Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hier3dvf.com - Actualité quotidienne

La Reine Aveugle : une souveraine face à l’inconnu

Par Shadows

Découvrez La Reine Aveugle, un conte animé proposé par Basile Van PeteGhem, Candy Collecchia, Mickael Vacher et Christian Xiong dans le cadre de leur 3e année du Bachelor 3D VFX à Aries Lyon.

Il était une fois , dans un lointain royaume, une jeune Reine Aveugle. Isolée dans son palais immaculé, elle rejette le monde extérieur qui lui est étranger. C’est en se confrontant à l’inconnu, qu’elle se libérera de son carcan pour enfin s’épanouir.

L’article La Reine Aveugle : une souveraine face à l’inconnu est apparu en premier sur 3DVF.

Read Only Memory : des photos après l’apocalypse

Par Shadows

Cloé Thévenon, Juliette Bullot, Marie Laure Ravier, Sébastien Knecht, Loan Estevez et Nicolas Cadet dévoilent Read Only Memory, court-métrage réalisé dans le cadre de leur 3e année au sein du Bachelor 3D VFX à Aries Grenoble.

Alors que l’humanité a disparu, une jeune fille construit un robot humanoïde…

L’article Read Only Memory : des photos après l’apocalypse est apparu en premier sur 3DVF.

Chrysalide : une rencontre inattendue au musée

Par Shadows

Nous poursuivons notre exploration de la nouvelle promotion Aries avec Chrysalide, tout droit venu de l’école Aries Lyon.
Réalisé par Gaëlle Grandson, Emmanuelle Jolimay, Victor Mesny et Julie Schwartz, il met en scène deux personnages à première vue très différents :

Christophe, un petit garçon snobinard passionné du monde des insectes naturalisés, va être contraint de s’ouvrir au monde en faisant la connaissance inattendue de Céline, lors d’une journée d’été au musée d’histoire naturelle.

L’article Chrysalide : une rencontre inattendue au musée est apparu en premier sur 3DVF.

The Absence of Eddy Table : un court entre horreur et sentiments

Par Shadows

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le court-métrage The Absence of Eddy Table ne laisse pas indifférent. Réalisé par Rune Spaans à partir des travaux de l’artiste canadien Dave Cooper, il nous propose un pitch surprenant :

Et si votre pire peur et votre plus grand amour s’avéraient être la même chose ?

Perdu dans une sombre forêt, Eddy Table tombe sur une femme mystérieuse et de dangereux parasites. Il devrait s’échapper mais quelque chose le retient…

Un univers graphique atypique, un court horrifique à la tonalité changeante, un monde complexe aux règles inconnues et un concept décalé : que vous l’appréciez ou non, ce petit film animé ne devrait pas vous laisser de marbre.

L’article The Absence of Eddy Table : un court entre horreur et sentiments est apparu en premier sur 3DVF.

Sauve qui peut : échos du passé dans un court de Laura Passalacqua

Par Shadows

Découvrez Sauve Qui Peut, un court-métrage réalisé par Laura Passalacqua dans le cadre d’un stage chez Passion Paris. Produit en quatre semaines seulement, il met en scène une femme hantée par les mémoires de ses relations passées.

Afin de respecter les délais très serrés de production sans pour autant sacrifier la qualité, Laura Passalacqua, jusqu’ici habituée aux techniques traditionnelles, a employé pour la première fois une approche 100% numérique pour les décors et l’animation.

Directed by Laura Passalacqua
Produced by Passion Paris
Producers: Marc Bodin-Joyeux & Marion Vermogen
Compositing: Tamerlan Bekmurzayev
Animation: Laura Passalacqua, Joël Durand, Cecile Despretz, Julie Paturange, Louise Viriot
Music Composer & Sound Design: Thibault Bélouis
Special thanks to: Emile Chaillou, Erika Forzy & Rita Oliveira

L’article Sauve qui peut : échos du passé dans un court de Laura Passalacqua est apparu en premier sur 3DVF.

Les mômes de l’Apocalypse : une fin du monde entre amis sur Netflix

Par Shadows

Le 17 septembre débutera sur Netflix la série animée Les Mômes de l’Apocalypse (The Last Kids on Earth en VO). Le concept : une invasion de monstres et de zombies face à une bande d’adolescents ayant des ressources et de l’humour. Le tout dans un déluge d’action.

La série est produite et développée par Atomic Cartoons, studio canadien affilié à Thunderbird Entertainment. Elle s’inspire des livres de Max Brallier, qui fait office de showrunner aux côtés de Scott Peterson.

L’article Les mômes de l’Apocalypse : une fin du monde entre amis sur Netflix est apparu en premier sur 3DVF.

Des courts bancaires chez l’Ecole des Nouvelles Images

Par Shadows

Des élèves de l’Ecole des Nouvelles Images, située à Avignon, ont récemment réalisé une série de cours-métrages animés sur le thème de la banque. Voleurs, radins, billets et pièces en or sont au rendez-vous.

L’article Des courts bancaires chez l’Ecole des Nouvelles Images est apparu en premier sur 3DVF.

BlackGinger : bande démo animation 2019

Par Shadows

Découvrez les projets du studio BlackGinger, situé au Cap en Afrique du Sud.

Voici également la précédente bande démo du studio, qui était centrée sur les effets visuels.

L’article BlackGinger : bande démo animation 2019 est apparu en premier sur 3DVF.

Elulu : 7 ans de travail pour un film d’animation créé en solitaire

Par Shadows

Gabriel Verdugo Soto dévoile la bande-annonce d’Elulu, son premier long-métrage. Un projet de longue haleine puisqu’il a été entamé en 2012, en solo.

Après la mot de sa mère, un scientifique et peintre sans emploi retourne là où il a grandi. Il ne se doute pas que le lieu est habité par une chenille particulière nommée Elulu et ses trois compagnons dotés de super-pouvoirs qui ont eux aussi une quête…

Mêlant drame, mystère et science-fiction, Elulu devrait être finalisé d’ici le mois d’octobre. Gabriel Verdugo Soto explique avoir travaillé essentiellement sous Blender. Comme souvent dans ce genre de projet, des obstacles ont parsemé le parcours : un disque dur défaillant début 2019 avec données perdues, un PC hors service il y a quelques années… Des délais qui ont compromis certains objectifs : le réalisateur souhaitait envoyer son projet au Festival d’Annecy cette année.
La détermination de Gabriel Verdugo Soto semble toutefois porter ses fruits, et le projet est quasiment terminé.

L’article Elulu : 7 ans de travail pour un film d’animation créé en solitaire est apparu en premier sur 3DVF.

Les JO de Tokyo s’animent déjà

Par Shadows

Ils n’ont lieu que l’an prochains, mais les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ont déjà entamé leur communication. Le comité organisateur a dévoilé deux courts-métrages animés qui mettent en avant ces compétitions ainsi que les mascottes officielles:

Tout d’abord, un court-métrage centré sur les sports que nous aurons l’occasion d’admirer :

Un second film est centré sur les Jeux Paralympiques :

Les crédits des animations ne sont malheureusement pas listés par le comité olympique. En revanche, on sait que Hyogonosuke a assuré la direction artistique de l’ensemble.

L’article Les JO de Tokyo s’animent déjà est apparu en premier sur 3DVF.

Real Good Liars : animation et motion graphics dans une première bande démo

Par Shadows

Le studio Real Good Liars (RGL) présente sa toute première bande démo officielle, avec des travaux mêlant notamment 3D stylisée et 2D numérique.

Basée à Londres, la petite entité a été fondée par Rosie Mitchell et Dave Ferner, qui en assurent également la direction. Le duo s’était rencontré au sein du collectif United Visual Artists, et a commencé à travailler sur différents projets : visuels et animations pour Jay-Z, Massive Attack et The Chemical Brothers, mais aussi design pour MTV, Microsoft, Playstation.
Le duo a ensuite lancé RGL en 2015 avec l’aide d’Edward Lim. Ce dernier, Technical Director/animateur 3D, est issu des effets visuels. Enfin, RGL collabore régulièrement avec un petit groupe d’artistes sur des projets variés : clips, cinématiques de jeux vidéo, publicité, motion graphics, projets expérimentaux.

RGL se présente comme faisant partie d’une génération qui brouille les frontières entre animation 2D et 3D, et qui apprécie l’expérimentation de nouveaux outils.

La bande démo reflète assez bien cet état d’esprit, avec une patte graphique qui sort souvent des sentiers battus. En ce qui concerne l’avenir du studio, l’équipe nous précise qu’outre ses spécialités actuelles, elle travaille sur des projets narratifs plus longs : documentaire animé, concept de minisérie animée sont notamment déjà dans le pipeline. Nous aurons donc l’occasion de vous reparler de Real Good Liars dans les mois à venir.

L’article Real Good Liars : animation et motion graphics dans une première bande démo est apparu en premier sur 3DVF.

Fox Fires : un court-métrage écossais sur l’origine des étoiles

Par Shadows

Découvrez Fox Fires, court de fin d’études issu du Duncan of Jordanstone College of Art & Design, en Ecosse.
Réalisé par Keilidh Bradley en compagnie d’autres étudiants et d’élèves de 3ème année, le film s’inspire d’un conte finlandais sur l’origine de certains phénomènes célestes.

Côté technique, le projet mêle 2D et 3D.

L’article Fox Fires : un court-métrage écossais sur l’origine des étoiles est apparu en premier sur 3DVF.

Raya and the Last Dragon : en 2020, Disney nous emportera en Asie

Par Shadows

Si la fin 2019 sera marquée par le grand retour de La Reine des Neiges au cinéma, c’est dans un tout autre univers que nous plongera Disney l’année suivante. Le film d’animation Raya and the Last Dragon (qui ne dispose pas encore de titre français) sera situé dans la contrée fictive de Kumandra, quelque part en Asie du Sud-Est. Là, cinq clans forment le Pays du Dragon, mais les dragons en question ont disparu depuis bien longtemps, laissant place à une force sombre et sinistre.
Raya, guerrière solitaire, partira alors en quête du dernier dragon, qui pourrait selon elle réussir à sauver Kumandra…

Produit par Osnat Shurer (elle avait déjà travaillé sur Vaiana, entre autres), Raya and the Last Dragon est réalisé par Paul Briggs (head of story sur La Reine des neiges et Les Nouveaux Héros) et Dean Wellons (story artist qui a notamment travaillé sur Raiponce). Adele Lim (Crazy Rich Asians) est au scénario. Enfin, le casting anglophone comportera notamment Cassie Steele (Raya) et Awkwafina (Sisu le dragon).

Deux concepts ont été rendus publics : une image de Raya sur une monture au milieu d’une forêt luxuriante, et une illustration du dragon Sisu (également visible dans les nuages de la première image). On notera que son design est très éloigné de celui des dragons des films d’animations DreamWorks : l’équipe s’est manifestement inspirée des dragons asiatiques et non européens.

Prévu pour novembre 2020, Raya and the Last Dragon nous promet donc un scénario original, des décors travaillés, une guerrière et un dragon : un mélange qui risque fort de susciter l’intérêt du public.

L’article Raya and the Last Dragon : en 2020, Disney nous emportera en Asie est apparu en premier sur 3DVF.

Soul : questions existentielles dans le Pixar de 2020, signé Pete Docter

Par Shadows

A l’occasion de la conférence D23 du groupe Disney, les studios Pixar ont donné quelques informations sur leur long-métrage de 2020.

Réalisé par Pete Docter, ce film d’animation titré Soul (l’éventuel titre francisé n’est pas encore connu) nous proposera « un voyage dans les royaumes cosmiques de New York pour répondre à nos questions existentielles sur la vie« . Les premières images publiques montrent un univers au parti pris graphique atypique, qui pourra rappeler Vice-Versa. On imagine qu’il s’agit d’un des royaumes cosmiques évoqués dans le synopsis.
Côté personnages, on sait que Jamie Foxx incarnera Joe Gardner, tandis que Tina Fey interprétera 22.

Trois images, deux lignes de présentation, quelques détails sur le casting anglophone : Pixar reste volontairement flou sur ce futur projet. Nous en saurons plus dans les mois à venir.

La sortie française est fixée au 24 juin 2020.

L’article Soul : questions existentielles dans le Pixar de 2020, signé Pete Docter est apparu en premier sur 3DVF.

Antarctica, un court-métrage dans l’enfer blanc

Par Shadows

Jeroen Ceulebrouck dévoile Antarctica, qui arrive en ligne après avoir fait le tour des festivals. Ce court-métrage animé met en scène John et ses compagnons explorateurs, partis découvrir l’Antarctique. Lorsque leur navire se retrouve piégé dans les glaces, le cauchemar commence : un voyage tortueux qui sera à la fois physique et spirituel, au cours duquel John devra se confronter à lui-même…

Préférant l’ambiance aux dialogues, Antarctica n’est pas pour autant silencieux : musique et sound design viennent soutenir l’immersion dans un monde glacial.

L’article Antarctica, un court-métrage dans l’enfer blanc est apparu en premier sur 3DVF.

❌