaines présentations.

Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer du salon…

Des toilettes VR présentées lors du salon CES 2020

La veille du salon, c’est le fabriquant de papier toilettes américain, Charmin, qui a surpris tout le monde avec un projet de WC dotés d’un casque de réalité virtuelle pour ne pas perdre un instant lors d’un spectacle alors qu’une envie pressante vous force à quitter la salle.

CES 2020 : Charmin propose de la réalité virtuelle dans les toilettes

Samsung dévoile par surprise des lunettes de réalité augmentée

Il s’agit sans doute du lancement de produit le plus curieux. Samsung a annoncé des lunettes de réalité augmentée alors que le constructeur présentait une plateforme dédiée au fitness pendant le CES 2020.

Samsung dévoile ses lunettes AR sans dire un mot au CES 2020

Des lunettes de réalité virtuelle steampunk pour Panasonic

Panasonic a profité du salon pour présenter des lunettes de réalité virtuelle compactes et légères. Dotées d’un design steampunk, ces lunettes proposent du HDR avec une définition UHD.

Panasonic lance les premières lunettes VR UHD HDR au CES 2020

 HTC très discret lors du CES 2020 promet des nouvelles prochainement

HTC a quelque peu boudé le salon CES 2020. Le constructeur, qui vient d’avoir un nouveau patron a toutefois indiqué qu’il livrerait sa vision pour le Vive prochainement, sans doute lors du MWC de Barcelone.

HTC boude le CES mais donnera ensuite sa nouvelle vision pour le Vive

Sony parle des ventes du PlayStation VR

Sony n’a pas évoqué de PlayStation VR 2 lors du salon mais a toutefois donné des chiffres intéressants sur son casque de réalité virtuelle, toujours leader des ventes. Plus de 5 millions d’unités ont désormais été vendues.

Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes

Pimax frapper fort lors du CES 2020

Pour les grandes annonces de la réalité virtuelle lors du CES 2020, c’est vers le constructeur chinois Pimax qu’il fallait se tourner cette année. Différentes annonces intéressantes ont été faites ainsi que la présentation de son prochain casque d’entrée de gamme, Pimax Artisan.

CES 2020 : Pimax fait des annonces multiples et présente Artisan

Nreal présente des lunettes pour Android en réalité augmentée

Nreal a profité du salon pour présenter des lunettes de réalité augmentée permettant d’utiliser des applications Android dans son environnement. Des lunettes légères, discrètes mais efficaces.

CES 2020 : Nreal présente Android en réalité augmentée

VRGineers : un nouveau casque très haut de gamme

Après avoir présenté XTAL, VRGineers a profité du salon pour exposer un casque baptisé 8K. Un casque de réalité virtuelle à près de 6.200 euros et destiné évidemment aux professionnels.

VRgineers présente son nouveau casque VR lors du CES 2020

JBD présente au CES 2020 ses écrans micro-LED d’une luminosité record

Le salon CES 2020 a été l’occasion de découvrir les minuscules écrans de JBD dotés d’une luminosité exceptionnelle. Ils pourraient prochainement équiper des casques VR et des lunettes de réalité augmentée.

JBD présente un écran d’une luminosité de 3 millions de nits pour casque VR AR

Qualcomm veut voir des casques VR dotés de Snapdragon XR2

Le constructeur de microprocesseurs Qualcomm a présenté son Snapdragon XR2, un microprocesseur très puissant pensé pour les casques de réalité virtuelle autonome. Les premiers casques pourraient sortir à la fin de l’année. Peut-être le processeur équipera l’Oculus Quest 2.

Qualcomm annonce les premiers casques Snapdragon XR2 pour fin 2020

0Glasses concurrence le Nreal Light lors du CES 2020

Le constructeur chinois 0Glasses a présenté au CES 2020 ses lunettes de réalité augmentée concurrentes directes de l’autre start-up chinoise Nreal.

0glasses veut venir défier Nreal, dans un duel sino-chinois

Une interface cerveau machine française pour la VR

La start-up française Nextmind était présente au grand salon américain de Las Vegas pour présenter son interface cerveau-machine à 400 dollars qui pourrait être intégrée à des casques de réalité virtuelle dans le futur.

Le Français NextMind dévoile son interface cerveau-machine au CES 2020

Un kit de développement haptique pour les températures

TEGway a présenté son prototype de retour haptique permettant de sentir des différences de températures en réalité virtuelle. Des kits de développement seront prochainement disponibles.

TEGway va lancer son kit de développement haptique de températures

Pico a présenté son casque VR autonome avec Eye-Tracking

Pico, pionnier des casques VR autonomes, a profité du salon CES 2020 pour présenter le tout premier casque de réalité virtuelle autonome proposant un suivi de regard avec la technologie de Eye-Tracking.

Pico Neo 2 : le 1er casque VR autonome avec eye-tracking au CES 2020

Pico présente aussi ses VR Glasses lors du CES 2020

Notez que le constructeur a aussi présenté des lunettes de réalité virtuelle plutôt impressionnantes et très légères. Elles devraient être commercialisées dans le courant de l’année 2020.

CES 2020 : les très impressionnantes « VR Glasses » de Pico

Cet article CES 2020 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

DICE Awards 2020 : le nombre de jeux VR nominés bat tous les records

Par Bastien L
dice awards vr

La liste des nominés aux DICE Awards 2020 vient d’être dévoilée. Cette année, les jeux en réalité virtuelle sont plus représentés que jamais auparavant. Ceci prouve que la VR occupe de plus en plus de place sur le marché du gaming…

Chaque année, la cérémonie des DICE Awards est l’occasion de récompenser les meilleurs jeux vidéo du marché. La liste des finalistes pour les vingt catégories différentes vient d’être dévoilée pour la 23ème édition.

Le constat est frappant : la réalité virtuelle est plus présente que jamais, avec deux catégories entièrement dédiées aux technologies immersives et de nombreux jeux VR dans les différentes rubriques.

DICE Awards 2020 : deux catégories dédiées à la VR

Les deux catégories dédiées sont ” Immersive Reality Technical Achievement ” (prouesse technique) et ” Immersive Reality Game of the Year ” (jeu de l’année).

Dans la première catégorie, les nominés sont Asgard’s Wrath, Blood & Truth, Pistol Whip, Stormland et Westworld Awakening. Ces cinq jeux ont en effet pour point commun de repousser les limites techniques de la VR.

Dans la seconde catégorie, les candidats à l’award du jeu de l’année sont Asgard’s Wrath, Blood & Truth, Pistol Whip, The Curious Tale of the Stolen Pets et Trover Saves the Universe. Ces deux derniers jeux ne se distinguent donc pas spécialement sur le plan technique, mais sont néanmoins très réussis et divertissants.

En parallèle, le jeu PSVR Concrete Genie est nominé dans les catégories ” Outstanding Achievement in Art Direction ” (direction artistique) et ” Outstanding Technical Achievement ” (prouesse technique). De même, le jeu Golem pour PSVR est nominé dans la catégorie ” Outstanding Achievement in Original Music Composition ” pour sa bande-originale magistrale. Enfin, le jeu de course DiRT Rally 2.0 avec son mode VR est nominé pour l’award du meilleur jeu de course de l’année.

La liste des grands vainqueurs de la cérémonie des DICE Awards sera dévoilée le jeudi 13 février 2020 à l’Aria Resort Las Vegas, en marge de la conférence D.I.C.E Summit qui réunit toute l’industrie du gaming durant une semaine.

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Main Program Lineup Announced for 2020 HPA Tech Retreat

Par Ignite Strategic Communications

The Hollywood Professional Association (HPA) has announced additional details for its 2020 HPA Tech Retreat®, which will take place Monday, February 17 through Thursday, February 20. The HPA Tech Retreat is comprised of the main conference program, Supersession, TR-X and the Innovation Zone as well as extensive networking and meeting opportunities that are incorporated throughout ...

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The Rane Seventy: a new battle mixer designed to directly compete with the DJM-S9

Par Dan White

InMusic is on a roll with product releases this NAMM. Rane DJ is the next brand inside of the company to roll something out: the Rane Seventy mixer.  Look, we know the spec sheet already leaked over the weekend and everyone knew this release was coming. What we didn’t know was that Rane teamed up […]

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Annecy 2020 : le Festival annonce un changement très attendu

Par Shadows

Nous l’espérions depuis déjà plusieurs années, et le Festival d’Annecy le concrétise enfin.
Un réalisateur prestigieux ? Une exclusivité mondiale ? Une machine à éviter la pluie ? Rien de tout cela, du moins pour le moment. En revanche, l’équipe organisatrice annonce avoir tiré les leçons des années passées, avec 26% de sièges en plus.

En effet, la hausse de fréquentation du Festival a créé des difficultés croissantes ces dernières années : séances remplies en quelques minutes, impossibilité d’accéder à certaines conférences malgré une arrivée très en avance, queues de plus en plus longues, … Victime de son succès, le Festival commençait à étouffer.
En parallèle, le projet d’un futur Centre de Congrès à Annecy, qui aurait pu apporter de nouveaux espaces, a été abandonné. Des actions s’imposaient donc pour que l’édition 2020 se déroule dans de bonnes conditions.

Les actions, justement, sont multiples. Le communiqué officiel les détaille :

En 2020, ce sont donc 21 700 places additionnelles qui seront mises à la disposition des festivaliers.

De nouveaux lieux, des nouvelles salles et 10 séances supplémentaires par jour (dès 8h30 ou 9h00 à Bonlieu Grande salle et Petite salle par exemple) permettront ainsi de satisfaire le plus grand nombre.

Les séances matinales pourront ainsi satisfaire les professionnels souhaitant assister à des projections avant des rendez-vous, les lève-tôt ou encore les fans d’animation !

La salle Pierre Lamy ouvre ses portes aux projections, dès 19h00, après les Work in Progress.

À noter également que 2 nouvelles salles de cinéma programmeront le Festival : l’Auditorium Seynod et Le Rabelais, Meythet.

Enfin, les accrédités auront un accès privilégié et exclusif à Bonlieu pour l’ensemble des séances.

Ces évolutions devraient apporter une bouffée d’air frais au Festival. On pourra en constater les résultats du 15 au 20 juin prochain.

Notez enfin qu’il est encore temps d’inscrire vos films et projets pour le Festival et son versant professionnel, le MIFA : ne tardez pas !

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JW WINCO: Standing Strong

Par Andres Benetar

  JW Winco’s standard machine components are strong and they will be even stronger at the 2020 NAB Show this April. Machine feet, articulated feet, leveling feet, corrosion-resistant stainless steel, and elegant forms: The range of leveling feet available in the JW Winco portfolio is extensive. And it continues to grow because the requirements only ...

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VideoSwitch Installs The First Integral Digital Television Laboratory In Costa Rica

Par Andres Benetar

VideoSwitch, a leading Argentine technology development company for television, together with SoniVisión, its strategic partner in the region, were in charge of designing and implementing a laboratory that will allow training both students and students. VideoSwitch will be showcasing its products at the 2020 NAB Show in Las Vegas. The National Learning Institute (INA), an ...

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Coiffure, un nouveau plugin Maya pour accélérer votre workflow

Par Shadows

Florian Croquet nous dévoile sa dernière création : Coiffure, un outil Maya qui comme son nom l’indique se concentre sur le grooming. Plus précisément, ce plugin vous permettra de créer du hair temps réel plus facilement et rapidement. Comme l’explique le créateur, Coiffure simplifie le workflow XGen pour la création d’assets de jeux vidéo.

Outre l’aperçu vidéo ci-dessous, une série de tutoriels a été mise en ligne sur Youtube.

Payant, l’outil est disponible sur Gumroad sous forme de licence perpétuelle ou avec souscription, au choix.

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