Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

The Stained Club : découvrez le court Supinfocom primé au SIGGRAPH

Par Shadows

Issu de la promotion Supinfocom Rubika 2018, le court-métrage The Stained Club arrive enfin en ligne après plus de 150 sélections en festival.

Réalisé par Mélanie Lopez, Simon Boucly, Marie Ciesielski, Alice Jaunet, Chan Stéphie Peang, Beatrice Viguier, The Stained Club adopte un style 3D stylisé, notamment pour les visages des personnages et leurs yeux ronds et noirs.

Finn a des taches sur son corps. Un jour, il rencontre un groupe d’enfants avec des taches différentes. Un jour, il comprend que ces taches ne sont pas juste jolies.

Un making-of du court-métrage est aussi disponible :

Le film a reçu un Jury’s Choice Award au SIGGRAPH cette année, et vient d’être sélectionné en demi-finale des Student Academy Awards (Oscars Etudiants). Son parcours est donc loin d’être terminé, et nous souhaitons bonne chance à toute l’équipe !

The Stained Club
The Stained Club
The Stained Club

L’article The Stained Club : découvrez le court Supinfocom primé au SIGGRAPH est apparu en premier sur 3DVF.

Mikros : showreel 2019, de la publicité au cinéma d’animation

Par Shadows

L’équipe de Mikros nous présente une compilation de ses projets récents issus de l’ensemble du groupe. On y retrouvera donc à la fois des publicités, projets TV, des bandes-annonces de jeux vidéo et du cinéma, qu’il s’agisse de prises de vue réelles ou d’animation.

Si l’entité Mikros opère depuis une trentaine d’années, rappelons qu’elle a rejoint en 2015 le groupe Technicolor. Elle dispose de sites à Paris, Londres, Bruxelles, Liège et Montréal.

Projets et timings :
0:01 PNL – AuDD
0:03 Santa & Cie
0:09 Yves Saint Laurent – Black Opium
0:12 Cartier – Santos
0:15 Hermès – Sellier
0:16 BUPA – Members First
0:18 Givenchy – l’interdit
0:19 Canal+ – The Idea
0:22 Jon Hopkins – Singularity
0:23 AppleWatch – Flight
0:28 Astérix : Le secret de la potion magique
0:34 Sherlock Gnomes
0:35 Sgt. Stubby
0:36 Captain Underpants
0:37 Sahara
0:44 Société Générale – C’est vous l’avenir
0:45 Ubisoft – The Baptism
0:46 The Sisters Brothers
0:47 Paco Rabanne – Invictus The Race
0:48 Ciel – Robotin
0:49 France 3 Les Marmottes – les visiteurs
0:50 Nocturama
0:51 Les revenants
0:53 Ubisoft – Ghost Alpha Recon
0:55 Ubisoft – Odyssey
0:57 PMU – Que le meilleur gagne
01:01 Orangina – Shake the world
01:02 evian – The baby bare necessities
01:03 Axa – Serena Williams
01:04 France 3 Les Marmottes – il était une fois à l’ouest
01:05 Monoprix – la première file
01:06 NRJ Mobile – Le paresseux
01:07 Koho
01:08 SquareSpace – Superbowl
01:09 Au revoir là-haut
01:10 Nissan – Qashqai Propilot
01:11 Paco Rabanne – Invictus The Race
01:12 PMU – Que le meilleur gagne
01:16 Nicky Larson
01:22 Ubisoft – The drawing
01:24 The Sisters Brothers
01:26 Tlamess
01:27 Valerian
01:28 evian – Yhe baby bare necessities
01:30 Jean-Paul Gaultier – Scandal
01:31 Givenchy – L’Interdit
01:32 Angèle – Balance ton quoi
01:33 France 3 Les Marmottes – pirates des Caraïbes

L’article Mikros : showreel 2019, de la publicité au cinéma d’animation est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2019 : Toy Story 4, Dragons et temps réel pour la 3ème journée

Par Shadows

Nous poursuivons notre compte-rendu quotidien du SIGGRAPH 2019 avec un résumé des évènements du jour, en attendant un compte-rendu plus détaillé des conférences.

VR Theater

La matinée a débuté avec le VR Theater, concept lancé en 2017. Ce cinéma dédié à la réalité virtuelle permet désormais de découvrir les récits et créations à la pointe du secteur. En 3 éditions, il est devenu incontournable.
Beaucoup de belles surprises cette année, avec des oeuvres exploitant de nouvelles idées et notamment l’interaction entre le public et l’histoire : nous vous en reparlerons plus en détails très vite.

SIGGRAPH VR Theater Sizzler

Le Roi Lion Annulé

Nous vous l’annoncions il y a quelques heures : une mauvaise surprise a marqué la journée. Alors que de nombreuses personnes convergeaient vers le grand hall du Centre de Conventions, une notification est apparue sur nos smartphones : le making-of tant attendu était annulé.
Nous n’avons à ce stade pas pu obtenir de réponses sur les raisons de l’annulation, ni sur un éventuel report d’ici la fin du salon.

Le Roi Lion
© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Toy Story 4

En début d’après-midi a eu lieu le making-of de Toy Story 4 : 1h30 de conférence et de nombreux thèmes abordés. Nous reviendrons en détail sur le sujet après la fin du SIGGRAPH, mais en voici déjà un aperçu rapide :

  • Le Superviseur Camera / Layout a expliqué l’importance d’avoir créé un language “camera” pour montrer le chemin que va parcourir Woody pour prendre une décision.
  • Le Lighting a également dû prendre en compte cette histoire de transition dans une vie. Il était important de prendre en compte le fait que Woody ne serait de ne plus le jouet d’un enfant. Cette prouesse artistique a pu aboutir en jouant notamment avec l’atmosphère.
  • Le departement en charge du décor est revenu sur l’importance du magasin d’antiquités. Près de 1000 props ont été crée pour le film.
  • Un dernier superviseur est intervenu, le “Render” en charge de l’optimization du rendu. Des contraintes budgétaires ont par exemple obligé l’équipe à changer la couleur des cheveux de Gabi Gabi. Originalement jaunes, ils sont devenus roux pour diminuer les temps de calcul. L’équipe Pixar a annoncé le temps de calcul le plus long du film : un plan nécessitant 1300 heures par image ! Le public ne manqua pas de réagir à voix haute.
Toy Story 4
©2019 Disney•Pixar. All Rights Reserved.
Toy Story 4

Dragons 3 : DreamWorks déçoit

Contrastant douloureusement avec la présentation Pixar, la conférence DreamWorks ne restera pas dans les annales. Pire, il faut certainement la compter dans les déceptions ou même les flops de ce SIGGRAPH 2019.
Alors que la salle était déjà loin d’être pleine, des spectateurs ont fui peu à peu. L’entrée en matière avait pourtant été intéressante, avec un retour sur la franchise et des informations techniques autour des améliorations liées à USD, ou sur l’usage du moteur de rendu MoonRay.
Malheureusement, le manque d’interactions et les intervenants se contentant de lire un papier sans lever les yeux tout en faisant défiler les slides ont rapidement plongé la salle dans l’ennui. Pire : au bout d’1h30, aucune question n’a été posée, et les spectateurs sont sortis en silence.

Dragons 3

Real-Time Live !

La taille de la file d’attente en disant long sur l’envie du public pour voir cet événement. La salle était archi comble, tout le monde s’était donné rendez vous pour ce nouveau show.

Au menu, un concentré de toutes les avancées technologiques en temps réel. Grandiose ! Nous ne saurions trop vous recommander de regarder la vidéo complète de l’évènement, visible ci-dessous.

Les stands enfin visitables

Dernier point marquant de la journée, l’ouverture de l’Exhibition Hall et donc des stands d’entreprises. Nous avons donc pu commencer à échanger avec certaines entreprises : nous vous en reparlerons très vite.

SIGGRAPH 2019
SIGGRAPH 2019
SIGGRAPH 2019
Le Pavillon France

L’article SIGGRAPH 2019 : Toy Story 4, Dragons et temps réel pour la 3ème journée est apparu en premier sur 3DVF.

Les Emile Awards font face à des difficultés financières

Par Shadows

Après deux éditions en 2017 et 2018 à Lille, les Emile Awards annoncent une pause : l’édition 2019 est repoussée à une date indéterminée.

Un financement compromis

Deux ans après sa création, cette remise de prix centrée sur l’animation européenne fait face à des « difficultés financières », explique l’association organisatrice (les European Animation Awards ou EAA). En cause, l’absence de soutien du programme Creative Europe Media mais aussi de certaines entreprises de l’industrie de l’animation.

La présentation du concept des Emile Awards par Phil Lord, président de l’association EAA, en 2017.

Une remise de prix repoussée, mais pas vaincue

L’EAA n’annonce pas une défaite : hors de question de mettre fin à l’aventure, annonce en substance le communiqué. L’idée est plutôt de « prendre du recul, apprendre des éditions précédentes », avant de revenir sur le devant de la scène.

La bande-annonce de l’édition 2019, désormais repoussée, mise en ligne fin avril.

Quid des cotisations annuelles ?

Face à cette annonce se pose évidemment la question des frais liés aux adhésions à l’association EAA : rappelons en effet que ce sont ses membres qui votent pour la désignation des prix donnés lors des Emile Awards. Les membres (étudiants, professionnels ou entre entreprises) en question doivent être liés au secteur de l’animation et cotisent annuellement.
Pour ces personnes et entités, l’EAA précise que les cotisations 2019 sont automatiquement étendues à 2020. De même, les futures adhésions ayant lieu d’ici la fin 2019 seront valables en 2020 également.

L’article Les Emile Awards font face à des difficultés financières est apparu en premier sur 3DVF.

Les Indestructibles 2, de l’intention à l’animation finale

Par Shadows

Animateur chez Pixar depuis deux ans et demi, Frank Abney dévoile une partie de son travail sur Les Indestructibles 2.

Il nous montre ici en vidéo un breakdown d’une scène de dialogue en apparence anodine entre Bob Parr (Mr Indestructible) et son ami Lucius Best (alias Frozone), tandis que Jack-Jack joue avec un glaçon. L’intérêt de la vidéo ne repose donc pas sur le caractère technique de l’animation, mais plutôt sur les choix artistiques. On appréciera d’ailleurs tout particulièrement la présence d’indications sur les intentions de l’animateur.

En effet, Frank Abney explique avoir fait face à trois défis :
– garder Jack-Jack occupé et physiquement crédible durant tous les plans ;
– animer Bob de façon minimaliste pour montrer son épuisement… Tout en conservant un personnage « vivant », et donc pas totalement statique ;
– enfin, ancrer les personnages dans le monde qui les entoure, qu’il s’agisse du canapé sur lequel ils sont assis ou leurs mouvements.

L’animateur précise ensuite s’être appuyé sur trois éléments pour s’aider dans son travail :
– pour Bob, il a repensé à ses débuts en tant que père : manifestement, Frank Abney a vécu très directement le niveau d’épuisement représenté ;
– pour Jack-Jack, il s’est concentré sur la joie et la fixation des enfants face à quelque chose qu’ils adorent ou qui les fascine ;
– Pour Lucius, enfin, il a repensé à une fois où les mots lui manquaient, se sentant presque dans le corps de quelqu’un d’autre. Il s’est inspiré de la fameuse pose « Sunken Place » du film Get Out.

Pour aller plus loin, nous vous proposons également de découvrir ci-dessous la bande-démo de Frank Abney centrée sur l’ensemble de son travail pour Les Indestructibles 2. Notez enfin que nous avions récemment évoqué un autre projet de Frank Abney : Canvas, un futur court-métrage pour lequel il a lancé une campagne Kickstarter au printemps.

L’article Les Indestructibles 2, de l’intention à l’animation finale est apparu en premier sur 3DVF.

Kyoto Animation (A Silent Voice) incendié, au moins 24 morts

Par pset

Liz et L'oiseau bleu
Liz et l’oiseau bleu

Un incendie a ravagé ce matin une partie des studios Kyoto Animation au Japon. Le bilan, encore provisoire, est très lourd : au moins 24 morts, une trentaine de personnes blessées dont plusieurs dans un état grave. Certaines personnes sont encore portées disparues.

Selon les autorités, il s’agirait d’un incendie criminel : un homme aurait versé du liquide inflammable avant d’incendier le tout. Lui-même blessé, il est à l’hôpital. Ses motivations ne sont pas encore connues.
Les témoignages évoquent aussi des explosions, mais on ignore à ce stade si elles sont d’origine criminelle ou une conséquence de l’incendie.

Kyoto Animation alias KyoAni a été lancée en 1981 par Yōko Hatta. On lui doit plusieurs films et séries à succès : A Silent Voice, Liz & L’oiseau bleu, Violet Evergarden, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
Les studios emploient environ 160 personnes.

L’article Kyoto Animation (A Silent Voice) incendié, au moins 24 morts est apparu en premier sur 3DVF.

Laundry Creates High-Energy Promos for Fox Sports’ MLB All-Star Game

Par priyapr

For the recent MLB All-Star Game on Fox Sports, Laundry created an energetic series of videos and graphics utilizing light writing animation and an all-star cast editorial. A :30 hero spot featuring the league’s biggest players kicked off the campaign, along with :20 player profile spot and in-game elements to tease the All-Star Game on ...

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @ex_lumina⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣ #remeber :...




⁣⁣
⁣#repost @ex_lumina⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣ #remeber : #projectionmapping on St Pierre church in #besançon for the town #worldwar2 #liberation’s 70th anniversary. The #videoshow was made with #drawings #animation for the monument. Powered by @millumin2 ⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣#visualart #videomapping #architecture #monumental #videoart #artvideo #mapping #ww2 #usarmy #videoprojection #videlio #besancon #nushysoup #motiongraphics #motiondesign (at Besançon, France)
https://www.instagram.com/p/BzVduSKnFz6/?igshid=x544qo3le1um

Video Tutorial: Using Audio to Drive Your Motion Graphics

Par Jason Boone

Why keyframe your animations manually when your audio can do it for you? In this tutorial, learn how to create motion graphics that react to your music.

Ouchhh

Par Nina Verhagen

Ouchhh is a creative new media studio with expertise in AI, data paintings, data sculpture, and public art. The studio integrates art, science, and technology in every work they create. A multidisciplinary creative hub focused on new media platforms, offering direction and art direction and also producing video mapping projections.

Skilled in animation, design, illustration, 3D, 2D, interactivity, interaction, and live-action -and seamlessly combining some or all of these- OUCHHH considers each project as a challenge and takes a fresh and unique approach to each other. They have an office in Istanbul, and partnerships in L.A., Vienna, Barcelona, Paris, and Berlin.

The studio has created the “POETIC AI” Solo Exhibition at Atelier des Lumières, it’s a world’s largest AI exhibition which will last for 6 months.  It uses 50K pixels and in total 136 projectors, 1 million people visited the exhibition in 7 months.

The studio worked with many brands such as Google, Cern, Nike, Wired, their collaborators transcend all industries and all continents. Their works have received multiple accolades and awards in the international arena. Ouchhh has been featured at Ars Electronica 4 times and will be attending for the 5th time this year.
They became Istanbul’s first new media agency to win Reddot design awards, German Design Award, 10th Annual IDA Awards (The International Design Awards) and ADC Awards ( The Art Directors Club), in addition to an Honorable Mention from the City University of Hong Kong.

 

Contact

LINK BOX

OUCHHH

 

Facebook_logo(2)

Twitter_logo-4

 

 

The post Ouchhh appeared first on Audiovisualcity.

Elektra

Par Nina Verhagen

elektra-2-2018MONTREAL, June 26 – July 1, 2018

The International Digital Art Festival ELEKTRA has been working since 1999 to discover the diversity of performance practices, including audiovisual and robotics.

ELEKTRA is an organism diffuser of works artists that combine art and new technologies while registering in aesthetics current research and experimentation.

The International Digital Art Biennial (BIAN) takes place every two years. This major exhibition on issues combining visual arts and digital mobilizes, in a joint action, actors in the field of arts and new technologies.

As a cultural institution focused on digital technologies and digital arts, and raising questions about the effects of digital technologies and the digital arts, they thought it’s important to act as a leader in eco-responsibility and in all our organization.

 

Elektra

Montreal, Canada

info@elektramontreal.ca

LINK BOX

Elektra Festival

 

Facebook_logo(2)

Twitter_logo-4

 

 

The post Elektra appeared first on Audiovisualcity.

Opera Touch Launch

Par Eva Fechten

This is a short review of Opera Touch browser launch event, which we were responsible for. Enjoy!

The software company Opera invited MOOV to design and the launch event of the new OperaTouch browser. The presentation took place on the 25th of April 2018 in the presence of invited guests, but it was also live-streamed to reach out to the global audience online. With large venue Epson projectors and the Watchout system, we created a stunning multimedia show for a lifelike stage experience. We covered the whole stage with projectors and conceptualized as well as produced the video mapping content. All animations were tailored for the new OperaTouch identity and smooth flow – the new browser feature. A special red light installation was synchronized with everything which was happening on stage.

Production team:
Executive producer and set designer: Piotr Majewski
Production Director: Magda Szarata
Producer: Natalia Bartnik
Production Manager: Diana Spiczak-Brzezińska
Assistant production Manager: Natasza Wysocka

Graphics&animations team:
Head of Studio: Michał Wróblewicz
Art Director: Szymon Kabała
3D Artist: Michał Martynów
3D Artist: Darek Sienkiewicz
2D Artist: Karolina Mikołajczuk

Music&Sound Designer: Adam Brzozowski

Multimedia team:
AV tech Lead: Sven Kubacki
AV Technicians: Piotr Kurzawa, Jan Szymkowiak

Video team:
Director: Kamil Przybylak
1st AD: Adrian Kowalski
Gimbal operator: Jan Wikarski
Camera assistent: Tomasz Góralczyk, Jacek Kopyść
Grip: Marcin Kołodziejczyk
Camera operators: Emanuel Jaksza, Jarosław Żarski, Jakub Sołtysiak
Backup: Łukasz Kosecki
Audio: Przemek Dzięgiel
Make-up and Cotumes: Joanna Kuchta, Joanna Murawska, Julia Ozdoba

Lights team:
Lights Operator: Robert Janiak
Lights technician: Adam Sobotka
Lights technician: Dariusz Kacprzyński
Lights technician: Krzysztof Niziołek

Location:
Greg(Grzegorz) Nelec

The post Opera Touch Launch appeared first on Video Mapping Blog.

How to Create a Scribble Animation in After Effects

Par Jason Boone

So you think frame-by-frame animation is just too tedious for your film or video project? In this tutorial, we invite you to think again.

Nike Phantom Boots x 3 by Golden Wolf

Par lumenadmin

Three amped-up animated films anchoring the campaign for Nike’s new PhantomVSN soccer boot crafted in concert with Nike’s design team by London’s Golden Wolf who also created in-store visuals. Nike Phantom – Flyknit Client: Nike Production: Golden Wolf Source by stashmedia.tv

The post Nike Phantom Boots x 3 by Golden Wolf appeared first on LUMEN.

❌