Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierRéalité-Virtuelle.com

Game of Thrones : la VR a joué un rôle capital dans un épisode mythique

Par Pierrick LABBE
Game of Thrones réalité virtuelle

Pour filmer la destruction de Port Real durant l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, les équipes se sont basées sur la réalité virtuelle. Explications de la directrice artistique de la série sur l’utilité de la VR.

L’épisode 5 de la saison 8 de la série à succès de HBO (intitulé Les Cloches) a marqué les esprits. Alors que les habitants de la ville avait capitulé et, contre toute attente, Daenerys incarnée par l’actrice Emilia Clarke, décidait de réduire en cendres la ville de Port Real montée sur son dragon. Un choc pour de nombreux téléspectateurs et un changement important dans la trame de la série qui amènera, plus tard, John Snow à assassiner Daenerys. Pour filmer ces scènes spectaculaires, les équipes de la série se sont appuyés sur la réalité virtuelle. Explications…

Game of Thrones : la VR pour modéliser la ville

Réaliser les scènes très réalistes de la destruction de la ville de Port Real dans l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones a été un véritable défi. Les réalisateurs se sont inspirés de la ville de Dubrovnik en Croatie pour créer la capitale de Westeros. La directrice artistique de la série, qui a reçu pas moins de 3 Emmy pour ses réalisations dans la série, a expliqué à nos confrères américains du journal « IndieWire » comment cela avait été réalisé et l’importance de la réalité virtuelle dans cette préparation. En plus d’une vue globale de la cité d’aspect médiéval, les réalisateurs ont eu besoin de recréer une porte de la ville, la rue principale, une place, des rues de quartier, l’entrée du donjon ainsi que plusieurs intérieurs.

Tous ces lieux devaient être recréés en décor avant et après la destruction. Un travail titanesque et coûteux. Pour cela, la directrice artistique a d’abord fait modéliser numériquement la ville fictive de Game of Thrones en réalité virtuelle. Cette approche a permit aux réalisateurs : « d’avoir une bien meilleure idée de ce qui était en train de se construire parce qu’on pouvait “se tenir debout” au milieu du décor avant même qu’on commence à dépenser de l’argent ou que le premier coup de marteau soit donné. Cela a aussi donné aux directeurs de la photographie la possibilité de se retrouver concrètement dans l’espace pour créer leurs propres plans et animatiques sur le plateau virtuel ».

Une fois que tout était au point avec la réalité virtuelle, le chantier de construction du décor a commencé. Pour les scènes de la ville détruite, les réalisateurs de Game of Thrones se sont inspirés d’images de Londres après les bombardements allemands durant la seconde Guerre Mondiale. Deux versions de la même ville, entière et détruite, ont ainsi été réalisées puis superposées. Un travail d’orfèvre et de grande précision pour ces scènes spectaculaires. La réalité virtuelle a donc été d’une importance capitale pour réduire les coûts de décors et réduire le temps de conception de ceux-ci.

Cet article Game of Thrones : la VR a joué un rôle capital dans un épisode mythique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

A Kite’s Tale, une expérience VR incontournable signée Disney

Par Pierrick LABBE
A Kite’s Tale

Présentée au SIGGRAPH, A Kite’s Tale propose dans un format très court l’essence même de ce que Disney peut proposer au monde de la réalité virtuelle. Déjà un classique.

Ce sont seulement trois minutes et trente secondes. Une goutte d’eau comparé à certaines autres expériences ou encore par rapport aux films grand public. Cependant, l’expérience a su saisir l’essence de la réalité virtuelle.

A Kite’s Tale, la VR sans l’interactivité

Cette expérience qui a été proposée dans le programme dédié aux expériences courtes du SIGGRAPH a été dévoilée d’une façon surprenante. En effet, avec A Kite’s Tale il n’y a pas d’interaction, mais on sent que l’idée est de vous accrocher par votre cœur (et vos yeux), dans une expérience en réalité virtuelle dépaysante. Là haut dans les cieux, au milieu des nuages, vous retrouvez deux cerfs-volants. Un grand dragon orange et rouge et un autre aux airs de petit chien. On peut voir l’animal bondir de plaisir, exprimer des sentiments, des réactions qui débordent d’humanité (ou d’animalité) dans sa quête de devenir ami avec le dragon.

Ce programme A Kite’s Tale, n’aurait probablement jamais vu le jour si justement il ne s’agissait pas de Disney mais c’est l’avantage dans un marché aussi complexe que celui de la réalité virtuelle, que de pouvoir se permettre quelques douces folies comme celle-ci. Le seul souci c’est que c’est vraiment trop court au final et on se surprend à vouloir le voir et le revoir pour en saisir toutes les nuances. Notez que tout a été dessiné à la main avant d’être numérisé.

Cet article A Kite’s Tale, une expérience VR incontournable signée Disney a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Star Wars Vader Immortal 2 sera dévoilé à la conférence Disney D23

Par Bastien L
star wars vader immortal episode 2 d23 expo

Les visiteurs de l’événement D23 Expo de Disney, qui prendra place fin août 2019 en Californie, pourront profiter d’un premier aperçu exclusif du film en VR Star Wars Vader Immortal 2. De quoi pousser les fans de la guerre des étoiles à prendre l’avion pour l’Amérique !

En mai 2019, Disney lançait le premier épisode de Star Wars Vader Immortal sur Oculus Quest et Oculus Rift S. Il s’agit du premier épisode d’une nouvelle trilogie officielle de la célèbre saga, spécialement conçue pour la réalité virtuelle.

Dans ce premier volet, nous avons pu explorer la planète Mustafar sur laquelle Dark Vador a vu le jour. Nous avons aussi pu découvrir les différentes espèces natives de cette planète et les secrets qu’elle dissimule.

Pour leur grand plaisir, les fans ont aussi pu s’adonner aux joies du combat de sabre laser dans le mode ” Lighsaber Dojo “. Lors de la Comic Con 2019 de San Diego, ILMxLAB a révélé que le second épisode serait focalisé sur les pouvoirs de la Force.

Star Wars Vader Immortal 2 : Black Bishop et les pouvoirs de la Force mis en lumière

Aujourd’hui, le studio VR / AR de Lucasfilm annonce que les visiteurs de l’événement D23 Expo de Disney pourront profiter d’un premier aperçu exclusif de ce deuxième opus. Le réalisateur, Ben Snow, le senior experience designer, Jose Perez III, et le cadre créatif de Lucasfilm Story Group, Matt Martin, monteront par ailleurs sur scène pour une conversation au sujet de cette suite.

En parallèle, un ” concept art ” publié sur Twitter le 29 juillet 2019 révèle un mystérieux personnage dénommé Black Bishop. Brièvement aperçue dans l’Episode 1, cette énigmatique silhouette occupera un rôle majeur dans l’Episode 2…

Learn more about the mysterious Black Bishop in #VaderImmortal: Episode II. Concept art by @ILMVFX‘s Stephen Todd. #StarWars pic.twitter.com/zNhfJ0waBz

— ILMxLAB (@ILMxLAB) 29 juillet 2019

L’exposition Disney 23 prendra place à Anaheim, en Californie, du 23 au 25 août 2019. Le film Star Wars Vader Immortal Episode 2, quant à lui, devrait être disponible sur Oculus Store d’ici la fin de l’année 2019…

Cet article Star Wars Vader Immortal 2 sera dévoilé à la conférence Disney D23 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Black Mirror : les épisodes bientôt remasterisés en réalité virtuelle

Par Bastien L
black mirror vr

Le créateur de la série d’anticipation Black Mirror, Charlie Brooker, envisage de remasteriser les précédentes saisons en réalité virtuelle. Ceci pourrait concerner l’épisode interactif Bandersnatch, mais aussi d’autres épisodes…

Bien que chaque épisode de Black Mirror soit indépendant, la série d’anticipation suit un fil conducteur. Elle s’interroge sur l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies sur notre société dans un avenir proche.

Plusieurs épisodes traitent ainsi du sujet de la réalité virtuelle. On peut citer l’épisode USS Callister de la saison 4, qui met en scène un jeu de rôle multijoueur en réalité virtuelle dans lesquels des clones numériques de personnes réelles se retrouvent enfermés.

De même, l’épisode San Junipero imagine une réalité virtuelle dans laquelle l’esprit des personnes décédées peut continuer à subsister après leur mort. Enfin, dans la dernière saison en date, l’épisode Striking Vipers propose une réflexion sur les questions d’intimité et d’identité au sein de la VR.

Black Mirror : le créateur de la série veut adapter Bandersnatch en VR

Il ne fait donc aucun doute que le créateur de la série, Charlie Brooker, est fasciné par la réalité virtuelle. Dans une récente interview accordée à Deadline, il révèle d’ailleurs sa volonté de remasteriser certains épisodes de la série en réalité virtuelle.

Il confie notamment avoir eu l’idée d’adapter l’épisode spécial ” Bandersnatch ” en réalité virtuelle. Pour rappel, il s’agit d’un épisode interactif dans lequel le spectateur est amené à prendre des décisions à la place du protagoniste. En fonction de ses décisions, la trame narrative est altérée.

Il s’agit donc d’une expérience immersive, puisque le spectateur est en mesure d’influencer le déroulement de l’épisode. C’est la raison pour laquelle Charlie Brooker imagine tout à fait un portage en VR, dans lequel l’utilisateur est directement plongé dans la fiction.

D’autres épisodes pourraient aussi recevoir ce traitement, même si Charlie Brooker ne précise pas lesquels. Pour l’heure, le créateur de la série n’évoque pas de date spécifique pour un tel remastering, mais affirme que ” si les épisodes sont remasterisés, ils pourraient l’être en VR “

Cet article Black Mirror : les épisodes bientôt remasterisés en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le Roi Lion : la VR utilisée pour simuler la prise de vue réelle

Par Gaetan R
LE ROI LION VR

Jon Favreau est revenu sur le processus créatif du remake du Roi Lion. Le réalisateur évoque une nouvelle fois la solution en réalité virtuelle pour simuler la prise de vue réelle.

À l’occasion de l’annonce du remake du Roi Lion par Jon Favreau, le réalisateur du Livre de la Jungle (2016) et d’Iron Man avait expliqué qu’il utilisait la réalité virtuelle pour reproduire le film d’animation de 1994.

Jon Favreau, très fier d’avoir utilisé la VR lors de la réalisation du Roi Lion

Lors du Jimmy Kimmel Live, un late night Show TV diffusé sur la chaîne américaine ABC, Jon Favreau est revenu sur la méthode employée au moment de la conception du film.

À 8 minutes 45 secondes de la vidéo, il déclare :

“L’autre chose intéressante qui donne l’impression d’être dans un film classique, c’est que nous avons pris tous ces fichiers numériques, que nous les avons intégrés en VR, et que nous avons créé une sorte de jeu multijoueur où toute l’équipe a mis des casques et a pu se déplacer, regarder les scènes, les décors des Pride Lands et placer des caméras pour avoir l’impression de faire un film en prise de vue réelle en réalité virtuelle “.

Le réalisateur avait déjà décrit de manière précise le procédé auprès d’Hollywood Reporter. Les animateurs n’étaient pas limités par la gravité. Avec l’outil, ils pouvaient multiplier les angles des plans. Cette liberté d’action leur a sûrement permis de reproduire quasi à l’identique ce qui fait l’essence du Roi Lion. L’équipe avait même le droit à une sorte de village en VR pour visionner les scènes en postproduction.

Utiliser la VR pour concevoir des rendus photoréalistes

Cette utilisation très particulière de la VR pendant la conception du Roi Lion est une idée de Jon Favreau. Il a notamment travaillé sur l’expérience VR Gnomes et Gobelins, un titre où les joueurs interagissent avec des petites créatures. Toutefois, l’homme derrière Cowboys et Envahisseurs cherche ici à produire des images photoréalistes. Pour cela, il s’est déplacé avec son équipe en Afrique afin de photographier la savane, les animaux, les pierres et les plantes. Tout a ensuite été recréé numériquement.

Le long-métrage produit par Disney sort dans les salles le 17 juillet en France. Certains critiques qui ont vu le film saluent la prouesse technique, mais ne manquent pas de remarquer que Le Roi Lion perd en rythme et en saveur. À vous de juger dès demain.

Cet article Le Roi Lion : la VR utilisée pour simuler la prise de vue réelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

A Kite’s Tale : tout savoir sur le second dessin animé en VR de Disney

Par Bastien L
a kite tale disney vr

Dans le cadre du Siggraph 2019, Disney dévoile son deuxième court-métrage en réalité virtuelle : A Kite’s Tale. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

En 2018, dans le cadre du Siggraph, Disney dévoilait son premier film d’animation en réalité virtuelle : Cycles. Cette année, à l’occasion du Siggraph 2019, le géant américain dévoile son deuxième projet en VR : A Kite’s Tale.

Ce film d’animation dessiné à la main a été réalisé par Bruce Wright, et développé au sein du programme Short Circuit de Disney Animation. Il met en scène deux cerfs-volants qui vont d’abord se disputer pour finalement se lier d’amitié. Le premier cerf-volant est un petit modèle orné d’un chien qui remue la queue, tandis que le second représente un grand dragon.

A Kite’s Tale : un film en réalité virtuelle sur deux cerfs-volants

Our second VR short, “a kite’s tale,” will make its world debut at @SIGGRAPH 2019! This experimental short film, directed by Bruce Wright, combines hand-drawn animation and the latest VR technology to tell a whimsical tale of two kites. pic.twitter.com/QQkStssS4q

— Disney Animation (@DisneyAnimation) 12 juillet 2019

Ce second film confirme l’intérêt de Disney pour la réalité virtuelle. Comme l’explique Bruce Wright, le réalisateur du film, ” la VR permet de raconter des histoires sous une forme nouvelle et de toucher le coeur du public comme jamais auparavant “. Il ne s’agit probablement que d’une question de temps avant que Disney produise un long-métrage immersif…

A Kite’s Tale est loin d’être le seul projet VR mis en lumière au Siggraph 2019. Les visiteurs pourront aussi découvrir le court-métrage II Divino: Michelangelo’s Sistine Ceiling de Epic Games, le film Mary and the Monster : Chapter One de Parallux et la New York University, ou encore la nouvelle expérience Undersea de Magic Leap. L’événement prend place du 28 juillet au 1er août 2019 à Los Angeles.

Cet article A Kite’s Tale : tout savoir sur le second dessin animé en VR de Disney a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌